Echangez avec Philippe BonfantiGlissement des Hanches - Geste Clé

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Glissement des Hanches - Geste Clé

Message par PBonfanti » 05 août 2014, 13:02

Est-ce que faire un glissement des hanches vers la cible au downswing est une bonne chose ou une mauvaise chose? Tres souvent on entend dire que sur le downswing il faut bien faire attention à tourner les hanches et le buste vers la cible. C’est un des conseils qui semble être les plus répendus pour les golfeurs de club: “assurez vous de tourner au maximum à travers la zone de frappe”. Ce que l’on entend très rarement est le fait de demander à un golfeur de faire un glissement des hanches. On entend meme parfois dire qu’il faut eviter de glisser les hanches vers l’avant. Même les meilleurs joueurs parfois disent qu’au downswing ils ne font qu’un movement rotatif. Dans la realité ce n’est pas ce qu’ils font. C’est pour cela qu’il est mieux d’essayer de comprendre un principe technique et de l’appliquer à son swing plutot que d’essayer de faire un geste qui est un “ressenti” unique au joueur qui donne le conseil.

Trop souvent les moins bons joueurs font un backswing ou ils se decalent vers l’arriere lors du backswing et ensuite au downswing ils font une rotation importante sans faire de transfert de poids vers l’avant. Ceci mene à des grands problemes de contact, des slices, des pulls, une perte de distance importante.

Le plus vous faites un glissement des hanches, le plus vos mains vont pouvoir rester sur le plan pour pouvoir frapper la balle avec une tete de club qui est sur le plan avec une approche interieure-exterieure. Dès que les hanches s’arretent de glisser vers l’avant c’est à se moment là que les hanches, les épaules, les mains et le club vont commencer à tourner excessivement avec comme conséquence le club qui est emmené vers l’exterieur. Dans le lexique du golf ceci est souvent appelé un coup d’epaule.

À l’impact les bons joueurs ont tous les épaules fermées par rapport aux hanches. Chez les amateurs à l’impact on voit tres souvent le contraire avec les épaules qui ont fait une forte rotation. Pour donner une idée plus précise à ceux qui sont interessés il est bon d’avoir les épaules square à l’impact avec les hanches tournées de 20 à 30˚ vers la cible.

Une bonne notion à avoir en tête est que les hanches doivent aller vers suffisamment vers l’avant , suffisamment vite et suffisamment longtemps. Les bons joueurs font typiquement un glissement des hanches d’environ 15 à 20cm vers la cible. Avoir le poids ainsi vers l’avant lors de la frappe n’est pas négotiable si vous voulez jouer votre meilleur golf.

Voici plusieurs manières de travailler ceci:
Faites un downswing ou vous sentez le genou arrière se diriger vers la cible au lieu de le diriger vers la balle.
Le talon du pied arrière va rester au sol plus longtemps et le pied va rouler vers l’intérieur tel que vous montrez vos crampons aux personnes qui vous observent jouer de profil.
Placez un club au sol parallele à votre ligne de jeu et essayez de coulisser vos hanches le long de se baton, sans rotation, lors du downswing.
Maintenez d’avantage de flexion et pour plus longtemps de la jambe avant lors du départ de downswing. Dès que la jambe avant se tend trop vite les hanches et le torse vont tourner excessivement avec la hanche avant qui bascule vers l'arrière.

Lorsque vous travaillez un geste nouveau soyez pret à le faire initialement au ralenti pour pouvoir vérifier que vous le faites juste et en obtenir une sensation qui vous est propre.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Enregistré le : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Message par Draw87 » 10 août 2014, 09:03

Ici, de nouveau il n'est pas question de filière, de méthode ou de quoi que ce soit. Tous les bons joueurs font comme çà.
Pour permettre ce glissement latéral des hanches, il faut une rotation suffisante lors du BS. Les hanches tournent au BS et chez les amateurs, souvent, elles ne tournent pas assez. On entend souvent que les hanches doivent tourner moins que les épaules. On entend souvent : "tourne tes épaules".

Dans un swing de golf, les hanches tournent et les épaules basculent. Pour celui qui aime bien le terme "tourner", on peut dire que les épaules tracent un cercle autour de l'axe de rotation. Mais en aucun cas, elles ne tournent sur un plan horizontal. Pour bien comprendre, imaginez un trait entre vos deux épaules. Ensuite un point à la base de votre nuque. Ensuite un trait depuis la base de la nuque vers le bas de votre colonne vertébrale. Si vous me suivez, vous obtenez un "T". Le trait des épaules forme un angle droit avec le trait de la colonne. Cet angle droit ne se perd jamais. C'est pourquoi j'utilise le terme bascule. Le golfeur qui tourne les épaules dans un plan horizontal perd cet angle droit. On a parlé sur le forum de l'épaule gauche qui descend (left tilt).

Les hanches tournent au BS et les épaules "tourneront" toujours plus que les hanches. On ne va pas parler du facteur X et entrer dans un débat sans fin. Ne vous inquiétez pas, le différentiel se fera toujours. Donc, c'est je tourne mes hanches et je ne m'inquiète pas de mes épaules. Et non, je tourne mes épaules pour que mes hanches tournent moins.
Pour celui qui souhaite essayer, en haut de BS, le shaft ne doit être dans l'alignement de l'épaule droite. Je sais que souvent on dit de laisser tomber le shaft et si il tombe sur la pointe de l'épaule droite, c'est bon. Ceci est faux. Pour faire simple, le shaft se situe entre l'épaule et le coude mais plus prêt de l'épaule.

En résumé.
Je tourne mes hanches au BS pour permettre un glissement de celles-ci au DS.
Si je ne tourne pas suffisamment au BS, je serai obligé de le faire au DS (le glissement latéral sera impossible). Conséquence (entre autre) approche extérieure, manipulation des mains dans la zone d'impact, ... et quand je ne parviens pas à "manipuler" quelque part dans le DS (mauvais jour) j'arrose partout.

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4
Âge : 41

Message par allensh » 10 août 2014, 10:25

J'ai l'impression exactement inverse: si je ne tourne pas assez au BS, au DS je ne fait qu'une bacule des hanches (translation sans rotation).

Pour tout dire, je lutte contre un trop grand glissement des hanches!

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Enregistré le : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Message par Draw87 » 10 août 2014, 11:30

C'est rare que les amateurs luttent contre un trop grand glissement des hanches. Si le cas, c'est plutôt "un bon" défaut. Défaut dans le sens que trop de déplacement latéral peut amener du push. C'est plutôt le push des bons joueurs.
Ceci dit, en me relisant (et en lisant ce que tu dis) je constate que je dis "obligé" ci-dessus. Ce n'est peut-être pas le bon terme. Mais je laisse ainsi de manière à ouvrir le débat.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 446
Enregistré le : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,4

Message par aaristocat » 11 août 2014, 09:39

si j'ai bien compris, les hanches glissent mais le tronc et la tête restent centrés ?

au practice, je vosi bon nombre de joueurs qui font glisser l'ensemble du corps
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 3 Mizuno JPX-EZ 15°
Bois 5 Cobra F8 18.5°
Hybride Cobra F8 One Length 22°
Fers Cobra F-Max One Length 5-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Putter Argolf Perceval

Avatar du membre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1978
Enregistré le : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique
Âge : 62

Message par Groupir » 11 août 2014, 10:20

Hi,

Amha, si on demande à un joueur en progression de ne pas faire glisser les hanches, c'est pour éviter que cela ne se transforme en sway. Entre un glissement des hanches maitrisé (reprise d'appuis) et un sway, il me semble qu'il existe une subtile différence que les débutants auront du mal à cerner.

J'ai donc plutôt tendance à croire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : on apprend d'abord à tourner les hanches, et on fait ensuite du "tuning" en intégrant le glissement des hanches.

8)

Groupir

PS : Au passage, merci aussi, PBonfanti, d'avoir adopté les termes "arrière" et "avant" en lieu et place de "droit" et "gauche", bien plus parlant quelque soit notre état de gaucher ou de droitier.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 11 août 2014, 13:42

allensh a écrit :J'ai l'impression exactement inverse: si je ne tourne pas assez au BS, au DS je ne fait qu'une bacule des hanches (translation sans rotation).

Pour tout dire, je lutte contre un trop grand glissement des hanches!
Il est tout a fait possible de ne pas du tout tourner au backswing et de faire un bon transfert de poids (glissement des hanches vers l'avant) au downswing. De la meme façon il est tout à fait possible de faire une très bonne rotation des hanches au backswing et d'ensuite ne pas du tout faire de glissement des hanches.

Pour donner quelques repères, au sommet du backswing les hanches doivent généralement tourner aux alentours de 45˚ et les epaules de 90˚. A l'impact les hanches auront tourné vers la cible environ 20˚ alors que les epaules seront square. Très important qu'en meme temps que ces rotations se produisent les hanches glissent vers l'avant.

Je pense tres sincèrement que si tu penses devoir réduire ton glissement des hanches au downswing tu es probablement sur la mauvaise voie.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4
Âge : 41

Message par allensh » 11 août 2014, 13:48

je suis assez d'accord, hier j'ai essayé de limiter ce glissement, et ce fut un festival de grattes.

mon problème est sans doute plus de pas tourner assez plutôt que de faire trop de glissement...

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 11 août 2014, 13:49

Groupir a écrit : Amha, si on demande à un joueur en progression de ne pas faire glisser les hanches, c'est pour éviter que cela ne se transforme en sway. Entre un glissement des hanches maitrisé (reprise d'appuis) et un sway, il me semble qu'il existe une subtile différence que les débutants auront du mal à cerner.

J'ai donc plutôt tendance à croire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : on apprend d'abord à tourner les hanches, et on fait ensuite du "tuning" en intégrant le glissement des hanches.
Lorsqu'on parle de glissement des hanches on parle de transfert de poids. Transferer le poids vers la cible est absolument essentiel pour un joueur de golf et une des vraiment toutes premieres choses qu'un debutant doit apprendre à faire car sans avoir le poids vers l'avant à l'impact cela conduit à des difficultés de contact (grattes, tops) et cela mène également au slice. Donc si cela n'est pas enseigné à un debutant ce n'est pas surprenant que leur progression peut être très lente.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 16 août 2014, 17:51

Une image illustrative du mouvement des hanches lors du backswing. Si vous avez des problèmes de transfert de poids avec un "sway", une bascule vers l'arrière lors du backswing, concentrez vous sur le mouvement de la hanche arrière. Faites en sorte que la poche arrière de votre pantalon se retrouve plus proche de la cible au sommet du backswing qu'elle ne l'était à l'adresse.

Un bon exo pour travailler ceci est de se mettre en position d'adresse avec le postérieur contre un mur. Essayez ensuite de laver cette section de mur en le brossant avec votre fesse arrière. Cela vous donnera la bonne sensation pour faire un backswing sans bascule (sway).

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1902
Enregistré le : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK
Âge : 35

Message par Taofeus » 17 août 2014, 19:22

MERCI !
Je me suis fait un parcours hier et j'ai bien fait attention à "glisser les hanches", surtout sur mes mises en jeu. Résultat : des super coups de bois ! Même au driver, de belles balles bien droites, qui tiennent bien la direction malgré le vent (notamment un coup de canon mesuré au GPS à 221m :-D).
Bon, malheureusement la carte n'a pas vraiment suivi car j'ai gâché quelques coups aux fers courts, mais ça faisait quand même super plaisir !
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar du membre
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2262
Enregistré le : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92
Âge : 51

Message par Gallabru » 17 août 2014, 20:08

Est-ce que le glissement des hanche est de la même amplitude pour tous les clubs ?
Autant je le ressens bien avec un fer long (jusqu'à f5) autant pour les fers courts (9, pw) j'ai tout de suite l'impression d'en faire trop. Du coup je reste sur un mouvement plus statique au niveau des appuis.

Avatar du membre
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Enregistré le : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6
Âge : 31

Message par NeK » 17 août 2014, 21:49

PBonfanti a écrit :
Groupir a écrit : Amha, si on demande à un joueur en progression de ne pas faire glisser les hanches, c'est pour éviter que cela ne se transforme en sway. Entre un glissement des hanches maitrisé (reprise d'appuis) et un sway, il me semble qu'il existe une subtile différence que les débutants auront du mal à cerner.

J'ai donc plutôt tendance à croire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : on apprend d'abord à tourner les hanches, et on fait ensuite du "tuning" en intégrant le glissement des hanches.
Lorsqu'on parle de glissement des hanches on parle de transfert de poids. Transferer le poids vers la cible est absolument essentiel pour un joueur de golf et une des vraiment toutes premieres choses qu'un debutant doit apprendre à faire car sans avoir le poids vers l'avant à l'impact cela conduit à des difficultés de contact (grattes, tops) et cela mène également au slice. Donc si cela n'est pas enseigné à un debutant ce n'est pas surprenant que leur progression peut être très lente.
Je me retrouve pleinement dans ces deux messages. Je commence à peine depuis un mois ou deux à parvenir parfois à reprendre appui sur la jambe avant pour transférer le poids. Lors de mes longs premiers mois de golf je n'arrivais pas suffisamment à tourner. Soit j'envoyais trop les hanches vers l'avant et du coup je frappais la balle en étant encore face à elle, soit je pensais à la rotation et je tournais avant d'avoir repris cet appui et là, corps trop penché en arrière, la balle pas du tout traversée...
C'est vraiment compliqué encore pour moi de coordonner cette reprise d'appui et cette rotation et je pense que c'est le cas pour de nombreux autres débutants.

Je vais essayer de faire ce que tu préconises car c'est vraiment le "tip" que je recherche depuis des semaines, une astuce ou un conseil pour bien rythmer ce transfert/rotation.
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 18 août 2014, 15:47

Taofeus a écrit :MERCI !
Je me suis fait un parcours hier et j'ai bien fait attention à "glisser les hanches", surtout sur mes mises en jeu. Résultat : des super coups de bois ! !
8)
Gallabru a écrit :Est-ce que le glissement des hanche est de la même amplitude pour tous les clubs ?
Autant je le ressens bien avec un fer long (jusqu'à f5) autant pour les fers courts (9, pw) j'ai tout de suite l'impression d'en faire trop. Du coup je reste sur un mouvement plus statique au niveau des appuis.
Le plus le club est long le plus il doit y avoir de glissement des hanches. Je n'ai jamais vu de golfeur faire un glissement trop important. C'est possible qu'il faille rajouter de la rotation pour que la direction de swing ne soit pas excessivement vers l'extérieur (vers la droite pour un droitier) mais ceci sans essayer de limiter le glissement. L'autre chose qui peut arriver est qu'un golfeur fasse un glissement mais sans garder la tete stable et c'est tout le corps qui glisse vers l'avant. Cela est également à éviter. Le glissement est fait par les hanches avec la tete qui reste plus ou moins stable.
NeK a écrit : Je me retrouve pleinement dans ces deux messages. Je commence à peine depuis un mois ou deux à parvenir parfois à reprendre appui sur la jambe avant pour transférer le poids. Lors de mes longs premiers mois de golf je n'arrivais pas suffisamment à tourner. Soit j'envoyais trop les hanches vers l'avant et du coup je frappais la balle en étant encore face à elle, soit je pensais à la rotation et je tournais avant d'avoir repris cet appui et là, corps trop penché en arrière, la balle pas du tout traversée...
C'est vraiment compliqué encore pour moi de coordonner cette reprise d'appui et cette rotation et je pense que c'est le cas pour de nombreux autres débutants.
Il y a évidemment un glissement et une rotation lors du downswing. Ces deux gestes doivent êtres coordonnées pour bien jouer. Je donne la priorité au glissement car cela permet de transférer le poids sur l'avant pour un bon contact. Je considère qu'un debutant qui apprend très vite à faire un bon contact peut s'amuser. Un contrôle précis des trajectoires avec le bon melange de glissement et rotation peut venir plus tard. Cela ne veut pas dire que je préconise d'ignorer la rotation et perso j'aime bien faire en sorte que les deux soient presents des le depart ce qui avec les bonnes instructions est tout à fait realisable. Pour ce qui concerne les épaules, elles devraient être plus ou moins face à la balle lors de l'impact.



D'autres images pour le fonctionnement des hanches au backswing avec la poche arrière qui va vers le haut et se rapproche de la cible.

Image
Image
Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

petrus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 202
Enregistré le : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Message par petrus » 19 août 2014, 11:16

@philippebonfanti

que penses tu de la methode qui consiste a démarrer le swing a partir du bas du dos ( sentir que le demarrage se fait a partir des lombaires L4 L 5 ) ?

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1117
Enregistré le : 04 mai 2010, 20:29

Message par golfy50 » 19 août 2014, 13:29

en fait , si je comprends bien , dans cette filiere on demarre le swing avec le bas du corps ?

L'image est la poche droite qui entraine l' epaule gauche ?

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 19 août 2014, 17:09

golfy50 a écrit :en fait , si je comprends bien , dans cette filiere on demarre le swing avec le bas du corps ?

L'image est la poche droite qui entraine l' epaule gauche ?
petrus a écrit :@philippebonfanti

que penses tu de la methode qui consiste a démarrer le swing a partir du bas du dos ( sentir que le demarrage se fait a partir des lombaires L4 L 5 ) ?
Perso je trouve ca relativement étrange mais si c'est le ressenti qui marche pour quelqu'un alors pas de problèmes, la réalité est que toutes les parties du corps sont en train de bouger en meme temps et de façon coordonnée. Différents golfeurs vont ressentir la participation de différentes parties du corps pour commencer leur swing et pendant tout le reste du swing aussi. Dire quelle partie du corps est ressentie comme étant "active" ou "passive" n'est pas possible, c'est personnel à chaque joueur. Si un joueur ressent son démarrage avec la main droite et que tout est en place c'est super, si le joueur ressent qu'il commence avec la main gauche et tout est en place c'est super aussi, et pareil pour toutes les autres parties du corps. Souvent les joueurs commencent avec un très léger mouvement vers la cible, un "trigger" que se soit des hanches ou des mains ou autre part pour ensuite enclencher le swing et commencer avec le backswing.

Les joueurs que j'ai postée vus de derrière sont Charles Howell III, Tiger Woods et Zach Johnson, tous des joueurs de haut niveau
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1978
Enregistré le : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique
Âge : 62

Message par Groupir » 19 août 2014, 17:48

PBonfanti a écrit :
Groupir a écrit : Amha, si on demande à un joueur en progression de ne pas faire glisser les hanches, c'est pour éviter que cela ne se transforme en sway. Entre un glissement des hanches maitrisé (reprise d'appuis) et un sway, il me semble qu'il existe une subtile différence que les débutants auront du mal à cerner.

J'ai donc plutôt tendance à croire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : on apprend d'abord à tourner les hanches, et on fait ensuite du "tuning" en intégrant le glissement des hanches.
Lorsqu'on parle de glissement des hanches on parle de transfert de poids. Transferer le poids vers la cible est absolument essentiel pour un joueur de golf et une des vraiment toutes premieres choses qu'un debutant doit apprendre à faire car sans avoir le poids vers l'avant à l'impact cela conduit à des difficultés de contact (grattes, tops) et cela mène également au slice. Donc si cela n'est pas enseigné à un debutant ce n'est pas surprenant que leur progression peut être très lente.
Finalement, tu avais tout à fait raison !

Ma femme qui débute le golf avait tendance à toper toutes ses balles. Un petit tour chez notre pro qui a fait une petite mise au point au niveau du transfert de poids, et maintenant... elle gratte :lol: ! En fait, le pro a dit que c'était normal au début vu là d'où elle vient. La gratte sera corrigée dans les prochains cours...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1117
Enregistré le : 04 mai 2010, 20:29

Message par golfy50 » 19 août 2014, 21:09

PBonfanti a écrit :
golfy50 a écrit :en fait , si je comprends bien , dans cette filiere on demarre le swing avec le bas du corps ?

L'image est la poche droite qui entraine l' epaule gauche ?
petrus a écrit :@philippebonfanti

que penses tu de la methode qui consiste a démarrer le swing a partir du bas du dos ( sentir que le demarrage se fait a partir des lombaires L4 L 5 ) ?
Perso je trouve ca relativement étrange mais si c'est le ressenti qui marche pour quelqu'un alors pas de problèmes, la réalité est que toutes les parties du corps sont en train de bouger en meme temps et de façon coordonnée. Différents golfeurs vont ressentir la participation de différentes parties du corps pour commencer leur swing et pendant tout le reste du swing aussi. Dire quelle partie du corps est ressentie comme étant "active" ou "passive" n'est pas possible, c'est personnel à chaque joueur. Si un joueur ressent son démarrage avec la main droite et que tout est en place c'est super, si le joueur ressent qu'il commence avec la main gauche et tout est en place c'est super aussi, et pareil pour toutes les autres parties du corps. Souvent les joueurs commencent avec un très léger mouvement vers la cible, un "trigger" que se soit des hanches ou des mains ou autre part pour ensuite enclencher le swing et commencer avec le backswing.

Les joueurs que j'ai postée vus de derrière sont Charles Howell III, Tiger Woods et Zach Johnson, tous des joueurs de haut niveau
tu ecris que tu trouves cela étrange , alors que j'avais cru comprendre que tu appreciais et tu recommandais de demarrer le swing avec les hanches et qu'elles devaient etre "dos a la cible "?

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 20 août 2014, 08:12

tu peux remplacer étrange par inhabituel si tu veux. :D

Je n'ai tout simplement jamais entendu parler d'une "méthode" qui préconise de commencer le swing avec les lombaires et qui precise même avec lesquelles. Si il existe un lien je suis partant pour aller voir ce qu'ils racontent.

Comme point de reference pour les hanches je dirais qu'au sommet du backswing elles doivent avoir tournées d'environ 45˚ mais bien sur cela varie légèrement avec chaque joueur.

Pour ce qui est de ce qui démarre le swing, je répète que toutes les parties du corps bougent simultanément donc la partie spécifique du corps qui enclenche le swing sera un ressenti propre à chaque individu, notamment et souvent en fonction de l'aspect technique qu'ils sont en trains de travailler au backswing.

ex:
- Un joueur qui n'arme pas le club au backswing et qui essaye donc d'armer. Ce joueur ressentira vraisemblablement que le swing débute par un mouvement du poignet avant qui fait une deviation radiale.
- Un joueur qui a pris l'habitude d'essayer de bloquer les hanches au backswing et de restreindre leur rotation et qui essaye maintenant de les laisser tourner va sans doute ressentir beaucoup de participation des hanches et donc va sans doute ressentir que c'est au niveau des hanches que le backswing commence.
Néanmoins ce n'est pas à cause de ces ressentis spécifiques à ces joueurs que le reste du corps ne bouge pas et c'est parce que ces ressentis sont propres à chaque individu qu'il peut être très dangereux d'enseigner le golf à partir de ressentis. Je préfère savoir précisément ce que l'on recherche à faire, verifier que le golfeur est en train de faire le point travaillé correctement et ensuite faire en sorte que le joueur obtienne un ressenti à partir du geste travaillé correctement...et seul le joueur en question peut répondre à la question "qu'est ce que tu ressent lorsque tu effectues se geste correctement?"
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

tatane38
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:20
Index : 4,6

Message par tatane38 » 20 août 2014, 13:16

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème certain avec le glissement des hanches au downswing. En effet plutot que de faire une rotation des hanches, j'effectue en plus une translation de celles ci vers l'avant. Cela a pour conséquences des pull hook ou de gros pushs.
Je suis allé voir mon pro qui m'a dit que tout le reste était en place à part ce défaut mais n' a pas réussi à me le faire sentir.
Auriez vous des tips pour ressentir la rotation des hanches pour se retrouver dans une bonne position à l'impact ?

Merci pour votre aide

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 20 août 2014, 15:30

tatane38 a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi un problème certain avec le glissement des hanches au downswing. En effet plutot que de faire une rotation des hanches, j'effectue en plus une translation de celles ci vers l'avant. Cela a pour conséquences des pull hook ou de gros pushs.
Je suis allé voir mon pro qui m'a dit que tout le reste était en place à part ce défaut mais n' a pas réussi à me le faire sentir.
Auriez vous des tips pour ressentir la rotation des hanches pour se retrouver dans une bonne position à l'impact ?

Merci pour votre aide
Si tu fait effectivement une translation des hanches vers l'avant au downswing tu es en bonne compagnie. Tous les golfeurs qui jouent bien le font. La faute ne reside pas là.

Pour réduire un chemin excessivement interieur-exterieur un exo que tu pourrais travailler consiste à faire un downswing où tu t'arrêtes le plus tot possible après le contact de balle mais en frappant la balle plus ou moins à ta distance normale, fais le avec un fer 7, tu devrais pouvoir réussir à arrêter ta tête de club environ 60-70cm après la frappe. Cela va avoir pour effet d'accélérer la vitesse à laquelle tes mains s'éloignent de ton épaule arrière lors du downswing et ceci aura pour effet de réduire ton chemin int-ext. Tu parles aussi de pull-hook et de push-slice, cela indique que tu ne contrôle peut être pas tout à fait l'orientation de ta face de club à l'impact. En tout cas je suis sur qu'il y a des choses que tu peux améliorer. Si tu veux une analyse plus detaillé post une video de ton swing (de face serait bien car on pourra bien voir le mouvement de tes hanches et de tes bras mais si tu as de profil aussi c'est genial).
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

petrus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 202
Enregistré le : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Message par petrus » 20 août 2014, 18:07

PBonfanti a écrit :tu peux remplacer étrange par inhabituel si tu veux. :D

Je n'ai tout simplement jamais entendu parler d'une "méthode" qui préconise de commencer le swing avec les lombaires et qui precise même avec lesquelles. Si il existe un lien je suis partant pour aller voir ce qu'ils racontent.

Comme point de reference pour les hanches je dirais qu'au sommet du backswing elles doivent avoir tournées d'environ 45˚ mais bien sur cela varie légèrement avec chaque joueur.

Pour ce qui est de ce qui démarre le swing, je répète que toutes les parties du corps bougent simultanément donc la partie spécifique du corps qui enclenche le swing sera un ressenti propre à chaque individu, notamment et souvent en fonction de l'aspect technique qu'ils sont en trains de travailler au backswing.

ex:
- Un joueur qui n'arme pas le club au backswing et qui essaye donc d'armer. Ce joueur ressentira vraisemblablement que le swing débute par un mouvement du poignet avant qui fait une deviation radiale.
- Un joueur qui a pris l'habitude d'essayer de bloquer les hanches au backswing et de restreindre leur rotation et qui essaye maintenant de les laisser tourner va sans doute ressentir beaucoup de participation des hanches et donc va sans doute ressentir que c'est au niveau des hanches que le backswing commence.
Néanmoins ce n'est pas à cause de ces ressentis spécifiques à ces joueurs que le reste du corps ne bouge pas et c'est parce que ces ressentis sont propres à chaque individu qu'il peut être très dangereux d'enseigner le golf à partir de ressentis. Je préfère savoir précisément ce que l'on recherche à faire, verifier que le golfeur est en train de faire le point travaillé correctement et ensuite faire en sorte que le joueur obtienne un ressenti à partir du geste travaillé correctement...et seul le joueur en question peut répondre à la question "qu'est ce que tu ressent lorsque tu effectues se geste correctement?"

c'est le pro de golf Joel BERNARD qui préconise ce type de BS pour les terriens avec un point mobile bas

http://www.moncoachdegolf.com/blog/comp ... bile-haut/

il précise bien de démarrer les lombaires L4 L5 , je suis formel

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 23 août 2014, 14:51

petrus a écrit : c'est le pro de golf Joel BERNARD qui préconise ce type de BS pour les terriens avec un point mobile bas

http://www.moncoachdegolf.com/blog/comp ... bile-haut/

il précise bien de démarrer les lombaires L4 L5 , je suis formel
J'ai regardé la video dans le lien. Je suis bien d'accord...se sont deux joueurs avec des swings différents. :D
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Enregistré le : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)
Âge : 52

Message par Ricky06800 » 07 oct. 2014, 17:08

Voici un tips qui me permettra surement de corriger mon slice ( ou mon fade involontaire :lol: ).

Je vais le mettre en pratique dès mon prochain entrainement :wink:

Merci pour ces clés, que j'apprécie de plus en plus ( ou de mieux en mieux ) 8)
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19°
Callaway Apex UT 21°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Titleist Tour Soft

Avatar du membre
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon
Âge : 64

Message par legone » 08 oct. 2014, 09:32

PBonfanti a écrit :Pour donner quelques repères, au sommet du backswing les hanches doivent généralement tourner aux alentours de 45˚ et les epaules de 90˚. A l'impact les hanches auront tourné vers la cible environ 20˚ alors que les epaules seront square. Très important qu'en meme temps que ces rotations se produisent les hanches glissent vers l'avant.
Je croyais que l'on translatait les hanches afin de permettre ensuite la rotation :?:

A l'impact les épaules sont square par rapport à quoi ? la balle ou la cible ?
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar du membre
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 985
Enregistré le : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg
Âge : 36

Message par TigerBlues » 10 oct. 2014, 13:38

séance de practice ce midi où j'ai tenté de consciemment glisser les hanches... ça marche bien, j'ai envoyé du bois (3). 8)
Puis après j'ai pris un fer 7 et j'ai fait une grosse socket :arrow: .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 10 oct. 2014, 14:40

legone a écrit :
PBonfanti a écrit :Pour donner quelques repères, au sommet du backswing les hanches doivent généralement tourner aux alentours de 45˚ et les epaules de 90˚. A l'impact les hanches auront tourné vers la cible environ 20˚ alors que les epaules seront square. Très important qu'en meme temps que ces rotations se produisent les hanches glissent vers l'avant.
Je croyais que l'on translatait les hanches afin de permettre ensuite la rotation :?:

A l'impact les épaules sont square par rapport à quoi ? la balle ou la cible ?
Le glissement des hanches et la rotation des hanches sont deux mouvements qui se produisent simultanément mais qui maintiennent néanmoins leur propre identité.

A l'impact pour un coup "standard", les épaules sont square (parallèle) par rapport à la ligne de cible.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

manrabat
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2014, 14:07
Index : 14
Pays : Maroc

Message par manrabat » 23 oct. 2014, 17:19

J'ai trouvé que les premières photos de ce fil sont éclairantes.
Il se trouve que ma femme filme avec mon ipad mon geste devant et derrière et j'ai constaté que si je tourne au back swing on dirait qu'à la descente, je veux faire un stop au moment de frapper le coup.
Sur l'ensemble des videos je voie bien que je "frappe" la balle hanches parallèles à la cible, mon corps tourne bien mais après le contact.
GGrrr....
Ce geste est accentuer sur le drive et B3, sans doute le syndrome du frappeur.
Mon swing est plus fluide avec les petits fers...

Mais grâce aux explications de ce fil, j'ai mis en oeuvre un changement de swing pour cette phase là, pour m'obliger:
- à faire une démarrage de swing vers la cible, pour mettre en mouvement les hanches et ensuite attaquer le swing,
- puis à me forcer à faire le petit dégagement des hanches vers la cible pour obliger les hanches à tourner au down swing..
Ouf.... je sais que cela va être long à obliger le corps à faire...
J'ai constaté que oui, quand je suis en rythme, je ressens un effet très bénéfique.
Mais du coup, comme mon swing "nouveau" est plus lent de quelques dixièmes du fait de ce travail, j'ai l'impression qu'inconsciemment mon corps veut rattraper le retard et accélère...
Ce qui est sûr c'est que ce travail de modification de son swing est sensationnel d'un point de vue de son ego... J'ai l'impression d'avoir compris et d'engager un travail qui va me corriger et ça c'est géant...........
Merci pour le fil...c'est super..
Richard Golfeur de Rabat
membre de l'équipe " nomads"
Index 14
Driver: vieuxxxx Srixon, shaft stiff/ Bois 3 Mizuno shaft regular/ Série Callaway X16 manche acier/Hybride Addams/ sandwedge cleveland 56%/ lobeur Inesis/ Putter Titleist Cameron
Balles Titleist Pro V1x (achetées 100 Dh la douzaine (9€))..

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 28 déc. 2014, 10:00

Au downswing, faites exploser le tonneau.

Image
manrabat a écrit : J'ai l'impression d'avoir compris et d'engager un travail qui va me corriger et ça c'est géant...........
8)
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 28 déc. 2014, 10:26

Ce que disent les meilleurs joueurs et ce qu'ils font ne sont pas toujours la même chose. Ici exemple de Sean O'Hair qui dit qu'au downswing il y a simplement un geste de rotation. Se ressenti pour lui est peut être cohérent puisque le glissement des hanches est déjà acquis mais attention à ce ressenti si pour vous ce n'est pas encore le cas.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
ALP
Modérateur
Modérateur
Messages : 2793
Enregistré le : 22 oct. 2014, 18:08
Index : Non classé

Message par ALP » 28 déc. 2014, 10:28

PBonfanti a écrit :Au downswing, faites exploser le tonneau.

Image
manrabat a écrit : J'ai l'impression d'avoir compris et d'engager un travail qui va me corriger et ça c'est géant...........
8)
Belle image . Toutefois , cette conception " de faire exploser le tonneau " est restée absente très longtemps dans l'enseignement, la presse golfique et les médias. En effet , il était matraqué , à une époque pas si lointaine que ça , d'ailleurs .... de swinguer dans le tonneau , pas de le faire exploser .....

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 28 déc. 2014, 10:36

ALP a écrit : Belle image . Toutefois , cette conception " de faire exploser le tonneau " est restée absente très longtemps dans l'enseignement, la presse golfique et les médias. En effet , il était matraqué , à une époque pas si lointaine que ça , d'ailleurs .... de swinguer dans le tonneau , pas de le faire exploser .....
C'est malheureusement encore souvent le cas. D'où l'importance pour un golfeur qui veut travailler son swing de comprendre le pourquoi du travail effectué sinon c'est très vite facile de partir sur une mauvaise voie parce que X l'a dit.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
ALP
Modérateur
Modérateur
Messages : 2793
Enregistré le : 22 oct. 2014, 18:08
Index : Non classé

Message par ALP » 28 déc. 2014, 10:45

PBonfanti a écrit :
ALP a écrit : Belle image . Toutefois , cette conception " de faire exploser le tonneau " est restée absente très longtemps dans l'enseignement, la presse golfique et les médias. En effet , il était matraqué , à une époque pas si lointaine que ça , d'ailleurs .... de swinguer dans le tonneau , pas de le faire exploser .....
C'est malheureusement encore souvent le cas. D'où l'importance pour un golfeur qui veut travailler son swing de comprendre le pourquoi du travail effectué sinon c'est très vite facile de partir sur une mauvaise voie parce que X l'a dit.
Je suis bien d'accord . C'est bien là , la spécificité du golf , on entend tout et son contraire ici et là... Bref , c'est la jungle le plus souvent ....pour la plupart d'entre nous . Sauf , si ça " match " avec son pro enseignant , alors on deviens bien meilleur golfiquement parlant . Encore faut-il si tenir ... Merci à toi pour tes illustrations ....imagées ...C'est parlant pour moi en tout cas ...

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 04 févr. 2015, 15:47

Lydia Ko, la jeune golfeuse qui vient il y a quelques jours de devenir la plus jeune numero 1 mondiale à l'age de 17 ans.

Sur cette video prise en Novembre 2014, la semaine de sa victoire au Tour Championship, on la voit sur son coup d'essai qui travaille de façon délibéré son transfert de poids par un glissement des hanches.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 18 mars 2015, 16:52

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 18 mars 2015, 16:56

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3409
Enregistré le : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,5
Localisation : deux neuf
Âge : 53

Message par Homard » 18 mars 2015, 21:41

j apprecie bcp les photos joueurs vus de dos comme zac jonhson en particuliers
thanks pour tes infos !
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

cocoboy
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2015, 19:05
Index : 0

Message par cocoboy » 19 mars 2015, 19:14

bonjour, je me rajoute à votre discussion, car mon pro me dit clairement que je glisse trop les hanches et je ne comprend pas trop. j'aimerai avoir vos avis si possible.

mauvais coups : top, clean, légère socket.

ma video si dessous.


http://youtu.be/lRx6wr-VF_M

merci a vous

Avatar du membre
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4294
Enregistré le : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 12,7
Âge : 59

Message par manhattan » 19 mars 2015, 19:24

Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

cocoboy
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2015, 19:05
Index : 0

Message par cocoboy » 19 mars 2015, 19:27

manhattan a écrit :

moi et l'anglais ...désolé

Avatar du membre
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4294
Enregistré le : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 12,7
Âge : 59

Message par manhattan » 19 mars 2015, 19:40

Hello,

un peu hors sujet mais
[mode vieux con on]
cocoboy a écrit :moi et l'anglais ...désolé
A 23 ans dans le monde actuel, c'est un peu dommage :?

[mode vieux con off]

Man
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 20 mars 2015, 12:36

cocoboy a écrit :bonjour, je me rajoute à votre discussion, car mon pro me dit clairement que je glisse trop les hanches et je ne comprend pas trop. j'aimerai avoir vos avis si possible.
Difficile de trop glisser les hanches. Il est par contre possible qu'un joueur glisse les hanches sans avoir suffisamment de rotation ou sans que les mains ne s'eloignent suffisamment vite de l'épaule arrière pour empêcher que le chemin de club ne soit excessivement intérieur-exterieur. Il est donc question de tourner d'avantage et/ou d'augmenter la vitesse des mains, pas de restreindre le glissement.

Comme tu peux le voir sur cette image ci-dessous ou par rapport à celles deja montrées plus haut, tu as moins de déplacement lateral que beaucoup de joueurs de haut niveau, notamment du au fait que tu n'a pas suffisamment de flexion et pendent suffisamment longtemps au niveau du genou gauche.

Image

Tes problèmes de contact sont un problème de point bas et les differences d'un coup à l'autre sont une fonction de la vitesse à laquelle tes bras fléchissent dans la zone d'impact.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar du membre
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Message par Tux » 20 mars 2015, 13:41

Trop glisser ne peut pas amener à des tops ou des hooks ? J'ai toujours peur de ça, surtout les tops.

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 20 mars 2015, 14:06

le plus simplement possible: dans un bon swing de golf, lors du downswing, le golfeur doit glisser et tourner, les deux sont présents.

Le golfeur qui glisse sans tourner aura tendence à avoir une approche d'avantage intérieur-exterieur. Le joueur qui tourne sans glisser aura une approche d'avantage exterieur-interieur et un point bas du swing qui intervient trop tot.

Se débarrasser d'un de ces deux gestes et notamment du glissement est faire un pas en arrière dans sa progression. Je dis ca parce que la progression que l'on voit le plus souvent correspond a quelque chose comme ceci, bien qu'évidement en l'occurrence je generalise fortement:
debutants/handicaps élevés = pas de glissement, que de la rotation
handicaps faibles = glissement mais pas suffisament de rotation
experts = glissement et rotation
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

cocoboy
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2015, 19:05
Index : 0

Message par cocoboy » 20 mars 2015, 14:20

PBonfanti a écrit :
cocoboy a écrit :bonjour, je me rajoute à votre discussion, car mon pro me dit clairement que je glisse trop les hanches et je ne comprend pas trop. j'aimerai avoir vos avis si possible.
Difficile de trop glisser les hanches. Il est par contre possible qu'un joueur glisse les hanches sans avoir suffisamment de rotation ou sans que les mains ne s'eloignent suffisamment vite de l'épaule arrière pour empêcher que le chemin de club ne soit excessivement intérieur-exterieur. Il est donc question de tourner d'avantage et/ou d'augmenter la vitesse des mains, pas de restreindre le glissement.

Comme tu peux le voir sur cette image ci-dessous ou par rapport à celles deja montrées plus haut, tu as moins de déplacement lateral que beaucoup de joueurs de haut niveau, notamment du au fait que tu n'a pas suffisamment de flexion et pendent suffisamment longtemps au niveau du genou gauche.

Image

Tes problèmes de contact sont un problème de point bas et les differences d'un coup à l'autre sont une fonction de la vitesse à laquelle tes bras fléchissent dans la zone d'impact.

MERCI pour votre réponse, donc je dois augmenter ma rotation des hanches, mais c'est si simple a dire mais compliquer pour une personne qui ne sait pas faire .. une idée ? un drils ?

quand vous parlez de garder la flexion du genou gauche et d'augmenter la vitesse de bras, c'est a dire ?

merci encore pour votre aide.

Avatar du membre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 346
Enregistré le : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Message par PBonfanti » 16 mai 2015, 17:05

cocoboy a écrit : quand vous parlez de garder la flexion du genou gauche et d'augmenter la vitesse de bras, c'est a dire ?
Si le genou avant se tend trop rapidement lors du downswing les hanches ont tendance à ne pas faire de glissement suffisant avec la tête de club qui approche la balle avec une trajectoire extérieure - intérieure.

C'est uniquement à partir du moment où le club est parallel au sol lors de la descente que le genou avant commence à se tendre.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4
Âge : 41

Message par allensh » 30 mai 2015, 22:03

Bonjour, j'essaie depuis quelque temps de faire ce glissement et j'ai vraiment gagné en distance et en régularité, c'est impressionnant.
Par contre j'essaie de le transposer au petit jeu et au wedging et là c'est pas ça. Faut-il aussi faire un glissement, même faible, pour les coups dosés? Quel est le bon setup pour pouvoir le faire avec régularité?
Merci

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1349
Enregistré le : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6
Âge : 61

Message par thorskin » 30 mai 2015, 22:15

Au petit jeu il n'y a pas ou peu de glissement. On modifie la posture pour avoir le bassin dans la position d'impact ou presque. Donc on ouvre le stance pour orienter le bassin dans une position ouverte et on a le poids qui est plus sur la jambe avant. C'est à dire que le bassin est prépositionné à l'adresse dans la position qu'il aurait après le glissement. Il aura un peu de rotation mais pas ou peu de glissement lors du coup.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4
Âge : 41

Message par allensh » 31 mai 2015, 09:22

ok merci. Faut-il juste tourner le bassin à l'adresse ou aussi l'amener légèrement en avant comme si on avait fait un glissement? Et donc avoir la colonne légèrement inclinée en arrière?

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité