L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Retrouvez et postez ici vos VLog !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 11:29

Lorsque j'étais Pdt de Commission Sportive d'un petit club convivial et familial normand (qui a grandi depuis) nous avons essayé de promouvoir ce jeu ou sport auprès des "scolaires" ça a fonctionné un temps mais le principal écueil qui a fait siffler la fin de la récréation a été les soucis d'assurances et de prétendue sécurité dans le transport des gamins jusqu'au club sans compter le peu de motivation de certains "encadrants" nourris aux à priori français de classe vis-àvis du golf, on n'en sort pas ... Nous sommes acculés au fameux "principe de précaution" qui coupe les ailes à bien des actions et au siècle qui est assez procédurier.
Dommage, là ça pouvait promouvoir le golf , ça l'a d'ailleurs fait dans une petite mesure.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par TomH7 » 02 déc. 2020, 11:36

Oui, une fois qu'on est dedans, c'est assez simple.
Mais le problème, c'est qu'il y a "trop" de barrière à l'entrée dans le cadre d'une démocratisation de notre sport, car il est là le sujet qu'on anime sur ce forum.

Et comme tu dis, il suffit d'être civilisé, poli et normalement tout se pass bien. :)
Pour les clubs très huppés, souvent très fermés, ceux-là ne me dérangent pas car ils existeront toujours, et des gens voudront ne fréquenter que ces clubs et ce n'est pas un soucis.
C'est plutot les clubs de "village" qui veulent faire comme si on était à Saint Cloud ou Fontainbleau où j'ai un peu plus de mal :roll:


Eglishadow, tu cites surement l'une des solutions au développement du golf: le scolaire!
Mais comme tu dis, les à priori sont très forts de ce côté là et il faudrait avoir des prof d'EPS féru de golf qui pousse au niveau local
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 11:40

PHILTI a écrit : 02 déc. 2020, 11:27
TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:12
Il faudrait qu'un jeune qui veuille commencer le golf n'ait pas "besoin" de contacter un ami golfeur pour savoir comment s'y prendre. Vous voyez ce que je veux dire?
On ne joue au golf que quand on golfeur nous y emmène, c'est très rare que des gens se disent: "tiens, si on essayait le golf ce week-end au lieu d'aller faire un foot entre potes?"
Tu as 100% raison Tom. L'accès n'est pas évident.
En même temps, le golf tel que pratiqué aujourd'hui (sur un 18 trous) requière une forme d'initiation. Raison pour laquelle je trouve très intéressant le développement des parcours compactes et autres Pitch&Putt. Tu arrives, tu paies, tu t'amuses, en mode mini-golf. Et plus tard, tu t'intéresses au jeu, tu prends des cours, tu "montes" sur un 18 trous.
TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:12
On a cette image de sport élitiste et sectaire (je reprend le mot en le pesant), qui ne donne pas vraiment envie de s'y interesser depuis l'exterieur.
C'est malheureusement encore cultivé par certains. C'est assez français aussi.

J'adore le golf mais je trouve que la dimension sportive pas assez valorisée.
J'ai hâte de tester le Top Tracer à mon practise. C'est une dimension ludique et sportive qui doit pouvoir attirer des jeunes aussi. :D
Moi j'ai 50 ans et j'ai envie de ça aussi !
très sympa tout ça, mais tout sport mérite une initiation (cheval, tennis, foot, rugby, escrime etc..) et faudrait un minimum d'apprentissage de l'étiquette afin de ne pas emm...r les autres sur le P&P ou le compact (parce que de toute façon c'est un parcours) et laisser le parcours en l'état de la part de ceux qui sont venus s'y amuser.
De toute façon pour s'amuser il faut aussi un minimum de technique, on ne peut accéder immédiatement à un résultat suffisant, comem ailleurs d'ailleurs... à cheval par exemple on peut se faire embarquer sans un minimum de savoir, au rugby on se fait sortir si on ne connaît pas les adaptations aux règles du groupe, pareil au foot. Chaque sport a ses codes, ses règles et on doit s'adapter au groupe, à l'équipe s'il y a lieu (je vois mal le Paulo nouveau se placer hors jeu au foot dans les cages du gardien adverse et le plaquer pour marquer sans se faire expulser par ses potes. :mrgreen: ,
chacun voit le golf comme il veut : certains sur les top tracer (ça a un coût) d'autres sur des parcours ou au practice.. d'autres voyagent et découvrent d'autre golfs d'autres coutumes. Difficile d'adapter le golf à soi-même puisque chacun en a une idée différente ici, plus facile de s'adapter aux différents parcours ou aux différents modes que peut prendre ce sport... Vouloir un accès immédiat et gratuit à n'importe quel sport est illusoire voire néfaste. On peut aider mais pas brader
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 02 déc. 2020, 11:46

TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:36
C'est plutot les clubs de "village" qui veulent faire comme si on était à Saint Cloud ou Fontainbleau où j'ai un peu plus de mal :roll:
J'ai débuté dans le golf en 1992 initié par un prof de golf "ami d'un ami".
Tout était compliqué et surtout, c'était "le beau 18 trous" ou rien. Tu jours avec "la trouille" de gêner les autres etc ...
J'ai coupé début 2000 avec le golf pour diverses raisons : famille, envie d'un sport physique etc ...

De retour depuis un an, je trouve que cela prend des directions intéressantes. Blue Green notamment avec des concepts "Stadium" etc ...
On est dans la bonne direction.

Maintenant, l'économie du golf repose aussi sur le pro shop et la restauration, d'où la nécessité d'attirer une clientèle qui consommera ces services. Et la tentation sans doute de cultiver un côté "sport premium" pour attirer une clientèle très solvable ...

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 02 déc. 2020, 11:50

eglishadow a écrit : 02 déc. 2020, 11:40
chacun voit le golf comme il veut : certains sur les top tracer (ça a un coût) d'autres sur des parcours ou au practice.. d'autres voyagent et découvrent d'autre golfs d'autres coutumes. Difficile d'adapter le golf à soi-même puisque chacun en a une idée différente ici, plus facile de s'adapter aux différents parcours ou aux différents modes que peut prendre ce sport...
C'est intéressant ce que tu dis et je n'avais pas réfléchi sous cet angle.
Mais c'est très vrai. Il y a désormais beaucoup d'approches du golf. Je m'en suis fait la réflexion ce week-end. Est arrivé un groupe de "jeunes", en jeans, un sac pour trois, ils se sont installés, ils se marraient bien entre eux. Je me suis dit qu'une telle approche était encore impossible il y a 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 11:54

TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:36



Eglishadow, tu cites surement l'une des solutions au développement du golf: le scolaire!
Mais comme tu dis, les à priori sont très forts de ce côté là et il faudrait avoir des prof d'EPS féru de golf qui pousse au niveau local
BEN, c'est bien ce que j'ai pu observer en France, c'est la mentalité le principal frein au golf, les à priori, les interprétations, d'ailleurs ce n'est pas que sur notre sport.
En escrime par exemple, les succès des Français en compètes internationales a démocratisé ce sport mais on garde "l'étiquette", on ne brade pas le comportement. D'un sport d'élite (vu du côté des à priori franchouillards) on en fait un sport normal...sans rien changer.
Faudrait aller dans ce sens mais ce n'est pas simple...il y a tant de résistance à vouloir entrer simplement dans un univers qui a existé bien avant nous sans vouloir en faire ce que nous voulons ou alors le rejeter pour des raison que seuls nous émettons.Au foot sport populaire par excellence on entre sans problèmes dans les codes existant mais on ne le fera pas pour le golf, simplement par vague posture idéologique nourrie par l'igorance.
Tout apprentissage demande un minimum de patience et d'humilité (musique, langues, sports etc...) le golf aussi, alors pourquoi vouloir refuser le minimum d'effort pour s'adapter, connaître et s'intéresser...ça me passe au dessus du bonnet... le prédigéré ça va un temps ...et encore.
Après pour les "scolaires" il y a barrières légales dans trop de choses

Dans le clubs il y a de tout, et c'est loin d'être récent, à nous de choisir celui qui nous correspond le mieux, je n'ai jamais eu de contraintes idiotes dans ceux dont j'ai été membres, de manque de simplicité et d'aide, ou de défaut d'accueil amical
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 11:55

PHILTI a écrit : 02 déc. 2020, 11:50
eglishadow a écrit : 02 déc. 2020, 11:40
chacun voit le golf comme il veut : certains sur les top tracer (ça a un coût) d'autres sur des parcours ou au practice.. d'autres voyagent et découvrent d'autre golfs d'autres coutumes. Difficile d'adapter le golf à soi-même puisque chacun en a une idée différente ici, plus facile de s'adapter aux différents parcours ou aux différents modes que peut prendre ce sport...
C'est intéressant ce que tu dis et je n'avais pas réfléchi sous cet angle.
Mais c'est très vrai. Il y a désormais beaucoup d'approches du golf. Je m'en suis fait la réflexion ce week-end. Est arrivé un groupe de "jeunes", en jeans, un sac pour trois, ils se sont installés, ils se marraient bien entre eux. Je me suis dit qu'une telle approche était encore impossible il y a 10 ans.
ça a toujours existé ! Vu dans les années 80 en Normandie...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 02 déc. 2020, 13:20

TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:12
landais a écrit : 02 déc. 2020, 09:53 Et pour les two Brothers, continuez ce que vous faites, ce débat me conforte dans l'idée que c'est vrai vent de fraicheur dans le golf (qui a tendance a sentir un peu la naphtaline parfois)
Merci beaucoup.
Je profite de la "perche" pour donner un exemple qui est bien révélateur de la situation et de la problématique dont on parle.

Un bon ami à moi, ancien rugbyman m'a envoyé un message il y a quelques jours qui dit en gros: "Je regarde vos vidéos depuis quelques mois et ça m'a vraiment donné envie de commencer le golf!"
Et j'ai donc entamé la discussion avec lui. Il se retrouve dans la même situation que moi à mes débuts, on ne sait pas trop comment faire, à qui s'adresser, comment le faire, etc. Il y a des codes qui sont très difficiles à appréhender, comprendre et assimiler pour les jeunes débutants.

Il faudrait qu'un jeune qui veuille commencer le golf n'ait pas "besoin" de contacter un ami golfeur pour savoir comment s'y prendre. Vous voyez ce que je veux dire?
On a cette image de sport élitiste et sectaire (je reprend le mot en le pesant), qui ne donne pas vraiment envie de s'y interesser depuis l'exterieur.
On ne joue au golf que quand on golfeur nous y emmène, c'est très rare que des gens se disent: "tiens, si on essayait le golf ce week-end au lieu d'aller faire un foot entre potes?"
C'est pas faux du tout...

En même temps c'est le cas pour tous les sports, non ?
Si je veux me remettre au rugby ou au ping que j'ai pratiqué pas mal de temps ou si je vais faire de la voile que j'ai et que je continue de pratiquer, pas de souci je sais comment faire, et je ne serais pas perdu en arrivant dans un club. Vocabulaire, "dress code", attitudes, etc. j'aurais les bon référentiels... Mais si je me dis "tiens, je ferais bien de l'équitation" ? Ah bah là je suis perdu (enfin, pas complètement, mes filles en font, mais quand je les accompagne à leur club équestre, je suis comme sur une autre planète, d'autant que c'est le plus souvent ma femme qui y va) Et si je me dis "tiens ça serait sympa de faire du karate", ben là aussi, perdu...

Donc les différents sports mettent en place des journées portes ouvertes, des initiation, ont du personnel à l'accueil qui explique, informe etc. Et c'est aussi le cas dans les golfs... Enfin, surtout BlueGreen, tant décrié pour l'entretien et le manque de "gestes commerciaux", par ailleurs... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 02 déc. 2020, 13:58

eglishadow a écrit : 02 déc. 2020, 11:54 Au foot sport populaire par excellence on entre sans problèmes dans les codes existant mais on ne le fera pas pour le golf, simplement par vague posture idéologique nourrie par l'igorance.
C'est tellement vrai.
Les gens qui veulent "jouer au golf habillés comme ils veulent" et "ne pas avoir de contraintes sur toutes ces règles idiotes"... Ne voient aucun problèmes à mettre un kimono et faire un salut en japonais quand ils vont s'initier au judo. Mais le judo n'est pas considéré d'avance comme un "sport de riches, élitiste, machiste et peu ouvert" alors que beaucoup arrivent au golf avec cette idée.

S'ils faisaient l'effort d'essayer et s'ils demandaient à ces "vieux élitistes, snobs et pétés de thunes" ils découvriraient sans doute que Marcel est un maraîcher à la retraite, Joëlle infirmière et Mourad est prof de bio dans un collège du coin... Pas de milliardaires. Bon, bien sûr à Vidauban les membres sont rarement des artisans qui tirent le diable par le queue, à Fontainebleau il n'y a pas des tonnes d'ouvriers dans le batiment... mais généraliser pour tous les golfs est idiot. On trouera toujours un club où il y a des gens "comme nous" si c'est ce qu'on veut. Et il y a bien souvent des jeunes dans les clubs... mais faut pas avoir peur d'eux (parce que souvent le golfer de 18, 20 ans il frappe très loin et il a un index à un chiffre ou "moins"... ) !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 02 déc. 2020, 14:12

Franc38 a écrit : 02 déc. 2020, 13:58
Les gens qui veulent "jouer au golf habillés comme ils veulent" et "ne pas avoir de contraintes sur toutes ces règles idiotes"... Ne voient aucun problèmes à mettre un kimono et faire un salut en japonais quand ils vont s'initier au judo. Mais le judo n'est pas considéré d'avance comme un "sport de riches, élitiste, machiste et peu ouvert" alors que beaucoup arrivent au golf avec cette idée.
En même temps, les chaussures bicolores à la Chaplin avec le pantalon à pinces ne me manquent pas trop.
Je ne blesse personne j'espère :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 02 déc. 2020, 14:45

PHILTI a écrit :
Franc38 a écrit : 02 déc. 2020, 13:58
Les gens qui veulent "jouer au golf habillés comme ils veulent" et "ne pas avoir de contraintes sur toutes ces règles idiotes"... Ne voient aucun problèmes à mettre un kimono et faire un salut en japonais quand ils vont s'initier au judo. Mais le judo n'est pas considéré d'avance comme un "sport de riches, élitiste, machiste et peu ouvert" alors que beaucoup arrivent au golf avec cette idée.
En même temps, les chaussures bicolores à la Chaplin avec le pantalon à pinces ne me manquent pas trop.
Je ne blesse personne j'espère :mrgreen:
Non mais elles n'ont jamais été obligatoires. Il y a toujours eu des modèles moins flash.

Comme aujourd'hui, il y a des pompes de golf fluo et qui brillent dans la nuit et d'autres très sobres... Personne n'est obligée de porter des puma orange à la Rickie...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
DrBeeper
Messages : 46
Inscription : 01 nov. 2020, 21:44
Index : 16,3
Localisation : 33

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par DrBeeper » 02 déc. 2020, 18:21

Je vous part de mon expérience d'éducateur sportif dans les écoles primaires et en centre de loisirs, comme j'aime tous les sports j'ai plusieurs fois amené des groupes d'enfants faire des initiations dans des golfs locaux, j'ai eu plusieurs types d'accueil pour les groupes d'enfants que j'amène ( entre 8 et 12 ans). Du pire: le jeune prof lance au groupe: alors les west wesh, pas trop impressionnés par la beauté des lieux ? Je lui fait remarquer qu'il peut garder sa condescendance pour lui même et plutôt de tenter de passionner des enfants qui feront peut être de futurs joueurs.. l'issue de la séance (pas très ludique) il me présente ses excuses en me disant qu'un groupe d'enfants en survêtement (nous sommes une école multisport et pratiquons du sport toute la journée, donc oui les enfants sont en survèt') et vouant le nom de la commune (qui compte quelques "quartiers") il a fait le fameux amalgame.
au meilleur avec le patron d'un pitch and putt qui après 20mn de practice et voyant l'application et la motivation des enfants les lance sur le parcours par groupe de 3, un souvenir mémorable pour eux.

Avec un peu de matériel (quelques drapeaux, des drivers, des fers et des putters) nous avons pu faire un cycle pendant 7 mercredi sur un terrain de foot qui s'est terminé par un "open :D avec 8 trous à faire (avec obstacles) et un carnet de parcours pour chacun des enfants pour inscrire son score et avoir un souvenir.. les enfants étaient très motivés une fois passé le défaut de faire du mini golf et très friands d'anecdotes sur les "vrais joueurs" et sur l'etiquette.
Toujours sur le terrain de foot nous avons aussi fait un cycle avec des CM2 et un professeur des écoles pratiquant et passionné, avec là aussi des très bons résultats et un grand intérêt pour la pratique et son coté ludique.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut la première impression est importante et dans les divers experiences que j'ai eu je trouve que les clubs devraient porter plus de soin pour accueillir les nouveaux qui seront les joueurs de demain.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 21:24

excellent ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 02 déc. 2020, 21:48

C’est une expérience très chouette.
Pas à dire, bien amené, le golf plaît aux enfants. Mettez les deux heures sur un tapis et ils se sauvent !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par pil42300 » 03 déc. 2020, 10:44

Pour moi, il y a 1 problème majeur et un problème historique.

Historique
Le golf est un sport de vieux cons.
Mythe ou réalité ? Les 2 mon général !
Mythe car c'est de moins en moins vrai. Les clubs sont plus ouverts, le dress-code moins rigide, il est beaucoup plus facile de jouer et de débuter maintenant, etc etc...
Réalité : il suffit de voir ou de parler à 40 voire jusqu'à 80% des membres d'un club 8) pour le constater!
C'est chaud pour les débutants, et encore plus pour les enfants...

Problème majeur : la difficulté.
Et notamment la trés grande difficulté pour les débutants. .
Les débuts sont trés trés difficiles.
Il faut quand même être motivé pour taper pendant 6 mois sans en lever une et ne pas pouvoir aller sur un parcours. Aprés dés qu'on va sur le parcours : on joue le même que les joueurs scratchs, juste d'un peu moins loin : c'est chaud.
Dans les autres sports, vous débutez par des adversaires de votre niveau ; là vous débuter par un parcours qui n'est pas de votre niveau !
Comme on ne peut pas rendre le jeu moins difficile (ça se saurait) il faudrait rendre les débuts plus ludiques et moins traumatisants.
Quelques pistes :
Mise en place de cours collectifs gratuits pour les débutants
Pour ceux qui veulent continuer, cours collectifs payant mais avec des avantages sur la cotise ou cotise débutant incluant xx heures de cours collectifs
Accés trés rapide au parcours avec des 'parrains' (joueurs confirmés) sur quelques trous.
Simplification des régles pour les joueurs au dessus de 30.
Etc etc...
(cours collectif en priorité car je pense que c'est moins traumatisant de voir qu'on n'est pas le seul à galérer...)

Pour la jeunesse.
Je ne suis pas sûr que ce soit un vrai problème. j'ai commencé le golf dans les années 80 ( début... :evil: ) et on était 10 à l'école de golf de Vichy.
Maintenant, rien que dans mon petit club, ils sont 40... Toujours principalement des enfants ou petit-enfants de golfeur, ça n'a pas changé...
Le golf à l'école, trés bonne idée.
Mais il y a un point sur lequel je me battrai beaucoup pour promouvoir le golf : le sport des sportifs !
C'est en effet le sport le plus compétitif qui ne demande pas de forme physique exceptionnelle. Pourquoi ce sport plait tant aux footeux, rugbymen, tennis men etc etc...Quand tu es compétitif dans un sport physique, il y a toujours un moment ou l' àge ou les accidents te rattrape. Au golf, tu peux encore faire du haut niveau à 60 ans !!
Je serais à la fédé, j'insisterai beaucoup là-dessus.

Pour le temps :
Oui et non.
C'est aussi ce qui fait le charme de notre sport. Dans un monde qui ne prends le temps pour rien sinon zapper, ça fait du bien de passer du temps à ne faire qu'une seule activité ludique ( plus ou moins ludique suivant les jours... :lol: )
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par waldezign » 03 déc. 2020, 10:46

DrBeeper a écrit : 02 déc. 2020, 18:21 Je vous part de mon expérience d'éducateur sportif dans les écoles primaires et en centre de loisirs, comme j'aime tous les sports j'ai plusieurs fois amené des groupes d'enfants faire des initiations dans des golfs locaux, j'ai eu plusieurs types d'accueil pour les groupes d'enfants que j'amène ( entre 8 et 12 ans). Du pire: le jeune prof lance au groupe: alors les west wesh, pas trop impressionnés par la beauté des lieux ? Je lui fait remarquer qu'il peut garder sa condescendance pour lui même et plutôt de tenter de passionner des enfants qui feront peut être de futurs joueurs.. l'issue de la séance (pas très ludique) il me présente ses excuses en me disant qu'un groupe d'enfants en survêtement (nous sommes une école multisport et pratiquons du sport toute la journée, donc oui les enfants sont en survèt') et vouant le nom de la commune (qui compte quelques "quartiers") il a fait le fameux amalgame.
au meilleur avec le patron d'un pitch and putt qui après 20mn de practice et voyant l'application et la motivation des enfants les lance sur le parcours par groupe de 3, un souvenir mémorable pour eux.

Avec un peu de matériel (quelques drapeaux, des drivers, des fers et des putters) nous avons pu faire un cycle pendant 7 mercredi sur un terrain de foot qui s'est terminé par un "open :D avec 8 trous à faire (avec obstacles) et un carnet de parcours pour chacun des enfants pour inscrire son score et avoir un souvenir.. les enfants étaient très motivés une fois passé le défaut de faire du mini golf et très friands d'anecdotes sur les "vrais joueurs" et sur l'etiquette.
Toujours sur le terrain de foot nous avons aussi fait un cycle avec des CM2 et un professeur des écoles pratiquant et passionné, avec là aussi des très bons résultats et un grand intérêt pour la pratique et son coté ludique.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut la première impression est importante et dans les divers experiences que j'ai eu je trouve que les clubs devraient porter plus de soin pour accueillir les nouveaux qui seront les joueurs de demain.
Le meilleur comm sur un post ou chacun raconte sa vie sans rien apporter au niveau conceptuel, ce qui n’est certes pas complètement inutile, mais pas vraiment dans le sujet.

Enfonçons des portes ouvertes, mais, à part pour les « gosses de riches » (et j’en ai trois de ce modèle, même si j’essaye de les tenir au plus près des réalités), l’avenir du golf comme de la société tient en cinq lettres : E C O L E.
Comment faire du golf à l’école ou au stade municipal, that’s the point. Nul besoin d’aller sur un golf, nul besoin de voir un « pro » pour ça (arrêtons avec ce terme idiot, déjà).

Ecole rime avec éducation, donc avec étiquette. Voilà qui devrait réconcilier tout le monde.
Le golf à l’école, le golf dans l’école, le golf de l’école!

Pour les golfeurs « en âge de golfer » le budget golfique (temps+argent) est un vrai écueil à ce sport, mais c’est peut-être hors-sujet.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 03 déc. 2020, 10:58

waldezign a écrit : 03 déc. 2020, 10:46
Enfonçons des portes ouvertes, mais, à part pour les « gosses de riches » (et j’en ai trois de ce modèle, même si j’essaye de les tenir au plus près des réalités), l’avenir du golf comme de la société tient en cinq lettres : E C O L E.
On lui fixe beaucoup d'objectifs à l'école :roll:
Civisme, laïcité, ... golf ... Ah et les maths, le français, ... J'oubliais ! :mrgreen:
waldezign a écrit : 03 déc. 2020, 10:46
Pour les golfeurs « en âge de golfer » le budget golfique (temps+argent) est un vrai écueil à ce sport, mais c’est peut-être hors-sujet.
Non c'est pas hors sujet.
Déjà, pouvoir s'exprimer sur un parcours moins difficile et moins regardant sur "l'étiquette". Ce terme aussi faudrait le supprimer, il sonne bien ancien régime.
Rendre plus accessible l'option "9 trous" également. Qu'on le veuille ou non, dans nos vies actuelles, consacrer 4h par partie (je suis gentil) auxquelles on additionne le transport est difficilement gérable pour une famille.

Bien à toi

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par waldezign » 03 déc. 2020, 11:22

PHILTI a écrit : 03 déc. 2020, 10:58
waldezign a écrit : 03 déc. 2020, 10:46
Enfonçons des portes ouvertes, mais, à part pour les « gosses de riches » (et j’en ai trois de ce modèle, même si j’essaye de les tenir au plus près des réalités), l’avenir du golf comme de la société tient en cinq lettres : E C O L E.
On lui fixe beaucoup d'objectifs à l'école :roll:
Civisme, laïcité, ... golf ... Ah et les maths, le français, ... J'oubliais ! :mrgreen:
waldezign a écrit : 03 déc. 2020, 10:46
Pour les golfeurs « en âge de golfer » le budget golfique (temps+argent) est un vrai écueil à ce sport, mais c’est peut-être hors-sujet.
Non c'est pas hors sujet.
Déjà, pouvoir s'exprimer sur un parcours moins difficile et moins regardant sur "l'étiquette". Ce terme aussi faudrait le supprimer, il sonne bien ancien régime.
Rendre plus accessible l'option "9 trous" également. Qu'on le veuille ou non, dans nos vies actuelles, consacrer 4h par partie (je suis gentil) auxquelles on additionne le transport est difficilement gérable pour une famille.

Bien à toi
Mon grand-père était instituteur, et les sports comme les valeurs de la république et les différentes matières scolaires étaient déjà au programme il y a bien longtemps.
Le sport à l'école, c'est devenu un peu n'importe quoi. Les arts du cirque, par exemple, sont très intéressants mais sont des disciplines artistiques.
Le yoga et la méditation prennent du temps sur le sport aussi...
Par ailleurs, les directeurs d'école fuient les pratiques sportives populaires (plutôt un bon point pour le golf, ceci dit), et privilégient le frisbee (ultimate), le roller et autres pratiques qui n'auront jamais d'écho IRL, alors que les infras existantes devraient pousser les kids vers le tennis, le foot, le judo, le hand, le volley, le basket... (j'écarte le rugby volontairement, source de blessures si mal encadré).
Quand on était gamins, on pratiquait le foot, le hand, le basket, la balle au camp (et avec des vraies balles), déjà quasiment que des activités collectives avec de l'athlétisme comme activité individuelle (mais en groupe).

Pour revenir dans le sujet dont je me suis un peu écarté, le golf est un sport tout à fait adapté au milieu scolaire, avec une approche ludique autour des coups de 0 à 100m (terrain de foot), des greens souvent dispos sur les city-stades (espèce de moquette), ou des synthétiques bien moins chers que des tatamis à disposer dans un coin de la cour ou dans une salle en revêtement multisports...

En ce qui concerne les golfs proprement dit, le côté vieux et snob perdure malheureusement, les attitudes de quelques uns jettent l'opprobre sur tous les autres qui sont plutôt accueillants et sympathiques.
Il y a de l'espoir car de nombreux acteurs essayent de faire bouger les lignes à tous les niveaux, c'est déjà pas mal. Mais le sport scolaire reste la seule solution qui peut donner de vrais résultats dans 10-15 ans, si on se donne la peine de rajeunir aussi les comportements pour les accueillir avec bienveillance (ça laisse un peu de temps pour s'y préparer).

Gouverner, c'est prévoir.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 03 déc. 2020, 12:59

@ PHILTI le terme "étiquette" (sans accent aigu) est aussi un terme anglais qui vient du Français.. En gros il désigne ce que l'on doit respecter pour jouer au golf, même mal, c'est à dire le parcours, la sécurité et les autres...
Donc je ne vois pas St Andrews y renoncer, que ce soit le nom ou les contenus, et je n'y renoncerais pas pour ma part, que le joueur joue comme une fesse ne me dérange pas, qu'il laisse parcours et greens dans le même état que la passage d'un sanglier, qu'il me drive au-dessus de la casquette et qu'il gêne les autres me gêne bien davantage
Donc à savoir par cœur ! :wink: :roll:
Si on doit abandonner cela pour voir une foule arriver sur les FW sans aucune règle sociale de base (qu'est l'étiquette), je crois que j'irai jouer ailleurs.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 03 déc. 2020, 13:06


PHILTI a écrit :
Non c'est pas hors sujet.
Déjà, pouvoir s'exprimer sur un parcours moins difficile et moins regardant sur "l'étiquette". Ce terme aussi faudrait le supprimer, il sonne bien ancien régime.
Rendre plus accessible l'option "9 trous" également. Qu'on le veuille ou non, dans nos vies actuelles, consacrer 4h par partie (je suis gentil) auxquelles on additionne le transport est difficilement gérable pour une famille.

Bien à toi
Bah étiquette ça sonne "on se tient bien" et c'est pas inutile.

Pour les 9 trous c'est déjà dispo quasi partout.
Souvent en vacances pour ne pas incommoder la famille je fais 9 trous et il n'y a quasi aucun golf où ce n'est pas possible.

Il y a des effets coûts/bénéfices partout et c'est ici le cas. Attention à ne pas faire fuir les 400 000 "vieux riches" pour attirer 20 000 jeunes qui arrêteront dès leur 25 ans parce que "c'est un sport de jeunes" ....




Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 03 déc. 2020, 13:06, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 03 déc. 2020, 13:15

eglishadow a écrit : 03 déc. 2020, 12:59
est aussi un terme anglais qui vient du Français.. En gros il désigne ce que l'on doit respecter pour jouer au golf, même mal, c'est à dire le parcours, la sécurité et les autres...
Je sais tout ça figure toi.
Mais merci pour la leçon :roll: :wink:
eglishadow a écrit : 03 déc. 2020, 12:59
Donc je ne vois pas St Andrews y renoncer, que ce soit le nom ou les contenus, et je n'y renoncerais pas pour ma part, que le joueur joue comme une fesse ne me dérange pas, qu'il laisse parcours et greens dans le même état que la passage d'un sanglier, qu'il me drive au-dessus de la casquette et qu'il gêne les autres me gêne bien davantage
Si on doit abandonner cela pour voir une foule arriver sur les FW sans aucune règle sociale de base (qu'est l'étiquette), je crois que j'irai jouer ailleurs.
Tout de suite les grands mots. Evidemment que l'on relève ses pitchs etc ... C'est la base.
Je disais juste que parfois, en golf, on se réfugie un peu derrière un certain "protocole" qui peut effrayer de nouveaux arrivants.

Il ne s'agit pas de renoncer aux règles divines édictées par le R&A. Encore que, maintenant, on droppe en se cassant le dos et en ressemblant à un petit vieux perclus de rhumatismes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 03 déc. 2020, 13:51

PHILTI a écrit : 03 déc. 2020, 13:15
eglishadow a écrit : 03 déc. 2020, 12:59
est aussi un terme anglais qui vient du Français.. En gros il désigne ce que l'on doit respecter pour jouer au golf, même mal, c'est à dire le parcours, la sécurité et les autres...
Je sais tout ça figure toi.
Mais merci pour la leçon :roll: :wink:
eglishadow a écrit : 03 déc. 2020, 12:59
Donc je ne vois pas St Andrews y renoncer, que ce soit le nom ou les contenus, et je n'y renoncerais pas pour ma part, que le joueur joue comme une fesse ne me dérange pas, qu'il laisse parcours et greens dans le même état que la passage d'un sanglier, qu'il me drive au-dessus de la casquette et qu'il gêne les autres me gêne bien davantage
Si on doit abandonner cela pour voir une foule arriver sur les FW sans aucune règle sociale de base (qu'est l'étiquette), je crois que j'irai jouer ailleurs.
Tout de suite les grands mots. Evidemment que l'on relève ses pitchs etc ... C'est la base.
Je disais juste que parfois, en golf, on se réfugie un peu derrière un certain "protocole" qui peut effrayer de nouveaux arrivants.
pourquoi "tout de suite les grads mots ? je ne vois en rien les grands mots dans ce que j'émets comme avis perso
Il ne s'agit pas de renoncer aux règles divines édictées par le R&A. Encore que, maintenant, on droppe en se cassant le dos et en ressemblant à un petit vieux perclus de rhumatismes :mrgreen:
pourquoi "tout de suite les grands mots" ? je ne lis pas "de grands mots" dans ce que j'émets comme avis person (si ce n'est pas le tien, ce n'est pas grave)
1) ne pas prendre ça personnellement, ce n'est pas une leçon !
2) je ne vois pas en quoi l'étiquette est un refuge, ni un protocole, il n'y a rien ni à enlever ni à simplifier amah et ce n'est que mon avis.... et en plus c'est requis pour la carte verte française et c'est très bien amah.
ce n'est que mon avis ensuite si c'est juste pour blinder les parcours (en particulier principalement pour des raisons commerciales, ne nous leurrons pas) je n'en vois aucunement l'intérêt... un minimum d'effort est requis et honnêtement ce n'est pas vraiment dur, si ce n'est guère possible alors je ne vois pas en quoi ça serait un progrès de mâcher le boulot pour des nouveaux qui ne voudraient pas faire un semblant d'effort , ce qui est d'ailleurs requis pour tout autre sport
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 03 déc. 2020, 14:11

Les grands mots, c’est décrire des terrains de golf envahis par des hordes barbares

Bon, je vois, on change de sujet. Je ne veux fâcher personne !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par zigrit » 03 déc. 2020, 18:43

bon, j'ai rangé les cahouettes :(
ce fil était intéressant au début, mais là, ça part en pugilat
je crois qu'on peut clore ce fil
quitte à en rouvrir un autre :wink:
peace and love
...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 03 déc. 2020, 21:42

zigrit a écrit : 03 déc. 2020, 18:43 bon, j'ai rangé les cahouettes :(
ce fil était intéressant au début, mais là, ça part en pugilat
je crois qu'on peut clore ce fil
quitte à en rouvrir un autre :wink:
peace and love
...
Rien de méchant.
Eh oui, peace and love :D

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 05 déc. 2020, 07:08

Peux t'on penser que : le golf en France a tout (au moins beaucoup) pour réussir .

À mon avis, il s'agit de savoir d abord réussir quoi ?

Si c est réussir à avoir plus de pratiquants pour fiabiliser le tissus économique et garantir l avenir des structures qui existent , c est, à mon sens, légitime. Et si celà permet par la suite d en ouvrir d autres pour répondre à la demande, tant mieux.

Si c est réussir à avoir plus pratiquants pour ... Avoir plus de pratiquants (licenciés) , en sacrifiant certaines valeurs de ce sport ( comme l'étiquette) je suis pas convaincu.



A la lecture et à l'écoute de diverses réflexions, pour développer le nombre de pratiquants , j'ai pu entendre :
- il faudrait attirer les "jeunes" dès l école
- il faudrait organiser le + grand événement mondial (fait) et d autres par la suite
- il faudrait une couverture médiatique " gratuite"
- il faudrait un Tiger Woods version frenchies ou au moins un top joueurs niveau top10
- il faudrait plus de petite structure + abordable ( financièrement et géographiquement pour les jeunes)

Alors imaginons un sport
- avec plus de 600 000 licenciés
- 2/3 des pratiquants ont moins de 21ans
- qui a organisé le + prestigieuse compétition mondial
- qui organise chaque année la + grande compétition ( en nombre de participant) dans le monde
- qui a eu longtemps une chaine dédiée et quasi gratuite (comprise dans quasi tous les bouquets)
- dans lequel plusieurs français sont tenant de titres mondiaux
- l'un d entre eux a même été numero 1 mondial pendant des mois
- qui compte plus de 1000 structure associative et 4000 structure entreprise ( pour la plupart situé hors agglomération)

Ça pourrait faire rêver ? Et beń je ne le pense pas , car ce sport existe en france.

Et il est en crise depuis plusieurs années, économiquement en périls pour beaucoup de structure, perte de licencié, intérêt et couverture médiatique nulle, et sportif de top niveau mondial inconnus des non "initiés".

Il n'arrive plus à recruter autant de nouveau pratiquant par rapport à ceux qui arrêtent - sans média pas de sponsors pour les pro -'et s'appuyant sur des structures majoritairement privé faut pas trop compter sur les deniers publiques.

Et je pense malgré tout que le golf a tout pour réussir , peut être en remplissant toutes les cases citées plus haut, mais pas uniquement.

Le golf un sport de vieux dans l'esprit de beaucoup ?

- Recruter plus de vieux pour commencer puis favorisant des moins en moins vieux ( et pas uniquement des plus en plus jeune)

Les structures existantes ont du mal à trouver l'équilibre économique ?

- Est ce bien pertinent d en ouvrir de nouvelle, toute aussi rapidement en difficulté ?

A débattre , ( en même temps c est le principe du forum) :D

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 05 déc. 2020, 11:29

C'est quoi ton "sport qui existe en France mais a du mal" ?
A plus de 600 000 licenciés il y
- le foot (ça doit pas être ça , avec un numéro un mondial et peu de sponsors et financements publics)
- le tennis.... Ça dit par être ça parceque un Français numéro un mondial depuis les mousquetaires c'est pas là et la aussi les sponsors et l'exposition est là
- le basket... Plus complexe niveau media etc. Mais "un numéro 1 mondial" ? Non...
- tu dois donc penser équation, seul autre sport avec plus de 600 000 licenciés. Mais un cheval et son entretien ça coûte très cher, le problème n'est pas le même que le golf... Et il ya des dizaines d'équitations qui n'ont pas grand chose a voir. C'est pas parce que x gagne un CSIO que ma fille va vouloir faire du poney. Et quand elle sera adulte elle ne fera sans doute que louer un canasson une fois de temps à autre pour une balade...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 05 déc. 2020, 11:34

Sinon je suis d'accord.
Ce que le golf est et comment il est perçu fait que c'est dans la tranche 40-50 ans et 65-75 qu'il faut recruter et fidéliser. Comme tu dis, avoir encore plus de vieux et descendre vers "plus jeunes"

Bien sûr il ne faut pas arrêter les écoles de golf, l'ouverture aux scolaires etc. : Ça favorisera le recrutement des "ex-enfants" qui s'y sont frottés quand ils auront le temps et l'argent et plus forcément le physique pour vraiment s'amuser au rugby au foot ou au basket...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 05 déc. 2020, 12:05

Un cheval ça coûte très cher , à l entretien surtout, je confirme , un parcours de golf aussi il me semble.

Et c'est pas plus parce que Dubuisson a fait une ryder cup ou même que Tiger est ce qu il est que j ai eu envie de me mettre au golf . Mais je suis peut être le seul qui a trouvé d autres motivations ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 05 déc. 2020, 14:05

IwClt a écrit : 05 déc. 2020, 12:05 Un cheval ça coûte très cher , à l entretien surtout, je confirme , un parcours de golf aussi il me semble.

Et c'est pas plus parce que Dubuisson a fait une ryder cup ou même que Tiger est ce qu il est que j ai eu envie de me mettre au golf . Mais je suis peut être le seul qui a trouvé d autres motivations ?
En fait il y a eu le phénomène Tiger aux US...
Le golf était en train de devenir un sport de vieux, de retraités. Et Tiger est arrivé, jeune, métis aussi, et a été ultra super méga-médiatisé (c'était mérité, c'est un phénomène, un des meilleurs de tous les temps) du coup le golf est revenu sur les écrans, dans les journaux, et les jeunes, les blacks, les asiatiques se sont dit "ah bah en fait c'est peut-être pour moi aussi". MAIS... ce que les analystes qui voient ça oublient c'est que l'arrivée de Tiger, à la fin des 90's début 2000... c'est aussi une période de boom économique sans précédent aux US, avec en plus la révolution "dot-com" qui arrive et qui donne plus de flexibilité pour le travail et plus de sous pour les loisirs. Je ne suis pas certain que Tiger ait REELEMENT tellement contribué au boost du golf aux US. Il y avait déjà eu des champions d'exception très médiatisés (Jack, notamment, ou plus tôt Hogan, Snead, Hagen, Jones etc.) ils étaient pour la plupart jeunes au moment clé de leur carrière (hormis Hogan qui a gagné son premier majeur à 34 ans et vraiment "explosé" à 41 ans, avec sa saison 1953 absolument historique). Il y avait déjà eu des champions noirs (et "vraiment noirs" sans vouloir jouer là dessus...Tiger est moitié noir et moitié Thaï, pas forcément LE truc parfait pour faire venir au golf les jeunes noirs aux US, très "racialisés" ) certes moins talentueux, mais... (Lee Elder, Charlie Sifford, par exemple).

En Ecosse, dans les médias il y a le foot, le foot, le foot... quand il y a de la place, le rugby et un peu le cricket. Le golf ? Bah, quand The Open se joue dans le coin, ou autre gros tournois européen sur un parcours du coin. Mais finalement pas tant que ça. Et pourtant près de 25% de la population joue "plus ou moins".

Bref, pour moi c'est pas les performances des grands champions, les grands événements ou la médiatisation...

C'est :
1° l'opportunité : il faut des parcours ou des infrastructures (practices, même dans des "boites" en filet - j'ai débuté comme ça au jardin d'acclimatation à Paris au dernier millénaire) à coté. Tu passes devant et tu finis par te dire "faudrait que j'essaye". Ou quelqu'un le fait pour toi.
2° les conditions socio-économiques : du temps libre, de l'argent et des classes moyennes inférieures qui accèdent à la "classe moyenne supérieure" ou aspirent à ça. L'envie de faire du golf pour être comme "ceux qu'on voudrait être" (et qu'on peut être pour de vrai).
3° la familiarité. Sur le plateau du Vercors les jeunes font souvent du biathlon ou du ski de fond. Ca ne vient pas souvent à l'esprit du breton moyen. Inversement pour la voile, d'ailleurs. Alors qu'il y a des infrastructures (j'ai fait de la voile en IdF). Et sur ce point, oui, les champions, les grands événements, et l'école ça peut jouer.

Encore que pour le "scolaire" j'ai des grands doutes. J'ai pratiqué dans ma vie : Judo, rugby, tennis, tennis de table, voile et golf... et à part une initiation sur 2 semaines de tennis de table à l'école, ca n'est pas du "sport scolaire" auquel j'ai été exposé (je précise que j'étais classé 45 quand j'ai eu cette initiation... Donc c'est pas elle qui m'y a mis). En universitaire oui, il y a, et j'ai pu pratiquer rugby et tennis de table dans ce contexte plus la voile avec la course de l'EDHEC -mais c'est un peu spécial.


Mais en effet la vraie question c'est qu'est-ce qu'on veut pour le golf ? Qu'il reste suffisamment populaire pour qu'il y ait des clubs un peu partout accessibles ? Qu'il soit LE truc à la mode ? Que comme le hand ou le volley tout le monde en fasse à l'école mais personne n'en fasse plus après ? Qu'il soit comme le biathlon ou la course au large un truc que tout le monde connait, suit de loin, et où "la France" marche bien, mais pratiqué par 1 français sur 100 000 ?
Dernière modification par Franc38 le 05 déc. 2020, 17:45, modifié 2 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
DrBeeper
Messages : 46
Inscription : 01 nov. 2020, 21:44
Index : 16,3
Localisation : 33

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par DrBeeper » 05 déc. 2020, 17:09

Quand j'en fait faire à mes élèves c'est pour leur faire découvrir un sport qui n'est pas facile d'accès ( contrairement aux exemples du judo ou du hand ball des exemples précédents) ce serait dommage que quelqu'un passe à coté d'une passion, voir d'une carrière parce qu'il n'a pas eu l'occasion d'y gouter. Comme je le fait avec le baseball, le skateboard, le cricket ou la pelote basque.
Je prend l'exemple du surf ou du skateboard, les pratiquants qui ont connus les années "intimistes" sont partagés entre le fait d'avoir une plus grande offre entre le matériel, les lieux de pratiques et la médiatisation et le fait de devoir partager les spots avec beaucoup beaucoup de monde, de perdre un peu l'histoire et les traditions.
Comme souvent ce n'est pas blanc ou noir, c'est un peu gris. En tout cas cette discussion m'intéresse beaucoup, merci aux intervenants.

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 06 déc. 2020, 06:37

Loin de moi, l'idée que emmener des jeunes via l'école à découvrir le golf n a pas d intérêt.

Pour générer chez qq uns un intérêt d en découvrir plus ( tant mieux), mais aussi ça peut participer à limiter l'image de sport inaccessible , fermé, réservé au "vieux" auprès des jeunes génération. Sans faire forcément d eux des golfeurs demain, on peut espérer qu ils auront une autre vision.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2015
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par bfi » 06 déc. 2020, 12:32

The pb au golf et en particulier en France : l'éloignement des structures

autant pour le foot, basket, skate, tennis, ... on trouve des terrains à proximité, voire accessible en vélo pour les gosses
autant au golf, ben c'est clairement pas évident. :|

et deuzio : si ca existe, ben l'accueil de ces pioupiou qui débouleraient plein d'nrj de leur vélo avec leur 3 clubs en mains (et sans balle :mrgreen: ) pour venir passer un bon petit moment entre copains...pas certains que ces qlq rares structures soient formatées pour les recevoir avec bienveillance.

du coup en dehors des jeunes qui suivent leur parents, puis deviennent mordus, coté apprentissage de masse, comme on le fait au foot, hand, ...=sport scolaire, c'est perdu d'avance.

Faudrait mettre en place des bus "golf" qui pour des initiations régulièrement...+ des clubs style pitchNput ou compact qui ont la volonté d'accueillir ces groupes.
Faisable mais pas simple.

Le reste, cad la prise de contact du golf à partir de 20ans et plus, cad quand on est autonome en déplacement = voiture
c'est uniquement une question d'image : golf = sport / ah non , pas un sport mais un truc de vieux...Et cher.
là ca me semble facile à casser : il y a des GF et des abo en club pour tous les budgets, des ambiances club pour tout style et c'est clairement un sport passionnant, de 7 à 77ans ! oups ! à 99ans :D
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par waldezign » 06 déc. 2020, 18:07

bfi a écrit : 06 déc. 2020, 12:32 The pb au golf et en particulier en France : l'éloignement des structures

autant pour le foot, basket, skate, tennis, ... on trouve des terrains à proximité, voire accessible en vélo pour les gosses
autant au golf, ben c'est clairement pas évident. :|

et deuzio : si ca existe, ben l'accueil de ces pioupiou qui débouleraient plein d'nrj de leur vélo avec leur 3 clubs en mains (et sans balle :mrgreen: ) pour venir passer un bon petit moment entre copains...pas certains que ces qlq rares structures soient formatées pour les recevoir avec bienveillance.

du coup en dehors des jeunes qui suivent leur parents, puis deviennent mordus, coté apprentissage de masse, comme on le fait au foot, hand, ...=sport scolaire, c'est perdu d'avance.

Faudrait mettre en place des bus "golf" qui pour des initiations régulièrement...+ des clubs style pitchNput ou compact qui ont la volonté d'accueillir ces groupes.
Faisable mais pas simple.

Le reste, cad la prise de contact du golf à partir de 20ans et plus, cad quand on est autonome en déplacement = voiture
c'est uniquement une question d'image : golf = sport / ah non , pas un sport mais un truc de vieux...Et cher.
là ca me semble facile à casser : il y a des GF et des abo en club pour tous les budgets, des ambiances club pour tout style et c'est clairement un sport passionnant, de 7 à 77ans ! oups ! à 99ans :D
Euh, je suis désolé, mais jouer sur un stade ne demande aucun invest, à part qq vieux clubs... et pour le putting, ça peut même se faire en gymnase.
Il ne faut pas oublier qu’un gamin de 7-10 ans non golfeur n’atteindra pas les 100m d’un terrain de foot... 🙄
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 06 déc. 2020, 20:41

waldezign a écrit : 06 déc. 2020, 18:07 Euh, je suis désolé, mais jouer sur un stade ne demande aucun invest, à part qq vieux clubs... et pour le putting, ça peut même se faire en gymnase.
Il ne faut pas oublier qu’un gamin de 7-10 ans non golfeur n’atteindra pas les 100m d’un terrain de foot... 🙄
Exact, c'est pas une question de moyens, mais bien de "disponibilité mentale" de la part du prof et de l'institution... J'ai vu des formation par le golf avec des gamins défavorisés du Bronx, dans une vieille cour d'usine désaffectée. J'ai vu du golf de bidonville en Inde, avec des balles de tennis et des tiges d'acier courbées pour faire des clubs... et ces gens avaient moins de moyen que ce que l'Education Nationale déploie pour le sport scolaire en général...

C'est le serpent qui se mord la queue : les profs souvent ont une image négative du golf (ou pas d'image du tout, ils n'y pensent juste pas) donc ils ne font pas faire ou n'initient pas les enfants au golf qui résultat ne s'y intéressent in fine qu'à l'age mûr, poussés par des collègues qui pratiquent... s'ils ont cette chance ! Ou qui s'y mettent via leur famille... ou parfois parce que c'est un sport qui fait "vieux riche" :mrgreen: (sur mon golf pourtant pas prout prout du tout, je vois régulièrement des gars des "quartiers" débarquer pour faire un tour... ils ne jouent pas mais l'univers golf est une symbolique qui les touche, visiblement... bon après ils sont souvent déçus... au club il y a UNE Bentley et pas de Rolls, de Ferrari ou d'Aston sur le parking, et pas mal de Kangoo ou 308)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 07 déc. 2020, 06:39

Il faut leur expliquer que la Ferrari c est pas pratique pour charger le sac, du coup on a tous un kangoo.

La Ferrari on l a laissé au garage, garer entre la rolls et l aston :mrgreen:

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 07 déc. 2020, 07:10

Le nouveau président a fait sa déclaration, et après les remerciements d'usage,1ere ambition développement économique du golf, pour celà 2 idées mise en avant " école de golf" et " champion médiatique".

Il est sans nul doute plus compétent que beaucoup ( notamment moi)pour savoir quoi faire et comment le faire.

Je reste cependant perplexe, au vu de ce que l on peut voir :

- sur d'autres sport en france où la majorité des jeunes arrivés à l'adolescence abandonne leur sport de jeunesse ( les filles ou les garçons c est bien plus passionnant comme loisirs :D )

- une Espagne où malgré Seve, Garcia, Rahm le golf ne s'est pas vraiment développé, et des Pays Bas où c est l'inverse, pas de vraiment de tête d affiche mondial et presque autant de gofeurs qu en France avec 4 fois moins de population.

Monsieur Grizot , vos grandes réussites passées inspirent respect et humilité ( dedicace à Thomas N instigateur du sujet) et je vous souhaites bien du courage

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par pil42300 » 07 déc. 2020, 08:53

Franc38 a écrit : 06 déc. 2020, 20:41 C'est le serpent qui se mord la queue : les profs souvent ont une image négative du golf (ou pas d'image du tout, ils n'y pensent juste pas) donc ils ne font pas faire ou n'initient pas les enfants au golf qui résultat ne s'y intéressent in fine qu'à l'age mûr, poussés par des collègues qui pratiquent... s'ils ont cette chance ! Ou qui s'y mettent via leur famille... ou parfois parce que c'est un sport qui fait "vieux riche" :mrgreen: (sur mon golf pourtant pas prout prout du tout, je vois régulièrement des gars des "quartiers" débarquer pour faire un tour... ils ne jouent pas mais l'univers golf est une symbolique qui les touche, visiblement... bon après ils sont souvent déçus... au club il y a UNE Bentley et pas de Rolls, de Ferrari ou d'Aston sur le parking, et pas mal de Kangoo ou 308)
Pas forcément, au club on a plusieurs profs de gym comme membres...
Il y a aussi quand même une énorme amélioration depuis les années 70 sur la démocratisation du golf dans 80% des clubs.
(Il y a toujours des vieux cons mais pas forcément docteurs ou pharmaciens... :mrgreen: :mrgreen: )

Il y a 2 problèmes majeurs pour l'école au golf : le projet pédago doit être validé par l'EN (long paperasse etc etc) et la distance entre le golf et l'école (transport en bus). Mais c'est souvent des projets sympas car les profs ne sont pas là par hasard et les gamins apprécient. Je suis assez d'accord que l'intérêt principal est de leur ouvrir des portes, pas d'en faire des golfeurs d'un coup...

Aprés, je ne suis pas trop d'accord sur l'idée ni le besoin de vouloir faire du golf un sport de jeunes absolument.
C'est trés bien qu'il y en ait, pas de soucis, mais si on veut augmenter les licences, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne approche.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par waldezign » 07 déc. 2020, 09:11

pil42300 a écrit : 07 déc. 2020, 08:53
Il y a 2 problèmes majeurs pour l'école au golf : le projet pédago doit être validé par l'EN (long paperasse etc etc) et la distance entre le golf et l'école (transport en bus). Mais c'est souvent des projets sympas car les profs ne sont pas là par hasard et les gamins apprécient. Je suis assez d'accord que l'intérêt principal est de leur ouvrir des portes, pas d'en faire des golfeurs d'un coup...

Aprés, je ne suis pas trop d'accord sur l'idée ni le besoin de vouloir faire du golf un sport de jeunes absolument.
C'est trés bien qu'il y en ait, pas de soucis, mais si on veut augmenter les licences, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne approche.
C’est sûr que si on ne voit que les « difficultés », on n’est pas rendus...

Du coup, c’est quoi ton approche?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 07 déc. 2020, 12:23

On aura du mal à me faire croire que le premier prescripteur pour un enfant ce ne soit pas ces parents .

Pour un enfant de 10 ans et moins , les parents ont en général entre 25 et 40 ans.

Qu est ce qui ferait qu un parent de cet âge puisse inciter sa progéniture à se tourner vers le golf si il n est pas lui même golfeurs? Actuellement je ne vois pas.

Hors sur cette tranche d âge 25-40 , niveau licenciés , c est très très calme.

Et si les profs des écoles peuvent être aussi des prescripteurs, faisons peut être en sorte qu ils soient golfeurs eux même.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 07 déc. 2020, 14:07

IwClt a écrit :On aura du mal à me faire croire que le premier prescripteur pour un enfant ce ne soit pas ces parents .

Pour un enfant de 10 ans et moins , les parents ont en général entre 25 et 40 ans.

Qu est ce qui ferait qu un parent de cet âge puisse inciter sa progéniture à se tourner vers le golf si il n est pas lui même golfeurs? Actuellement je ne vois pas.

Hors sur cette tranche d âge 25-40 , niveau licenciés , c est très très calme.

Et si les profs des écoles peuvent être aussi des prescripteurs, faisons peut être en sorte qu ils soient golfeurs eux même.
+1000

Je dirais même plus que la cible principale c'est désormais 35-50 ans : c'est plus dans ces tranches d'âges que les gens ont des enfants en âge d'école de golf. Perso en me "signant" mon club a "gagné" mes deux fils, de 10 et 7 ans. Pourtant je suis arrivé à 40 ans et je n'ai donc eu aucune promo, réduction ou autre. Le fait d'être 3 du même foyer à être membres ne nous donne pas non plus d'avantages...

Le gamin qui a l'école fait du hand (tous ou presque), si c'est pas la culture des parents, jamais il n'ira en club ni ne prendra de licence. Sauf, peut être s'il a un talent incroyable, et que le prof d'EPS le tanne ou s'il se prend d'une passion folle... Ou si son meilleur pote y va (mais son meilleur pote c'est bien que les parents...)

De toute façon on dit ça "en théorie" mais si la fédé veut vraiment que ça marche, elle ne peut pas faire l'économie d'un étude sérieuse statistique pour identifier 1) ce qui fait marcher les clubs et 2) ce qui permet de développer ces facteurs identifiés en 1.

Espérons que ce soit fait (Mr Grizot si vous me lisez ici, envoyez moi un MP ! ) Et qu'on ne reste pas sur du "je suis convaincu que..." donc "investissons sûr x,y et z" qui est peut être sub optimal.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Capoblanco » 07 déc. 2020, 14:19

Pour une meilleure éducation sportive des jeunes, j'ai toujours rêvé d'une obligation scolaire sportive, le mercredi après-midi.
Les écoles devant établir des partenariats avec les clubs sportifs de la région, qui prendraient en charge le développement de leurs disciplines chez les jeunes venant des école environnantes.
Ce serait quand même mieux que les mercredis après-midi devant la télé à regarder des dessins animés.
Et tout le monde serait content, aussi bien les clubs sportifs, que les écoles, que les parents et même les jeunes, je pense.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par pil42300 » 07 déc. 2020, 14:58

waldezign a écrit : 07 déc. 2020, 09:11
C’est sûr que si on ne voit que les « difficultés », on n’est pas rendus...

Du coup, c’est quoi ton approche?
t'inquiètes, on ne s'est pas arrêté aux difficultés...ça ne nous a pas empêché de recevoir pas mal de classe quand j'étais au bureau mais ce n'est pas simple et pas seulement dù à l'image du golf...c'est ce que je voulais pointer :D

Mon approche serait plus ciblée sur les 30-50ans.
1/ journées portes ouvertes conviviales et marketer ceux qui sont intéressés (cours gratos au début, invitations..)
2/ parrainage 'actif' des membres au niveau personnel ou société avec de vrais avantages.
3/ inviter ou faire du 'co-branding' avec d'autres clubs sportifs.
4/ insister sur le côté sport trés compétitif mais accessible sans avoir une caisse physique de folie
5/ inviter des "peoples locaux" et bien s'en servir en communication. Par exemple : si vous avez un club pro dans la région(foot rugby basket etc etc..), organiser avec un sponsor une journée découverte
6/ accentuer les liens avec les entreprises locales ( invitations, organisation d'évènement ou de stages séminaires...)

L'idée est de faire venir le plus de monde possible et surtout de s'en occuper.
Sur 100 personnes, 5 vont revenir et 1 restera !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Draidenk » 07 déc. 2020, 15:40

Je pense qu'un des facteurs principaux pour attirer du monde au golf, c'est la proximité.
Même si on n'est pas golfeur, si on passe tous les jours devant un golf (pas un truc "prout prout", hein, je parle d'un truc accessible) ce n'est pas exclu qu'un jour on se dise "tiens, j'essayerai bien ce truc moi aussi".
Quand je vois implantation des golfs à l'étranger (via google maps notamment) je suis très agréablement surpris de les voir la plupart du temps faire partie intégrante du paysage urbain.
Je me faisais la réflexion en regardant sur maps le parcours d’Augusta. En plus, du nombre impressionnant de parcours au m2, ils sont tous dans la ville !

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par waldezign » 07 déc. 2020, 17:13

Alors moi, je suis complètement convaincu qu’une croissance du business dans le golf NE PASSE PAS par un plus grand nombre de quadras. Pourquoi? Ces gens N’ONT PAS LE TEMPS de jouer au golf. En tous cas pas assez de temps pour s’y mettre sérieusement.
Du coup, pas de quadras = pas ou pas assez de jeunes pour assurer de la croissance (et à peine pour maintenir le business model).

Pour progresser (en nombre de pratiquants, en nombre d’infrastructure, en chiffre d’affaire, mais aussi en représentativité sportive au plus haut niveau), une acculturation est nécessaire. Ex du rugby : très peu de gens le pratique vraiment (heureusement pour la sécu), mais une popularité qui reste élevée grâce à une appropriation culturelle forte en France, et un story telling qui a encore ses crédules.

Bref, le golf doit sortir des golfs, se déconfiner, changer d’image et entrer dans la culture populaire (au sens noble du terme). Cela passe évidemment par l’école, et nul besoin d’être pro PGA pour faire 5 séances de putting chipping dans l’année à des CE2... 🙄

Cela passe aussi par une entrée en force dans les médias à l’attention des jeunes. Oubliez la télé, c’est mort, mais filez des clubs aux youtubeuses et instagrammeuses et leurs pendants masculins (jeu de mot). Invitez les PNL, les Gims, les Nakamura, foutez moi Dua Lipa sur un golf dans un clip. Rendez le golf visible et cool, un objectif de vie, un cool way of life, un projet fun. Pas un truc de vieux ou de pro guindés et accroché à leur vieux monde, qui rouspètent dès qu’on dépasse les 47dB et qu’il voient poindre un petit bout de capuche.

Mais sinon, le golf peut aussi rester comme il est, le mien est souvent assez désert, ce qui me permet de jouer beaucoup, en espérant qu’il ne ferme pas un jour, bien sûr! 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 07 déc. 2020, 17:27

Draidenk a écrit : 07 déc. 2020, 15:40 Quand je vois implantation des golfs à l'étranger (via google maps notamment) je suis très agréablement surpris de les voir la plupart du temps faire partie intégrante du paysage urbain.
On a globalement cette chance sur l agglomération lilloise , pas moins de 3 parcours 18 trous plus 3 parcours 9 trous accessibles via les transports en commun ( bus - métro) , l impression est certes que la région est plutôt dynamique.

+ 3 x 18 trous et un 27 trous dans un rayon de 20km.

Mais comme ailleurs , les jeunes des écoles de golf sont principalement des enfants de golfeurs et moyenne d âge des membres n est guère inférieur à 50 ans.

Seul peut être l' Inesis golf park casse un peu ces chiffres , proximité, un site pour débuter parfait et une image d accessibilité lié à la marque.

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 07 déc. 2020, 17:44

waldezign a écrit : 07 déc. 2020, 17:13 Alors moi, je suis complètement convaincu qu’une croissance du business dans le golf NE PASSE PAS par un plus grand nombre de quadras. Pourquoi? Ces gens N’ONT PAS LE TEMPS de jouer au golf.

Tu as peut être raison , finalement :
- Les enfants ne connaissent pas
- Les ados ont d autres envies
- Les 20- 35 ans n ont pas les moyens
- Les quadras n'ont pas le temps
- Les quincas, eux, ont mal au dos

Avec le vieillissements des golfeurs actuels , Ouvrons vite des golfs à proximité des Ephad , l'avenir est sûrement là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 07 déc. 2020, 18:10

waldezign a écrit : 07 déc. 2020, 17:13 Alors moi, je suis complètement convaincu qu’une croissance du business dans le golf NE PASSE PAS par un plus grand nombre de quadras. Pourquoi? Ces gens N’ONT PAS LE TEMPS de jouer au golf. En tous cas pas assez de temps pour s’y mettre sérieusement.
Du coup, pas de quadras = pas ou pas assez de jeunes pour assurer de la croissance (et à peine pour maintenir le business model).

Pour progresser (en nombre de pratiquants, en nombre d’infrastructure, en chiffre d’affaire, mais aussi en représentativité sportive au plus haut niveau), une acculturation est nécessaire. Ex du rugby : très peu de gens le pratique vraiment (heureusement pour la sécu), mais une popularité qui reste élevée grâce à une appropriation culturelle forte en France, et un story telling qui a encore ses crédules.

Bref, le golf doit sortir des golfs, se déconfiner, changer d’image et entrer dans la culture populaire (au sens noble du terme). Cela passe évidemment par l’école, et nul besoin d’être pro PGA pour faire 5 séances de putting chipping dans l’année à des CE2... 🙄

Cela passe aussi par une entrée en force dans les médias à l’attention des jeunes. Oubliez la télé, c’est mort, mais filez des clubs aux youtubeuses et instagrammeuses et leurs pendants masculins (jeu de mot). Invitez les PNL, les Gims, les Nakamura, foutez moi Dua Lipa sur un golf dans un clip. Rendez le golf visible et cool, un objectif de vie, un cool way of life, un projet fun. Pas un truc de vieux ou de pro guindés et accroché à leur vieux monde, qui rouspètent dès qu’on dépasse les 47dB et qu’il voient poindre un petit bout de capuche.

Mais sinon, le golf peut aussi rester comme il est, le mien est souvent assez désert, ce qui me permet de jouer beaucoup, en espérant qu’il ne ferme pas un jour, bien sûr! 🤔
Bah je ne sais pas quoi dire, sinon que l'Ain n'est pas très similaire à l'Ile de France ou à l'Isère, on dirait. 8)

J'ai pratiqué le rugby en universitaire, ainsi que mes frères, ça biaise peut-être... mais il y a une pratique forte de ce sport en France. C'est pas juste un truc dans les médias que les gens regardent à la télé en s'en sentant proches parce que "la culture"... C'est peut-être LE sport, avec le tennis qui a une emprise le plus forte dans la population française.

Pour les quadra... Ben dans mon club, la "vie" est assurée par les quadra et jeunes cinquantenaires, ce sont eux qui sont là, ont des enfants qui jouent, font venir d'autres enfants, etc. Ce sont eux aussi qui animent les aspects compétitifs. Et étrangement, quelque soit l'heure ou la période de l'année tu as rarement des places au départ au débotté. Sauf s'il pleut fort, qu'il neige ou que la température est sous les 2° ou au dessus des 35°.

Il y a aussi pas mal de "vieux" mais hormis un petit nombre d'entre eux, ces plus de 60 ans arrivent, jouent leurs 9 ou 18 trous avec leur bande déjà formée, toujours la même, boivent leur 19è entre eux et se barrent. Les plus jeunes, genre 20-35 ans ? Eux on n'en voit pas beaucoup. C'est l'âge où ils n'ont effectivement pas le temps. La période où on finit les études, commence à bosser, on se marie, on a des enfants en bas âge qu'on doit "couver" tout le temps. Il y a des jeunes bien sûr, l'école de golf est blindée. Mais étrangement, ils disparaissent souvent vers les 18-20 ans, sauf les "doués" et vraiment passionnés (deux ou trois et sur ceux là, la moitié se tâte de passer pro).

Après 40 ans, on a stabilisé sa vie : les enfants commencent à se débrouiller seuls et sont un peu indépendants, la carrière est lancée, et on retrouve un peu de temps (ou plutôt on a les moyens de s'en trouver... ). Le golfeur de 35-40 ans, en général on le retrouve sur un parcours 20, 30 ou 40 ans après.

Les scolaires et ados voire très jeunes adultes, on en a déjà parlé. Ils arrivent... et arrêtent avant 25 ans sauf s'ils sont très bons (en gros si tu joues au golf et qu'à 16 ans t'es pas single, tu ne vas pas durer et peut-être tu reprendras à 40 ans. Ou pas) ou que le milieu familial/pro/amical est golfeur. A trop les mettre en avant tu fais fuir les "vieux" (ou du moins plus vieux), tu ne gagnes rien parce qu'ils ne payent déjà pas grand chose le temps où ils restent, on fait déjà des tonnes dans ce sens depuis longtemps dans les clubs, la fédé, les instances. Ca doit faire 20 ans au moins que le mantra un peu partout dans le monde c'est "grow the game" et qu'on se tourne à fond vers les moins de 20 ans et les femmes. Sans résultats probants. Forcément c'est donc qu'il faut le faire encore plus :mrgreen:

Quant à la musique... Ben c'est des trucs polarisant, mais je fuis et beaucoup de jeunes (ou de plus tout à fait jeunes) aussi si tu mets des "Gims, Nakamura ou Dua Lipa"... Je serais plutôt comme Viktor Hovland (un autre vieux cacochyme) à écouter Periphery, Tool, Metallica ou Trivium... Et du coup, je ne suis pas sûr que toi et les "jeunes" qui écoutent Gims soient ravis que je mette la sono à 90+ db :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

IwClt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 15 nov. 2020, 07:42
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par IwClt » 07 déc. 2020, 18:58

Franc38 a écrit : 07 déc. 2020, 18:10

Après 40 ans, on a stabilisé sa vie : les enfants commencent à se débrouiller seuls et sont un peu indépendants, la carrière est lancée, et on retrouve un peu de temps (ou plutôt on a les moyens de s'en trouver... ). Le golfeur de 35-40 ans, en général on le retrouve sur un parcours 20, 30 ou 40
Une vision 100% partagée , encore faut il arrivé à en faire des golfeurs .

- Leur faire essayer , via les journées découverte, les journées entreprise etc , semble pas insurmontable
- Les initier , les formules cartes vertes sont relativement pour la plupart abordables et pas trop contraignantes

Et voilà 3 mois se passent et c est fait , une serie Decat' pour noel et notre "baby" golfeurs est né.

Sauf que là , va falloir lui expliquer que :
- son abonnement, c est forcément le complet ( le semainier c'est pas pour lui, il travaille la semaine et l abonnement we n'existe pas )
- qu'il aura pour ce prix le droit de jouer le we sur le 9 trous en attendant de progresser
- et après sur le 18 trous, où iĺ sera pas forcément le bienvenue dans une partie vu son niveau
- une remise possible ?? Ah ben non , trop vieux pour ça

Au passage, il serait bien qu'il prenne l adhésion à l assoc , histoire de financer les équipes ( ils les connaît pas mais bon), certaines activité de l école de golf ( c est pas ces gosses mais bon) ou certaines activités organisées en semaine . il aura qd même une remise pour participer à la compet du club avec un jambon à gagner .. C'est pas rien

Je vois vraiment pas pourquoi il a des freins à se lancer ? Ou qu au bout d 1 an, il abandonne?

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1702
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par chacompte » 09 déc. 2020, 13:15

Bon, après, si les quadras ne viennent pas au golf par manque de temps, je ne vois pas trop comment leur progéniture, nécessaire au repeuplement golfique, pourrait s'y rendre ..

Répondre

Revenir à « VOS VLOG ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité