le grip de sergio

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

le grip de sergio

Message par kauderni » 05 août 2014, 20:05

salut

j'ai suivi le dernier tournoi....et en regardant sergio garcia je me disais quelle drôle d'idée...

aujourd'hui au pracitce je le dis essayons et ce n'ai pas aussi "désagréable" que ce que je pensais....et même je trouve ça intéressant..

j'ai en effet une main droite un peu trop présente et une putting vraiment trop en arc...avec ce grip j'avais l'impression de corriger un peu ces deux défauts ( un chemin de club plus droit, et de neutraliser un peu ma main droite...)

est-ce que certains d'entre vous puttent ainsi ? est-ce que vous avez déjà lu quelques articles sur le sujet ? (je n'ai pas trouvé sur le forum et sur le net en francais...)

seb

Jerem9275
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 257
Inscription : 23 août 2012, 16:15
Index : 22,4
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: le grip de sergio

Message par Jerem9275 » 05 août 2014, 21:25

J'ai adopté ce grip depuis maintenant 2 mois et je dois dire que je suis beaucoup plus à l'aise avec (cela reste une sensation perso). Cependant, j'ai un putter en 33" mais je pense tester avec un 35" ou 38" counterbalanced voir un belly.
Driver : Taylormade R9 10.5°
Bois : Taylormade R9 15°
Hybride : Cleveland Hi-Bore 22°
Mizuno Fer 3 MP-H4 NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR
Fers : Titleist AP2 714 4-PW KBS Tour R
Wegdes : Mizuno MP-T4 50.06 / 56.10
Putter : Scotty Cameron Golo 5

iPwn
Messages : 33
Inscription : 01 juin 2013, 20:18
Index : 8
Localisation : La Baule

Re: le grip de sergio

Message par iPwn » 05 août 2014, 22:03

J'ai eu une période ou je puttais comme Sergio avec un 35' et un "gros" grip et effectivement c'était plutôt pas mal !

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 06 août 2014, 23:37

Ce grip peut être une bonne chose pour ceux qui ont un côté droit trop actif. Mais la solution ultime (y compris pour Sergio) serait juste de comprendre comment on devrait fonctionner. Ainsi plus besoin de palliatif :-)

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: le grip de sergio

Message par kauderni » 06 août 2014, 23:42

salut

c'est certain...mais entre comprendre comment on doit faire et le faire il y a une marge que j'ai du mal à franchir...

je sais ce que je ne fais pas bien, je sais ce que je dois faire mais sous pression mes défauts prennent le dessus....

sebastien

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 07 août 2014, 09:26

En général quand on n'y arrive pas c'est au contraire qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire. On prend alors comme dans le cas du grip au putting une autre position qui permet de corriger quelque chose dont on n'a pas conscience. Et en général dans ce cas précis du grip de main droite c'est une non conscience de la biomécanique juste dans la volonté d'effectuer un mouvement de balancier : trop grande connexion des bras aux épaules, conflit entre la volonté de doser un mouvement et la non perception du poids du putter en mouvement, putter positionné trop vers la gauche, etc...
La nouvelle position corrige la conséquence mais le problème de fond demeure. Ça tient le temps que ça tient ! Parfois très longtemps, parfois moins.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: le grip de sergio

Message par Guil » 10 août 2014, 07:48

laurentpro a écrit :La nouvelle position corrige la conséquence mais le problème de fond demeure. Ça tient le temps que ça tient ! Parfois très longtemps, parfois moins.
Sergio a adopté ce grip après avoir arrété le golf et joué au foot pendant 1 an.
Et depuis, il est plus détendu sur le parcours, il joue mieux, et score bas de façon plus régulière.
Quand tu sais que tu vas putter comme une merde, t'es pas pressé d'être sur le green....
Son angoisse d'avoir à putter ayant disparu, il a par conséquence un meilleur long jeu (pour rappel, il est considéré depuis son arrivée sur le tour comme le joueur ayant le meilleur contact de balle aux fers).

Combien de joueurs ont des grips inversés depuis des (dizaines d') années?

Au putting, le joueur qui trouve une filière qui lui convient doit la renforcer afin d'accroitre la confiance.
Le problème n'est pas de savoir si l'on putte en grip inversé, avec une main droite à l'envers, l'index dessus/dessous.... mais d'ancrer la technique qui permet d'enfiler des kilomètres.

Sergio n'a jamais putté comme il putte aujourd'hui, il aurait 15 Majeurs au compteur sinon.
Amha, ca serait pure folie et retour au football si il changeait à nouveau de méthode au putting
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 11:51

Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement changer, j'explique pourquoi lui ou d'autres sont comme ça. Par méconnaissance des lois et principes les joueurs tâtonnent, expérimentent, jusqu'à trouver une solution qui corrige quelque chose. "Un truc qui marche". En générzl sans savoir pourquoi ça marche. Alors OK c'est bon, ils peuvent le répéter. Ça ne change pas le problème de fond (ne pas savoir) mais ça peut suffire.
Sergio fait beaucoup d'erreurs au putting mais le mental, la concentration, la volonté, les croyances... jouent un rôle important dans la réussite d'un joueur de talent. Ça compense. Sergio ne sait pas par exemple comment positionner sa semelle dans une pente, ne sait pas où se placer pour certaines lignes, ne sait pas comment doser certaines distances... Mais son talent et sa volonté compensent beaucoup d'erreurs, c'est ce qui fait le côté admirable du putting :-)

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: le grip de sergio

Message par frichtre » 10 août 2014, 12:47

laurentpro a écrit :Ce grip peut être une bonne chose pour ceux qui ont un côté droit trop actif. Mais la solution ultime (y compris pour Sergio) serait juste de comprendre comment on devrait fonctionner. Ainsi plus besoin de palliatif :-)
J'hallucine a chaque fois que je lis @Laurentpro

Tout commentaire à propos du putting se résume à "ne sait pas" "ne comprend pas" "ne connait pas les mécanismes". Sur Sergio Garcio. Sur le topic lancé par PeterPro à propos de McIlroy.

Comme si des joueurs de leur talent et de leur niveau méconnaissait le golf.

Nabila dirait : "Non mais Allo quoi ?!"

Pour ces joueurs, on ne leur enseigne rien. Leur coach sont "des yeux extérieurs pour mettre des mots sur leurs ressentis" et je cite Sean Foley.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: le grip de sergio

Message par manhattan » 10 août 2014, 12:49

Ces joueurs pro sont tous des "Jourdain" du golf :lol:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: le grip de sergio

Message par frichtre » 10 août 2014, 12:56

Haha. C'est exactement ça ! Même sur qu'ils sachent qu'ils jouent carrément au sport dénommé "le golf".
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: le grip de sergio

Message par Nostressleia » 10 août 2014, 13:42

frichtre a écrit :Tout commentaire à propos du putting se résume à "ne sait pas" "ne comprend pas" "ne connait pas les mécanismes". Sur Sergio Garcio. Sur le topic lancé par PeterPro à propos de McIlroy. .
Personne n est bon dans un domaine a 100% donc meme si ces joueurs sont au dessus du lot ils ont sans doute besoin aussi que quelqu un leur dise a un moment donne de leur carriere qu ils doivent changer quelque chose sans que cela ne soit un patch que l on colle a un probleme et qui se decollera au bout d un certain temps...

Et pas d accord sur le "on ne leur enseigne rien"...sinon ils ne changeraient justement pas de coach au fur et a mesure de leur evolution :wink:

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: le grip de sergio

Message par frichtre » 10 août 2014, 14:18

Le sportif de haut niveau - et encore plus quand il s'agit de ces monstres - connaissent tout de leur sport. Leur carence ne provient pas de la technique, il vient du mental et de ce qu'ils ne parviennent pas à visualiser pour parvenir à réaliser une chose précise. Le coach est là pour l'y aider.

Prenons l'escalade que je connais parfaitement bien. Un mouvement sera complètement différent sur un point de détail infime, disons une carre. Parfois, pour savoir ce qu'il faut changer, il faut être en bas et voir, ce que le grimpeur ne peut pas faire. Idem pour le golfeur pour leur swing, le putting etc.

Par ailleurs, les golfeurs pro ne changent pas leur coach car ils ont tout appris d'eux, ils changent car ils veulent en général un renouveau, changer de cycle, d'environnement, faire confiance à quelqu'un d'autre, quelqu'un avec lequel ils se sentent plus en phase. etc.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 15:15

frichtre a écrit :
laurentpro a écrit :Ce grip peut être une bonne chose pour ceux qui ont un côté droit trop actif. Mais la solution ultime (y compris pour Sergio) serait juste de comprendre comment on devrait fonctionner. Ainsi plus besoin de palliatif :-)
J'hallucine a chaque fois que je lis @Laurentpro

Tout commentaire à propos du putting se résume à "ne sait pas" "ne comprend pas" "ne connait pas les mécanismes". Sur Sergio Garcio. Sur le topic lancé par PeterPro à propos de McIlroy.

Comme si des joueurs de leur talent et de leur niveau méconnaissait le golf.

Nabila dirait : "Non mais Allo quoi ?!" R

Pour ces joueurs, on ne leur enseigne rien. Leur coach sont "des yeux extérieurs pour mettre des mots sur leurs ressentis" et je cite Sean Foley.
Ecoute tu penses ce que tu veux. Ce sont des faits. Après le putting a ceci de particulier qu'on peut devenir performant en répétant beaucoup quand on a du talent comme ces joueurs que nous admirons tous.
Mais tu as le droit de ne pas me croire :-)

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 15:19

frichtre a écrit :Le sportif de haut niveau - et encore plus quand il s'agit de ces monstres - connaissent tout de leur sport. Leur carence ne provient pas de la technique, il vient du mental et de ce qu'ils ne parviennent pas à visualiser pour parvenir à réaliser une chose précise. Le coach est là pour l'y aider.

Prenons l'escalade que je connais parfaitement bien. Un mouvement sera complètement différent sur un point de détail infime, disons une carre. Parfois, pour savoir ce qu'il faut changer, il faut être en bas et voir, ce que le grimpeur ne peut pas faire. Idem pour le golfeur pour leur swing, le putting etc.

Par ailleurs, les golfeurs pro ne changent pas leur coach car ils ont tout appris d'eux, ils changent car ils veulent en général un renouveau, changer de cycle, d'environnement, faire confiance à quelqu'un d'autre, quelqu'un avec lequel ils se sentent plus en phase. etc.
Waouh !

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 15:44

Pour Fichtre et ceux qui n'y croient pas :
Moi aussi j'étais comme vous. Je pensais comme vous aussi quand je suis devenu Pro, après la formation de 30 minutes que nous avons reçu sur le putting (je vous rassure ça n'a pas changé dans les formations aujourd'hui). Moi aussi j'étais encore comme vous lorsque j'ai écrit une centaine de pages d'articles sur le putting dans les années 2000, mes seules références étaient comme vous ce que font les joueurs de haut niveau.
Et puis le hasard m'a fait rencontrer des pros, des vrais, Gary Wiren (ancien directeur de l'USGGA) qui m'a interpellé sur le putting de Mark Calcavecchia. Devant nous, ce pro dans le top mondial ne savait pas ce qui conditionnait sa frappe pour un putt court. Puis j'ai vu Dave Pelz, puis rencontré Harold Swash pendant 8 ans, puis travaillé avec Geoff Mangum depuis 3 ans, puis étudier le putting des pros chaque soir, 3 heures par soir en moyenne depuis 2 ans soit plus de 2000 heures à étudier le putting des pros et j'en passe.
Aujourd'hui je comprend. Je sais de quoi je parle. C'est tout.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: le grip de sergio

Message par vpl » 10 août 2014, 15:53

Fichtre, ce qui est étonnant c'est que tu théorises beaucoup sur ton propre jeu, mais que tu sembles penser que tout devient simple quand le niveau augmente. Le simple fait que des joueurs parmi les meilleurs mondiaux changent quelque chose à leur putting, eux qui y ont déjà passé des milliers d'heures, devrait t'enlever quelques certitudes... Non ?

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 16:08

Dites à Dave Stockton qu'il n'a rien changé au putting de Rory... Il va être content ! Dites à Mark Sweenay qu'il n'a rien appris à Adam Scott pour qu'il sache enfin lire une pente. Il va être content !
Et beaucoup de pros pourraient encore mieux putter ! Mais c'est un processus complexe de changer quelque chose. Ils savent ce qu'ils font et même quand ça va moins bien sur un tournoi, ils ont le souvenir d'avoir déjà bien fait comme ça dans le passé. Ceux qui acceptent de changer sont ceux qui sont à la ramasse... Avant c'est difficile de les faire changer.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: le grip de sergio

Message par frichtre » 10 août 2014, 16:30

Désolé de segmenter mes réponses mais bon...
PeterPro a écrit :
frichtre a écrit :Le sportif de haut niveau - et encore plus quand il s'agit de ces monstres - connaissent tout de leur sport.
Personnellement, je nuancerais ce propos. Tout dépend du tempérament. Certains champions sont plus dans la recherche du "pourquoi du comment", d'autres sont des talents purs qui ne se posent pas trop de questions sur la mécanique du swing. Je dirais que la plupart des champions connaissent les clés qui les font bien jouer, leur mode de fonctionnement et cherchent autant que possible à rester câblés sur leur système qui marche sans trop s'éparpiller. Et, quelque part, je pense qu'ils ont raison de fonctionner ainsi car, à trop vouloir chercher, on devient un "pro de la technique" mais pas forcément "un pro des bons scores"....
Il est évident que mes posts sont résumés, presqu'à l'extrême. Même si j'écris long la plupart du temps, je ne vais pas théoriser tout cela. Et je suis parfaitement d'accord avec toi que mes propres dires sont à nuancer. Il y a beaucoup trop de choses à dire sur ce qui fait un pro un grand sportif. Mais n'allons pas dire, comme LaurentPro, que ces golfeurs n'y connaissent rien.
laurentpro a écrit :Pour Fichtre et ceux qui n'y croient pas :
Moi aussi j'étais comme vous. Je pensais comme vous aussi quand je suis devenu Pro, après la formation de 30 minutes que nous avons reçu sur le putting (je vous rassure ça n'a pas changé dans les formations aujourd'hui). Moi aussi j'étais encore comme vous lorsque j'ai écrit une centaine de pages d'articles sur le putting dans les années 2000, mes seules références étaient comme vous ce que font les joueurs de haut niveau.
Et puis le hasard m'a fait rencontrer des pros, des vrais, Gary Wiren (ancien directeur de l'USGGA) qui m'a interpellé sur le putting de Mark Calcavecchia. Devant nous, ce pro dans le top mondial ne savait pas ce qui conditionnait sa frappe pour un putt court. Puis j'ai vu Dave Pelz, puis rencontré Harold Swash pendant 8 ans, puis travaillé avec Geoff Mangum depuis 3 ans, puis étudier le putting des pros chaque soir, 3 heures par soir en moyenne depuis 2 ans soit plus de 2000 heures à étudier le putting des pros et j'en passe.
Aujourd'hui je comprend. Je sais de quoi je parle. C'est tout.
Généralement je parle d'Ayatollah, mais vpl risque de me taper sur les doigts. Les autres aussi. Alors je dirais : LaurentPro, ne faites donc pas ton gourou. Mais quel est ce sophisme qui ne convaincrait que des ados ou des simples d'esprit ?

Mon propos est le suivant, je le répète : "Tout commentaire à propos du putting se résume à "ne sait pas" "ne comprend pas" "ne connait pas les mécanismes". Sur Sergio Garcio. Sur le topic lancé par PeterPro à propos de McIlroy.

Comme si des joueurs de leur talent et de leur niveau méconnaissait le golf."

Je ne vous connais pas et vous vous barder de pseudos références. Selon des membres du fofo, vous seriez "bon". Il en reste pas moins qu'il est complètement hallucinant de vous entendre dire que des golfeurs comme Garcio ou McIlroy ne connaissent rien au putting. Qu'ils s'entourent de maîtres de l'art de putter, des personnalités qui ont dressé le putting comme une discipline à part entière comme Pelz ou Stockton, ne font pas d'eux des ignorants du putting ou du golf en général. Pelz est un ancien chercheur de la NSA qui a écrit une thèse sur le putting, ça en fait le meilleur putter du PGA Tour ? Enfin bref, je me perds.
vpl a écrit :Fichtre, ce qui est étonnant c'est que tu théorises beaucoup sur ton propre jeu, mais que tu sembles penser que tout devient simple quand le niveau augmente. Le simple fait que des joueurs parmi les meilleurs mondiaux changent quelque chose à leur putting, eux qui y ont déjà passé des milliers d'heures, devrait t'enlever quelques certitudes... Non ?
La différence entre les pros et moi, c'est que dans 98% des cas, les pros ont commencé gamin. Et le sport, c'est comme les langues vivantes. Quand on pratique très tôt, on assimile plus vite et sans cogiter. Passés un âge, les adultes intellectualisent ce qu'ils font/apprennent. Après moi oui, c'est vrai je le fais plus que la moyenne. C'est mon caractère. Mais ce n'est pas l'objet de mon propos qui est de m'étonner des interventions de LaurentPro quant à la connaissance technique et approfondie du golf (putting en particulier) par des gars comme Garcia ou IlRoy ou Mickelson ou Woods etc.

Je pense que l'abus de certitude est de son côté justement. Que les pros tentent des choses, expérimentent, essaient de trouver de nouvelles voies, veulent découvrir des techniques nouvelles ou différentes pour améliorer leur jeu, c'est normal. Le contraire serait étonnant et les autres sports et sportifs connaissent ça.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 16:49

Fichtre vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez à propos de putting. Mais ce n'est pas grave ! Je parle de faits. Uniquement de faits. Et je confirme : Sergio est ignorant à propos du putting. Est ce pour autant un naze au putting ? Bien entendu que non. Il maîtrise ses erreurs. Et de façon magistrale. Vous voulez une analyse de Sergio sur quel aspect de son putting ? Allez y !
Vous ne me croyez pas, ça vous regarde, c'est votre droit. Vous savez mieux que moi ? Aucun problème. Vous me prenez pour un charlot ? C'est votre droit aussi :-)

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 17:09

laurentpro a écrit :En général quand on n'y arrive pas c'est au contraire qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire. On prend alors comme dans le cas du grip au putting une autre position qui permet de corriger quelque chose dont on n'a pas conscience. Et en général dans ce cas précis du grip de main droite c'est une non conscience de la biomécanique juste dans la volonté d'effectuer un mouvement de balancier : trop grande connexion des bras aux épaules, conflit entre la volonté de doser un mouvement et la non perception du poids du putter en mouvement, putter positionné trop vers la gauche, etc...
La nouvelle position corrige la conséquence mais le problème de fond demeure. Ça tient le temps que ça tient ! Parfois très longtemps, parfois moins.
Fichtre : vous assimilez ça à une réponse d'Ayatollah ? Ok...
Je donne juste une explication qui permet de comprendre pourquoi Sergio Garcia a un tel grip. Ma réponse est inappropriée ? Pédante ? Irrespectueuse ?

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 17:17

laurentpro a écrit :Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement changer, j'explique pourquoi lui ou d'autres sont comme ça. Par méconnaissance des lois et principes les joueurs tâtonnent, expérimentent, jusqu'à trouver une solution qui corrige quelque chose. "Un truc qui marche". En générzl sans savoir pourquoi ça marche. Alors OK c'est bon, ils peuvent le répéter. Ça ne change pas le problème de fond (ne pas savoir) mais ça peut suffire.
Sergio fait beaucoup d'erreurs au putting mais le mental, la concentration, la volonté, les croyances... jouent un rôle important dans la réussite d'un joueur de talent. Ça compense. Sergio ne sait pas par exemple comment positionner sa semelle dans une pente, ne sait pas où se placer pour certaines lignes, ne sait pas comment doser certaines distances... Mais son talent et sa volonté compensent beaucoup d'erreurs, c'est ce qui fait le côté admirable du putting :-)
Et ici Fichtre je précise juste des faits ! Sergio Garcia ne SAIT pas comment placer sa semelle dans une pente et quelle incidence cela a sur l'effet produit à la balle. Il se fait avoir systématiquement par les putts gauche droite et en descente en "sliçant" la balle. Ce n'est qu'un exemple. Ce sont des faits. Pareil pour mes autres affirmations.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: le grip de sergio

Message par frichtre » 10 août 2014, 17:42

Alors de 1., ce n'est pas Fichtre mais F----R----ICHTRE. Avec deux R. Pas F-----ichtre.

de 2., je ne parle pas de putting. Enoncè-je des théories sur le putting, ses techniques, ses ressors, ses caractéristiques ? Non, je ne le crois. J'en suis même sur. Je ne prétends pas connaitre le putting. Je prétends connaitre le haut niveau et les enjeux d'un sportif de haut niveau s'agissant de technique et de progression.

Ce que je dis, je le répète, c'est pourtant écrit noir sur blanc : il est tout bonnement hallucinant de vous lire dire que des professionnels tels que Garcio our McIlroy ne connaissent rien au putting. Vous le dites même parfois de Woods.

Point à la ligne. Vous ne comprenez donc pas cela ?

Donc, expliquez pourquoi Garcia POURRAIT avoir un tel grip et tenez-vous en aux faits, non pas à des jugements ou des commentaires sur l'ignorance d'un joueur. En tout cas, votre façon de répondre - avec une argumentation digne d'une copie de philo d'un terminal S - laisse à penser que vos réponses ne sont pas irrespectueuses mais signe un caractère suffisant.

Pour le bien du topic (et Kauderni, excuse moi), je m'arrête là.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 17:57

Mais c'est dingue c'est justement sur des faits que je m'appuie pour répondre :-)
Je peux vous en donner d'autres si vous le souhaitez !
j'ai été invité gentiment par des membres de ce forum à venir m'y inscrire pour répondre à des questions sur le putting. Je ne serai pas désobligeant comme vous l'êtes à mon égard.

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: le grip de sergio

Message par redzone » 10 août 2014, 18:02

Euhh. Non je ne dis rien pour l'instant.. Je vais faire un peu de Yoga :D parce que là il y a du niveau. Du très haut niveau. et en plus je risque d'écorcher des pseudos. :lol:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: le grip de sergio

Message par Nostressleia » 10 août 2014, 18:21

frichtre a écrit :Donc, expliquez pourquoi Garcia POURRAIT avoir un tel grip et tenez-vous en aux faits, non pas à des jugements ou des commentaires sur l'ignorance d'un joueur. En tout cas, votre façon de répondre - avec une argumentation digne d'une copie de philo d'un terminal S - laisse à penser que vos réponses ne sont pas irrespectueuses mais signe un caractère suffisant.
Il l a justement explique dans cette reponse : "Et en général dans ce cas précis du grip de main droite c'est une non conscience de la biomécanique juste dans la volonté d'effectuer un mouvement de balancier : trop grande connexion des bras aux épaules, conflit entre la volonté de doser un mouvement et la non perception du poids du putter en mouvement, putter positionné trop vers la gauche, etc..."

Apres si les reponses de quelqu un dont le domaine de predilection est justement le putting ne te conviennent pas...

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 18:41

Et pour en terminer avec cet échange qui n'a pas trop d'intérêt, sachez bien, cher Frichtre, que pour moi il ne s'agit pas de jugement de valeur ou de suffisance que d'énoncer "l'ignorance" d'un joueur de haut niveau sur un point.
Ignorance = fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose.
Le putting n'a JAMAIS été considéré comme un secteur de jeu devant être réellement enseigné. Une personne comme Dave Pelz faisait figure d'original au début. Les principes communément admis au putting sont faux ou inexacts pour beaucoup et continuent à perturer à travers les drills traditionnels. Les enseignants ne bénéficient pas (encore) des apports des 20 dernières années de recherches et découvertes dans le domaine des neurosciences sur la compréhension des mécanismes d'apprentissage, de mémorisation, de visualisation, etc. Même les fabricants IGNORENT (encore) des faits concernant la physique qui régit la mécanique d'un mouvement de putting, le fitting, etc.
Concernant ma suffisance, je suis navré si je vous apparais ainsi. Je ne prétends pas être le meilleur dans ce domaine. Mais ce que j'affirme sur les joueurs est légitime. Je ne suppose pas. Je parle avec des joueurs, je recueille leurs avis, leurs impressions, je les suis.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: le grip de sergio

Message par Draw87 » 10 août 2014, 19:03

Une anecdote à ce sujet. Mon fils est à l'école de golf et le pro enseignant a préparé un atelier putting.

Atelier 1, il demande aux enfants de garder la tête sur la balle et d'écouter la balle tomber dans le trou.
Atelier 2, il explique qu'il faut avoir un angle d'attaque remontant car c'est ainsi qu'on obtient la meilleure roule.
Atelier 3, il demande de putter avec la seule main droite (comme Tiger). Excellent pour le dosage dit-il.
Atelier 4, ... je suis parti et je me suis demandé pourquoi je payais l'école de golf.

J'ai voulu aller trouver le pro mais je me suis dit que c'était peine perdue. Ben oui, ce qu'il dit, ... c'est écrit dans tous les livres.

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: le grip de sergio

Message par redzone » 10 août 2014, 19:20

Draw87 a écrit :Une anecdote à ce sujet. Mon fils est à l'école de golf et le pro enseignant a préparé un atelier putting.

Atelier 1, il demande aux enfants de garder la tête sur la balle et d'écouter la balle tomber dans le trou.
Atelier 2, il explique qu'il faut avoir un angle d'attaque remontant car c'est ainsi qu'on obtient la meilleure roule.
Atelier 3, il demande de putter avec la seule main droite (comme Tiger). Excellent pour le dosage dit-il.
Atelier 4, ... je suis parti et je me suis demandé pourquoi je payais l'école de golf.

J'ai voulu aller trouver le pro mais je me suis dit que c'était peine perdue. Ben oui, ce qu'il dit, ... c'est écrit dans tous les livres.
Rassures toi, c'est le cas de beaucoups de Pros :D

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 10 août 2014, 21:49

Draw87 a écrit :Une anecdote à ce sujet. Mon fils est à l'école de golf et le pro enseignant a préparé un atelier putting.

Atelier 1, il demande aux enfants de garder la tête sur la balle et d'écouter la balle tomber dans le trou.
Atelier 2, il explique qu'il faut avoir un angle d'attaque remontant car c'est ainsi qu'on obtient la meilleure roule.
Atelier 3, il demande de putter avec la seule main droite (comme Tiger). Excellent pour le dosage dit-il.
Atelier 4, ... je suis parti et je me suis demandé pourquoi je payais l'école de golf.

J'ai voulu aller trouver le pro mais je me suis dit que c'était peine perdue. Ben oui, ce qu'il dit, ... c'est écrit dans tous les livres.

Écouter la balle rentrer dans le trou est stupide. Le regard est le seul feedback dont on dispose pour avoir une information sur comment ça roule. Pour l'anecdote, c'est la première chose que Earl Woods a appris à son fils.
L'angle de frappe remontant est une erreur. L'angle de frappe est naturellement tangentiel. Une frappe volontairement remontante peut être une préférence mais n'a rien à faire à ce niveau et cela nuit à la capacité de dosage liée à la perception naturelle d'un poids qui se balance.
Putter avec la main droite est juste une méconnaissance de la biomécanique simple d'un mouvement de putting. Putter avec la main droite ferme naturellement la face du putter à l'impact ce qui oblige à une surpression du grip pour maintenir le club en ligne, cette surpression du grip de main droite nuit aux capacités de contrôle de l'orientation de la face et de dosage.
Ces remarques sont valables pour tous niveaux etous âges confondus.

Le putting plaît énormément aux enfants. Encore plus aux filles qu'aux garçons. Ils peuvent en quelques heures développer des compétences redoutables. Le point de départ n'est pas la technique copiée du haut niveau mais la découverte des ressources propres au putting : comment ça roule, comment ça va droit, comment ça va à la bonne distance.
Le but à atteindre étant de mettre la balle dans le trou l'initiation part donc du trou et de la découverte de comment la balle roule pour rentrer dans le trou.
Il existe pour les enfants des dizaines et des dizaines d'ateliers pour découvrir cette perception et construire petit à petit une technique efficace et répétitive. Voici quelques exemples d'ateliers :

1. Agenouiller à côté du trou, faire rentrer la balle dans le trou en la faisant rouler avec la main. Faire rouler la balle plus ou moins vite et regarder comment elle rentre dans le trou. varier la vitesse pour la faire rentrer en mourant dans le trou ou en touchant le bord opposé ou entre les deux. Faire un concours évaluation en demandant de toucher le bord opposé ou de la faire mourir ou entre les deux et compter. 1 point par tentative réussie

2. Donner aux enfants un grip simple et efficace en plaçant leurs mains sur le manche. Le grip doit être perçu par les enfants de façon assez ferme pour obtenir une unité bras/club correcte.

3. Reprendre la situation 1 avec un putter grip en place position la plus naturelle possible. Disposer une petite planche de 60 cm de long à 60 cm de distance du trou et demander de faire glisser le talon du Putter le long de la planche en variant les vitesses pour faire rentrer la balle au milieu du trou, du côté opposé du trou, ou en mourant dans le trou. Concours et compter les points.

4. Reculer à 1,50 m du trou et cette fois demander à l'enfant d'orienter lui-même la petite planche pour diriger sa balle dans la bonne direction, il apprend ainsi par lui-même a reculer pour placer la planche tout en observant la ligne qui sépare la planche du trou.

5. Renverser un seau de balles de Practice autour du trou jusqu'à 2 m autour du trou. Disposer la balle à jouer à l'extérieur de la zone et demander de rentrer la balle dans le trou dans le moins du coups possibles ; un coup de pénalité à chaque fois qu'une balle de Practice est touchée. Favorise la créativité et l'habileté. Initie au dosage.

Ces 5 situations sont un exemple pour composer une première séance d'initiation à des enfants.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 11 août 2014, 00:01

PeterPro a écrit :
laurentpro a écrit : Les principes communément admis au putting sont faux ou inexacts pour beaucoup et continuent à perturer à travers les drills traditionnels.
Laurentpro, sachant que le putting est ton domaine de prédilection et que tu as de toute évidence une très grande expertise dans ce domaine, de mon point de vue très appréciable, pourrais tu énumérer les principaux "mythes" dont il faut se débarrasser s'il te plait ?
Voici pour moi 7 raisons principales à l'origine de nombre de problèmes :
1. Putter en arc
2. Accélérer dans la zone d'impact
3. Contacter la balle en remontant
4. Putter avec les épaules
5. Avoir les yeux au dessus de la balle
6. Contrôler le coup avec le côté droit
7. Ecouter la balle tomber dans le trou

1. La seule condition mécanique pour qu'une balle roule droit est de réunir 2 conditions à l'impact : une face square ET une face qui se déplace en ligne droite au moment de l'impact. Le chemin décrit par la tête du putter n'est ni en arc ni en ligne, c'est une combinaison des deux
2. Fondamentalement le mouvement de putting est avant tout un mouvement de dosage. On ne dose pas en accélérant.
3. La frappe est naturellement tangentielle à très légèrement remontant. Toute tentative de frapper volontairement en remontant nuit à la mécanique (loft dynamique trop important) et au dosage
4. On ne dose pas avec ses épaules. On dose avec le balancement naturel de ses bras. Le mouvement des épaules provient du balancement des bras
5. C'est la direction de l'axe du regard qui doit être dirigé sur la balle. Les yeux au dessus de la balle oubdevla ligne ne garantissent pas que l'axe du regard soit correct
6. Le côté droit ne peut dominer le coup ni sur le plan directionnel ni sur le plan du dosage.
7. Regarder la balle rouler est le feedback le plus important du coup.

N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez des explications détaillées sur des points précis.

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: le grip de sergio

Message par carre » 11 août 2014, 07:22

Le point 7 n'est-il pas juste un exercice donné par les pros pour empêcher de se relever trop vite? Personnellement, je l'ai toujours pris comme ça et je n'ai jamais vu quelqu'un putter sans regarder la balle en dehors du putting green.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: le grip de sergio

Message par momo30 » 11 août 2014, 07:39

puis je me permettre de donner mon avis de pauvre petit joueur amateur sans me faire rabrouer sur ce fil ? :roll:

j'ai toujours été passionné par le putting car j'ai compris depuis longtemps que c'était le secteur de jeu qui faisait ou défaisait le score ( avec le jeu à moins de 130 m bien sur ) ...

un mauvais putting peut détruire tout le reste du jeu en diminuant le moral ou bien en mettant la pression sur les approches ( et oui si je ne rentre rien entre 2 m et 10 m j'essaye d'attaquer systématiquement les drapeaux pour être toujours à moins d'un mètre :lol: ).

j'ai essayé pas mal de faux conseils depuis que je joue au golf ( 6 ans ) et laurentpro, quoi qu'on en pense, les énumère tous ...

putter uniquement avec les épaules détruit le feeling au dosage.
putter avec la balle trop à gauche et en remontant conduit à une irrégularité de la roule de la balle et donc du dosage.
les gros grips permettent momentanément de se rassurer sur un problème de poignets trop actifs mais déplacent le problème et fonctionne mieux sur les greens très roulants du Tour que nous n'avons pas sur nos parcours habituels ( qui n'avancent pas en général ) et de fait le dosage sur les longs putts devient beaucoup plus difficile ...

bref je pourrais développer encore longtemps mais cela est suffisant pour dire que je suis totalement d'accord avec laurentpro qui visiblement en connaît un bout sur le sujet ...

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 11 août 2014, 10:09

carre a écrit :Le point 7 n'est-il pas juste un exercice donné par les pros pour empêcher de se relever trop vite? Personnellement, je l'ai toujours pris comme ça et je n'ai jamais vu quelqu'un putter sans regarder la balle en dehors du putting green.
Ne pas regarder la balle rouler peut ëtre un exercice, mais je vois beaucoup de joueurs pour qui c'est un principe recherché et qui du coup n'ont pas un bon feeling.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: le grip de sergio

Message par Guil » 11 août 2014, 13:39

J'ai essayé de sauter tous les § parlant technique (de peur de me ruiner le putting avec des conseils à 2 balles)

Je pense, contrairement à Laurent, que c'est quand tout va mal qu'il faut remettre les choses en question, mais surtout pas quand on rentre dans une cercle vertueux, donc une filière qui convient au joueur. (une certain Harrington, au top de sa forme a dit que son swing ne tiendrait pas longtemps et à voulu tout changer.... quelqu'un à part sa femme à eu de ses nouvelles ces dernierès années????)

Le combien et pas comment à toute sa place ici.
Sergio n'a jamais été aussi détendu ( et n'a donc jamais aussi bien joué depuis des années) avec une technique de putting "de merde"... à part tant mieux, je vois pas ce qu'il y a dire.

Le golf est un jeu de compensation. C'est avec ses faiblesses que l'on essaie de ramener le score le plus bas possible et ce quelque soit le niveau.... ( De Mickelson au driving à Westwood au putting pourtant N°1 mondial tous les deux à une époque....)

Je ne doute pas une seconde des compétences de Laurentpro, en revanche, c'est vrai que cette certitude de détenir le savoir à la place du joueur me "dérange".
C'est à Sergio d'avoir la certitude qu'il tient le "bon bout" au putting, pas à son caddy ni à son pro ni à son garagiste ou au pape

Cette incapacité de nombreux pros ( d'ailleurs les pros ici le confirment par leurs dires) à s'adapter au joueur en voulant les mettre dans la seule et unique filière qu'ils connaissent est, amha, l'un des freins du développement du golf en France.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 11 août 2014, 15:13

Je suis absolument d'accord Guil ! J'interviens avec des pros et il n'est parfois pas souhaitable de changer un paramètre même si en théorie pure il devrait l'être car la routine, la confiance, font que parfois un joueur "joue très bien comme ça".
Mais ici sur le forum si on me demande une analyse d'untel ou untel ce n'est pas pareil ! L'intérêt est de comprendre. Il y a les réponses du théoricien et les actions du coach. Deux choses bien différentes. Mais le coach "sait", il surveille et se tient prêt.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 11 août 2014, 17:23

Deuxième réponse pour Guil : "incapacité des pros à s'adapter...et les mettre dans l'unique filière qu'ils connaissent"
Il faut être clair : il n'y a pas une méthode unique. Je n'enseigne pas un modèle unique : j'apprends à un joueur à découvrir les bonnes ressources au putting, après le joueur utilise cette ressource en fonction de son ressenti et ses préférences.
PuttingZone n'est pas une méthode, c'est un regroupement de coaches formés au putting.

Avatar de l’utilisateur
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: le grip de sergio

Message par NeK » 11 août 2014, 17:43

laurentpro a écrit : Voici pour moi 7 raisons principales à l'origine de nombre de problèmes :
1. Putter en arc
...

1. La seule condition mécanique pour qu'une balle roule droit est de réunir 2 conditions à l'impact : une face square ET une face qui se déplace en ligne droite au moment de l'impact. Le chemin décrit par la tête du putter n'est ni en arc ni en ligne, c'est une combinaison des deux


N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez des explications détaillées sur des points précis.
Bonjour,

Je rebondis juste sur le point 1, qu'entends-tu par "une combinaison des deux" ? J'ai du mal à m'imager un chemin à la fois linéaire et non-linéaire, peut-être parles-tu sur des axes différents ?
Peut-être qu'un schéma très basique me ferait comprendre ce que tu veux dire :wink:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 11 août 2014, 23:05

NeK a écrit :
laurentpro a écrit : Voici pour moi 7 raisons principales à l'origine de nombre de problèmes :
1. Putter en arc
...

1. La seule condition mécanique pour qu'une balle roule droit est de réunir 2 conditions à l'impact : une face square ET une face qui se déplace en ligne droite au moment de l'impact. Le chemin décrit par la tête du putter n'est ni en arc ni en ligne, c'est une combinaison des deux


N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez des explications détaillées sur des points précis.
Bonjour,

Je rebondis juste sur le point 1, qu'entends-tu par "une combinaison des deux" ? J'ai du mal à m'imager un chemin à la fois linéaire et non-linéaire, peut-être parles-tu sur des axes différents ?
Peut-être qu'un schéma très basique me ferait comprendre ce que tu veux dire :wink:
Marre du débat entre putting en arc et putting en ligne ! Il n'y a pas de discussion possible : pour qu'une balle parte droit, il faut 2 conditions mécaniques, la première que la face de club soit perpendiculaire à la ligne au moment du contact, la deuxième que cette face se déplace en ligne droite sur la ligne au moment de l'impact. Deux conditions obligatoires. Putter en arc ne permet à la face d'être square qu'à un seul instant, très court, et il est impossible d'avoir une régularité dans l'orientation. Non seulement la face de club doit se déplacer en ligne droite au moment de l'impact, de quelques centimètres avant jusqu'à quelques centimètres après, mais il faut aussi que la face reste square, perpendiculaire à son déplacement durant cette ligne de quelques centimètres. Toute autre façon de concevoir le putting est illusoire.
Ce fonctionnement square et en ligne est anatomiquement possible en adoptant une position nuque parallèle au sol de façon à ce que les bras sous les épaules puissent adopter naturellement un balancement similaire à celui d'une balançoire.
Dans les faits, ce fonctionnement n'est pas en ligne non plus, à cause de l'inclinaison du manche du putter (il faudrait que le manche soit absolument vertical), mais une position particulière du grip et placement précis des bras et des avant-bras permet un fonctionnement absolument en ligne et square sur quelques centimètres, de façon tout à fait naturelle. Quelques centimètres, c'est suffisant.
Un des grands putters des temps modernes, Brad Faxon, avoue n'avoir jamais cherché à putter en arc ni en ligne, mais juste à ressentir sa face de club se déplacer droite à l'impact sur quelques centimètres.
L'image d'une brosse peut vous guider efficacement dans cette recherche décrite par Brad Faxon. Imaginez une brosse sous votre putter orientée le long de la ligne. Tout mouvement de rotation amènerait la brosse à accrocher au moment de l'impact. Imaginez-vous balancer une brosse le long de la ligne de jeu pour vous aider à comprendre ce fonctionnement, ni en arc, ni en ligne, ni en angle descendant, ni en angle remontant, mais droit, quelques centimètres avant, quelques centimètres après ;-)

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: le grip de sergio

Message par momo30 » 12 août 2014, 07:13

laurentpro a écrit :
NeK a écrit :
laurentpro a écrit : Voici pour moi 7 raisons principales à l'origine de nombre de problèmes :
1. Putter en arc
...

1. La seule condition mécanique pour qu'une balle roule droit est de réunir 2 conditions à l'impact : une face square ET une face qui se déplace en ligne droite au moment de l'impact. Le chemin décrit par la tête du putter n'est ni en arc ni en ligne, c'est une combinaison des deux


N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez des explications détaillées sur des points précis.
Bonjour,

Je rebondis juste sur le point 1, qu'entends-tu par "une combinaison des deux" ? J'ai du mal à m'imager un chemin à la fois linéaire et non-linéaire, peut-être parles-tu sur des axes différents ?
Peut-être qu'un schéma très basique me ferait comprendre ce que tu veux dire :wink:
Marre du débat entre putting en arc et putting en ligne ! Il n'y a pas de discussion possible : pour qu'une balle parte droit, il faut 2 conditions mécaniques, la première que la face de club soit perpendiculaire à la ligne au moment du contact, la deuxième que cette face se déplace en ligne droite sur la ligne au moment de l'impact. Deux conditions obligatoires. Putter en arc ne permet à la face d'être square qu'à un seul instant, très court, et il est impossible d'avoir une régularité dans l'orientation. Non seulement la face de club doit se déplacer en ligne droite au moment de l'impact, de quelques centimètres avant jusqu'à quelques centimètres après, mais il faut aussi que la face reste square, perpendiculaire à son déplacement durant cette ligne de quelques centimètres. Toute autre façon de concevoir le putting est illusoire.
Ce fonctionnement square et en ligne est anatomiquement possible en adoptant une position nuque parallèle au sol de façon à ce que les bras sous les épaules puissent adopter naturellement un balancement similaire à celui d'une balançoire.
Dans les faits, ce fonctionnement n'est pas en ligne non plus, à cause de l'inclinaison du manche du putter (il faudrait que le manche soit absolument vertical), mais une position particulière du grip et placement précis des bras et des avant-bras permet un fonctionnement absolument en ligne et square sur quelques centimètres, de façon tout à fait naturelle. Quelques centimètres, c'est suffisant.
Un des grands putters des temps modernes, Brad Faxon, avoue n'avoir jamais cherché à putter en arc ni en ligne, mais juste à ressentir sa face de club se déplacer droite à l'impact sur quelques centimètres.
L'image d'une brosse peut vous guider efficacement dans cette recherche décrite par Brad Faxon. Imaginez une brosse sous votre putter orientée le long de la ligne. Tout mouvement de rotation amènerait la brosse à accrocher au moment de l'impact. Imaginez-vous balancer une brosse le long de la ligne de jeu pour vous aider à comprendre ce fonctionnement, ni en arc, ni en ligne, ni en angle descendant, ni en angle remontant, mais droit, quelques centimètres avant, quelques centimètres après ;-)

je suis complètement d'accord avec cela et j'aimerais te poser une question : sur des greens rapides il est relativement facile de maintenir cette ligne sur quelques cm sans mouvements parasites car le downswing n'est pas très important ... mais comment faire pour arriver à cela sur les greens lents ou le downswing est beaucoup plus important !!

j'avoue avoir beaucoup plus de difficulté à bien putter sur les greens lents car je suis moins précis ...

Avatar de l’utilisateur
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: le grip de sergio

Message par NeK » 12 août 2014, 08:43

laurentpro a écrit :
NeK a écrit :
laurentpro a écrit :
N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez des explications détaillées sur des points précis.
Bonjour,

Je rebondis juste sur le point 1, qu'entends-tu par "une combinaison des deux" ? J'ai du mal à m'imager un chemin à la fois linéaire et non-linéaire, peut-être parles-tu sur des axes différents ?
Peut-être qu'un schéma très basique me ferait comprendre ce que tu veux dire :wink:
Marre du débat entre putting en arc et putting en ligne ! Il n'y a pas de discussion possible
Heu... désolé :roll:
Je suis encore un débutant au golf, j'essaie juste de lire le plus de choses intéressantes sur le sujet et, n'ayant reçu aucun "cours" ou marche à suivre pour le putting, je ne connaissais même pas l'existence d'un débat entre putting en arc et en ligne...
Je demandais simplement une mini-explication sur le concept de combinaison entre arc et ligne, chose que j'avais du mal à m'imager mécaniquement.
Je comprends un peu mieux avec la fin de ton paragraphe, je te remercie, et ça tombe bien car c'est ce que j'essayais de faire instinctivement. :wink:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 12 août 2014, 10:18

Non Nek : ne sois pas désolé. Cette remarque n'est pas liée à toi mais au débat qui perdure dans le monde du golf au niveau des professionnels. Pendant très longtemps les joueurs ont bien remarqué que leur chemin de club au putting était plus ou moins en ARC et plus ou moins en LIGNE sans que cela affecte la performance. Puis dans les années 90 quelques gourous inspirés ont déclaré qu'il n'était pas possible de putter en ligne, sans aucune connaissance des réels mécanismes anatomiques qui permettent d'expliquer le mouvement de putting. Cette mode s'est ensuite renforcée par les travaux de deux ingénieurs qui ne connaissent strictement rien au golf ni à l'anatomie et qui ont établi un calcul mathématique simplement basé sur le lie du Putter (inclinaison du manche par rapport au sol et qui a conduit à la réalisation d'un outil pédagogique appelé "Putting arc", une rampe courbée contre laquelle le talon du putter glisse pour décrire un mouvement en arc. Cette notion a aussitôt été reprise par un gourou du petit jeu appelé Stan Utley et tout le monde a dit OK le fonctionnement est en arc ! Stan Utley était alors un coach reconnu de petit jeu mais ne connaissant rien au putting a vu là l'opportunité d'étendre son enseignement au putting. Un mouvement constant en arc de la tête du Putter n'est perpendiculaire à la cible qu'un moment très court ce qui réclame une attention très précise sur l'emplacement exact de la balle et de la tête de Putter par rapport à un écartement de pieds précis, un ajustement méticuleux décrit par Stan Utley dans son ouvragé dédié au putting. On tombe alors dans le pur contrôle du cheminement de la tête de club pour obtenir cet arc parfait avec un contact square. Cela ne correspond pas aux ressources qu'utilise notre cerveau pour permettre un contact optimal de la balle. Notre cerveau voit le contact de la face du Putter avec la balle de la même manière que nous voyons le contact d'un marteau avec un clou que l'on souhaite planter droit, et c'est droit ! Naturellement ! Avec le marteau pour un clou et avec le putter. Naturellement. Pour réveiller cette notion imaginez votre balle traversée par un clou pointant en direction de la cible, quelque soit le mouvement vous obtiendrez une frappe droite au moment du contact. Pas en arc !! Pure frappe droite en ligne au moment du contact. Quelle que soit l'amplitude.
L'intention ne doit pas porter sur le contrôle du chemin du Putter mais sur le but à atteindre c'est-à-dire l'impact droit.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 17 août 2014, 09:36

Peterpro : oui il n'y a pas volonté d'accélérer, comme dans tout mouvement de dosage. Une bonne perception est de lancer la balle à la main pour la faire rouler vers un trou.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: le grip de sergio

Message par Gallabru » 17 août 2014, 13:09

Hou pînaise, me fourvoie-je (point 6) ? :shock:
Ces temps-ci, j'ai tendance à tenir le putter avec surtout une pression pouce-index en main droite (main gauche comme d'hab). J'ai l'impression de mieux ressentir le mouvement (orientation, dosage).
C'est donc une erreur si je comprends ton point 6, et une habitude à ne pas prendre ?

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: le grip de sergio

Message par Gallabru » 17 août 2014, 13:10

Précision, je suis droitier.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 17 août 2014, 15:11

Pour le point 6 : au putting on cherche à favoriser un mouvement de balancier qui permette le plus de précision possible à l'impact, et pour cette raison le corps ne bouge pas, on laisse juste les bras et les épaules se balancer autour de la base de la nuque. Mais le corps qui ne tourne pas fait que le bras droit est freiné dans la zone d'impact par la cage thoracique ce qui provoque en plus une rotation interne du bras droit qui oriente la face de club à gauche. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'avoir le côté gauche dominant. Cette dominance s'obtient naturellement par une pression plus importante du pouce gauche sur le méplat du grip.
Les joueurs qui n'ont pas cette dominance à gauche ont TOUS soit un problème de direction soit de dosage. Pour tenter d'y remédier certains effectuent au départ un forward press ce qui compense l'erreur de direction mais cause beaucoup d'erreurs de dosage.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: le grip de sergio

Message par Gallabru » 17 août 2014, 16:06

laurentpro a écrit :... certains effectuent au départ un forward press ce qui compense l'erreur de direction...
Un quoi ?

Je comprends sinon qu'avoir moins de pression sur la main arrière c'est mieux. Par contre le 'forward press' c'est en rapport avec la pression pouce-index de la main arrière ?

Sinon ta description des gênes qu'on ressent (bras arrière en particulier) me rassure sur ma position (à défaut de la résoudre :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: le grip de sergio

Message par JCS » 17 août 2014, 17:00

Merci à Laurentpro pour sa patience et ses tentatives d'explications pédagogiques pas évidente sur un forum.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: le grip de sergio

Message par laurentpro » 17 août 2014, 17:52

Le forward press Est un mouvement qui consiste à avancer les mains en direction de la cible avant de démarrer le geste. Ce mouvement décale le manche vers la gauche ce qui donne une avance au club dans la zone d'impact.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: le grip de sergio

Message par Gallabru » 17 août 2014, 18:22

Ok, merci pour l'explication de texte. :)

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité