roule et inertie de la balle

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jammin
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2009, 08:12
Index : Non classé

roule et inertie de la balle

Message par jammin » 19 juin 2011, 14:09

Bonjour
je ne suis pas encore bien reglé sur la distance du putting, evidemment les putts longs réservent souvent des surprises quand au résultat (mais heureusement parfois de très bonnes surprises)

Lorsque je putte, j' évalue le dosage en tenant compte d'un point imaginaire sur ma ligne de put qui est mon objectif pour l'alignement, et au dela duquel la roule de la balle n'est plus générée directement par mon coup mais par l'inertie de la balle
est ce que vous dosez également vos coups en tenant compte du meme facteur ?

en allant plus loin, vous semble t il possible de systématiser la connaissance du pourcentage entre roule generée par le coup et inertie de la balle ?
par exemple pourrait on dire que la distance d'un put a 10 metres sur un green normal et plat sera constitué de 80% du coup puis 20% d'inertie? (soit 8m + 2m)
et dans quelle proportions evolueraient ces pourcentages en fonction de l'état du green, en fonction de la pente, et en fonction de la distance a parcourir ?
merci pour vos commentaires!
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: roule et inertie de la balle

Message par Swingweight » 19 juin 2011, 15:17

Le fait de donner du top spin ou du back spin aura une incidence très forte sur la régularité de la roule

jammin
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2009, 08:12
Index : Non classé

Re: roule et inertie de la balle

Message par jammin » 19 juin 2011, 15:38

Swingweight a écrit :Le fait de donner du top spin ou du back spin aura une incidence très forte sur la régularité de la roule

c'est vrai, je ne suis toutefois pas encore dans ces considérations pour le moment, j'essaie d'avoir un contact plutot neutre, voire legerement topspin avec la balle un peu pied gauche.

est ce que vous adaptez votre stance pour generer du top ou du backspin selon la situation?
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: roule et inertie de la balle

Message par Swingweight » 19 juin 2011, 15:52

Je ne vois pas d'intérêt au back spin au putter, mais que des inconvénients.
Le sujet a été évoqué dans un fil récent.
Pour donner du top spin, il faut que le loft efficace, par rapport au sol, soit inférieur à l'angle d'attaque. Donc, putter en remontant (balle à gauche, pour les droitiers) , et délofter, ou avoir un putter avec peu de loft, ou les deux...

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: roule et inertie de la balle

Message par thorskin » 19 juin 2011, 17:55

Faudra m'expliquer la différence entre roule et inertie :oops:

Suivant comment elle est frappée, la balle va glisser sur quelques cm avant de se mettre à rouler. Ensuite elle roule jusqu' à ce qu'elle s'arrête.

Si tu demandes à Tiger à quelle force il faut frapper un putt de 8m il va te répondre : je ne sais pas.
C'est comme demander de combien tu dois enfonçer ta pédale de frein pour stopper ta voiture au feu sachant que tu est à 53m du feu et tu roules à 47km/h :roll:
Ah j'oubliais : il a plu pendant 17 minutes :lol: :lol:

Le dosage c'est ton subconscient qui doit le faire. Contente-toi de lire la pente et de choisir la ligne de départ et le point d'arrivée. Ton cerveau fera le reste à condition d'avoir les bonnes infos.
Les bonnes infos, c'est sur le putting-green que ça se passe. Avant un parcours, entraine-toi à différentes distances ( 2m, 5m,10m ) avec 2 ou 3 balles sans trop t'occuper de la direction. Ainsi ton cerveau va mémoriser la vitesse des greens. Après y'a plus qu'à lui faire confiance.

Dans un clinic, Tiger explique comment il putte :
A chaque fois que je regarde le trou c'est une photo. Première photo puis premier coup d'essai. Second coup d'essai et je regarde le trou dans la descente, seconde photo. Mise à l'adresse et dernier coup d'oeil, dernière photo. Ensuite je putte vers la photo.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: roule et inertie de la balle

Message par hejulien » 19 juin 2011, 18:15

Tiens c est marrant ca ressemble à ce que je fais depuis peu au putting et ca marche pas trop mal pour moi :
je prend une photo mentale du trou à l'adresse ensuite mes yeux revienne sur la balle mais je ne la regarde pas vraiment; je putt "dans la photo". De cette manière la maitrise de la distance est vraiment meilleure !
Ca à l'air très bizare de le décrire comme çà mais je vous jure ca marche :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

jammin
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2009, 08:12
Index : Non classé

Re: roule et inertie de la balle

Message par jammin » 19 juin 2011, 20:06

thorskin a écrit :Faudra m'expliquer la différence entre roule et inertie :oops:

Suivant comment elle est frappée, la balle va glisser sur quelques cm avant de se mettre à rouler. Ensuite elle roule jusqu' à ce qu'elle s'arrête.

Si tu demandes à Tiger à quelle force il faut frapper un putt de 8m il va te répondre : je ne sais pas.
C'est comme demander de combien tu dois enfonçer ta pédale de frein pour stopper ta voiture au feu sachant que tu est à 53m du feu et tu roules à 47km/h :roll:
Ah j'oubliais : il a plu pendant 17 minutes :lol: :lol:

Le dosage c'est ton subconscient qui doit le faire. Contente-toi de lire la pente et de choisir la ligne de départ et le point d'arrivée. Ton cerveau fera le reste à condition d'avoir les bonnes infos.
Les bonnes infos, c'est sur le putting-green que ça se passe. Avant un parcours, entraine-toi à différentes distances ( 2m, 5m,10m ) avec 2 ou 3 balles sans trop t'occuper de la direction. Ainsi ton cerveau va mémoriser la vitesse des greens. Après y'a plus qu'à lui faire confiance.

Dans un clinic, Tiger explique comment il putte :
A chaque fois que je regarde le trou c'est une photo. Première photo puis premier coup d'essai. Second coup d'essai et je regarde le trou dans la descente, seconde photo. Mise à l'adresse et dernier coup d'oeil, dernière photo. Ensuite je putte vers la photo.

oui pas evident a expliquer c'est une sensation un peu abstraite, que j'assimilerai au point d'inflexion de la balle vers le bas si l'on compare avec un coup de fer

d'ailleur dans mon exemple j'ai eu la main un peu lourde, le putt de retour risque d'etre long...
ca serait plutot 6m/4m sur 10 metres
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: roule et inertie de la balle

Message par vpl » 19 juin 2011, 20:37

jammin a écrit :Lorsque je putte, j' évalue le dosage en tenant compte d'un point imaginaire sur ma ligne de put qui est mon objectif pour l'alignement, et au dela duquel la roule de la balle n'est plus générée directement par mon coup mais par l'inertie de la balle
est ce que vous dosez également vos coups en tenant compte du meme facteur ?
Je ne vois pas trop comment détailler roule et inertie dans le chemin parcouru : tout le trajet de la balle vient de toi, en un seul geste.

On m'a appris à régler la distance en fonction de l'élan à prendre vis à vis de la position du pied droit (intérieur pied droit, à hauteur, plus ou moins à droite). C'est sûrement basique, mais ça me semble plus simple à utiliser sur le parcours que ton analyse.

jammin
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2009, 08:12
Index : Non classé

Re: roule et inertie de la balle

Message par jammin » 19 juin 2011, 21:26

vpl a écrit :
jammin a écrit :Lorsque je putte, j' évalue le dosage en tenant compte d'un point imaginaire sur ma ligne de put qui est mon objectif pour l'alignement, et au dela duquel la roule de la balle n'est plus générée directement par mon coup mais par l'inertie de la balle
est ce que vous dosez également vos coups en tenant compte du meme facteur ?
Je ne vois pas trop comment détailler roule et inertie dans le chemin parcouru : tout le trajet de la balle vient de toi, en un seul geste.

On m'a appris à régler la distance en fonction de l'élan à prendre vis à vis de la position du pied droit (intérieur pied droit, à hauteur, plus ou moins à droite). C'est sûrement basique, mais ça me semble plus simple à utiliser sur le parcours que ton analyse.
je dose l'elan egalement de cette facon, mais il faut determiner la dose avant,
il me semble que la vitesse reste a peu pres lineaire pendant un certain temps puis commence a décroitre
enfin moi j'ai besoin d'imaginer ca et ca marche plutot pas mal
ok, je crois que je vais ouvrir un autre post sur les mécaniques du cerveau :D
Driver TM burner HT
Bois 3 Wilson Prostaff od+
H4 22° Adams A7
Fers 4-P Callaway X20 regular
Titleist Vokey design 252.08 et 256.10
Putter Odyssey XG330

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: roule et inertie de la balle

Message par Bastok » 20 juin 2011, 08:36

Salut
jammin a écrit : en allant plus loin, vous semble t il possible de systématiser la connaissance du pourcentage entre roule generée par le coup et inertie de la balle ?
par exemple pourrait on dire que la distance d'un put a 10 metres sur un green normal et plat sera constitué de 80% du coup puis 20% d'inertie? (soit 8m + 2m)
et dans quelle proportions evolueraient ces pourcentages en fonction de l'état du green, en fonction de la pente, et en fonction de la distance a parcourir ?
merci pour vos commentaires!
Heu... Mes souvenirs de mécanique sont loin, mais dans la roule d'une balle il n'y a QUE de l'inertie, puisque c'est le résultat d'un choc élastique. Dès que la balle n'est plus en contact avec le club, elle n'est soumise qu'a 2 forces : la gravité et la force de frottement du green. Elle a en théorie sa vitesse maximum dès qu'elle quitte le club, puis la vitesse ne fais que décroitre (sur du plat bien sûr, en descente c'est différent).

Pour doser les long puts, j'utilise la méthode de Leadbetter, mis à ma sauce.
Calibrer les distances parcourues avec des élans fixes :
- 1 largeur de putter
- 2 largeur2 de putter
- distance "balle-pied arrière".
- 2 distances "balle-pied arrière".
Dernière modification par Bastok le 22 juin 2011, 09:22, modifié 1 fois.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !

Stadiste
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 17 avr. 2011, 19:59
Index : 31,5

Re: roule et inertie de la balle

Message par Stadiste » 20 juin 2011, 08:55

Perso, le putting est essentiellement une affaire de sensations, et ces sensations, elle s'acquièrent avec l'expérience.
De longues séances sur le putting green permettent de faire rentrer dans ton inconscient le dosage à imprimer à ton coup pour réaliser telle ou telle distance, sur plat, en descente ou en montée.
Ensuite, le jour de ta partie, quelques dizaines de putts pour sentir la roule du jour, et sur le parcours, pour éviter le coup de poignet, ne pas regarder la balle partir, comme sur un swing plein où il faut éviter de se relever trop vite.
Depuis que je pose beaucoup moins de questions sur le dosage au putting, je gagne énormément en efficacité, avec l'expérience, je laisse mon cerveau commander à mes bras le dosage nécessaire, je me contente (et c'est déjà pas mal), de déterminer la ligne idéale, et hop, c'est parti, et ça réserve parfois de belles surprises, il faut apprendre à se faire confiance...
C'est un jeu où personne ne gagne, et où on est juste invité à participer

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités