Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par PBonfanti » 15 sept. 2014, 08:18

Alors vous puttez comment par rapport à la moyenne du circuit?

Cela peut sembler étrange comme comparaison mais n'oubliez pas que très souvent les joueurs ne sont pas sur le circuit à cause de leur putting. Beaucoup d'entre vous puttez sans doute bien mieux que ce que vous ne le pensez.

Ici je l'ai mis sous forme d'exercice mais avec les valeurs dans la colonne de gauche vous pouvez très bien completer vos stats après votre parcours pour vous faire une idée de si vous avez perdu ou gagné des coups au putting se jour la par rapport à la moyenne du circuit.

Bon golf!
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par Tux » 15 sept. 2014, 15:05

Intéressant les moyennes du tour. Par contre, ça me semblerait plus judicieux de travailler sur des moyennes pour nous également. Par exemple, je peux très bien mettre un putt de 10m, mais que généralement, il m'en faut 3.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par PBonfanti » 15 sept. 2014, 17:27

C'est une moyenne que tout le monde peut utiliser et au golf les amateurs se comparent aux pros à chaque fois qu'ils jouent puisque le score est en fonction du par...

Sur le putt que tu as donné comme exemple, 10 metres ca fait 32 pied. La moyenne pour le circuit c'est de le faire en deux coups exactement à partir de cette distance...donc à chaque fois que tu la rentres en 1 à partir de cette distance tu as gagné un coup complet par rapport à la moyenne des pros, évidemment quand tu fais 3 putts tu as perdu un coup entier.
Imagine que tu fasses 10 putts à partir de 10 metres, 1 fois tu la rentres, 5 fois tu fais 2 putts et 4 fois tu fais trois putts. Cela fait 23 putts en total, tu divises par 10 et ca te donne une moyenne de 2.3. Soit tu perd en moyenne 0.3 putts par rapport à la moyenne du circuit sur un putt de cette distance, c'est peut être moins que ce que tu imaginais?

Etalonne toi sur ton prochain parcours, même si pour l'instant tu vois que tu perd pas mals de coups par rapport à la moyenne des pros sur un parcours entier, essaye de faire qu'au fil du temps et de tes progressions t'en perde moins.

Je pense aussi qu'il doit y avoir un nombre assez important de personnes qui fréquentent le forum et qui putts aussi bien voir mieux que la moyenne du circuit.

Si vous vous étalonnez partagez vos scores avec nous, c'est que pour le fun.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

sylvio33
Messages : 44
Inscription : 03 mars 2009, 17:14
Index : Non classé

Re: Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par sylvio33 » 15 sept. 2014, 19:50

Le truc qui cloche c'est que l'on putt pas sur les mêmes greens, vitesse, pente, etc...

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par Tux » 15 sept. 2014, 21:53

PBonfanti a écrit : Imagine que tu fasses 10 putts à partir de 10 metres, 1 fois tu la rentres, 5 fois tu fais 2 putts et 4 fois tu fais trois putts. Cela fait 23 putts en total, tu divises par 10 et ca te donne une moyenne de 2.3. Soit tu perd en moyenne 0.3 putts par rapport à la moyenne du circuit sur un putt de cette distance, c'est peut être moins que ce que tu imaginais?.
Oui, et je pense que faire des moyennes permet d'avoir des résultats plus réalistes. C'était le sens de mon message.
En tout cas, ce tableau permet de relativiser ses résultats.

Mais quelle est la raison au finale ? Que c'est un secteur "iné" ? Que les pros négligent ce compartiment de jeu ? Qu'ils sont mal en encadrés sur ce travail ?

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par PBonfanti » 16 sept. 2014, 10:18

sylvio33 a écrit :Le truc qui cloche c'est que l'on putt pas sur les mêmes greens, vitesse, pente, etc...
Oui c'est très juste et je le dis bien dans la video. Sur le circuit ils prennent en compte la difficulté des greens sur un parcours en ajustant les scores par rapport à la moyenne des joueurs sur le tournoi. Est-ce qu'il y en a plus ou moins que d'habitude qui jouent en-dessous de la moyenne. C'est une stat, ce n'est pas parfait, mais pour l'instant c'est je pense la plus bénéfique pour pouvoir évaluer son niveau dans un domaine spécifique tel que le putting, en tout cas bien meilleur que compter le total de putts ou bien les putts par green en régulation.
Tux a écrit : Oui, et je pense que faire des moyennes permet d'avoir des résultats plus réalistes. C'était le sens de mon message.
En tout cas, ce tableau permet de relativiser ses résultats.

Mais quelle est la raison au finale ? Que c'est un secteur "iné" ? Que les pros négligent ce compartiment de jeu ? Qu'ils sont mal en encadrés sur ce travail ?
Oui bien sur l'intérêt est de le faire plusieurs fois pour pouvoir commencer à voir apparaitre des tendances et mesurer les progrès au fil du temps.

Une raison pour laquelle l'écart n'est pas forcement énorme? Peut être parce que rentrer un putt de 10 metres c'est très dur alors que faire deux putts c'est beaucoup plus simple. En réalité sur un parcours tous ces petits écarts s'additionnent et peuvent faire une difference considerable.

Pour mettre tout cela en perspective, d'apres les données de Mark Broadie, si on donne le niveau de putting des pros à un golfeur qui score 90, son score moyen diminuerait de 4 coups. Un joueur qui fait 90 va battre le putting du pro sur un parcours 1 fois sur 10 et un golfeur qui fait 80 va le battre 2 fois sur 10.

L'expression anglaise "Drive for show, putt for dough", c'est peut être pas tout à fait ca. Par contre il est vrai que souvent lorsqu'un joueur du circuit gagne un tournoi c'est parce qu'il a eu une très bonne semaine avec le putter.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Evaluez votre putting avec la stat "putts gained"

Message par guido » 16 sept. 2014, 12:51

Par contre il est vrai que souvent lorsqu'un joueur du circuit gagne un tournoi c'est parce qu'il a eu une très bonne semaine avec le putter.
oui cela a été assez significatif avec la victoire ce week end de Billy Horschel, il a eu un putting exceptionnel.

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités