Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par Groupir »

Hi,

Un grand merci à ceux qui m'ont souhaité un joyeux anniversaire :) !

A ce propos, mon "gendre" vient de m'offrir un des derniers livre de Jean-Philippe Vaillant : PUTTER MIND - LA MÉTHODE POUR SCORER. Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne manquerai pas de vous en faire un petit compte rendu.

Mon "gendre", comme je le qualifie, a suivi une formation de deux ans en kinésiologie. Étant lui-même golfeur en progression, il a consacré son mémoire de fin d'étude à la kinésiologie appliquée au golf. Dans ses différentes post-formations, il a également suivi un stage de 15 jours cet été chez Jean-Philippe Vaillant, coach que je lui avais fait découvrir : "des choses intéressantes et complémentaires à ma formation", m'a-t-il dit.

Donc voilà, je m'empresse de lire ce livre et je vous en fais un petit retour.

8)

Groupir

Image
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par surderien »

Il a de bonnes choses dans cet ouvrage , un ouvrage à vivre en quelque sorte :wink: , même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans en première lecture .
On sent bien que l'auteur est dans l'esprit des "pnlistes " et nous fait volontier travailler sur les cinq sens . Après coup , je me replonge volontier dans différents chapitres et tente d'expèrimenter les différents exos proposés ,notamment en période hivernale :wink:
Bonne lecture et surtout bonne epèrimentation...... :D

Par ailleurs , ça serait sympa que ton gendre vienne nous parler ici de son expèrience de la kinésiologie appliquée au golf puis de son approche :wink:
Avatar de l’utilisateur
norton
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 20 nov. 2013, 08:51
Index : 39
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : 34

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par norton »

Bonjour à Groupir et Surderien,

En effet, je serais très curieux aussi d'avoir un petit aperçu de la kinésiologie dans le domaine golfique...
Peut être bientôt ?! :?:
Salutations,
"Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre" Bob Allen

Cally X2 Hot 10.5°
Cally X2 Hot B3 deep R 14.5°
Cleveland B5 + B7
Adams Tight Lies 2 H5+H6
Adams Tech V4 acier R F7-GW(49°)
Cleveland 588 RTX 2.0 54°12 + 58°06
Odyssey white hot pro Havok 34"
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par Groupir »

Hi,

J'ai entamé la lecture du livre... Je fais un feedback dès que j'en sais suffisamment.

Concernant mon "gendre", je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter avec lui, sur le parcours, les bien-faits de la kinésiologie mais c'est prévu dans les prochaines semaines. Je peux éventuellement lui demander de faire un résumé de ce que la kinésiologie peut apporter au golfeur et le publier sur GT.

Je vais arrêter de l'appeler mon "gendre" et l'appeler plus simplement par son prénom : Thomas. Il revient d'un voyage au US où il a été invité par une université pour proposer un programme de formation pour... les coachs de diverses disciplines sportives. J'espère pour lui qu'il y aura des suites.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
norton
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 20 nov. 2013, 08:51
Index : 39
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : 34

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par norton »

Bonjour Groupir,

Je te remercie de nous donner prochainement ton feedback sur le livre...le putting étant vital pour scorer, il me paraît opportun ( voire essentiel) d'avoir tous les moyens technique ou autres afin de se dépasser !!
Et c'est vraiment sympa de ta part de ne plus appeler ton gendre "ton gendre" (ceci dit ayant une fille, je crois te comprendre :roll: )
A bientôt pour te lire,
Salutations,
"Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre" Bob Allen

Cally X2 Hot 10.5°
Cally X2 Hot B3 deep R 14.5°
Cleveland B5 + B7
Adams Tight Lies 2 H5+H6
Adams Tech V4 acier R F7-GW(49°)
Cleveland 588 RTX 2.0 54°12 + 58°06
Odyssey white hot pro Havok 34"
trust
Par Expert
Par Expert
Messages : 484
Inscription : 11 nov. 2012, 15:28
Index : 35,5

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par trust »

J'ai commencé à le lire mais j'ai du mal à accrocher!

Je l'ai gagné grâce à un concours GT sur le fofo
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par Clem95110 »

Pareil que trust...
Je l'ai au pied du lit depuis quelques semaines (mois) mais je n'arrive pas a accrocher..... je vais réessayer
trust
Par Expert
Par Expert
Messages : 484
Inscription : 11 nov. 2012, 15:28
Index : 35,5

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par trust »

Clem95110 a écrit :Pareil que trust...
Je l'ai au pied du lit depuis quelques semaines (mois) mais je n'arrive pas a accrocher..... je vais réessayer
Ah moi il trone au trone :D
aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par aaristocat »

kinésiologie : méthode à aborder avec beaucoup de prudence car elle est la "victime" de nombreuses dérives sectaires. J'ai encore en mémoire un reportage de Stade 2 montrant le rugbyman christophe dominici adepte de cette méthode... !!!!!!!!!!
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par Ezellar »

Ce livre fait partie, pour moi, de la bibliothèque idéale du golfeur qui veut progresser. Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps et j'avoue que ça m'a vraiment aidé à progresser au putting (mais je partais de loin).

Le mieux reste les exercices et surtout ceux axés sur le mental, je pense en particulier au "putt 0 doute" où on fait des putts à 10 cm du trou, puis on s'éloigne de 20cm pour chaque coup en essayant de conserver l'état d'esprit d'un putt de 10 cm. Moi, ça m'a débloqué.

La plus grosse difficulté, c'est que c'est un livre à utiliser sur le putting green : perso, j'ai fait des fiches en bristol avec tout le bouquin pour le mettre dans le sac et m'entraîner.

Je l'ai trouvé facile à lire,mais ça, c'est toujours une question de goût ;)
Avatar de l’utilisateur
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Putter Mind (La méthode pour scorer) - J-P Vaillant

Message par Flyyourmind »

trust a écrit :
Clem95110 a écrit :Pareil que trust...
Je l'ai au pied du lit depuis quelques semaines (mois) mais je n'arrive pas a accrocher..... je vais réessayer
Ah moi il trone au trone :D
Pourquoi n'avez vous pas accroché ? Si c'est possible de le décrire.


Par ailleurs, voici l'adresse d'un test, pour savoir quels sont vos axes de compréhension et définir votre profil d'apprentissage selon 3 critères : Visuel - Auditif - Kinéstésique

http://apprendreaapprendre.com/tests/index.php il faut s'incrire au préalable. Le résultat sera donné à la fin du premier test (gratuit) l'autre semble payant et n'est pas nécessaire pour répondre à la question.


Peut etre que ceci pourra expliquer cela. Perso je suis 60% Kiné et 30% Visuel. Et j'ai des facilités pour apprendre le golf, ou dire de mon entourage golfique.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Répondre

Revenir à « PUTTING »