[Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

[Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par camillo » 02 avr. 2014, 22:36

Bonsoir,

Philippe Bonfanti partage ses conseils concernant le relâchement de la tête de club dans la zone d’impact.

Lisez cet article et venez partager échanger avec lui sur le sujet !

Bonne lecture.
L'équipe Golftechnic

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par soleil78 » 03 avr. 2014, 07:52

Très bon article qui recoupe ce que je suis en train de travailler avec mon pro en ce moment.

C'est à se demander pourquoi certains pros nous font apprendre certaines choses pour nous dire ensuite que ce n'était qu'un mal nécessaire pour franchir un palier mais que maintenant il faut oublier pour progresser... :roll: Un mal français sans doute, un peu comme pour les maths. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Tux » 03 avr. 2014, 09:13

Merci beaucoup cet article. Donc quand on parle de relâchement, il faut essentiellement l'envisager au niveau du buste si je comprends bien ?

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Skyshot » 03 avr. 2014, 11:27

Dans mon esprit, "relacher la tête de club" c'est justement le fait de ne pas chercher à controler la face du club mais de la laisser travailler naturellement avec la gravité.
Le risque à mon sens avec cet article c'est de comprendre qu'il faut à tout prix éviter de rouler les mains, de passer l'avant bras droit sur la gauche pour finalement obtenir mon grand mal au wedging -> bloquer les avants bras et prendre 7 fois sur 10 la balle avec la douille. :|
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par kauderni » 03 avr. 2014, 11:48

salut


il faut changer de pro si tu penses que son enseignement n'est pas cohérent...par contre j'ai pas compris le lien avec les maths ????

seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par kauderni » 03 avr. 2014, 11:57

Re...

pourquoi dans chaque article, la recherche du draw semble être la quête du Graal...j'aimerai déjà jouer droit !!!


Seb

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Skyshot » 03 avr. 2014, 12:11

kauderni a écrit :Re...

pourquoi dans chaque article, la recherche du draw semble être la quête du Graal...j'aimerai déjà jouer droit !!!


Seb
Parce qu'il est bien plus difficile voir impossible de jouer droit. Une balle "droite" est bien souvent un fade ou un draw léger, ce que la majorité des joueurs que nous sommes pensent être un draw est bien souvent un push-hook quasi impossible à produire intentionnellement à notre niveau.
Quite à choisir une balle avec un léger effet ( la balle "droite" ) autant qu'elle se face du bon coté.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par kauderni » 03 avr. 2014, 12:20

salut

oui mais pourquoi chercher absoluement à faire du draw ??? j'ai parfois l'impression que cette recherche , cette communication "forte" sur le draw est aussi un moyen de vente de méthode, de produit miracle .....


seb

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par guido » 03 avr. 2014, 12:59

salut,

pour moi le relachement de la tete de club à l'impact signifie ne pas mettre d'action des poignets à l'impact, donc avoir les poignets ( pas les mains) relachés. il n'est pas neccessaire de vouloir faire un release, ce qui pourrait créer des problèmes supplementaire.

je commence à faire du draw, et je constate que lorsque l'on fait du draw, on ne voit plus le secteur de jeu de la meme façon.
je joue gaucher, et donc pour moi avec le draw, le coté droit du jeu n'est plus considérer comme zone de jeu en quelque sorte, je joue avec le coté gauche de la cible, j'ai moins de zone de gachi en quelque sorte. plus de regularité.
et je gagne un peu en longueur.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par thorskin » 03 avr. 2014, 17:32

kauderni a écrit :salut

oui mais pourquoi chercher absoluement à faire du draw ??? j'ai parfois l'impression que cette recherche , cette communication "forte" sur le draw est aussi un moyen de vente de méthode, de produit miracle .....


seb
C'est juste une secte :wink:

Plus sérieusement, le draw avait autrefois l'avantage de la distance et des balles plus basses. Mais de nos jours il suffit de fitter les clubs en fonction de ta trajectoire naturelle pour obtenir le même gain.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par soleil78 » 03 avr. 2014, 21:05

kauderni a écrit :salut


il faut changer de pro si tu penses que son enseignement n'est pas cohérent...par contre j'ai pas compris le lien avec les maths ????

seb
Non, non, pas de soucis avec mon pro. :wink:

Pour les maths j'ai de vagues souvenirs d'école primaire où l'on apprenait qu'il n'y avait rien avant le un ou le zéro et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. :roll:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par PBonfanti » 05 avr. 2014, 09:06

Skyshot a écrit : Le risque à mon sens avec cet article c'est de comprendre qu'il faut à tout prix éviter de rouler les mains, de passer l'avant bras droit sur la gauche pour finalement obtenir mon grand mal au wedging -> bloquer les avants bras et prendre 7 fois sur 10 la balle avec la douille. :|
Les mauvais joueurs roulent les mains beaucoup trop tôt. Il faut que l'avant bras arrière soit plus bas que l'avant bras avant lors de l'impact pour un coup standard.

Prendre la balle avec la douille? Pas sur de savoir ce que ca veut dire? fat shots? Si fat shots je ne crois pas que tu comprennes bien le role des avant bras et des poignets.
kauderni a écrit : oui mais pourquoi chercher absoluement à faire du draw ???
Le draw est simplement un bon point pour commencer une conversation car quelqu'un qui swing sur un plan neutre, c'est a dire qui n'est pas orienté vers la droite ou vers la gauche, va avoir un chemin de club intérieur-exterieur à l'impact tant que la balle est située avant le point bas.

L'autre raison est que mes posts restent très généraux pour que le plus grand nombre de personnes puissent en bénéficier. Si quelqu'un a des questions particulières sur les trajectoires de balle différentes on peut en parler sans problème. Créez juste un nouveau sujet :-)
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par surderien » 05 avr. 2014, 10:17

PBonfanti a écrit :
Skyshot a écrit : Le risque à mon sens avec cet article c'est de comprendre qu'il faut à tout prix éviter de rouler les mains, de passer l'avant bras droit sur la gauche pour finalement obtenir mon grand mal au wedging -> bloquer les avants bras et prendre 7 fois sur 10 la balle avec la douille. :|
Les mauvais joueurs roulent les mains beaucoup trop tôt. Il faut que l'avant bras arrière soit plus bas que l'avant bras avant lors de l'impact pour un coup standard.

Prendre la balle avec la douille? Pas sur de savoir ce que ca veut dire? fat shots? Si fat shots je ne crois pas que tu comprennes bien le role des avant bras et des poignets.
Juste une remarque en pensant qu'il est opportun de dire , et ce ds l'intérêt du plus grand nombre ici , qu'il faille revoir la croyance populaire qui consiste à faire croire à l'ensemble des golfeurs en progression , que l'on frappe la balle en faisant une pronation de la main droite et donc en conséquence une supination de la gauche .

Ça embrouille plus qu'autre chose car se sont des notions complexes souvent mal comprises et surtout très mal exécutés en pratique . D'ailleurs , au passage dans certain type de swing la seule articulation qui ne sert à rien est la radio-cubitale qui assure , justement , la prono supination !
Une des 1 e cause qui empêche de faire revenir la face de club avec la bonne orientation et ce ds la zone d'impact , est avant tout , une pression bcp trop importante liée le plus souvent par une crispation de la main droite ( droitier ) sur le grip . Corriger ce fait , en actionnant volontairement les mains ds la zone d'impact , est une fausse bonne idée . :roll: Dns un 1 er temps , revoir le grip ainsi que la presion de la main droite , c'est mieux :wink:

Mais comme en golf rien n'est figé , chez certaines personnes disposant de certains gestes , il y aura une action plus ou moins prononcé de l'enroulement des 2 os de l'avant bras l'un sur l'autre , mais en réalité ce que l'on oublie de dire , c'est que cette action ( involontaire ) ce fait surtout en post impact / follow through .

Rappelons quand même ici , qu'un swing juste , consiste avant tout à tourner le corps de telle sorte que les mains arrivent passivement square et ce ds la zone d'impact sans aucune pronation justement . Les sources de vitesse / puissance / précision se situent justement là , tandis que l'arment des poignets se fait en abduction , ce qui au passage permet de laisser le club ds le plan

Enfin , il me semble préférable de dire qu'en " tournant l'épaule " et ce sans enrouler les os de l'avant bras ( rotation interne ou externe du bras) , car c'est cela qui est utilisé dans un swing juste , finalement (sur le plan biomécanique j'entends ), alors cela permettra de tourner les épaules sans pour autant modifier les rapports de la face de club avec la balle durant le BS juste avec un léger enroulement de "gros muscles" de l'épaule.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Gastel » 05 avr. 2014, 10:51

PBonfanti a écrit : Prendre la balle avec la douille? Pas sur de savoir ce que ca veut dire?
Shank !

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par surderien » 05 avr. 2014, 12:49

PeterPro a écrit :
Gastel a écrit :
PBonfanti a écrit : Prendre la balle avec la douille? Pas sur de savoir ce que ca veut dire?
Shank !
Et quand une crise arrive, parfois il vaut mieux aller boire un demi.... au Club House :lol:
Quand ça arrive , à l'improviste , parce que ce genre de chose bah ça prévient pas hein , au 10 je vois mal dire à l'artibre je vais boire une bière ou deux .... puis je reviens ..... :lol:

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Skyshot » 05 avr. 2014, 15:44

Merci Gastel pour la traduction :wink:
@ surderien :Tout à fait d'accord avec le soucis de pression de la main droite et chez moi c'est récurent quand je suis pas en plein swing au wedging et que j'essaye de tout contrôler.
Et effectivement, la notion de "faire passer les mains" à la place de "relâchement de la tête de club" fait penser à tort que les mains doivent volontairement rouler.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par PBonfanti » 09 avr. 2014, 11:27

surderien a écrit : Juste une remarque en pensant qu'il est opportun de dire , et ce ds l'intérêt du plus grand nombre ici , qu'il faille revoir la croyance populaire qui consiste à faire croire à l'ensemble des golfeurs en progression , que l'on frappe la balle en faisant une pronation de la main droite et donc en conséquence une supination de la gauche .


C'est bien que tu sois plus ou moins sur la meme page...

Skyshot a écrit :
@ surderien :Tout à fait d'accord avec le soucis de pression de la main droite et chez moi c'est récurent quand je suis pas en plein swing au wedging et que j'essaye de tout contrôler.

un joueur pourrai avoir un grip ou sa pression sur le manche est de 10 sur une échelle de 1 à 10 et ne jamais faire de socket. Je t'inviterai plutôt à regarder ton plan de swing en commençant par observer si tu ne serais pas en-dessous du plan et si oui commence à te demander pourquoi.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par eglishadow » 09 avr. 2014, 13:38

kauderni a écrit :Re...

pourquoi dans chaque article, la recherche du draw semble être la quête du Graal...j'aimerai déjà jouer droit !!!


Seb

tout à fait d'accord !
le plus grand golfeur de tous les temps (pour le moment) jouait et joue en fade
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Filou54 » 25 avr. 2014, 17:30

Bonsoir,
Cet article m'inspire une ré marque. Je croyais que le mouvement des mains se faisait naturellement si le geste du swing était correct (croyance de profane débutant sans doute). En fait voilà pourquoi je dis ça, tout à l'heure je suis allé faire une heure de practice, je prend le pb nickel, le f9 nickel, idem avec le 8 et à partir du 7 jusqu'au 5 j'ai arrosé sévère à droite; trajectoire haute, rectiligne mais avec une dispersion de facile 12 mètres à droite.
Pb de grip trop fort ?
Pb de poignets trop cassés à la montée,
Pas d'intention d'aller au finish ?
Autre idée, causes
D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par PBonfanti » 26 avr. 2014, 11:42

Filou54 a écrit :Bonsoir,
Cet article m'inspire une ré marque. Je croyais que le mouvement des mains se faisait naturellement si le geste du swing était correct (croyance de profane débutant sans doute).
Si "le geste du swing" d'un golfeur est correct c'est sans doute qu'ils ont travaillé leur golf pendant de nombreuses années, ce n'est pas quelque chose d'automatique...et même les meilleures cherchent toujours à s'améliorer en essayant par exemple de devenir plus consistants.

Pour répondre à ta question sur tes trajectoires il faudrait plus d'infos, ou démarre ta balle par rapport à la cible, la balle tourne dans quel sens, le point de contact sur le club se fait où? Le mieux serait que tu poste une video de ton swing dans la section du forum "les videos de vos swings"
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Filou54 » 26 avr. 2014, 12:25

Bonjour,
Merci pour la réponse. La balle est placée au milieu face à la cible, j'ai la sensation de contacter square, mais bon pas sur.....
Je vais tenter de mettre une vidéo du swing.
Merci

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Filou54 » 26 avr. 2014, 12:47

en fait j'ai l'impression que la balle qui devrait partir droite part en push :(

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: [Article P. Bonfanti] Relâchement de la tête de club

Message par Filou54 » 28 avr. 2014, 19:50

Apparemment c'était un problème de positionnement par rapport à la balle

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités