Salut Caro45 !
Je pense que tu auras autant de réponse que de membres de clubs différents
Il y a quand même pas mal de clubs à 20-30 minutes autour de Lyon :
1. Au nord :
- Le Clou (Villars les Dombes) : parcours de 18 trous, sympatique comme tout, pas très long avec beaucoup de par 3 et d'eau. Pas le plus varié mais niveau ambiance c'est plutôt familial et sympa. Une zone d'entrainement agréable, practice sur étang, les pros sont sympas et la table bonne !
- Le gouverneur (Monthieux) : 2 18 trous sur place, une grande zone d'entrainement, un practice sur étang (pas top au niveau des tapis et des balles je trouve), un fitter bien recommandé et un accès au parcours de la Bresse (à Bourg en Bresse, environ 1h de Lyon) : je ne sais pas ce que vaut l'ambiance du club, mais les 3 parcours sont vraiment sympas. Les 2 du gouverneur sont vraiment différents, parcours plutôt longs. Je crois que les avis divergent un peu mais c'est quand même un bel endroit ! Quelques problèmes d'entretien il me semble.
- Mionnay : le plus près des 3 de Lyon, 1 18 trous et une très belle zone d'entrainement (voir l'article sur Golflower sur le Forum). Aucune idée du parcours, je laisse ça à d'autres qui connaissent, et pour l'ambiance pareil, mais vu les voitures......
- La Sorelle : PEEB, c'est pour toi !

Mais sans doute loin (environ 1h)
2. A l'Est et sud-Est :
- Golf de Chassieu : à 20 minutes du centre, 18 trous blue green typé link avec un petit P&P de 6 trous. Practice très bien fait et quelques zones de petit jeu sympas. Parcours ou les avis divergent beaucoup, en ce qui me concerne je l'aime bien, très étroits mais peu long avec des greens diaboliques. Jouable absolument toute l'année car construit sur les remblais de l'A43 et de l'ancien aéroport de Bron. Je trouve malheureusement que c'est un parcours toujours bondé qui rend souvent les Parties longues malgré la taille restreinte du parcours. Acceuil pas fantastique. Niveau ambiance il y a de tout, à vous les membres ! Petit point négatif : très bruyant avec l'aéroport civil et les nombreuses routes autour.
- Le Verger : je ne connais pas : Benito78 en sera le porte parole !
- 9 trous de Miribel : Bon... J'ai apprécié pour débuter, disons que j'apprécie moins maintenant. Mais un 9 trous de longeur plutôt très courte, entre le P&P et des longeurs standards, au milieu du parc de Miribel Jonage. Visuellement pas grand intérêt, et pas de super structures non plus. C'est un petit parcours tenu par la ville, avec une zone de practice sans trop de charme et une zone d'entrainement un peu limitée. Il y a vite du monde.
- Je rajoute Villette d'Anton : The Golf of Hight Golfic Society of Lyon. 2 parcours sublimes, très longs, sans doute un peu loin (50 minutes environ), cher et un peu sensiblement sélect. Pas jouable toute l'année à cause de sa proximité avec le Rhône. D'autres avis bienvenus !
3. A l'ouest :
- Salvagny Golf Club : je suis membre donc aucune chance d'être objectif puisque je trouve que c'est le meilleurs de la région
A 20-30 minutes de Lyon, très beau 18 trous varié et dans un très bon état longtemps, plus un P&P parfait pour le petit jeu. Petit bémol sur le practice qui manque de cibles. Niveau ambiance, et bien je trouve que ça a pas mal changé, et en plutôt bien ! Jao, ton input?
- Golf du beaujolais : A 30-40 minutes de Lyon, 18 trous plus un petit 9 trous. Je ne connais que les 9 premiers trous que j'ai trouvé bien jolis (quoi qu'un peut déséquilibrés), et le P&P, et l'acceuil que je n'ai pas apprécié, mais ça n'en fait pas une généralité. Pas très fan du practice par contre.
Voilà pour la liste des plus près de Lyon, sachant qu'il y en a encore quelques uns plus loin !
J'espère qu'on vous verra aux compétitions GT pour que vous puissiez découvrir avec nous !