Compter ses putt

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 09 janv. 2016, 12:48

Salut à toutes et tous,

Comment comptez vous votre nombre de putt sur un parcours?

Comptez vous chaque coup effectué avec votre putter (y compris aux abords du green) ou chaque coup effectué sur le green?

Merci :wink:

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Compter ses putt

Message par mamouth98 » 09 janv. 2016, 12:56

Sur le green uniquement
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Compter ses putt

Message par Thombo » 09 janv. 2016, 13:07

mamouth98 a écrit :Sur le green uniquement
Pareil.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Compter ses putt

Message par Moetda » 09 janv. 2016, 18:00

Fumsek a écrit :
mamouth98 a écrit :Sur le green uniquement
c'est la seule méthode utilisée pour les stats des pros sur le Tour, sinon, ça n'est plus un putt, c'est une approche :wink:
Tout est dit :)
Daniel

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 09 janv. 2016, 18:29

Du coup cette stat montre ses limites, elle peut être flatteuse mais ne pas refléter la réelle valeur du putting sur 18T.

Si je pose la question c'est qu'un pote comptait comme vous alors que j'inclue les putt à moins d'un mètre du green pour pondérer un peu.

je considère peut être à tort, qu'un putt de 4 mètres après un coup de 110 mètre n'a pas la même valeur qu'un putt de 40 cm après une approche au putter en bordure de green.

Je comprends que sur le tour il faut un truc fixe pour pouvoir gérer mais je me demande s'il y a une autre façon de compter, pondérer.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Compter ses putt

Message par JCS » 09 janv. 2016, 18:45

Moi je compte dès que je sors le putter.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Compter ses putt

Message par bouskidou » 09 janv. 2016, 18:48

ScottyMacaron a écrit :Du coup cette stat montre ses limites, elle peut être flatteuse mais ne pas refléter la réelle valeur du putting sur 18T.

Si je pose la question c'est qu'un pote comptait comme vous alors que j'inclue les putt à moins d'un mètre du green pour pondérer un peu.

je considère peut être à tort, qu'un putt de 4 mètres après un coup de 110 mètre n'a pas la même valeur qu'un putt de 40 cm après une approche au putter en bordure de green.

Je comprends que sur le tour il faut un truc fixe pour pouvoir gérer mais je me demande s'il y a une autre façon de compter, pondérer.
Et si a moins d'un mètre du green tu te trouves dans un rough "imputtable" ? Ton approche avec un wedge qui finit à 40 cm du trou, tu le comptes aussi comme un putt? :mrgreen: En fait, tu fais juste le choix de faire une approche au putter..
Perso, je pense que cette stat n'a de sens que sur plusieurs tours: ça pondere comme tu dis.. On n'est pas à l'abri de coller le drapeau sur un coup à 110m et de ne prendre qu'un putt :wink:
Profite du décor, pense pas au score

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Compter ses putt

Message par Bubble » 09 janv. 2016, 19:29

JCS a écrit :Moi je compte dès que je sors le putter.

perso je le sors dans la foret parfois, dans un buisson pour me remettre en jeu etc. je l'ai même utilisé dans un OE.

donc je ne vois pas l'intérêt.

le green est une zone aménagée spécifique. compter ses putts c'est en fait compter ses coups sur le green que ce soit au putter, wedge, fer, bois etc.

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Compter ses putt

Message par Pierrafeu69 » 10 janv. 2016, 09:09

On compte un putt à chaque coup joué sur le green .Tout ce qui est joué en dehors du green est une approche . Il m'arrive même de jouer le putter pour sortir d'un bunker si il n'y a pas de lèvre, et je compte ça comme une approche.
C'est vrai que cette stat seule ne veut pas dire grand chose , par contre si tu l'associes avec tes GIR , ça devient plus intéressant .AMA.
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Compter ses putt

Message par Garicou » 10 janv. 2016, 10:13

Hello !

Je compte mes putts quand ils sont sur le green. Sinon ça ne veut rien dire concernant les GIR.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Compter ses putt

Message par laurentpro » 10 janv. 2016, 18:17

Faites vos stats personnelles en comptant les balles sur le green uniquement et en comptant landistance du premier putt (même approximativement).
On obtient aunsi 180 mètres de putts, 130 ou 80...
36 putts pour 180m de putts par exemple c'est excellent
Mais 30 putts pour 60 mètres c'est un mauvais putting.

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 11 janv. 2016, 13:38

laurentpro a écrit :Faites vos stats personnelles en comptant les balles sur le green uniquement et en comptant landistance du premier putt (même approximativement).
On obtient aunsi 180 mètres de putts, 130 ou 80...
36 putts pour 180m de putts par exemple c'est excellent
Mais 30 putts pour 60 mètres c'est un mauvais putting.
Merci de ta réponse. :wink:

Ca me semble bien plus cohérent pour évaluer un putting, je vais essayer.

En espérant ne pas faire 18 bordures de green avec putt de 10 mètres s'arrêtant à 20 cm du trou, ce qui me ferait 3M60 de putt pour 18 putt. :lol:

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Compter ses putt

Message par JCS » 11 janv. 2016, 14:31

Perso, je considère qu'être en bordure de green et jouer le putter comme sur le green, c'est putter.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Je retiens la remarque de laurentpro de mesurer la distance de chaque putt. Je connaissais celle de noter la distance de chaque putt rentré mais mesurer la distance totale est intéressante.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Meaban
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 2013, 20:09
Index : 10,3
Localisation : Nantes

Re: Compter ses putt

Message par Meaban » 11 janv. 2016, 22:34

laurentpro a écrit :Faites vos stats personnelles en comptant les balles sur le green uniquement et en comptant landistance du premier putt (même approximativement).
On obtient aunsi 180 mètres de putts, 130 ou 80...
36 putts pour 180m de putts par exemple c'est excellent
Mais 30 putts pour 60 mètres c'est un mauvais putting.
Merci je retiens. Certains ne compte que les putts par GIR. Il est vrai que si on rate le green systématiquement avec une bonne approche derrière ça fait une stat flatteuse.
Driver Ping G20 10,5°
Bois 5 Ping G20
Hybride 4 Ping G20
Fers Ping G20 4-UW
Wedges Callaway X-hot 50-54-58
Putter Odyssey 2-ball 33"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Compter ses putt

Message par Gallabru » 11 janv. 2016, 23:03

Laurentpro ne parle que du premier putt.
Je vois bien l'idée qui est qu'un chip-in fait baisser fortement les statistiques de nombre de putt sans rien dire sur la qualité du putting pour autant.

Sinon, tu as des valeurs cibles caractéristiques pour s' évaluer ? Genre (mètres de premier putt) / (putt total) ?

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 11 janv. 2016, 23:52

Je vais essayer demain de faire une stat comme préconisée par Laurentpro à comparé au nombre de putt; Je prendrai un décamètre à enrouleur pour marquer la balle :mrgreen:

Cette méthode me semble donner une bonne idée de la capacité à ne faire que deux putt sur une distance de putt moyenne du jour. Et c'est bien cela qui m'interesse.
(faire 2 putt à 2m c'est pas pareil que 2 putt à 15 M) d'ou la pertinence de cette méthode que je ne connaissais pas.

J'ajouterai 0,5 putt pour une approche faite au putter bord de green ( pas ceux venant d'un bunker plat :lol: ).

Ca devrait être pas mal je verrai si c'est représentatif avec ce 0,5.

halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 13 mai 2014, 10:59
Index : 13

Re: Compter ses putt

Message par halaekala » 12 janv. 2016, 09:43

perso j'utilise depuis peu le Strokes Gained - Putting sur Statdegolf qui tient compte de la longueur du premier putt.
En gros par rapport à la moyenne du PGA (oui je sais c'est chaud de se comparer aux joueurs du PGA ...) je perds en moyenne sur mes 10 dernières parties 4 bons coups (4.125 pour être précis), avec sur ma meilleur partie "seulement" 2 coups de perdus. Sur un 9 tous j'ai même une fois fait mieux que la moyenne du PGA... Enfin si il n'y a pas un bug sur le site !

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Compter ses putt

Message par laurentpro » 12 janv. 2016, 10:42

N'ayez pas peur de comparer vos résultats aux pros du Tour au putting. A part quelques élltes (dont l'extraterrestre Jordan Spieth en ce moment), ils ne sont pas si bons que ça.

Golfin0
Messages : 34
Inscription : 19 mai 2015, 18:18
Index : 24

Re: Compter ses putt

Message par Golfin0 » 12 janv. 2016, 11:47

Les stats et ses difficultes pour les amateurs... Une longue histoire!

Je retiens l'idee de compter sa longueur de putt, mais comment comptez-vous si le 1er putt est de 10m et que vous depassez le trou de 2m puis rentrez votre putt. 2 putts pour 10m ou 12m?

De mon cote, je voulais avoir plus de visibilite sur mon putting et mon petit jeu en general. J'ai adopte une methode de compter mes chip/pitch (40m ou moins du drapeau) ainsi que les putts sur le green. J'applique un formule assez simple de putts, ou j'espere avoir un taux de conversion approche/putt de 30% a 40m ou moins: # putts = GIR*2putts + (18-GIR)*(2-30%)putts.

Ceci permet d'ajuster et de lisser sur le long terme et de voir si le putting ou le petit jeu peche, tout en excluant les performances du grand jeu!

(Si je prends le green en GIR+1 a 100m ou plus, je considere qd mm les putts en esperant 2putts!)
Cette methode permet a toute personne d'ajuster la longueur max pour chip/pitch et le taux de reussite recherche en scramble!

A+

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Compter ses putt

Message par Tux » 12 janv. 2016, 12:09

J'aime beaucoup cette idée de compter la distance totale de putt. C'est un très bon indicateur effectivement. Ca permettra de comparer entre parcours.

Pour mon petit jeu, sur parcours, j'évalue le nombre d'approche putt et le nombre de green touché en wedging.
En entraînement, j'évalue mon niveau petit jeu via la méthode de Dave Pelz. J'essaye de le faire 1 fois par mois, mais ça m'arrive régulièrement de ne le faire qu'une fois tous les 2 mois.

Golfin0
Messages : 34
Inscription : 19 mai 2015, 18:18
Index : 24

Re: Compter ses putt

Message par Golfin0 » 12 janv. 2016, 14:34

Je sais que Dave Pelz est une ref en la matiere de petit jeu, mais je ne me souviens d'avoir lu sa methode a appliquer pour 'tester' son petit jeu. En quoi cela consite-t-il? Merci

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Compter ses putt

Message par Tux » 12 janv. 2016, 14:42

C'est une série de tests qui te permettent d'identifier tes lacunes mais également tes progrès.

http://golfdeschalons.asso.univ-poitier ... 0_99s2.pdf

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Compter ses putt

Message par StefEtc » 12 janv. 2016, 15:21

D'une manière générale, si tu veux "compter" et donc "mesurer ta performance" c'est que tu as un objectif d'amélioration.
Donc à mon sens, l'important est surtout de toujours compter la même chose et de comparer les chiffres d'une fois sur l'autre. C'est la courbe qui t'indiquera si ton travail va dans le bon sens.

Ah oui, le travail... parce que si tu ne fais que compter sans mettre en évidence ce qui ne va pas et sans travailler à le corriger, la seule chose que tu mettras en évidence c'est que ton niveau fluctue un peu d'une fois à l'autre, mais toujours dans la même zone.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Compter ses putt

Message par Tux » 12 janv. 2016, 15:31

Exact. Mais si la personne prend la peine de faire ces stats, c'est qu'il a un objectif d'amélioration derrière. Enfin, j'ose espérer !

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 12 janv. 2016, 16:36

Verdict de la matinée

-139m de putt env.

nb de putt sur green: 31

-Nb putt total pondéré: 33 (4 putt hors green à moins de 1M)

-2 sorties bunker +1 putt (aucun intérêt pour le test mais il fallait que ce soit dit :lol: )

-1 X 3 putt.

En résumé, excellente méthode, le putt au mètre. Après pondération, j'arrive à 1,85 putt/trou ce qui me parait représen
tatif de ma matinée.

Ca me donne un putt moyen de 4,21 M ce qui ne veut pas dire grand chose en soi mais qui devrait me servir de référence de comparaison.
Enfin, je sais pas trop encore si la longueur du putt moyen a un intérêt)
Dernière modification par ScottyMacaron le 12 janv. 2016, 17:27, modifié 1 fois.

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 12 janv. 2016, 17:06

StefEtc a écrit :D'une manière générale, si tu veux "compter" et donc "mesurer ta performance" c'est que tu as un objectif d'amélioration.
Donc à mon sens, l'important est surtout de toujours compter la même chose et de comparer les chiffres d'une fois sur l'autre. C'est la courbe qui t'indiquera si ton travail va dans le bon sens.

Ah oui, le travail... parce que si tu ne fais que compter sans mettre en évidence ce qui ne va pas et sans travailler à le corriger, la seule chose que tu mettras en évidence c'est que ton niveau fluctue un peu d'une fois à l'autre, mais toujours dans la même zone.
Qui joue au golf sans objectif de s'améliorer est un menteur :lol:

Avant de vouloir compter, je souhaitais surtout trouver une méthode de mesure pour "bien" compter. Compter comme sur le tour n'a pas de sens pour un amateur de mon niveau, enfin c'est mon avis. En poussant à l'extrème, si je fais 18 fois Putt hors green + 1 putt, je fais donc 18 putt, suis je un bon putter pour autant si le premier putt s'arrête à moins de 1M?

Combien de fois j'ai entendu " j'ai fait 26 putt!" lol, meilleur que Spieth !!

La fluctuation dans une même zone, je pense que c'est inéluctable et je dirais que c'est bon signe si le delta est faible et dans une bonne zone. Il y aura des coups de moins bien, ça je le sais.

Pour le travail, je le sais bien aussi, tu t'en doutes, mon problème actuel, c'est de rentrer les putt entre 2,5 et 4M pour birdie alors que les mêmes putt pour sauver le par rentre plus souvent :!: le mental entre autre. :wink:

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 12 janv. 2016, 17:12

Tux a écrit :C'est une série de tests qui te permettent d'identifier tes lacunes mais également tes progrès.

http://golfdeschalons.asso.univ-poitier ... 0_99s2.pdf
Je te remercie, je vais étudier ça :wink:

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Compter ses putt

Message par kauderni » 12 janv. 2016, 19:27

ScottyMacaron a écrit :Verdict de la matinée

-139m de putt env.

nb de putt sur green: 31

-Nb putt total pondéré: 33 (4 putt hors green à moins de 1M)

-2 sorties bunker +1 putt (aucun intérêt pour le test mais il fallait que ce soit dit :lol: )

-1 X 3 putt.

En résumé, excellente méthode, le putt au mètre. Après pondération, j'arrive à 1,85 putt/trou ce qui me parait représen
tatif de ma matinée.

Ca me donne un putt moyen de 4,21 M ce qui ne veut pas dire grand chose en soi mais qui devrait me servir de référence de comparaison.
Enfin, je sais pas trop encore si la longueur du putt moyen a un intérêt)

Tu fais comment la pondération ???

sebastien

ScottyMacaron
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 mai 2015, 22:53
Index : 16,4

Re: Compter ses putt

Message par ScottyMacaron » 13 janv. 2016, 00:48

+0,5 putt

Approche puttée bord de green +1 putt=1,5 putt

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités