Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 16 janv. 2021, 19:31

Capoblanco a écrit : 16 janv. 2021, 19:02 Et puis, l'alignement, ce n'est pas encore le principal au putting. Le dosage est encore plus important. Et la petite ligne, elle n'aide pas à doser la distance. Il faudra, pour ça, quand même faire confiance à ses sensations.
Bah si justement, une balle peut rentrer dans le trou avec plusieurs vitesse.
Alors qu'avec la mauvaise ligne, aucune chance que la balle rentre. (pour un putt droit)

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par PHILTI » 16 janv. 2021, 19:40

waldezign a écrit : Par contre, le gars qui sort tout juste de sa formation carte verte, s’il met des plombes à faire son putt tout moisi (surtout après avoir subi ses multiples coups d’essais pendant le parcours), je lui mets un coup de wedge! Image
Il y a un vrai problème avec les joueurs de handicap moyen (j’en fait parti) qui jouent chaque coup comme si la veste verte était en jeu :mrgreen:
Cest une partie amicale bon dieu, jouer un ou deux coups de plus ne changera pas la face du monde !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Franc38 » 17 janv. 2021, 01:26

Jao a écrit : 16 janv. 2021, 19:31
Capoblanco a écrit : 16 janv. 2021, 19:02 Et puis, l'alignement, ce n'est pas encore le principal au putting. Le dosage est encore plus important. Et la petite ligne, elle n'aide pas à doser la distance. Il faudra, pour ça, quand même faire confiance à ses sensations.
Bah si justement, une balle peut rentrer dans le trou avec plusieurs vitesse.
Alors qu'avec la mauvaise ligne, aucune chance que la balle rentre. (pour un putt droit)
Sauf que la ligne est fonction de la vitesse (sauf pour un putt parfaitement droit... qui n'existe pas souvent).
Avec une vitesse maîtrisée on reste pas loin du trou même si ça rentre pas (pas la bonne ligne) avec une ligne maîtrisée mais la vitesse portnawak, on rase le trou mais on peut finir à 4m... (mais on peut aussi rentrer, c'est sûr).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 17 janv. 2021, 08:55

Ca sent le débat sans fin :mrgreen:

A vitesse égale, il faudra la bonne ligne.
A ligne égale, il faudra la bonne vitesse.

Pour en revenir au sujet initial, j'encourage toujours les gens à mettre la ligne. Même si ca prend du temps au début, plus on le fait et plus ça va vite.
C'est gratos et t'as un retour immédiat sur ta sortie de balle, donc sur ta qualité de putting.

Une fois que tu es régulier sur cette sortie de balle, il reste à bosser la roule de la balle, pour être régulier sur sa vitesse.

C'est ultra exigent le putting pour devenir un putter correct, donc autant se faciliter la tache au maximum :wink:

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par MAT12 » 17 janv. 2021, 10:20

Je pense qu'on devrait écouter quand des excellents joueurs nous donnent des conseils :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 17 janv. 2021, 11:05

MAT12 a écrit : 17 janv. 2021, 10:20 Je pense qu'on devrait écouter quand des excellents joueurs nous donnent des conseils :wink:
En fait, je suis aussi passé par l'étape " putain j'arrive pas à mettre la ligne, c'est relou !" et du coup j'ai arrêté.
Puis on m'a conseillé de persister et en 2/3 mois ca allait tout seul.
J'ai clairement vu la différence dans la tranche 50cm/1m, ou ca tombe quasiment tout le temps.
Et au final ca fait vite gagné 3/4 coup par partie, sans trop de triturer l'esprit avec la technique.

Après, je comprend aussi qu'on puisse avoir la flemme. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par waldezign » 17 janv. 2021, 11:55

Jao a écrit : 17 janv. 2021, 11:05
MAT12 a écrit : 17 janv. 2021, 10:20 Je pense qu'on devrait écouter quand des excellents joueurs nous donnent des conseils :wink:
En fait, je suis aussi passé par l'étape " putain j'arrive pas à mettre la ligne, c'est relou !" et du coup j'ai arrêté.
Puis on m'a conseillé de persister et en 2/3 mois ca allait tout seul.
J'ai clairement vu la différence dans la tranche 50cm/1m, ou ca tombe quasiment tout le temps.
Et au final ca fait vite gagné 3/4 coup par partie, sans trop de triturer l'esprit avec la technique.

Après, je comprend aussi qu'on puisse avoir la flemme. :mrgreen:
En préalable : savoir lire les greens. Et en préalable de ça, s’entraîner.
S’aligner sur une mauvaise ligne, ça n’est pas génial, je pense.

Le meilleur conseil que j’ai entendu sur le putting (Rina sur sa chaîne YT) : jouer pour avoir un coup donné sur le coup suivant. Enlever la pression de réussite, augmenter sa confiance.
Si l’alignement est une habitude qui donne de la confiance, allons-y. Si l’alignement amène de la pression, il faut éviter.
Le putting est un truc très perso.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 17 janv. 2021, 11:59

La priorité quand on débute, oui c'est de savoir doser, pour éviter les 3 putts.

L'étape d'après c'est quand même de les rentrer les putts, c'est le but de ce jeu :mrgreen: Et donc il faut être exigeant dans la manière de putter (lecture de pente, routine, ....)

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par manhattan » 17 janv. 2021, 12:14

"Ce n'est pas parce c'est difficile que l'on ne fait pas, c'est parce que c'est que l'on ne le fait pas que c'est difficile"

Sinon depuis que je suis une routine stricte au putting, je suis moins mauvais, fil à plomb avec le putter pour déterminer/confirmer la pente latérale, choix du point de visée, recherche d'un point à moins d'un mètre de la balle pour aligner, swing à vide pour déterminer l'intensité, alignement avec le point de repère, dernier regard au trou, retour de la tête et pan.
Je préfère le point proche, plus rapide pour l'alignement et comme plus loin moins de risque d'écart angulaire que la ligne de la balle, en plus si la balle passe sur le repère, c'est que le stroke est bon.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 17 janv. 2021, 12:25

Yes, putter vers un point de repère devant la balle fait bien le taf aussi.

J'avais abandonné car une fois sur 2, je le perdais quand je me mettais à l'adresse :mrgreen:
Et certaines fois, le seul point que tu trouves est un peu plus loin, donc c'est plus compliqué d'aligner la face.
Dernière modification par Jao le 17 janv. 2021, 12:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par waldezign » 17 janv. 2021, 12:27

Jao a écrit : 17 janv. 2021, 11:59 La priorité quand on débute, oui c'est de savoir doser, pour éviter les 3 putts.

L'étape d'après c'est quand même de les rentrer les putts, c'est le but de ce jeu :mrgreen: Et donc il faut être exigeant dans la manière de putter (lecture de pente, routine, ....)
Ah ça oui. La routine est indispensable, clairement!

Je ne me sers pas des repères d’alignement, ça ne veut pas dire que je ne m’aligne pas autrement. La balle me suffit largement comme repère visuel, avec un petit point sur le green, ou carrément la vision de la ligne de putt (exercice de pensée). D’ailleurs, il me semble qu’un des plus gros succès de vente de putter est muni de repères en forme de balles, sans ligne... il doit bien y avoir une bonne raison pour cela. (C’est un peu une interrogation)

Donc, il faut essayer, avec, sans ligne, juste au feeling, en cherchant la ligne, etc... testez!
(Et entraînez-vous)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par pasdedouble » 17 janv. 2021, 13:07

Dechambeau va devoir arrêter de le faire, la PGA va chronométrer les joueurs et ceux qui dépassent 60 secondes seront pénaliser d'un coup (à la seconde infraction du tournoi si j'ai bien compris)

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Ben2808 » 02 août 2021, 16:26

On a pas mal discuté de ça avec l'un de nos enseignants au Golf de Seilh. Comme nous sommes débutants avec ma femme, il essaye de nous faire prendre de bonnes habitudes: il considère que le premier putt est un putt de feeling, on se concentre certes sur la direction, mais surtout sur le dosage. L'alignement peut se faire sans aligner la balle. Le but de ce premier putt est bien évidemment d'essayer de le rentrer directement, mais surtout de se mettre à une distance faible. Et du coup, le deuxième putt, s'il y a lieu, c'est celui à ne pas rater: on se concentre plus sur la direction en alignant correctement sa balle. Idéalement, le premier putt doit être capable de nous amener dans la zone des 1 mètre.
Avant de voir les choses comme ça, je n'alignais jamais mes balles, je m'efforce d'appliquer cette méthode depuis quelques semaines, les 3 putt sont devenus rarissimes :D

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Orion » 02 août 2021, 19:02

Ben2808 a écrit : 02 août 2021, 16:26 On a pas mal discuté de ça avec l'un de nos enseignants au Golf de Seilh. Comme nous sommes débutants avec ma femme, il essaye de nous faire prendre de bonnes habitudes: il considère que le premier putt est un putt de feeling, on se concentre certes sur la direction, mais surtout sur le dosage. L'alignement peut se faire sans aligner la balle. Le but de ce premier putt est bien évidemment d'essayer de le rentrer directement, mais surtout de se mettre à une distance faible. Et du coup, le deuxième putt, s'il y a lieu, c'est celui à ne pas rater: on se concentre plus sur la direction en alignant correctement sa balle. Idéalement, le premier putt doit être capable de nous amener dans la zone des 1 mètre.
Avant de voir les choses comme ça, je n'alignais jamais mes balles, je m'efforce d'appliquer cette méthode depuis quelques semaines, les 3 putt sont devenus rarissimes :D
à 1m l'alignement "seul" ne suffit pas, il faut savoir aussi mettre la bonne vitesse sur le putt pour que justement cette ligne supposée "facile" tienne correctement, le dosage est très important pour tous les putts, y compris les petits.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par F30 » 03 août 2021, 10:51

aligner ma balle ne m'a jamais aidé... quand je le fais j'ai trop de pensées techniques pendant le mouvement, c'est ce qui est le pire au putting

je suis très bon au chipping car j'arrive à n'avoir aucune pensée technique, je pense juste à mon point de chute (si mon chip est mauvais, c'est que j'ai mal imaginé le coup)

Au putting je fais la même chose, je pense juste au point où je dois envoyer ma balle
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par pil42300 » 03 août 2021, 11:13

F30 a écrit : 03 août 2021, 10:51 aligner ma balle ne m'a jamais aidé... quand je le fais j'ai trop de pensées techniques pendant le mouvement, c'est ce qui est le pire au putting

je suis très bon au chipping car j'arrive à n'avoir aucune pensée technique, je pense juste à mon point de chute (si mon chip est mauvais, c'est que j'ai mal imaginé le coup)

Au putting je fais la même chose, je pense juste au point où je dois envoyer ma balle
Pas mieux !! C'est exactement comme ça que je fonctionne aussi ! :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par F30 » 03 août 2021, 11:29

cette video (à environ 12 min) montre à quel point notre corps (avec l'aide de la gelée entre nos oreilles) est capable d'envoyer la balle dans la bonne direction.

Tout ce que nous faisons avec des drills est de contrarier ceci.



je sais que c'est facile à dire/écrire mais avec juste de bonnes bases, tout se passe bien

Brad Faxon (maitre du putting) a été contacté par Rory il y a quelques mois car il était perdu dans son putting. Après l'avoir observé, il lui a demandé de ranger son putter et de sortir un bois 5 et de putter avec. Rory a tout boité, aucun hips, pas d'hésitation..... tout simplement car il avait éliminé toute pensée technique pendant le mouvement
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Djedj
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2021, 12:12
Index : 53,4

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Djedj » 02 sept. 2021, 13:34

J'ai arrêté d'aligner ma balle, non seulement au putting mais même sur le tee. Pas de baisse de performance, au contraire.
Sur les putts longs, je m'aligne intuitivement, mais toujours en utilisant un point intermédiaire (une tâche plus sombre, une feuille, etc.)

Sur les putts courts, idem, mais en plus j'utilise une technique légèrement différente qui me permet d'avoir la face 100% square à l'impact. Je ne l'utilise pas sur les moyens-longs putts car le point faible de cette technique c'est de moins bien sentir le dosage. :roll:

Pour moi, se fier à son intuition est bien plus puissant que d'utiliser le trait sur la balle. Il n'en reste pas moins que certains greens sont très, très durs à lire, je trouve ! :shock:

Djedj
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2021, 12:12
Index : 53,4

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Djedj » 02 sept. 2021, 13:37

F30 tellement d'accord avec vous !

Laissons faire notre cerveau ! Les drills sur internet, c'est comme si on regardait des vidéos de types en train de conduire pour apprendre à conduire...
Je ne sais pas de combien de ° je tourne le volant quand je prends un virage, mais je n'en rate aucun. :D

Je l'ai dit par ailleurs sur ce forum, depuis que je fais confiance à mon intuition tout est plus simple, facile, précis, fun !! 8)

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par PHILTI » 09 sept. 2021, 09:46

Djedj a écrit : 02 sept. 2021, 13:37
Laissons faire notre cerveau ! Les drills sur internet, c'est comme si on regardait des vidéos de types en train de conduire pour apprendre à conduire...
Je ne sais pas de combien de ° je tourne le volant quand je prends un virage, mais je n'en rate aucun. :D
J'adore ce que tu dis.
Personnellement, c'est la routine qui me permet de passer du mode "je contrôle tout" au mode "intuitif".
Et j'essaie au max de travailler ça au practise. Même si le juge de paix c'est le parcours :-)

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par MAT12 » 10 sept. 2021, 14:56

Certains on des visions précises et focalisées et seront plus à l’aise avec tout type d’aide à l’alignement d’autres (comme bibi) une vision périphérique globale et n’aiment pas ça. Je n’aligne pas la balle et mon dernier putter n’a pas de ligne non plus.

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités