2 techniques différentes (et complémentaires...)

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

2 techniques différentes (et complémentaires...)

Message par ManuD » 26 août 2015, 14:35

En passant du temps au putting green, je me suis rendu compte que j'avais tendance à putter en "poussant" la balle vers la ligne de putt avec la main droite.

Sur les putts courts (disons 1m et moins), c'est très efficace. Je n'en rate quasiment aucun.
Par contre, sur les longs putts, c'était vraiment pas terrible, ni en direction (capable de rater le trou de 2 bons mètres), ni surtout en dosage, très compliqué à trouver dès qu'on dépasse les 5-6m avec cette "méthode".

Du coup, je cherche à repasser sur un geste plus conventionnel de strict balancier des épaules, avec des mains passives.
Sur les longs putts, c'est le jour et la nuit. Une fois qu'on a trouvé la roule du green, le dosage devient bcp plus facile et la dispersion latérale se réduit considérablement.

Par contre, avec cette méthode, je rate énormément (entre 10 et 20%) de petits putts en faisant des pulls, avec une balle qui passe donc sous le trou.

Est-ce que ça vous parait une bonne idée de conserver la 1ère technique pour les petits putts et d'adopter la seconde pour les plus longs ?
Ou mieux vaut que je bouffe du putting à 1m jusqu'à ce que je sois à l'aise avec le balancier ?

Est-ce que d'autres que moi "jonglent" ainsi (avec succès) avec plusieurs techniques de putting ?
Marre des ZT !

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: 2 techniques différentes (et complémentaires...)

Message par caplam » 26 août 2015, 15:07

Je suis un peu dans le même cas que toi.
Pour les longs putts il n'y a pas photo il est beaucoup plus facile de doser avec le mouvement de balancier.
Pour les petits putts ce n'est pas ma main droite mais un balancier articulé par les poignets, très efficace à moins d'un mètre mais catastrophique au delà. Je suis foutu de louper un putt de 50cm en utilisant le mouvement classique. Malgré tout je persiste à l'utiliser.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

monswingdegolf
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2015, 14:13
Index : 34

Re: 2 techniques différentes (et complémentaires...)

Message par monswingdegolf » 26 août 2015, 18:34

Pour les approches au putt, j'utilise un écartement des pieds d'une largeur de hanche et un balancier avec un rythme non appuyé. Cela me permets d'avoir des repères sur la distance, ce qui est l'essentiel sur les approches au putter.

Pour les putt court, je m'axe beaucoup plus sur l'alignement. J'ai du coup les pieds presque joint et j'utilise également l'index de ma main droite pour avoir ce sentiment de poussée.

Chacun sa technique j'imagine, on le voit bien également sur les pros.
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: 2 techniques différentes (et complémentaires...)

Message par oleacaldari » 26 août 2015, 20:50

Amha si tu es très a l'aise pour fourrer à moins de 5m avec une technique et très à l'aise pour te rapprocher à plus de 5 m avec une autre , Tu devrais essayer sur quelques parcours d'alterner les deux voir ce que ça donne en terme de score. Si cette alternance ne te gêne pas et te donne des bons resultats, alors persiste je ne vois pas en quoi cest gênant.
Par ailleurs ça peut te permettre de scinder tes objectifs en mettant clairement en evidence la prio (là je cherche a rentrer le put, là je cherche à me rapprocher le plus possible) ce qui peut entrainer une spirale positive dans ta partie (le cerveau , toussa....)
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: 2 techniques différentes (et complémentaires...)

Message par ManuD » 27 août 2015, 18:12

tu as raison, je vais probablement essayer ça.

A moins qu'à ma prochaine séance de putting, j'aie un déclic pour caler ces petits putts à moins d'1m.

J'ai pas trop envie de me polluer la tête avec 150 000 considérations techniques (elle est déjà assez polluée comme ça :roll: )
Marre des ZT !

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: 2 techniques différentes (et complémentaires...)

Message par laurentpro » 03 sept. 2015, 12:16

PeterPro a écrit :
ManuD a écrit :En passant du temps au putting green, je me suis rendu compte que j'avais tendance à putter en "poussant" la balle vers la ligne de putt avec la main droite.

Sur les putts courts (disons 1m et moins), c'est très efficace. Je n'en rate quasiment aucun.
Par contre, sur les longs putts, c'était vraiment pas terrible, ni en direction (capable de rater le trou de 2 bons mètres), ni surtout en dosage, très compliqué à trouver dès qu'on dépasse les 5-6m avec cette "méthode".

Du coup, je cherche à repasser sur un geste plus conventionnel de strict balancier des épaules, avec des mains passives.
Sur les longs putts, c'est le jour et la nuit. Une fois qu'on a trouvé la roule du green, le dosage devient bcp plus facile et la dispersion latérale se réduit considérablement.

Par contre, avec cette méthode, je rate énormément (entre 10 et 20%) de petits putts en faisant des pulls, avec une balle qui passe donc sous le trou.

Est-ce que ça vous parait une bonne idée de conserver la 1ère technique pour les petits putts et d'adopter la seconde pour les plus longs ?
Ou mieux vaut que je bouffe du putting à 1m jusqu'à ce que je sois à l'aise avec le balancier ?

Est-ce que d'autres que moi "jonglent" ainsi (avec succès) avec plusieurs techniques de putting ?
Personnellement, je pense qu'on putte avant tout par un balancier des mains et des bras. Et comme ils sont accrochés aux épaules, elles bougeront avec. Sinon, s'agissant de la main droite (pour un droitier), elle aura toujours tendance à vouloir prendre le dessus en matière de direction et de dosage, sur un grip conventionnelle, elle se trouve plus près de la balle. Un très bon exercice est de s'entrainer à putter uniquement avec la main et le bras gauches.
Absolument !

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités