Ordre des départs dans les challenge GT

Une série de compétitions bon esprit en Ile de France, en province et parfois à l'étranger qui vous permettra de partager de bons moments et de mieux vous connaitre !

Modérateurs : Nostressleia, Modérateurs

Répondre
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Nostressleia » 22 avr. 2015, 11:33

Hello,

je me permet de poster ici car cela a à voir avec les compets GT.

Quand je regarde les listes de départs des différents challenge GT, la plupart du temps les équipe sont formées en ordre croissant de handicap, ce qui fait que les index les plus haut se retrouvent ensemble...

Ne serait il pas plus judicieux de former un flight de départ avec un joueur confirmé (genre entre 10 et 17), un joueur moyen (entre 18 et 28) et un joueur en progression (au dessus de 28) ? Quitte a laisser les index inférieur a 10 entre "eux" ?

Cela permettrait une meilleure fluidité des parties je pense ?

Qu'en pensez vous ? :?:

A+

Gilles

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Frankieboy » 22 avr. 2015, 11:42

C'est ce qui se passe dans notre club.
La somme des HCP du flight est +- constante.
Je constate cependant parfois des flights de HCP faible partir très tôt.

Ceci dit on joue généralement 5h pour boucler le parcours en compète...
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par camillo » 22 avr. 2015, 12:15

Ce qu'on fait généralement, c'est départ par ordre d'index, puis on arrange en fonction des heures de départs exprimées par certains joueurs ou de choix de partenaire.

Pour avoir essayé quelques fois de faire départs de manière à ce qu'ils soient équilibré en index moyen, je n'ai pas remarqué de gain de temps particulier.

Ce qui fait gagner du temps, c'est la balle provisoire systématique et que les 3 joueurs de la partie n'égarent pas leur balles à chaque départ voire coup suivant :wink: Et avec une provisoire, on peut (même si on a droit à 5 minutes à chaque fois), abandonner la première balle plus vite.

La solution ultime pour que ça avance, c'est d'avoir un marshall qui fait vraiment son taf (avertissements, pénalité, disqualification).

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Nostressleia » 22 avr. 2015, 16:03

Pour moi cela permettrait aussi a l index plus élevé de voir et de recevoir des conseils pour justement mieux appréhender les situations de jeu....

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par vpl » 22 avr. 2015, 16:06

Ça c'est parce que tu vois le forum comme une communauté, mais une compét reste une compét. : on fait exprès de mal chercher la balle du collègue, on fait du bruit sur le tee de départ, on rajoute des pénalités imaginaires etc. C'est pas les bisounours ici !

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par ben- » 22 avr. 2015, 16:59

Nostressleia a écrit :Pour moi cela permettrait aussi a l index plus élevé de voir et de recevoir des conseils pour justement mieux appréhender les situations de jeu....
Conseils interdits en compétition !!

Et accessoirement, le mec qui a l'index le plus haut va se stresser car il joue moins bien / perd + de balles / tape moins loin / joue moins vite (rayez la mention inutile).

Si tu veux jouer plus vite il suffit d'interdire l'utilisation du driver à certains joueurs (bubbaguth, gun75..)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par pat_1100 » 22 avr. 2015, 17:22

ben- a écrit :
Nostressleia a écrit :Pour moi cela permettrait aussi a l index plus élevé de voir et de recevoir des conseils pour justement mieux appréhender les situations de jeu....


Si tu veux jouer plus vite il suffit d'interdire l'utilisation du driver à certains joueurs (bubbaguth, gun75..)


:lol: :lol: :lol: (pour certains joueurs )

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Bubble » 22 avr. 2015, 18:24

Nostressleia a écrit : Ne serait il pas plus judicieux de former un flight de départ avec un joueur confirmé (genre entre 10 et 17), un joueur moyen (entre 18 et 28) et un joueur en progression (au dessus de 28) ? Quitte a laisser les index inférieur a 10 entre "eux" ?
je ne pense pas. le gros mélange de niveau risque de faire surjouer les hauts index surtout. perso c'est ce que j'ai noté.

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Nostressleia » 22 avr. 2015, 18:26

On est sur des compets GT, une grande partie des gens se "connaissent", donc je ne pense pas qu'un conseil soit reprimendable...et un conseil sur le temps de jeu, pourrait plus aider je pense...

L'année dernière j'ai fait ce système en mélangeant les index et a priori cela a bien fonctionné au niveau du rythme de jeu :wink:

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par kokoro » 22 avr. 2015, 18:49

Si le temps de jeu est l'argument principale, ça n'a aucune utilité.
Le jeu lent n'est pas une question d'index mais d'état d'esprit.

Ca pourrait avoir un intérêt sur le plan du respect des règles et de l'étiquette mais là encore l'index n'est pas un gage de bonne connaissance des règles.

En général la composition des parties GT est assez mixte au niveau des index.
Comme le dit très justement Camillo, les simples règles de bon sens (balle provisoire systématique, abandon des recherches rapidement, bonne organisation du sac, bonne préparation, marche rapide entre les coups, quitter le green rapidement, positionnement du chariot....) suffisent à fluidifier le temps de jeu.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Nostressleia » 22 avr. 2015, 20:59

Non, le temps de jeu n'est pas le principal argument, je pense tout simplement que c'est plus sympa pour un index haut de partager sa partie avec un index moins élevé, pas que pour des conseils, mais aussi pour voir comment faire avec des gens qui font plus de compétition...et je ne pense pas qu'il fera plus de mauvais coup s'il partage sa partie avec un golfeur plus aguerri :wink:

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Frankieboy » 22 avr. 2015, 21:59

kokoro a écrit :Si le temps de jeu est l'argument principale, ça n'a aucune utilité.
Le jeu lent n'est pas une question d'index mais d'état d'esprit.
sorry mais pas d'accord.

Quand on joue un parcours en 72 coups on va plus vite qu'en 108, tout autre chose restant égale.
De plus, un index bas sera en principe plus expérimenté et perdra moins de temps entre les coups, mettra son sac à la sortie du green, etc.

L'état d'esprit intervient aussi mais le respect de l'étiquette passe d'abord par sa connaissance et l'expérience.
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par ManuD » 22 avr. 2015, 22:18

ben- a écrit :Et accessoirement, le mec qui a l'index le plus haut va se stresser car il joue moins bien / perd + de balles / tape moins loin / joue moins vite (rayez la mention inutile).
Perso, je préfère largement partager ma partie avec un bon joueur qu'avec mamie qui lève pas un caillou. C'est plus stimulant.

Mais bon, j'imagine que ça dépend des gens. Y'en a que ça doit bloquer...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Lovecat » 23 avr. 2015, 08:47

ManuD a écrit :
ben- a écrit :Et accessoirement, le mec qui a l'index le plus haut va se stresser car il joue moins bien / perd + de balles / tape moins loin / joue moins vite (rayez la mention inutile).
Perso, je préfère largement partager ma partie avec un bon joueur qu'avec mamie qui lève pas un caillou. C'est plus stimulant.

Mais bon, j'imagine que ça dépend des gens. Y'en a que ça doit bloquer...
Si c'est une mamie de 35-40 ans ... faut voir. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par kokoro » 23 avr. 2015, 09:08

Frankieboy a écrit :
kokoro a écrit :Si le temps de jeu est l'argument principale, ça n'a aucune utilité.
Le jeu lent n'est pas une question d'index mais d'état d'esprit.
sorry mais pas d'accord.

Quand on joue un parcours en 72 coups on va plus vite qu'en 108, tout autre chose restant égale.
De plus, un index bas sera en principe plus expérimenté et perdra moins de temps entre les coups, mettra son sac à la sortie du green, etc.

L'état d'esprit intervient aussi mais le respect de l'étiquette passe d'abord par sa connaissance et l'expérience.

En théorie peut-être, dans la pratique ce n'est pas aussi simple.

Les joueurs à haut index, jouent généralement trop vite. S'ils font plus de coups, sauf recherches trop longues de balles égarées, ils jouent plus vite que les joueurs à bas index.
A partir de 70M, ils ne vont pas jusqu'au green avant de faire une approche. Ils ne font pas 2 fois le tour du green avant chaque putt. :mrgreen:
Globalement le temps de jeu est très proche.
Quand à la marche plus rapide, le sac du bon côté... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Leni » 23 avr. 2015, 10:09

Frankieboy a écrit :
kokoro a écrit :Si le temps de jeu est l'argument principale, ça n'a aucune utilité.
Le jeu lent n'est pas une question d'index mais d'état d'esprit.
sorry mais pas d'accord.

Quand on joue un parcours en 72 coups on va plus vite qu'en 108, tout autre chose restant égale.
De plus, un index bas sera en principe plus expérimenté et perdra moins de temps entre les coups, mettra son sac à la sortie du green, etc.

L'état d'esprit intervient aussi mais le respect de l'étiquette passe d'abord par sa connaissance et l'expérience.
Oulala... bah nan mon pauvre, vient regarder un grand prix tu vas rire. J'ai envoyer des parties de 5h voir même 6h à Granville :lol:
Le niveau et l'index ne font pas tout.
++ avec Cam et Koko, respect des règles, balles provisoires, et SURTOUT relever sa balle quand on a épuisé ses CR. Sauf en stroke biensur... !
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par Bubble » 23 avr. 2015, 18:22

oui mais en grand prix on voit souvent 100 coups et plus :lol:

en club ça se voit moins vu qu'on publie que le stab.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par vpl » 26 avr. 2015, 07:56

On va tester ça expérimentalement : je joue aujourd'hui une compétition ou les index des 2 dernières parties (derrière la mienne) sont :
11h57 : 11.6 / 54 / 54
12h06 : 4.5 / 4.7 / 6.3

J'essaierais de jeter un œil pour voir si ça se tabasse pas trop ! 8)
Dernière modification par vpl le 26 avr. 2015, 08:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Ordre des départs dans les challenge GT

Message par bubbaguth » 26 avr. 2015, 08:48

Enfin d expérience ça joue toujours plus vite avec un depart a 8 h qu a 14 h ;-)

L été je participais a des compets avec " index mélangés " sur un petit 9T : Minimim 5 h pour couvrir les 4800 m du parcours :shock:
Autant dire que c est terminé...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Répondre

Revenir à « Challenge GT/MUSTY 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités