Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayLe morphotype au golf

Modérateur : Modérateurs

Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 20,4

Re: Le morphotype au golf

Message par Garicou » 27 sept. 2016, 19:34

PeterPro a écrit :
Skyshot a écrit :Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de joueurs blacks dans le top des golfeurs.
C'est juste une question de nombre de pratiquants. J'ai joué dans quelques pays d'Afrique (Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire) et je peux te dire qu'il y a d'excellents golfeurs très doués mais il n'y a pas beaucoup de golfs.
Euh ! Il me semble qu'il y en a un qui a marqué l'histoire du golf :roll:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 27 sept. 2016, 19:37

Garicou a écrit :
PeterPro a écrit :
Skyshot a écrit :Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de joueurs blacks dans le top des golfeurs.
C'est juste une question de nombre de pratiquants. J'ai joué dans quelques pays d'Afrique (Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire) et je peux te dire qu'il y a d'excellents golfeurs très doués mais il n'y a pas beaucoup de golfs.
+1, cela va de soi....

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Non classé

Message par Fumsek » 27 sept. 2016, 19:41

PeterPro a écrit :...Dans le sport en général, il y a des gabarits plus adaptés à chaque discipline, poste sur le terrain etc mais cela n'empêche pas que même avec un gabarit un peu moins bien adapté on ne puisse pas bien s'en sortir.... C'est juste un constat que j'ai fait sur le terrain à force de donner des cours et de voir passer toutes sortes de gabarits entre les mains. Et je partage ce constat avec de nombreux autres enseignants. :wink:

NB: Je suis, à titre personnel, plutôt assez grand (1m86) et plutôt longiligne (76kg) et j'ai également toujours galéré avec des soucis de stabilité et "connexion" avec mon golf. Quand ça part en sucette, c'est un peu toujours le même problème.
pour prolonger ton observation, est-ce que tu irais jusqu'à dire que la meilleure manière de "compenser" un peu le handicap des grands chewing-gums (comme moi ou egli :wink: ) est, plus que les autres golfeurs, de s'astreindre à un tempo le plus "cool" possible? Bossant beaucoup (et régulièrement) avec ma pro, j'ai constaté que dès que je "forçais" (sans forcément le vouloir) du côté "explosif", c'était la cata assurée. Donc plutôt du "Big Easy" pour nous?
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 27 sept. 2016, 19:51

pas idiot ce que tu demandes à Peter, Fumsek !
pour ma part j'ai remarqué qu'après ma crise de sockets terrible de cette année et surtout mon lumbago, tout cela m'a forcé à avoir un tempo encore plus cool.
même si je n'ai pas pu expérimenter totalement et sur un long laps de temps j'ai pu remarquer que je tapais mieux, plus haut et plus droit (et un peu plus long aussi) mes fautes de dimanche ont été majoritairement sur cet aspect...et le reste, en faisant attention m'a évité la fessée (ZT :? à la place) c'est peut-être une option à travailler
qu'en dit notre pro ?
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 sept. 2016, 19:56

Une petite astuce pour les grands: Si l'on prend comme base une distance entre les pieds égale à la distance entre les épaules, c'est un maximum pour un joueur de taille moyenne, c'est un minimum pour un joueur de grande taille. Le centre de gravité sera plus bas, et l'équilibre facilité. Ensuite, swinguer "en dedans" tranquillement sans chercher à cogner comme un sourd est aussi une autre option qui peut aider.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 27 sept. 2016, 23:24

:mrgreen:
PeterPro a écrit :Une petite astuce pour les grands: Si l'on prend comme base une distance entre les pieds égale à la distance entre les épaules, c'est un maximum pour un joueur de taille moyenne, c'est un minimum pour un joueur de grande taille. Le centre de gravité sera plus bas, et l'équilibre facilité. Ensuite, swinguer "en dedans" tranquillement sans chercher à cogner comme un sourd est aussi une autre option qui peut aider.

OK , merci ! suis pas complètement foutu :mrgreen:
d'autant plus que ma balle est toujours au milieu avec les fers pour un plan de swing identique :wink:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee » 28 sept. 2016, 12:36

PeterPro a écrit :Une petite astuce pour les grands: Si l'on prend comme base une distance entre les pieds égale à la distance entre les épaules, c'est un maximum pour un joueur de taille moyenne, c'est un minimum pour un joueur de grande taille. Le centre de gravité sera plus bas, et l'équilibre facilité. Ensuite, swinguer "en dedans" tranquillement sans chercher à cogner comme un sourd est aussi une autre option qui peut aider.
comme quoi chacun a ses besoins propres en matière de swing (ressenti etc...), par exemple, je suis dans la catégorie "grand" (1m84), et costaud (93kg) ancien athlète de bon niveau.

mon swing ne se fait jamais avec les pieds très écartés (pour faire baisser le centre de gravité), même avec le driver j'ai les pieds au maximum un peu moins écarté que la largeur d'épaule.
j'ai testé avec un de mes anciens profs le fait d'écarter les pieds de manière plus importante, ça ne fonctionne pas, je ne tourne plus, mon pied arrière s'allège jusqu'à se lever, le prof de l'époque m'a dit que ce n'était pas pour moi (mais j'avais déjà la même souci au javelot, mes pas-chassés et mon dernier appui étaient toujours très serrés (trop)). d'après ce que j'ai compris ça vient simplement de la forme de ma hanche.

de même mon swing est plutôt brutal (même si à cause d'un souci physique il a bcp changé pour être moins physique), et il m'est simplement impossible malgré bcp d'effort en ce sens, de ne pas swinguer de cette manière. (bcp de poignets, un énorme armement/désarmement, swing plutôt en bras notamment sur le driver, etc...) plein de mauvaises choses, mais qui font que mon swing est assez répétitif, donc réutilisable, donc plutôt efficace (bien sur il y a plus ou moins de coups ratés).

comme pour TOUS les sports techniques, la base technique est une chose, le résultat global en est une autre, le swing est complètement personnel, et les défauts techniques n'empêche en rien la progression si ils sont constants. il suffit de regarder les joueurs pro, chacun à SON défaut technique (DJ et son poignet bombé, furyk et sa boucle (ryan moore idem), spieth et son grip, etc...) ça ne les empêche pas d'être très performants. et je pense que leurs coachs comprennent bien que ce ne sont pas des robots, et que chaque swing est unique. (je ne me compare pas eux bien entendu !!).

quand je regarde mon swing en vidéo, il est assez immonde, mais l'esthétique ne m’intéressant absolument pas, je le garde comme il est, j'essaie d'améliorer certains aspects pour être plus répétitifs et donc plus efficace, mais dans sa globalité, il restera comme il l'est, jusqu'à ce que je ne puisse plus le mettre en oeuvre, et que j'en adopte un autre, moins brutal probablement.
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 28 sept. 2016, 12:42

je me demande si ça peut aider mais un livre de Marie-Christine Castaigne (pro de golf) appelé :
"Léonard de Vinci aurait aimé le golf" (sous titre : la passion du mouvement) parle de biomécanique
cette passion du mouvement cher à Léonard

quelques avis sur la question ?
ça parle aussi de muscles, de tendons, d'os etc..

Image
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 sept. 2016, 13:19

Yankee a écrit : (1m84), et costaud (93kg) ancien athlète de bon niveau.

.
L'astuce concerne les grands et philiformes. Avec ce que tu annonces comme taille et poids, je ne pense pas que tu appartiennes à cette catégorie. Je pense que t'as plutôt le morphotype d'un 3 ème ligne de rugby.... Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de soucis de stabilité.

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 28 sept. 2016, 15:21

Garicou a écrit :
PeterPro a écrit :
Wood, Sifford et Manuel de Los Santos sont les trois seuls qui me viennent à l'esprit.. je maintient ma surprise de voir qu'il n'y en ait pas plus comme au Baseball par exemple et pour sortir des basketteurs et sprinteurs.
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 18,4

Message par clement34 » 28 sept. 2016, 15:31

Je comprends mieux pourquoi je suis une bille au golf...

J'ai été très sportif ado et jusqu'à mes 25 ans et plutot facile (par rapport a la moyenne) quand j'essayais un nouveau sport.
mais là, après 1.5 an de golf, j'ai l'impression de ne pas avancer ou vraiment trop lentement (malgré des cours en plus!)

merci Peter de m'avoir fourni l'explication (ou à défaut une bonne excuse!) : 1.93m et un peu moins de 80 kilo. Le grand tout maigre quoi!

Et petite question annexe, j'ai récupéré le matos de mon beau père pour débuter: une série plus que complète pour zero euros, mais en shaft graphite. Est ce que évoluer vers du shaft acier à priori plus rigide peut contribuer à diminuer un peu les mouvements parasites?

amicalement

clement
Driver TM R7
Rescue 2 TM
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Fer du 3 au PW : TM RAC LT graphite
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey White steel #2 CS

Index 2018 : 54>>>34>>>30.5>>>28.5
Index 2019 : 28.5>>>27.5>>>26.5>>>24.8>>>24.8>>>21.2>>>20.4>>>18.4

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 28 sept. 2016, 15:42

Garicou a écrit :
PeterPro a écrit :
non, 2 :mrgreen: :
Image
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

vpl
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 32,2

Message par vpl » 28 sept. 2016, 16:05

Lui il est africain mais blanc ! Vijay Singh, ça compte ?

Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 50

Message par Gribouille45 » 28 sept. 2016, 22:01

vpl a écrit :Lui il est africain mais blanc ! Vijay Singh, ça compte ?
Lui, il est surtout fidjien et c'est pas tout à côté de l'Afrique ;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 sept. 2016, 07:18

Bien jouer au golf n'a aucun rapport avec l'appartenance ethnique ! C'est juste une question de nombre de pratiquants. Depuis que le golf a explosé en Asie on voit de plus en plus de champions asiatiques. Aux USA, les noirs américains étaient plus impliqués dans des sports tels que le basket, foot américain, baseball que le golf bien que les choses sont entrain d'évoluer. En Afrique, il y a très peu de golf à part l'Afrique du Sud (mais bon, c'est un cas un peu particulier....).
Il y a juste des gabarits un peu plus "avantagés" au départ :arrow: ne pas être trop grand et très mince en même temps. Si on est grand, mieux vaut être massif (Els, Singh, Mickelson....) pour ne pas batailler contre des soucis récurrents d'équilibre et "connexion". Etre grand et mince voire très mince a plutôt tendance à compliquer la technique.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,9

Message par momo30 » 29 sept. 2016, 08:21

PeterPro a écrit :Bien jouer au golf n'a aucun rapport avec l'appartenance ethnique ! C'est juste une question de nombre de pratiquants. Depuis que le golf a explosé en Asie on voit de plus en plus de champions asiatiques. Aux USA, les noirs américains étaient plus impliqués dans des sports tels que le basket, foot américain, baseball que le golf bien que les choses sont entrain d'évoluer. En Afrique, il y a très peu de golf à part l'Afrique du Sud (mais bon, c'est un cas un peu particulier....).
Il y a juste des gabarits un peu plus "avantagés" au départ :arrow: ne pas être trop grand et très mince en même temps. Si on est grand, mieux vaut être massif (Els, Singh, Mickelson....) pour ne pas batailler contre des soucis récurrents d'équilibre et "connexion". Etre grand et mince voire très mince a plutôt tendance à compliquer la technique.
quand j'ai commencé le golf à 48 ans, 1m89 et 90 kg, 10 ans après je fais toujours 1m89 mais 100 kilos, je progresse .... :mrgreen: :mrgreen:

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 29 sept. 2016, 11:59

PeterPro a écrit :Bien jouer au golf n'a aucun rapport avec l'appartenance ethnique !
Non, bien entendu, seulement les ethnies ont tout de même un morphotype plus ou moins associé et les types lourds et explosifs sont courants chez certaines ethnies afro' ( cf boxe ) tout comme d'autres ont des prédispositions à la résistance et l'endurance ( fond et semi fond éthiopien ), on peut aussi citer le sprint Jamaïcain qui par contre est au dessus du lot malgré un nombre de licenciés bien en dessa d'autres nations.
Chez les asiatiques, c'est comme tu le fais remarquer, le nombre et le viviers des pratiquants qui font exploser les top players asiatiques comme dans la majorité des sports en général ( les J.O sont outrageusement dominés par les USA et la Chine surtout par leur nombre de pratiquants ).
La culture et les infrastructures sont bien sûr un autre sujet car je doute que les irlandais aient en effet un morphotype particulier qui leur permet d’être aussi performants malgré la taille de leur communauté à moins que ce soit l'effet de la Guiness sur le centre de gravité.
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 29 sept. 2016, 19:57

clement34 a écrit :Et petite question annexe, j'ai récupéré le matos de mon beau père pour débuter: une série plus que complète pour zero euros, mais en shaft graphite. Est ce que évoluer vers du shaft acier à priori plus rigide peut contribuer à diminuer un peu les mouvements parasites?
L'acier va alourdir, la souplesse d'un shaft est autre chose.
Je doute qu'en tant que Grand mince (je fais 1m90 pour 82Kg) tu gagne avec de l'acier, loin de là. Tu devrais être fait pour du Graphite regular.

Un grand peut être facile au basket/volley/hand/tennis/athlé/natation... Mais pas au golf^^
Par contre si tu es adroit, ça aidera... Elle est loin la baballe sur les bois.

Je sais ça vexe! :)

Par contre, mesure ta distance poignets sols... Et il y a de trés forte chances que la série à bopapa soit trop courte.
Va sur le site de Ping, il y a un très bon soft en ligne de Fitting Statique.
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,4

Message par pat_1100 » 29 sept. 2016, 20:25

Gribouille45 a écrit :
vpl a écrit :Lui il est africain mais blanc ! Vijay Singh, ça compte ?
Lui, il est surtout fidjien et c'est pas tout à côté de l'Afrique ;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

:lol: exact !
M2 ADTP 6s
Epic 3 et 5 Fuji pro green
Honma TW 717 19 et 22 UT 850
Honma TW 737 V DGSL S 300
SM6 52 et 58 DG Spiner
Spider DJ Black

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,4

Message par pat_1100 » 29 sept. 2016, 20:27

momo30 a écrit :
PeterPro a écrit :Bien jouer au golf n'a aucun rapport avec l'appartenance ethnique ! C'est juste une question de nombre de pratiquants. Depuis que le golf a explosé en Asie on voit de plus en plus de champions asiatiques. Aux USA, les noirs américains étaient plus impliqués dans des sports tels que le basket, foot américain, baseball que le golf bien que les choses sont entrain d'évoluer. En Afrique, il y a très peu de golf à part l'Afrique du Sud (mais bon, c'est un cas un peu particulier....).
quand j'ai commencé le golf à 48 ans, 1m89 et 90 kg, 10 ans après je fais toujours 1m89 mais 100 kilos, je progresse .... :mrgreen: :mrgreen:

un peu comme toi début à 30 ans 1m 81 88 kilos ; toujours même taille mais un bon quintal ! cela dit mon régime marche bien :lol:
M2 ADTP 6s
Epic 3 et 5 Fuji pro green
Honma TW 717 19 et 22 UT 850
Honma TW 737 V DGSL S 300
SM6 52 et 58 DG Spiner
Spider DJ Black

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 29 sept. 2016, 21:45

1,92 et environ 90 à 92 kgs , poids de forme 87 kg et tout dans le bide de préférence lorsqu'on dépasse...pffffffffff

mon premier sport pour essayer de toucher le haut niveau (parfois on y parvenait) ...même taille mais 68 kg puis 74kg lors de l'arrêt en moyenne cylindrée pour passer à du "velu", on va plus vite quand on est moins lourd :mrgreen: mais on ne le savait pas encore mais jétais déjà perdu pour le golf :? :?
au moins j'ai une explication de ma médiocrité :lol:
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 sept. 2016, 22:06

Pour finaliser mon propos :arrow: Au golf, un certain type de morphologie est "plutôt avantagé" au départ bien qu'on puisse très bien jouer au golf sans y appartenir.... En gros, il faut être de taille plutôt "moyenne". Je dirais qu'il est préférable de se situer dans une fourchette qui va de 1m73 à 1m83 environ, être de carrure plutôt large et souple en même temps avec des segments pas trop longs et fins. Si on est grand, mieux vaut être massif pour ne pas batailler avec des soucis d'équilibre. Rappelons qu'un bon coup de golf c'est 1/3 de technique, 1/3 de rythme, 1/3 d'équilibre. Lorsqu'on est grand et mince, on peut aisément rencontrer des soucis d'équilibre et "connexion" ce qui peut vite détériorer le rythme et le timing.

A l'extrême, Ian Woosnam, du haut de ses 1m64, 44 victoires pro, s'est hissé à la première place mondiale, a gagné le Masters et aurait du gagner le British s'il n'avait pas pris 2 points de pénalité à cause de son caddie, a terminé aussi 2ème à l'US Open . J'ai eu personnellement la chance de le voir en live lorsque j'étais gamin. Il jouait contre Ballesteros et il était tout bonnement impressionnant par sa qualité de frappe de balle, sa longueur au drive (il était tout le temps 20m devant Ballesteros) et sa précision du départ au green. Quand il était "on fire" il démolissait les parcours, son principal handicap était son tempérament sanguin qui lui faisait parfois "péter les plombs" et une maladie du dos qui l'a handicapé à partir du milieu des années 90. Voici une vidéo qui retrace un peu son parcours hors norme. D'ailleurs lors du Masters 91, au trou N°18, il avait porté son drive à plus de 245m (avec du matériel d'époque, un drive en persimon ce qui est énorme) pour passer à la volée les bunkers et se laisser un petit coup de wedge pour gagner le tournoi. Il avait cette capacité à exploiter au maximum ses bras de levier car son swing était fondé sur un excellent équilibre. Ses jambes courtes et fortes lui procurent un centre de gravité très bas, ce qui lui permet de taper fort tout en restant équilibré. Et c'est ça la clé de sa puissance de frappe à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=OFMUXWfgpps

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 30 sept. 2016, 07:19

ah oui, je me souviens bien du petit Gallois, si tonique. :D
le drivers de l'époque n'étaient avec des shafts et des têtes aussi techniques en plus...
équilibre et toucher en plus
Putter PXG Gunboat

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 01 oct. 2016, 00:26

Bon ça me met la pression de lire ça...
avec 1m79 et 105kg bien charpentés (quoiqu'un poil trop gras, j'avoue que mon "poids de forme" serait plus vers 85-90kg) un peu comme Andrew Johnston ou Shane Lowry j'ai le bon gabarit pour être régulier et performant.

Reste la question de la barbe... C'est important quand on est de taille moyenne mais massif ? Ca aide à la connexion dans le swing ? :mrgreen:

Bon ben je travaille un peu plus la souplesse et hop le tour est joué !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 oct. 2016, 06:15

Quant à Henrik Stenson (1m88), en dehors du fait qu'il a fait beaucoup de préparation physique pour s'épaissir, quand il swingue, on voit bien qu'il a une flexion des genoux plutôt marquée et stance très large pour abaisser le centre de gravité, raccourcir son arc et gagner en stabilité:

https://www.youtube.com/watch?v=OKfe6F8PmUc

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yankee » 04 oct. 2016, 00:37

et à l'inverse Thomas Pieters (1m96, 85kg donc plutôt fin pour sa taille), n'a pas un stance super large, ni ne cherche à abaisser son centre de gravité, et ça ne l'empêche pas d'avoir été probablement le meilleur européen ce weekend, comme quoi ca reste très personnel
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 04 oct. 2016, 08:01

Yankee a écrit :et à l'inverse Thomas Pieters (1m96, 85kg donc plutôt fin pour sa taille), n'a pas un stance super large, ni ne cherche à abaisser son centre de gravité, et ça ne l'empêche pas d'avoir été probablement le meilleur européen ce weekend, comme quoi ca reste très personnel
Mon pro m'a demandé de rétrécir mon stance mais la condition en est le rythme et moins d'amplitude de back swing
Modifié en dernier par eglishadow le 04 oct. 2016, 08:44, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par momo30 » 04 oct. 2016, 08:13

Yankee a écrit :et à l'inverse Thomas Pieters (1m96, 85kg donc plutôt fin pour sa taille), n'a pas un stance super large, ni ne cherche à abaisser son centre de gravité, et ça ne l'empêche pas d'avoir été probablement le meilleur européen ce weekend, comme quoi ca reste très personnel
on ne peut pas comparer un pro qui s'entraîne tous les jours et un simple amateur qui n'a pas le temps de faire de la salle pour améliorer ses appuis .....

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yankee » 04 oct. 2016, 11:26

Ah bon ?
On parle de morphologie, pro ou amateur, c'est pareil, c'est un critère physique, on peut travailler les appuis certes, mais l'amateur aussi, sortir l'excuse du temps à chaque fois ca me fais doucement rigoler, plutôt que de taper des balles comme une machine comme le font 90% des amateurs, il suffit de réduire le temps de practice qui ne sert pas à grand chose sans coach la plupart du temps, puisque pour la majorité nous sommes incapable de détecter nos propres erreurs (on a une idée mais ca s'arrête la).
Prendre 30 minutes pour faire du step (une marche d'escalier suffit) ou des squats (super simple également et même sans bcp de poids sur les épaules, et un ou plusieurs bouquins ou quelques bouteilles d'eau suffisent au pire), ca devrait être une base de travail pour ceux en mal d'appui, et il en va de meme pour tous les problèmes physiques des amateurs.

Le "j'ai pas le temps" c'est juste de la fainéantise
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha

dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par dadou2538 » 04 oct. 2016, 11:53

Soit,
ce qui n'empêche qu'il est ridicule de comparer un joueur pro (souvent jeune en plus) qui tape des balles à longueur d'année et avec talent, avec l'amateur moyen (souvent moins jeune :mrgreen: ) et qui joue une fois ou 2 par semaine.
Le propos de départ était juste d'expliquer qu'il y a un morphotype qui favorise la régularité chez l'amateur lambda.

Encore heureux qu'un joueur dans le top mondial arrive à jouer au golf avec régularité (et talent) quelques soit son morphotype :!:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 oct. 2016, 12:27

On peut très bien jouer au golf en étant grand et mince. Néanmoins, avoir de longs segments tout fins a plutôt tendance (ça ne reste qu'une tendance pas une généralité....) à "compliquer" la technique, faire sortir plus facilement le club de son arc optimal et engendrer des problèmes d'équilibre global du mouvement (à cause d'un centre de gravité plus haut) et donc de régularité. Le tout venant, avec des bras de levier moins longs, parvient en général (pas toujours) à optimiser plus rapidement son potentiel car il est plus facile de synchroniser correctement le mouvement des bras-mains avec le mouvement du corps. Après de nombreuses années d'enseignement du golf et pour avoir vu passer de très nombreux golfeurs avec toutes sortes de morphologies différentes, je peux sereinement maintenir, qu'à la base, être grand, très grand et surtout très mince en même temps n'est pas forcément avantage au départ (comme çà peut l'être au basket par exemple). Et ce constat, je le partage avec de nombreux autres enseignants et d'ailleurs, des coachs de renommée mondiale tels Butch Harmon, Leadbetter (dont je ne suis pas trop fan) ou encore Bob Toski font également mention de ce constat. On ne parle pas d'excuses ou de fainéantise mais de faits avérés. Dans tous les sports, certaines morphologies sont plus ou moins avantagées au départ sans pour autant que ça anéantisse, au final, tout espoir de bien performer.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 04 oct. 2016, 12:40

Et le fait qu'on ait des pro a très haut niveau qui sont "gros" et pas immenses, tend à confirmer que ce genre de morphotype est favorable. Comment un Beef, un Lowry , un Stadler, un Herron ou parfois un Daly etc. peuvent être compétitifs face à des athlètes sur-affutés comme Tiger, Rory ou Johonson sinon parce que une taille pas immense et un centre de gravité "bas" aident à bien ancrer le swing et le synchroniser, ce qui est finalement largement aussi important pour être bon et régulier que d'avoir des muscles super puissants.
Si on doit mobiliser la moitié de sa puissance pour l'équilibre il faut être vachement puissant alors que Beef il est comme culbuto, si tu le pousses il revient en place tout seul et donc il peut mettre 90% de sa puissance à lui dans la balle... :mrgreen:

Je remarque aussi que hormis l'exception Daly les "gros pas trop grands" sont pas forcément ultra longs (encore que ça reste très long par rapport à un amateur type) mais réguliers. Ce qui semble confirmer toute l'histoire.

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yankee » 04 oct. 2016, 12:59

C'est une blague ?
Plus de la moitié, voire les trois quarts des posts parlent des pros.
Pour ce qui est de la morphologie, jusqu'à preuve du contraire (et la ca va être sacrément dur de prouver le contraire) pro ou pas on a tous les mêmes bases qu'on soit grand petit gros maigres peu importe, on doit tous s'adapter à notre corps.
Le propos de base était me semble t il de dire que le meilleur morphotype pour le golf était entre 1m73 et 1m83 plutôt costaud.
De mon'point de vue c'est faux. Voire le top 20 mondial donné plus, un bon tiers des joueurs est plus grand que cette fourchette, c'est une majorité certes mais qui ne corresponds absolument pas aux standard physique mondiaux, je n'ai plus les chiffres exacts en tête pour cette année, mais la proportion de grand n'est pas d'un tiers de la population mondiale, loin de là, de mémoire c'est à peine 10%, donc le morphotype du golfeur le plus efficace est plus grand que la moyenne humaine mondiale (1m78 en France de mémoire), avec 9% d'homme à plus de 1m84 (faut que je retrouve la source mais c'est l'insee je pense pour la France.
Le golf , comme tous les sports suit l'évolution de la taille et du poids de la population mondiale, et comme tous les sports technique et physique nécessitant une certaine force, le morphotype est plus grand que le reste de la population.
Et ca peu importe que ce soit chez les pros ou les amateurs

La fainéantise viens à partie du moment où on se plains de ne pas être stable, ou de ne pas taper loin ou de ne pas être précis ou peu importe, mais toujours se faire ces 3 seaux de balles comme un robot en pensant que ca suffit à corriger tous les problèmes.
J'en vois à chaque fois que je vais m'entraîner, des "golfeurs" qui arrivent en même temps que moi, vont direct chercher leur seau de balle, et tape bêtement pendant un ou deux heures, et qui viennent se plaindre de ne jamais progresser. Pendant le même temps d'entrainement eux, j'aurai fais stretching, gainage, muscu, putting et un seau de balle en cherchant à ne travailler qu'un seul point précis (en ce moment la routine par exemple).
Je le donne les moyens de prendre encore plus de plaisir sur le parcours, et la performance est pour moi partie intégrante de ce plaisir (après je peux comprendre les gens qui prennent du plaisir à juste taper dans la balle en se doutant de l'endroit où elle atterrit) c'est juste pas mon cas.
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 oct. 2016, 13:39

A titre personnel, je n'ai jamais dit qu'au golf, il faut obligatoirement être petit et gros pour bien jouer :!: :roll: Je maintiens qu'il vaut mieux ne pas être "trop" grand et tout mince pour optimiser ses bras de leviers et son arc de swing en terme de centrage (taux de restitution), chemin de club, synchronisation et équilibre global du mouvement. Et si on est grand, mieux vaut être costaud que tout filiforme. D'expérience, j'ai constaté que ceux qui rencontrent le plus de difficulté pour développer leurs habilités et qui rencontrent le plus des soucis de constance et régularité sont les très grands tout minces.
C'est pour ça qu'au golf, on voit beaucoup de très bons joueurs qui ont des corpulences en terme de poids et tailles dans la "norme" contrairement à beaucoup d'autres sports où il faut plutôt être "hors norme" si on veut avoir une chance de performer (basket, volley, hand, natation, rugby etc....)

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par momo30 » 04 oct. 2016, 14:31

Yankee a écrit :Ah bon ?
On parle de morphologie, pro ou amateur, c'est pareil, c'est un critère physique, on peut travailler les appuis certes, mais l'amateur aussi, sortir l'excuse du temps à chaque fois ca me fais doucement rigoler, plutôt que de taper des balles comme une machine comme le font 90% des amateurs, il suffit de réduire le temps de practice qui ne sert pas à grand chose sans coach la plupart du temps, puisque pour la majorité nous sommes incapable de détecter nos propres erreurs (on a une idée mais ca s'arrête la).
Prendre 30 minutes pour faire du step (une marche d'escalier suffit) ou des squats (super simple également et même sans bcp de poids sur les épaules, et un ou plusieurs bouquins ou quelques bouteilles d'eau suffisent au pire), ca devrait être une base de travail pour ceux en mal d'appui, et il en va de meme pour tous les problèmes physiques des amateurs.

Le "j'ai pas le temps" c'est juste de la fainéantise
tout le monde ne travaille pas 35 h et ne sort pas du boulot à 17 h .... ceci étant dit , je prends le temps de faire du step ou autre exercice de muscu pour les jambes mais j'ai quand même des problèmes d'appuis dus à une voute plantaire très creusée et des pieds assez fins ( bien que 45 en longueur ) :roll:

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 04 oct. 2016, 16:49

Ce qui est sûr c'est qu'à équilibre et coordination identique le fait d'être plus grand est un avantage en terme de vitesse de club (pour un gus qui a des bras 25cm plus long que les miens la vitesse de tête d'un wedge devrait être la même que ma vitesse de tête de driver.... puisqu'il y a grosso modo 25cm d'écart en longeur de shaft). Puisque ca permet une plus grande vitesse de club, ça permet aussi plus de distance. Largement plus. Hors les différentes stats sur les joueurs pro montrent que globalement, à niveau de jeu "cohérent", la distance est le facteur principal de performance.

Donc on devrait voir des grands, des très grands, des immense dans les tous meilleurs mondiaux. Pas de Rory à 1m75, de "grands" à 1m90 (ça s'appelle des nains, en NBA,des gens qui font moins de 2m), non des vraiment grands.

Et c'est pas le cas.

Alors oui, il y a dans le top 50 ou 100 mondial un poil plus de joueurs d'une taille supérieure à la moyenne que dans la population. Mais on reste très très près de cette moyenne, et on a plein de joueurs de petite taille qui réussissent très bien (Woosnam à 1m64 a été mentionné).

Ce qui montre bien que l'argument d'un gabarit "idéal pour la synchro et donc le golf" fait sens. Il n'y a pas domination des très grands à très grands bras (ni même des simplement "assez grands") alors que mécaniquement ils devraient accaparer les premières places mondiales.

Il y a des bénéfices de synchro a être petit et compact. Il y a des avantages de vitesse à être long et délié. Et les inconvénients correspondant. Les deux évoluant de façon monotone il y a logiquement un point d'équilibre "optimal" et il semble qu'il soit dans les 1m80. Après évidement, certains sont plus doués et peuvent compenser, la connaissance en neuro-sciences et biodynamique permet de trouver des méthodes d'entrainement plus pointues avec l'évolution de l'espèce humaine ces facteurs peuvent contribuer à décaler progressivement ce point optimal vers le haut en autorisant au passage des distances accrues. Mais ça risque de n'être qu'à la marge et il y a peu de chances pour qu'on se retrouve à horizon de vie avec un top 50 mondial à 1m95/2m de moyenne (comme dans d'autres sports).

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 oct. 2016, 19:05

Comme je vois qu'il y en a qui aiment les statistiques, je me suis amusé à prendre le top 30 mondial de tennis, et ça donne ça:
Djokovic:1m88
Murray:1m90
Wawrinka:1m83
Nadal:1m85
Nishikori:1m78
Raonic:1m96
Federer:1m85
Monfils:1m93
Berdych:1m96
Thiem:1m85
Cilic:1m98
Tsonga:1m88
Ferrer:1m75
Goffin:1m80
Kyrgios:1m93
Pouille:1m85
Gasquet:1m85
Bautista:1m83
Cuevas:1m80
Dimitrov:1m91
Karlovic:2m11
Tomic:1m96
Johnson:1m88
Zverev:1m95
Sock:1m98
Isner:2m08
Ramos:1m88
Lopez:1m87
Querrey:1m98
Simon:1m83

Là je dis oui :!: Au tennis on peut clairement en conclure qu'être grand, voire très grand, est un avantage indéniable puisque la moyenne du champ culmine à 1m90 mais de telles tailles "hors normes" sont, en revanche, loin d'être un avantage pour bien jouer au golf....

S'agissant de la longueur au drive, si on prend les vitesses moyennes des champions suivants:
Garcia, 1m78, 123mph
Mcilroy, 1m75, 121mph
Oosthuizen, 1m78, 115mph
Mickelson, 1m91, 115mph
Johnson: 1m93, 123mph
Watson: 1m91, 124mph

On en conclue que même si les trois premiers rendent pas mal de centimètres au trois autres en terme de bras de leviers et largeur d'arc, cela ne se traduit pas forcément par de gros écarts en terme de vitesse de tête de club à l'impact.... :roll:

Et enfin si on prend les trois plus longs du circuits européens:
1-Burmester: 1m83
2-Gros:1m81
3-Bremmer: 1m79

On ne peut pas dire non plus que ce sont des géants avec des mégas bras de leviers.... Ils se situent d'ailleurs tous les trois dans la fourchette comprise entre 1m73 et 1m83 qui est, de mon point de vue, le gabarit "plutôt" avantagé au départ pour optimiser plus aisément son jeu de golf dans son ensemble.

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 05 oct. 2016, 05:46

C'est comme les Petits braquets / Grands braquets au cyclisme...
Dès que tu as de la puissance, avec le grand braquet tu fais plus de l'air qu'autre chose.

Dans tous les sports, l'allonge de la taille a pris du temps. Ca a changé aussi la manière de jouer. Attendons une petite décennie, regardons si les SLI s'installent ou pas sur les grands gabarits, attendons que le Fitting deviennent plus ouvert/abordable en standard.

Sinon, à ce jour, le seul moyen de contrecarrer ton post Peter, c'est de filer un Driver Clubmakerisé et quelques leçons à Teddy Rinner.

Signé : les grands ne se laissent pas faire
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 05 oct. 2016, 07:12

Jeterh a écrit :C'est comme les Petits braquets / Grands braquets au cyclisme...
Dès que tu as de la puissance, avec le grand braquet tu fais plus de l'air qu'autre chose.

Dans tous les sports, l'allonge de la taille a pris du temps. Ca a changé aussi la manière de jouer. Attendons une petite décennie, regardons si les SLI s'installent ou pas sur les grands gabarits, attendons que le Fitting deviennent plus ouvert/abordable en standard.

Sinon, à ce jour, le seul moyen de contrecarrer ton post Peter, c'est de filer un Driver Clubmakerisé et quelques leçons à Teddy Rinner.

Signé : les grands ne se laissent pas faire
:lol: Je ne suis pas entrain de prêcher pour ma paroisse (je suis moi même plutôt assez grand), c'est juste un constat que je fais "in situ" en tant qu'enseignant. Sinon, s'agissant de la longueur, on peut sortir d'autres chiffres:
-Actuellement le plus long sur le PGA Tour est JB Holmes 5ft11 :arrow: 1m80
-Jamie Sadlowski qui vient de prendre sa retraite a été 2 fois champion du monde de Longdrive du haut de ses 5ft11 :arrow: 1m80 et rivalisait aisément contre des gars qui faisaient en moyenne de 3 à 8" de plus (8 à 20cm). D'ailleurs, voici une vidéo le montrant en action:

https://www.youtube.com/watch?v=oUZeBzkcLU0

Et enfin, lorsque Mcilroy a gagné le British, sur le tournoi il était 60yds plus long que la moyenne du champ du haut de ses 1m75. Sa principale force dans son jeu est son rapport longueur/précision au driving. Il est quasi aussi long que des Dustin Johnson, Bubba Watson mais beaucoup plus précis au drive grâce entre autre à sa morphologie qui l'aide grandement à taper aussi fort qu'il en est physiquement capable tout en contrôlant plus aisément ses trajectoires.

Ceux qui jouent le mieux au golf ne sont pas forcément les plus longs mais plutôt ceux qui ont le meilleur rapport longueur/précision et un certain type de gabarit (pas trop grand, carrure plutôt large, segments pas trop longs, centre de gravité plutôt bas, souple et véloce en même temps) donne un petit avantage au départ....

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 05 oct. 2016, 07:43

pour abonder dans le sens de Peter, on notera que dans une discipline comme le saut à la perche, le "petit" Renaud Lavillenie 1,76 m est capable de générer une puissance que le "grand" Sergueï Bubka était seul à maîtriser avec ses 1,88 m du temps de son règne.
en résumé, on savait tous que le golf était frustrant, il est en plus injuste :mrgreen: sans compter qu'au-dessus d'une certaine taille, ramasser la balle au fond du trou ou relever les pitchs est franchement pas un cadeau alors que d'autres peuvent le faire quasiment sans se baisser :lol:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 05 oct. 2016, 08:42

Fumsek a écrit :
en résumé, on savait tous que le golf était frustrant, il est en plus injuste :mrgreen: sans compter qu'au-dessus d'une certaine taille, ramasser la balle au fond du trou ou relever les pitchs est franchement pas un cadeau alors que d'autres peuvent le faire quasiment sans se baisser :lol:
:lol: Dans ce sport, les grands tombent plus facilement de haut.... :mrgreen:

NB: Une vidéo de JB Holmes qui appartient également au type de gabarit plutôt "avantagé" et j'ai bien dit plutôt pas forcément :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=CuBNYn0WgLs

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 05 oct. 2016, 11:01

c'est vrai Peter, je suis très souvent tombé de haut et déjà petit :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 06 oct. 2016, 10:45

eglishadow a écrit :c'est vrai Peter, je suis très souvent tombé de haut et déjà petit :mrgreen:
Bah....l'important ce n'est pas ce qui nous arrive , c'est ce que l'on en fait ..... :wink:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 08 oct. 2016, 08:02

Si on fait une analogie avec le football, on remarque qu'en fonction du poste sur le terrain, certains gabarits sont "plutôt" avantagés par rapport à d'autres. Quand on est plutôt "petit", avec un centre de gravité bas, c'est plus facile d'être un bon dribleur, d'avoir le ballon qui colle aux pieds, de faire des feintes, des crochets courts et faire la différence en un contre un dans de petits espaces, d'être en gros un "feu follet" capable de mettre le feu dans une défense et faire la différence dans la surface de réparation. D'ailleurs, hier, lors du match, les buteurs
Gameiro: 1m72
Griezman:1m76
Payet:1m75

Et, les trois footballeurs considérés comme les "meilleurs" joueurs de l'histoire:
Maradonna: 1m65
Messi: 1m69
Pelé: 1m73

Les grands gabarits sont plutôt derrière, et quand ils sont sur les cotés et devant doivent être lancés pour être performants et jouer en puissance. Ils doivent prendre les profondeurs et doivent jouer plus en remise de la tête notamment.

Pendant longtemps, on a fait l'apologie des "grands" dans les centres de formation de foot mais la tendance s'inverse et on revoit de plus en plus des gabarits un peu plus petit qui en fonction de leur position sur le terrain et leur style de jeu peuvent être, en fait, un sacré atout pour l'équipe.

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yankee » 08 oct. 2016, 21:30

pour chaque "petit" on peut en ne cherchant pas bcp, trouver un "grand"

zidane, christiano ronaldo, cruyff, beckenbauer, ou ibraimhovic font tous plus d'1m80 voire 1m95 pour ibra

dans tous les sports il y a a autant de morphotypes que de joueurs, en basket on a eu des geants (muresan, manute bol, yao ming plus de 2m30) pourtant leur carrière est aussi probablement aussi bonne que celle de spud webb ou mugsy boghes (moins d1m70), en volley idem on a des tres grands (l'équipe de france des JO oscillait entre 1m80 et 2m10)

je ne mets en doute ton expérience au contraire mais je pense sincèrement qu'une personne grande et fine aura exactement les mêmes problèmes dans son golf, qu'il en aura dans sa vie de tous les jours, les gens très grands et très fins ont souvent de léger problème d'équilibre (en tout cas tous ceux que j'ai connu au basket avait ce genre de soucis, certes ils ne tombaient pas au premier coup de vent, mais dans leur double pas par exemple ils avaient souvent un léger déséquilibre souvent vers l'avant d'ailleurs qui faisaient qu'ils étaient moins efficaces qu'un mec plus "ancré", je parle de basketteurs amateurs ou de loisirs, donc en gros du même niveau qu'un golfeur amateur, mon beau frère est préparateur physique, et il travaille bcp avec des basketteurs et des volleyeurs de première et deuxième division, il me disait que tous les grands fins avaient ce problème, et qu'il avait dû leur faire travailler les appuis encore plus qu'aux autres.

d'ailleurs je me rappelle d'un match sur canal plus pendant lequel Patrick Ewing (2m15 très costaud) joue avec le déséquilibre de Manute Bol, juste en le repoussant légèrement de l'épaule à chaque contact, le résultat était que ce dernier était incapable de défendre puisqu'il n'avait pas d'appui sur le petit coup d'épaule.

tout ça pour dire qu'avec un peu de travail (et c'est franchement super simple à bosser), un très grand et fin pourra gommer les problèmes d'équilibre de son swing.
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 08 oct. 2016, 22:35

Yankee a écrit :pour chaque "petit" on peut en ne cherchant pas bcp, trouver un "grand"

zidane, christiano ronaldo, cruyff, beckenbauer, ou ibraimhovic font tous plus d'1m80 voire 1m95 pour ibra

dans tous les sports il y a a autant de morphotypes que de joueurs, en basket on a eu des geants (muresan, manute bol, yao ming plus de 2m30) pourtant leur carrière est aussi probablement aussi bonne que celle de spud webb ou mugsy boghes (moins d1m70), en volley idem on a des tres grands (l'équipe de france des JO oscillait entre 1m80 et 2m10)

je ne mets en doute ton expérience au contraire mais je pense sincèrement qu'une personne grande et fine aura exactement les mêmes problèmes dans son golf, qu'il en aura dans sa vie de tous les jours, les gens très grands et très fins ont souvent de léger problème d'équilibre (en tout cas tous ceux que j'ai connu au basket avait ce genre de soucis, certes ils ne tombaient pas au premier coup de vent, mais dans leur double pas par exemple ils avaient souvent un léger déséquilibre souvent vers l'avant d'ailleurs qui faisaient qu'ils étaient moins efficaces qu'un mec plus "ancré", je parle de basketteurs amateurs ou de loisirs, donc en gros du même niveau qu'un golfeur amateur, mon beau frère est préparateur physique, et il travaille bcp avec des basketteurs et des volleyeurs de première et deuxième division, il me disait que tous les grands fins avaient ce problème, et qu'il avait dû leur faire travailler les appuis encore plus qu'aux autres.

d'ailleurs je me rappelle d'un match sur canal plus pendant lequel Patrick Ewing (2m15 très costaud) joue avec le déséquilibre de Manute Bol, juste en le repoussant légèrement de l'épaule à chaque contact, le résultat était que ce dernier était incapable de défendre puisqu'il n'avait pas d'appui sur le petit coup d'épaule.

tout ça pour dire qu'avec un peu de travail (et c'est franchement super simple à bosser), un très grand et fin pourra gommer les problèmes d'équilibre de son swing.

Oui... mais non.
Là encore statistiquement ce n'est pas le cas. Il y a quelques "grands" dans le golf ou le foot, mais ce ne sont pas des très grands. Puisque tu soulèves le basket, clairement à 1m90 on est petit en basket. Alors qu'en golf ou en foot on est un "géant" (cf Ibramhimovic, le "géant" qui culmine à 1m93... et le petit Jordan à 1m98). Sur la plupart des sports, certains morphotypes sont favorisés et que l'on trouve des gens très doués qui arrivent à percer malgré un morphotype "non adapté" n'est jamais que "l'exception qui confirme la règle".
Des pivots au basket qui font moins de 2m5 on en trouve, mais peu, très très peu... et pas forcément top. Des meneurs de 2m5 on en trouve, mais peu et pas forcément top. Des deuxième ligne d'1m75 ? Des talonneurs d'1m95 ? Surement, si on cherche... Mais ils ont réussi malgré leur gabarit. Pareil, au volley, il y a des bons qui font 1m85... mais c'est limite, c'est rare, et pas du tout un standard.

Et désolé, mais dans la population actuelle de moins de 30 ans, 1m95 c'est pas un "géant", grand mais sans plus. J'ai plein d'étudiants qui font des tailles dans ce genre. Ou plus. Mais, bizarrement, malgré le fait que "c'est super simple à bosser"... les géants du tour font 1m90, pas plus et le gros (l'immense majorité) des troupes est entre 1m75 et 1m85. Et les grands sont "plutôt costauds quand même" le plus souvent.

Là encore, ça ne veut surtout pas dire qu'on ne peut pas jouer et même jouer très bien au golf à 2m. Mais qu'on est pas avantagé, ce qui se retrouve dans l'élite où tout le monde est au top sur tout ou presque et donc tous les détails comptent. Et avec ça on a des Patrick Reed, des JB Holmes, des Beef, des Lowry... Pourtant pas très "athlétiques d'aspect" ou portés sur la gym et la diététique. Et très très peu de joueur "longilignes" de plus d'1m95. Donc on peut logiquement se dire que ça confirme les choses. Ce qui donne des excuses aux grands minces qui peinent à passer single, et met la pression sur les "petits rablés" qui n'y arrivent pas plus :mrgreen:

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yankee » 08 oct. 2016, 23:28

tous les meneurs titulaires ou presque en NBA font moins d'1m90, de mémoire les stats de la NBA donnait 1m83 en taille moyenne chez les meneurs, on est pas petit à 1m90 au basket, on est juste cantonné à quelques postes.
comme je l'ai dis et les statistiques de la population sont plutôt en ma faveur, il y a plus de "grands" au golf que dans la population mondiale. et de même qu'il y a de tous les morphotypes dans la population mondiale, il y a tous les morphotypes au golf, ce qui fais d'un golfeur un pro c'est le talent et le travail, n'importe qui avec le talent nécessaire peut devenir pro avec du boulot, bcp de boulot, et à ce niveau de travail, chacun travaille son point faible en priorité, si on parle d'un grand fin il va probablement bosser ses appuis avant toute modification de son centre de gravité (parce que c'est vraiment très simple à bosser contrairement à la descente du centre de gravité, je parle en connaissance de cause, j'ai essayé de travailler ça quand je faisais du décathlon car mon point faible était le poids et le disque où 99% du lancer se fait par la projection vers le haut et l'avant du poids du corps pendant l'élan (ah ben comme le golf en fait),j'ai pu baisser légèrement mon centre de gravité en travaillant énormément la muscu des jambes et de la ceinture abdominale, et mon coach m'a fais travaillé ensuite uniquement les appuis, et la vitesse de déplacement. puisque ma vitesse était ma qualité première il accentué ça pour gommer le défaut du centre de gravité haut.

chacun indépendamment de sa morphologie a des points forts et des points faibles, c'est au coach et à son élève de travailler ensemble pour trouver le moyen d'améliorer l'ensemble du jeu, si le mec est grand et fin et à des problèmes d'équilibre il doit travailler ses appuis plutôt que de taper des balles au practice comme un robot, comme on le voit trop souvent sur les practices des golfs. et c'est valvable pour tout le monde.
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 09 oct. 2016, 00:18

Steph Curry 1m91
Russel Westbrook 1m91
Kyrie Irving 1m91
Damian Lillard 1m91
Tony Parker, 1m89

Magic ? 2m06 !

Quasi le seul "petit" actuel chez les bons c'est Chris Paul à 1m84. Plutôt grand pour un golfeur, même si ça joue.

Les "nains" de la NBA (meneurs doncs) seraient dans les très grands du golf pro.
On est "petit" en NBA à moins de 1m90. Clairement. Même si meneur à 1m90 on est pas trop petit. Mais pour tous les autres postes, on est un nain.... Et en golf on est très grand à 1m90 ou un poil plus. Là preuve, tout le monde à sauté sur le Bubba ou DJ ou Mickelson...

Et il ne s'agit pas de dire il n'y en a que pour tel ou tel morphotype, parce que ce n'est pas le propos. Comme tu dis ont peut lancer le disque en faisant 1m70 et 55kg. Mais 1m90 et 120kg est bien plus avantageux donc largement plus fréquent à haut niveau. Et sans aucun travail particulier le gus assez sportif mais sans plus de 1m90 et 120kg lancera un disque (en moyenne) bien plus loin qu'un autre de gabarit plus fin (et si on parle poids, c'est même masse mais quelques centimètres en moins). Si tu veux être dans les meilleurs mondiaux, faudra bosser de toute façon mais tout le temps de travail sur l'équilibre, la synchro etc. si tu n'en as pas tant besoin, tu libère du temps pour d'autres choses. Et c'est un gros avantage. Par exemple, grâce à son gabarit, Rory peut (pourrait/devrait) travailler le putting et donc devenir un monstre quasi invincible... Pas besoin de muscu ou de renforcement spécifique (ce qui explique pourquoi pas mal de pundits le critiquent sur ce point)

Et pour les golfeurs du top 100, bien sûr qu'ils sont "au dessus de la moyenne de la population". Il y a 100% de gens en bonne santé bien nourris, de moins de 60 ans (donc pas encore d'affaissement) ce qui n'est pas le cas dans les populations de référence. Et malgré tout la différence en question est faible, très faible. Sans doute pas vraiment significative.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 05:26

Franc38 a écrit : Et pour les golfeurs du top 100, bien sûr qu'ils sont "au dessus de la moyenne de la population". Il y a 100% de gens en bonne santé bien nourris, de moins de 60 ans (donc pas encore d'affaissement) ce qui n'est pas le cas dans les populations de référence. Et malgré tout la différence en question est faible, très faible. Sans doute pas vraiment significative.
Tout à fait, d'ailleurs j'ai trouvé une donnée intéressante, aujourd'hui, la taille moyenne des hommes européens de moins de 30 ans est de..... 1m80 :!: Ce qui tend à confirmer qu'au golf, pour exploiter au mieux son potentiel, il est préférable d'être de taille "moyenne" (avec un léger delta) plutôt que hors norme comme c'est le cas dans beaucoup d'autres sports. Je rajouterais également qu'en dehors de la question d'équilibre (un élément crucial pour bien jouer au golf), le golf est un sport un peu particulier qui se joue avec des clubs, des ustensiles très peu tolérants avec une surface de frappe très réduite.... Le moindre écart en terme d'orientation de la face par rapport au chemin et de décentrage à l'impact se traduit par d'énormes écarts en terme de dispersion et longueur. Et, le fait d'avoir des bras de levier très longs laisse, en toute logique, plus de temps au club de sortir de son arc idéal et de ce fait, de rencontrer plus fréquemment des soucis de régularité. Alors oui, il y a un gabarit qui facilite le fait de trouver le bon mix en terme d'équilibre, optimisation des leviers et maintien optimal du club sur les "rails" favorisant un meilleur centrage ce qui permet d'avoir, au final, le meilleur rapport longueur/précision.

Et voici ci joint une vidéo du swing de Oosthuizen commentée par Tom Watson où il explique pourquoi du haut de ses 1m78 il frappe la balle si loin, en parfait équilibre, sans effort apparent, avec un swing techniquement très juste, sans mouvements superflus:

https://www.youtube.com/watch?v=pwGxgKQauOw

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 06:29

Franc38 a écrit : Les "nains" de la NBA (meneurs doncs) seraient dans les très grands du golf pro.
On est "petit" en NBA à moins de 1m90. Clairement. Même si meneur à 1m90 on est pas trop petit. Mais pour tous les autres postes, on est un nain.... Et en golf on est très grand à 1m90 ou un poil plus. Là preuve, tout le monde à sauté sur le Bubba ou DJ ou Mickelson...
J'ai fait une initiation golf pour les basketteurs des Sharks d'Antibes. Comme par hasard, celui qui avait montré le plus d'aptitudes, c'était le "nain" meneur de jeu Salomon qui mesure 1m87. En tout cas, plus ils étaient grands et plus ils avaient du mal et avaient l'air "gauche".... Fall, le pivot de 2m18 n'arrivait pas à toucher la balle même avec un driver entre les mains. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »