[Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

[Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par camillo » 17 févr. 2014, 22:14

Bonsoir,

Philippe Bonfanti partage ses conseils concernant la trajectoire des mains lors d'un swing.

Lisez cet article et venez partager échanger avec lui sur le sujet !

Bonne lecture.
L'équipe Golftechnic

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par Draw87 » 24 mars 2014, 19:12

L'article montre le chemin que doivent effectuer les mains. La tête de club effectue le même chemin.
Peut-on dire que ceci est la conséquence d'une flexion du genou gauche et donc d'une extension de la jambe droite. Par conséquent, aucune manipulation des mains dans le déplacement de la tête de club au takeaway, ... et aucune manipulation des mains dans la zone d'impact. Aucune manipulation en zone d'impact car cette flexion du genou gauche va aider à placer la face de club square en position P2.
Ok avec ceci ?

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par PBonfanti » 26 mars 2014, 10:27

la tete de club et les mains font une trajectoire en trois dimensions lors du backswing, c'est à dire vers l'arrière, vers le haut et vers l'intérieur. Cette trajectoire est facilité par les rapports de flexion et de rotation au backswing. La rotation donne surtout une trajectoire intérieure et l'extension une trajectoire verticale.

J'ai une preference pour un poignet avant qui ne varie pas son degré de flexion/extension établit à l'adresse et ce jusque'à l'impact. Dans la réalité il varie toujours légèrement et on peut dire qu'il n y a pas de joueurs qui ne manipulent pas au moins un tout petit peu. Je pense notamment à tout les joueurs qui ajoutent de l'extension du poignet avant à l'impact pour diminuer leur direction de swing int-ext.

Square à P2 cela représente quoi? La position qui est souvent dite square avec la pointe du club qui est orienté vers le ciel à p2 est en fait une face de club qui est ouverte par rapport à l'arc de cercle que trace la tête de club. Ici se sont surtout les degrés de pronation et de supination des avant bras qui ont un role important à jouer. Tant que la direction de swing demeure relativement constante il ne doit pas y avoir de grands problèmes.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par Draw87 » 26 mars 2014, 20:54

Oui, oui, ce que tu dis me réconforte dans ce que je pense. C'est très clair pour moi, merci.
Pour square, ... pour moi une face square en P2, c'est une face qui est parallèle à l'axe de rotation. Soit une face qui regarde la balle.
(j'ai vu Adam Scott le week-end avec une face ouverte, avec les fers, comme tu le dis).

Tout comme il y a quelques années, on voyait Rose longer le sol avec ses fers lors du takeaway, d'où un swing sous le plan. Les mains, le club vont vers le haut (le swing est un cercle).

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par Gastel » 26 mars 2014, 22:54

Pour moi cela a été vraiment difficile de réaliser à quel point les mains vont en profondeur ("up back and in"). Quand Philippe m'a mis sur son swing plane j'ai été surpris de la différence entre mon ressenti et la réalité, si tu en a l'occasion essaie. Sans plan incliné, déjà faire glisser le club le long de l'arrête d'un ban en le laissant pointer sur la "ligne de jeu" donne une idée.

Encore plus surprenant (pour moi) c'est ce que doivent fait les mains post-impact pour rester dans le plan (encore une fois "up back and in"): si le corps n'y a pas mis du sien pour s'engager avant l'impact, impossible. On retrouve un des concepts de The Golfing Machine: "hands driven pivot". On sait quelle doit être la trajectoire des mains, c'est le corps qui doit se mettre au service de cette trajectoire.

Maintenant, dès que je sens que je me perd dans le swing, je visualise ce plan, mes mains et le club qui glissent dessus au takeaway. Je le fais au practice, parfois sur tous les coups, je le fais sur le parcours (je pense l'intégrer dans le coup d'essai ou le waggle). Il me faut aussi plus le visualiser pour la partie post-impact. J'expérimente actuellement un waggle au dessus de la balle qui serait un mini-backswing jusqu'au follow-through en glissant les mains et le club sur ce plan et en programmant le corps pour le produire.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par Groupir » 27 mars 2014, 12:39

PBonfanti a écrit :J'ai une preference pour un poignet avant qui ne varie pas son degré de flexion/extension établit à l'adresse et ce jusque'à l'impact.
Hi PBonfanti,

Pourtant, à l'adresse, le poignet avant est en légère extension (un angle se forme entre le plat du dos de la main et le plat du dos de l'avant-bras). Lorsqu'on regarde les bons joueurs au sommet de leur BS, on voit que cet angle a disparu et donc le plat du dos de la main et le plat du dos de l'avant-bras sont exactement dans le même plan (image de gauche sur la photo ci-dessous).

Image

Personnellement, j'ai très difficile à adopter cette bonne position du poignet avant au sommet du BS. Il me semble qu'un take away correct conditionne fort la position finale les poignets au sommet du BS. Me trompe-je :? ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par Gastel » 27 mars 2014, 13:56

Tu as raison, pour les joueurs qui ont des mains centrées à l'adresse il faut établir le poignet gauche "plat" dans le takeaway. Je crois que P.Bonfanti a une préférence pour une adresse avec des mains en avant et un poignet déjà en place ("plat" dans le sens que le club est en ligne avec le bras gauche).

Image

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par tomcat » 27 mars 2014, 14:48

Gastel a écrit :Tu as raison, pour les joueurs qui ont des mains centrées à l'adresse il faut établir le poignet gauche "plat" dans le takeaway. Je crois que P.Bonfanti a une préférence pour une adresse avec des mains en avant et un poignet déjà en place ("plat" dans le sens que le club est en ligne avec le bras gauche).
facile pour les fers courts, mais pour les longs, plus complexe ! :?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par surderien » 27 mars 2014, 19:31

tomcat a écrit :
Gastel a écrit :Tu as raison, pour les joueurs qui ont des mains centrées à l'adresse il faut établir le poignet gauche "plat" dans le takeaway. Je crois que P.Bonfanti a une préférence pour une adresse avec des mains en avant et un poignet déjà en place ("plat" dans le sens que le club est en ligne avec le bras gauche).
facile pour les fers courts, mais pour les longs, plus complexe ! :?
Peut importe , j'ai envie de dire . Car le plus important , c'est à l'impact que ça se joue ! A ce moment précis , le manche du club doit être dans le prolongement du bras gauche, y compris avec un Driver. Le poignet gauche ( droitier ) est alors plat. C'est pour nous tous LA position à atteindre à l'impact, le but du swing... rien d'autre .... :wink:

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par Gastel » 28 mars 2014, 10:24

Plus compliqué pour les clubs longs, oui surtout pour ceux qui ont l'habitude d'avoir des mains centrées. On peut faire des ajustements de posture pour ne pas être trop contorsionné: hanches déjà glissées un peu vers la gauche, on penche un peu à gauche, tout cela pour redonner des épaules plus proches de l'horizontale.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par PBonfanti » 29 mars 2014, 10:37

Groupir a écrit : Pourtant, à l'adresse, le poignet avant est en légère extension (un angle se forme entre le plat du dos de la main et le plat du dos de l'avant-bras). Lorsqu'on regarde les bons joueurs au sommet de leur BS, on voit que cet angle a disparu et donc le plat du dos de la main et le plat du dos de l'avant-bras sont exactement dans le même plan (image de gauche sur la photo ci-dessous).
Personnellement, j'ai très difficile à adopter cette bonne position du poignet avant au sommet du BS. Il me semble qu'un take away correct conditionne fort la position finale les poignets au sommet du BS. Me trompe-je :? ?
Le manche du club à l'adresse peut être plus ou moins perpendiculaire au sol, dans ce cas il y aura effectivement un certain niveau d'extension dans le poignet avant. Si un joueur commence à l'adresse avec le manche deja dans sa position d'impact alors il y aura à priori moins d'extension dans le poignet avant bien que le plus le grip de la main avant est tourné (grip dit fort) le plus il y aura d'extension du poignet meme si un observateur qui regarde de face observera une ligne droite de l'épaule avant jusqu'a la tête de club.

De l'adresse jusqu'au haut du backswing le poignet avant va se charger (deviation radiale) et va perdre un certain niveau d'extension (le plus le manche est en arrière à l'adresse le plus il va devoir y avoir un mouvement vers le côté flexion). L'avant bras avant va également faire une pronation. Cela fait trois gestes à realiser, un qui est perpendiculaire, l'autre qui est horizontal et le dernier qui est une rotation. Ceux qui commencent en position d'impact n'ont que besoin de se concentrer sur le chargement et la pronation.

La ou les gens souhaitent commencer à l'adresse n'est pas très haut sur ma liste de priorités mais avec les debutants je commence généralement avec le manche en position d'impact pour renforcer le fait que le manche doit bel et bien être incliné vers l'avant à l'impact et non pas être perpendiculaire au sol. Avec les jeunes pareil, très important qu'ils apprennent dès le depart à frapper la balle avec le manche en avant.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par PBonfanti » 29 mars 2014, 11:00

tomcat a écrit : facile pour les fers courts, mais pour les longs, plus complexe ! :?
Très souvent les gens sous estimes à quel point ou bien ne savent pas du tout que le manche doit être incliné vers l'avant à l'impact.

Prenons l'exemple d'un coup avec un club qui a 56˚ de loft et qui est frappé par un bon joueur avec un angle d'envol de la balle d'environ 30˚. Comment passe t'on de 56˚ à 30˚, c'est en partie l'angle d'attaque descendent, la friction, le point de contact bas mais c'est surtout la position avancée du manche. La moyenne sur le tour avec un wedge est d'environ 15˚ vers l'avant.

Le plus le club est long le moins le manche a besoin d'être incliné vers l'avant. J'ai tendance à voir d'avantage de joueurs qui sont proches de se dont ils ont besoin avec les longs clubs mais qui n'ont definitivement pas suffisamment d'inclinaison du manche vers l'avant avec les clubs courts. En partie parce que le manche a besoin d'être moins vers l'avant avec les clubs longs mais également dù au fait qu'à partir d'un même point de "release" les longs clubs prennent plus de temps pour revenir "en ligne". Il y a également beaucoup de bons joueurs qui ont le manche incliné vers l'avant de façon excessive mais c'est plutôt rare chez les joueurs moyens.

Avoir le manche en avant à l'impact sur un coup standard n'est pas vraiment negotiable.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par briceusa » 29 mars 2014, 12:08

[quote]Le poignet gauche ( droitier ) est alors plat. C'est pour nous tous LA position à atteindre à l'impact, le but du swing... rien d'autre .... :wink:/[quote]

bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé le forum, et pour le coup, je trouve ce fil intéressant et pile poil dans un problème que je rencontre depuis toujours! Je n'arrive pas à atteindre le graal cité par SDR et qui se situe au niveau de P7 (merci pour le guide parce qu'au début du post, je ne comprenais pas cette histoire de P2..)

Mon poignet gauche se casse, du coup en P8, au lieu d'avoir les bras bien en extension vers l'avant, ils fléchissent et partent vers l'intérieur...Sur les bois j'arrive à maitriser ce défaut mais sur les fers, c'est un enfer...Cela vient je pense de mon appréhension d'aller faire un coup de pioche dans le sol avec mon club après l'impact...Comment se départir de cette image mentale ?

Si vous avez des tips là dessus ça m'intéresse

tchuss

Brice
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Article P. Bonfanti] La trajectoire des mains

Message par surderien » 29 mars 2014, 15:47

Le coup de balai , il n'y a rien de mieux.... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=IxmmCN9w3_A

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités