Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par PBonfanti » 06 oct. 2014, 11:33

Tous les golfeurs ont une trajectoire de balle prédominante. Tout coup de golf a une direction initiale, un effet et une destination finale. Si on dessine une ligne le long de la direction initiale et une ligne le long de la direction finale on obtient un cone. Un cone étroit est une bonne chose car représente une relation proche entre la face de club et le chemin de club et une faible dispersion des coups. Néanmoins, beaucoup plus important que la largeur du cone est sa prévisibilité. Le plus la direction initiale de la balle et l'effe sont constants, que l'effet soit de 5 ou 20 metres, le plus de contrôle le golfeur obtient.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par PEEB » 07 oct. 2014, 10:55

Tout ça est très bien. Mais ça me semble relativement théorique, la bonne question étant : comment rendre son cône reproductible ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par PBonfanti » 10 oct. 2014, 14:35

PEEB a écrit :Tout ça est très bien. Mais ça me semble relativement théorique, la bonne question étant : comment rendre son cône reproductible ?
Quand on travaille son swing il faut avoir un objectif bien précis en place et qu'il ne soit pas aléatoire sinon le risque c'est de changer quelque chose, meme quelque chose de bien, sans voir de progrès.

Demande toi d'abord si tes difficultés sont surtout liées au:
Contact / Distance / Direction

Travaille ces points dans cet ordre de priorité. Si la réponse est que ton contact n'est pas encore bien en place travaille les elements qui permettent d'améliorer le contact en priorité. Si ton contact est bon mais que tu ne frappes pas suffisamment loin et ni droit, travaille d'abord la distance...

En règle générale quand on travaille un de ces elements on voit des ameliorations dans les trois et le cone devient plus reproductible. Au depart il faut regarder les concepts généraux, est-ce que le poids est transféré vers l'avant par exemple, ensuite, au fur et a mesure que tu progresses tu regardes le moyen très spécifique que tu utilises pour transférer le poids vers l'avant et est-ce qu'il est compatible avec le reste de ton swing.

Si tu veux un conseil qui t'es spécifique, n'hésites pas à m'envoyer une video de ton swing sur le forum
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par PEEB » 10 oct. 2014, 20:52

Je suis peut être dans le faux, mais pour moi un swing c'est 95% d'impact. Je pars du principe que globalement tout le reste n'est qu'un moyen pour arriver à un impact juste et reproductible.

A la limite, peu importe ce qui se passe avant tant que l'impact est bon. J'ai fait un gros travail avec mon pro pour arriver à une bonne position au sommet du BS et ensuite pour apprendre à revenir sur la balle de cette position vraiment différente de ce que je faisais.
Ce que j'ai trouvé hallucinant, c'est que j'ai découvert l'impact que j'enviais au bon joueurs avec une bonne compression de balle. Pas à 100% des coups bien sur, mais sans rien faire de particulier, je me suis mis à avoir (un peu) cette compression qui fait qu'on joue de n'importe quel lie sans peur.
C'est la meilleure sensation du monde, alors je te suis à fond sur le travail de l'impact. Mes distances étant suffisantes, par la suite ce sera la direction !
D'ailleurs, les longueurs ont un peu augmentées grâce au bon impact... possiblement un meilleur transfert d'énergie.

La question qui reste en suspend c'est quelles sont les pistes pour avoir ce bon impact... J'ai l'impression que calmer les poignets peut aider dans certains cas (pour moi énormément de "fouet" avec un release plutôt important et très tardif avant).
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par Jao » 11 oct. 2014, 07:26

PEEB a écrit :Je suis peut être dans le faux, mais pour moi un swing c'est 95% d'impact. Je pars du principe que globalement tout le reste n'est qu'un moyen pour arriver à un impact juste et reproductible.

A la limite, peu importe ce qui se passe avant tant que l'impact est bon. J'ai fait un gros travail avec mon pro pour arriver à une bonne position au sommet du BS et ensuite pour apprendre à revenir sur la balle de cette position vraiment différente de ce que je faisais.
Ce que j'ai trouvé hallucinant, c'est que j'ai découvert l'impact que j'enviais au bon joueurs avec une bonne compression de balle. Pas à 100% des coups bien sur, mais sans rien faire de particulier, je me suis mis à avoir (un peu) cette compression qui fait qu'on joue de n'importe quel lie sans peur.
C'est la meilleure sensation du monde, alors je te suis à fond sur le travail de l'impact. Mes distances étant suffisantes, par la suite ce sera la direction !
D'ailleurs, les longueurs ont un peu augmentées grâce au bon impact... possiblement un meilleur transfert d'énergie.

La question qui reste en suspend c'est quelles sont les pistes pour avoir ce bon impact... J'ai l'impression que calmer les poignets peut aider dans certains cas (pour moi énormément de "fouet" avec un release plutôt important et très tardif avant).
Un swing c'est plutôt 50% d'impact + 50% chemin du club. Si tu prend la balle pleine plaque, face square, mais avec -6° en chemin, tu risques d'aller chercher ta balle sur le trou d'a côté :P

La compression s'améliore naturellement avec le temps et l'entrainement. Amha, la clef pour mieux compresser la balle est d'aller chercher le balle+terre.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par legone » 11 oct. 2014, 08:16

PBonfanti a écrit :Image
C'est surprenant de voir le finish du golfeur de droite (finish du fade) en comparaison de la trajectoire qui semble être un léger draw.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par Jao » 11 oct. 2014, 09:24

Finish un peu comme G-Mac, qui ne joue que en draw

https://www.youtube.com/watch?v=a6oACBm2yb8

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Controlez Vos Trajectoires lors d'un Parcours

Message par PEEB » 11 oct. 2014, 11:19

On est d'accord Jao !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Répondre

Revenir à « Echangez avec Philippe Bonfanti »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités