Putter en gaucher pour un droitier

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Putter en gaucher pour un droitier

Message par Philou62 » 08 nov. 2019, 20:15

L'année dernière ayant des douleurs au poignet gauche (qui en fait est de l'arthrose à la base du pouce), je m'étais mis dans l'idée de swinguer en gaucher. J'ai donc commencé par le putting. Finalement rapidement, en " strappant" ma main, je n'ai plus eu de douleurs, mais j'ai continué à m'entrainer à putter en gaucher. Maintenant je putte en gaucher. Très bon touché et assez efficace , le balancier me semble plus naturel. D'ailleurs j'ai bien plus de facilité à rentrer les putt á une main (droite) en gaucher qu'en droitier.
J'essaye aussi le wedging en gaucher, mais c'est plus compliqué. Je ne me sens pas très á l'aise avec le grippe.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Malalindex » 13 nov. 2019, 16:56

Intéressant.

Je pense que le mouvement du putter est le plus simple à transposer "droitier/gaucher"
Sauf que lorsqu'il n'est pas dans le sens naturel du joueur, il fait p-e inconsciemment, + se concentrer? d'où une meilleure réussite pour toi?

j'ai l'occasion de putter en gaucher avec une partenaire de jeu :mrgreen:
Et bien c'est le mouvement le plus simple, aucun mal à traduire et à rentrer le putt.

Par contre, dès qu'on passe à un swing avec fer/wedge/bois, il n'y a plus personne :shock:
Je ne suis pas ambidextre pour 2 sous.

Je t'admire déjà pour juste dire "c'est plus compliqué", car dans mon expérience, c'est plutôt "je touche pas la balle" :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Beninho95 » 27 nov. 2019, 22:59

HAHA ! Ah bon...

Phil, c'est une expérience intéressante a faire, Shawn Clément soutiens qu'il faut apprendre a jouer des 2 côtét et mixer son sac en fonction de ses habiletés...

J'ai moi même tenté de putter en droitier (étant gaucher), et passé l'inconfort (très court) je trouvais ça pas mal. J'ai pas poussé l'expérience plus que ça et suis revenu a ma main ''forte'' quelques semaines après.

Cela dit, on sait que nombre de tour pro jouent a l'opposé de leur dextérité naturelle. J'ai ouï dire que l'avantage a cela, c'est que c'est la main ''forte'' qui se retrouve a tenir le club bien plus solidement en haut du back swing.

Si tu va dans cette voie, tiens nous au courant, c'est très intéressant !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Philou62 » 02 déc. 2019, 20:02

Malalindex a écrit : 13 nov. 2019, 16:56 Intéressant.

Par contre, dès qu'on passe à un swing avec fer/wedge/bois, il n'y a plus personne :shock:
Je ne suis pas ambidextre pour 2 sous.

Je t'admire déjà pour juste dire "c'est plus compliqué", car dans mon expérience, c'est plutôt "je touche pas la balle" :lol:
Pour l'instant, je n'arrive pas à "sentir" mon grip, beaucoup trop inconfortable, donc je n'arrive pas à faire le backswing ou alors avec un grip inversé. Je peux simplement swinguer d'une main. Ceci dit mon but, n'est pas d'être un ambidextre du golf, J'ai déjà du mal en droitier, mais simplement de pouvoir faire des chips lorsque je ne peux pas jouer la balle en droitier. Sur ce , J'avoue que ca fait pas mal de temps que je n'ai pas sorti mon wedge de gaucher pour "m'entrainer".

Philippe

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par David7578 » 02 déc. 2019, 20:17

Je tente quand j'ai des cas où c'est nécessaire d'utiliser mes wedges droitier en gaucher. Lame à l'envers, façon pelle :lol:
Tant qu'il n'y a pas trop de distance à faire, ça fonctionne. Aucune précision, et l'idée est juste de faire mieux que le drop+pénalité.
Le putt en gaucher j'ai essayé à Cergy, étonnant les sensations. On sent tout un tas de réflexes à bloquer car à l'envers du besoin.
A essayer si on en a l'opportunité :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
vieuxfredo
Messages : 8
Inscription : 08 sept. 2020, 17:00
Index : 53,4
Localisation : Brelidy

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par vieuxfredo » 26 sept. 2020, 13:35

Bonjour à tous,
Avant ma pause de 15 ans de golf, gaucher naturel, sur les conseils d'un copain, j'ai appris à jouer en droitier (mais ça ce voit d'après mon coach que je suis gaucher !=). Et puis, pendant presque une année (ce qui sur 5 ans de pratique est quand même beaucoup), j'ai été pris par une crise de "yip" (sorte de petits mouvements incontrôlable uniquement au putting). Impossible de putter. J'ai essayé des tas de méthodes...Jusqu'au jour où à l'occasion d'un passage chez decat, un pote m'a dit "Ben au point où tu en es, tu devrais essayer un putter de gaucher"...Je n'ai jamais plus réessayer en droitier (de peur que le Yip revienne !). Du coup, je putt en gaucher, je suis bien plus à l'aise. Bon, je ne putt pas super super depuis que j'ai repris il y a 2 mois mais je putt.
En plus, cela me fait un club en gaucher qui parfois me sert dans d'autres lieux que les greens...Pratique !
Moi aussi j'ai déjà fait un 59...
...sur 9 trous !

Victor76100
Messages : 21
Inscription : 27 janv. 2021, 16:56
Index : 28
Localisation : 14-Caen

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Victor76100 » 08 févr. 2021, 11:53

Depuis la fin d'année dernière, je me suis mis en tête aussi de putter en gaucher. Je suis gaucher dans les sports de raquettes mais globalement droitier pour le reste. Sauf que l'année dernière, je ne m'en sortais plus avec le putter en droitier alors que les années précédentes ça pouvait aller.
Donc je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne formule par flemme de me remettre à bosser le putter, en tout cas je me sens plus à l'aise maintenant en gaucher. En espérant que c'était vraiment ça le problème :)
Il y a t-il d'autre joueurs qui inversent ainsi le putter ou sommes nous vraiment à la marge?
Driver Inesis 500 T1Vmoy
Hybrides 3 et 5 Callaway X hot Regular
Fers 5 au PW inesis 500 T1Vmoy
SW 52° et 56° Cleveland 588 RTX 2.0
Putter gaucher wilson staff de base

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par waldezign » 08 févr. 2021, 11:56

Victor76100 a écrit : 08 févr. 2021, 11:53 Depuis la fin d'année dernière, je me suis mis en tête aussi de putter en gaucher. Je suis gaucher dans les sports de raquettes mais globalement droitier pour le reste. Sauf que l'année dernière, je ne m'en sortais plus avec le putter en droitier alors que les années précédentes ça pouvait aller.
Donc je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne formule par flemme de me remettre à bosser le putter, en tout cas je me sens plus à l'aise maintenant en gaucher. En espérant que c'était vraiment ça le problème :)
Il y a t-il d'autre joueurs qui inversent ainsi le putter ou sommes nous vraiment à la marge?
J’en connais un, en tous cas. Il a switché il y a peu de temps, et ça semble bien fonctionner pour lui!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Cyrild64 » 09 févr. 2021, 06:28

Victor76100 a écrit : 08 févr. 2021, 11:53 Depuis la fin d'année dernière, je me suis mis en tête aussi de putter en gaucher. Je suis gaucher dans les sports de raquettes mais globalement droitier pour le reste. Sauf que l'année dernière, je ne m'en sortais plus avec le putter en droitier alors que les années précédentes ça pouvait aller.
Donc je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne formule par flemme de me remettre à bosser le putter, en tout cas je me sens plus à l'aise maintenant en gaucher. En espérant que c'était vraiment ça le problème :)
Il y a t-il d'autre joueurs qui inversent ainsi le putter ou sommes nous vraiment à la marge?
Je suis dans ton cas.
Je suis un pur produit gaucher, pour tous les sports, du foot au tennis, en passant par la pêche, la pelote basque, le badminton...... SAUF pour le swing de golf!!!!!
Le premier jour où j'ai eu un club de golf dans les mains, c'était un droitier, j'ai commencé naturellement à swinguer à droite. Lors de cette initiation, j'ai dit au pro que j'étais gaucher. Il m'a donné un club gaucher, mais j'étais incapable de taper une balle.... Alors j'ai progressé en droitier. Je lui ai demandé les conséquences pour un gaucher de jouer en droitier, il m'a répondu que je serai moins puissant, mais que ca ne m'empêcherait pas de bien jouer.....
Et arrive le temps où j'ai commencé à putter, en droitier, vu que ma demi série était en droitier... Je ne rentrais rien, aucune sensation, technique compliquée...J'ai alors rapporté le putter chez D4, et demand" l'échange, qui s'est fait sans souci... J'ai découvert une facilité de putter assez frappante, la sensation était là....
Depuis, je putte en gaucher, et cela amuse beaucoup mes partenaires de jeu, mais pour rien je ne reviendrai en arrière....

Donc, non, tu n'es pas seul, rassure toi !!!!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par MAT12 » 10 févr. 2021, 07:49

waldezign a écrit : 08 févr. 2021, 11:56
Victor76100 a écrit : 08 févr. 2021, 11:53 Depuis la fin d'année dernière, je me suis mis en tête aussi de putter en gaucher. Je suis gaucher dans les sports de raquettes mais globalement droitier pour le reste. Sauf que l'année dernière, je ne m'en sortais plus avec le putter en droitier alors que les années précédentes ça pouvait aller.
Donc je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne formule par flemme de me remettre à bosser le putter, en tout cas je me sens plus à l'aise maintenant en gaucher. En espérant que c'était vraiment ça le problème :)
Il y a t-il d'autre joueurs qui inversent ainsi le putter ou sommes nous vraiment à la marge?
J’en connais un, en tous cas. Il a switché il y a peu de temps, et ça semble bien fonctionner pour lui!
Présent :lol:
Exactement la même que Cyril, pur gaucher dans la vie, incapable de faire quelque chose à droite. J'ai joué pas mal de temps au foot, centrer du droit était une catastrophe, je faisais systématiquement un crochet pour me mettre sur mon bon pied :lol: . Quand j'ai commencé le golf par un stage carte verte on m'a filé un club droitier et j'avoue que je n'ai pas réfléchi à la latéralité. 10 ans plus tard impossible de faire machine arrière, sauf pour le putting ou je me sens plus à l'aise sur mon côté fort. Doit y avoir une histoire d'œil directeur aussi peut être. En tout cas si tu es à l'aise comme ça continue :wink:

Victor76100
Messages : 21
Inscription : 27 janv. 2021, 16:56
Index : 28
Localisation : 14-Caen

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Victor76100 » 10 févr. 2021, 08:55

Ah cool on est plusieurs :D
Je vais en effet continuer mais je voulais pas prendre "une mauvaise habitude" en puttant en gaucher. On prend souvent des raccourcis au golf en se disant que c'est pas bien grave (genre s'aligner à gauche pour compenser les balles qui partent à droite ^^) mais après pour se remettre dans le droit chemin c'est encore plus dur avec une mauvaise habitude.
Driver Inesis 500 T1Vmoy
Hybrides 3 et 5 Callaway X hot Regular
Fers 5 au PW inesis 500 T1Vmoy
SW 52° et 56° Cleveland 588 RTX 2.0
Putter gaucher wilson staff de base

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Franc38 » 10 févr. 2021, 11:15

C'est généralement considéré comme optimal de putter du côté opposé à l'oeil directeur. Et avec la main opposée "forte". Donc si ton côté dominant c'est le gauche avoir une main droite qui guide et la gauche assez passive et avoir l'oeil droit si domine c'est le top!

Sinon pour Cyril je ne suis pas si sûr que jouer (grand jeu) a l'envers de sa latéralité normale soit mauvais pour la distance : Mickelson est un droitier jouant en gaucher et il fracasse sévère, Spieth au contraire est gaucher jouant en droitier et tape fort aussi.

D'ailleurs, en voilà un bon exemple, c'était un des meilleurs putters de tous les temps et gaucher puttant en droitier !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par pil42300 » 10 févr. 2021, 12:19

Franc38 a écrit : 10 févr. 2021, 11:15
D'ailleurs, en voilà un bon exemple, c'était un des meilleurs putters de tous les temps et gaucher puttant en droitier !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Avec un grip inversé !
ça commence à faire beaucoup.... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Putter en gaucher pour un droitier

Message par Franc38 » 10 févr. 2021, 13:51

Oui il était visiblement un peu tordu dans sa tête :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités