Echangez avec Peter SomlayLa visée

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

La visée

Message par PeterPro » 08 mars 2017, 10:15

Nous savons tous que le golf est un sport de lancer où l'objectif est d'atteindre une cible. C'est pourquoi, la visée est un élément extrêmement important à prendre en considération si l'on souhaite améliorer ses performances. Pourtant, nombreux sont les golfeurs qui rencontrent des soucis pour bien s'aligner. On peut toutefois parvenir à envoyer sa balle vers l'objectif "instinctivement" même en étant mal orienté mais plus on effectue de compensations, plus le swing deviendra fragile surtout sous pression.... Et vous, comment faites-vous pour bien vous aligner ?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 08 mars 2017, 10:48

Perso, un routine un peu a la Owen Farrell :mrgreen:
Driver Epon AF153 10* - Fujikura Pro 53s
5w Epon AF203 18* - Diamana Stinger 70s
Epon AF 903 23* - Steelfiber i95cw
4-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Crazy Toyoshima 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Putter Epon Zen

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 08 mars 2017, 11:10

Je me mets derrière la balle, trace une ligne imaginaire entre elle et la cible. Puis je trouve un point remarquable de 20cm à 80cm devant la balle qui soit sur cette ligne. Je m'aligne sur cette référence et j'ajsuste un peu épaules et pieds si je veux tourner la balle. Ensuite j'ouvre le pied avant, je re-regarde la cible, un petit mouvent d'essai pour bien caler le geste et sa direction. Et je joue.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,2

Message par stephnassau » 08 mars 2017, 11:14

Pareil que Franc38...mais en fermant un oeil et en laissant ouvert l'oeil directeur pour être sûr d'être bien aligné...pareil pour le putting en alignant la ligne qui se trouve sur la balle.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
Oct 2018 : 20.4
Mars 2019 : 19.2

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 6,6

Message par Corsaire » 08 mars 2017, 11:16

Derrière la balle, le shaft trace la ligne entre balle et point de chute, je prends un repère 1m devant à peu près, j'y aligne la face de club, et ensuite, les pieds parallèles à cette ligne, et boum !
Driver Ping G400, Matrix Ozik M4 Black Tie 60S
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
Hybride Callaway X2Hot Pro, Aldila Tour Green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 17,5

Message par Homard » 08 mars 2017, 11:28

pareil que corsaire et que V dubush :lol:
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 08 mars 2017, 11:55

Corsaire a écrit :Derrière la balle, le shaft trace la ligne entre balle et point de chute, je prends un repère 1m devant à peu près, j'y aligne la face de club, et ensuite, les pieds parallèles à cette ligne, et boum !
idem :D
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 08 mars 2017, 13:12

En ce qui me concerne , ça dépend du type de coup , de la trajectoire et de l'effet que je souhaite faire . Ensuite , je distingue la visée ( face de club ) et l'alignement du corps , ce qui n'est pas tout à fait la même chose de mon point de vue

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 17,5

Message par Homard » 08 mars 2017, 13:23

yes alain
pour ma part , sans trop intellectualiser mon geste, j essaie depuis qq temps d' ouvrir mon stance et le reserrer aussi pour les fers courts (8 9 p w) mais on gardant la même routine visuelle d alignement qu avec des fers longs(5 6 7 pour moi)
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 08 mars 2017, 15:14

Homard a écrit :yes alain
pour ma part , sans trop intellectualiser mon geste, j essaie depuis qq temps d' ouvrir mon stance et le reserrer aussi pour les fers courts (8 9 p w) mais on gardant la même routine visuelle d alignement qu avec des fers longs(5 6 7 pour moi)
L'alignement c'est une organisation , une procédure à suivre en quelque sorte . Ce qui est important , c'est de prendre en compte le phénomène de parallaxe . Autrement dit , la visée est en fait décalée , surtout avec les longs clubs , parce que les yeux sont en retrait de la ligne balle/cible. Mais néanmoins ce qui est le plus important pour réussir un coup . c'est d’optimiser la visée de la face de club en priorité, par rapport à l'alignement du corps.

En situation d'entrainement , pour s'organiser devant la balle , utiliser des repères au sols est pertinents . Je procède de la façon suivante

- un club pour matérialiser la ligne de jeu (en prenant bien soin de le positionner exactement en direction de la cible )
- un club perpendiculaire au niveau de la balle
- un autre parallèle au premier et perpendiculaire au deuxième pour l'écartement des pieds.

Je me positionne et je regarde ma cible , et à ce moment là , ça fait bizarre , comme une impression d’être " mal en visée

Plus le club est long , avec le driver, on n'a pas du tout l'impression de bien viser lorsqu'on est bien aligné. Il faut s'habituer , enregistrer pour pouvoir reproduire de façon régulière

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Nico42
Index : 21,6

Message par Nico42 » 08 mars 2017, 21:43

Salut,

Donc sur les fer 5 6 driver et bois c est normal de partir sur la droite ca vient de l alignement ?
Putter: taylor ghost tour black indy 35'
Fer acier rbz shaft stiff 4 au pitch
Sand wedge taylormade tour preferred
Rescue taylormade rbz 19°
Bois 3 nike vapor fly 15°
Driver nike vapor fly stiff 10°5

Debuté le golf 09/2014
2016 : nc>30.5
2017: 30.5>27>22.4>21.6>20.8

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 08 mars 2017, 21:55

Nico42 a écrit :Salut,

Donc sur les fer 5 6 driver et bois c est normal de partir sur la droite ca vient de l alignement ?

C'est possible, oui.
L'effet de parallaxe te donne l'impression que tu dois t’aligner toi sur la cible, pas la balle, et ça produit une visée vers la droite de la cible. Plus on est loin de cette cible (et plus on est loin de la balle) plus l'effet est important. Au driver on peut se retrouver à viser facilement 20m trop à droite...

Ca peut aussi venir d'un problème technique dans le swing qui devient plus visible du fait du shaft plus long et des lofts plus faibles. A vérifier en s'alignant avec des clubs, des baguettes etc. comme ALP l'a expliqué. C'est assez "eye opener" comme truc...

Nico42

Message par Nico42 » 08 mars 2017, 22:06

Franc38 a écrit :

C'est possible, oui.
L'effet de parallaxe te donne l'impression que tu dois t’aligner toi sur la cible, pas la balle, et ça produit une visée vers la droite de la cible. Plus on est loin de cette cible (et plus on est loin de la balle) plus l'effet est important. Au driver on peut se retrouver à viser facilement 20m trop à droite...

Ca peut aussi venir d'un problème technique dans le swing qui devient plus visible du fait du shaft plus long et des lofts plus faibles. A vérifier en s'alignant avec des clubs, des baguettes etc. comme ALP l'a expliqué. C'est assez "eye opener" comme truc...

Oui ,mais pour etre bon sur un drive je dois m aligner plutot 10 metre a gauche

Debuté le golf 09/2014

antilolo
Par Expert
Par Expert
Index : 34

Message par antilolo » 08 mars 2017, 22:09

Lors de mon dernier cours, mon pro était dépité en apprenant que je ne sortais quasiment jamais mes baguettes d'alignement de mon sac...
Il m'a encouragé à les sortir au practice évidement, mais aussi sur le parcours en partie d'entrainement, pour éduquer l’œil et le cerveau.

Sinon sans baguette, comme les copains, je vise avec le shaft, je repère un brin d'herbe 50cm devant la balle et je m'aligne dessus.
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 08 mars 2017, 22:45

Nico42 a écrit :
Franc38 a écrit :

C'est possible, oui.

Oui ,mais pour etre bon sur un drive je dois m aligner plutot 10 metre a gauche

Ben si tu t'alignes vraiment 10m à gauche et que ta balle arrive quand même à la cible ou à droite, c'est plus un problème de swing, trajectoire de tête de club et de balle... Là on parle d'impression. On doit avoir l'impression d'être aligné à gauche pour être bien sur la cible. Mais idéalement il ne faut pas "avoir l'impression de" mais viser et s'aligner vraiment sur le bon point, soit en s'aidant de sticks, soit en utilisant un brin d'herbe un peu remarquable, une brindille ou autre...

Après si tu parles d'impression, c'est un truc très personnel, lié notamment à l'horizontalité de tes yeux quand tu regardes la cible, et à l'entrainement de ton cerveau à corriger ou pas. Je pense que sans aide aucune un pro du PGA tour ou de l'European Tour arrive à s'aligner presque parfaitement... 90% des coups. Mais ils préfèrent être sûrs si possible (les mecs utilisent les trucs divers mentionnés ici, les filles du LET ou LPGA demandent souvent au caddie de les aider à s'aligner bien... )

Yankee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee » 09 mars 2017, 06:33

deux cas pour moi :

au depart et sur le green, j'utilise simplement la ligne présente sur toutes les balles pour m'aligner, sur le fairway (ou ailleurs), j'utilise un point de repère devant la balle (herbe, fleur, peu importe), dans tous les cas je m'aligne parallèlement a ce point de repère ou la ligne de la balle.

c'est probablement le point le plus important de ma routine le reste peut changer un peu d'un coup à un autre, ça ne change jamais.
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 mars 2017, 07:48

Comme beaucoup, à cause du phénomène de parallaxe bien expliqué par Alain et Franc38, si je ne fais pas gaffe, j'ai tendance à viser à droite de la cible. Pour y remédier, dans ma routine, une fois que j'ai tracé ma ligne de jeu de derrière, lorsque j'arrive sur la balle par le coté, je fais attention de me présenter "ouvert", orienté à gauche de la cible en tenant le club seulement de la main droite. Ensuite, en conservant cette position, je place la main gauche sur le grip et j'ajuste ensuite mon corps. Au début, on se sent bancal, un peu comme si on tapait une balle en descente en étant orienté à gauche. Mais, c'est une impression qui ne traduit pas la réalité. En fait, les genoux, hanches, épaules sont plus en harmonie avec la position de la face de club. Autrement dit, le corps est placé "parallèlement à gauche" et l'impression d'être "ouvert" n'est qu'une sensation. Au début, on est gêné mais si on insiste un peu on enverra la balle vers l'objectif en diminuant le risque de manipulation inutile.
De plus, le fait d'arriver sur la balle par le coté en étant ouvert permet de maintenir dans son champs de vision la balle et la cible durant le déroulement de la routine, ce qui aide à garder à l'esprit la visualisation du coup à jouer.

NB: Dans toute bonne routine c'est la cible, le club, le corps. On s'organise en fonction de la cible et par rapport au club.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 mars 2017, 11:53

Perso, pour ma routine de placement, quand j'étais gamin, je m'étais inspiré de celle de Greg Norman:

https://www.youtube.com/watch?v=RfiyVH04V-c

Nico42

Message par Nico42 » 09 mars 2017, 21:40

PeterPro a écrit :Perso, pour ma routine de placement, quand j'étais gamin, je m'étais inspiré de celle de Greg Norman:

Le faite d,etre autant ouvert a l'adresse c'est pour passer les hanche plus facilement ? Mais y'a t il pas plus de risque d'envoyer a gauche

Debuté le golf 09/2014

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 09 mars 2017, 23:28

Nico42 a écrit :
PeterPro a écrit :Perso, pour ma routine de placement, quand j'étais gamin, je m'étais inspiré de celle de Greg Norman:

Le faite d,etre autant ouvert a l'adresse c'est pour passer les hanche plus facilement ? Mais y'a t il pas plus de risque d'envoyer a gauche

Il commence à s'installer ouvert, oui. Mais là (bien que ça ne soit pas facile de juger avec l'angle de la vidéo) j'ai plutôt l'impression qu'à l'adresse il est "fermé des pieds" et "square des épaules" ce qui est en définitive le plus important et devrait promouvoir une trajectoire en draw.

L'idée, je pense, est de ne pas arriver direct "à la cible" ce qui, de par les problèmes de parallaxe, mettrait son vrai alignement à droite... Là il se place progressivement, ce qui fait qu'il est bien aligné et n'a pas cette impression de "viser à gauche" qu'on peut avoir si on est bien aligné à la cible.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mars 2017, 07:55

Oui Franc38, sur cette vidéo il s'apprête probablement à vouloir imprimer un effet de draw donc il s'organise en conséquence. Sur Youtube, on prend ce qu'on trouve.... :roll: C'est surtout sa routine que je voulais montrer car je la trouve très bien. Il part de derrière une fois qu'il a visualisé le coup à jouer (sans doute un draw :mrgreen: ), arrive sur la balle par le coté en étant "ouvert" pour maintenir dans son champs de vision la cible, en tenant le club de la main droite, place la main gauche et en dernier le corps.
Sinon, ce qui prime avant tout dans le contexte global de l'alignement, c'est le placement de la tête du club et la ligne des épaules.

Nikkkko
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,1

Message par Nikkkko » 10 mars 2017, 09:37

Tres bon sujet Peter. Pour ma part mon defaut principal est justement l alignement avec de nombreuses balles qui partent a droite. En effet, je ne met en place aucune routine pour cela
Merci a tous pour vos tips !!!!
je
Bon golf

tomtom82
Cross Expert
Cross Expert
Index : 8,8

Message par tomtom82 » 10 mars 2017, 13:38

Hello,

J'ai un question un peu bizzare vis - à vis de cette idée de parallaxe.
Imaginons que je vise avec mon oeil (mon coprs), et non avec la tête de club (ce qui est si je comprend bien, est le problème de parallaxe). Si je swing ensuite naturellement par rapport à cette (fausse) visée, en faisant un peu de géométrie simple,et en utilisant deux droites parallèles, la balle devrait arriver très légerement à droite de la cible, plus précisement d'une distance entre mon corps et la balle ....
Et pourtant, on se rend compte que l'écart peut être beaucoup plus important quand on fait cette erreur :? Pourquoi ?

Tom

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 10 mars 2017, 14:18

tomtom82 a écrit :Hello,

J'ai un question un peu bizzare vis - à vis de cette idée de parallaxe.
Imaginons que je vise avec mon oeil (mon coprs), et non avec la tête de club (ce qui est si je comprend bien, est le problème de parallaxe). Si je swing ensuite naturellement par rapport à cette (fausse) visée, en faisant un peu de géométrie simple,et en utilisant deux droites parallèles, la balle devrait arriver très légerement à droite de la cible, plus précisement d'une distance entre mon corps et la balle ....
Et pourtant, on se rend compte que l'écart peut être beaucoup plus important quand on fait cette erreur :? Pourquoi ?

Tom
Ben justement. C'est le problème de parallaxe. Tu viseras en fait un truc situé à droite d'une "distance apparente" correspondant à ton écart à la balle. Mais ce qui fait une distance apparent correspondante mais à 230m, ça ne sera pas 70cm mais plutôt 15m !
La clé c'est qu'on ne voit pas des "distances" (en mètres ou centimètres) mais des "distances angulaires". Quelle part des 360° de notre angle de vue est "couverte" par l'objet.

tomtom82
Cross Expert
Cross Expert
Index : 8,8

Message par tomtom82 » 11 mars 2017, 22:19

Merci franc38, je comprend un peu mieux ! Je vais regarder un peu plus en detail cette notion d'estimation des angles, qui semblent etre la cause du probleme :evil:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »