[Thaïlande] Jouer à Phuket

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

[Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 28 mars 2012, 22:02

Au terme d’un second séjour golfique à Phuket en quatre ans, j’ai eu l’occasion de jouer les sept parcours de 18 trous de l’île. Il est donc temps de faire un petit tour d’horizon des possibilités à disposition.

Avant toute chose, je précise que nous avons réservé l’intégralité de nos dix parties via le site Phuket Golf Course (www.phuketgolfcourse.com ) et je ne peux que recommander leur sérieux et efficacité. C’est moins cher que de s’adresser directement aux clubs, et ça permet d’avoir des packages clés en main (greenfee, caddiefee, transferts). De plus, il n’est pas nécessaire de donner les détails de sa carte de crédit lors de la réservation. Une charmante hôtesse accueille les clients à leur arrivée et s’occupe alors du paiement. C’est également à ce moment là que nous avons toujours réservé la partie suivante. Notez que les prix affichés sont pour une personne mais ma femme et moi avons payé un peu moins car le prix du transfert baisse avec plus de joueurs.

De plus, à l’instar des tout les pays d’Asie du Sud-Est, il est obligatoire d’être accompagné par une caddie. Oui, c’est toujours des femmes, ne me demandez pas pourquoi. Cela coûte en moyenne €10 auquel il est recommandé de rajouter un montant plus ou moins équivalent comme pourboire. Leur niveau général est peut être un peu plus aléatoire que ce que j’ai pu expérimenter en Ecosse par exemple, mais il faut bien reconnaître qu’elles sont en général plutôt efficaces pour estimer les distances et les lignes de putt. Le seul bémol est leur niveau d’anglais parfois limité aux informations qu’elles doivent délivrer au joueur. Serviables, dévouées, souriantes, l’expérience n’en demeure pas moins toujours agréable.

Ce préambule fait, on peut donc passer au gros du morceau, un petit tour d’horizon des parcours de l’île de Phuket :

PHUKET COUNTRY CLUB (joué une fois en 2008*)
C’est un parcours sympa pour s’acclimater à la chaleur (32-36°C) et l’humidité ambiante (70-90%). Son dessin est intéressant au sein d’un environnement boisé, ni trop long ni trop difficile, et l’entretien est très bon. Comme sur tout ses cousins, quelques pièces d’eaux viennent mettre un peu de piment au jeu. Dommage par contre que quelques lignes électriques très basses s’invitent juste à côté du green du #12. C’est là bas que j’ai pu profiter de l’assistance de la meilleure caddie en presque vingt parcours jouées en Thaïlande. En plus d’être intraitable dans la lecture des greens, elle l’était tout autant concernant mon hydratation. Un comportement peut être un peu maternel sur les bords, mais tellement judicieux dans de telles conditions de jeu. Le trou signature du PCC est le #10, un par5 qui contourne un lac, et qui donne la possibilité de toucher le green depuis le départ, moyennant un survol de plus de 230 mètres d’eau. Comme beaucoup, j’ai tenté ma chance, comme beaucoup, j’ai perdu une balle ! Le Phuket Country Club est un parcours agréable à jouer, mais je ne le mettrais pas comme prioritaire lors d’une visite sur l’île.
Prix : €100 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


RED MOUNTAIN (joué une fois en 2008, deux fois en 2012 et une fois en 2014)
Attention, chef d’œuvre golfique !! Malgré la très forte concurrence de quelques parcours d’exception que j’ai eu la chance de jouer à travers le monde, Red Mountain se glisse au 6ème rang de mon classement personnel. Difficile de le mettre en faute, et si il faut vraiment trouver un point négatif, alors je dirais le contenu de son proshop, un peu « cheap » par rapport au reste. Sinon, c’est du grand art ! Le parcours se faufile entre végétation luxuriante et rochers d’un rouge étonnant, avec quelques obstacles d’eau venant autant agrémenter l’aspect visuel que pimenter le jeu. Il y a beaucoup de relief (voiturette indispensable et de toute manière obligatoire) mais ça n’influence que moyennement le jeu tant qu’on reste sur les fairways de ce tracé très technique. L’entretien y est irréprochable, les fairways sont roulants, les greens fermes et rapides, les roughs assez pénalisants, il faut avoir son jeu en place pour espérer ramener quelque chose au clubhouse. Plusieurs trous valent le détour (#8, #10, #18) mais le moment fort se déroule au #17, un petit par3 de 140 mètres environ où le choix du club est bien délicat pour tenter d’aller chercher un green se trouvant quelques cinquante mètres en contrebas des départs ! On peut débattre sur le fait de savoir si c’est un meilleur parcours que le renommé Canyon Course au Blue Canyon GC, mais je le place quand même devant. Donc si le temps manque pour jouer plusieurs fois, et que nous n’êtes pas trop regardant sur le coût, c’est à Red Mountain qu’il faut se précipiter pour jouer une partie mémorable !
Prix : €165 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts, voiturette)

Image


BLUE CANYON - CANYON COURSE (joué une fois en 2008 et une fois en 2012)
Le Canyon Course du Blue Canyon Country Club est un incontournable du golf asiatique et se retrouve souvent tout en haut des classements des meilleurs parcours du continent. Il a accueilli des tournois du PGA par le passé, avec comme traces notables les records du parcours, détenus au niveau professionnel par Fred Couples et chez les amateurs par un certain Tiger Woods, rien que ça ! Le Canyon Course est simplement excellent. Aucune fausse note n’est à relever au niveau de l’entretien, de même qu’au niveau du dessin. L’aide de la caddie y est plus importante qu’ailleurs car le tracé ne manque pas de subtilités qui peuvent rapidement amener à la catastrophe. Le rough y est impitoyable, la moindre visite signifie un coup de replacement. Les bunkers sont diaboliquement bien placés (ou mal, c’est selon) pour attraper le moindre coup imprécis. Et les obstacles d’eau présents sur dix trous se chargent d’achever les joueurs en manque d’inspiration. Alors oui, ce n’est pas obligatoirement un parcours « marrant » à jouer pour les handicaps élevés ou les joueurs dans un jour sans, mais en étant habité par un peu d’esprit de compétition, le Canyon Course se révèle être un magnifique test golfique. Le #13 est sans conteste le trou le plus spectaculaire. Il s’agit d’un par4 de 335 mètres des jaunes, un dogleg droite autour d’un canyon (les restes d’une ancienne mine sauf erreur), où il y est tentant de vouloir couper tout droit, ce qui demande un vol de près de 220 mètres au plus court. Si on se montre plus prudent en jouant l’étroit fairway, on ne peut néanmoins pas échapper à deux très longs coups. Tiger Woods y a réussi un coup invraisemblable en 1998 durant le Johnny Walker Classic, en touchant en un le green pourtant masqué par des arbres depuis les back tees, un coup de plus de 280 mètres en fade. Franchement, depuis le départ, ça paraît totalement impossible et pourtant !!! Sans surprise, cette qualité se paie au prix fort, mais c’est un parcours qu’on ne devrait pas avoir le droit de manquer quand on séjourne dans les environs.
Prix : €155 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


BLUE CANYON - LAKES COURSE (joué une fois en 2008*)
Le Lakes Course est le second parcours du Blue Canyon Country Club. Son nom n’est pas usurpé, l’eau est en jeu sur dix-sept trous, et ce n’est pas que pour la décoration, croyez-moi ! Même si les greens peuvent se montrer diaboliques et que de nombreux doglegs appellent à un peu de réflexion et/ou d’aide de la part de la caddie, ce parcours se révèle moins difficile à jouer et un peu plus ludique que son teigneux voisin. Il profite néanmoins du même standard irréprochable au niveau de l’entretien, ce qui en fait un tracé très agréable à jouer. Assurément une bonne adresse à Phuket, que nous n’avons pas pu profiter cette année à cause du carottage des greens.
Prix : €120 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


LOCH PALM (joué une fois en 2008*)
C’est ce qu’on pourrait appeler un bon parcours de resort (même si il ne se situe physiquement pas dans un complexe hôtelier) mais il peine néanmoins à soutenir la comparaison avec les monstres de Red Mountain (qui est un club partenaire et voisin) et Blue Canyon. Loch Palm est un parcours bien dessiné entre jungle et lacs, qui se laisse dompter sans difficulté majeure. Donc tout à fait le genre de chose qu’on peut rechercher durant des vacances où la prise de tête golfique n’est pas de mise. Malheureusement, prise de tête il y avait eu lors de notre passage là, à cause d’une organisation fantasque qui autorise (ou autorisait) les parties de cinq joueurs (nous étions coincés derrière à deux) et un comissaire peu enclin à faire bouger les choses. Bref, tout cela nous avait laissé un goût un peu amer, mais je me dois par honnêteté intellectuelle de leur laisser le bénéfice du doute et ne pas clouer Loch Palm au pilori pour ce malheureux incident. Nous avions d’ailleurs prévu d’y retourner cette année mais il n’y avait pas de départ disponible qui nous satisfaisait.
Prix : €115 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


MISSION HILLS (joué une fois en 2012)
Dessiné par l’équipe de Jack Nicklaus, le seul parcours côtier de Phuket est un sujet un peu sensible. En 2008, on nous avait fortement recommandé d’éviter l’endroit à cause de son mauvais état. Quatre ans plus tard, les avis obtenus restaient mitigés mais moins tranchées, nous avons donc décidés de tenter de notre chance et nous ne l’avons pas vraiment regrettés. Bon, il faut être honnête d’entrée de jeu, ce parcours a un potentiel largement sous-exploité tant son dessin est sympa et son emplacement exceptionnel. Mais voilà, la qualité globale du gazon (greens comme fairways) est très inégale et le sable des bunkers est parfois proche de l’affligeant, quel gâchis incompréhensible ! Néanmoins, rien que les trois greens bordant la Mer d’Andaman valent presque à eux seuls une visite à Mission Hills. Surtout que le parcours est très joli, les fairways sont larges et accueillants, les dangers sont bien visibles, ce qui favorise le plaisir du jeu. Je n’ai pas obtenu le fin mot de l’histoire, mais ce parcours rattaché au resort éponyme mériterait vraiment un meilleur sort. Je n’y retournerais pas en l’état, mais il peut néanmoins valoir une visite en étant pas trop regardant sur le rapport qualité/prix.
Prix : €145 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts, voiturette obligatoire)

Image


LAGUNA PHUKET (joué une fois en 2012)
Ce parcours plat serpente à travers l’immense complexe éponyme d’hôtels et de villas situé au bord de plusieurs lacs. Je ne partage pas du tout certains avis qui le place comme meilleur parcours de Phuket, mais il n’en demeure pas moins un parcours très agréable à jouer. Tantôt au bord de l’eau, à travers les palmiers ou parfois le long de fastueuses villas, ses dix-huit trous favorisent ce que j’appellerais du golf de vacances, sans grande prise de tête. En tout cas en dehors du #17, un terrifiant (le mot n’est pas vain, croyez moi !) par5 où il faut absolument trouver le juste milieu entre longueur et précision pour s’extraire de ce piège cerné d’eau de 535 mètres des jaunes. Je n’y ai pas échappé, j’ai noyé deux balles, comme beaucoup de joueurs avant et après moi, à n’en pas douter ! Sinon, sa construction n’a apparemment pas été faite dans les règles de l’art en terme de drainage et ses fairways restent en permanence très gras, ce qui génère un roulement nul de la balle sur les longs coups. Un énorme projet de rénovation était prévu en 2009, incluant une redéfinition complète de quinze trous, mais il est malheureusement resté en suspens à cause de la crise. Laguna Phuket vaut sans hésitation une petite visite, surtout si on loge, comme nous, dans un des très nombreux hôtels des plages de Surin ou Bang Tao. En attendant que les travaux puissent avoir lieu et ainsi découvrir un jour son nouveau tracé.
Prix : €110 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image

* Les descriptions de parcours joués seulement en 2008 ne sortent pas d’une quelconque mémoire éléphantesque, j’avais déjà écrit quelque chose à l’époque sur un autre forum. :wink:

Pour toutes les photos, c'est dans lien de ma signature !
Et sinon, vous faites ce que vous voulez, mais personnellement, j’y retournerai bientôt. 8)
Dernière modification par AuldCom le 25 mars 2014, 10:16, modifié 2 fois.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par alex56 » 28 févr. 2014, 11:59

Hello !

On envisage avec Madame de programmer des vacances en Thailande en janvier prochain, étant donné que ça semble être la période idéale pour y aller.
Qq questions:
- Tu y es allé avec tes propres clubs ou loc à chaque parcours ?
- Comme il n'y a pas de direct Paris - Phuket, pas de risque de perdre les clubs avec une connexion ? Ou alors aéroport/compagnie à privilégier / éviter ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 28 févr. 2014, 12:28

alex56 a écrit :Hello !

On envisage avec Madame de programmer des vacances en Thailande en janvier prochain, étant donné que ça semble être la période idéale pour y aller.
Qq questions:
- Tu y es allé avec tes propres clubs ou loc à chaque parcours ?
- Comme il n'y a pas de direct Paris - Phuket, pas de risque de perdre les clubs avec une connexion ? Ou alors aéroport/compagnie à privilégier / éviter ?

Merci d'avance !
J'ai toujours voyagé avec mes clubs. J'ai déjà voyagé environ trente fois en avion avec mes clubs, et les deux seules fois où les clubs n'ont pas suivis, c'était en passant par London Heathrow avec British Airways. Sacs reçus plus tard dans la journée lors du voyage en Ecosse, et le lendemain en Thaïlande. Le risque de retard existe bien sûr, mais sache quand même que l'immense majorité de mes voyages comportent entre une et deux escales, l'aéroport de Genève ne desservant pas obligatoirement mes destinations favorites, et ce n'est pas pour autant que j'ai subi des problème de bagages, en dehors des deux cas mentionnés.

J'ai rejoué Red Mountain le 1er janvier dernier, ça reste un de mes parcours préférés où que ce soit dans le monde !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par Gilles008 » 28 févr. 2014, 14:32

Salut auldcom,
je compte bien y aller en janvier prochain moi aussi.
Que me recommandes tu :
-Prendre billet/hotel/voiture hors tour operator 9experdia par exemple) et ensuite prendre les GFees via phuketgolfcourse.com
-ou tour operator avec un resort/parcours en illimité et faire un ou deux parcours hors du resort.

Quels hotels/resorts me conseillerais tu ?

Merci
Be the right club...TODAY

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 28 févr. 2014, 15:48

Salut Gilles

Les parcours de Phuket ne font pas partie d’un resort, sauf Mission Hills (je te laisse lire mon avis plus haut) et Laguna (Banyan Tree – mais les travaux dont je parle plus haut ont finalement commencés, seuls 9 trous étaient ouvert quand j’y étais en décembre) mais je ne connais pas les conditions pour les résidents. Il y a sauf erreur aussi quelques chambres à Blue Canyon. Je te conseille donc plutôt de réserver un hôtel d’un côté et booker les parcours via le site que je conseille (encore utilisé cette année, ça fonctionne toujours aussi bien). Pourquoi une voiture ? Si tu veux bouger, prends un tuktuk (taxi local) et pour le golf, les packages proposés par phuketgolfcourse.com incluent les transferts. Parce la conduite à gauche en plus de la manière locale de rouler, ça peut être chaud !

Pour les hôtels, je suis déjà allé au Holiday Inn à Patong (très bien), au The Surin Phuket (fantastique !!) et au Moevenpick à Karon (très bien). J’ai entendu beaucoup de bien du Katathani à Kata (mes parents y sont actuellement) et l’Indigo Pearl à Nai Yang, de possibles points de chutes lors d'un probable prochain voyage à Phuket. Après, tout dépend bien sûr du budget !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par jacques71 » 25 mars 2014, 08:04

vous les trouvez pas un peu cher ses green fee , moi ça me choque , 3 fois plus cher que des green fee en Angleterre ou en France, ou alors il nous prennent pour des pigeons

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par Philippeagle » 25 mars 2014, 10:04

Merci pour ce formidable retour détaille , ça donne envi !
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 25 mars 2014, 10:10

Oui c’est vrai, c’est assez cher mais il y a plusieurs points à mettre en perspective. :idea: D’abord, Phuket est la région la plus chère de Thaïlande (avec Bangkok). Ensuite, les prix affichés comprennent +/- €25/30 de caddie fee/tip et transferts, plus la voiturette (€15) dans certains cas. Et surtout, il ne faut pas chercher à comparer des pommes avec des oranges. Car Je te prends au défi de me trouver un parcours en France du niveau de Red Mountain ou Blue Canyon à €50 (suivant ton raisonnement de 3x plus cher) ! Ces parcours font partie du top en Thaïlande et même en Asie, et quand je regarde leurs équivalents français (Fontaineblau, Chantilly, Albatros, Terre Blanche, Kempferhof ou Spérone par exemple), on est rarement en dessous de €90/100. J’ai également joué plusieurs parcours dans les régions de Hua Hin et de Pattaya où on trouve des packages tout inclus à €50. Mais c’est comme partout, il y a des parcours de standing qui sont onéreux et d’autres moins clinquants qui sont plus abordables.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par jacques71 » 25 mars 2014, 14:33

AuldCom a écrit :Oui c’est vrai, c’est assez cher mais il y a plusieurs points à mettre en perspective. :idea: D’abord, Phuket est la région la plus chère de Thaïlande (avec Bangkok). Ensuite, les prix affichés comprennent +/- €25/30 de caddie fee/tip et transferts, plus la voiturette (€15) dans certains cas. Et surtout, il ne faut pas chercher à comparer des pommes avec des oranges. Car Je te prends au défi de me trouver un parcours en France du niveau de Red Mountain ou Blue Canyon à €50 (suivant ton raisonnement de 3x plus cher) ! Ces parcours font partie du top en Thaïlande et même en Asie, et quand je regarde leurs équivalents français (Fontaineblau, Chantilly, Albatros, Terre Blanche, Kempferhof ou Spérone par exemple), on est rarement en dessous de €90/100. J’ai également joué plusieurs parcours dans les régions de Hua Hin et de Pattaya où on trouve des packages tout inclus à €50. Mais c’est comme partout, il y a des parcours de standing qui sont onéreux et d’autres moins clinquants qui sont plus abordables.

le golf national j ai payé de memoire 40 € c vrai en semaine et a partir de 14 h pas le golf le plus mauvais et la bresse 35 € .
si on compare des pommes et des orange je sais que la france part en sucette mais la qualité et le cout de la vie et largement superieur a la Thailand avec tous le respect que j ai pour ce pays et a ses habitants *** modéré ***

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 25 mars 2014, 15:35

jacques71 a écrit : le golf national j ai payé de memoire 40 € c vrai en semaine et a partir de 14 h pas le golf le plus mauvais et la bresse 35 € .
si on compare des pommes et des orange je sais que la france part en sucette mais la qualité et le cout de la vie et largement superieur a la Thailand avec tous le respect que j ai pour ce pays et a ses habitants *** modéré ***
Désolé, mais comparer un tarif basse saison (hiver !!) et/ou fin de journée avec de la haute saison en Thaïlande, c'est encore une tentative de comparer des pommes et des oranges ! Et pour ce prix (que je conçois être élevé, au risque de me répéter), tu peux en outre compter sur un service qui n'existe nulle part ailleurs ou presque en France (et en Europe en général) : accueil poli et souriant (ça arrive aussi par chez nous ... parfois), sac pris en charge dès la descente du taxi que tu retrouves directement auprès de ta caddie, vestiaires sans commune mesure avec ce qu'on trouve sous nos latitudes, kiosques à intervalles réguliers le long du parcours pour refaire le plein de boissons fraîches ou acheter un petit snack, balles gratuites au practice (pas toujours il est vrai), carnet de parcours gratuit (souvent), etc. Tout simplement pas la même catégorie de jeu, point !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par jacques71 » 25 mars 2014, 17:29

AuldCom a écrit :
jacques71 a écrit : le golf national j ai payé de memoire 40 € c vrai en semaine et a partir de 14 h pas le golf le plus mauvais et la bresse 35 € .
si on compare des pommes et des orange je sais que la france part en sucette mais la qualité et le cout de la vie et largement superieur a la Thailand avec tous le respect que j ai pour ce pays et a ses habitants,et entre nous comment peut on passé ses vacances a phuket ,ses comme passé ses vacances en france au bois de boulogne
Désolé, mais comparer un tarif basse saison (hiver !!) et/ou fin de journée avec de la haute saison en Thaïlande, c'est encore une tentative de comparer des pommes et des oranges ! Et pour ce prix (que je conçois être élevé, au risque de me répéter), tu peux en outre compter sur un service qui n'existe nulle part ailleurs ou presque en France (et en Europe en général) : accueil poli et souriant (ça arrive aussi par chez nous ... parfois), sac pris en charge dès la descente du taxi que tu retrouves directement auprès de ta caddie, vestiaires sans commune mesure avec ce qu'on trouve sous nos latitudes, kiosques à intervalles réguliers le long du parcours pour refaire le plein de boissons fraîches ou acheter un petit snack, balles gratuites au practice (pas toujours il est vrai), carnet de parcours gratuit (souvent), etc. Tout simplement pas la même catégorie de jeu, point !



les tarifs que j ai donné sont en pleine saison,a voir encore moins cher pour le national ( 39 € en semaine ) j'ai meme jouer un des plus beau golf rhone-alpes ( bresson ) en juillet a 28 € avec la voiture, c vrai a 17 h .
pour les services en plus
n’étant pas capricieux et ayant des goûts beaucoup plus simple , je n ai pas envie de ce faste ,
je veux juste jouer le reste et superflu , déjà un luxe de pouvoir jouer au golf alors le reste ,
et pour ma dernière remarque , quant je parle du coût de la vie ,en france les employés ont des salaires 4 ou 5 fois superieur aux Thai ,logiquement c'est en france que l on devrait etre plus cher .
et pour les villes inqualifiable je veux même pas argumenter

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par Maxinpar » 25 mars 2014, 23:17

D'accord avec Auldcom sur ce point. J'ai joue Loch Palms et Red Mountain recemment. Red Mountain est fabuleux. Je rentre de vacances a Bintan (en indonesie) ou encore une fois la vie et le golf sont chers, mais le service client offert n'existe pas en france. Et oui je marque bien mes mots: n'EXISTE PAS EN FRANCE.

Je trouve toujours ca affligeant que quand j'appelle le Golf National pour voir si je peux booker un depart je ne sais pas si a) on va me parler avec dedain, b) me prendre pour un con, c) finir par m'engueler avec la personne au bout du fil d) all of the above. On a toujours l'impression de deranger... Ca reste le Golf National, un de nos plus gros exports en terme de parcours (j'ai bcp d'amis australiens qui connaissent le national).

Voici deux examples de service en dehors de la France que je defie quiconque de trouver en France:

1) golf public aux US, on est derriere un groupe un peu lent. On commence a les coller. Comme par magie arrive le marshal qui leur dit: "Salut les gars, j'ai envie que vous appreciez votre partie aujourd'hui et donc je ne veux pas vous presser. J'ai appele la cart girl qui arrive avec qq rafraichissement pour vous. Prenez donc un petit qq chose a boire ou a manger pendant que la partie derriere vous passe devant. Prenez votre temps and enjoy your round today!"- Le tout gros sourire franc, conversation amicale, pas de pression, vraiment "les gars, on est a la cool ici, on aime pas presser les gens, prenez vous un bloody mary et eclatez vous!". Je suis pret a parier qu'en France SI il y avait un marshall (grand si) ca ne ce passerai pas comme ca.

2) Golf en NZ, je suis sur le practice, je tapote des balles, le caddy essuye un club que je viens d'utiliser. Vient alors le pro du club et qui me demande si j'aimerai un petit verre de vin ou peut etre une biere? SERIEUX????? Non mais vous vous imaginez le pro du national venir me demander sur le practice s'il peut m'amener un verre de vin??

Bref. C'est une question de culture (celle du service client) et comme l'a mentionne Auldcom: oui ca se paye. Est-ce que ca en vaut le prix? Tout depend de ses propres gouts. Moi je dit oui, d'autres comme Jacques diront non.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par camillo » 26 mars 2014, 10:34

Nettoyage du topic effectué.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par Homard » 14 nov. 2015, 17:46

[quote="AuldCom"]Au terme d’un second séjour golfique à Phuket en quatre ans, j’ai eu l’occasion de jouer les sept parcours de 18 trous de l’île. Il est donc temps de faire un petit tour d’horizon des possibilités à disposition.

Avant toute chose, je précise que nous avons réservé l’intégralité de nos dix parties via le site Phuket Golf Course (www.phuketgolfcourse.com ) et je ne peux que recommander leur sérieux et efficacité. C’est moins cher que de s’adresser directement aux clubs, et ça permet d’avoir des packages clés en main (greenfee, caddiefee, transferts). De plus, il n’est pas nécessaire de donner les détails de sa carte de crédit lors de la réservation. Une charmante hôtesse accueille les clients à leur arrivée et s’occupe alors du paiement. C’est également à ce moment là que nous avons toujours réservé la partie suivante. Notez que les prix affichés sont pour une personne mais ma femme et moi avons payé un peu moins car le prix du transfert baisse avec plus de joueurs.

De plus, à l’instar des tout les pays d’Asie du Sud-Est, il est obligatoire d’être accompagné par une caddie. Oui, c’est toujours des femmes, ne me demandez pas pourquoi. Cela coûte en moyenne €10 auquel il est recommandé de rajouter un montant plus ou moins équivalent comme pourboire. Leur niveau général est peut être un peu plus aléatoire que ce que j’ai pu expérimenter en Ecosse par exemple, mais il faut bien reconnaître qu’elles sont en général plutôt efficaces pour estimer les distances et les lignes de putt. Le seul bémol est leur niveau d’anglais parfois limité aux informations qu’elles doivent délivrer au joueur. Serviables, dévouées, souriantes, l’expérience n’en demeure pas moins toujours agréable.

Ce préambule fait, on peut donc passer au gros du morceau, un petit tour d’horizon des parcours de l’île de Phuket :

PHUKET COUNTRY CLUB (joué une fois en 2008*)
C’est un parcours sympa pour s’acclimater à la chaleur (32-36°C) et l’humidité ambiante (70-90%). Son dessin est intéressant au sein d’un environnement boisé, ni trop long ni trop difficile, et l’entretien est très bon. Comme sur tout ses cousins, quelques pièces d’eaux viennent mettre un peu de piment au jeu. Dommage par contre que quelques lignes électriques très basses s’invitent juste à côté du green du #12. C’est là bas que j’ai pu profiter de l’assistance de la meilleure caddie en presque vingt parcours jouées en Thaïlande. En plus d’être intraitable dans la lecture des greens, elle l’était tout autant concernant mon hydratation. Un comportement peut être un peu maternel sur les bords, mais tellement judicieux dans de telles conditions de jeu. Le trou signature du PCC est le #10, un par5 qui contourne un lac, et qui donne la possibilité de toucher le green depuis le départ, moyennant un survol de plus de 230 mètres d’eau. Comme beaucoup, j’ai tenté ma chance, comme beaucoup, j’ai perdu une balle ! Le Phuket Country Club est un parcours agréable à jouer, mais je ne le mettrais pas comme prioritaire lors d’une visite sur l’île.
Prix : €100 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


RED MOUNTAIN (joué une fois en 2008, deux fois en 2012 et une fois en 2014)
Attention, chef d’œuvre golfique !! Malgré la très forte concurrence de quelques parcours d’exception que j’ai eu la chance de jouer à travers le monde, Red Mountain se glisse au 6ème rang de mon classement personnel. Difficile de le mettre en faute, et si il faut vraiment trouver un point négatif, alors je dirais le contenu de son proshop, un peu « cheap » par rapport au reste. Sinon, c’est du grand art ! Le parcours se faufile entre végétation luxuriante et rochers d’un rouge étonnant, avec quelques obstacles d’eau venant autant agrémenter l’aspect visuel que pimenter le jeu. Il y a beaucoup de relief (voiturette indispensable et de toute manière obligatoire) mais ça n’influence que moyennement le jeu tant qu’on reste sur les fairways de ce tracé très technique. L’entretien y est irréprochable, les fairways sont roulants, les greens fermes et rapides, les roughs assez pénalisants, il faut avoir son jeu en place pour espérer ramener quelque chose au clubhouse. Plusieurs trous valent le détour (#8, #10, #18) mais le moment fort se déroule au #17, un petit par3 de 140 mètres environ où le choix du club est bien délicat pour tenter d’aller chercher un green se trouvant quelques cinquante mètres en contrebas des départs ! On peut débattre sur le fait de savoir si c’est un meilleur parcours que le renommé Canyon Course au Blue Canyon GC, mais je le place quand même devant. Donc si le temps manque pour jouer plusieurs fois, et que nous n’êtes pas trop regardant sur le coût, c’est à Red Mountain qu’il faut se précipiter pour jouer une partie mémorable !
Prix : €165 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts, voiturette)

Image


BLUE CANYON - CANYON COURSE (joué une fois en 2008 et une fois en 2012)
Le Canyon Course du Blue Canyon Country Club est un incontournable du golf asiatique et se retrouve souvent tout en haut des classements des meilleurs parcours du continent. Il a accueilli des tournois du PGA par le passé, avec comme traces notables les records du parcours, détenus au niveau professionnel par Fred Couples et chez les amateurs par un certain Tiger Woods, rien que ça ! Le Canyon Course est simplement excellent. Aucune fausse note n’est à relever au niveau de l’entretien, de même qu’au niveau du dessin. L’aide de la caddie y est plus importante qu’ailleurs car le tracé ne manque pas de subtilités qui peuvent rapidement amener à la catastrophe. Le rough y est impitoyable, la moindre visite signifie un coup de replacement. Les bunkers sont diaboliquement bien placés (ou mal, c’est selon) pour attraper le moindre coup imprécis. Et les obstacles d’eau présents sur dix trous se chargent d’achever les joueurs en manque d’inspiration. Alors oui, ce n’est pas obligatoirement un parcours « marrant » à jouer pour les handicaps élevés ou les joueurs dans un jour sans, mais en étant habité par un peu d’esprit de compétition, le Canyon Course se révèle être un magnifique test golfique. Le #13 est sans conteste le trou le plus spectaculaire. Il s’agit d’un par4 de 335 mètres des jaunes, un dogleg droite autour d’un canyon (les restes d’une ancienne mine sauf erreur), où il y est tentant de vouloir couper tout droit, ce qui demande un vol de près de 220 mètres au plus court. Si on se montre plus prudent en jouant l’étroit fairway, on ne peut néanmoins pas échapper à deux très longs coups. Tiger Woods y a réussi un coup invraisemblable en 1998 durant le Johnny Walker Classic, en touchant en un le green pourtant masqué par des arbres depuis les back tees, un coup de plus de 280 mètres en fade. Franchement, depuis le départ, ça paraît totalement impossible et pourtant !!! Sans surprise, cette qualité se paie au prix fort, mais c’est un parcours qu’on ne devrait pas avoir le droit de manquer quand on séjourne dans les environs.
Prix : €155 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


BLUE CANYON - LAKES COURSE (joué une fois en 2008*)
Le Lakes Course est le second parcours du Blue Canyon Country Club. Son nom n’est pas usurpé, l’eau est en jeu sur dix-sept trous, et ce n’est pas que pour la décoration, croyez-moi ! Même si les greens peuvent se montrer diaboliques et que de nombreux doglegs appellent à un peu de réflexion et/ou d’aide de la part de la caddie, ce parcours se révèle moins difficile à jouer et un peu plus ludique que son teigneux voisin. Il profite néanmoins du même standard irréprochable au niveau de l’entretien, ce qui en fait un tracé très agréable à jouer. Assurément une bonne adresse à Phuket, que nous n’avons pas pu profiter cette année à cause du carottage des greens.
Prix : €120 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


LOCH PALM (joué une fois en 2008*)
C’est ce qu’on pourrait appeler un bon parcours de resort (même si il ne se situe physiquement pas dans un complexe hôtelier) mais il peine néanmoins à soutenir la comparaison avec les monstres de Red Mountain (qui est un club partenaire et voisin) et Blue Canyon. Loch Palm est un parcours bien dessiné entre jungle et lacs, qui se laisse dompter sans difficulté majeure. Donc tout à fait le genre de chose qu’on peut rechercher durant des vacances où la prise de tête golfique n’est pas de mise. Malheureusement, prise de tête il y avait eu lors de notre passage là, à cause d’une organisation fantasque qui autorise (ou autorisait) les parties de cinq joueurs (nous étions coincés derrière à deux) et un comissaire peu enclin à faire bouger les choses. Bref, tout cela nous avait laissé un goût un peu amer, mais je me dois par honnêteté intellectuelle de leur laisser le bénéfice du doute et ne pas clouer Loch Palm au pilori pour ce malheureux incident. Nous avions d’ailleurs prévu d’y retourner cette année mais il n’y avait pas de départ disponible qui nous satisfaisait.
Prix : €115 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

Image


MISSION HILLS (joué une fois en 2012)
Dessiné par l’équipe de Jack Nicklaus, le seul parcours côtier de Phuket est un sujet un peu sensible. En 2008, on nous avait fortement recommandé d’éviter l’endroit à cause de son mauvais état. Quatre ans plus tard, les avis obtenus restaient mitigés mais moins tranchées, nous avons donc décidés de tenter de notre chance et nous ne l’avons pas vraiment regrettés. Bon, il faut être honnête d’entrée de jeu, ce parcours a un potentiel largement sous-exploité tant son dessin est sympa et son emplacement exceptionnel. Mais voilà, la qualité globale du gazon (greens comme fairways) est très inégale et le sable des bunkers est parfois proche de l’affligeant, quel gâchis incompréhensible ! Néanmoins, rien que les trois greens bordant la Mer d’Andaman valent presque à eux seuls une visite à Mission Hills. Surtout que le parcours est très joli, les fairways sont larges et accueillants, les dangers sont bien visibles, ce qui favorise le plaisir du jeu. Je n’ai pas obtenu le fin mot de l’histoire, mais ce parcours rattaché au resort éponyme mériterait vraiment un meilleur sort. Je n’y retournerais pas en l’état, mais il peut néanmoins valoir une visite en étant pas trop regardant sur le rapport qualité/prix.
Prix : €145 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts, voiturette obligatoire)

Image


LAGUNA PHUKET (joué une fois en 2012)
Ce parcours plat serpente à travers l’immense complexe éponyme d’hôtels et de villas situé au bord de plusieurs lacs. Je ne partage pas du tout certains avis qui le place comme meilleur parcours de Phuket, mais il n’en demeure pas moins un parcours très agréable à jouer. Tantôt au bord de l’eau, à travers les palmiers ou parfois le long de fastueuses villas, ses dix-huit trous favorisent ce que j’appellerais du golf de vacances, sans grande prise de tête. En tout cas en dehors du #17, un terrifiant (le mot n’est pas vain, croyez moi !) par5 où il faut absolument trouver le juste milieu entre longueur et précision pour s’extraire de ce piège cerné d’eau de 535 mètres des jaunes. Je n’y ai pas échappé, j’ai noyé deux balles, comme beaucoup de joueurs avant et après moi, à n’en pas douter ! Sinon, sa construction n’a apparemment pas été faite dans les règles de l’art en terme de drainage et ses fairways restent en permanence très gras, ce qui génère un roulement nul de la balle sur les longs coups. Un énorme projet de rénovation était prévu en 2009, incluant une redéfinition complète de quinze trous, mais il est malheureusement resté en suspens à cause de la crise. Laguna Phuket vaut sans hésitation une petite visite, surtout si on loge, comme nous, dans un des très nombreux hôtels des plages de Surin ou Bang Tao. En attendant que les travaux puissent avoir lieu et ainsi découvrir un jour son nouveau tracé.
Prix : €110 (greenfee, caddiefee, caddie tip, transferts)

hi man,
quandnd tu reserves sur le net un green fee sur le red mountain en pack
le transfert correspond à quoi ?
je loue une maison à 45 minutes de la
merci
homard
Ping G400 12°
Hybrides 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 14 nov. 2015, 18:50

Homard a écrit :hi man,
quandnd tu reserves sur le net un green fee sur le red mountain en pack
le transfert correspond à quoi ?
je loue une maison à 45 minutes de la
merci
homard
transfert en voiture privée
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par Homard » 14 nov. 2015, 18:59

merci pour ta reponse rapide
Ping G400 12°
Hybrides 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par AuldCom » 14 nov. 2015, 19:03

:mrgreen:
Tu vas te faire plaisir, Red Mountain est vraiment un parcours incroyable, qui reste très haut placé dans mon classement personnel.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: [Thaïlande] Jouer à Phuket

Message par Maxinpar » 16 nov. 2015, 01:06

Tu va te regaler!!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités