Exercice de base

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Exercice de base

Message par Bastok »

Je passais par ici pour trouver d'autres exercices histoire de changer et je suis surpris de ne pas y trouver cet exercice très simple à mettre en place et qui fait tout travailler.

Mettre 6 tee en cercle à une longueur de putter

Exo 1 : Put à 1m, une balle a chaque tee
Exo 2 : Placer une baller à environ 3 m, une autre à 4m, une autre 5m etc... Le but étant de mettre la balle dans le cercle de tee.
Exo 2 bis : Rentrer les balles qui sont (normalement) dans le cercle, sur 1 pied comme le font les pro (vous serez surpris par le taux de réussite)

Et éventuellement, exo 3 : 2 balles dans le rought, 2 balles dans le bunker, 2 balle derrière le bunker, le but étant de finir dans la les tees.

Les balles ne sont pas posées mais droppées pour se rapprocher le plus possible des situation réelles.

Objectif : 5/6 et on change d'exo (sinon on recommence). C'est pas très compliqué à réaliser et justement cela permet de ne pas avoir de pression et donc de prendre confiance tout en travaillant efficacement.

Je suis conscient que ce post ne sert peut-être à rien et que tout le monde le connait mais quand je vois comment s'entrainent les gens au PG en général...
Dernière modification par Bastok le 24 août 2011, 14:42, modifié 2 fois.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Exercice de base

Message par edouardk »

On parle souvent de l'exo 1 sur le forum et je le pratique quand je peux, par contre je connaissais pas l'exo 2 ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Exercice de base

Message par frichtre »

Il y a un exercice que j'aime bien, en particulier pour travailler la vitesse.

On plante deux tees distancés d'1m20/1m50 ou 2m (ça dépend de la difficulté que l'on veut mettre dans cet exercice). On se place à 5/6m (à plus si l'on veut) du premier tee et on joue avec un maximum de balles. L'idée est de putter sa première balle entre les deux tees, de putter sa deuxième balle entre la première balle et le second tee, de putter sa troisième balle entre sa deuxième balle et le second tee, et ainsi de suite.

De cette manière, on raccourcit la zone dans laquelle la balle doit s'arrêter. Cela permet de mieux jauger sa vitesse et de gagner en précision. Le côté ludique étant bien évidemment de putter un maximum de balles en respectant la règle et d'établir un record.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
grobetou
Par Expert
Par Expert
Messages : 730
Inscription : 03 juin 2009, 20:52
Index : 18

Re: Exercice de base

Message par grobetou »

Bastok a écrit :
Les balles ne sont pas posées mais droppées pour se rapprocher le plus possible des situation réelles.
Il ne faut surtout pas dropper ses balles mais au contraire faire le travail nécessaire de lecture de la ligne et d'alignement de sa balle car sur le parcour, tu vas toujours marquer ta balle et la positionner avant de jouer ton putt
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Exercice de base

Message par vpl »

Heu "toujours", sans blague ? Moi, à part si la balle arrive sale sur le green (ou si il faut la marquer bien sûr) je n'y touche jamais.
Je n'optimise sans doute pas mon putt, mais à mon faible niveau ça me semblerait exagéré.
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Exercice de base

Message par edouardk »

vpl a écrit :Heu "toujours", sans blague ? Moi, à part si la balle arrive sale sur le green (ou si il faut la marquer bien sûr) je n'y touche jamais.
Je n'optimise sans doute pas mon putt, mais à mon faible niveau ça me semblerait exagéré.
Tu n'es pas le seul, je le fais également. Je pense que ceux qui replacent la balle systématiquement le font pour aligner le petit trait de la balle sur leur ligne de jeu; pour ma part je préfère prendre un repaire moins de 1m devant ma balle, j'ai l'impression que c'est tout aussi efficace.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Exercice de base

Message par Bastok »

@edouardk : Bah j'ai bien fais de poster alors ;)
Et sinon oui l'exo 1 on en parle souvent, mais avec 8 ou 10 balles, or là avec 6 - outre le fait que les tee ne vont pas gêner pour l'exo 2 - ça permet d'avoir de pentes très différentes. En augmentant le nombre de balle il est plus facile de trouver la bonne bonne pente en fonctions du trou précédents.


@frichtre : oui des exercices il en existe pleins. Sauf que, en partie, on a que 2 alternatives :
- put court, qu'il faut rentrer de manière la plus répétitive possible
- put long, qu'on doit rapprocher du trou
La cet exercice permet de s'entrainer à ces 2 cas de figure qui sont nécessaires et suffisants.

L'exercice que tu donnes est sans doute très bon, mais objectivement est-il vraiment utile sur un parcours de savoir placer ça balle entre 2 points précis à 5 ou 6m ?
Autre point négatifs de ce genre d'exercices : jouer plusieurs coups de suite du même endroit est, à mon avis, néfaste. On arrive à faire des bons coups mais par essai-erreurs, chose qu'on ne fait pas sur le parcours.

La l’intérêt c'est de n'avoir jamais 2 puts longs identiques, ce qui sera le cas en situation, et donc de travailler son feeling. D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais pour positionner les balles je marche et tous les 2 pas je laisse tomber une balle. De cette manière, je n'ai aucun moyen de savoir si ma balle est à 4m ou à 6.22m. Tout au feeling.
Et enfin, là le fait d'avoir les tees qui matérialisent la réussite, on relativise plus facilement ses succès, ses progrès et on ancre donc des sensations positives : "c'est dans le cercle, j'ai fait le job".


@grobetou : Heu non... Pas "toujours". :)
Par exemple, je ne le fais jamais aligner la marque de ma balle. D'une parce que je comprend toujours pas comment on peut aligner quoi que soit entre ses pieds alors que son oeil est à 1m au dessus du sol (a moins de s'y reprendre à plusieurs fois, mais ça ralenti beaucoup le jeu). Et de deux, je trouve que la marge d'erreur est très grande. Une erreur de quelques degrés est vite arrivé sur un ligne de quelque centimètres, alors qu'en prenant un point de repère à 30cm de la balle on réduit considérablement les écarts.
Ensuite, comme je le disais au dessus et vu mon niveau, il n'y a que 2 cas de figure : put court ou put long.
Sur les puts courts, si on a correctement travaillé en amont, pas besoin d'aligner, on est dans le "put automatique" ou on va chercher à surtout ne pas réfléchir.
Sur les put longs, une erreurs de latéralité n'est pas un drame puisqu'on ne veut QUE être dans la zone des 1m.

Alors ok... Les pro le font, mais ce n'est pas du tout le même but ni ne même entrainement. Pour eux rentrer les puts long a une incidence entre le par et le birdy et alors là je suis d'accord, aligner le trait de la balle peut avoir une importance, pour mettre toutes les chances de leur coté. Et puis vu les kilomètres de puts qu'ils rentrent, aligner la balle est devenu une seconde nature.
Pour moi, j'ai déjà assez à apprendre à putter correctement, je vais en plus passer du temps à apprendre à aligner ma balle ;)

Pour en revenir à mon exo, le fait de dropper permet de s'entrainer en condition réelle. Sur les puts court, que la balle soit à 80cm ou à 1.20m ça ne change rien, on attaque. Ca évite de mémoriser musculairement une prise d'élan particulière (et donc de se retrouver systématiquement court le jour ou les green sont très lents) ou encore de se dire "aie ma balle est à 1.20m alors que ma zone de confiance est à 1m".
Main, sinon, dans l'absolue... Tu peux faire les 2 ;)
Tu droppes, puis tu fais ta routines, si elle inclue d'aligner la balle tu alignes la balle.
Dernière modification par Bastok le 24 août 2011, 14:57, modifié 1 fois.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Exercice de base

Message par Bastok »

TopAndGratt a écrit :
Bastok a écrit : D'un autre coté, faudra m'expliquer comment prendre un repere à 30cm de la balle car moi je ne vois que de l'herbe et lorsque je me releve, impossible de retrouver le repère... :mrgreen: ...
Ma technique : une fois que j'ai ma ligne de put, je trouve un point (tache, brin d'herbe) sur la ligne. Du moment ou j'ai ce point je ne le quitte plus des yeux jusqu'à l'adresse. Et s'il arrive que je le perde (ca arrive souvent ;)) bah je recommence :P
L'intérêt, pour moi, de cette méthode est aussi de m'occuper l'esprit "le point le point le point" et du coup de faire complètement le vide avant de putter.

A oui et sinon j'oubliais, il y a aussi un autre exercice avec le même set up, pour peu que l'on soit sur une zone d'approche : 2 balles dans le rought, 2 balles dans le bunker, 2 balles derrière le bunker (pour bosser le lob shot), avec toujours le même but : finir dans la zone des 1m.
j'édite mon message
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Dabouh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2011, 09:04
Index : 52,5

Re: Exercice de base

Message par Dabouh »

J'utilisai un exercice dont je n'ai jamais entendu parler...peut etre n'est il pas tres performant, mais ca m'amusais :mrgreen:

Je mets 3 balles en triangle, en laissant 2 metres environ entre chaque balle. Ensuite, j'en tape une pour qu'elle touche la suivante, que je tape pour qu'elle touche la derniere, et ainsi de suite. Plus ca va, plus le "triangle" s'aggrandit, plus on tape fort la balle suivante, plus le triangle s'aggrandit vite :D ,...le but est de faire le plus de "touche possible".
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Exercice de base

Message par frichtre »

Bastok a écrit : a dit plein de choses intelligentes
On dit souvent qu'il est préférable de penser vitesse plutôt que ligne de jeu. Car cela est assez fâcheux de putter long, sur la bonne ligne, de passer à un cheveux du drapeau et de se retrouver 5m du trou. Je préfère à la limite une mauvaise ligne avec la bonne distance 30 ou 60 cm trop à droite ou trop à gauche.

L'exercice présenté me semble très efficace pour connaître (presque) parfaitement ses distances au putting, et surtout ses repères putter/stance. L'exercice marche également avec le chip. de tee à trou.

Ensuite, on est pas obligé de rester sur la même ligne, la même pente, la même distance, etc. Contrairement à ce que tu dis, dans cet exo, tu ne fais jamais deux fois le même putt.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Exercice de base

Message par Taupeur »

+1 pour la vitesse avant la ligne

A l'époque de mon démarrage au golf, le prof (en cours par groupe) nous avait dit que tout partait du putting à 50cm.

Faire des putts à 50 cm. S'ils rentre tous et que vous avez confiance, passez aux putts de 1m50. Au pire, si vous le ratez, vous savez qu'à moins de 50cm, vous le rentrez. Donc moins de stress. Puis ensuite, ceux de 4m avec le même principe (1m50, pas peur, ni 50cm). Du coup on est à l'aise sur le green. Et du coup, on est à l'aise pour ses fers. Au pire, si j'accriche le green, je sais que je rentre mes puts, etc...
En gros, j'ai gardé la même ligne de conduite : rentrer tous les 50cm, me débrouiller pour que mes 1er putts finissent tous à moins de 50cm du trou (ca fera un 2 putt et je pense qu'on signe tous de suite), et du coup je ne fais que viser le green. Facile non ? :mrgreen:

Du coup l'exercice proposé par Bastok est tout à fait dans cette lignée.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Exercice de base

Message par Bastok »

Dabouh a écrit :J'utilisai un exercice dont je n'ai jamais entendu parler...peut etre n'est il pas tres performant, mais ca m'amusais :mrgreen:
Je mets 3 balles en triangle, en laissant 2 metres environ entre chaque balle. Ensuite, j'en tape une pour qu'elle touche la suivante, que je tape pour qu'elle touche la derniere, et ainsi de suite. Plus ca va, plus le "triangle" s'aggrandit, plus on tape fort la balle suivante, plus le triangle s'aggrandit vite :D ,...le but est de faire le plus de "touche possible".
A mon avis cet exercice est juste rigolo (ce qui est déjà pas mal). Le problème en espaçant autant les balles c'est que tu risques d'arriver sur le parcours d'être pleine ligne mais de te retrouver 2m derrière le trou. A la limite, je pense que ça serait plus efficace en partant avec des balles espacées d'une 50aine de centimètre. Comme ça tu bosses l'attaque sur les puts courts.
Cela dit je vais essayer :wink:
frichtre a écrit :
Bastok a écrit : a dit plein de choses intelligentes
Merci :mrgreen:
frichtre a écrit : L'exercice présenté me semble très efficace pour connaître (presque) parfaitement ses distances au putting, et surtout ses repères putter/stance. L'exercice marche également avec le chip. de tee à trou.
Ensuite, on est pas obligé de rester sur la même ligne, la même pente, la même distance, etc. Contrairement à ce que tu dis, dans cet exo, tu ne fais jamais deux fois le même putt.
Je ne parlait pas en particulier de ton exercice, qui comme je le disais, est sans doute très bon.
Le truc c'est que je vois souvent (voire je ne vois que ça ;)) des gens arriver sur le PG, prendre 4-5 balles et soit essayer de les mettre dans le même trou (le pire des trucs à faire) soit faire un exercice plus moins utile, toujours du même endroit.
Je donnais juste un exo simple à mettre en place, comme base d'un travail de fond. :)
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Dabouh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2011, 09:04
Index : 52,5

Re: Exercice de base

Message par Dabouh »

Bastok a écrit :
Dabouh a écrit :J'utilisai un exercice dont je n'ai jamais entendu parler...peut etre n'est il pas tres performant, mais ca m'amusais :mrgreen:
Je mets 3 balles en triangle, en laissant 2 metres environ entre chaque balle. Ensuite, j'en tape une pour qu'elle touche la suivante, que je tape pour qu'elle touche la derniere, et ainsi de suite. Plus ca va, plus le "triangle" s'aggrandit, plus on tape fort la balle suivante, plus le triangle s'aggrandit vite :D ,...le but est de faire le plus de "touche possible".
A mon avis cet exercice est juste rigolo (ce qui est déjà pas mal). Le problème en espaçant autant les balles c'est que tu risques d'arriver sur le parcours d'être pleine ligne mais de te retrouver 2m derrière le trou. A la limite, je pense que ça serait plus efficace en partant avec des balles espacées d'une 50aine de centimètre. Comme ça tu bosses l'attaque sur les puts courts.
Cela dit je vais essayer :wink:

:)
En fait, je faisais cet exo au boulot sur la moquette :) Donc les balles etaient separées d'un metre seulement. Je m'efforcais de juste toucher la balle, de facon a travailler autant la ligne ( droite sur la moquette :mrgreen: ) que la force. Taper trop fort aggrandissait le triangle ( et donc compliquait l'exo ), et risquait d'arriver au limite du terrain en touchant les murs.
Comme y a pas de trou dans cette salle :D j'ai du improviser un exercice amusant pour le putt, que je trouvais efficace malgré tout...
CrazyLaunay
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2012, 04:04
Index : 24
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Exercice de base

Message par CrazyLaunay »

Ben en tous cas merci pour les exos et bons golf a tous :lol: :mrgreen: :D :) :o 8) : (g 12 ans et merci encore)
Répondre

Revenir à « PUTTING »