contrôler ou laisser retomber ?

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

contrôler ou laisser retomber ?

Message par Hyoga » 01 juil. 2013, 10:17

Hier lors de ma séance sur le putting green, j'ai essayé deux choses:

1- contrôler complètement l'aller-retour: j'emmène en arrière, puis je "pousse" le club vers l'avant pour terminer vers la cible. La sensation est très mécanique.

2-: contrôler complètement l'aller, puis laisser tomber le club et simplement l'accompagner jusqu'en direction de la cible. La sensation est plus dans le laisser-aller, on a un peu l'impression que ça va partir en cacahuète, et puis finalement ça envoie au moins aussi droit que la première méthode.
Cette deuxième méthode m'a semblé pas dégueulasse pour les longs putts, le dosage était pas mal du tout. Peut-être parce que ça favorise le relâchement, donc la sensation de l'amplitude à mettre? Il se peut aussi que j'aie eu dix coups de bol d'affilée :mrgreen: .

En revanche pour les putts courts, comme l'aller est très court il m'a semblé que la première méthode permettait de mieux contrôler la poussée du club vers la cible.

Vos avis?
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par Groupir » 01 juil. 2013, 12:20

Hyoga,

Quand tu dis que tu "pousses le club vers l'avant" dans le premier cas et que tu "accompagnes vers la cible" dans le second, la différence que tu perçois n'est pas tellement évidente pour celui qui te lit.
Mais bon, personnellement, je me rapproche assez bien de ta description n° 1. J'essaye de pousser la tête de club avec le bras arrière le plus loin possible sur la ligne de put. Quand je dis le bras arrière, ce serait même plutôt l'épaule arrière. Ceci afin de garder le mouvement de balancier du triangle formé par les bras et les épaules.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par Hyoga » 01 juil. 2013, 12:28

Groupir a écrit :Hyoga,

Quand tu dis que tu "pousses le club vers l'avant" dans le premier cas et que tu "accompagnes vers la cible" dans le second, la différence que tu perçois n'est pas tellement évidente pour celui qui te lit.
Malheureusement je n'arrive pas à exprimer mieux ce qui relève de la sensation :(
"pousser le club", ça veut dire qu'on a la sensation que c'est les bras qui font le balancier et qui entrainent le club. Dans le deuxième cas, au moins au début du retour on a une sensation de "flottement", car les bras n'accélèrent pas plus que ce que la gravité fait accélérer le club.
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par Groupir » 01 juil. 2013, 12:33

Hyoga a écrit :
Groupir a écrit :Hyoga,

Quand tu dis que tu "pousses le club vers l'avant" dans le premier cas et que tu "accompagnes vers la cible" dans le second, la différence que tu perçois n'est pas tellement évidente pour celui qui te lit.
Malheureusement je n'arrive pas à exprimer mieux ce qui relève de la sensation :(
"pousser le club", ça veut dire qu'on a la sensation que c'est les bras qui font le balancier et qui entrainent le club. Dans le deuxième cas, au moins au début du retour on a une sensation de "flottement", car les bras n'accélèrent pas plus que ce que la gravité fait accélérer le club.
Ah, c'est déjà plus clair :) !
Bon ben, moi, j'ai déjà répondu...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par legone » 01 juil. 2013, 13:23

Intéressant comme question :wink:

le putter a aussi son propre rythme. Il fonctionne comme un oscillateur. Le prendre par le haut du grip entre pouce et index, le monter et le laisser tomber (aller-venir) à sa propre vitesse.

Chacun de nous a son propre rythme (lent ou rapide).

- Plus les oscillations du putter et notre rythme sont proches et moins on a la sensation d'un effort pour putter. Dans ce cas, j'ai l'impression du laisser tomber

- Par contre si les oscillations du putter et notre rythme sont différents alors on a plus l'impression de guider le putter.

J'aimerais savoir ce qu'en penses les clubmakers ? Utilisent-ils ce type d'infos pour proposer un putter adapter.

Pour ma part, j'ai un putter fitté et je suis dasn le ressenti du laisser aller.

par contre j'ai un second putter non fitté, je le trouve léger en tête et j'ai plus l'impression de putter en contrôlant.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par Corsaire » 01 juil. 2013, 13:33

Personnellement (car je pense que le putting c'est très personnel) je préfère contrôler.
J'aime rentrer dans la balle et sentir la traversée.

Comme ça, je peux bien centrer ma balle au moment de l'impact.

Cette méthode me réussit plutôt bien mais après à chacun de trouver son feeling :D
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par waldezign » 01 juil. 2013, 15:24

Contrôle, contrôle, contrôle! (et avec tous les clubs)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par Ezellar » 02 juil. 2013, 09:06

Pour moi, l'avantage de la 2ième méthode, c'est surtout qu'on ne freine pas le geste en laissant retomber le putter. Après, je pense qu'il y a tout de même du contrôle car, à moins que tu fasses 2 mètres avec un putter pour enfants, tu dois quand même garder un certain contrôle au moins des bras.

Je pense que ce que tu ressens, ce n'est pas un "laisser tomber" mais bien du relâchement et ça c'est vraiment très bien.

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par Hyoga » 02 juil. 2013, 17:42

Ezellar a écrit :Pour moi, l'avantage de la 2ième méthode, c'est surtout qu'on ne freine pas le geste en laissant retomber le putter. Après, je pense qu'il y a tout de même du contrôle car, à moins que tu fasses 2 mètres avec un putter pour enfants, tu dois quand même garder un certain contrôle au moins des bras.

Je pense que ce que tu ressens, ce n'est pas un "laisser tomber" mais bien du relâchement et ça c'est vraiment très bien.
Tu l'exprimes mieux que moi :D
laboureur à temps partiel

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: contrôler ou laisser retomber ?

Message par popeyedu38 » 05 juil. 2013, 22:47

Laissez donc vivre votre tête de club...comme avec tout les autres coups de golf. A l'exception que là, on ne bouge pas les poignées...tout est dans les doigts
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités