Drill de la ficelle

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Drill de la ficelle

Message par Finnegans » 07 août 2011, 16:35

Salut à tous,

Ce matin au putting green, j'ai testé le drill de la ficelle :

Image

PUTTING TIP USING A STRING LINE : http://www.youtube.com/watch?v=BQVnNtVI ... TiROD0WLFw

Le drill consiste à utiliser une ficelle tendue entre deux piques (des sardines font parfaitement l'affaire) : ça permet d'évacuer le problème de l'alignement pour mieux se concentrer sur l'exécution du geste.

Pour être bien à l'aise et ne pas gêner le passage du putter, il faut que le fil soit à une quinzaine de centimètres du sol.
On plante une pique 40 cm derrière le trou puis l'autre de l'autre côté en choisissant un endroit bien plat : en effet pour bien contrôler les points clés de son putting, il vaut mieux se tester sur une zone plate où la ligne au trou est une simple ligne droite...

Ensuite on reprend sa routine normale de putting. Perso je travaille à une distance de trois mètres du trou : parce que ce n'est pas un putt court ni un putt long mais une distance intermédiaire où l'on doit avoir une bonne roule.

D'emblée, la ficelle permet de contrôler que l'on a bien les yeux au-dessus de la balle. Ensuite on peut voir d'un coup d'oeil si le trajet du putter est correct ou trop intérieur-extérieur ou extérieur-intérieur et corriger tout cela :)

Une fois bien calé je rentre 90% des putts à trois mètres. C'est excellent et ça ancre la sensation de réussite.
D'habitude sur une session de putting normale, je putte pour essayer au moins d'en rentrer quelques uns. Là, je putte pour voir quand est-ce que je ne vais pas le rentrer et interrompre la série... Et ça rentre, et ça rentre...

Bon, une fois que j'ai bien profité je décide de tester sans la corde, et là, patatra : une fois le geste bien en place, on en revient à l'alignement et je retombe à moins de 30% à trois mètres : balle toujours donnée à moins de 40 cm du trou mais toujours quelques centimètres à droite ou à gauche donc un putt qui rentre de temps en temps et sinon des virgules ou des putts au bord du trou mais pas dedans. Donc faut que je trouve aussi un drill pour bosser l'alignement :lol: 8)

En tous les cas y'a pas photo, ce drill de la ficelle est fantastique pour aider à régler son geste et faciliter un trajet correct du putter.

Et si vous avez des drills pour bosser aussi l'alignement je suis preneur.

Ciao

Finnegans

Avatar de l’utilisateur
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Drill de la ficelle

Message par nellymt » 07 août 2011, 17:18

Faire une ligne sur la balle m'aide vraiment pour l'alignement tant au départ que sur le putting green. Marquer la balle, placer la ligne, reculer réajuster peut se faire plus vite qu'un coup en trop et permet de putter avec plus de confiance.
La ligne de la marque n'est pas suffisante, un liner est indispensable du type http://www.monsieurgolf.com/accessoires ... p-pro.html
Toutes mes balles dans mon sac sont marquées ainsi.

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Drill de la ficelle

Message par FreLy » 07 août 2011, 21:03

nellymt a écrit :Faire une ligne sur la balle m'aide vraiment pour l'alignement tant au départ que sur le putting green. Marquer la balle, placer la ligne, reculer réajuster peut se faire plus vite qu'un coup en trop et permet de putter avec plus de confiance.
La ligne de la marque n'est pas suffisante, un liner est indispensable du type http://www.monsieurgolf.com/accessoires ... p-pro.html
Toutes mes balles dans mon sac sont marquées ainsi.
Très intéressant, plutôt que de faire une "bête" marque, autant qu'elle soit utile :wink:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Drill de la ficelle

Message par g119129be » 07 août 2011, 23:47

nellymt a écrit :Faire une ligne sur la balle m'aide vraiment pour l'alignement tant au départ que sur le putting green. Marquer la balle, placer la ligne, reculer réajuster peut se faire plus vite qu'un coup en trop et permet de putter avec plus de confiance.
La ligne de la marque n'est pas suffisante, un liner est indispensable du type http://www.monsieurgolf.com/accessoires ... p-pro.html
Toutes mes balles dans mon sac sont marquées ainsi.
+1
Toutes mes balles ont aussi une ligne qui fait tout le tour.
C'est aussi utile pour voir la qualité de son putting en vérifiant si la balle roule droite sur un putt à plat.
Par contre 17€ pour un liner... :? j'ai eu le mien en cadeau avec une commande de balles.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2011, 13:15
Index : 12,7

Re: Drill de la ficelle

Message par Bamboo » 08 août 2011, 07:19

g119129be a écrit :
nellymt a écrit :Faire une ligne sur la balle m'aide vraiment pour l'alignement tant au départ que sur le putting green. Marquer la balle, placer la ligne, reculer réajuster peut se faire plus vite qu'un coup en trop et permet de putter avec plus de confiance.
La ligne de la marque n'est pas suffisante, un liner est indispensable du type http://www.monsieurgolf.com/accessoires ... p-pro.html
Toutes mes balles dans mon sac sont marquées ainsi.
+1
Toutes mes balles ont aussi une ligne qui fait tout le tour.
C'est aussi utile pour voir la qualité de son putting en vérifiant si la balle roule droite sur un putt à plat.
Par contre 17€ pour un liner... :? j'ai eu le mien en cadeau avec une commande de balles.
Attention je crois que la RÈGLE veut que la ligne ne dépasse pas un 1/2 Équateur... A vérifier.
A+++
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Drill de la ficelle

Message par vftp95 » 08 août 2011, 08:28

l'idée est excellente, je pense aussi que une marque sur tout le tour de la balle c'est interdit

par contre 17e !! :shock:

Sans marqué Callaway => 5,95e chez D4 :wink:

Image
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Drill de la ficelle

Message par vftp95 » 08 août 2011, 08:57

"rêgle 5.2 : un matériau étranger ne doit pas être appliqué sur une balle dans le but de changer ses caractéristiques de jeu."

dans la mesure où la ligne continue tracée sur la balle permet de visualiser la "roule" alors que sans on ne le peut pas, je dirais que "on change ses caractéristiques de jeu".

pourtant de très nombreux joueurs pros font une marque de ce genre, ce qui veut sans doute dire qu'il y a une "jurisprudence", à creuser donc. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Drill de la ficelle

Message par vftp95 » 08 août 2011, 09:14

Décision révisée n° 20-3a/2 : "Utiliser une ligne sur la balle pour l'alignement : modifiée pour établir explicitement qu'il est permis à un joueur de tracer une ligne sur une balle spour s'aligner"

donc OK pour la ligne,
par contre je n'ai rien trouvé sur la ligne continue ou pas. dans le doute un espace de 2mm en fait une ligne discontinue :wink:

ci-dessous qq exemples de tracages vus sur le web , vu sur des forums US qu'il semble qu'une ligne perpendiculaire apporte un vrai plus, en somme " - I " est plus efficace que " -- "
je vais tester pour voir

Image
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Drill de la ficelle

Message par surderien » 08 août 2011, 11:13

Bien que le " drill de la ficelle " soit efficace , personnellement je n'aime pas cette méthode d'entrainement , car elle ne me permet pas de développer au mieux ma capacité d'adaptation au coté unique ( fait il le rappeler ) de chaque putt . D'ailleurs je m'entraine toujours avec une seule balle en effectuant jamais deux putts identiques . Pour moi . il est essentiel que l'état d'esprit de l'entrainement soit le plus proche possible de celui du parcours , voire même de la compétition . Enfin , j'utilise la ligne d'alignement de la marque de la balle pour matérialiser la ligne de jeu , mais , sur les longs putts , je trouve un repère sur le green qqs centimétres devant ma balle , ce qui réduit la ligne de jeu à un segment plus court

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Drill de la ficelle

Message par vftp95 » 08 août 2011, 11:34

+100 ( si tant est qu'un 19 puisse se comparer à un 1,6...)

Perso je fais comme toi, alignement uniquement sur les putts courts. Et concentration sur vitesse-distance sur les putts longs en passant par un point intermédiaire.

Et justement sur les putts long avec de forts dénivelés, genre bosses, j'ai emprunté un truc aux pros du tour vu à la télé : je vais jusqu'au point de rupture de pente ( souvent le haut de la bosse) et là je visualise, avec un coup d'essai, le putt de cet endroit, çà me permet de mieux apprécier à quelle vitesse la balle devra arriver à ce point et de verrouiller la cible de mon putt, qui devient ce point et non le trou.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Drill de la ficelle

Message par surderien » 08 août 2011, 11:49

vftp95 a écrit :+100 ( si tant est qu'un 19 puisse se comparer à un 1,6...)
Bah , le putting est bel est bien le compartiment du jeu de golf ou nous pouvons , nous joueurs amateurs , approcher les meilleurs putters du Tour . Nous n'aurons sans doute jamais le swing des champions , mais le putting .......j'y crois :D

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Drill de la ficelle

Message par Finnegans » 08 août 2011, 16:48

@tous : merci pour toutes ces précisions utiles :)
nellymt a écrit :Faire une ligne sur la balle m'aide vraiment pour l'alignement tant au départ que sur le putting green. Marquer la balle, placer la ligne, reculer réajuster peut se faire plus vite qu'un coup en trop et permet de putter avec plus de confiance.
La ligne de la marque n'est pas suffisante, un liner est indispensable du type http://www.monsieurgolf.com/accessoires ... p-pro.html
Toutes mes balles dans mon sac sont marquées ainsi.
Merci nellymt

C'est vrai que je n'y avais pas pensé : jusqu'à présent j'utilise un point intermédiaire à une vingtaine de centimètres devant ma balle.
Mais je constate que j'ai du mal à m'aligner très précisément comme cela.

Je pense que cela se produit quand je passe de la visualisation du point intermédiaire de derrière la balle, à l'alignement avec ce point, la balle et le putter quand j'arrive à l'adresse : en route, même si je ne décroche pas les yeux de mon point de repère, le calage semble perdre en précision quand je me place au-dessus de la balle.

En tout cas je me suis commandé un line-m-up pro :D

Et je vais changer ma routine d'alignement histoire de voir si mes stats s'améliorent...
surderien a écrit :Bien que le " drill de la ficelle " soit efficace , personnellement je n'aime pas cette méthode d'entrainement , car elle ne me permet pas de développer au mieux ma capacité d'adaptation au coté unique ( fait il le rappeler ) de chaque putt . D'ailleurs je m'entraine toujours avec une seule balle en effectuant jamais deux putts identiques . Pour moi . il est essentiel que l'état d'esprit de l'entrainement soit le plus proche possible de celui du parcours , voire même de la compétition . Enfin , j'utilise la ligne d'alignement de la marque de la balle pour matérialiser la ligne de jeu , mais , sur les longs putts , je trouve un repère sur le green qqs centimétres devant ma balle , ce qui réduit la ligne de jeu à un segment plus court
Normalement un drill est un exercice pour bosser un point spécifique du geste, de la technique, etc.
Donc c'est d'un intérêt relatif quand on maîtrise bien la technique, je comprends... :oops:

Mais pour les joueurs débutants comme moi, c'est tout de même utile je trouve dans la mesure où la ficelle permet de contrôler en un coup d'oeil plusieurs points clés du putting sans avoir besoin de l'assistance d'un tiers.

Cela dit, je suis d'accord avec toi et je boucle ma séance de putting par un temps assez long de mise en situation comme si j'étais en conditions de jeu en changeant de trou et de distance à chaque putt.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Drill de la ficelle

Message par Bastok » 08 août 2011, 18:32

Désolé c'est un poil HS mais comment faites vous pour aligner la marque de la balle avec le trou ?

Perso je ne visualise bien bien la ligne de jeu que si je suis a un ou deux mètre derrière la balle (donc hors d'atteinte).
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Drill de la ficelle

Message par Bubble » 08 août 2011, 18:55

après ta routine de lecture, tu vise à 2m derrière la balle, tu aligne la balle vers un point, puis tu recule de 2m pour confirmer qu'elle est bien alignée.

au debut c'est long mais après c'est hyper rapide et je gagne du temps notamment sur le doute et les repères au sol.

le top pour marquer c'est une coupelle de la taille d'une balle. La ballle ne rentre qu'a moitié dans la coupelle et tu peux tracer un ligne tout autour de la balle.

elle est de plus très solide et dispo chez décath. je la garde dans le sac avec mes sharpies (marqueur permanent)

par contre je préfère une ligne 1/3 de l'hémisphère. pour viser c'est plus pratique.

Avatar de l’utilisateur
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Drill de la ficelle

Message par GODZILLA35 » 19 août 2011, 22:21

surderien a écrit :Bien que le " drill de la ficelle " soit efficace , personnellement je n'aime pas cette méthode d'entrainement , car elle ne me permet pas de développer au mieux ma capacité d'adaptation au coté unique ( fait il le rappeler ) de chaque putt . D'ailleurs je m'entraine toujours avec une seule balle en effectuant jamais deux putts identiques . Pour moi . il est essentiel que l'état d'esprit de l'entrainement soit le plus proche possible de celui du parcours , voire même de la compétition . Enfin , j'utilise la ligne d'alignement de la marque de la balle pour matérialiser la ligne de jeu , mais , sur les longs putts , je trouve un repère sur le green qqs centimétres devant ma balle , ce qui réduit la ligne de jeu à un segment plus court

cool çà signifie que je vais devenir bon^^j'ai la même technique d'entrainement que toi et y a bien un truc qui me sauve dans mon jeu, c'est le putting^^
cordialement
philou donne moi ton bras gauche!

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités