Grip au putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tyfire
Messages : 5
Inscription : 15 août 2012, 12:11
Index : Non classé

Grip au putting

Message par Tyfire »

Bonjour, je viens de commencer le golf, je prend quelques heures de cours pour bien définir mes gestes et j'essai de m'entraîner 2 fois par semaines.
Je me pose une question sur mon grip au putting, mon prof m'a enseigné main gauche au dessus (je suis droitier) main droite collée au dessous et auriculaire gauche qui vient coiffé la main droite (vous me suivez ??), je me sens pas très à l'aise avec ce grip et je voudrais savoir ce que vous utilisez comme grip, est-ce qu'il vaut mieux persister dans ce grip (je fait totalement confiance au prof) car c'est "le" bon geste ou choisir un autre grip plus à l'aise pour moi mais qui serait en fait un faux amis sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Grip au putting

Message par zigrit »

petite étude comparative
http://atruegolfer.com/2012/02/how-to-h ... ing-grips/
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Grip au putting

Message par bartauldi »

Après avoir utilisé depuis toujours un grip classique comme le tien, j'en ai changé pour le ten fingers grip (main gauche dessus, main droite dessous sans lien de doigts).
Selon moi ceci me permet de putter avec beaucoup plus de feeling qu'avant...
Le putting n'est tout de même pas un de mes points fort.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Grip au putting

Message par Taofeus »

Juste une remarque : pour moi, il manque le grip "2 thumbs" dans la liste...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
astarothh
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2012, 04:57
Index : Non classé
Pays : Corée du Sud

Re: Grip au putting

Message par astarothh »

Il y a quelques annees j'etais en "10 fingers" et je suis passe recement en Overlap (donc comme toi Tyfire si j'ai bien compris), et j'ai un sentiment de stabilite dans mon geste, je suis satisfait de ce grip.
Fers : Callaway Legacy Black, Shaft NS Pro 950 (steel/regular)
Putter : Odyssey White Hot Tour iX Blade
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Grip au putting

Message par wielca13 »

Perso le "ten finger grip" - c'est ce qui me permet d'être le plus stable possible dans mon cheminement...
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Grip au putting

Message par pil42300 »

Pour moi, 2 grips....

Normal : le grip assez dans les paumes, main gauche en haut avec overlapping 2 doigts (majeur /index) sur la main droite.
Je serre assez la main gauche depuis quelques temps pour "tenir" la tête de club et ça marche bien pour moi.

Crise : grip inversé, la même chose mais avec la main gauche en bas....

J'ai adopté depuis peu la méthode Stockton : pas de coups d'essais, grosse application surla position et l'alignement de la face de club uniquement main gauche. Dés que je pense que c'est OK, je grip avec la main droite et boom en 2 secondes maxi.
Super efficace pour le moment....!
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Grip au putting

Message par yes »

Juste petite question / remarque :
Vous puttez avec ou sans votre gant ?
Moi personnellement je suis complètement déstabilisé de putter sans gant alors je le garde pour tout les putts.
Golf is good for you
Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Grip au putting

Message par FreLy »

Pour moi, le bon grip au putting est celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise et avec lequel tu fourres un max !

Techniquement, je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais grip.

Pour ce qui est du gant, je putte toujours sans, je sens bien mieux mon putter sans gant.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Grip au putting

Message par JulesWinfields »

wielca13 a écrit :Perso le "ten finger grip" - c'est ce qui me permet d'être le plus stable possible dans mon cheminement...
Je putte également en 10 fingers apres avoir essayé le putt avec les mains inversées.
Comme il a été dit plus haut, le grip au putting est une histoire de feeling qui appartient à chacun.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Kinder
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2009, 06:43
Index : Non classé

Re: Grip au putting

Message par Kinder »

Avant j'etais en "ten finger", je viens justement de changer mon grip de putter pour un midsize et je me rend compte que j'ai adopté le "reverse overlap".
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Grip au putting

Message par kokoro »

Je ne pense pas que le putting soit plus une question de feeling qu'un autre secteur de jeu.
C'est un domaine peu enseigné, les pros se contentent effectivement très souvent de dire que le putting "c'est personnel" alors que sans une bonne technique de base on arrive à rien.
Et pourtant le putter est le club le plus utilisé lors d'un parcours.
Il me semble que l'enseignement du golf est très mal structuré si on le compare à d'autres disciplines.
Beaucoup de "pros enseignants" manquent de professionnalisme et de méthode.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Grip au putting

Message par fafasse »

kokoro a écrit :Je ne pense pas que le putting soit plus une question de feeling qu'un autre secteur de jeu.
C'est un domaine peu enseigné, les pros se contentent effectivement très souvent de dire que le putting "c'est personnel" alors que sans une bonne technique de base on arrive à rien.
Et pourtant le putter est le club le plus utilisé lors d'un parcours.
Il me semble que l'enseignement du golf est très mal structuré si on le compare à d'autres disciplines.
Beaucoup de "pros enseignants" manquent de professionnalisme et de méthode.
Je ne sais pas sur quoi tu bases tes informations.
Dans mon club, le putting fait parti des cours comme les autres. Même si la séance comprend souvent les approches également...
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Grip au putting

Message par Taofeus »

fafasse a écrit :
kokoro a écrit :Je ne pense pas que le putting soit plus une question de feeling qu'un autre secteur de jeu.
C'est un domaine peu enseigné, les pros se contentent effectivement très souvent de dire que le putting "c'est personnel" alors que sans une bonne technique de base on arrive à rien.
Et pourtant le putter est le club le plus utilisé lors d'un parcours.
Il me semble que l'enseignement du golf est très mal structuré si on le compare à d'autres disciplines.
Beaucoup de "pros enseignants" manquent de professionnalisme et de méthode.
Je ne sais pas sur quoi tu bases tes informations.
Dans mon club, le putting fait parti des cours comme les autres. Même si la séance comprend souvent les approches également...
+1
Dans les formules de cours de NGF, le "sujet" hebdomadaire des cours tourne autour de 5 sujets : approches, grand jeu, parcours accompagné, coups "spéciaux" (bunker, gros rough, balle plus haute ou plus basse que les pieds...) et putting.
Et dans les cours de putting, il est question de grip (même si là le pro dit en général effectivement que c'est personnel), de lecture de pente, d'alignement, de mouvement des épaules...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Grip au putting

Message par kokoro »

Je me base sur ce que je vois et entends sur les putting greens où ont lieu les cours et sur ce que disent les golfeurs que je croise. Sur ce que disent pas mal d'enseignants reconnus sur le sujet.
Après je ne dis pas que ça n'existe pas mais que c'est rare et mal enseigné.
Le simple fait d'entendre en permanence le fameux "le putting c'est personnel" montre que la majorité des enseignants n'ont pas de pédagogie sur le sujet. Ce qui n'est pas étonnant car il n'y a encore pas si longtemps il n'y avait aucune formation spécifique sur le putting au programme des élèves professeurs.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Grip au putting

Message par JulesWinfields »

zigrit a écrit :petite étude comparative
http://atruegolfer.com/2012/02/how-to-h ... ing-grips/
Il me semble qu'ils ne mentionnent pas le Langer Grip que voici Image
À moins que celui-ci soit à classer dans la catégorie des Claw Grip?
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Grip au putting

Message par Bogeypar »

J'ai vu que Kuchar a cette prise, mais avec un belly.

Quel longueur de shaft faut il d'après vous pour mettre en place un grip à la Langer sans être plié en deux? (un peu comme Kuch mais sans passer par un belly)
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Grip au putting

Message par JulesWinfields »

Bogeypar a écrit :J'ai vu que Kuchar a cette prise, mais avec un belly.

Quel longueur de shaft faut il d'après vous pour mettre en place un grip à la Langer sans être plié en deux? (un peu comme Kuch mais sans passer par un belly)
La réponse dépend en grande partie de la taille de celui qui ne veut pas être plié en deux.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Grip au putting

Message par Fozindex »

Tyfire a écrit :Bonjour, je viens de commencer le golf, je prend quelques heures de cours pour bien définir mes gestes et j'essai de m'entraîner 2 fois par semaines.
Je me pose une question sur mon grip au putting, mon prof m'a enseigné main gauche au dessus (je suis droitier) main droite collée au dessous et auriculaire gauche qui vient coiffé la main droite (vous me suivez ??), je me sens pas très à l'aise avec ce grip et je voudrais savoir ce que vous utilisez comme grip, est-ce qu'il vaut mieux persister dans ce grip (je fait totalement confiance au prof) car c'est "le" bon geste ou choisir un autre grip plus à l'aise pour moi mais qui serait en fait un faux amis sur le long terme.
- choisis le grip avec lequel tu es le plus à l'aise. Ce n'est pas ton pro qui joue à ta place, il y a autant de grips que de joueurs ton but est de trouver le tien.
- essaie beaucoup de putters et choisis celui qui:
1) fait le mieux rouler la balle, c'est la base.
2) te plaît le plus avec le point 1
3) te donne la position la plus confortable. Putter c'est usant pour le dos et tu vas y passer des heures.

Les résultats viendront avec l'entraînement. Objectif: 2 putts par green, et ensuite 1 putt sur 2 à moins de 2m.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Grip au putting

Message par Bogeypar »

JulesWinfields a écrit :
Bogeypar a écrit :J'ai vu que Kuchar a cette prise, mais avec un belly.

Quel longueur de shaft faut il d'après vous pour mettre en place un grip à la Langer sans être plié en deux? (un peu comme Kuch mais sans passer par un belly)
La réponse dépend en grande partie de la taille de celui qui ne veut pas être plié en deux.
Très bonne remarque...
Bon, en attendant, j'ai craqué pour un long putter, au moins je serai sûr de ne pas être plié ^^ 1er essai cet aprèm, excellentes sensations pendant 2h... pourvou qué ça doure!
Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Grip au putting

Message par basquaise »

Pour ma part j'ai changé de grip il y a quelques temps déjà et le résultat a été immédiat.

Au début j'avais le style " ten finger " mais mon putting n'était pas précis, sur mes vidéos j'ai vu que j'avais tendance à balayer la balle au moment de la frappe, les 2 poignets ne restaient pas dans l’alignement.
Aujourd'hui j'ai changé, je suis " cross handed " et voire même plus encore, ma main droite enveloppe presque complètement la gauche et le résultat a été immédiat, sur un 18 trous je gagne 5 putts environ........
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Grip au putting

Message par Thombo »

Pour moi c'est reverse overlap, sauf que mon index gauche rest tendu et coiffe lebout des doigts de la main droite! Depuis je ressens le phénomène de roulage!
J ai aussi essayé de mettre la main droite en haut, c est efficace aussi mais je ne me sentais pas à l'aise pour les puts de plus de 2m!
kokoro a écrit :Je me base sur ce que je vois et entends sur les putting greens où ont lieu les cours et sur ce que disent les golfeurs que je croise. Sur ce que disent pas mal d'enseignants reconnus sur le sujet.
Après je ne dis pas que ça n'existe pas mais que c'est rare et mal enseigné.
Le simple fait d'entendre en permanence le fameux "le putting c'est personnel" montre que la majorité des enseignants n'ont pas de pédagogie sur le sujet. Ce qui n'est pas étonnant car il n'y a encore pas si longtemps il n'y avait aucune formation spécifique sur le putting au programme des élèves professeurs.
En ce qui concerne l'enseignement, sur le golf de bordeaux lac - bluegreen, c'est super fréquent (putting long, court , lecture et stratégie sur le Green! Après, moi le premier, j'ai plutôt choisi les cours avec thèmes le départ, les fers longs ou les approches :mrgreen:
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Répondre

Revenir à « PUTTING »