L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Retrouvez et postez ici vos VLog !

Modérateur : Modérateurs

tomtom45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 216
Inscription : 20 févr. 2018, 08:42
Index : 10,8

L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par tomtom45 » 25 août 2020, 05:22

Bonjour à vous les GT, voici une vidéo qui sort un peu de ce que je fais d'habitude, j'ai eu l'occasion d'interviewer le directeur du golf de Marcilly :)
Ce n'est que son avis mais je trouve pas mal de similitudes avec le discours de Rina sur comment démocratiser notre sport, etc...



A+ !
Tom.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par waldezign » 25 août 2020, 06:51

Cépafo...
Autre angle d’attaque : les jeunes joueuses et joueurs. Le golf est toujours (et à juste titre) considéré comme un sport de vieux...
Outre la problématique de parcours inadaptés aux jeunes de 10 à 15 ans, notamment du point de vue du temps de parcours, la plupart des ados, qui cherchent à se construire une personnalité, n’ont pas spécialement envie de se déguiser en vieux.
Enfin, côté tarifs, il y a beaucoup à faire!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par macj » 25 août 2020, 07:44

Je pense que les chaines type Ugolf ou Bluegreen ont une bonne politique en ce qui concerne les débutants (formule d'essai , avec cours et matériel etc...) qui leur permet d'enrailler en partie la chute du nombre de licenciés
Pour les autres indépendants ou traditionnels c'est clair que cela doit être plus difficile.
L'image du golf élitiste et vieillissant ou il faut acheter des actions et être parrainé reste ancrée dans les esprits.

Il y aussi quand même en ce moment le contexte économique et covid qui n'aide pas non plus.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Gastel » 25 août 2020, 12:13

C'est une structure et une ambiance très sympa, @gimme4 a pas réalisé que c'était Marcilly sinon il serait déjà là :D

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Skyshot » 25 août 2020, 12:49

Je partage complètement la vision de ce professionnel du Golf, il faut plus de monde sur nos parcours.
Sans relancer le débat, le golf reste cher... cher pour le temps que la majorité des gens peuvent y consacrer.
Il faut que les structures soient accessibles du point de vue financier pour les familles mais aussi du point de vue des transports pour que les gamins puissent aller jouer comme ils iraient faire un foot ou un tennis, que les écoles puissent les amener s'initier.
L'avenir doit passer par ces petites zones entrainement avec Pitch&Put et practices et quelques accords avec les golfs alentours pour négocier quelques GF comme le font certaines assos.

Je suis membre dans un club qui permet l'acces à des parcours pour un budget raisonnable mais qui ne se développe pas par manque de structure d'entrainement.
Si pas d'école de golf, pas de jeunes, moyenne d'age vieillissante, de moins en moins de monde aux compétitions, de moins en moins de sponsors etc etc etc....
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Malalindex » 25 août 2020, 12:59

Sympa ce contenu Thomas!
Bonne idée!!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Gimmie4 » 25 août 2020, 14:11

Gastel a écrit : 25 août 2020, 12:13 C'est une structure et une ambiance très sympa, @gimme4 a pas réalisé que c'était Marcilly sinon il serait déjà là :D
Oh si j'ai bien vu.
Mais je n'ai rien à rajouter ; je ne serai pas objectif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 25 août 2020, 22:26

Très intéressante vidéo.
Je partage pas mal d'avis de ce directeur, mais je pense qu'un peu partout les golfeurs se méprennent sur ce qu'il faut pour "développer le golf".

- Le dress code ? En fait on s'en fout, tous les sports ont le leur, idem les règles.
- Le prix ? Il y a plein de sports largement aussi chers (ça coûte combien le ski ? L'équitation ? la voile ?... ou même le foot ou l'athlétisme -bah oui, les stades c'est pas gratuit, même si comme les impôts financent on voit moins... )
- Le temps ? je dirais que ça joue mais pas tant dans le sens de "18 trous c'est trop long" : on peut pratiquement toujours jouer 9, et 2h c'est pas la mort. Mais le problème c'est souvent qu'il faut 40mn ou plus pour aller au golf là où pour d'autres activité c'est à 5mn ! et tant qu'on n'est pas ultra mordu, faire 40mn aller, 40mn retour pour jouer ben c'est non.
- L'image ? Oui, un peu un problème pour certain, mais ça peut aussi être un attrait ("je veux montrer que je fais partie de l'élite, donc je me mets au golf"... bidon, mais qui doit jouer parfois).

Le fond c'est que c'est un truc inconnu et qu'on ne se met pas à un sport sans savoir ce que c'est. La plupart des autres sports, on voit à la télé et surtout on pratique à l'école, plus ou moins. La plupart des autres sports on des "éléments actifs" qui sont majoritairement entre 15 et 30 ans... et quelques "vieux" qui traînent. Le golf, c'est des "vieux" et quelques jeunes qui traînent.

Donc contrairement à ce que dis ce directeur (qui écarte les école de golf d'une phrase), le truc ce serait de booster les écoles de golf, de mettre même en place des trucs avec les "vraies écoles", développer du scolaire, de l'universitaire (la grosse force des US et des britons elle vient de là, le golf est un "sport scolaire" et "sport universitaire"). Il faut que la fédé, les ligues etc. aillent voir les facs, les grandes écoles, et surtout les écoles et lycées et mettent en place des choses, et des choses régulières, pas des "hop, un événement ponctuel".

Mais en gardant cette séparation intéressante : on ne débute pas sur le "grand parcours" (ou alors on arrête vite) : un pitch and putt, un practice, des greens où putter seront bien plus utiles pour cette "ouverture jeunesse" (et donc pas forcément ultra chers).

Seulement chacun préfère parler de "faire grandir le golf" en faisant de la com', en "luttant contre les attitudes faisandées" (le sexisme, le "vieillisme" etc. supposés du golf), en voulant "déstructurer le dress code" et autres trucs qui font bien. C'est sûr que faire venir des mioches de 8 ans avec leur prof de sport, qui vont crier partout, gambader là où il ne faut pas etc. c'est galère et pas sexy, alors que faire un truc "pour les femmes" avec quatre où cinq filles (idéalement de 25-30 ans max) ça motive plus le directeur de golf moyen...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Homard » 26 août 2020, 07:58

pour un profane qui parle du golf :

médiatisation du golf = 0 ( triste confirmation après la ryder cup ...) et à la TV : c'est chiant à regarder, pas fun
golf= sport de vieux , riche, c est cher
un golf= c 'est loin
pour un débutant 18 trous = trop long, trop difficile, il faut du temps pour prendre du plaisir

rien de nouveau ...my piece
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par David7578 » 26 août 2020, 08:03

Les abonnements aussi, tu paies une année complète pour 2 jours voire 2.5 jours par semaine, mais entre la boue et les terrains cramés en y regardant bien tu joues correctement 30 fois au max dans l'année peut-être ?
Et c'est encore modulé par la qualité de l'entretien...
Après les conditions de terrain dépendent des régions. Mais ça reste assez vrai partout.

Après j'ai bien compris que l'abonnement annuel permet la stabilité économique des clubs... mais si c'est trop déséquilibré entre dépense perçue et plaisir de jeu... on passe vite à autrechose.

Un autre point qui va dépendre de chacun: la difficulté de se faire plaisir sportivement.
Si par malheur on a pas de facilité pour ce sport, c'est vraiment un parcours compliqué... Et c'est pire si on avait des facilités dans d'autres sports...

Plus égoïste: il faut un moyen sûr de retrouver les balles perdues en zones accessibles, frustration énorme de perdre une balle dans un petit rough/buisson/autre. Mais il semble que ça arrive aussi à des + si j'en crois Finch qui parle d'une balle d'un joueurqui pitche un green, glisse du green dans un rough puis introuvable...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 26 août 2020, 08:46

Post et vidéo très intéressante TomTom45. Félicitations.

Je suis malheureusement assez d'accord : golf, image vieillote, cher, prout prout qui n'attire pas.
Et l'une des principales difficultés, c'est aussi le fait que ce soit long pour commencer à prendre du plaisir et arriver à jouer sans trop galérer sur un parcours (même pitch and put). Et comme maintenant, tout doit aller très vite, pas sûr que la grande majorité ait la patience d'apprendre.

Autre point intéressant : renforcer et privilégier l'apprentissage sur des structures adaptées (trous écoles, pitch and put, 9 trous).
Et arrêter d'envoyer au casse pipe des débutants sur des 18 trous où ils galèrent et "peuvent" bouchoner... Et là, pleins de golfs ne font pas leur taf de conseiller les 9 trous aux débutants (pour raison commerciales évidentes). Un peu le serpent qui se mort la queue.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par CoLa » 26 août 2020, 08:56

Normal que le golf n'attire pas en France, il n'y a pas de "cart girl" comme on voit dans les golfs aux Etats-Unis!

Après ce n'est pas forcément l'approche du golf qui me tente le plus, je ne sais pas comment ils font pour jouer après 3 pintes!

Aller, je sors... :wink:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par David7578 » 26 août 2020, 08:58

Pour la problématique du casse pipe, il y a des petits 9 trous genre par 28 de moins de 1500m ou le temps de jeu est de 1h42 ou plus.
Ces terrains sont très adaptés pour apprendre, progresser où ne pas arrêter si on est toujours passionné mais le physique est devenu juste.
Mais peu de communication. Je suppose que les instances pensent parcours long, challenge, obstacles... donc parcours pour les 20% des meilleurs joueuses/joueurs et oublient les autres qui sont en progression, régression où juste veulent jouer sans être puni sur presque tous les coups...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Stoon42 » 26 août 2020, 08:58

Merci pour ce contenu hyper intéressant et pertinent. C'est plein de bon sens. J'ai l'impression d'entendre tout le temps ça mais de ne voir aucune action concrète d'envergure.
pour moi dans ce dossier la fede est une énigme. Soit elle est totalement incompétente soit elle fonctionne comme le monde politique et préfère assurer les arrières de tous les acteurs qui la composent et qui pensent qu'à leur propre intérêt perso. Le seul qui a mes yeux est porteur d'espoir c'est grizot.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Orion » 26 août 2020, 09:07

C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Autrement dit, est-ce qu'une personne lambda ne connaissant rien au golf a une chance de voir un peu de golf à la TV, qui pourrait déclencher une initiation ou un essai dans son golf du coin ?

Car en France, on est bien au niveau 0 de médiatisation de ce sport malheureusement, si on veut le moindre contenu de golf il faut payer une petite fortune, ce qui va dans le sens des clichés "golf, sport de riches".
Par exemple, est-ce que la victoire de Romain Langasque sur l'ET a été évoquée dans un média Français hors chaine de golf ?
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Stoon42 » 26 août 2020, 10:38

Orion a écrit : 26 août 2020, 09:07 C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Autrement dit, est-ce qu'une personne lambda ne connaissant rien au golf a une chance de voir un peu de golf à la TV, qui pourrait déclencher une initiation ou un essai dans son golf du coin ?

Car en France, on est bien au niveau 0 de médiatisation de ce sport malheureusement, si on veut le moindre contenu de golf il faut payer une petite fortune, ce qui va dans le sens des clichés "golf, sport de riches".
Par exemple, est-ce que la victoire de Romain Langasque sur l'ET a été évoquée dans un média Français hors chaine de golf ?
En général ils en parlent dans sport 6, stade 2 ou tout le sport mais de manière très brève.
mais tu pointes un faux problème car ce n'est pas à ces média de porté la responsabilité de la visibilité du golf. Eux montrent ce que veulent voir les gens. Ce ne sont pas des mécènes seul l'audimat les intéresse et c'est normal. C'est aux instances du golf de faire en sorte que les média aient envie de s'y intéresser.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 26 août 2020, 11:33

Orion a écrit :C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Autrement dit, est-ce qu'une personne lambda ne connaissant rien au golf a une chance de voir un peu de golf à la TV, qui pourrait déclencher une initiation ou un essai dans son golf du coin ?

Car en France, on est bien au niveau 0 de médiatisation de ce sport malheureusement, si on veut le moindre contenu de golf il faut payer une petite fortune, ce qui va dans le sens des clichés "golf, sport de riches".
Par exemple, est-ce que la victoire de Romain Langasque sur l'ET a été évoquée dans un média Français hors chaine de golf ?
Le truc c'est que l'on trouve des parcours partout avec des trucs (école de golf ou autre, abonnement quasi gratos etc) pour les gamins et les ados.

Et si on a tapé la baballe de 8 a 15 ans, même sans avoir performé comme un fou, on a une image plus juste du golf, on peut reprendre plus facilement etc. Et si on devient un politicien et qu'on pense "équipements sportifs municipaux" ou d'un autre niveau, on imagine un 9 trous "muni" ou un 18 ou un p&p ou... et pas seulement, comme ici, un stade "foot-rugby-athlé" ou un skate park ou un gymnase... Et c'est le cercle vertueux : l'équipement dispo et pas cher fait la pratique qui fait (à terme) l'équipement.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Pierrotgolf » 26 août 2020, 16:06

Le jour où le golf sera considéré comme le sport qu'il est, et non pas un prétexte pour afficher un statut social, le nombre de licenciés/pratiquants explosera car c'est vraiment un super jeu.
Le problème du golf,en particulier en France, est que bon nombre de ses pratiquants sont les pires commerciaux pour en faire la publicité...

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Gastel » 27 août 2020, 15:28

Orion a écrit : 26 août 2020, 09:07 C'est quoi la médiatisation du golf dans les pays anglo-saxons ? A quoi a accès le grand public, en termes de golf, sans devoir payer des extras pour du contenu ? Est-ce que le golf est évoqué dans des émissions de sport grand public ou par exemple au JT dans la rubrique sports ?
Autrement dit, est-ce qu'une personne lambda ne connaissant rien au golf a une chance de voir un peu de golf à la TV, qui pourrait déclencher une initiation ou un essai dans son golf du coin ?

Car en France, on est bien au niveau 0 de médiatisation de ce sport malheureusement, si on veut le moindre contenu de golf il faut payer une petite fortune, ce qui va dans le sens des clichés "golf, sport de riches".
Par exemple, est-ce que la victoire de Romain Langasque sur l'ET a été évoquée dans un média Français hors chaine de golf ?
Au US ou en UK, pas besoin de médiatisation, le pays est constellé de golfs et si on n'est pas dans les plus pauvres il y a quasiment toujours quelqu'un de la famille qui joue et attirer un enfant vers le golf. Il y a beaucoup de joueurs "loisir" qui n'ont pas pris beaucoup de cours mais y vont pour jouer avec les potes.

Pour la petite histoire j'ai même habité 1 an aux US dans un complexe d'appartements sur un golf avant même d'avoir commencé à jouer. C'était dans la banlieue de Chicago et il y avait un golf tous les 10km ! Et je ne pense pas que j'exagère.

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par robins » 27 août 2020, 15:51

Je me suis fait la réflexion ce matin en regardant une publicité de la fédération d'équitation.....
Même ce domaine qui attire des enfants fait maintenant de la publicité .
Pourquoi la fédération de golf ne fait elle pas de même ?
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 27 août 2020, 21:20

Fumsek a écrit : 27 août 2020, 16:21 Sinon, on parle beaucoup du temps de pratique : le jeu lent aggrave tout ça à mon avis, et je suis dubitatif sur les formules du type "je joue 6 trous, je paye 6 trous" comme remède.
Je me faisais une réflexion sur ce sujet il y a peu... Le jeu lent ça énerve le joueur qui veut jouer à "sa vitesse" mais ça ne joue pas tant que ça dans l'enveloppe globale.
Si tu joues tes 9 trous en 2h au lieu du 1h45 "réglementaire" ça va t'irriter... Mais ça ne fait que 15mn (tu peux rattraper ça en ne restant pas boire une bière au club-house). Mais si tu dois faire 40mn de route avec des bouchons possibles pour aller au golf, et autant pour revenir, vs. le gars qui a 10mn entre le moment où il démarre sa caisse et le moment où il pose sa balle sur le tee du 1 (moi :mrgreen: ) le problème de temps c'est pas tant le parcours que le déplacement.

Par contre c'est clair que des formules "courtes" (5, 6, 9 ou 12 trous, voire 14) c'est top. Perso, hormis entre fin mai et début octobre, je fais quasiment jamais 18 trous. Et même l'été, je joue souvent 9 trous. Plus "famille-compatible" que ça soit en termes d'être accompagné par un ou deux enfants ou en termes de revenir à la maison au bout d'un temps tolérable. Mais tout ça exige des parcours adaptés. Sur un link traditionnel front/back on peut pas trop (après le 9 on est à 3 ou 4 bornes du club-house :mrgreen: ). Et même sur la plupart des parcours standards, c'est 9 ou 18 et puis c'est tout. Et si on s'arrête au milieu il faut des plombes pour rentrer sans se faire tuer, et on ralentit et gêne les autres...

Cela dit ça pourrait se développer, des parcours "en rosace" ou autre avec un routing bien pensé permettant de jouer un nombre limité de trous et de revenir après. Si on rajoute un suivi GPS (dans un bag-tag ?) ou assimilé on peut avoir une gestion optimale et mieux remplir le golf sans être "embouteillé" et avoir un payement "au trou" qui fasse sens. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des parcours comme ça.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

leitmo
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2015, 16:41
Index : Non classé

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par leitmo » 29 nov. 2020, 19:00

Je ne sais pas ou ca aurait sa place sur le forum, mais le golf de Marcilly et le directeur Pascal presenté dans la video, se sont fait volé pratiquement l'integralité de leurs tapis de practice dans le nuit :


Si jamais vous entendez parler de tapis en vente...

Avatar de l’utilisateur
MrFroidGolf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2020, 13:11
Index : 16,9

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par MrFroidGolf » 29 nov. 2020, 21:14

ouais j'ai vu ça sur facebook...
c'est n'importe quoi! franchement les mecs comptent faire quoi avec tous ces tapis de practice? même s'ils souhaitent les revendre sur leboncoin, ils se feront vite trouver.
de toute facon parfois j'ai l'impression qu'on vit dans un monde de merde, et ce genre de comportement ne m'étonne même plus, c'est bien triste!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 30 nov. 2020, 09:26

Le golf est un sport merveilleux, si gratifiant quand on s'investit dans la durée. Mais ce n'est pas le sens de l'histoire.Toutes les disciplines un peu "old school" rencontrent des difficultés, car elles n'entrent pas dans l'esprit "loisirs" et "consommation rapide". C'est long à apprendre ... à pratiquer ... à regarder. Le tennis réfléchit à l'abandon du "5 sets".
Les jeunes zappent aujourd'hui, ils changent de discipline régulièrement. Decathlon illustre ce phénomène, matériel correct à prix serrés, on peut goûter à tout à chaque rentrée ...
Résultat, toutes les fédérations constatent une baisse des licenciés ce qui traduit bien une désaffection pour une pratique sportive qui demande un certain investissement, de l'engagement etc ... Je trouve cela dommage mais c'est ainsi.
Même les anglais constatent une baisse de licenciés en golf ai-je entendu quelque part. C'est quand même symptomatique.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 30 nov. 2020, 10:58

Effectivement le golf demande du temps, même pour un 9 trous, et P& P, ça demande de la technique, du mental et de la pratique..
A moins de changer radicalement ce sport je ne vois pas trop bien comment faire pour le "démocratiser"
- Il n'est en général pas fait pour un esprit français gonflé aux à priori sport de .... et de... en plus dans une époque ou on consomme du prédigéré et du rapide.

effectivement il y a beaucoup de vieux dans ce sport en France, tout ceux qui le découvrent après une vie consacrée à un autre sport
- On peut aussi leur interdire de jouer :mrgreen: ça rajeunirait le cheptel

En ce qui concerne le prix, c'est plein de golf public ou de P & P, mais il faut savoir que le coût d'entretien est assez élevé de toute façon donc si c'est moins cher pour les pratiquants d'un golf public ce ne l'est pas pour la communauté, via les aides publiques. La gratuité ça n'existe pas c'est juste dévier vers un autre.

En Ecosse il y un golf tout les 4 kms , un apprentissage familial et scolaire, pas de discrimination jeunes vieux...respect des règles, de l'éthique, du dress code et ça ne pose en rien un souci, 25% de la population pratique... donc pas besoin de com...

Il y a des écoles de golfs dans pas mal de golf, pas assez certainement, en ce qui concerne mes petits enfants 3 y sont, ce n'est pas cher, à partir de 5 ans, c'est ludique, ça prend 1 h 30 le samedi matin et ils sont nombreux et c'est bien fichu, donc ça dépend des clubs.... chez moi ils sont peu, mais ça existe le mercredi.
Même chose pour les poney clubs ou clubs d'équitation (le cheval ça s'entretient donc ça coûte) est-ce pour autant qu'on doit monter comme des cow-boys en massacrant la bouche et le dos de cette noble conquête... effectivement ça serait ludique..

Le sport se développe par l'exemplarité, par exemple au judo après des mises en lumière de champions mondialement célébrés, il y a afflux dès qu'une star nait ou que les résultats d'ensemble sont excellents, il manque donc un Tiger WOODS français : Tigre Dubois.
Après Fourcade il y a eu un peu plus de licenciés, mais très peu, car c'est très dur, crevant et difficile.... doit-on pour autant changer les règles et a substantifique moelle de ce sport pour attirer ceux qui se croiraient biathlonien en skiant 500 m et en tirant à la mitrailleuse ensuite sur des cibles de 1 m de diamètre :lol: c'est vrai que ce serait plus ludique et moins fatiguant
Dernière modification par eglishadow le 30 nov. 2020, 12:17, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par TomH7 » 30 nov. 2020, 11:38

Je reprend et soutiens beaucoup de tes points Eglishadow.

Il ne faut pas changer le sport, mais selon moi, certaines mentalités qui gravitent autour.
Oui, le golf ça prend du temps, c'est difficile et c'est aussi ça qui rend ce sport merveilleux. Je suis moi-même contre un "allégement des règles" ou des conditions de jeu qui permettraient aux "jeunes" d'accrocher à ce sport.
Je trouve absurde le fait d'enlever les 5 sets au tennis.... Ca rend les Grand Chelem si particuliers!

Mais ce qui me dérange, c'est quand je m'inscris à un flight avec deux personnes que je connais pas, j'arrive tranquillement 10min avant mon tee time et que ces gens me font gentiment comprendre qu'ils n'ont pas envie de jouer avec moi et me demande de prendre le départ avant.
Ca me dérange aussi quand on me regarde de travers lorsque je célèbre un peu trop fort une ficelle de 10m pour birdie (ou pour sauver un double bogey - plus courant!), qu'on s'offusque d'un hoodie porté par un joueur PRO.
J'ai commencé le golf à 20ans, en arrivant dans un club, demandant un jeton de practice et un fer7. Malgré le fait que ce soit dans un golf de "village", et bah c'est pas l'environnement le plus accueillant pour un jeune! Faut rendre ça un peu plus fun, plus accessible! Mais sans rogner bien évidemment à l'étiquette et au respect qu'on doit avoir pour le parcours et les joueurs!

J'ai beaucoup joué au rugby et on disait souvent quelque chose: "il n'y a pas que des cons au rugby. Mais ce qui est sur, c'est que tous les cons y jouent!"
Je n'oserai pas dire la même chose du golf mais bon..
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 30 nov. 2020, 12:16

je comprends très bien ta frustration et ton désappointement en face de certaines attitudes...
cela étant, je crois que l'on peut faire tous les efforts possibles cela ne dépendra que des gens en face de nous, et malheureusement on risquera de se retrouver encore fort déçu, surtout dans notre hexagone. Pas possible de changer un état d'esprit en faisant de la pub mais à la longue, par l'exemple et des discours dans les clubs... autour de nous... un peu de simplicité et de bienveillance ne fait pas de mal.
Je n'ai jamais eu cela face aux étrangers... du moins pour le moment et en France non plus car je ne joue que très rarement près des grandes métropoles.... mes meilleurs parties étaient en Ecosse et en Irlande, accrochée mais marrantes.
ça dépend du club aussi je suis dans un club très "famille", des amis , malheureusement assez âgé (comme partout de nos jours) mais nous faisons tout pour bien accueillir les jeunes, ça paie, nous en avons un peu plus cette année... malheureusement avec 100 membres c'est dur de compresser les tarifs malgré bien des choses faites en bénévolat.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

bennyhill

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par bennyhill » 30 nov. 2020, 13:46

Ça fait plaisir de voir Pascal Parou :D . Homme visionnaire, entrepreneur, qui a su se reconvertir (ancien agriculteur), et qui a compris très vite comment "créer " de nouveaux golfeurs.
J'ai été membre à Marcilly de 2001 à 2003, et c'est le seul directeur de golf qui m'a remboursé une partie de ma cotisation, parce que j'étais muté en cours d'année dans une autre région, et cela sans que je lui demande :shock: . C'est une anecdote personnelle mais qui démontre les qualités du bonhomme, et qui explique notamment le succès de Marcilly dans la région centre.
Bon bref, c'était 3615 my life :lol: dont tout le monde se fout mais quand des mecs sont bien, il faut le dire (surtout en ce moment).

Pour revenir au sujet, je citerai un exemple de petite structure qui cartonne et qui créé des licenciés. Le golf associatif de Montendre dans le sud Charente-Maritime, possède un 9 trous rustique, court (c'est un gros pitch and putt), mais avec une structure très dynamique, une école de golf, des membres qui ne se prennent pas la tête, une cotisation à 350€, et surtout un partenariat avec les écoles du coin. C'est une petite usine à nouveaux golfeurs. Le golf scolaire est à mon avis un gros levier de développement. En plus c'est un sport qui au niveau éducatif apporte beaucoup de choses positives. Le plus dur c'est de convaincre les enseignants :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 30 nov. 2020, 13:57

Globalement d'accord avec vous, Tom et Dom...

Pour les parties qui ne sont pas OK pour jouer avec toi, j'ai déjà eu ça aussi mais je l'ai souvent vu pour des raisons "sympa" genre un couple un peu débutants et qui se disent qu'ils vont te retarder, que ça va t'embêter de jouer avec eu et de chercher leur balles. Surtout si un jeune baraque arrive, ils se disaient "il va driver a 300m, on sera ridicules etc."

Ça peut être aussi des potes qui voulaient jouer ensemble, se chauffer, avec leurs règles perso etc. Je sais que je suis toujours un peu embêté (même si je ne dis jamais non) quand j'ai un départ avec deux potes et qu'un quatrième larron qu'on ne connait pas débarque. C'est juste plus vraiment la même chose.

Donc inciter les gens a être plus accueillants, à accepter des golfeurs débutants, jeunes, vieux, pas comme eux, "mal sappés" etc. Ce serait bien. Changer les règles ou même essayer de supprimer l'idée de dress code (il sera toujours là, faut juste le rendre plus souple dans la tête des gens et surtout pas s'en servir comme d'une arme anti-nouveaux !) ça ne rendra pas le golf plus accessible, ça fera juste un autre sport.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par TomH7 » 01 déc. 2020, 11:06

Franc38 a écrit : 30 nov. 2020, 13:57 Globalement d'accord avec vous, Tom et Dom...

Pour les parties qui ne sont pas OK pour jouer avec toi, j'ai déjà eu ça aussi mais je l'ai souvent vu pour des raisons "sympa" genre un couple un peu débutants et qui se disent qu'ils vont te retarder, que ça va t'embêter de jouer avec eu et de chercher leur balles. Surtout si un jeune baraque arrive, ils se disaient "il va driver a 300m, on sera ridicules etc."
Yes, je vois très bien et comprend ton point! C'est toujours difficile de "s'incruster" dans un flight... Mais parfois, c'est de très bonnes surprises et des vrais rencontres qui sont permises grâce au golf!

Là, on était pas dans ce cas...Ils m'ont juste clairement fait comprendre qu'ils ne voulaient pas jouer avec moi, que il y avait de la place devant (ouai, le flight d'avant venait de partir il y a 5min donc je pouvais m'intercaler)...

Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.

Franc38 a écrit : 30 nov. 2020, 13:57 Donc inciter les gens a être plus accueillants, à accepter des golfeurs débutants, jeunes, vieux, pas comme eux, "mal sappés" etc. Ce serait bien. Changer les règles ou même essayer de supprimer l'idée de dress code (il sera toujours là, faut juste le rendre plus souple dans la tête des gens et surtout pas s'en servir comme d'une arme anti-nouveaux !) ça ne rendra pas le golf plus accessible, ça fera juste un autre sport.
totalement d'accord, c'est pas le sport qu'il faut changer!
bennyhill a écrit : 30 nov. 2020, 13:46 Bon bref, c'était 3615 my life :lol: dont tout le monde se fout mais quand des mecs sont bien, il faut le dire (surtout en ce moment).
non, tu as clairement raison de le dire et c'est une anecdote sympa.
Ca permet de montrer qu'il y a pas que des cons au golf :lol:

(après, on est tous le con de quelqu'un d'autre... :roll: )

eglishadow a écrit : 30 nov. 2020, 12:16 je comprends très bien ta frustration et ton désappointement en face de certaines attitudes...
cela étant, je crois que l'on peut faire tous les efforts possibles cela ne dépendra que des gens en face de nous, et malheureusement on risquera de se retrouver encore fort déçu, surtout dans notre hexagone. Pas possible de changer un état d'esprit en faisant de la pub mais à la longue, par l'exemple et des discours dans les clubs... autour de nous... un peu de simplicité et de bienveillance ne fait pas de mal.
Je n'ai jamais eu cela face aux étrangers... du moins pour le moment et en France non plus car je ne joue que très rarement près des grandes métropoles.... mes meilleurs parties étaient en Ecosse et en Irlande, accrochée mais marrantes.
ça dépend du club aussi je suis dans un club très "famille", des amis , malheureusement assez âgé (comme partout de nos jours) mais nous faisons tout pour bien accueillir les jeunes, ça paie, nous en avons un peu plus cette année... malheureusement avec 100 membres c'est dur de compresser les tarifs malgré bien des choses faites en bénévolat.
Comme tu dis, à la longue, ce sera peut-être possible.
je me demande, très sincèrement, si on arrivera un jour à la même situation que dans les pays anglophones et des 10% de pratiquants. Vous y croyez vous?
Ou alors on est trop loin de cette mentalité et on va rester au sport élitiste et méconnu du grand public.
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 01 déc. 2020, 11:21

TomH7 a écrit : 01 déc. 2020, 11:06
Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.
J'aurais pu être ce type :mrgreen:

J'ai eu le cas hier. Ils n'arrêtaient pas de bavarder. Même en tapant des balles.
Mais comme c'était sur la fin de ma séance, je m'en suis servi comme d'un exercice pour travailler ma concentration :D
TomH7 a écrit : 01 déc. 2020, 11:06
je me demande, très sincèrement, si on arrivera un jour à la même situation que dans les pays anglophones et des 10% de pratiquants. Vous y croyez vous?
Ou alors on est trop loin de cette mentalité et on va rester au sport élitiste et méconnu du grand public.
Je pense que le golf ne se démocratisera pas davantage. Trop tard, plus le sens de l'histoire ... :(
Mais j'adorerais des clubs plus ouverts, moins statutaires, plus sportifs aussi. Parce que quoi qu'on en dise, c'est devenu un sport de seniors. J'ai 50 ans, si je veux jouer les compétitions par équipe, c'est avec les "anciens" et la semaine. Je bosse moi la semaine !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 01 déc. 2020, 12:12

TomH7 a écrit : 01 déc. 2020, 11:06 Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.
avant le confinement, au practice sur herbe, un gars 25/30 ans look plutôt surfeur que golfeur se met au fond du practice (à 10 m derrière moi) tape ses balles (assez bien d'ailleurs) avec un mini baffle et de la musique très sympa. à mon niveau, je l'entends à peine.
10 mn après un abruti passe derrière pour aller sur le compact (il ne vient même pas taper ses balles à côté) et lui dit "je suis membre ici, et je pense que ça ne se fait pas de la musique au practice et que vous dérangez le Monsieur à côté (moi)".
Je lève la tête et je réponds "ça ne dérange pas du tout, au contraire"
Le Jeun's a rangé et s'est barré.
en passant à côté de moi, je lui dit "dommage"
il réponds "sport de vieux cons..."
CQFD.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Capoblanco » 01 déc. 2020, 12:24

Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.

Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 01 déc. 2020, 12:30

Capoblanco a écrit : 01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.

Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
Le sujet, c'est que le golf tout particulièrement impose une forme de savoir vivre. Mais comme la notion de "savoir vivre" recouvre des réalités très différentes selon les personnes désormais, c'est compliqué ... :(

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 01 déc. 2020, 12:37

PHILTI a écrit : 01 déc. 2020, 11:21
TomH7 a écrit : 01 déc. 2020, 11:06
Sinon il y a deux semaines, sur un practice, je discute avec un ami et on parle matos et technique. Et là, à 5m de nous, un type nous regarde et nous dit: "vous pouvez pas vous taire? on est pas au cirque ici!"
C'est ce genre d'attitude qui me rend fou... si on parle trop ford, vous nous le dites, on s'excuse et puis voilà.
J'aurais pu être ce type :mrgreen:

J'ai eu le cas hier. Ils n'arrêtaient pas de bavarder. Même en tapant des balles.
Mais comme c'était sur la fin de ma séance, je m'en suis servi comme d'un exercice pour travailler ma concentration :D
TomH7 a écrit : 01 déc. 2020, 11:06
je me demande, très sincèrement, si on arrivera un jour à la même situation que dans les pays anglophones et des 10% de pratiquants. Vous y croyez vous?
Ou alors on est trop loin de cette mentalité et on va rester au sport élitiste et méconnu du grand public.
Je pense que le golf ne se démocratisera pas davantage. Trop tard, plus le sens de l'histoire ... :(
Mais j'adorerais des clubs plus ouverts, moins statutaires, plus sportifs aussi. Parce que quoi qu'on en dise, c'est devenu un sport de seniors. J'ai 50 ans, si je veux jouer les compétitions par équipe, c'est avec les "anciens" et la semaine. Je bosse moi la semaine !
Tout ça dépend clairement des clubs, des gens qui y sont et qui y vont ! Et à quelles heures...
Je suis dans un club orienté plus sport et initiation. Il y a donc pas mal de "jeunes" (pour le golf, hein... avec mes 46 balais je suis encore presque dans les jeunes !) et une école de golf dynamique, des équipes mises en avant (même si ça n'est pas comme dans les gros club, une réserve à "plus handicappers" de 15 à 25 ans). Bien sûr il y a aussi un paquet de retraités mais ils sont pas forcément majoritaires et ont appris à être entourés de plus jeunes et à vivre avec !

Le problème de la mentalité c'est pas un problème de golf, c'est France vs. GB/US. Ils ont une approche générale "vivre et laisser vivre" nous on adore s'occuper des affaires des autres, décider pour les autres et tout ça est souvent nourri d'un gros fond de jalousie... Dans ces conditions les histoires au golf seront juste un reflet de la société... Et la société ne changera pas tant qu'on aura des médias, des gouvernements, etc. qui encouragent (vivent de) cette approche 'je me mêle de la vie des autres' et 'je suis jaloux mais je prétends que c'est pour le bien des autres que je viens pourrir leur vie'.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 01 déc. 2020, 13:51

Capoblanco a écrit : 01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.

Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
Ce n'est pas du tout le débat que je veux soulever avec mon post.
Mais dans le cas précis de la situation de mon post, je suis désolé de déplorer l'attitude très naze de ce membre qui se prend pour le propriétaire des lieux et qui vient donner une leçon de tenue, alors qu'il n'était absolument concerné par ce qui se passait.
c'est comme ça qu'on fait fuir les "non initiés".
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Capoblanco » 01 déc. 2020, 14:12

landais a écrit : 01 déc. 2020, 13:51
Capoblanco a écrit : 01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.

Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
Ce n'est pas du tout le débat que je veux soulever avec mon post.
Mais dans le cas précis de la situation de mon post, je suis désolé de déplorer l'attitude très naze de ce membre qui se prend pour le propriétaire des lieux et qui vient donner une leçon de tenue, alors qu'il n'était absolument concerné par ce qui se passait.
c'est comme ça qu'on fait fuir les "non initiés".
D'accord avec toi que l'intervention du gars n'était pas adéquate. Mais le jeune, lui, aurait pu te demander si la musique ne te gênais pas.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 01 déc. 2020, 14:13

landais a écrit : 01 déc. 2020, 13:51
Capoblanco a écrit : 01 déc. 2020, 12:24 Ce n'est pas une question de vieux ou de jeune, mais de respect des autres.
Si on veut écouter de la musique, au golf ou ailleurs, en société, il y a des écouteurs qui permettent de le faire sans imposer sa musique aux autres.

Ce weekend, au practice, j'avais deux gars qui racontaient leur vie juste à côté de moi et ça m'empêchait de me concentrer sur ce que je faisais.
Je veux bien qu'on discute deux minutes avant de commencer à taper des balles. Mais si ça devient l'activité principale, on s'isole un peu pour ne pas s'imposer aux autres.
Ce n'est pas du tout le débat que je veux soulever avec mon post.
Mais dans le cas précis de la situation de mon post, je suis désolé de déplorer l'attitude très naze de ce membre qui se prend pour le propriétaire des lieux et qui vient donner une leçon de tenue, alors qu'il n'était absolument concerné par ce qui se passait.
c'est comme ça qu'on fait fuir les "non initiés".
En fait le débat devrait rester sur la simplicité , à partir du moment où ça ne dérange pas on laisse faire, c'est tout... dans d'autres cas où c'est plus strict ça peut changer, souvent c'est dommage...s' il y un dresse code par exemple:
Il m'est arrivé une chose assez drôle il y a trente ans... j'étais sur St Andrews et le cousin américain de mon beau père m'invite à Elie, golf très ancien , simple mais de tradition (patrie de James Braid du "Great Triumvirate") ... on ne va pas au living room du club (ailleurs dans ce club si), bar restau , sans avoir une cravate et une veste... j'avais joué de très bonne heure sur ce links et je jouait en pantalon, pull col en V et cravate (pas obligé en plus) :mrgreen: , et j'avais oublié une veste.. mais j'étais le plus "chic" sur le parcours et le seul en cravate (ça me tenait chaud).
Donc on m'a prêté une veste qui était bien trop petite, manches bien trop courtes, qui n'allait pas du tout avec le reste (plutôt élégant) et bien tout le mondé était content
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 01 déc. 2020, 17:57

Fumsek a écrit : 01 déc. 2020, 16:44 je te suis moyennement sur ce cas de figure : déjà tu dis "musique très sympa", tant mieux, et si tu l'avais trouvée moins sympa, pas certain que tu aurais eu la même réaction... C'est la vieille histoire de la plage et c'est un peu facile de traiter de vieux con quelqu'un qui n'aurait pas forcément envie de se taper en toile de fond sonore une programmation qu'il n'a pas choisie. Pas mal de personnes font du practice en musique, mais les écouteurs ça pas été inventé pour les chiens, question de courtoisie je trouve. Là où c'était un peu idiot, c'était de te prendre comme prétexte puisque tu n'avais rien demandé, ok, mais, perso si ça se passait dans mon club je le dirais (gentiment). Et si le gusse se braque pour ça, eh bien, il y a de fortes chances pour qu'il comprenne pas pourquoi c'est mieux de respecter les horaires de départ, que c'est sympa pour tout le monde de relever ses pitches et que c'est pas interdit de perdre 15s à aller replacer l'escalope qu'on a taillé sur le fairway (entre autres)...
Déjà, ce jeune homme est allé au fond du practice pour ne gêner personne. à 10m, j'entendais à peine sa musique.
Donc, NON, rien à voir avec ta comparaison de la plage. Il était tranquille dans son coin et ne gênait personne.
Puis, ton amalgame, jeun's habillé un peu surfeur, qui écoute de la musqiue DONC qui probablement ne respecte pas les horaires de départ, ne relève pas les pitchs ou ses divots... ce n'est pas un sectaire comme jugement ?
ça ne veut absolument rien dire. Car déjà, rien qu'à la vue son swing, et sa façon très propre de divoter en ligne au practice, 90% des pousses baballes qui labouraient le practice en herbe autour auraient pu prendre exemple.

Et dans ce golf précisément, des pousses baballes endimanchés en Footjoy de la tête au pied, membres depuis des années, Mais qui cratérisent les départs avec 3 coups d'essai, ne relèvent aucun pitch et se regardent le nombril.... il y en a des centaines (vécu encore dimanche dernier) !!

Et pour finir, il va bien falloir accepter une fois pour toute qu'une nouvelle génération arrive au golf avec des codes et des usages différents de ceux établis (à partir du moment où ils respectent l'éthique :wink: ). Sinon, le golf va dépérir sur lui même en France...

Si je fais un parallèle avec le monde du travail (étant recruteur), aujourd'hui, les jeunes n'ont pas le même rapport au travail qu'avant. Il faut s'adapter à ces mentalités pour qu'ils s'intègrent et bossent bien, avec des recettes, des méthodes et un management différend. C'est comme ça.
Dire à un jeune : "réfléchis pas, fait ce qu'on te dit, excécute et soit bien content d'avoir un job", à l'ancienne, ça ne marche pas. C'est comme ça.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 01 déc. 2020, 18:46

Désolé, Fumsek, mais j'ai beau relire mon post, je ne vois pas où je me suis emballé... et en plus, ce n'est absolument pas le but contre toi, vraiment pas.
C'est juste contradictoire à ce que tu as écrit.
Par contre je note une légère tendance à extrapoler voire transformer ce que j'écris :
je n'ai jamais écrit que "les jeunes sont des génies et qu'il fallait les garder ou la boite crève" :?: :?: , Puis tu montes un peu tout seul au cocotier en écrivant "faut arrêter avec ça" :wink:

Bref, on a pas la même vision, pas grave.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Franc38 » 01 déc. 2020, 19:01

Mouais...

Faut surtout pas faire un débat "jeune/vieux" et dire "les jeunes ils sont comme ci, ils sont comme ça"... Justement parce que les 'jeunes' sont encore (et ça dure de plus en plus longtemps cette affaire) comme les "vieux" les ont "programmés" mixé avec ce qu'ils sont "vraiment" (des humains). Ils n'ont donc pas un comportement différent, une approche différente ou quoi que ce soit. Ils sont comme les vieux... mais en jeunes :mrgreen:

En l’occurrence le débat existe musique ou pas. Perso j'ai tellement peur de faire chier les gens autour de moi que j'ai jamais osé en me disant toujours que ça pourrait, peut-être, gêner quelqu'un que je ne l'ai pratiquement jamais fait. Et que les rares fois, j'étais seul sur le practice, j'ai arrêté direct quand quelqu'un est arrivé... Et sorti les écouteurs. Bon, j'ai les mêmes goûts musicaux que Viktor Hovland en gros, donc je me doute que ça ne sera pas forcément la tasse de thé de tout le monde (cela dit, RIEN n'est la tasse de thé de tout le monde... surtout pas les trucs "à la mode").

Après, un gars peut être très sympa en ayant moins ce souci de ne pas emmerder ses voisins, je ne dis pas. Et il peut avoir ou pas ce souci de "j'essaye d'emmerder personne, parce que j'aime pas du tout qu'on m'emmerde" quelque soit son âge et ses vêtements.

Pour moi dire "les jeunes" ou "les gens habillés comme ci" ou "les vieux" et mettre tous les membres (temporaires rappelons-le) de ces catégories dans le même sac, particulièrement quand c'est négatif, c'est pas un truc éthiquement tolérable.

Il y a des jeunes qui apprécient d'être au golf habillés FJ de la tête aux pieds et n'aiment pas qu'il y ait de la musique, que le decorum soit en quelque sorte renié. Il y a aussi des vieux qui vont au golf avec un vieux jeans un peu crade, un tee shirt délavé et écoutent de la musique sur leurs enceintes portables. A vrai dire, dans mon expérience, c'est plus souvent ça que l'inverse (en mettant "vieux" à partir de 45-50 ballais) et souvent ces "vieux" projettent leur comportements (qu'ils pensent "de jeunes" sur les jeunes... qui eux essayent souvent de suivre ce qu'ils pensent être des attitudes d'adultes, de gens sérieux et responsables). Souvent, pas toujours... ça reste des personnes individuelles qui choisissent ou pas d'imposer leur façon aux autres dans un sens ou l'autre, ou qui veulent surtout ne pas imposer de trucs potentiellement désagréables. Et c'est loin d'être uniquement un "problème" du golf, qui soit dit en passant se porte très bien ces derniers temps.

Je dis ça, je dis rien..
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 01 déc. 2020, 20:27

Franc38 a écrit :Mouais...

Faut surtout pas faire un débat "jeune/vieux" et dire "les jeunes ils sont comme ci, ils sont comme ça"... Justement parce que les 'jeunes' sont encore (et ça dure de plus en plus longtemps cette affaire) comme les "vieux" les ont "programmés" mixé avec ce qu'ils sont "vraiment" (des humains). Ils n'ont donc pas un comportement différent, une approche différente ou quoi que ce soit. Ils sont comme les vieux... mais en jeunes :mrgreen:

En l’occurrence le débat existe musique ou pas. Perso j'ai tellement peur de faire chier les gens autour de moi que j'ai jamais osé en me disant toujours que ça pourrait, peut-être, gêner quelqu'un que je ne l'ai pratiquement jamais fait. Et que les rares fois, j'étais seul sur le practice, j'ai arrêté direct quand quelqu'un est arrivé... Et sorti les écouteurs. Bon, j'ai les mêmes goûts musicaux que Viktor Hovland en gros, donc je me doute que ça ne sera pas forcément la tasse de thé de tout le monde (cela dit, RIEN n'est la tasse de thé de tout le monde... surtout pas les trucs "à la mode").

Après, un gars peut être très sympa en ayant moins ce souci de ne pas emmerder ses voisins, je ne dis pas. Et il peut avoir ou pas ce souci de "j'essaye d'emmerder personne, parce que j'aime pas du tout qu'on m'emmerde" quelque soit son âge et ses vêtements.

Pour moi dire "les jeunes" ou "les gens habillés comme ci" ou "les vieux" et mettre tous les membres (temporaires rappelons-le) de ces catégories dans le même sac, particulièrement quand c'est négatif, c'est pas un truc éthiquement tolérable.

Il y a des jeunes qui apprécient d'être au golf habillés FJ de la tête aux pieds et n'aiment pas qu'il y ait de la musique, que le decorum soit en quelque sorte renié. Il y a aussi des vieux qui vont au golf avec un vieux jeans un peu crade, un tee shirt délavé et écoutent de la musique sur leurs enceintes portables. A vrai dire, dans mon expérience, c'est plus souvent ça que l'inverse (en mettant "vieux" à partir de 45-50 ballais) et souvent ces "vieux" projettent leur comportements (qu'ils pensent "de jeunes" sur les jeunes... qui eux essayent souvent de suivre ce qu'ils pensent être des attitudes d'adultes, de gens sérieux et responsables). Souvent, pas toujours... ça reste des personnes individuelles qui choisissent ou pas d'imposer leur façon aux autres dans un sens ou l'autre, ou qui veulent surtout ne pas imposer de trucs potentiellement désagréables. Et c'est loin d'être uniquement un "problème" du golf, qui soit dit en passant se porte très bien ces derniers temps.

Je dis ça, je dis rien..
Si tu as les goûts musicaux de Hovland sans le swing, c’est dommage ... Bon je te chambre ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par Homard » 02 déc. 2020, 07:38

Des ecouteurs Bluetooth c est tellement simple !
Une baffle au practice cest un peu comme à la plage 🏖 s il y a du monde c est un peu mode provoc pour moi :roll:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par TomH7 » 02 déc. 2020, 08:21

Du coup, je suis désolé que mon exemple du practice ait déclenché un presque incident diplomatique! :lol: :lol:

Pour remettre un peu de contexte à mon cas, nous faisions attention de ne pas parler trop fort. La personne en question était à 4/5 tapis de nous et nous a directement fait une remarque d'un ton très désagréable et hautain. Le monsieur juste à coté de nous s'était même permis de lui répondre: "moi je les entends presque pas, donc bon".

En faite, comme quelqu'un a pu le dire dans les commentaires au-dessus, il suffit d'être civilisé et avoir du respect pour les personnes environnantes.
Ca ne coute rien de demander gentiment de parler moins fort, ou demander d'arreter avec politesse. De nos jours, c'est directement fait avec véhémence.


Le coup de la musique. C'est délicat. Perso, je ne me permettrais pas de mettre de la musique sur haut parleur alors que les écouteurs existent. A la limite, quand je suis seul, ok! Ou alors, je demande si ça dérange. Et si non, on passe un bon moment tous ensemble à envoyer des sacoches au practice! :D :D :D :D


Franc38 a écrit : 01 déc. 2020, 19:01 Faut surtout pas faire un débat "jeune/vieux" et dire "les jeunes ils sont comme ci, ils sont comme ça"... Justement parce que les 'jeunes' sont encore (et ça dure de plus en plus longtemps cette affaire) comme les "vieux" les ont "programmés" mixé avec ce qu'ils sont "vraiment" (des humains). Ils n'ont donc pas un comportement différent, une approche différente ou quoi que ce soit. Ils sont comme les vieux... mais en jeunes :mrgreen:
Clairement d'accord.
Faut pas faire de débat jeune / vieux car il y a autant de vieux cons que de jeunes cons! :lol: :mrgreen:
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 02 déc. 2020, 09:41

Fumsek a écrit : 01 déc. 2020, 19:07 dans ce cas, évite d'utiliser le terme de sectaire et d'amalgame, en me citant (ce que tu fais, désolé, je ne l'invente pas), ça n'incite vraiment pas au dialogue...
:shock: :arrow:
je suis désolé, mais c'est bel et bien ce que tu as fais dans ton post en faisant des généralités d'un cas précis que je relatais et en ramenant ça à ta vision des choses et ta moralité.
Après si tu ne veux pas l'entendre. c'est un autre débat.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par landais » 02 déc. 2020, 09:53

TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 08:21 Du coup, je suis désolé que mon exemple du practice ait déclenché un presque incident diplomatique! :lol: :lol:
Ne t'excuses surtout pas Tom, tu n'as pas à le faire.

Et je le répète pour la troisième ou quatrième fois : ce gars s'était isolé au fond du practice pour ne gêner personne et c'est un membre qui est aller vers lui pour lui faire une pseudo morale.
Si certains trouvent l'attitude du membre normal et auraient fait pareil, car c'est un jeune con qui a pas a faire ça, et bien, perso, je ne partage pas du tout leur avis

Et pour reprendre le titre du post "comment relancer le golf en France"
Si cela passera obligatoirement par l'apport de plus jeunes générations que nous, Ce n'est pas en étant sectaires (et je pèse mes mots) comme certains d'entre nous, moralisateurs et réfractaires aux changements qu'on s'en sortira
C'est avis m'est propre et peut être contredit "of course"

Et pour les two Brothers, continuez ce que vous faites, ce débat me conforte dans l'idée que c'est vrai vent de fraicheur dans le golf (qui a tendance a sentir un peu la naphtaline parfois)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 10:17

Effectivement le golf évolue , les gens aussi, et c'est bien qu'il y ait de la place pour tout le monde.
Ce qui se passe en France pour le golf n'est pas nécessairement transposable ailleurs et n'existe pas forcément partout en France et certainement pas à l'étranger dans les vieilles nations du golf qui ont d'ailleurs un sport en meilleur état que chez nous...
Ici que ce soit au golf ou ailleurs il y a tendance à un anglicisme forcené même si ceux qui les emploient ne parlent pas anglais par exemple...et des attitudes que l'on ne rencontre pas forcément ailleurs... l'avenir est aux jeunes et , ici, on a une frontière entre jeunes et "vieux", à chaque fois qu'il y a un souci de comportement sur le terrain c'est souvent un "vieux con" ou de dress code " un jeune con" , ça n'aide pas.
En ce qui me concerne je me suis toujours adapté à l'endroit, aux règles d'un sport, à son étiquette, sans faire état de mon âge du moment... lorsque je suis à l'étranger 'écoute la musique du coin, je mange local, et si je joue sur un parcours étranger (en France ou ailleurs), je m'adapte aux règles du club qui m'accueille.
Je m'en suis toujours bien trouvé.
A Grail Balcomie par exemple, j'avais bien joué dans le vent, nous avions attendu parfois longtemps à partir du 14, derrière nous il y avait des Suisses (la quarantaine) qui m'ont balancé plusieurs fois leurs balles dans les pieds alors que j'étais au départ suivant ou sur le green du trou que je jouais et je ne pouvais pas pousser ceux de devant : deux Américaines et deux Ecossais... J'aurais pu râler, faire la gueule, crier... et bien non... Tout s'est bien passé dans le sourire (parfois un peu forcé je l'avoue :mrgreen: ) et la courtoisie.
Au restau du clubhouse un membre responsable de ce très ancien club (avant la révolution) est venu me parler, très gentiment juste pour s'enquérir de mon appréciation... nous avons pu sympathiser et j'étais davantage demandeur de renseignements, d'esprit local, les yeux et oreilles bien ouverts plutôt que de ramener ma fraise et trimbaler ici ce que je connaissais du golf chez moi.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par TomH7 » 02 déc. 2020, 11:12

landais a écrit : 02 déc. 2020, 09:53 Et pour les two Brothers, continuez ce que vous faites, ce débat me conforte dans l'idée que c'est vrai vent de fraicheur dans le golf (qui a tendance a sentir un peu la naphtaline parfois)
Merci beaucoup.
Je profite de la "perche" pour donner un exemple qui est bien révélateur de la situation et de la problématique dont on parle.

Un bon ami à moi, ancien rugbyman m'a envoyé un message il y a quelques jours qui dit en gros: "Je regarde vos vidéos depuis quelques mois et ça m'a vraiment donné envie de commencer le golf!"
Et j'ai donc entamé la discussion avec lui. Il se retrouve dans la même situation que moi à mes débuts, on ne sait pas trop comment faire, à qui s'adresser, comment le faire, etc. Il y a des codes qui sont très difficiles à appréhender, comprendre et assimiler pour les jeunes débutants.

Il faudrait qu'un jeune qui veuille commencer le golf n'ait pas "besoin" de contacter un ami golfeur pour savoir comment s'y prendre. Vous voyez ce que je veux dire?
On a cette image de sport élitiste et sectaire (je reprend le mot en le pesant), qui ne donne pas vraiment envie de s'y interesser depuis l'exterieur.
On ne joue au golf que quand on golfeur nous y emmène, c'est très rare que des gens se disent: "tiens, si on essayait le golf ce week-end au lieu d'aller faire un foot entre potes?"
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par eglishadow » 02 déc. 2020, 11:18

image typiquement d'à priori français sur le golf (c'est pourquoi je dis souvent que ce n'est pas un sport pour esprit français, mais il y a de plus en plus d'exceptions), tous les sports ont leur coutumes et souvent il faut que ce soit un pratiquant qui aide le nouveau (que ce soit à la pêche ou ailleurs)

les codes sont simple : apprendre l'étiquette que l'on ne peut transiger puisqu'aucune pénalité n'est encourue en cas de transgression (ce sont ls Ecossais qui le disent) et c'est juste ne pas emme ....r les autres, faire attention à la sécurité et laisser le parcours comme on l'a joué voire mieux.
Pour le reste, s'enquérir des usages sur le club où on joue... c'est rare que ce soit différent à part certains clubs huppés...mais en général c'est indiqué sur leur site. En gros ne pas emm...les autres (ce n'est pas réservé au milieu du golf par ailleurs), c'est assez simple et ça demande juste un petit effort, vraiment pas très dur.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'avis d'un directeur de golf sur comment relancer le golf en France

Message par PHILTI » 02 déc. 2020, 11:27

TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:12
Il faudrait qu'un jeune qui veuille commencer le golf n'ait pas "besoin" de contacter un ami golfeur pour savoir comment s'y prendre. Vous voyez ce que je veux dire?
On ne joue au golf que quand on golfeur nous y emmène, c'est très rare que des gens se disent: "tiens, si on essayait le golf ce week-end au lieu d'aller faire un foot entre potes?"
Tu as 100% raison Tom. L'accès n'est pas évident.
En même temps, le golf tel que pratiqué aujourd'hui (sur un 18 trous) requière une forme d'initiation. Raison pour laquelle je trouve très intéressant le développement des parcours compactes et autres Pitch&Putt. Tu arrives, tu paies, tu t'amuses, en mode mini-golf. Et plus tard, tu t'intéresses au jeu, tu prends des cours, tu "montes" sur un 18 trous.
TomH7 a écrit : 02 déc. 2020, 11:12
On a cette image de sport élitiste et sectaire (je reprend le mot en le pesant), qui ne donne pas vraiment envie de s'y interesser depuis l'exterieur.
C'est malheureusement encore cultivé par certains. C'est assez français aussi.

J'adore le golf mais je trouve que la dimension sportive pas assez valorisée.
J'ai hâte de tester le Top Tracer à mon practise. C'est une dimension ludique et sportive qui doit pouvoir attirer des jeunes aussi. :D
Moi j'ai 50 ans et j'ai envie de ça aussi !

Répondre

Revenir à « VOS VLOG ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités