Balle qui tourne

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Thias
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2019, 20:07
Index : 53,4

Balle qui tourne

Message par Thias » 12 oct. 2020, 22:38

Salut les pros des greens !

Je me rend compte que lorsque je m'entraîne au putting,sur tapis, la balle part en ligne puis quand elle perd de la vitesse elle fini par tourner.

Je putt en droitier et la balle fini par tourner à gauche du trou.

Sur un putt de trois metres par exemple elle va faire 2,5 mètres tout droit, puis commencer à tourner pour finir 10 cm à gauche de ma cible.

Est ce que c'est normal ? Ou que faut il corriger ?

Merci pour votre aide 😉

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle qui tourne

Message par eglishadow » 13 oct. 2020, 07:53

il est normal qu'une balle tourne davantage (à la vue) lorsqu'elle perd de la vitesse car elle a moins de force pour tenir en ligne, c'est pourquoi beaucoup de pro "attaquent" les putts courts afin de "gommer la pente".
Cela étant tu dois avoir une pente sur le sol, sinon aucune raison de tourner :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Balle qui tourne

Message par Corsaire » 13 oct. 2020, 07:54

Il est plat le sol sous ton tapis ?
Car ce que tu décris est... étrange !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Balle qui tourne

Message par Stoon42 » 13 oct. 2020, 10:30

Normal en fin de parcours elle n'a presque plus d'inertie donc bcp plus sensibles aux pentes mais aussi au grain. Si le green est un peu haut et/mou et surtout pas hyper bien roulé la balle peut être fortement influencé.
c'est pour ça qu'on dit que la bonne vitesse c'est envrion 30 50cm après le trou. Après les pro putt encore plus fort car ils ont des greens démentiels avec une coupe ultra courte en mode carrelage donc la balle tourne des qu'elle perd de la vitesse et en plus souvent ils ont du bermuda grass donc gros grain.
sur tout tapis tout est parfaitement plat sans grain ce qui n'est pas le cas sur un green naturel
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle qui tourne

Message par Franc38 » 13 oct. 2020, 11:59

Après il faut vérifier aussi que la roule est "bonne" (donc que la balle tourne sur elle même en ligne dans l'axe de la cible) grâce à un bon impact et un bon "stroke". Une façon de voir ça (et c'est un bon outil d’entraînement en général, d'ailleurs) : une balle sur laquelle on trace un trait pile sur l'équateur et on qu'on colorie d'un coté (ou juste le trait sur l'équateur, bien épais). On aligne la séparation entre les deux hémisphères à la cible et on tape. Si la balle roule "bien" alors on voit cette démarcation rester nette, sinon ça devient flou, la balle tourne sur un axe qui n'est pas parfaitement parallèle au sol et perpendiculaire à la ligne de visée et ça peut (pas toujours mais parfois) correspondre à un "draw" comme tu décris peut-être. Ou du fade si elle finit par tourner à droite.

C'est pas forcément un souci, cela dit. Il faut surtout que ton stroke et ta roule soient toujours les mêmes. Si tu mets toujours un peu de draw dans tes putts il faut juste le savoir et viser en fonction. On peut fourrer autant comme ça. Il y a (eu) bon nombre de très bon putters qui mettaient de l'effet dans leurs balles... Donc si ça fourre, pas de problèmes. Si ça rate souvent parce que la rotation est imprédictible et que ç'est ta balle (et pas le tapis qui penche un peu), alors faut travailler pour
1° Centrer le coup (tu peux mettre un élastique entouré autour du putter de chaque coté du point central, pour entraîner ton coup)
2° Taper la balle avec un mouvement "localement quasi linéaire" (dans l'axe de jeu visé) et non in-out ou out-in. une feuille de papier avec l'arc de mouvement du putter et des traits perpendiculaires pour vérifier l'alignement de la face sont super pour ça. Il y en a des "tous faits" à acheter mais on peut simplement en imprimer soi même
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Thias
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2019, 20:07
Index : 53,4

Re: Balle qui tourne

Message par Thias » 19 oct. 2020, 19:13

Merci pour vos réponses !

Alors j'ai éliminé la variable carrelage car la balle tourne à gauche à l'aller et au retour sur le tapis. 😁

Faudrait que j'essaie avec les élastiques, mais j'ai un putter maillet avec l'arriere arrondi et je suis pas sûr que ça tienne dessus.

Je vais faire le test avec la ligne médiane voir comment ça se comporte.

Je pense que ça viens du chemin de club, parce que ça n'arrive pas tout le temps.

Juste pour être sûr, une balle prise square à l'impact mais légèrement décentrée, comment se comporte t'elle ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle qui tourne

Message par Franc38 » 19 oct. 2020, 19:45

tu peux remplacer les élastiques par des petites bandes de patafix...

D'une façon générale (et c'est encore plus marqué pour le putter qui a très peu de loft), la balle part dans la direction donnée par la face et s'incurve en fonction du chemin de club.
Si ta balle part droite et tourne ensuite à gauche, tu la "draw" : la face est square par rapport à la ligne souhaitée mais arrive trop de l'intérieur vers l’extérieur. Si tu décentres, avec un maillet tu ne vas pas vraiment sentir le putter tourner mais la sensation sera quand même moins franche qu'en tapant plein centre.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle qui tourne

Message par eglishadow » 19 oct. 2020, 22:04

Thias a écrit : 19 oct. 2020, 19:13 Merci pour vos réponses !

Alors j'ai éliminé la variable carrelage car la balle tourne à gauche à l'aller et au retour sur le tapis. 😁

Faudrait que j'essaie avec les élastiques, mais j'ai un putter maillet avec l'arriere arrondi et je suis pas sûr que ça tienne dessus.

Je vais faire le test avec la ligne médiane voir comment ça se comporte.

Je pense que ça viens du chemin de club, parce que ça n'arrive pas tout le temps.

Juste pour être sûr, une balle prise square à l'impact mais légèrement décentrée, comment se comporte t'elle ?
je ne crois pas aux effets avec le putter genre fade ou draw, plutôt à pousser la balle où il ne faut pas (j'ai fait un fitting au putt lab) et peut-être au défaut de la balle (ça existe, et surtout une pente quasiment invisible
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités