Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayLe talent est entre vos mains !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Le talent est entre vos mains !

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 16:47

De mon point de vue, cet article de Golf Digest est très intéressant et remet "le clocher au milieu du village" en tordant un peu le cou aux techniques d'apprentissage "modernes" qui, bien souvent, considèrent le fait de ressentir le swing et le travail de la tête de club par les mains comme un quasi "blasphème" golfique.... Le swing n'est pas une séquence de positions mais reste une séquence de mouvements.... Et les mains demeurent le "centre névralgique" du swing de golf car toutes les sensations passent par elles. Elles permettent aussi d'exercer la plasticité du cerveau et de développer la proprioception facilitant et accélérant grandement l'apprentissage du golf. Elles donnent aussi la possibilité à des golfeurs déjà confirmés de se débarrasser de toutes sortes de considérations techniques vaines qui peuvent provoquer des blocages et d'amener ainsi leur jeu dans une toute autre dimension. Personnellement, Bob Toski, bien qu'il ait été quelque peu "ringardisé" par certains de ses contemporains adeptes de filières où on met le contrôle du manche et de la tête de club par les "gros muscles" au coeur des techniques d'apprentissage a toujours été une grande source d'inspiration pour moi:

http://www.golfdigest.com/story/what-bo ... al_twitter
Modifié en dernier par PeterPro le 09 oct. 2016, 17:55, modifié 1 fois.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Index : 23,6

Message par aaristocat » 09 oct. 2016, 17:51

traduction, traduction...
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 18.5°
Hybride Cobra F8 One Length 22°
Fers Cobra F-Max One Length 5-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 18:45

Je vais traduire le premier paragraphe car tout l'article ce serait trop long et je n'en ai pas le courage. :?

"Les débutants à qui on apprend le golf au travers des techniques "modernes" ont souvent l'impression que le swing n'est qu'une série de positions antinaturelles et ardues. Même les golfeurs expérimentés ont des difficultés avec ça. Trop de golfeurs de tous niveaux deviennent perplexes et ont l'impression que les progrès sont trop lents, et c'est pour ça que trop souvent, ils finissent par abandonner.
Dans notre équipe, Gary ne compte plus le nombre d'heures qu'il a passé à étudier le fonctionnement du cerveau lors d'un mouvement athlétique. Le cerveau ne voit pas et ne dirige pas le corps comme des parties séparées mais plutôt comme un ensemble. Une fois qu'il y a intention de frapper quelque chose, comme une balle de golf par exemple, le cerveau crée des modes internes d'action avant que le joueur bouge le moindre muscle. Quand le joueur visualise le coup, le cerveau a déjà commencé à préparer le reste du corps à supporter l'action des mains qui vont naturellement mener le mouvement.
On a dit que l'enseignement de Bob était dépassé. Il a été critiqué car il n'adhère pas à la notion moderne où l'on considère que le golfeur devrait contrôler le swing et le club avec les gros muscles, les épaules, le dos, les hanches. Mais la recherche sur le fonctionnement du cerveau n'avalise pas cette critique. Les mains sont la partie la plus évoluée et sensible du corps humain, la partie qui communique le plus avec le cerveau. C'est pourquoi, elles doivent être au coeur de tout mouvement athlétique.
L'enseignement moderne soutient aussi qu'un mouvement conscient des mains crée une action instable difficile à contrôler et synchroniser en situation de stress. A cause de cela, beaucoup d'enseignants veulent éliminer toute action consciente des mains. L'idée la plus répandue est que les mains contiennent de petits muscles et joints et ont des mouvements trop variés pour que le golfeur puisse leur faire confiance lorsqu'il frappe la balle.
Cette idée préconçue est fausse et encore une fois, la recherche sur le fonctionnement du cerveau l'a prouvé. Parce que c'est la partie du corps la plus évoluée, la main est capable d'accomplir des mouvements moteurs complexes et pointus. Alors plutôt que de chercher à éliminer l'action des mains durant le swing, on devrait plutôt les éduquer à travailler correctement. Se concentrer sur le rôle des mains durant le swing permet une action plus intuitive et athlétique et de meilleurs coups sous pression. Le golfeur qui fait cela sera plus en harmonie avec son club durant son swing et particulièrement à l'impact et jouera à son meilleur niveau avec plus de consistance."

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Non classé

Message par Fumsek » 09 oct. 2016, 18:48

merci Peter pour avoir signalé cet article que je trouve excellent et qui (r)ouvre un débat passionnant, ça devrait secouer dans le Landernau GT :mrgreen:
Perso, je me retrouve assez bien dans le portrait-robot du joueur a priori condamné par toutes les sommités golfiques à végéter dans sa totale nullité mais qui grâce à un enseignement un peu plus créatif a repris goût au jeu. 100% d'accord avec le fait que avant de chercher à bâtir un swing d'école sur des coups à 100%, apprendre à "jouer" avec un wedge, ça décoince tout (les neurones, les mains, le bas du corps). Je ne crois pas avoir entendu ma proette me parler de filière x-y ou z, mais la recette qu'elle a mis au point pour moi c'est au moins 50% du temps de travail autour du green et j'avoue prendre un gros plaisir en shootant une approche en demi-swing avec un GW dans certaines configurations, y aller un peu au feeling. Quand au "punch shot", là aussi, c'est un truc assez fun à faire, j'ai aussi appris ça. En tout cas, non, le cerveau des vieux n'est pas à mettre au rebut :lol:
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

Message par ALP » 09 oct. 2016, 18:50

Merci Peter pour cet article . Un fonctionnement juste des mains , propre à chaque joueur est à rechercher pour permettre à la face de club d'être "square" à l'impact, mais il n'existe pas de solution unique.
8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 09 oct. 2016, 19:34

Seulement à moitié convaincu, je trouve le concept poussé un peu loin. Par contre, la proprioception, en particulier des mains, me semble essentielle pour l'apprentissage (et la "validation" du geste dans le jeu).

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 19:50

Gastel a écrit : Par contre, la proprioception, en particulier des mains, me semble essentielle pour l'apprentissage (et la "validation" du geste dans le jeu).
Je trouve cette phrase particulièrement significative:

"The hands have the highest volume of motor representation and proprioceptive feedback to the brain, and because they're the golfer's only connection to the club, they provide the best opportunity to feel its movement."
:arrow: "Les mains ont le plus haut niveau de représentation moteur et retour proprioceptif pour le cerveau, et parce qu'elles sont le seul lien que le golfeur a avec le club, elles offrent le meilleurs moyen de ressentir son mouvement"

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 oct. 2016, 19:59

"your swing will be effective because the clubface mirrors the hands" :arrow: "votre swing sera efficace car votre tête de club reflète vos mains". Cette phrase me parle beaucoup car, quand je fais mes meilleurs coups, j'ai la sensation que ce sont mes mains qui se trouvent à la place de la tête du club à l'impact.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble » 09 oct. 2016, 20:48

j'ai connu un joueur débutant en quelques tours il jouait scratch. doué de ses mains il était mais alors méga méga.

il est retourné à la pétanque car il gagnait de l'argent. il est gitant. tout le club le voulais.

il ne comprenait pas pourquoi payer 30 euros le GF et repartir sans rien ou faire 4 heures de route pour voir DLBGMEB des joueurs classés.

perso je le comprends. j'ai joué un tournois de pétanque j'ai payé 2x2 euros avec madame, on à gagné la consolante pour 30 euros (elle pointe le feu). les 26 euros net de gains sont retournés au bar mais tout de même...

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 10 oct. 2016, 07:25

PeterPro a écrit :De mon point de vue, cet article de Golf Digest est très intéressant et remet "le clocher au milieu du village" en tordant un peu le cou aux techniques d'apprentissage "modernes" qui, bien souvent, considèrent le fait de ressentir le swing et le travail de la tête de club par les mains comme un quasi "blasphème" golfique.... Le swing n'est pas une séquence de positions mais reste une séquence de mouvements.... Et les mains demeurent le "centre névralgique" du swing de golf car toutes les sensations passent par elles. Elles permettent aussi d'exercer la plasticité du cerveau et de développer la proprioception facilitant et accélérant grandement l'apprentissage du golf. Elles donnent aussi la possibilité à des golfeurs déjà confirmés de se débarrasser de toutes sortes de considérations techniques vaines qui peuvent provoquer des blocages et d'amener ainsi leur jeu dans une toute autre dimension. Personnellement, Bob Toski, bien qu'il ait été quelque peu "ringardisé" par certains de ses contemporains adeptes de filières où on met le contrôle du manche et de la tête de club par les "gros muscles" au coeur des techniques d'apprentissage a toujours été une grande source d'inspiration pour moi:

http://www.golfdigest.com/story/what-bo ... al_twitter
merci Peter !
comme toujours très intéressant et intelligent.
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,1

Message par MAT12 » 11 oct. 2016, 05:32

Bubble a écrit :j'ai connu un joueur débutant en quelques tours il jouait scratch. doué de ses mains il était mais alors méga méga.

il est retourné à la pétanque car il gagnait de l'argent. il est gitant. tout le club le voulais.

il ne comprenait pas pourquoi payer 30 euros le GF et repartir sans rien ou faire 4 heures de route pour voir DLBGMEB des joueurs classés.

perso je le comprends. j'ai joué un tournois de pétanque j'ai payé 2x2 euros avec madame, on à gagné la consolante pour 30 euros (elle pointe le feu). les 26 euros net de gains sont retournés au bar mais tout de même...
Rhooooo l'put de ses morts! :lol:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »