Putt toujours court

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Putt toujours court

Message par slg79 » 17 nov. 2015, 16:47

Bonjour,

Je remarque depuis pas mal de temps, que je suis toujours trop court sur mes putts. j'essaie de prendre plus d'amplitude, mais après ca part trop loin, et j'arrive moins a doser.

Je voulais savoir si rajouter un peu de poids sur la tête du putter pouvait aider à gagner de la distance sans changer son geste, ou est ce utopique ?

En réfléchissant, je me rends compte que mon putter est léger, j'ai parfois les bonnes lignes, mais il peut me manquer de la puissance, ou plutôt du contrôle.

Ou alors, même si ce geste est personnel, y aurait il une astuce qui m'échappe ? mis à part l'entrainement....

Est ce une envie de changer le putter, ou alors est ce le geste à changer ? un fitting putting ????? :?

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Putt toujours court

Message par Garicou » 17 nov. 2015, 17:03

Hello !

Gros problème dernièrement, d'où un post similaire de ma part il y a peu, en prenant plusieurs réponses des GTistes j'ai retrouvé des sensations.

Donc le délire matos repoussé à plus tard ! Merci les gars ! :lol:

Mais y'a un petit truc qui m'est venu au cours de ce recalage putting :

quand je pose mon putter derrière la balle dans ma routine juste avant le coup, je retire mes mains et le manche repose sur ma cuisse. Mes mains pendues de chaque côté de mes jambes, je les frotte doucement sur mon pantalon comme si j'effaçais les sensations emmagasinées par les paumes de mes mains avant. Et quand je reprends le manche j'ai la sensation d'avoir retirer les parasites.

Curieux :D ! Mais ça me convient bien :D
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Putt toujours court

Message par Morthibus » 17 nov. 2015, 17:18

Difficile de répondre sans voir ton putting, mais il est certain que le matériel ne va pas résoudre ton problème.

Le dosage ou l'amplitude dépend des conditions du greens, et va varier d'un parcours à l'autre, le puteur n'y changera rien.

Un cours de putting semble nécessaire pour vérifier le geste, et travailler le roulement de la balle. Souvent le problème de dosage vient d'une prise d'élan trop importante et un puteur qui ralentit à l'impact; ou à l'inverse une balle qui est "tapée" en accélérant fort.

Il traine ici et là quelques exercices pour travailler son balancier, comme pousser la balle à 80 cm d'un trou, planter des tees devant et derrière etc ...

Un mot m'interpelle, contrôle, moi je cherchais à controler mon dosage en tenant fermement mon club. Depuis que j'ai un grip léger léger ( 1 à 2 / 10), j'ai gagné en dosage, ca a décontracté mes épaules et j'ai moins d'action de mains tirer/pousser, plus de synchro ... à voir avec ton pro :wink:
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Putt toujours court

Message par maxfri » 17 nov. 2015, 22:01

bien souvent la balle n'a pas de roule. Est ce que tu as bien cette sensation de peigner la balle ?
car sinon effectivement tu coupes un peu la balle et elle freine.
une piste à étudier.
ça m'est arrivé au début avant de comprendre mon erreur.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Re: Putt toujours court

Message par slg79 » 18 nov. 2015, 00:19

Mon pro n'avait pas de correction particulière sur mon geste, la balle roule sans trop sauter.
J'ai une prise assez ferme de mon grip avec l'index de la main droite allongée le long du shaft pour éviter les mouvements de poignet.

je vais reformuler une autre question : en alourdissant ma tête de putter, pourrais je gagner un peu de roule a balancier/amplitude équivalent ?

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putt toujours court

Message par Swingweight » 18 nov. 2015, 00:45

Le fait d'être court vient souvent de ce que l'on donne du backspin.
Ceci arrive quand le loft effectif Le , c'est à dire le loft L augmenté ou diminué de l'incidence de l'inclinaison du shaft I, est supérieur à l'angle d'attaque A., ou L+I >A, ou Le >A (I étant ici en valeur algébrique, soit négatif lorsque le shaft est incliné vers l'avant, positif quand c'est vers l'arrière)

Quand le loft effectif est inférieur à l'angle d'attaque, on a du topspin, et quand il est égal on n'a pas de spin.

Exemple, pour un putter de 3 degrés de loft, si l'angle d'attaque est neutre et que le shaft est dans une position neutre également, incliné ni vers l'avant ni vers l'arrière, on aura du backspin. Dans ce cas A = 0 et Le = 3 , donc Le> A

Maintenant , si on incline le shaft vers l'avant de 1 degré et que l'on a un angle d'attaque positif (remontant)de 2 degrés, il n'y aura pas de spin au départ de la balle. Dans ce cas, A = 2 et Le = 2 , donc Le = A.

Enfin si, avec le shaft toujours incliné vers l'avant de 1 degré, on a un angle d'attaque positif de 3 degrés, on aura du topspin.
En effet, on a alors : Le=2 et A = 3, donc Le<A

Le bon réglage du putter peut beaucoup aider pour parvenir aux bons paramètres.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Putt toujours court

Message par kauderni » 18 nov. 2015, 17:42

Salut

j'ai l'essaie d'alourdir mon putter et j'ai été surpris du résultat...je n'ai pas vraiment gagné en qualité de roule et le dosage m'a semble plus compliqué !!!


sebastien

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Putt toujours court

Message par laurentpro » 28 nov. 2015, 14:13

Le problème d'être court au putting est un phénomène naturel purement lié à nos perceptions. Si un joueur est dans la perception de "doser", il sera toujours court. Lorsqu'on dose, nos yeux se fixent sur le point à atteindre pour ne pas le toucher, c'est à dire que notre corps programme l'intensité pour ne "surtout pas dépasser". Pour notre corps, la distance réelle correspond à 103% de la distance ressentie. Il faut donc voir le coup avec une intention "d'aller toucher", d'aller au but. C'est pour cela que l'on dit qu'une "bonne vitesse" dépasse un peu le trou.
Par rapport au backspin, oui, cela se traduit par une perte de distance, mais le corps en tient compte. Donc corriger ce paramètre ne concerne pas le dosage directement mais indirectement, et si une correction supprime la backspin, oui la balle roulera un peu plus loin, MAIS si le joueur ne fait pas évoluer sa perception interne liée au dosage, il redeviendra inéluctablement court.

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Putt toujours court

Message par lucajeden » 28 nov. 2015, 14:41

En gros faites régler vos putters pour éviter le backspin et viser derrière le trou pour éviter d'être court.....Donc faites régler vos clubs afin d'éviter au maximum les compensations.

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Putt toujours court

Message par lucajeden » 28 nov. 2015, 15:44

arcos a écrit :Ah ! tiens, c'est quoi à propos, une compensation ?
C'est ce que l'on rajoute pour combler un manque généralement d'une manière peu précise.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Putt toujours court

Message par laurentpro » 28 nov. 2015, 15:46

lucajeden a écrit :En gros faites régler vos putters pour éviter le backspin et viser derrière le trou pour éviter d'être court.....Donc faites régler vos clubs afin d'éviter au maximum les compensations.
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Putt toujours court

Message par zigrit » 28 nov. 2015, 16:50

moi, j'ai progressé quand j'ai enlevé tous les mouvements parasites (main, rotation, etc...) pour me concentrer sur un balancier tout simple et équilibré (autant de backswing que de follow-thru, ça évite de ralentir à la descente)
et que j'ai visé systématiquement 50cm derrière, et même plus d'1m à courte distance
après en parcours, même si je n'ai que 10' d'échauffement, je passe toujours au putting, pour intégrer la vitesse des greens et me régler
ça renforce la confiance
je ne suis jamais court jusqu'à 8-10m (1/10)
mais je reste encore court sur 1/3 des longs puts > 12m
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Putt toujours court

Message par Leni » 28 nov. 2015, 18:13

arcos a écrit :
lucajeden a écrit :
arcos a écrit :Ah ! tiens, c'est quoi à propos, une compensation ?
C'est ce que l'on rajoute pour combler un manque généralement d'une manière peu précise.
Limpide, en effet :roll:
Tu es tres constructif pour tes premiers posts Arcos :wink:
Tu vas te faire plein de potes
Bon golf
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Re: Putt toujours court

Message par slg79 » 28 nov. 2015, 23:18

laurentpro a écrit :Le problème d'être court au putting est un phénomène naturel purement lié à nos perceptions. Si un joueur est dans la perception de "doser", il sera toujours court. Lorsqu'on dose, nos yeux se fixent sur le point à atteindre pour ne pas le toucher, c'est à dire que notre corps programme l'intensité pour ne "surtout pas dépasser". Pour notre corps, la distance réelle correspond à 103% de la distance ressentie. Il faut donc voir le coup avec une intention "d'aller toucher", d'aller au but. C'est pour cela que l'on dit qu'une "bonne vitesse" dépasse un peu le trou.
Par rapport au backspin, oui, cela se traduit par une perte de distance, mais le corps en tient compte. Donc corriger ce paramètre ne concerne pas le dosage directement mais indirectement, et si une correction supprime la backspin, oui la balle roulera un peu plus loin, MAIS si le joueur ne fait pas évoluer sa perception interne liée au dosage, il redeviendra inéluctablement court.
Effectivement, je me reconnais dans ton descriptif, ma balle vient plus souvent mourrir dans le trou que taper l autre extremite.
Donc si je comprends bien il faudrait que je m imagine un trou fictif 20/30cm apres le trou et tenter de viser ce dernier plutot que le reel ?

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Putt toujours court

Message par zigrit » 29 nov. 2015, 09:59

slg79 a écrit : Effectivement, je me reconnais dans ton descriptif, ma balle vient plus souvent mourrir dans le trou que taper l autre extremite.
Donc si je comprends bien il faudrait que je m imagine un trou fictif 20/30cm apres le trou et tenter de viser ce dernier plutot que le reel ?
oui, et même un peu plus
si ta tendance est d'être court, tu peux ajouter un bon 50cm à ta cible
et bourrinner à courte distance (faut que la balle claque l'arrière de la collerette plastique du trou)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités