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Echangez avec Peter SomlayLa recherche d'équilibre

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PeterPro
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La recherche d'équilibre

Message par PeterPro » 28 févr. 2017, 19:13

Il est impératif, pour pouvoir répéter une trajectoire régulière et prédictible, d'effectuer un geste en équilibre du début à la fin. Quelles sont les astuces de chacun pour optimiser son équilibre statique et dynamique ?

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Doktorr
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Message par Doktorr » 28 févr. 2017, 19:35

Comme ça a froid, je dirais une bonne posture de départ avec une répartition des poids correcte (GAP) et un mouvement en rythme. Quand je réussi ça j'ai l'impression d'avoir un swing équilibré.
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Fumsek
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Message par Fumsek » 28 févr. 2017, 20:25

pour moi, point critique = équilibre avant/arrière car si pas atteint dès la posture de démarrage, difficile de trouver le bon plan durant le swing, particulièrement au retour. donc ça passe par la sensation dans les pieds (surtout pas trop sur les orteils mais éviter d'exagérer au risque de se retrouver sur les talons) :mrgreen:
edit : content de te voir de passage sur le forum Peter, on s'ennuyait un peu (enfin, heureusement qu'il y a eu un ou 2 sujets passionnants pour nous tenir chaud pendant l'hiver :lol: )
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Message par eglishadow » 28 févr. 2017, 21:15

en fait je me dis : "James" :lol: (rien à voir avec Bond) ça me réveille ! :mrgreen: c'est mon pro

donc pour moi il faut me souvenir de ma posture différente de celle de mes 3 collègues de stages... puis la répartition du poids à l'adresse sur mes pieds , un bon grip pour faciliter l'armement et le reste
ensuite le "take away", "slow and low" avec une certaine résistance au pied droit à "l'élan"
me souvenir du rythme et de laisser jouer le club surtout lors de la transition, le sentir
en fait tout se joue presque dans la phase statique et puis la volonté, l'envie de jouer sur la cible
ravi de te revoir ici :D
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tomcat
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Message par tomcat » 28 févr. 2017, 22:42

Pour moi, ca part de l'adresse où je me concentre sur mes abducteurs et mes rotules (jambes en X). Ca m'ancre dans le sol et sur mes appuis.
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randwic
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Message par randwic » 28 févr. 2017, 22:54

tomcat a écrit :Pour moi, ca part de l'adresse où je me concentre sur mes abducteurs et mes rotules (jambes en X). Ca m'ancre dans le sol et sur mes appuis.
Tu veux dire que tu rentre tes genoux vers l'intérieur et non dans le prolongement des cuisses?

tomcat
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Message par tomcat » 28 févr. 2017, 23:01

randwic a écrit :
tomcat a écrit :Pour moi, ca part de l'adresse où je me concentre sur mes abducteurs et mes rotules (jambes en X). Ca m'ancre dans le sol et sur mes appuis.
Tu veux dire que tu rentre tes genoux vers l'intérieur et non dans le prolongement des cuisses?
Oui. Je mets de le tension dans mes abducteurs comme ca, par contre j'ouvre bien les pieds pour éviter que mon genou avant ne rentre trop à l'intérieur à la rotation.
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Message par Franc38 » 28 févr. 2017, 23:19

La stabilité ou l'équilibre je la trouve en "m'asseyant", c'est à dire en accroissant le "knee flex". En faisant ça je stabilise la base, pousse le poids sur le milieu des pieds et je peux pivoter le bassin plus facilement sans avoir à "sauter" (ce qui peut faire perdre l'équilibre et plus sûrement décaler le point bas du swing produisant des contacts foireux). le "flare" des pieds (surtout avant) aide aussi à stabiliser.
Après, pendant le swing, je conserve l'équilibre en faisant attention à garder la tête (l'oreille gauche) derrière la balle jusqu'à impact + epsilon... sans ça, je peux me retrouver "tiré" vers l'avant et là encore l'équilibre est plus ou moins compromis... Le flare du pied avant me permet aussi de continuer à tourner sans avoir à "sauter" et là aussi ça aide à l'équilibre.
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5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

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Message par Fumsek » 28 févr. 2017, 23:21

randwic a écrit :
tomcat a écrit :Pour moi, ca part de l'adresse où je me concentre sur mes abducteurs et mes rotules (jambes en X). Ca m'ancre dans le sol et sur mes appuis.
Tu veux dire que tu rentre tes genoux vers l'intérieur et non dans le prolongement des cuisses?
comme ça ? :mrgreen: Image
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Message par tomcat » 28 févr. 2017, 23:37

En tension sur les rotules, oui, en visuel nan :mrgreen:
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Message par Fumsek » 28 févr. 2017, 23:41

tomcat a écrit :En tension sur les rotules, oui, en visuel nan :mrgreen:
:lol: :lol:
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Message par Dowoi » 01 mars 2017, 08:11

PeterPro a écrit :Il est impératif, pour pouvoir répéter une trajectoire régulière et prédictible, d'effectuer un geste en équilibre du début à la fin. Quelles sont les astuces de chacun pour optimiser son équilibre statique et dynamique ?
Tu cherches des conseils Peter ?? :lol:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
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HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM5 52°- 56°- 60° DGR300
PUTTER: TM Daytona OS 12

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Message par bubbaguth » 01 mars 2017, 09:19

Je recherche un appui postérieur (talon 60 %), côté droit équilibré par rapport au gauche, quadri solides, sensation d être gainé (abdo / lombaires) et j envoie la purée :mrgreen:


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Message par PeterPro » 01 mars 2017, 12:02

Dowoi a écrit : Tu cherches des conseils Peter ?? :lol:
Tous les avis sont bons à prendre et il y a toujours quelque chose à apprendre, il s'agit ensuite de faire le tri, à la manière d'un "brain storming". Moi aussi, je donnerai mon point de vue. :D

@Eglishadow et Fumsek, merci pour vos mots gentils :mrgreen:

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Message par PeterPro » 01 mars 2017, 12:54

En partant du principe que dans chaque bon coup de golf c'est approximativement 1/3 de technique, 1/3 de rythme et 1/3 d'équilibre, je considère que l'équilibre est un élément incontournable si l'on veut produire un jeu de golf de qualité. Pour ma part, pour améliorer mon équilibre j'agis en priorité:
-sur mon équilibre statique car, un bon équilibre dynamique est intimement lié à un bon équilibre statique. A l'adresse, je fais attention de ressentir une certaine fermeté du bas du corps (sentir ses jambes et ses appuis sur la plante des pieds plutôt vers les métatarses), une décontraction du haut (épaules "tombantes", bas du dos plat, bras ballants qui tombent 'librement" des épaules, bon grip).
-sur mon équilibre dynamique en maintenant une stabilité de la tête (la base de la nuque, le point de rotation), une décontraction des épaules qui suivent le mouvement libre des bras à la montée et le mouvement libre du bas du corps au tout début de la descente, un bon rythme pour une bonne coordination.

My two cents.

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Message par eglishadow » 01 mars 2017, 13:07

merci Peter :D
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Gastel
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Message par Gastel » 01 mars 2017, 16:53

Je fais en premier lieu attention à mon adresse. Pour l'instant mon backswing est correct donc le point délicat est la transition: si je l'engage mal mon corps réagit en "Early Extension" et l'équilibre est compromis. En ce moment, je fais pas mal de 1/4-swing-follow-through à vide en ressentant le travail des appuis au practice et dans les temps d'attente sur le parcours, je me demande si je ne vais pas intégrer cela à ma pre-shot routine ou comme waggle.

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Message par tomcat » 01 mars 2017, 17:24

Gastel a écrit :Je fais en premier lieu attention à mon adresse. Pour l'instant mon backswing est correct donc le point délicat est la transition: si je l'engage mal mon corps réagit en "Early Extension" et l'équilibre est compromis. En ce moment, je fais pas mal de 1/4-swing-follow-through à vide en ressentant le travail des appuis au practice et dans les temps d'attente sur le parcours, je me demande si je ne vais pas intégrer cela à ma pre-shot routine ou comme waggle.
C'est excatement ce que j'integre aussi. Je fais meme un swing complet au ralenti en stoppant aux points cles.
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Message par PeterPro » 01 mars 2017, 21:59

Il y a d'autres astuces pour travailler son équilibre:
-swinguer à 85%
-suivre sa balle des yeux jusqu'à ce qu'elle atterrit en maintenant son finish
-s'entrainer pieds nus

Qui en dehors de Sam Snead est mieux placé pour nous rappeler ces éléments qui ont fait leurs preuves:

https://www.youtube.com/watch?v=mZTq6TG ... las6frqAUE

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