Echangez avec Peter SomlayLe morphotype au golf

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Re: Le morphotype au golf

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 07:42

Sinon, je connais quelqu'un qui a suivi Langasque à l'open de France lorsqu'il a fait ses deux premiers tours avec Chris Wood et du haut de ses 1m75, il était largement plus long au drive que Wood (1m96). D'ailleurs au niveau des statistiques, il tourne à 317yds de moyenne au drive sur les quelques tournois qu'il a fait sur L'ET.
S'agissant de ma petite expérience personnelle, pour avoir joué quelques parties avec un copain pro-enseignant excellent golfeur qui fait une razzia lors des alliances et autres pro-ams de sa région.... du haut de ses 1m75, 85-90kg, au physique râblé, il me met au bas mot 30m au drive alors qu'à la base, physiquement je suis plus grand (1m86) et bien plus affûté (76kg). Je suis sûr qu'au sprint, je le bâterais à plat de couture.... :roll:

L'explication technique est simple, avec un gabarit "adapté", ce que l'on perd en largeur d'arc, on le compense largement en puisant plus efficacement l'énergie dans le sol pour la transmettre à la tête de club à l'impact au travers d'une séquence kinématic optimisée et un meilleur centrage. Tout cela améliore le rapport longueur/précision.

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Jeterh » 11 oct. 2016, 17:34

Rohhhhhh il lâche pas l'affaire le Peter!!!

Et à la Ryder, c'est qui qui a gagné 4 des 5 épreuves pour l'Europe?
1m96 / 85Kg, pas du tout le ventre à Papa de Phil, car âgé de 22ans....

hein?
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 11 oct. 2016, 19:08

Jeterh a écrit :Rohhhhhh il lâche pas l'affaire le Peter!!!

hein?
Bah, c'est l'exception qui confirme la règle, une valeur extrême, un outlier... et dans le même temps Rory (1m73) ou Sergio (1m78) ont aussi été très bons, et pas franchement plus courts que le Thomas.

Et Chris Wood, plus grand encore que Pieters n'a pas été brillantissime...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 11 oct. 2016, 19:51

Jeterh a écrit :Rohhhhhh il lâche pas l'affaire le Peter!!!

hein?
*
et bien oui mais on verra !
pour ma part je suis un vieux briscard et il y a certaines personnes qui me parlent "vrai", c'est à dire sans fioritures et avec des arguments sérieux...je regrette d'ailleurs de ne pas les avoir connus il y a lurette
Donc je fais confiance à Peter et à André (ce qui ne signifie nullement que certains autres avis puissent parfois compléter ou me conforter, même par opposition :mrgreen: )
et en plus ça ne va pas du tout dans le sens de mon intérêt
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 13 oct. 2016, 06:13

Loin de moi l'idée de contredire bêtement Peter... Quelques posts semblent étayer ses compétences et neutralité... :)
En fait, comme il en remettait une couche, c'était juste une riposte amicale! :)
Je ne suis pas bon qu'à aller chercher l'appareil à raclette dans le placard du haut. :mrgreen:

Et puis, les pré-jugés, les certitudes, les évidences, sont faites pour un jour contre-dites, sinon boudiouuuuuuu qu'on s'ennuyer!!! :wink: :roll:

C'est d'ailleurs plutôt plaisant d'avoir des pros sur le fofo, des clubmakers, bref, tous ceux qui nos font quelque peu un peu baver d'envie.
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 14 oct. 2016, 17:57

Ce qui est observable , réside dans le fait que toutes les semaines un joueur professionnel et ce quelque soit le circuit gagne un tournoi avec un swing différent , un physique différent , une posture devant la balle différente , une personnalité différente .... mais pourtant tous ont au moins 3 points forts similaires à savoir :

- l’équilibre statique/dynamique
- le rythme
- l'énergie canalisée, ( vitesse au bon moment ) c'est à dire à l'impact , le seul moment de vérité .....

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par soleil78 » 15 oct. 2016, 08:46

ALP a écrit :Ce qui est observable , réside dans le fait que toutes les semaines un joueur professionnel et ce quelque soit le circuit gagne un tournoi avec un swing différent , un physique différent , une posture devant la balle différente , une personnalité différente .... mais pourtant tous ont au moins 3 points forts similaires à savoir :

- le rythme
- l'énergie canalisée, ( vitesse au bon moment ) c'est à dire à l'impact , le seul moment de vérité .....

8 )

Si on résume plus on est grand plus il faut travailler le rythme et les appuis... j'ai bon? :mrgreen: Tiens il faudrait que je la colle quelque part sur mon sac et sur tous les clubs celle-là... :lol: :oops:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 15 oct. 2016, 08:59

soleil78 a écrit :
ALP a écrit :Ce qui est observable , réside dans le fait que toutes les semaines un joueur professionnel et ce quelque soit le circuit gagne un tournoi avec un swing différent , un physique différent , une posture devant la balle différente , une personnalité différente .... mais pourtant tous ont au moins 3 points forts similaires à savoir :

- le rythme

8 )

Si on résume plus on est grand plus il faut travailler le rythme et les appuis... j'ai bon? :mrgreen: Tiens il faudrait que je la colle quelque part sur mon sac et sur tous les clubs celle-là... :lol: :oops:
la taille seule n'est pas un paramètre unique, ce sont les proportions qu'il faut considérer je pense. Autrement dit la personne avec une vue d'ensemble me semble plus juste

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 oct. 2016, 21:00

Juste pour le fun, je me suis amusé à calculer la taille moyenne et le poids moyen du top 20 au British Masters après le 3ème tour et ça donne:
Taille moyenne: 1m80
poids moyen: 83kg

Comme le dirait Fumsek, on respecte plus ou moins la "loi de Peter" :lol: qui dit que le gabarit "plutôt" avantagé au golf c'est d'avoir une taille "dans la norme" avec un poids plus ou moins équivalent à la décimale (segments pas trop longs et fins, carrure plutôt large, centre de gravité pas trop haut). :mrgreen:

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 15 oct. 2016, 21:12

PeterPro a écrit :Juste pour le fun, je me suis amusé à calculer la taille moyenne et le poids moyen du top 20 au British Masters après le 3ème tour et ça donne:
Taille moyenne: 1m80
poids moyen: 83kg

Comme le dirait Fumsek, on respecte plus ou moins la "loi de Peter" :lol: qui dit que le gabarit "plutôt" avantagé au golf c'est d'avoir une taille "dans la norme" avec un poids plus ou moins équivalent à la décimale (segments pas trop longs et fins, carrure plutôt large, centre de gravité pas trop haut). :mrgreen:
Ca m’embête ça, c'est plutôt "fin" et "élancé", ce gabarit... Pas vraiment "trapu" ou carrure large... :mrgreen: Ou alors il faut que je fasse un régime (ah, en fait plutôt ça... )

Mais plus sérieusement, oui, ce qui est intéressant c'est de regarder en moyenne, et également l'écart type (et je suis prêt à parier qu'il n'est pas franchement énorme). Les exemples ponctuels sont de l'"anecdotal evidence" ce qui n'apporte rien en termes de "preuve" de la validité de l'hypothèse. Et clairement un gabarit type se dégage, pas trop grand, pas trop fin.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 oct. 2016, 21:20

Franc38 a écrit : Ca m’embête ça, c'est plutôt "fin" et "élancé", ce gabarit... Pas vraiment "trapu" ou carrure large... :mrgreen: Ou alors il faut que je fasse un régime (ah, en fait plutôt ça... )

Mais plus sérieusement, oui, ce qui est intéressant c'est de regarder en moyenne, et également l'écart type (et je suis prêt à parier qu'il n'est pas franchement énorme). Les exemples ponctuels sont de l'"anecdotal evidence" ce qui n'apporte rien en termes de "preuve" de la validité de l'hypothèse. Et clairement un gabarit type se dégage, pas trop grand, pas trop fin.
Effectivement, sur les 20, il y en a 16 qui font entre 1m70 et 1m85. Les plus grands sont Wood 1m96 et Hanson 1m91

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 15 oct. 2016, 22:40

je suis malheureusement pas du bon côté des métriques, la loi de Peter s'applique à moi dans toute sa rigueur. 1,86, 75 kg, centre de gravité plutôt haut, et je confirme que dans ces conditions, ramener cette p... de face square, en in/out, par vent modéré comme aujourd'hui en Normandie, ça reste pas gagné :mrgreen: sont marrants, les pros, moi, c'est pas par les hanches que je fais exploser le tonneau, c'est par la tête :lol:
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 21 oct. 2016, 21:23

Franc38 a écrit : Et clairement un gabarit type se dégage, pas trop grand, pas trop fin.
Top 15 au soir du 3ème tour de cette semaine au Portugal:
-taille moyenne: 1m79
-poids moyen: 78kg
-Delta: 1m73-1m85

On est encore dans la fourchette.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 nov. 2016, 07:01

Les deux derniers vainqueurs des World Series:

Thobjorn Olesen: 1m75
Alex Noren: 1m80

Ils possèdent tous les deux cette morphologie avantagée au golf, pas vraiment "élancés", plutôt "compacts" ce qui simplifie la technique. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir une vidéo de leur swing respectif pour se rendre compte qu'ils ont tous les deux des mouvements simples, une base solide au sol et un centre de gravité plutôt bas:

Olesen: https://www.youtube.com/watch?v=yF5_bQO ... oqZuBe-JWI

PBA31
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par PBA31 » 16 nov. 2016, 20:31

Jeterh a écrit : C'est d'ailleurs plutôt plaisant d'avoir des pros sur le fofo, des clubmakers, bref, tous ceux qui nos font quelque peu un peu baver d'envie.
+1000 :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »