Florida Swing !

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Florida Swing !

Message par alex56 »

A l'occasion de vacances en février mars cette année en Floride, je me suis fait très plaisir niveau golf:
Streamsong Blue
World Woods Pine Barrens
Innisbrook Copperhead
TPC Sawgrass Stadium course
Arnold Palmer's Bay Hill
Doral Blue Monster

Et le compte rendu... tout de suite !

Streamsong Blue:
Il s'agit d'un tout nouveau resort ouvert en 2012 avec énormément de "hype" aux USA. Il compte 2 parcours (Red & Blue) qui ont intégré directement tous les 2 la prestigieuse liste des 100 meilleurs parcours publics américains de Golf Digest. De l'aveu d'un caddy local, leur ambition est de créer le Bandon Dunes de la côte est, puisque pas mois de 3 autres parcours sont prévus ! Ils ont essayé de construire des parcours de type links, ce qui est une rareté aux USA, et particulièrement en Floride.
Le red course est le mieux "noté", mais je voulais jouer le Blue pour le trou#7, un par 3 avec un départ surélevé (qu'on voit dans beaucoup de magazines). Il faut déjà savoir que le resort se trouve vraiment au milieu de nulle part en plein centre de la Floride. Il comprend un hôtel très très moderne mais absolument glacial dans l'ambiance.
J'ai donc attaqué le parcours Blue avec beaucoup d'attente. Le niveau de service est excellent, l'entretien du parcours aussi, et le départ surélevé d'une colline de 25m de haut sur le trou #1 laisse présager de très bonnes choses.
Au final, il s'agit d'un très bon parcours, assez large, très visuel et plaisant à jouer, et le #7 est vraiment somptueux, mais j'en suis sorti un peu déçu. Peut être que trop de hype crée trop d'attentes, mais pour avoir été faire qq links prestigieux en Irlande, on n'est clairement pas dans la même cour.
Les photos: https://plus.google.com/106628946848319 ... juwNQmTzew

World Woods Pine Barrens:
Situé à une heure de Tampa au nord, c'est aussi un club de golf perdu au milieu de nulle part... Mieux vaut avoir préparé le GPS ! Il y a 2 parcours dessinés par Tom Fazio, Pine Barrens qui s'inspire de Pine Valley et Rolling Oaks qui s'inspire de Augusta National. Surprise au départ, je tombe sur un autre français, très sympa et qui a joué qq jours avant à Streamsong l'autre parcours, le Red, et dont il est dithyrambique... J'ai peut être pas choisi le bon parcours moi... :(
Pour faire court: Pine Barrens est un monument: perdu dans les bois dans un calme parfait, le parcours se déroule devant vous sans aucun détail ne faisant tâche dans le paysage. Des départs surélevés qui vous permettent d'admirer le trou à venir, un très bon entretien, et surtout des trous qui permettent de prendre plusieurs chemins pour arriver au green. L'exemple qui me reste en tête est le 15, un par 4 avec un départ surélevé. A gauche un long fairway , au milieu une immense zone sablée et à droite un fairway qui commence à 200m et qui rejoint le green. Léger vent dans la figure, nous étions 4 assez longs frappeurs et là sr le départ... tout le monde se regarde et se pose la même question: est ce que je joue sûr à gauche pour pouvoir jouer le green à coup sûr ou je tente le "hero shot" d'aller attraper le fairway de droite qui est un tube qui va amener la balle très près du green, qui permettrait d'envisager approche putt pour birdie ? Au final tout le monde à joué par la gauche, mais c'est assez rare de rencontrer des trous qui vous font vraiment cogiter au départ, et Pine Barrens en compte plusieurs comme cela.
Mais si Pine Barrens est toujours très bien placé dans les classements, je le trouve très sous côté, je pense car il manque de l'exposition qu'apporte les tournois du PGA Tour. Mais quel parcours !
Les photos: https://plus.google.com/106628946848319 ... sjtuhCcvH1

Innisbrook Copperhead:
Il s'agit d'un parcours d'un resort de Tampa qui accueille chaque année le Valspar Championship, épreuve du PGA Tour.
Avertissement non golfique: si jamais vous souhaitez jouer ce parcours un jour et résider qq jours à Tampa, ne prenez pas plus d'une nuit dans le resort. C'est vieux, très démodé, nous avons eu l'impression de faire un retour dans les années 70...
Le parcours lui est très beau, mais je l'ai joué sous des trombes d'eau, et donc peu de photos. C'est vallonné (très rare en floride), très très bien entretenu (je l'ai joué 2 semaines avant le Valspar) et très varié. Un parcours magnifique et varié, que j'aurais sûrement plus apprécié si je n'avais pas passé mon temps à essayer de me sécher... :D
Les photos: https://plus.google.com/106628946848319 ... xEMyDuwNQh

TPC Sawgrass Stadium course:
Là on rentre dans la cour des parcours mythiques... Parcours hôte du Players avec le fameux green en île au 17...
Je m'attendais à 16 trous moyens avant d'arriver au 17 et 18, mais en fait l'intégralité du parcours est superbe et c'est sûrement l'un des meilleurs parcours que j'ai jamais joué.
Pour des questions de maintenance du parcours, j'ai démarré au 10, avec l'expérience "PGA Tour", cad un caddie qui porte le sac (effectivement le parcours est cart path only si vous prenez une voiturette). Pour faire court: c'est magnifique, c'est très costaud comme parcours, c'est d'un entretien absolument parfait, les caddies sont parfaits également... et dès que vous attaquez le 16 vous ne pensez plus... qu'au 17 ! Alors pour répondre à la question: Bogey au 17 ! et sans balle dans l'eau ! Le 18 avec l'arrivée vers le clubhouse est également impressionnant. J'ai très bien joué (pour mon niveau) du 10 au 18 avec 45 en stroke (soit +9. Et ici c'est costaud de sortir ça) et les nerfs ont lâchés sur le retour (du 1 au 9) avec un 54... ;-) En même temps, je l'ai dit à mon caddie à lasortie du 18: "all hell can break loose now" :lol:
Les photos: https://plus.google.com/106628946848319 ... JdMFAH9VPu

Arnold Palmer Bay Hill
Parcours également hôte d'y=une épreuve du PGA Tour et propriété d'Arnold Palmer himself... avec qui j'ai pu prendre une photo ! (oui je suis une groupie et alors ? ;-) )
Très très beau parcours, très dur avec beaucoup d'eau et un rough, mais un rough... Tu ne sors rien de plus qu'un pitch ou un 9 quand tu es dedans de peur de te fracasser les poignets... et dire qu'ils le laissaient pousser encore 2 semaines pour le PGA Tour... bah bon courage les gars !
Les photos: https://plus.google.com/106628946848319 ... rhpRemrKdf

Doral Blue Monster:
Celui là je l'ai fais 2fois ;-). la première en allant suivre le dimanche le dernier tour du WGC Cadillac championship, la 2ème en le jouant le jeudi directement après les pros...
Alors déjà voir jouer Mc Ilroy, Patrcik Reed, Dubuisson, Stenson, Adam Scott... On a la même passion... mais on joue pas le même jeu... ;-) C'est impressionnant de voir en live la fluidité et l'impression du peu d'effort que ça leur demande (surtout Adam Scott). Ils donnent l'impression de jouer au ralenti tellement c'est fluide et souple, et après on entend la balle qui prend une claque monstrueuse et qui part parfaitement.
Le parcours a été entièrement refait par rapport à la première fois où je l'ai joué (en 2013) et il a beaucoup plus de personnalité et de relief qu'avant. Ça reste du parcours floridien typique (beaucoup mais alors beaucoup de pièces d'eau et peu d'élévations), mais c'est très très long comme parcours, même des départs amateurs, et c'est très très dur (les greens allaient à une vitesse...). Je suis content de l'avoir fait, mais je sais pas si j'y retournerais vu le green fee...

Mon classement:
1. TPC Sawgrass
2. World Woods Pine Barrens
3. Bay Hill
4. Innisbrook Copperhead
5. Streamsong Blue
6. Doral Blue Monster
Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Florida Swing !

Message par g119129be »

Sacré voyage golfique.
Streamsong a l'air superbe.
Mais en regardant les photos c'est Pine Barrens qui fait envie.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Florida Swing !

Message par vpl »

Waouh... La crainte dans ce genre de périple c'est pas de tomber sur une crise de sockets ? :?
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Florida Swing !

Message par AuldCom »

Tu envoies du lourd là, superbe !!!
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »