Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xav111
Messages : 13
Inscription : 30 sept. 2017, 19:40
Index : 6,8

Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par xav111 » 04 janv. 2021, 22:15

Bonjour à tous et tous mes voeux de birdies et d'eagles pour cette nouvelle année!

Désolé si une discussion sur ce sujet existe déjà. Est-ce que certains d'entre vous ont décidé d'arrêter d'aligner leur balle au putting (avec un trait dessiné sur la balle) et constaté une amélioration? Cela fait des années que j'utilise cette technique "recommandée" de l'alignement méticuleux, mais aujourd'hui je me demande si elle est vraiment appropriée pour tous les joueurs et notamment pour les putts en pente/dévers, pour lesquels j'ai parfois l'impression qu'imaginer la trajectoire et putter un peu plus au feeling pourrait m'etre plus bénéfique que - d'essayer - d'aligner vers une direction précise (genre "2 balles à droite" etc).
Je ne suis pas mauvais au putting (assez bon dosage de loin et plutot solide à 1 mètre), mais je stagne à des distances d'environ 1m50 à 3m, bref les putts "rentrables" mais rarement droits et donc pour lesquels l'entrainement sur tapis ne suffit pas.

Avant de me lancer dans une opération "j'arrete d'aligner ma balle et je m'acharne dans cette nouvelle voie", je serais curieux d'avoir quelques retours d'experience svp.
Merci!

aMAZing
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 14 août 2018, 11:07
Index : 26,6

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par aMAZing » 05 janv. 2021, 04:20

Bonjour

J ai commencé le golf il y a 2 ans et je puttais au feeling avec un nombre de putts compris entre 34/37 putts.

Afin de vouloir améliorer mes scores je me suis mis à aligner ma balle et je suis passé à 37/40 putts.

J ai donc arrêter et retrouver mes standards de putt , très souvent en dessous de 36.
driver Tsi 2
B3 TS2 15
U510 18
F5-P taylormade M6
718 Ap3 48
Taylormade MG 54
Callaway jaws 60
Putter odissey ten triple track
sept 18 : 54
sept 21 :24,3

Avatar de l’utilisateur
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1122
Inscription : 07 oct. 2010, 09:40
Index : 19,9
Localisation : Loisin, A la frontière Suisse

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par smstef » 05 janv. 2021, 06:23

Je n’ai jamais reussi à putter avec la ligne de la balle, quand je suis baissé c’est super , une fois au dessus j’ai toujours l’impression qu’elle n’est pas bien placée et cela me perturbe, donc pas de ligne pour moi pour l’instant.
Peut-être un jour
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par gautierbault » 05 janv. 2021, 07:13

J'ai exactement le même "problème" que smstef.
Donc maintenant j'ai pris une méthode exactement opposée à ce qui est en général préconisé.
Je place ma balle de façon à ce que je vois à l'adresse soit le pôle de la balle "vierge" (ni ligne, ni marque) et j'utilise un putter qui n'a lui aussi aucun repère d'alignement (TM Spider tour).

Je ne suis pas le meilleur putter du monde, loin de là, mais je suis dans des statistiques cohérentes par rapport à mon handicap.

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par cissou108 » 05 janv. 2021, 07:37

Question intéressante, je n'ai jamais utilisé de traits sur mes balles depuis que j'ai commencé, les pros à mes débuts, nous disaient de choisir ce qui nous convenait le mieux, entre le trait, le repère sur le green à 20-30cm devant la balle, ou le feeling en regardant le trou.

J'ai essayé le trait sur la balle, et je n'ai jamais été capable de correctement l'aligner rapidement, il me faudrait 1 minute pour être satisfait de l'alignement du trait, et je crois que mes partenaires de partie n’apprécieraient pas !

Du coup j'ai toujours pris un repère sur le green devant ma balle, je ne fais pas du tout attention dans quel sens je pose ma balle et ça me convient. J'ai toujours plutôt bien putté, autour des 30 putts. Et quand j'ai ramassé au putting, ça n'a jamais été à cause de l'alignement mais quand je n'avais pas du tout la roule et que je me laissais des putts de retour de plus d'1m50.
Pousseur de balle

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Franc38 » 05 janv. 2021, 08:23

Comme Cissou...

J'ai essayé et j'ai jamais réussi à aligner la balle correctement en un temps limité. Quand je fais ça ça va durer 3 plombes ET je putt en étant toujours insatisfait. Et donc pas en confiance.

Donc je visualise la trajectoire entière et prends un repère pas loin sur la ligne désirée... Et ça va pas trop mal. Même si je suis un "streak putter" à la Rory : certains jours ça rentre, d'autre je rate beaucoup (mais ça reste près).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Corsaire » 05 janv. 2021, 08:32

Perso, le faire a changé mon putting.
Conseillé de le faire quand j'ai fait le pro am au Vaudreuil, depuis j'ai considérablement réduit ma dispersion au putting, je le fais assez vite, et je trouve que je fourre plus qu'avant, et les ratés sont moins ratés :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Capoblanco » 05 janv. 2021, 08:35

Je pense que nous ne sommes pas tous égaux et que certains ont plus ou moins de feeling pour le putt que d'autres.
J'ai de la chance, je sent bien comment je dois putter et je n'ai pas besoin de ligne sur ma balle, ni sur le putter.
Ceux qui n'ont pas cette chance, peuvent utiliser des éléments comme des traits sur la balle, sur le putter ou des points intermédiaires, mais il reste souvent impossible au cerveau humain de maîtriser la totalité des paramètres qui rentrent en ligne de compte pour rentrer un putt compliqué et l'évaluation instinctive, quand elle existe et est mobilisable est certainement plus efficace que l'analyse de tous les paramètres d'un putt difficile.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 05 janv. 2021, 09:05

Pour moi le plus gros intérêt de mettre la ligne, c'est d'avoir tout de suite une information sur ta sortie de balle et donc ta qualité de putting.

Je vois souvent des gens s'aligner n'importe comment, puis manipuler le putter pour revenir square. Compliqué de progresser avec ce système là.

Il faut persévérer car cela prend un peu de temps pour être à l'aise avec l'alignement. Mais une fois que c'est fait t'as plus qu'a bosser la gestion de la vitesse de la balle, car un même putt peut rentrer avec différentes lignes/vitesses (si ça tourne hein :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par stevehx59 » 05 janv. 2021, 09:20

Perso j'ai essayé au départ, puis j'ai arrété, ça me perturbait plutot qu'autre chose...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par pil42300 » 05 janv. 2021, 09:57

J'ai aligné pendant 1/2 saison mais je me suis aperçu que je restais beaucoup trop focalisé sur la technique avec cette méthode.
Cela entrainait pour moi beaucoup d'irrégularité et de tensions dans le geste.

(En plus, ça me prenait des plombes pour aligner la balle....)

Depuis, je prends une attention trés trés poussée sur l'alignement de ma face de club aprés mes 'coups d'essais' et je joue plus au feeling derrière.

ça marche mieux pour moi.

Par contre, j'ai toujours une ou 2 balles full-rayées dans mon sac et je m'en sers beaucoup comme exercice au putting green. Mais pas sur le parcours.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par eglishadow » 05 janv. 2021, 10:05

A chacun sa propre routine :wink:
pour ma part je n'aligne pas (compliqué sur une sphère), je prends donc moins de temps mais je cherche un repère sur le green un eu devant la balle... je la nettoie si besoin.
Je n'ai pas trop de souci au putting en général
je fais attention à la face du putter et son alignement par rapport au repère... :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par robins » 05 janv. 2021, 10:43

Ça me fait penser à quelque chose..
Avant j'avais un putter maillet, j utilisai la ligne. Pour avoir la ligne du putter dans l'axe de la balle.
Maintenant avec un putter lame. Non... j'ai pas l'impression que cela m'aide.
Cependant je pense reprendre un putter maillet mais c'est un autre débat :lol:
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Draidenk » 05 janv. 2021, 10:46

Je l'ai fait pendant 1 ou 2 saisons mais j'ai arrêté pour revenir à un putting plus "instinctif" et les résultats sont meilleurs (en 2020, j'ai tourné à 31 putts vs 34 il y a 3 ans).
Je perd moins de temps et je ne me prend pas la tête pour savoir si je suis parfait "au poil de cul" près :mrgreen:
En général, je n'ai pas trop de problème pour voir les pentes et mes lignes sont globalement bonnes, je préfère donc me concentrer sur le dosage, ce qui, à mon niveau, fait toute la différence entre 1 ou 2 putts et 3 ou 4 putts.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Franc38 » 05 janv. 2021, 11:51


Jao a écrit :...

Je vois souvent des gens s'aligner n'importe comment, puis manipuler le putter pour revenir square. Compliqué de progresser avec ce système là.

...
C'est pas faux.
Cela dit Bobby Locke a gagné 4 Open et est considéré comme un des meilleurs putters de tous les temps en ayant joué comme ça!

Il faut trouver un système qui permette de faire partout la balle de façon répétitive sur la ligne souhaitée et trouver la bonne ligne pour la vitesse qu'on met. Après chacun sa façon, même si bien s'aligner aide la plupart a faire ce bon choix et coup...


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par eglishadow » 05 janv. 2021, 12:14

ah c'est sur , le Bobby Locke avait une manière de putter absolument contraire aux normes classiques habituelles, et sur 100 parties partagées avec lui, Gary Player ne lui a vu qu'une fois prendre 3 putts

[urlblob:https://www.youtube.com/b8515909-6759-4 ... 9e0159e585][/url]

[urlhttps://www.bing.com/videos/search?q=bobby+lock ... A036E5C28B][/url]
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

bennyhill

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par bennyhill » 05 janv. 2021, 12:33

Jamais fait et je ne le ferai jamais.
Comme certains l'ont déjà dit, putter au feeling ou avoir une routine à la Dechambeau est une préférence propre à chacun. Pas de dogmatisme sur ce sujet.
Le WE dernier j'ai fait le fameux exercice du cadran, en puttant rapidement 12 balles placées autour du trou, à environ 1 m. Le but était de développer le feeling, et la spontanéité, ce qui peut être utile pour un putt sous pression. Les résultats sont bluffants :shock: Idem quand je jette des balles au hasard sur un green, et je les putte une par une rapidement sans routine. C'est très étonnant. On se rend compte qu'on aurait pas fait beaucoup mieux en se préparant 3 plombes. Le cerveau est une sacré machine. Parfois il buggue, mais souvent il corrige de lui même.
A chacun de trouver son système de putting et de s'y tenir. Rien de mieux pour ça que d'expérimenter, et de bien se connaître (oeil directeur, posture préférée, grip, ...).

Avatar de l’utilisateur
StephP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 21 août 2017, 10:06
Index : 12,8
Localisation : IDF

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par StephP » 05 janv. 2021, 14:11

Le putting a toujours été le "meilleur" compartiment de mon jeu (des heures de mini golf quand j'étais môme sans doute :wink: )
Je puttais jusqu'il y a un an juste avec la visualisation de la ligne, le repère pas loin et un putter qui a lui même 3 lignes. Plus du côté des instinctifs, donc...
Capture d’écran 2021-01-05 à 14.00.48.png
J'ai acheté il y a 6 mois un tapis d'entrainement avec repères de partout pour principalement travailler le chemin du club et le dosage.
En même temps je me suis mis en plus à aligner ma balle (avec 3 lignes tracées aussi dessus lol). Cumul de tout cela un niveau de putting beaucoup plus régulier (des putts de 2-3M qui rentrent plus et plus de putts long mis donnés).

Une fois mes 6 lignes parallèles :D , mes pieds aussi, suis rassuré et j'ai juste à penser dosage et ligne de club.
Et ça ne me prend pas de temps.

J'ai mis de la structure dans mon instinct, et pour l'instant ça me va (jusqu'au prochain parcours peut-être) !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Driver Cobra Ltdx
Hybride Cobra Ltdx
F5-PW Cobra King F8-S
Wedges 60/56/52 King Pur
Putter Inesis High MOI
Balles Inesis 900
Sac finally (une dinguerie!)

Index: 10,3 (2023)
Niveau: 14 (2023)
Golfs: St Quentin, Béthemont, Villennes, Guerville, Rueil.

Insta : @mykindofgolf
YouTube: https://youtube.com/channel/UC2j8c9kZ89ne_HSO0hGFKEA

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par PHILTI » 05 janv. 2021, 15:07

Discussion intéressante.

Comme quelques uns ici, je mets trop de temps à aligner ma balle.
Et une fois au dessus de la balle, j'ai du mal être satisfait de mon alignement et chercher à percuter la balle "square" me crispe plus que ne m'aide ...

Je reviens à mes fondamentaux.
Placé derrière la balle, j'imagine une ligne qui vient depuis le trou jusqu'à ma balle. Je choisis un point intermédiaire.
Je me place à l'adresse.
Je fais un mouvement à vide au-dessus de la basse (pas orthodoxe je sais)
Puis je positionne le club et je putte.

Mais je retiens l'idée de s'entrainer avec des balles "tracées" pour vérifier la bonne rotation de la balle.

J'aime bien aussi l'astuce de Cevaer qui recommande de jauger la vitesse des greens en tapant des balles avec un balancier "pied arrière > pied avant". De le faire avec trois balles puis de calculer la distance moyenne parcourue.
A l'issue, ma jauge du jour est de 4m, 5m ou 6 m selon vitesse.
J'étais clair ? :mrgreen:

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par chacompte » 05 janv. 2021, 17:02

Je l'ai fait très longtemps, sur les conseils d'un pro, mais je ne le fais plus depuis que j'ai un putter Spider qui n'a pas de ligne d'alignement.
Au début, je me disais que je ne perdais rien, mais en fait, je suis de plus en plus persuadé de devoir revenir à un alignement de la balle, quitte à tracer un trait sur le putter.
Je ne crois pas perdre particulièrement du temps à le faire..
En revanche, je n'aligne jamais la balle en partie "plaisir-détente", ça aide peut-être à "éduquer" l'instinct.
thierry

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par landais » 05 janv. 2021, 17:23

Perso, l'alignement m'aide plutôt sur les putts courts et plats.
dès que le dosage devient plus important, ou si'l y a des pentes, j'ai du mal avec l'alignements.
Mais globalement, je ne suis pas persuadé à 100% que l'alignement m'apporte beaucoup, je suis partagé.

Autre sujet : comment faites-vous votre alignement ? car il m'arrive aussi souvent de ne pas être satisfait lorsque mon regard vient se placer au-dessus de la balle
- je pose la balle et je me recule pour viser avec un seul des deux yeux ?
- je pose la balle et j'utlise la manche du putter à la Dechambeau ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par AuldCom » 05 janv. 2021, 17:56

gautierbault a écrit : 05 janv. 2021, 07:13
Je place ma balle de façon à ce que je vois à l'adresse soit le pôle de la balle "vierge" (ni ligne, ni marque)
Je fais pareil. Mes nombreuses tentatives d'utilisation de la marque n'ont apportées qu'une bouillie golfique sans consistance.

Mon putting a progressé cette année, mais grâce au changement de grip et à l'entraînement !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par PHILTI » 05 janv. 2021, 21:52

Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’une (grande ?) majorité d’entre nous n’utilise pas de marque d’alignement ... à l’inverse des pros semble t-il.

Quelle serait l’explication ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Franc38 » 05 janv. 2021, 22:13

PHILTI a écrit : 05 janv. 2021, 21:52 Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’une (grande ?) majorité d’entre nous n’utilise pas de marque d’alignement ... à l’inverse des pros semble t-il.

Quelle serait l’explication ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Beaucoup de pros n'utilisent pas non plus la marque d'alignement...

Et surtout eux s'en foutent souvent royalement de jouer vite ou pas ! (pour moi c'est ça le problème : il faut plus de temps pour arriver à un "bon alignement" de la marque que normal, et si l'alignement n'est pas "pile poil nickel" c'est plus gênant qu'une aide).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Beninho95 » 06 janv. 2021, 08:21

C'est une préférence, comme une autre, perso je n'aligne pas non plus, ca me perturbe plus qu'autre chose.
Cela dit j'en connais qui alignent, et ca les confortent dans leur exécution.
Chacun la sienne en somme.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Pierrafeu69 » 06 janv. 2021, 10:00

Moi j'aligne , et ensuite j'oublie le trou et je fais confiance uniquement a la ligne de la balle . Ca fonctionne plutôt bien pour moi.
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Beninho95 » 06 janv. 2021, 13:45

Pierrafeu69 a écrit : 06 janv. 2021, 10:00 Moi j'aligne , et ensuite j'oublie le trou et je fais confiance uniquement a la ligne de la balle . Ca fonctionne plutôt bien pour moi.
Tu peux pas oublier le trou :shock: ... comment tu gères la profondeur ? :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par bfi » 06 janv. 2021, 15:22

landais a écrit : 05 janv. 2021, 17:23 Perso, l'alignement m'aide plutôt sur les putts courts et plats.
dès que le dosage devient plus important, ou si'l y a des pentes, j'ai du mal avec l'alignements.
Mais globalement, je ne suis pas persuadé à 100% que l'alignement m'apporte beaucoup, je suis partagé.

Autre sujet : comment faites-vous votre alignement ? car il m'arrive aussi souvent de ne pas être satisfait lorsque mon regard vient se placer au-dessus de la balle
- je pose la balle et je me recule pour viser avec un seul des deux yeux ?
- je pose la balle et j'utlise la manche du putter à la Dechambeau ?
put très long >5-6m : j'aligne la balle, ...pour ensuite ne me concentrer que sur le dosage, primotdiale à partir de ces distances

put entre 1,5 - 5-6m: au feeling, pas forcement d'alignement

put court : j'aligne, pour me rassurer par rapport aux ...virgules :cry:

mais globalement, le putting est une affaire de feeling (au dela de la lecture des pentes, bien entendu).
Et donc chacun sa philosophie.
concernant le jeu lent/rapide, c'est pas tant la pénalité virtuelle qu'on pourrait choper plutot que le fait que le cerveau rentre dans un mode négatif de compilation de trop de data, et qui donc peuvent in fine polluer, handicaper le putting qui doit rester instinctif, une fois les bases posées :
- ligne de put (=lecture des pentes)
- dosage (distance / montée ou descente)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par MonsieurGLU » 09 janv. 2021, 11:01

Le putting c'est comme la cuisine : Une question de goût :)

Il y a pas de méthode magique, le plus important c'est de tester et de trouver sa méthode.
Entre les grips, les méthodes d'alignement.

En ce moment, je put sans regarder la balle et uniquement en regardant le trou. Et ça marche sur le putting green car j'oublie la technique.

Et en dernière étape ce qu'il faut se poser comme question :
- est ce que le club est adapté ?
Hauteur du manche
Lie
Balance (Toe balance (nombre de °), face balance)
Loft

Combien de joueur fit leur fer ou leur driver mais ne passent jamais par la case fitting sur un putter ?
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par waldezign » 09 janv. 2021, 11:18

Le putting est tellement personnel.

Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.

Pas d’alignement pour moi, je préfère le feeling, la confiance. La méthode que j’ai découverte sur une vidéo (gratuite) de E Montaz me convient assez : on cherche le bon dosage par des coups d’essais rapides, quand on le sent bien, on pivote un peu pour sentir la bonne trajectoire (en essayant différents angles). Quand tout semble ok -> go in the hole! (En fait, je cherche toujours à avoir un putt donné, pas direct dans le trou)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par macj » 10 janv. 2021, 10:47

Il y a déja quelques années de cela , lors d'une compétition , je jouais bien mais je puttais mal (j'avais une routine laborieuse : marque sur la balle , alignement etc...)

comme ca m' énervé de rater tous les putts même ceux de moins de 2 mètres , au 9 je me suis lâché et j'ai putté au feeling : juste un coup d'oeil rapide derrière la balle , miracle ca marchais beaucoup mieux !

depuis j'ai gardé cette routine et ca marche plutôt bien (je m'aligne juste avec un repère visuel 20cm devant la balle)
j'ai aussi remarqué que la première impression est souvent la bonne : moins je me triture le cerveau meilleur est le putt

mais effectivement le putting ca reste très personnel
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par bfi » 10 janv. 2021, 11:29

macj a écrit : 10 janv. 2021, 10:47 ...

j'ai aussi remarqué que la première impression est souvent la bonne : moins je me triture le cerveau meilleur est le putt

...
Ca vaut le coup de se triturer le cerveau avant de putter.

Le pb est d'arriver à le déconnecter, AU MOMENT de putter ;)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Orion » 10 janv. 2021, 15:29

landais a écrit : 05 janv. 2021, 17:23 Perso, l'alignement m'aide plutôt sur les putts courts et plats.
dès que le dosage devient plus important, ou si'l y a des pentes, j'ai du mal avec l'alignements.
Mais globalement, je ne suis pas persuadé à 100% que l'alignement m'apporte beaucoup, je suis partagé.

Autre sujet : comment faites-vous votre alignement ? car il m'arrive aussi souvent de ne pas être satisfait lorsque mon regard vient se placer au-dessus de la balle
- je pose la balle et je me recule pour viser avec un seul des deux yeux ?
- je pose la balle et j'utlise la manche du putter à la Dechambeau ?
1ere solution pour moi, jamais compris comment prendre l'alignement avec le shaft comme le fonts certains pros :lol:

et pour répondre à la 1ère question du thread, je n'ai jamais utilisé l'alignement de la marque sur la balle, je préfère utiliser l'aide d'alignement du putter afin de lui faire "suivre" la ligne que je visualise sur le green.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Draidenk » 12 janv. 2021, 11:02

Orion a écrit : 10 janv. 2021, 15:29 1ere solution pour moi, jamais compris comment prendre l'alignement avec le shaft comme le fonts certains pros :lol:
Si je ne dis pas de connerie, ce que font les pros avec le shaft ce n'est pas pour prendre l'alignement mais pour voir les pentes.
Tu alignes ton shaft sur le trou et tu peux voir le sens de la pente par rapport au drapeau.

FinkBrau
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 01 oct. 2019, 17:10
Index : 35,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par FinkBrau » 14 janv. 2021, 10:45

Le shaft il permet juste d'avoir un repère rectiligne dans la continuité du trait sur la balle, ce qui permet de s'assurer que le trait est bien aligné sur la cible (sinon, comment aligner correctement un trait de 2 cm sur une cible à 5 m ?)

Perso je putte mieux en m'alignant, mais je dirais que pour moi la clé c'est de ne plus réfléchir à la direction une fois la balle alignée, en gros :
- je "lis" le green
- je choisis ma cible, soit le trou si c'est plat soit une cible à gauche ou à droite en fonction de la pente
- j'aligne aussi précisément que possible le repère de ma balle sur ma cible en m'aidant du shaft
- à l'adresse, je m'efforce d'aligner le repère de mon putter avec le repère de ma balle et je ne regarde ma cible que pour le dosage : je fais confiance à mon alignement.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par pil42300 » 14 janv. 2021, 17:50

Suite à la lecture de ce post, j'ai essayé de simplifier encore plus ma méthode en enlevant carrément les coups d'essais.

Donc quand j'ai choisi la ligne voulue, j'aligne ma face de club trés précisément puis je me mets en place (stance et grip) et je putt direct !

Résultat : aucun 3 putts (sans trembler car j'étais toujours à max 50cm du trou sur le 1er) , 2 ficelles à 5 et 7m, 100% à moins de 2 m !

Autant dire que je vais continuer... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Moetda » 14 janv. 2021, 18:05

waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Franc38 » 14 janv. 2021, 20:25

Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par PHILTI » 14 janv. 2021, 23:03

Franc38 a écrit :
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Qu’entends tu par « le poids » ?

Merci à toi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Franc38 » 14 janv. 2021, 23:21

la "force" ou la "vitesse" qu'on met (mais c'est "vitesse combinée à vitesse du green"... )
Dosage de vitesse, peut-être ?
Pas sûr du terme golfique standard en français. En anglais on dit "weight" d'où mon "poids"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Moetda » 15 janv. 2021, 11:37

Franc38 a écrit : 14 janv. 2021, 20:25
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Je n'ai jamais dis le contraire. Je dis juste comme toi que dans ce cas, cela ne suffira pas
Daniel

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par waldezign » 15 janv. 2021, 19:37

Franc38 a écrit : 14 janv. 2021, 20:25
Moetda a écrit : 14 janv. 2021, 18:05
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 ..............
Après, les partenaires de jeu qui mettent des plombes à se préparer pour le putt de l’année pour enfin mettre un bon gros coup de poignet tout pourri, ça m’agace un tantinet.
...................
Après si le stroke est pourri, le meilleurs alignement du monde n'aidera pas à putter correctement :lol:
Bah, si, quand même...
Si l'alignement est bon, la balle ira dans le trou (ou sur la ligne souhaitée) quand le stroke sera bon. Ca permettra d'éduquer le coup, à hauteur de la performance obtenue. C'est déjà un pas en avant parce que les gens qui "puttent pas trop bien" avec une lecture défectueuse, un alignement moisi, un stroke imparfait et une gestion du poids défaillante, c'est compliqué d'améliorer les choses et même d'isoler un truc à travailler en premier (bon, le poids est un bon candidat, par défaut, pour réduire le nombre de 3 putts... )
Bin non : si les gens économisaient tout ce temps perdu à s’aligner pour s’entraîner, on y gagnerait tous. Le joueur qui saurait lire les greens et sentir ses putts, et les autres joueurs qui attendent.
Comme dirait Rina : l’alignement, ça sert à rien. 😉

(Séquence j’exagère un peu, je préfère préciser sur GT 😬)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par PHILTI » 16 janv. 2021, 09:23

Tous les sports sont pollués par les attitudes et gimmiks des pros.
On enlève son gant, on vérifie la ligne dans tous les sens alors qu’on passe ses séances entières de practise sans sortir son putter pour « bombarder » des drives ... à moins de 200m ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 16 janv. 2021, 10:02

waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 Bin non : si les gens économisaient tout ce temps perdu à s’aligner pour s’entraîner, on y gagnerait tous. Le joueur qui saurait lire les greens et sentir ses putts, et les autres joueurs qui attendent.

Comme dirait Rina : l’alignement, ça sert à rien. 😉

(Séquence j’exagère un peu, je préfère préciser sur GT 😬)
Comme beaucoup de choses, quand on sait pas faire, ca sert à rien :mrgreen:

Par contre dès qu'on y arrive, ca devient indispensable.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par clement34 » 16 janv. 2021, 11:08

Utilisation de la ligne sur la balle indispensable pour moi. Au putting bien sûr mais aussi sur tee!
Et non, ça ne prend pas un temps de dingue. Je suis généralement plus rapide que les gens avec qui je joue sur les Greens. Peut être car je passe pas mon temps à regarder les autres putter... :wink:

Bref, je commence à regarder les grandes tendances du green 10 mètres avant d’arriver sur le green, une quinzaine de seconde pour aligner la balle et après j’ai plus qu’à me concentrer sur le dosage.

Pas le putter du siècle mais globalement 95% du temps entre 32 et 35 putts par partie. C’est très régulier sur ce point. Les parties à plus de 36 putts doivent se compter sur les doigts d’une main... (je joue principalement sur deux golfs donc je connais un peu les Greens aussi...)
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par waldezign » 16 janv. 2021, 14:46

Jao a écrit : 16 janv. 2021, 10:02
waldezign a écrit : 09 janv. 2021, 11:18 Bin non : si les gens économisaient tout ce temps perdu à s’aligner pour s’entraîner, on y gagnerait tous. Le joueur qui saurait lire les greens et sentir ses putts, et les autres joueurs qui attendent.

Comme dirait Rina : l’alignement, ça sert à rien. 😉

(Séquence j’exagère un peu, je préfère préciser sur GT 😬)
Comme beaucoup de choses, quand on sait pas faire, ca sert à rien :mrgreen:

Par contre dès qu'on y arrive, ca devient indispensable.
Sauf que toi, tu coches (sans aucun doute) déjà la case entraînement. Tu as combien d’heures de putting green depuis que tu joues au golf? 😬
Et vu ton niveau de jeu, je veux bien te regarder putter 1mn, sans problème!

Par contre, le gars qui sort tout juste de sa formation carte verte, s’il met des plombes à faire son putt tout moisi (surtout après avoir subi ses multiples coups d’essais pendant le parcours), je lui mets un coup de wedge! 😂

Blague à part, ya moyen de s’aligner très vite, mais est-ce nécessaire (en fonction du niveau)?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 16 janv. 2021, 16:01

waldezign a écrit : 16 janv. 2021, 14:46 Sauf que toi, tu coches (sans aucun doute) déjà la case entraînement. Tu as combien d’heures de putting green depuis que tu joues au golf? 😬
Et vu ton niveau de jeu, je veux bien te regarder putter 1mn, sans problème!

Par contre, le gars qui sort tout juste de sa formation carte verte, s’il met des plombes à faire son putt tout moisi (surtout après avoir subi ses multiples coups d’essais pendant le parcours), je lui mets un coup de wedge! 😂

Blague à part, ya moyen de s’aligner très vite, mais est-ce nécessaire (en fonction du niveau)?
Si tu jouais au billard et que tu pouvais mettre une ligne sur la boule blanche, tu le ferai ? :mrgreen:

Perso oui, le golf (et surtout le putting) est un sport de précision, c'est quand même une sacré aide te pouvoir aliger sa balle.

Et puis si Tiger le fait, ca clos le débat de toute façon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par pil42300 » 16 janv. 2021, 16:54

Jao a écrit : 16 janv. 2021, 16:01

Si tu jouais au billard et que tu pouvais mettre une ligne sur la boule blanche, tu le ferai ? :mrgreen:

Perso oui, le golf (et surtout le putting) est un sport de précision, c'est quand même une sacré aide te pouvoir aliger sa balle.

Et puis si Tiger le fait, ca clos le débat de toute façon :mrgreen:
Si c'était si simple TOUS les pros aligneraient leur balle, ce qui est loin d'être la cas...

Et puis si Seve le faisait pas, ça clos le débat de toute façon. :lol: :lol: :lol:
(Gap générationnel...)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Jao » 16 janv. 2021, 18:15

Je suis pas sur de moi à 100%, mais j'ai l'impression qu'une majorité le fait.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Arrêter d'aligner sa balle au putting?

Message par Capoblanco » 16 janv. 2021, 19:02

Je pense avoir lu qu'il y a deux catégories de golfeurs. Ceux qui savent putter en visant le trou, directement, et ceux qui ne savent pas et doivent passer par des points intermédiaires, des lignes, etc...

A mon avis, les meilleurs putters sont dans la première catégorie. Les autres font de leur mieux avec les lignes sur la balle, sur le putter, etc...

Mais rien ne vaut l'instinct, quand il existe.

Quand on est à 5 mètres du trou. Comment aligner une si petite ligne sur la cible. Une erreur d'une fraction de degré et on rate le trou.
Et puis, l'alignement, ce n'est pas encore le principal au putting. Le dosage est encore plus important. Et la petite ligne, elle n'aide pas à doser la distance. Il faudra, pour ça, quand même faire confiance à ses sensations.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités