The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par AuldCom » 27 oct. 2014, 12:35

J’ai joué samedi dans mon club de Bossey avec un type qui est devenu une sorte d’idole golfique ! 8)

Après une partie sympa, nous commençons à discuter autour d’une bière et il m’explique qu’il était en Ecosse récemment et qu’il a joué à St Andrews, Carnoustie, Kingsbarns. Je ne manque pas l’occasion de dire que j’y ai déjà joué, et bla bla bla. :wink: Je lui demande s’il a joué le Old, il me répond qu’il le joue souvent puisqu’il y est membre. C’est là qu’il commence à m’expliquer son histoire un peu folle. Il est donc membre au The Eden Club, qui est un des quatre clubs se partageant les parcours de St Andrews. Autant vous dire tout de suite que sa phrase, en cours de discussion, « Stéphane, si tu veux rejouer le Old Course, tu me demandes et je te réserve un départ » n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! :D

Il compte environ 750 membres, majoritairement au Royaume-Uni et aux USA. Outre un accès évidemment privilégiés aux parcours locaux, le fait d’adhérer à ce club ouvre presque toutes les portes du monde golfique. Par le biais de leur secrétariat, les membre peuvent réserver des départs dans n’importe quel club du monde, même les plus privés. Tous … sauf un, l’Augusta National. C’est bien joli tout ça, mais encore faut-il avoir le temps et l’argent pour en profiter. Ca tombe bien, mon partenaire du jour semble n’avoir de soucis ni avec l’un, ni avec l’autre. Une petite recherche internet m’a permit de découvrir qu’il a fait fortune dans l’informatique et a quitté la présidence de sa boîte il y a deux ans. De ses propres mots, il ne travaille plus (il a 44 ans) et se consacre désormais à jouer au golf … à plein temps. Le rêve ! :shock: :D

Cette année, il est déjà allé six fois en Ecosse, il était à New York il y a deux semaines où il a entre autres joué Shinnecock Hills, qui accueillera l’US Open en 2018, en plus des quatre s’y étant déjà déroulé. Cette semaine, il part en Californie pour jouer Riviera et Torrey Pines, des clubs accueillant chaque année des tournois du PGA, et où se sont déjà déroulés plusieurs majeurs. Pour l'anecdote, The Eden Club organise chaque année une compétition « Père-Fils ». Cette année, elle s’est déroulée à Pebble Beach. Il faut préciser que cette évènement ne se déroule que sur des parcours ayant accueilli un tournoi majeur. Et oui, M’sieurs-Dames, c’est comme ça que ça se passe chez eux !

J’ai donc rencontré un type dont sa principale préoccupation quotidienne est de jouer le meilleur du meilleur en terme de parcours de golf ! J’ai trouvé mon maître ! :lol:

J’ai malheureusement dû abréger notre discussion à cause d’un rendez-vous mais je suis quand même allé chercher une réponse à LA question importante sur le net : comment adhère-t-on à The Eden Club ? C’est finalement assez simple, il faut envoyer une candidature expliquant ses motivations, valeurs golfiques, etc, être interviewé par le président et recevoir l’aval du comité. Si toutes les conditions sont remplies, il suffit juste de payer le droit d’entrée. Et c’est là que ça coince… $120'000 (€95'000) :shock: , 80% sous forme de part et 20% à fonds perdus. :evil:

Sur ce, je vous laisse, je dois aller encore trimer un peu pour rassembler la somme ! :mrgreen:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par Kantziko » 27 oct. 2014, 14:35

Sympa l'anecdote ;)

L'ennui c'est que même une fois les frais engagés pour rejoindre le club, faut encore compter sur toutes les dépenses de voyages, d'hébergement et autres frais divers.
Ça ne m'étonne pas trop que ça existe, mais les détails font toujours tourner la tête par rapport à notre quotidien :roll:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par tomcat » 27 oct. 2014, 14:47

Toute retenue gardee, ce n'est pas si cher que ca.
Il me semble que le bond pour le Liberty National etait de 100kUSD au lancement...et tu n'as qu'un seul parcours :mrgreen:
Par contre, il me semble que pour etre coopte a l'Eden Club, il faut deja etre membre d'un club prive de bon standing si tu veux que ta candidature soit examinee :roll: :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par quoc » 27 oct. 2014, 14:50

Y a pas de cotisation annuelle ?
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par AuldCom » 27 oct. 2014, 15:20

Kantziko a écrit :Sympa l'anecdote ;)

L'ennui c'est que même une fois les frais engagés pour rejoindre le club, faut encore compter sur toutes les dépenses de voyages, d'hébergement et autres frais divers.
Ça ne m'étonne pas trop que ça existe, mais les détails font toujours tourner la tête par rapport à notre quotidien :roll:
Nous n'avons pas vraiment parlé argent. Il a quand même avoué trouver cher un greenfee à $500 comme Pebble Beach ou Shadow Creek (Las Vegas) et ne démontrait aucun signe ostentatoire. Mais quoi qu'il en soit, mon petit doigt me dit que ces frais divers ne sont pas réellement un soucis pour lui ! :wink:

tomcat a écrit :Toute retenue gardee, ce n'est pas si cher que ca.
Il me semble que le bond pour le Liberty National etait de 100kUSD au lancement...et tu n'as qu'un seul parcours :mrgreen:
Par contre, il me semble que pour etre coopte a l'Eden Club, il faut deja etre membre d'un club prive de bon standing si tu veux que ta candidature soit examinee :roll: :mrgreen:
Le sujet a été abordé ici il me semble, je crois que pour le Liberty National, on est à $450'000 de droit d'entrée, +$25'000 par année.

quoc a écrit :Y a pas de cotisation annuelle ?
Les infos trouvées ne sont pas très claires. On parle de $4500 (€3500) par an, ce qui me paraît excessivement peu. Surtout que la cotisation donne droit à 7 greenfees gratuits dans n'importe quel club (jusqu'à concurrence de $350) ainsi que 7 nuits gratuites dans une longue et belle liste de resorts golfiques à travers le monde (Terre Blanche, Turnberry, Gleneagles, Pebble Beach, Belle Mare Plage, Fancourt, Bandon Dunes, etc etc, jusqu'à concurrence de $750 la nuit). Ce qui fait donc $8'450 (€6'600) d'avantages.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par tomcat » 27 oct. 2014, 15:32

500k reduit a 250k pour le Liberty.
Il a ete lance au pire moment a NY :mrgreen:
http://www.bloomberg.com/news/2011-06-0 ... ourse.html

Je l'ai vu se construire, on allait souvent se balader a Liberty State Park quand on habitait la-bas... Il donnait deja envie :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par macj » 28 oct. 2014, 08:50

Hello,

c'est vrai que 3500€ de cotis annuelle ca parait presque dérisoire au vu des avantages et en comparaison c'est presque un abonnement ngf grand tour
bon après le droit d'entrée ca calme quand meme :D (même si dans l'absolu on peut récupérer 80% faut quand même les sortir)
pas sur non plus qu'il suffise d'avoir du pognon pour etre admis , ca doit sélectionner dur...

Ce serait intéressant de comparer avec le cout d'un "membership" dans un club ultra select en France genre Mougins ou Morfontaine par exemple.
J'avais entendu dire que ca pouvait chiffrer en dizaines de k€ mais comme je n'ai pas ce genre d'amis dans mes relations je serais curieux de savoir :lol:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par AuldCom » 28 oct. 2014, 11:00

macj a écrit :
Ce serait intéressant de comparer avec le cout d'un "membership" dans un club ultra select en France genre Mougins ou Morfontaine par exemple.
Selon cet article http://www.lepoint.fr/economie/mortefon ... 354_28.php, entrer à Morfontaine coûtait €38'000 en 2010, à savoir €25'000 pour l'achat de l'action, €10'000 de droit d'entrée à fonds perdus et €3'000 de cotisation annuelle. En considérant l'exclusivité du lieu, je trouve ça relativement "raisonnable" par rapport à ce qui peut se faire aux USA par exemple.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par JCS » 28 oct. 2014, 11:03

En dehors des 4 plaques qu'il faut sortir au début, 3k€ de cotisation annuelle ça me parait très faible !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par BunKer » 28 oct. 2014, 17:06

On peut revendre l'action quand on part, en revanche dans ces clubs s'il y a des travaux exceptionnels (toitures, greens etc...) c'est aux membres de payer...quand y'a plusieurs milliers de m2 de tuiles de pays ou d'ardoise, ça peut vite faire très mal.

Quand ils ont refait les toitures de la boulie, y'en avait 16 000 m2

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: The Eden Club - J'ai rencontré mon maître !

Message par AuldCom » 28 oct. 2014, 17:27

BunKer a écrit :On peut revendre l'action quand on part, en revanche dans ces clubs s'il y a des travaux exceptionnels (toitures, greens etc...) c'est aux membres de payer...quand y'a plusieurs milliers de m2 de tuiles de pays ou d'ardoise, ça peut vite faire très mal.

Quand ils ont refait les toitures de la boulie, y'en avait 16 000 m2
C'est le propre du propriétaire / copropriétaire d'assumer l'entretien et les travaux de l'objet / part de l'objet qu'il détient, rien de choquant en soi, il faut juste en être bien conscient dès le départ, évidemment.

Mon club est en train de terminer une rénovation complète du système d'arrosage et d''irrigation. Projet devisé à près de €2m sauf erreur. En tenant compte du fond de rénovation existant, d'un emprunt bancaire, la cotisation annuelle a été augmentée d'environ €50 par actionnaire. Tout ça pour avoir un terrain en meilleur état, ça me va, je m'en remettrai. Par contre, je suis bien conscient qu'il existe sans aucun doute d'autres cas ailleurs où les actionnaires ont dû être plus largement mis à contribution. D'ailleurs le toit du clubhouse doit être rénové assez urgemment (c'est une bâtisse ancienne), et on peut se demander comment cela va se passer ...
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités