Transfert de Poids

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 17 sept. 2014, 16:14

Vous pouvez me demander tout ce que vous voulez sur le transfert de poids. N'hesitez pas, meme questions difficiles, je ne promet pas d'avoir forcement toutes les réponses mais j'essaierai.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Transfert de Poids

Message par allensh » 17 sept. 2014, 21:11

Bonjour, au DS faut-il chercher à le provoquer et/ou le contrôler ?
Si oui comment?
Si non de quoi est-ce la conséquence ?
Merci

petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: Transfert de Poids

Message par petrus » 17 sept. 2014, 22:32

que penses tu de cette méthode dite " magic move "

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM

je cite un post de golfy50 qui se refere au transfert de poids de Erniel ELS , FRED COUPLES , etc

par golfy50 » 03 Sep 2014, 21:40

a ceux qui pensent que Ernie ELS est un sensitif , voici ce qu'il dit dans son livre " comment construire un swing CLASSIQUE "page 41 , je cite mot a mot

" la transition subtile entre la fin de la montée et le debut de la descente pose un probleme majeur a la plupart des golfeurs : je crois savoir pourquoi . A ce stade du swing , de nombreux golfeurs commencent a etre assaillis par la question : " que faut il bouger en premier ? Les mains , les bras , les hanches , les épaules, le club ? Tout ?
Il y a certainement une foule d'options et cest la a mon avis , l'origine du probleme . Il semble y avoir tellement de choses differentes que l'esprit peut facilement s' y embrouiller , et le resultat etant que vous precipitez ce qui est probablement la demi seconde la plus importante du golf , ce qui provoque de gros problemes .

Démelons donc le probleme ensemble , une fois pour toutes . Feu Harvey Penick , grand professeur et gourou de certains des meilleurs joueurs actuels , avait l' habitude d'evoquer cette partie du swing comme " le mouvement magique " du golf . il pouvait bien le qualifier de magique mais croyez moi , n'importe qui peut realiser ce tour .

je suis formel , page 41 de son livre " un swing classique "

il dit " au sommet de votre Backsswing ,

pour résumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'épaule droite descend sur le coté droit " il précise avant " la transition subtile entre la fin de la montée et le début de la descente pose un problème majeur a la plupart des golfeurs : je crois savoir pourquoi . A ce stade du swing , de nombreux golfeurs commencent a être assaillis par la question : " que faut il bouger en premier ? Les mains , les bras , les hanches , les épaules, le club ? Tout ?

il ne dit pas , vous envoyez les hanches .

il dit bien " l'épaule droite descend sur le coté droit "

c'est peut être une mauvaise traduction de la version française et il voulait dire on envoie le bas du corps en premier ?

peut être un autre version du "magic move " revisté par l'éditeur Français ?

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 18 sept. 2014, 09:15

allensh a écrit :Bonjour, au DS faut-il chercher à le provoquer et/ou le contrôler ?
Si oui comment?
Si tu ne fais pas actuellement un transfert de poids suffisant alors oui il faut le provoquer parce que de toute evidence cela ne se passe pas tout seul. Pour faire un bon transfert de poids je pense généralement au hanches qui glissent vers l'avant avec la sensation de ne pas les tourner vers la cible (c'est un ressenti pas une realite) et en gardant le genou avant fléchi plus longtemps lors de la descente. Je parle aussi souvent de commencer avec le poids vers l'avant au préalable pour que le golfeur n'est pas à faire de transfert de poids ce qui permet au golfeur de frapper la balle en ayant un ressenti de ce que sa serait de frapper la balle avec le poids en avant. Au fil de l'apprentissage et de l'expertise du golfeur le mouvement sera de plus en plus contrôlé.
petrus a écrit : " l'épaule droite descend sur le coté droit "
L'épaule droite descend sur le cote droit me parait risqué car je pense que si les gens suivent cette instruction à la lettre ils risquent de basculer l'axe des épaules vers l'arrière et donc vont rencontrer de grosses difficultés avec le contact entre autres mais pas seulement.

La video que tu as posté pas de problèmes avec, il dit bien que le poids doit aller vers l'avant, il dit que le coude droit va venir contre le flanc droit et que tous ces gestes se passent simultanément...ok avec ca.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Transfert de Poids

Message par allensh » 18 sept. 2014, 14:48

Merci. Comment sait-on que l'on fait assez de transfert de poids? Est-ce qu'un point bas du swing entre le pied avant et le centre des pieds est un indicateur suffisant?

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Transfert de Poids

Message par TigerBlues » 19 sept. 2014, 13:16

J'ai un ressenti de transfert de poids uniquement avec mes longs clubs à partir du fer 5 (qui va en s'accentuant au fur et à mesure que je monte en club).
Est-ce normal ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 25 sept. 2014, 09:27

allensh a écrit :Merci. Comment sait-on que l'on fait assez de transfert de poids? Est-ce qu'un point bas du swing entre le pied avant et le centre des pieds est un indicateur suffisant?
Lorsque la balle repose au sol, il faut que le point bas se situe après le contact avec la balle. Marque une ligne au sol entre tes pieds et perpendiculaire à ta ligne de jeu. Essaye de voir si tu es capable de prendre un divot sur le côté de la ligne le plus proche de la cible.
TigerBlues a écrit :J'ai un ressenti de transfert de poids uniquement avec mes longs clubs à partir du fer 5 (qui va en s'accentuant au fur et à mesure que je monte en club).
Est-ce normal ?
Pour ton ressenti c'est propre à toi donc je ne peux pas vraiment me prononcer par contre le plus le club est long le plus les hanches se doivent d'aller vers l'avant pour réduire l'angle d'attaque donc il est peut être logique de penser que le plus le club est long le plus tu auras un ressenti du poids qui va vers l'avant.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Transfert de Poids

Message par eglishadow » 25 sept. 2014, 09:39

Bonjour,

ayant joué longtemps sur sol dur sur des links, je prends pas ou peu de divot (avec les fers moyens et longs) est-ce que c'est un signe de mauvais transfert de poids ?
ça ne m'empêche pas de stopper la balle sur les greens , mais par rapport à pas mal de joueurs je n'ai que peu de divot.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 25 sept. 2014, 10:30

eglishadow a écrit :Bonjour,

ayant joué longtemps sur sol dur sur des links, je prends pas ou peu de divot (avec les fers moyens et longs) est-ce que c'est un signe de mauvais transfert de poids ?
ça ne m'empêche pas de stopper la balle sur les greens , mais par rapport à pas mal de joueurs je n'ai que peu de divot.
Non pas forcement, meme avec un angle d'attaque descendent de 5˚la tete de club ne bouge que de 2mm vers le bas durant l'impact. Si tu joue avec des balles longues, sur la cible et consistantes, ca doit être relativement bon ;-)
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Transfert de Poids

Message par eglishadow » 25 sept. 2014, 11:22

PBonfanti a écrit :
eglishadow a écrit :Bonjour,

ayant joué longtemps sur sol dur sur des links, je prends pas ou peu de divot (avec les fers moyens et longs) est-ce que c'est un signe de mauvais transfert de poids ?
ça ne m'empêche pas de stopper la balle sur les greens , mais par rapport à pas mal de joueurs je n'ai que peu de divot.
Non pas forcement, meme avec un angle d'attaque descendent de 5˚la tete de club ne bouge que de 2mm vers le bas durant l'impact. Si tu joue avec des balles longues, sur la cible et consistantes, ca doit être relativement bon ;-)
ah , merci, c'est rassurant, ouf ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 07 déc. 2014, 14:55

Voici quelques informations sur la realisation de ce que j'appelle le "transfert de poids" dans le swing de golf qui permet de donner à un joueur une idée concrète de ce qu'il doit chercher à réaliser.

Image
L'énorme majorité des articles golfiques utilisent les plates-formes de forces tels que Swing Catalyst ou BodyTrack et utilisent le centre de pression pour parler du poids dans le swing de golf. C'est une erreur qu'il ne faut pas faire car le centre de pression (CdP) n'est pas une representation du transfert de poids dans le swing de golf.

Je suis sur que dans les années à venir il y aura beaucoup de résultats publiés sur le transfert de poids en différenciant le CdP et le CdM et en observant l'effet que ces derniers ont sur différents éléments liés à la performance tels que la vitesse de club.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Transfert de Poids

Message par kauderni » 07 déc. 2014, 18:20

salut

j'ai mis du temps à accepter cette translation des hanches sur la reprise d'appuis....dans ma tête un swing devait se faire par un simple mouvement de rotation....ce qui m'a pas mal compliqué les choses...

seb

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Transfert de Poids

Message par FreLy » 07 déc. 2014, 18:32

Est-ce une idée ou cette école qui met l'accent sur le transfert de poids met par contre bcp moins l'accent sur la rotation des hanches.

Dans l'exemple illustré ci dessus, on voit très bien qu'à l'impact les hanches du joueurs n'ont pas tourné ( et le pied arrière est toujours complètement posé sur le sol )
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 08 déc. 2014, 16:18

FreLy a écrit :Est-ce une idée ou cette école qui met l'accent sur le transfert de poids met par contre bcp moins l'accent sur la rotation des hanches.

Dans l'exemple illustré ci dessus, on voit très bien qu'à l'impact les hanches du joueurs n'ont pas tourné ( et le pied arrière est toujours complètement posé sur le sol )
Je met beaucoup l'accent sur le transfert de poids car c'est un element essentiel pour permettre à un joueur en progression de réussir à faire un bon contact de balle, ce qui est pour moi la toute premiere chose qu'un joueur doit apprendre à faire.

Dans le swing il faut les deux, glissement et rotation. Beaucoup de joueurs ont une rotation qui convient un peu près mais un transfert de poids inexistant donc si j'insiste sur le transfert de poids c'est parce que c'est ce qui aidera le plus grand nombre de personnes. Apres dans la pratique il faut voir au cas par cas pour chaque individu.

Dans l'image ci dessus, le joueur à les hanches tournées environ 30˚ lors de l'impact donc si tu penses qu'il n'a pas de rotation c'est que l'image est trompeuse en ce qui concerne cet element.

kauderni a écrit :salut

j'ai mis du temps à accepter cette translation des hanches sur la reprise d'appuis....dans ma tête un swing devait se faire par un simple mouvement de rotation....ce qui m'a pas mal compliqué les choses...

seb
:wink:
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: Transfert de Poids

Message par Bodipo23 » 08 déc. 2014, 21:12

Merci pour cette rubrique très très intéressante !!

J'aurais deux questions à ce sujet :

1- Pour être certain de bien comprendre tes conseils, peux-tu définir assez simplement centre de masse, centre de pression et centre de gravité (intérêt de chacun dans l'analyse d'un swing) ?
2 - Quel est selon toi la répartition idéale du poids à l'adresse puis en haut du BS entre talon,milieu du pied et pointes des pieds avant et arrière ?
J'imagine que pour être précis les réponses à ces deux questions sont assez longues mais bon si jamais tu as la patience ce serait super sympa ! :D
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Transfert de Poids

Message par PBonfanti » 11 déc. 2014, 13:51

"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: Transfert de Poids

Message par Bodipo23 » 12 déc. 2014, 00:12

Quelle réponse ! Merci Philippe !
C'est ultra clair et apporte les réponses à certaines questions que je me posais :D
Le transfert de poids ça à l'air simple vu comme ça.
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Transfert de Poids

Message par Draw87 » 12 déc. 2014, 21:20

Merci Philippe, ... pour tes interventions toujours très justes.

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités