Création de nouveaux parcours

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Création de nouveaux parcours

Message par Gilles008 »

Salut à tous,

Le peugeot golf guide 2009 (ma bible) référence et note 127 parcours (sur les 400 18 trous existants).
Seuls sont référencés les parcours ayant obtenu au minimum une note de 14 sur 20.

82 parcours sur les 127 furent construits entre 1985 et 1995 (65%) avec mention spéciale pour les annés 88-89 et 92
40 parcours furent construits avant 1985 (dont beaucoup en 1927-29 et 67-69)

et donc 5 seulement aprés 1995 :
La chouette en 2001
Chateau de Preisch en 1997
Terre blanche Le chateau et Le riou en 2000
Parc Nantilly en 1998

Je joue au golf depuis bientot 15 ans et je n'ai pas vu un seul golf sortir de terre autour de chez moi (LRoussillon).

Est ce que après 1995 on a construit que des parcours minables, pas dignes d'être référencés dans un guide ?

Qu'en est il des grands projets de parcours suite à l'attribution de la Ryder Cup ?

J'imagine qu'on ne revivra pas une époque de création comme à la fin des années 80.
Mais entre 82 parcours de qualité crées en moins de 10 ans et 5 en 20 ans , y a un sacré écart....

Avez vous autour de vous des nouveaux parcours qui se créent ?

Les gars qui aimaient le golf dans les années 80 ont du se régaler de voir sortir de terre tous ces parcours...
Be the right club...TODAY
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Création de nouveaux parcours

Message par TigerBlues »

Le Golf de Longwy (18 trous) est en cours de construction.

NB : je trouve que le golf de Preisch (après 1995) est un beau parcours...
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Gilles008 »

Le golf de Preisch fait parti des 5 référencés après 1995 avec une note de 15/20
Be the right club...TODAY
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3068
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Lovecat »

Le souci actuel pour la construction des golfs (hors rentabilité) est aujourd'hui les recours de nombreuses associations + ou - vertes qui sont contre tout. Ajoute le fait que le golf ça consomme de l'eau et la vérité sera proche.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Bubble »

Gilles008 a écrit :
Je joue au golf depuis bientot 15 ans et je n'ai pas vu un seul golf sortir de terre autour de chez moi (LRoussillon).
de la même région (narbonne) j'ai vu 4-5 projets capoter aux environs. 1 sur la montagne noire à été abandonnée alors que le terrassement à débuté et le président de ligue à frappé le drive d'annonce devant les médias.

l'Aude, un grand département en superficie, ne compte qu'un golf (carcassonne) et un practice + pitch et putt 18 trous (narbonne). cependant il n'y a pas la place pour une nouvelle structure. c'est évident.
a la limite narbonne pourrait avoir un 9 trous mais il faudrait le faire dans la clappe et bord des étangs (montagne entre terre et mer) pour la proximité avec le littoral et le toursime.
cependant les écolos disent déjà niet à d'avantage de vigne ne serait-ce que coupe feu dans le massif souvent ravagé (projet de gérard bertrand). donc la forêt brûle tout les deux ans et ces écolos qui roulent en 4x4 et consomme en masse de l'usage unique ne disent rien à la construction en masse d'immeubles grâce à l'arrachage de flanc de montagne, projets immi qui ne trouvent pas de locataire et se brade au détriment du centre ville historique, qu'on ne peut pas moderniser par une simple tétasse en toiture à cause des bâtiments de france. bref.

un golf c'est très difficilement viable économiquement. j'en connais qui ne vivent que par des passionnées qui injectent leur patrimoine progressivement.
J'en connais un qui survie bien mais à force de serrer les boulons a mort, 4 jardiniers dont le GK. entretient limite si les congés sont là. l'accueil gère même le bar en horaire creux depuis quelques mois.

par contre le cap agde à ouvert 9 nouveaux trous. ça semble marcher plutôt très bien cette idée de développer des structures existantes.

la crise est passé par là. les étrangers retraités et joueurs qui ont perdu leur avoirs de retraite dans des fonds à risque sont rentrés chez eux en abandonnant les résidences secondaires etc. ici c'est une clientèle en moins.

aussi l'émergence du golf à outrance à montré ses revers. il y a eu visiblement trop d'ouverture à une époque.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4035
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Création de nouveaux parcours

Message par waldezign »

Passage ridiculement grotesque sur les écolos, sinon il y a un problème de répartition de la population en France qui bloque l'implantation de nouveaux golfs... Trop de concentration par endroit (donc difficile de construire des golfs), désertification humaine par ailleurs (donc pas de golfeurs).
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Création de nouveaux parcours

Message par kokoro »

Au chapitre des ouvertures récentes qui ont pris du temps pour naître : http://www.golf-maudetour.fr/index.html

[HS ON]
Plus que les commentaires sur les "écolos" se sont le plus souvent les "écolos" qui sont grotesques et ridicules. :mrgreen:
[HS OFF]
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4035
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Création de nouveaux parcours

Message par waldezign »

Non non, à égalité dans le ridicule... Sauf qu'il ne faut pas confondre ceux qui en ont fait un parti politique de ceux qui en ont fait un mode de vie... (Et je n'en suis pas, je n'ai pas cette intégrité, mais il n'y a pas de quoi être fier)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3068
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Lovecat »

waldezign a écrit :Passage ridiculement grotesque sur les écolos, sinon il y a un problème de répartition de la population en France qui bloque l'implantation de nouveaux golfs... Trop de concentration par endroit (donc difficile de construire des golfs), désertification humaine par ailleurs (donc pas de golfeurs).
Va demander au directeur du Golf de Lesigny qui s'est battu pendant 3 ans contre les néo associations du coin ... pour faire 9 trous supplémenaires.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
MBEX27

Re: Création de nouveaux parcours

Message par MBEX27 »

sujet qui devrait être relié celui sur la baisse du nombre de golfeurs... :mrgreen:
il doit y avoir une relative saturation du marché français donc les tours de table pour financer un projet de 18T doivent devenir de moins en moins simples à boucler. Cela étant, est-ce un réel problème? Beaucoup de golfeurs ne verront jamais le quart du dixième des parcours existants...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Bubble »

Lovecat a écrit :le golf ça consomme de l'eau et la vérité sera proche.
on en a discuté dans un autre forum de ça et après recherche il se trouve que certaines municipalités utilisent plus d'eau pour 2 terrains de foot (utile 8 moins dans l'année au mieux et seulement le soir en semaine) qu'un golf en emploie pour 18 trous sur 12 mois ouvert de 12h/24.

les chiffres sont difficiles à obtenir des municipalités car masqué dans la consol globale. visiblement il n'y a pas de gestion professionnelle de cette ressource. ça doit changer parce que rien que chez moi les milliards de rond point gloutons en eau sont passé sur des herbes sauvages.

enfin l'eau potable n'est pas souvent utilisé pour un golf. donc la consol c'est plutôt zéro en fait, c'est plutôt un retour de l'eau dans le circuit global. mais le golf donne cette idée reçue pas forcément justifié selon les points de vues.

l'écologie c'est très subjectif en fait surtout si on ne prends pas en compte le circuit des ressources et les impacts à apporter suite aux changements.

C'est un peu comme le papier recyclé. le grand public se dit chouette on sauve des arbres mais pas du tout, on évite de la décharge au mieux.

Ou les éoliennes et panneaux solaires. Encore plus bizarre. Pourquoi forcer le marché à payer un fort prix cette énergie alors qu'on est en surproduction et que les centrales ne fermerons pas. s'il faut payer plus l'énergie forcément le travailleur doit impacter plus l'environnement dans sa recherche d'avantages de richesses. Déjà que l'énergie atomique à propulsé la france à consommer du diesel à outrance :shock:

mon avis sur l'écologie c'est qu'on en parlait comme urgence il y a 30 ans et on a rien fait pour ralentir la consommation et la croissance ni la prolifération démesurée de l'espèce. Finalement, aujourd'hui la sensibilité sert seulement aux annonceur à vendre d'avantage de choses inutiles.

d'ailleurs les constructeurs auto sont les champions pour mettre en pub leur véhicule dans un univers naturel parfaitement pure à l'aide de palette graphiques :lol:
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3068
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Lovecat »

Oui 'est ce que je voulais dire ... golf = gaspillage d'eau.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Création de nouveaux parcours

Message par zigrit »

j'avais lu un bilan comparatif de la fédé il y a qq années avec l'angleterre
le déficit français n'est pas sur les grands golfs (600-700), mais sur les petites structures proches des villes (très peu à l'époque)
d'où le projet d'accompagner 100 petites structures de proximité

les "grands" golfs souffrent de l'éloignement du centre => voiture obligatoire
et du côté haut de gamme, abonnement cher
et de l'aspect chronophage => dep + échauffement + 18 trous +19 ème trou + dep retour = 6 à 8h
ce qui oriente vers CSP+, adulte voire senior (pour le temps)

ce qui écarte les jeunes, les budgets limités et les temps limités
les petites structures de proximité sont tout l'inverse et permettent de s'entrainer 1h ou jouer un compact ou un 9 trous en sortant de l'école

l'objectif fédé est de multiplier les licenciés dans ces catégories pour devenir le 1er sport individuel français
à moins d'une heure du boulot, 0 18 trous créé, mais 5 compacts ou 6-9 trous
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6901
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Création de nouveaux parcours

Message par manhattan »

Hello,

même les petites structures ont du mal à survivre.
Membre d'un 9 trous collé à Douai (agglomération de 550 000 habitants).
C'est un par 70 où on fait le tour en 1h30 à 3, mais aussi comme le parcours s'enroule autour du practice, les greens du 4 et du 7 ramènent au CH, donc en fonction du temps libre, on peut jouer 4, 7 ou 9 trous (donc entre 40 mn et 1h30). L'abonnement est à 600€ et pourtant il n'y a que 250 membres, pas de green fee (qui se déplace sur un 9 trous pas simple parce qu'étroit) et c'est compliqué pour vivre.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4035
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Création de nouveaux parcours

Message par waldezign »

Bubble a écrit :
Lovecat a écrit :le golf ça consomme de l'eau et la vérité sera proche.
on en a discuté dans un autre forum de ça et après recherche il se trouve que certaines municipalités utilisent plus d'eau pour 2 terrains de foot (utile 8 moins dans l'année au mieux et seulement le soir en semaine) qu'un golf en emploie pour 18 trous sur 12 mois ouvert de 12h/24.

les chiffres sont difficiles à obtenir des municipalités car masqué dans la consol globale. visiblement il n'y a pas de gestion professionnelle de cette ressource. ça doit changer parce que rien que chez moi les milliards de rond point gloutons en eau sont passé sur des herbes sauvages.

enfin l'eau potable n'est pas souvent utilisé pour un golf. donc la consol c'est plutôt zéro en fait, c'est plutôt un retour de l'eau dans le circuit global. mais le golf donne cette idée reçue pas forcément justifié selon les points de vues.

l'écologie c'est très subjectif en fait surtout si on ne prends pas en compte le circuit des ressources et les impacts à apporter suite aux changements.

C'est un peu comme le papier recyclé. le grand public se dit chouette on sauve des arbres mais pas du tout, on évite de la décharge au mieux.

Ou les éoliennes et panneaux solaires. Encore plus bizarre. Pourquoi forcer le marché à payer un fort prix cette énergie alors qu'on est en surproduction et que les centrales ne fermerons pas. s'il faut payer plus l'énergie forcément le travailleur doit impacter plus l'environnement dans sa recherche d'avantages de richesses. Déjà que l'énergie atomique à propulsé la france à consommer du diesel à outrance :shock:

mon avis sur l'écologie c'est qu'on en parlait comme urgence il y a 30 ans et on a rien fait pour ralentir la consommation et la croissance ni la prolifération démesurée de l'espèce. Finalement, aujourd'hui la sensibilité sert seulement aux annonceur à vendre d'avantage de choses inutiles.

d'ailleurs les constructeurs auto sont les champions pour mettre en pub leur véhicule dans un univers naturel parfaitement pure à l'aide de palette graphiques :lol:
Là, je suis raccord!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Création de nouveaux parcours

Message par AuldCom »

Même s'il existe bien sûr des pays "en développement golfique", en Asie tout particulièrement, le problème du ralentissement de la construction de nouveaux parcours est global. Quelques exemples concernant les USA :
- En 2013, il y a eu 14 nouveaux 18 trous pour 157 fermetures
- Entre 1990 et 2006, les USA ont vu la création de 4500 nouveaux parcours
- Depuis 2006, le nombre de fermeture est systématiquement plus élevé que les créations.
- Les USA ont encore comptés à cette période plus de 16'000 parcours, alors qu'il n'en restait "plus que" 14'564 à fin 2013.

Il y a eu un âge d'or, avec sans doute les excès qui vont avec et une crise financière au passage, et le marché est en train de s'auto-réguler tranquillement. C'est triste mais c'est comme ça.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5325
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Création de nouveaux parcours

Message par zigrit »

manhattan a écrit :Hello,

même les petites structures ont du mal à survivre.
Membre d'un 9 trous collé à Douai (agglomération de 550 000 habitants).
C'est un par 70 où on fait le tour en 1h30 à 3, mais aussi comme le parcours s'enroule autour du practice, les greens du 4 et du 7 ramènent au CH, donc en fonction du temps libre, on peut jouer 4, 7 ou 9 trous (donc entre 40 mn et 1h30). L'abonnement est à 600€ et pourtant il n'y a que 250 membres, pas de green fee (qui se déplace sur un 9 trous pas simple parce qu'étroit) et c'est compliqué pour vivre.

Man
600€ pour un 9 trous de province, c'est cher, il me semble
http://www.golfcompactlouvigny.com/tari ... -normandie
c'est un compact 6 trous, mais greens synthétiques et structure d'entrainement complète jouable toute l'année
600€, c'est pour le couple
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6901
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Création de nouveaux parcours

Message par manhattan »

C'est un "vrai" 9 trous avec de sdéparts en herbe et des greens de bonne taille, un par 4 de 370 m, 1 par 5 de 460 m , 1 par 3 de 180 m (l'autre 145 m), les autres trous sont entre 285 et 340 m, un practice de plus de 250 m. Les prix ne sont pas proportionnels aux nombre de trous. Il faut payer les 3 jardiniers, l'accueil et le directeur qui en parallèle gère le bar.
Ce que je voulait amener à la discussion, c'est que malgré la proximité d'une zone de population dense, même une petite structure permettant de jouer "rapidement" n'attire pas plus que cela, malgré actions commerciales, journées découvertes, initiation écoles ....

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Création de nouveaux parcours

Message par LaoDan »

Bonsoir à tous,

Dans ma région (entre Namur et Liège [en Belgique :wink: ]), un nouveau parcours a vu le jour depuis près d'un an maintenant:
www.naxhelet.be

Il 'sagit d'un projet ambitieux avec un 18 trous et un hotel d'une trentaine de chambres.

Point de vue écologie, ce parcours est exceptionnellement bien drainé et permet la récupération de l'eau dans des bassins d'orages (accessoirement des obstacles de'eau) pour l'entretien du terrain. Le drainage permet de jouer en hiver dans de très bonnes conditions (en Belgique).
Pour l'instant (et pour quelques années encore) le parcours a une allure de links mais beaucoup d'arbres sont plantés et le décor sera amené à changer au fil du temps.

Si vous passez dans le coin, faites moi signe. :wink:
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Gilles008 »

Si on récupère l'eau usée post station d'épuration (comme cela a été deja testé), pouvons nous parler de gaspillage ???
A mon sens non, car plutôt que de partir à la mer celle ci sera ré filtrée....

Perso dans ma région LR/ouest paca je trouve qu'on manque de golfs. A Avignon ils sont pas loin de 1200 membres, c est abusé

Et pour les 100 petites structures "promises" par fédé ????? Ç en est où ? Peux être n'y a t il eu que très peu de demandes ... Car la logique économique prend rapidement le dessus. Pourtant qd ils ont augmenté les licences , cela faisait parti de l'argumentaire

Dans notre région cela serait pas une mauvaise chose des petites structures. ( et au moins deux 18 trous de plus entre Avignon et beziers ne seraient pas de trop à mon sens )

@auldcom : putain qd tu y penses, 15000 parcours c'est qd même un truc de malade

@bubble : le guide Peugeot est vraiment bien fait, d'ailleurs il note campagne 17 et le cap 15... :mrgreen:
Be the right club...TODAY
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Création de nouveaux parcours

Message par AuldCom »

Par curiosité, je voulais voir où se trouve la France en terme de nombre de parcours et du ratio par habitant. Bon, ce dernier chiffre est à prendre avec des pincettes pour diverses raisons (répartition démographique, culture golfique et sportive, place du golf dans la société, situation économique, etc), mais ça donne une idée.

Voilà les 17 pays comptant au moins 300 parcours :

USA - 14,793 - 21,564
Japon - 2,450 - 51,837
Canada - 2,400 - 14,583
Angleterre - 1,874 - 28,282
Australie - 1,520 - 15,132
Allemagne - 751 - 106,525
Chine - 600 - 2,261,667
France - 580 - 113,793
Ecosse - 560 - 9,464
Suède - 462 - 20,563
Afrique du Sud - 450 - 117,778
Corée du Sud - 440 - 113,636
Irlande & I. du Nord - 420 - 15,000
Nouvelle Zélande - 392 - 11,480
Espagne - 350 - 134,286
Argentine - 320 - 128,125
Thailande - 300 - 223,333

On remarque donc qu'en dehors des pays anglo-saxons à forte tradition golfique et la surprenante Suède, la France est plutôt dans la moyenne en terme de parcours par habitant.

Contrairement à ce que je pensais, la Suisse n'est pas si mal avec 90 parcours, ça donne un parcours pour 89'000 habitants.
La Belgique n'a qu'un parcours pour 140'000 habitants, avec ses 80 parcours.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Gilles008 »

Incroyable que les Neo z aient autant de parcours de golf...
Faut que j'aille voir ça le plus rapidement possible !!!

Pourtant sur la scene professionnelle , de cet investissement on en voit que très rarement les fruits
Be the right club...TODAY
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Création de nouveaux parcours

Message par AuldCom »

Gilles008 a écrit :Incroyable que les Neo z aient autant de parcours de golf...
Faut que j'aille voir ça le plus rapidement possible !!!

Pourtant sur la scene professionnelle , de cet investissement on en voit que très rarement les fruits
C'est vrai, mais si les parcours c'est une chose, encore faut-il aussi avoir les infrastructures qui vont avec. Regarde également le Canada ! Ou même l'Ecosse.
Bon, pendant ce temps là, même sans briller, ces pays n'attendent pas une victoire en Majeur depuis plus d'un siècle ! :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Gilles008 »

en meme temps on est quasi les seuls a attendre un majeur depuis plus d'un siècle :D
Be the right club...TODAY
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Création de nouveaux parcours

Message par AuldCom »

Gilles008 a écrit :en meme temps on est quasi les seuls a attendre un majeur depuis plus d'un siècle :D
Même les seuls tout court ! :idea:
Car sur les 17 pays ayant gagnés au moins un majeur, celui qui attend le plus longtemps en dehors de la France (depuis 1907 !) est le Pays de Galles (1991).
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6983
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Création de nouveaux parcours

Message par vpl »

AuldCom a écrit :
Gilles008 a écrit :Incroyable que les Neo z aient autant de parcours de golf...
Faut que j'aille voir ça le plus rapidement possible !!!

Pourtant sur la scene professionnelle , de cet investissement on en voit que très rarement les fruits
C'est vrai, mais si les parcours c'est une chose, encore faut-il aussi avoir les infrastructures qui vont avec. Regarde également le Canada ! Ou même l'Ecosse.
Bon, pendant ce temps là, même sans briller, ces pays n'attendent pas une victoire en Majeur depuis plus d'un siècle ! :wink:
Un des mes grands regrets et d'avoir profité d'un voyage professionnel de ma femme pour l'avoir accompagné à Vancouver il y a quelques années : j'ai passé quelques jours à m'occuper le temps qu'elle soit libérée de son congrès, mais à l'époque je ne jouais pas au golf !
A Vancouver il doit y avoir 10 parcours (15 ?) au maximum à quelques kilomètres de la ville...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Création de nouveaux parcours

Message par thorskin »

Les 3 principaux obstacles au golf en France sont :
1- le taux d'imposition parmi les plus élevés du monde qui laisse les clients potentiels sans un sou.
1- le marché de l'immobilier qui est au niveau zéro
3- Les écolos qui bloquent tous les projets qui pourraient sortir de terre.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
MBEX27

Re: Création de nouveaux parcours

Message par MBEX27 »

Gilles008 a écrit :Incroyable que les Neo z aient autant de parcours de golf...
Faut que j'aille voir ça le plus rapidement possible !!!

Pourtant sur la scene professionnelle , de cet investissement on en voit que très rarement les fruits
heu, quand même un vainqueur de Majeur (M. Campbell, US Open devant T. Woods de la grande époque :roll: ) et une des nouvelles stars chez les dames (Lydia Ko), pas mal pour un "petit" pays (en nombre d'habitants).
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3068
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Lovecat »

Petit pays mais sportif.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Gilles008 »

MBEX27 a écrit :
Gilles008 a écrit :Incroyable que les Neo z aient autant de parcours de golf...
Faut que j'aille voir ça le plus rapidement possible !!!

Pourtant sur la scene professionnelle , de cet investissement on en voit que très rarement les fruits
heu, quand même un vainqueur de Majeur (M. Campbell, US Open devant T. Woods de la grande époque :roll: ) et une des nouvelles stars chez les dames (Lydia Ko), pas mal pour un "petit" pays (en nombre d'habitants).

D'où l'expression "que très rarement"
Be the right club...TODAY
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5323
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Homard »

Non non, à égalité dans le ridicule... Sauf qu'il ne faut pas confondre ceux qui en ont fait un parti politique de ceux qui en ont fait un mode de vie... (Et je n'en suis pas, je n'ai pas cette intégrité, mais il n'y a pas de quoi être fier)

comme ils mangent bio ils font caca bio aussi?
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Dindon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 20 déc. 2013, 18:18
Index : Non classé

Re: Création de nouveaux parcours

Message par Dindon »

Vu vos anecdotes, on est plutôt chanceux dans le Béarn, puisque en octobre, un compact très agréable a ouvert à Idron (porte de Pau) et cet été ouvrira un 18 trous (+ un 9 trous) à Navarrenx (40 Kilomètres de Pau). Avec celui du Pau Golf Club 1856 et Artigueulouve, il y a de quoi faire chez nous :)
Hybride : Ping G25 23°
Bois : Taylormade AeroBurner
Série de Fers : Callaway Hawk Eye Tungsten Injected (Aldila Excelerator Regular)
Wedges : Nike V Forged 60°/ Callaway Forded + 56°
Putter : Cleveland Classic Collection HB 2.0 Black Pearl
Sac trépied : Cleveland Lightweight
Gant : Fit 39 Ex
MBEX27

Re: Création de nouveaux parcours

Message par MBEX27 »

Lovecat a écrit :Petit pays mais sportif.
c'est vrai qu'ils n'ont gagné "que" 2 coupes du monde de rugby (la faute à qui, hein ? :lol: ), une coupe America (quand on se balade à Auckland, pas possible d'y échapper...) sans parler de la 1ère de l'Everest :roll:
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »