"Clès" putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: "Clès" putting

Message par David7578 » 18 mars 2020, 06:24

C'est cool pour les pros...
Mais quand on est 30 au dessus du par sur un parcours connu et assez facile, le problème en proportion est parfois ailleurs.
Pas que le putting est au niveau d'un pro.
Juste que même avec un putting niveau 10 (où mieux) le score reste bloqué au delà de +20/25.
Raisons ?
jeu de fers et coups long sur pars 4 et 5. Par exemple :wink:

Mais il est toujours utile de travailler le putting, histoire de bien profiter de l'amélioration de niveau une fois le problème "autre" débloqué.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: "Clès" putting

Message par MAT12 » 18 mars 2020, 11:37

- Je fais très attention à mon set up,
- Les yeux sur la balle même après l'impact

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: "Clès" putting

Message par Franc38 » 18 mars 2020, 14:36

PeterPro a écrit : 18 mars 2020, 06:16 Une étude américaine a montré que chez les pros, le putting, le driving et les approchent représentent 83% du jeu de golf.
-43% putting
-25% driving
-15% approches
-7% petits fers (7,8,9)
-5% recoveries
-4% fers moyens (5,6)
-3% longs fers et bois de parcours


On voit donc qu'en terme de valeur absolue du score total, le poids du putting est écrasant. Quelles sont vos "clés" pour essayer d'obtenir un putting consistant et performant ?
C'est en effet un truc qui me parle... Je joue un parcours court et je suis assez long, donc en fait le driver... pas autant pour moi (un seul trou où il est utile de driver, et celui là il faut être long et surtout précis) donc je remplace le driving par fer 4 et bois de parcours. Et oui, le putting ça compte, et plus qu'on ne le pense, dès qu'on ne plante pas les mats comme un baus !

J'ai pas de bol, je suis un putter à la Rory, ultra streaky, capable un jour de rentrer des ficelles de 20m et ne rien rater à moins de 5m, mais aussi le lendemain de faire 4 "3 putts" sur un neufs trous, même pas de très loin.


Pour moi les clés (que je n'applique pas assez, d'où les résultats "inconstants" pour le moins) c'est:
  • un mouvement smooth géré par les épaules, le plus "linéaire" (même si ça fait une courbe, ici linéaire c'est au sens "dérivée/accélération/déviation constante" ) possible.
  • visualiser le chemin que la balle doit faire pour rentrer dans le trou, soit "voire la route" (ce qui marche le plus souvent pour moi, cf. Bagger Vance) soit carrément visualiser la balle rouler de la face du putter au trou, à la vitesse voulue, etc. J'y arrive moins, mais quand ça marche, c'est royal
  • bosser 10mn au green d’entraînement avant pour bien "sentir la vitesse" (et là j'avoue ne pas le faire assez, et souvent n'arriver à bien doser qu'après 5 ou 6 trous, ce qui pose un gros problème vis à vis du dernier point).
  • Être CONVAINCU qu'on va tout rentrer en se mettant à l'adresse, mais jamais déçu ou presque de ne pas rentrer le putt en étant intimement informé/convaincu que même sur le PGA tour, à plus de 7 pieds 10 pouces (2m83) ils rentrent moins de 50% des putts (passée cette distance l'espérance du nombre de coups pour finir le trou, est supérieure à 1.5). Comme j'aime le dire "à l'adresse je suis Jordan Spieth, dès que la balle quitte la face, bien sûr que je ne suis pas Jordan Spieth".
J'ai l'impression au moins pour moi, que les deux derniers points sont les plus importants, de très loin. Si je rentre (ou laisse très près) les deux trois premiers putts, je peux être un très bon putter sur la partie. Si je rate mal les premiers putts, ça va pas être la fête... Genre une partie récente où sur 9 trous j'ai putté pour birdie "faisable" (moins de 4m) 8 fois et pas rentré un seul putt... et fini avec une carte à +2... qui aurait pu être -4 sans mal. Cela dit la partie en question montre aussi qu'on peut très bien s'en sortir si les petits fers/wedges marchent bien, même si le reste est en retrait.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: "Clès" putting

Message par Beninho95 » 19 mars 2020, 14:25

Alors moi je plussoie joyeusement le constat initial de ce post.

Sur mes dernières parties, ce qui m'empêche de jouer sous mon index, c'est le putting, et dans une moindre mesure, le driving.

J'ai fais un 38 putts et un 39 putts, sur mes 2 dernières parties pour 94x2. Autant dire que le jeu hors putting est plutôt là, mais pas le putting, et donc je foire des scores qui pourraient être sous les 90 régulièrement. J'ai jamais eu le putting efficace, malgré tous les conseils ici, mon putter réglé aux petits oignons, les videos, mon tapis à la maison etc ... au mieux, je 36 putts, mais rarement voire jamais en dessous.

Tout ça pour dire, oui, le putting est une part très important du score (on le sait tous), et d'avance merci pour les participations ici qui m'aideront peut etre. :mrgreen: je vais aussi envisager un stage avec Jockschies à Golfenville un de ces quatre ...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: "Clès" putting

Message par bfi » 19 mars 2020, 16:40

il me semble avoir lu issue de stat usa : 75% des puts manqués sont dus à un mauvais alignement.

du coup, pour moi, c'est l'alignement le #1 à régler, et à maintenir, quoiqu'il arrive pour le reste : technique, shaft court ou long, prise inversée...

d'ailleurs, il me semble voir bcp de style différents chez les pro pour des résultats excellents.

je vois par ex Michelson presque de coté pour putter.
certains ont les bras tendus, d'autres plus souples/pliés, pieds très serrés (Fowler) ...ou pas du tout (Matsuyama), ...
sans parler des mains : classique, priere, inversée, croisée; bref, ca part dans tous les sens
Le temps de préparation également : certains font 3 fois le tour de la balle, et finalement une virgule. D'autres sans swing d'essai fourre à 3m plein trou !

mais finalement, ce qui compte : l'alignement

j'ajouterai :
des heures de putting green !! pour travailler son touché, sensation, dosage, lecture des lignes et pentes, et in fine la confiance :D
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: "Clès" putting

Message par Franc38 » 19 mars 2020, 18:15

Pour moi l'alignement est une fausse bonne idée que beaucoup trop d'amateurs bossent au détriment du dosage.

Un putt bien dosé mais mal aligné (sans être un "putt d'aveugle") finira à max 1m du mat. Un putt bien aligné mais mal dosé peut finir court de 2m (pile sur la ligne) ou long de 3m (après avoir léché le trou). C'est mon problème essentiel au putting. Et si on part en dosant mal, on doute, on cherche à corriger et ça va aller de mal en pis (genre premier putt 2m trop long, le suivant trop court, celui d'après de nouveau trop appuyé etc. :twisted: )

Si on m'enlève l'alignement et qu'on me met un dosage parfait (la balle qui finit dans le trou ou si elle le rate, un pied derrière) je pense que je baisse mon score direct.

Déjà à basse vitesse le diamètre effectif du trou est largement accru : ça tombe plus
et puis comme noté ci dessus, même mal aligné on finit près du trou, vs. souvent loin. Donc 2 putts garantis partout, parfois coup de bol et ça rentre (mal aligné sur un putt mal lu : ça peut tomber :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: "Clès" putting

Message par Beninho95 » 19 mars 2020, 19:33

Voila j'ai mis le tapis en place :mrgreen: recherche d'un grip naturel, d'un balancier correct, d'un contact centré etc ...

Une question à poser ici, votre clé mécanique au putting ? J'entends par là, ou se situe votre sensation motrice lors d'un putt ? Bras ? Epaules ? Buste ? Tout l'ensemble ?

Là j'ai une sensation sympa, jusque là j'estime avoir les bras moteur. Là je fais un exo pour avoir 1 epaule motrice (en sensation) après l'autre. Epaule arrière qui tire, puis epaule avant qui tire. Les mains inactives en dehors de griper le club. Je trouve un contact super en une ligne parfaite. Mais je sais pas si ca parle à d'autres...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: "Clès" putting

Message par Beninho95 » 20 mars 2020, 10:03

ALP a écrit : 20 mars 2020, 09:43
Beninho95 a écrit : 19 mars 2020, 19:33 Voila j'ai mis le tapis en place :mrgreen: recherche d'un grip naturel, d'un balancier correct, d'un contact centré etc ...

Une question à poser ici, votre clé mécanique au putting ? J'entends par là, ou se situe votre sensation motrice lors d'un putt ? Bras ? Epaules ? Buste ? Tout l'ensemble ?

Là j'ai une sensation sympa, jusque là j'estime avoir les bras moteur. Là je fais un exo pour avoir 1 epaule motrice (en sensation) après l'autre. Epaule arrière qui tire, puis epaule avant qui tire. Les mains inactives en dehors de griper le club. Je trouve un contact super en une ligne parfaite. Mais je sais pas si ca parle à d'autres...
Oulllaaa . Il semble " urgent " de rencontrer LJ en effet :wink:

8 )

Alain :D
Merci ALP, pour ce précieux conseil.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: "Clès" putting

Message par bfi » 20 mars 2020, 13:14

Franc38 a écrit : 19 mars 2020, 18:15 Pour moi l'alignement est une fausse bonne idée que beaucoup trop d'amateurs bossent au détriment du dosage.

Un putt bien dosé mais mal aligné (sans être un "putt d'aveugle") finira à max 1m du mat. Un putt bien aligné mais mal dosé peut finir court de 2m (pile sur la ligne) ou long de 3m (après avoir léché le trou).

...
Disons qu'il y a 2 types de put : celui à rentrer et celui pour se rapprocher.

Suivant l'index de chacun, la distance varie, j'imagine.

Je me suis mis la barre ainsi :
2.5-3m ou moins, c'est l'alignement qui prime, sachant que je dois passer le trou, meme si c'est de 1m !!! :?
avec pour objectif de rentrer le put.

au delà de 2.5-3m, c'est le dosage qui prime. Meme si je m'aligne au mieux, bien entendu.
Mais une fois aligné, mon esprit est focalisé sur le dosage : finir dans un rayon de 80cm du trou...

donc 2 objectifs un peu différents. Meme si ma routine reste identique sur les 2 cas.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: "Clès" putting

Message par Franc38 » 20 mars 2020, 16:05

bfi a écrit : 20 mars 2020, 13:14
Franc38 a écrit : 19 mars 2020, 18:15 Pour moi l'alignement est une fausse bonne idée que beaucoup trop d'amateurs bossent au détriment du dosage.

Un putt bien dosé mais mal aligné (sans être un "putt d'aveugle") finira à max 1m du mat. Un putt bien aligné mais mal dosé peut finir court de 2m (pile sur la ligne) ou long de 3m (après avoir léché le trou).

...
Disons qu'il y a 2 types de put : celui à rentrer et celui pour se rapprocher.

Suivant l'index de chacun, la distance varie, j'imagine.

Je me suis mis la barre ainsi :
2.5-3m ou moins, c'est l'alignement qui prime, sachant que je dois passer le trou, meme si c'est de 1m !!! :?
avec pour objectif de rentrer le put.

au delà de 2.5-3m, c'est le dosage qui prime. Meme si je m'aligne au mieux, bien entendu.
Mais une fois aligné, mon esprit est focalisé sur le dosage : finir dans un rayon de 80cm du trou...

donc 2 objectifs un peu différents. Même si ma routine reste identique sur les 2 cas.

Rotella dit que ses joueurs jouent pour rentrer la balle... à partir de 120m !
On parlait dans un autre poste de la différence pour passer à un chiffre ? Je pense que vouloir tout rentrer, les chips à 20m, les putts à 7m ou les tap-in de 20cm, c'est un truc qui compte.
Mais pour rentrer le putt, le chip, l'approche... faut bien les doser.

Si tu prends la "taille effective du trou" en compte, ça te paraîtra plus clair :
- si la balle arrive au trou avec assez de vitesse pour terminer 20cm derrière, le trou a un diamètre effectif (largeur de la zone où si le balle passe par là, elle tombe) quasiment égal au diamètre du trou
- Si la balle arrive au trou avec assez de vitesse pour terminer 60cm derrière, le trou à un diamètre effectif à peu près de la moitié de la taille du trou
- Si la balle arrive avec assez de vitesse pour finir à 3m derrière, il faut que son centre passe dans une zone moins large qu'une balle...

Donc pour rentrer, faut la ligne... mais sauf si la ligne est parfaite (milieu de la balle sur le milieu du trou) la vitesse devient un paramètre crucial dans le fait de rentrer le putt. Alors bien sûr très près un écart de 2° dans la visée sera caché parce que si on "charge" la balle prend moins les pentes, donc l'erreur de lecture passe mieux. Mais...

Vitesse. Vitesse. Vitesse... et un peu visée / alignement après.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: "Clès" putting

Message par Beninho95 » 20 mars 2020, 16:10

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

''Suis pas d'accord, mais OK BFI, racontes nous comment tu fais. Je te raconterai pas comment je fais moi, mais au moins j'aurais posé un parpaing stylistique tout à fait impressionnant''

Merci, et au passage, démerdez vous en somme.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: "Clès" putting

Message par F30 » 20 mars 2020, 19:33

Pour ceux qui l'ont pas suivi, super video de Guillaume Biaugeaud cet aprèm. Très intéressant surtout la partie posture

Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: "Clès" putting

Message par F30 » 20 mars 2020, 21:55

Pour les ceusses qui n'auraient pas fait attention, le Journal du Golf poste 3 h de cours en ligne par jour en cette période sur sa page facebook par Lewis Wallace, Guilaume Biaugeaud et Remy Bedu: https://www.facebook.com/journaldugolf/
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: "Clès" putting

Message par bfi » 21 mars 2020, 18:28

Beninho95 a écrit : 20 mars 2020, 16:10 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

''Suis pas d'accord, mais OK BFI, racontes nous comment tu fais. Je te raconterai pas comment je fais moi, mais au moins j'aurais posé un parpaing stylistique tout à fait impressionnant''

Merci, et au passage, démerdez vous en somme.
chui pas prof, moi !?! :roll:
et je joue boguey. :?

mais je peux improviser une Master Class :mrgreen:

1. je joue TOUS mes coups pour que ca finisse dans le trou.
meme les put de 20m.
2. un put de 2.5m "doit" rentrer, et donc c'est alignement qui prime;
qui prime; ca veut dire qu'il y a d'autres choses derrière, et donc la roule, la distance, ...
mais mon esprit, ma concentration, mon attention va se focaliser sur l'alignement (selon la pente observée, bien entendue).

Il m'arrive d'ailleurs parfois, sur put court (50-70cm) de putter en ne regardant pas la balle mais le trou.

3. un put long = 2.5m3m, pour moi, c'est un put sur lequel de privilégie le dosage; je me concentre avant sur ce point.
Bien entendu, une erreur d'alignemement sur 20m aura plus d'effet que sur 1m, mais de toute facon, l'alignement est trop difficile à faire précisément au delà d'une certaine distance; on part donc sur 2 puts. Et c'est donc le dosage qui remonte en priorité haute.

en espérant avoir éclaircit mon mental au putting :idea:

le reste : position des mains, orientation des pieds, etc..., n'est que sensation perso, saupoudré d'heures d'entrainement !
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: "Clès" putting

Message par sebdardilly » 23 mars 2020, 11:47

Hello!!!

Sujet au combien intéressant :D

Perso je fais en moyenne 31 putts pour un score moyen de +14 donc mon putting représente 36% de mon score.

Les meilleures parties à 25 putts, les pires à 38.
une moyenne d'un peu moins de 2 fois 3 putts par round (nos greens sont terribles à Salva :mrgreen: )

Pour la technique......Ben......Plutôt au feeling. Même si je connais "les bases" , ce qui m'importe lorsque je vais putter c'est de rentrer la balle......Je ne pense jamais technique (enfin j'essaye) sur le parcours.
J'essaye toujours de passer le trou lorsque le putt est en montée. Donc un putt plutôt offensif
Je fais surtout attention au dosage lorsque le putt est en descente. Donc un putt plutôt défensif.

Je pense que je n'ai jamais la même posture d'un jour à l'autre. Je sais, c'est débile. En revanche j'ai toujours gardé le même grip depuis mes débuts golfiques.

Mon erreur la plus fréquente: Une balle qui sort en pull
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: "Clès" putting

Message par sebdardilly » 23 mars 2020, 15:03

Merci Alain, Merci Peter.

C'est marrant, lorsque j'y pense à l'adresse, j'imagine guider le putter avec ma main droite (en tant que gaucher). donc j'ai l impression de "tirer" le putter vers la cible plutôt que de pousser celui-ci..........
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités