Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

lapetiteballeblanche
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2021, 17:59
Index : 15,2

Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par lapetiteballeblanche » 02 avr. 2021, 12:22

Hello tout le monde
Je suis en ce moment dans un flou artistique avec mes putts...
Et pour descendre, t'as plutôt intérêt d'être juste de ce côté là.
Les autres compartiments du jeu sont plutôt corrects mais je perds énormément au putting.
Nbe de 3 putts BIEN TROP important...
Alors voila, je ne cherche pas un site pour acheter des balles téléguidées ou un cheat code à inscrire sur mon putter mais je suis juste preneur de votre petit truc qui vous a permis de réduire vos putts !
Un exercice en particulier...un petit outil d'entrainement qui vous a bien aidé...un changement de grip ou de posture...un fitting... une nouvelle routine... ou juste des heures passées au putting-green! Je sèche un peu et stagne depuis un moment.
Ma stat de putts vous en remercie par avance !
Merci à tous !
Golfeur amateur de bonne humeur
Chaine YouTube : PBB GOLF
https://www.youtube.com/channel/UCKghpB ... sbCBFWATgg

Hcp 15
Obj 2021 : <10
Dans mon sac:
des clubs.

Le golf. C'est accepter d'être imparfait.

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par gautierbault » 02 avr. 2021, 12:46

Pour ma part 2 choses...
Un outil d'entraînement, un tapis Wellput. J'essaie d'en faire 2 séances par semaine.
Et un exercice que je refais régulièrement. Je prends 5 balles, que je place à 1, 2, 3,4 et 5 longueurs de club du trou.
Si je rentre la balle placée à 1 longueur, je passe à celle à 2 longueurs et ainsi de suite, mais si je rate, je reviens à la balle précédente... Donc si je rate la balle qui était à 3 longueurs, je recommence celle à 2.
L'exercice est terminé quand la balle à 5 longueurs est dans le trou.
Cet exercice me donne un regain de confiance sur les putts courts et moyens, et est un bon moyen pour travailler le dosage.


Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Lovecat » 02 avr. 2021, 12:48

Se mettre plus près des drapeaux et la première chose à travailler.
Ensuite on peut bosser le putting :mrgreen:

En partie :
Sur le pré, se mettre dans le challenge de 2 putts maximum.

Entrainement :
Il y a tous les exos de putting proposés par welling putt pour son tapis qui sont bien mais il faut le faire dans la durée (tout le reste de sa vie).
Bosser se proprioception.

Travail sur le joueur :
Vérifier avec un bon pro de putting que sa technique est en place.
renforcer son mental "put1 je vais encore louper ce putt" :|

Matériel :
Faire vérifier que son outil (putter) est en phase avec son geste (lie du putter, longueur, poids, etc)
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par macj » 02 avr. 2021, 13:04

je sais pas si va être un bon conseil mais pour moi ca a été très bénéfique :

arrêter de se faire des noeuds au cerveaux , d'aligner la balle au millimètre, prendre 30 secondes à chaque putt etc.

testé lors d'une compet ou je rentrai pas un putt même à moins de 2 mètre, j'en avais marre alors j'ai putté au feeling : un simple coup d'oeil rapide à la ligne et basta
et comme par magie ca rentrait beaucoup mieux
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Draidenk » 02 avr. 2021, 13:21

Je suis parti de 3 constats :
- Il faut rentrer les putts courts (<1,5m)
- Quant tu es loin, il faut supprimer les 3 putts en ayant un très bon 1er putt (à moins d'1,5m, cf.plus haut)
- Les putts intermédiaires rentrés directs sont du bonus (cf. les stats à plus de 2m)

Du coup, je me concentre sur seulement 2 exercices :
- 10 balles à 1,5m autour du trou et je dois en rentrer au moins 8 (ou 9, ou 10 :D ), je recommence tant que je ne fais pas 2 séries de suite.
Au bout d'un moment ça met aussi un peu de pression, ce qui n'est pas plus mal.
- 10 balles réparties sur 8, 10 et 12m tapées alternativement
Tu dois en avoir 7 (ou 8, ou 9, ou 10 :mrgreen: ) à moins d'1,5m du trou

Voilà pour moi, bon entrainement

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par CoLa » 02 avr. 2021, 13:46

Bon sujet!
C'est l'enfer le putting.

macj a écrit : 02 avr. 2021, 13:04 je sais pas si va être un bon conseil mais pour moi ca a été très bénéfique :

arrêter de se faire des noeuds au cerveaux , d'aligner la balle au millimètre, prendre 30 secondes à chaque putt etc.

testé lors d'une compet ou je rentrai pas un putt même à moins de 2 mètre, j'en avais marre alors j'ai putté au feeling : un simple coup d'oeil rapide à la ligne et basta
et comme par magie ca rentrait beaucoup mieux
Ca veut dire que tu ne t'alignes plus du tout? tu chopes un repère au sol quand même?


Perso, J'essaie d'aligner ma balle à peu près dans la direction, et ensuite, c'est feeling pour la puissance et pour ajuster l'angle.

Mais bon, je suis loin d'être assez bon au putting pour pouvoir donner des conseils...

Au niveau des cours, j'ai eu 2 profs différents qui ne m'ont jamais vraiment rien apporté (j'ai pas du le faire avec les bons).

Je crois que le seul secret, c'est les exercices en situation, comme décrit par @Draidenk & @gautierbault.

Ca veut dire des heures d'entrainement en perspective... :( :( :(
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par clement34 » 02 avr. 2021, 14:34

Pas un crack du putting mais j'ai jamais été mauvais non plus.

Depuis que j'ai commencé (4 ans), les parties a plus de 36 putts doivent se compter sur les doigts d'une main. Et globalement je fais que très très rarement moins de 32 putts.
Bon je tourne que sur 3 golfs grosso modo donc forcement je connais aussi un peu "mes" greens...

Bref, pour moi, c'est la partie facile du golf le putting ou du moins c'est le domaine où il est facile de limiter la casse, à défaut de performer.

J'imagine une ligne/trajectoire. J'aligne le trait de ma balle dessus. Je me met a l'adresse en alignant la ligne de mon putter sur celle de ma balle. et j'envoie la sauce.

Pendant le premier confinement j'ai investi dans un tapis welling putt. Ca a pas fait descendre mes putts totaux mais le second putt est souvent plus près donc plus facile.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 02 avr. 2021, 15:30

macj a écrit : 02 avr. 2021, 13:04 je sais pas si va être un bon conseil mais pour moi ca a été très bénéfique :

arrêter de se faire des noeuds au cerveaux , d'aligner la balle au millimètre, prendre 30 secondes à chaque putt etc.

testé lors d'une compet ou je rentrai pas un putt même à moins de 2 mètre, j'en avais marre alors j'ai putté au feeling : un simple coup d'oeil rapide à la ligne et basta
et comme par magie ca rentrait beaucoup mieux
+10000

Faire confiance à son cerveau. On ne se pose pas tant de questions quand on lance une boule de pétanque et pourtant on arrive à se mettre près, le plus souvent.

Il faut s’entraîner à divers distances, régulièrement, pour pouvoir sentir "dans les mains" ce qu'il faut pour que la balle aille à la bonne distance, et avoir une mentalité "adaptative" : si ce qu'on "sent" fait finir court à droite, faut corriger, mais comme on le fait pour tous les gestes normaux, en fait.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Orion » 02 avr. 2021, 16:20

- beaucoup d'entrainement sur les putts à 1m, typiquement l'exo 10 putts rentrés d'affilée sinon je recommence à zéro
- toujours la même routine
- visualisation mentale du putt qui rentre avant de le jouer
- changement de putter pour un modèle avec un touché plus soft
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pil42300 » 02 avr. 2021, 17:43

Je n'ai pas retrouvé la stat ou l'article mais le problème essentiel du 3 putt est le contrôle de la vitesse.
L'alignement n'est pas trop un soucis en règle général.
C'est rare que tu loupes le coup de 1,5m à droite ou à gauche. C'est moins rare que tu bourines un peu et que tu sois 1,5m trop long....

Donc pour éviter les 3 putts, ne pas stresser sur l'alignement mais bien bien s'appliquer sur la distance. Et le meilleur moyen c'est encore d'avoir un trés bon rythme, de garder toujours le même et de jouer sur l'amplitude pour varier la distance.
Un trés bon exercice est de putter vers le bord du putting-green à diverses distances, en essayant de juste faire monter la balle sur le pré-green.
Sans le trou, tu peux bien te concentrer sur le rythme et l'amplitude du geste.
C'est un exercice que j'utilise aussi souvent en arrivant sur un nouveau parcours avec des greens qui roulent différemment de mon parcours.

Si tu contrôle ta vitesse et que tes seconds putts font 50-80cm max et non 1,5-2m, tu vas diminuer drastiquement ton nombre de 3 putts.

Attention : ne pas stresser sur l'alignement ne veux pas dire s'aligner à l'arrache sans lire la ligne. Mais une fois que tu as décidé où faire partir ta balle, ta concentration doit être à 90% sur rythme/amplitude et 10% sur la ligne. En restant trop concentré sur la ligne, tu restes concentré sur du statique et c'est difficile de "ressentir" le dynamique.

Aprés pour encore mieux putter, il faudra aussi t'améliorer sur la lecture et sur l'alignement de ta face de putter dans la bonne ligne.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Bubble » 02 avr. 2021, 18:06

paradoxalement, et sans le vouloir, j'ai réduit mes nombre de putts avec :

beaucoup d'entraînement à la frappe de balle.
autant de beaucoup au petit jeu.
l'arrêt total de putting green et de tout entrainement au putting.

j'en déduit que d'avoir réduit la dispersion (direction et distance) + amélioré mes contacts + gagné encore en longueur de balle à fait que :

j'ai une meilleure proximité au trou (clubs moins compliqué à jouer etc)
des approches plus proches quand je rate le green, moins compliquées etc.

l'autre bizarrerie des mes stats sont :
1 GIR de plus en moyenne = 2 coups de gagné en moyenne/score.
aucune corrélation entre FW hit et le score voir même l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Orion » 02 avr. 2021, 18:18

Bubble a écrit : 02 avr. 2021, 18:06 l'autre bizarrerie des mes stats sont :
1 GIR de plus en moyenne = 2 coups de gagné en moyenne/score.
aucune corrélation entre FW hit et le score voir même l'inverse.
pareil, je touche beaucoup plus de fairways qu'avant, mais c'est pas pour ça que j'ai des meilleures cartes... en revanche dès que y a du GIR supplémentaire, le score descend. Et mes GIR se sont plutôt améliorés avec la distance de drive, plutôt que les fairways touchés (je sais plus qui disait qu'on est mieux dans le rough à 100m que sur le fairway à 130)
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par LetsGolf » 02 avr. 2021, 19:39

Des heures passées au putting green....tout simplement.

Plus sérieusement, il faudrait se poser la question autrement :
Qu'est ce qui fait que je fais autant de putts sur une partie ?
- Je prends beaucoup de GIR mais souvent très loin des drapeaux donc assez souvent 2/3 putts statistiquement, -> bosser les attaques pour être plus proche
- Je prends pas beaucoup de GIR, mes approches ne sont pas assez proches -> Bosser les approches
- Je rate les putts long de beaucoup en trop ou en moins -> Travailler le dosage
- Mon stroke n'est pas régulier au putting, je touche la balle partout sur la face et ceci a une influence plus ou moins négative sur mon putting -> Améliorer le centrage (plein de causes)
- Je manque beaucoup de putts courts -> Bosser la confiance sur ce genre de putts qu'on doit rentrer

Il y a tout un tas d'exercices qu'on peut trouver partout sur le net, il y a aussi probablement un bon pro qui peut t'aider.

Il serait intéressant d'avoir de "vraies" données statistiques sur ton putting/petit jeu/attaques de greens pour se faire une vraie idée de ce qu'il faut bosser car parfois on a l'impression que c'est une partie du jeu qui flanche alors que ce n'est qu'une conséquence d'une autre.
Exemple : Quelqu'un fait beaucoup de putts sur un parcours et il prend très très peu de GIR, typiquement il va penser en regardant seulement le nombre de putts que c'est cela qui ne va pas, alors qu'en réalité il se foire tellement souvent sur les chips que c'est normal de faire autant de putts.
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 02 avr. 2021, 21:55

Orion a écrit : 02 avr. 2021, 18:18
Bubble a écrit : 02 avr. 2021, 18:06 l'autre bizarrerie des mes stats sont :
1 GIR de plus en moyenne = 2 coups de gagné en moyenne/score.
aucune corrélation entre FW hit et le score voir même l'inverse.
pareil, je touche beaucoup plus de fairways qu'avant, mais c'est pas pour ça que j'ai des meilleures cartes... en revanche dès que y a du GIR supplémentaire, le score descend. Et mes GIR se sont plutôt améliorés avec la distance de drive, plutôt que les fairways touchés (je sais plus qui disait qu'on est mieux dans le rough à 100m que sur le fairway à 130)
C'est le truc le plus évident dans "strokes gained"... Pour "s'améliorer au putting" il faut en fait prioritairement se mettre plus près du mat sur les approches (et donc déjà chopper plus de greens) et pour chopper plus de greens et se mettre plus près du mat, il faut tapper son approche de plus près (donc avoir envoyé sa mise en jeu plus loin).

Améliorer son putting au sens large, ça passait avant tout par driver plus loin et rendre ses coups de wedge plus précis. Et cette découverte qu'à fait Mark Broadie a été le départ de tout le système.

Clairement les fairways en régulation ça ne dit rien. On peut être mal placé/bloqué dans le dog-leg, on peut être court, on peut... mais si on est plus près du green on finira plus près du mat (surtout avec des rough faciles comme on a souvent sur nos parcours). Pour les parcours préparés, genre National en mode RC ou les majeurs en général, il est établi que 125 yards de distance depuis le fairway donne une proximité équivalente à 100 yards "ailleurs" (et ça comprend les arbres, le gros rough, etc.). Comme dit ailleurs, je sors d'une crise de socquette assez sévère. Mais j'ai quand même rentré quelques birdies : un fer 4 dans la pampa à droite suivi d'un wedge planté et d'un putt, ça fait birdie. Le même fer 4 au milieu du fairway, suivi d'un wedge "sur le green mais pas plus" et deux putts, ça fait par. Et si le "sur le green" est vraiment loin, ça fait parfois 3 putts et bogey.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par macj » 03 avr. 2021, 03:34

CoLa a écrit : 02 avr. 2021, 13:46 Bon sujet!
C'est l'enfer le putting.

macj a écrit : 02 avr. 2021, 13:04 je sais pas si va être un bon conseil mais pour moi ca a été très bénéfique :

arrêter de se faire des noeuds au cerveaux , d'aligner la balle au millimètre, prendre 30 secondes à chaque putt etc.

testé lors d'une compet ou je rentrai pas un putt même à moins de 2 mètre, j'en avais marre alors j'ai putté au feeling : un simple coup d'oeil rapide à la ligne et basta
et comme par magie ca rentrait beaucoup mieux
Ca veut dire que tu ne t'alignes plus du tout? tu chopes un repère au sol quand même?


Perso, J'essaie d'aligner ma balle à peu près dans la direction, et ensuite, c'est feeling pour la puissance et pour ajuster l'angle.

Mais bon, je suis loin d'être assez bon au putting pour pouvoir donner des conseils...

Au niveau des cours, j'ai eu 2 profs différents qui ne m'ont jamais vraiment rien apporté (j'ai pas du le faire avec les bons).

Je crois que le seul secret, c'est les exercices en situation, comme décrit par @Draidenk & @gautierbault.

Ca veut dire des heures d'entrainement en perspective... :( :( :(
Non , plus d'alignement de balle.
Je chope juste visuellement la ligne et parfois un point intermédiaire entre ma balle et le trou

Sinon assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus , le putting c'est un peu comme les approches roulées
il y a des bases techniques assez faciles à acquérir( posture, roule etc..) . A valider quand même une fois avec un pro en phase d'apprentissage golfique je pense (pas besoin de prendre 10 leçons non plus)
Ensuite il faut s'entrainer à reproduire ce geste le plus régulier possible et après tout le reste c'est de l'entrainement pour contrôler les distances (qui consiste pour moi à putter en variant les distances au maximum par exemple: 3 balles à 2m , 3 balles à 10m , 3 balles à 5m etc..)

a partir du moment ou l'on a un contact de balle régulier et un bon contrôle des distances , le nombre de putts se réduit déjà considérablement

par exemple , je ne vais quasi jamais taper des balles au practice avant le départ d'une compet. en revanche j'ai besoin d'aller au putting green prendre la vitesse des greens (même si c'est que 5 ou 10 balles)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 03 avr. 2021, 10:16

plusieurs choses (je ratais beaucoup trop de puts courts)

- changer pour un putter plus lourd (ça c'est assez perso)
- changer mon grip pour un grip inversé (mon pro putte en inversé pour les putts courts)
- m'entrainer beaucoup sur les longs putts (le grip inversé fait perdre de la sensation en long putt, mais ça revient bien si on est opiniatre)
- faire un fitting "au putt lab" pour plus de consistance
-adopter une routine perso pour lecture et sensation
-prendre un repère sur la ligne choisie, pas trop loin devant la balle.

ce fitting a permis plusieurs choses:
- régler mon putter
- positionner le putter et les mains au bon endroit
-placer la balle plus en avant pour une roule plus régulières
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Bubble » 03 avr. 2021, 14:22

Franc38 a écrit : 02 avr. 2021, 21:55
Améliorer son putting au sens large, ça passait avant tout par driver plus loin et rendre ses coups de wedge plus précis. Et cette découverte qu'à fait Mark Broadie a été le départ de tout le système.
plutôt d'accord peu importe la qualité de ton putting si t'es loin t'en prendra 2 voir 3 c'est statistique.

améliorer son stroke c'est pour tomber des birdie de près mais je ne suis pas négatif en recherche de birdie mais +4 en recherche d'enlever des bogeys.

et donc ça passe par la qualité de frappe et être plus proche du mat et non pas une amélioration du putting pour louper d'un peu moins le trou. logique.

enlever 1-3 m de distance au mat ça réduit potentiellement les putts de 25-50% mieux jouer le putts je loupe de 1cm au lieu de 3cm.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Jao » 03 avr. 2021, 17:17

Bubble a écrit : 03 avr. 2021, 14:22
Franc38 a écrit : 02 avr. 2021, 21:55
Améliorer son putting au sens large, ça passait avant tout par driver plus loin et rendre ses coups de wedge plus précis. Et cette découverte qu'à fait Mark Broadie a été le départ de tout le système.
plutôt d'accord peu importe la qualité de ton putting si t'es loin t'en prendra 2 voir 3 c'est statistique.

améliorer son stroke c'est pour tomber des birdie de près mais je ne suis pas négatif en recherche de birdie mais +4 en recherche d'enlever des bogeys.

et donc ça passe par la qualité de frappe et être plus proche du mat et non pas une amélioration du putting pour louper d'un peu moins le trou. logique.

enlever 1-3 m de distance au mat ça réduit potentiellement les putts de 25-50% mieux jouer le putts je loupe de 1cm au lieu de 3cm.
Bah non, améliorer son putting ca commence par... améliorer son putting !

Donc s'entrainer de manière rigoureuse et y passer du temps.

Le point le plus important (à mon avis), sortir la balle de manière régulière là où on veut.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 03 avr. 2021, 18:02

Jao a écrit : 03 avr. 2021, 17:17
Bubble a écrit : 03 avr. 2021, 14:22
Franc38 a écrit : 02 avr. 2021, 21:55
Améliorer son putting au sens large, ça passait avant tout par driver plus loin et rendre ses coups de wedge plus précis. Et cette découverte qu'à fait Mark Broadie a été le départ de tout le système.
plutôt d'accord peu importe la qualité de ton putting si t'es loin t'en prendra 2 voir 3 c'est statistique.

améliorer son stroke c'est pour tomber des birdie de près mais je ne suis pas négatif en recherche de birdie mais +4 en recherche d'enlever des bogeys.

et donc ça passe par la qualité de frappe et être plus proche du mat et non pas une amélioration du putting pour louper d'un peu moins le trou. logique.

enlever 1-3 m de distance au mat ça réduit potentiellement les putts de 25-50% mieux jouer le putts je loupe de 1cm au lieu de 3cm.
Bah non, améliorer son putting ca commence par... améliorer son putting !

Donc s'entrainer de manière rigoureuse et y passer du temps.

Le point le plus important (à mon avis), sortir la balle de manière régulière là où on veut.
ben oui Jao , c'est une évidence ! Balancer loin et faire des GER ne sert strictement plus à rien si l'on est incapable de faire tomber les putts, et si on s'en prend 3 voire davantage :mrgreen:
Le putting est un compartiment du jeu différent, très important, auxquels ceux qui veulent gagner sont très attachés et s'entrainent souvent et plus longtemps que pour les autres compartiment de leur jeu..
Mon grand jeu sur les tees à Chiberta était vraiment catastrophique, le wedging et le putting surtout ont pu rattraper les erreurs, si ça avait été le contraire , c'était bâché... l'inverse est arrivé à mon fils ( index 7,6): longs drives , 14 GER (GIR en Anglais) et 6 fois trois putts, soit 42 putts et une carte foutue...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 03 avr. 2021, 18:32

Oui, évidemment pour améliorer les scores et les stats putting, arriver à enquiller des putts de 1 ou 2m avec régularité c'est la base.

On est d'accord que si tu prends souvent 3 putts à 3m du trou, faut bosser la technique et la lecture de greens, encore et encore.

Le truc c'est qu'une fois que tu es "décent" au putting, genre à 1m50 tu rentre 50% des putts ou un poil plus, l'amélioration au putting est toujours possible mais beaucoup plus coûteuse... Pour arriver à passer de (chiffres au pif) 50% à 1m50 à 50% à 2m, faut des heures et des heures sur le putting green, des cours de putting etc. Ca serait comme passer d'un "handicap de putting" de 18 à un "handicap de putting" de 5. Bref, pas "donné". Alors que pour mettre ses approches 50cm plus près, il faut pas grand chose , peut-être même rien du tout et juste constater qu'on est souvent "court à droite" et donc en mettre un peu plus et viser à gauche ? Ou mettre une canne de plus ?

Et pour arriver à se mettre "en moyenne" à plus près, le plus simple à technique identique et wedging identique, c'est de taper un club plus court... Le gain de précision entre, mettons 52° et PW est nettement plus grand (on réduit le rayon du "cône de dispersion", pour reprendre Lou Stagner, de 2 ou 3m à vue de pif) ce qui correspond à avoir en moyenne des putts de 1m ou 1m50 de moins.... le pourcentage de putts rentrés sera augmenté bien plus nettement que dans l'hypothèse ci dessus où on a bossé le putting.

Et comment on se trouve avec un 52° dans les mains pour attaquer le mat plutôt qu'un PW ? Ben on tape un peu plus loin son drive, un peu plus loin ses autres clubs (dont le PW et le 52°) ! Gagner 1/2 club en longueur sur le drive et les fers c'est comme passer du putting d'un bogey player à celui d'un bon single, à technique inchangée. Qu'est ce qui est plus facile pour un bogey player, gagner une demi canne ou putter comme un bon single ? Qu'est-ce qui est plus facile pour un 5 d'handicap, gagner une demi canne ou putter comme un scratch ? Ben la distance, boudiou !!! :mrgreen: Et c'est exactement ce qu'à trouvé et montré Mark Broadie (qui était dans les 5) quand il s'est demandé quoi améliorer...

Et comme typiquement en cherchant à taper plus loin et en bossant pour ça on améliore la qualité biomécanique du swing, on a des chances de gagner en distance ET en précision dans le même temps : encore plus de gain v. le putting qui lui en s'améliorant n'améliore que lui.




Evidemment tout ça part de "En puttant décemment bien". Et tout ça est conditionnel à la capacité à gagner de la distance. Et quand on est déjà très long, et qu'on joue avec d'autres joueurs tous très longs... ben on revient au putting, c'est pour ça que les vainqueurs sur le PGA sont en général : "le long frappeur qui a putté le mieux la semaine en question".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 03 avr. 2021, 18:43

le sujet est améliorer le putting et le titre "ce qui a réduit votre nombre de putt" pas un roman sur le jeu de golf du tee au green :wink:
alors oui on peut parler de la précision des approches aux fers et à 2 m on est un pro voire un très bon...

En plus il n'y a pas que les longs frappeurs qui gagnent... ceux qui drivent "décemment" (cad plutôt sur les FW) et qui puttent bien le font aussi.
Dernière modification par eglishadow le 03 avr. 2021, 18:47, modifié 3 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 03 avr. 2021, 18:45

autre chose que j'ai oublié :wink:

ce qui peut réduire le nombre de putts peut aussi être le choix de la balle qui a une roule la plus régulière possible sur un green, je vois certaines différences entre certains types de balles, très sensibles au putting.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 03 avr. 2021, 20:03

eglishadow a écrit : 03 avr. 2021, 18:43 le sujet est améliorer le putting et le titre "ce qui a réduit votre nombre de putt" pas un roman sur le jeu de golf du tee au green :wink:
alors oui on peut parler de la précision des approches aux fers et à 2 m on est un pro voire un très bon...

En plus il n'y a pas que les longs frappeurs qui gagnent... ceux qui drivent "décemment" (cad plutôt sur les FW) et qui puttent bien le font aussi.
Ben dommage pour toi si tu ne comprends pas.
Mais l'idée initiale de strokes gained c'était justement "comment améliorer le putting" et la réponse a été claire : "driver plus loin et améliorer le wedging".

Après, t'en fais ce que tu veux, mais tout le PGA tour s'est grandement amélioré depuis qu'ils ont lu le bouquin et regardé les données et ont adapté leur jeu en fonction.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 03 avr. 2021, 20:42

Franc38 a écrit : 03 avr. 2021, 20:03
eglishadow a écrit : 03 avr. 2021, 18:43 le sujet est améliorer le putting et le titre "ce qui a réduit votre nombre de putt" pas un roman sur le jeu de golf du tee au green :wink:
alors oui on peut parler de la précision des approches aux fers et à 2 m on est un pro voire un très bon...

En plus il n'y a pas que les longs frappeurs qui gagnent... ceux qui drivent "décemment" (cad plutôt sur les FW) et qui puttent bien le font aussi.
Ben dommage pour toi si tu ne comprends pas.
Mais l'idée initiale de strokes gained c'était justement "comment améliorer le putting" et la réponse a été claire : "driver plus loin et améliorer le wedging".

Après, t'en fais ce que tu veux, mais tout le PGA tour s'est grandement amélioré depuis qu'ils ont lu le bouquin et regardé les données et ont adapté leur jeu en fonction.
oui dommage pour ...????

ok, t'as raison et joyeuses pâques
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 04 avr. 2021, 00:51

eglishadow a écrit : 03 avr. 2021, 20:42
Franc38 a écrit : 03 avr. 2021, 20:03
eglishadow a écrit : 03 avr. 2021, 18:43 le sujet est améliorer le putting et le titre "ce qui a réduit votre nombre de putt" pas un roman sur le jeu de golf du tee au green :wink:
alors oui on peut parler de la précision des approches aux fers et à 2 m on est un pro voire un très bon...

En plus il n'y a pas que les longs frappeurs qui gagnent... ceux qui drivent "décemment" (cad plutôt sur les FW) et qui puttent bien le font aussi.
Ben dommage pour toi si tu ne comprends pas.
Mais l'idée initiale de strokes gained c'était justement "comment améliorer le putting" et la réponse a été claire : "driver plus loin et améliorer le wedging".

Après, t'en fais ce que tu veux, mais tout le PGA tour s'est grandement amélioré depuis qu'ils ont lu le bouquin et regardé les données et ont adapté leur jeu en fonction.
oui dommage pour ...????

ok, t'as raison et joyeuses pâques
Oui, joyeuses pâques.
C'est juste dommage d'agresser les gens parce qu'on ne comprend pas ce qu'ils racontent... surtout en ce WE !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pil42300 » 04 avr. 2021, 09:30

Franc38 a écrit : 03 avr. 2021, 20:03
eglishadow a écrit : 03 avr. 2021, 18:43 le sujet est améliorer le putting et le titre "ce qui a réduit votre nombre de putt" pas un roman sur le jeu de golf du tee au green :wink:
alors oui on peut parler de la précision des approches aux fers et à 2 m on est un pro voire un très bon...

En plus il n'y a pas que les longs frappeurs qui gagnent... ceux qui drivent "décemment" (cad plutôt sur les FW) et qui puttent bien le font aussi.
Ben dommage pour toi si tu ne comprends pas.
Mais l'idée initiale de strokes gained c'était justement "comment améliorer le putting" et la réponse a été claire : "driver plus loin et améliorer le wedging".

Après, t'en fais ce que tu veux, mais tout le PGA tour s'est grandement amélioré depuis qu'ils ont lu le bouquin et regardé les données et ont adapté leur jeu en fonction.
L'idée generale est très claire mais je doute que notre ami Lapetiteblanche est un putting du niveau pga tour et qu'une amélioration uniquement du putting...ne soit pas deja largement suffisante... 8) 8)
Au pire de la qualité des approches aussi... :D
Bref, le driving ne me semble pas etre la priorité absolue pour le moment si il veut améliorer son putting... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par PHILTI » 04 avr. 2021, 10:15

http://golfemotion.over-blog.com/2014/ ... green.html

Bonjour à tous,

J’ai déjà copié ce lien ailleurs dans le forum mais je me suis dit qu’il était pile poil dans le sujet de ce fil.

On améliore son putting en prenant en compte son niveau et les probabilités de réussite associées.

Je suis 17 alors je m’entraîne sur les putts longs à « putter donné et je dépasse le trou si possible », les putts à 1m50/2m50 pour améliorer mon % de transformation.

Sur les putts longs, je travaille le rythme, la roule et la qualité de frappe.
Sur les putts courts, je travaille l’alignement et une « frappe autoritaire » Image

Bon dimanche à tous !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 04 avr. 2021, 12:48

Franc38 a écrit : 04 avr. 2021, 00:51
eglishadow a écrit : 03 avr. 2021, 20:42
Franc38 a écrit : 03 avr. 2021, 20:03

Ben dommage pour toi si tu ne comprends pas.
Mais l'idée initiale de strokes gained c'était justement "comment améliorer le putting" et la réponse a été claire : "driver plus loin et améliorer le wedging".

Après, t'en fais ce que tu veux, mais tout le PGA tour s'est grandement amélioré depuis qu'ils ont lu le bouquin et regardé les données et ont adapté leur jeu en fonction.
oui dommage pour ...????

ok, t'as raison et joyeuses pâques
Oui, joyeuses pâques.
C'est juste dommage d'agresser les gens parce qu'on ne comprend pas ce qu'ils racontent... surtout en ce WE !
je n'agresse pas (redescend un tantinet et montre moi où STP), je ne partage pas ton avis sur la priorité au "long drive" , surtout pours les amateurs que nous sommes sur des parcours non US où le roughs sont meurtriers, mon neveu en étant un exemple flagrant bien qu'amateur de très bon niveau ! mais je trouve le "dommage pour toi si tu ne comprends pas" un tantinet condescendant (voire méprisant vu mon nveau de compréhension, ce qui ne veut pas signifier acceptation béate).
c'est tout ...
Mais ça ne m'empêche en rien de te souhaiter le meilleur
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 04 avr. 2021, 13:05

Tu sais quoi, Egli, tu as raison et tu comprends tout... De travers.

Et oui je te méprise, perché comme tu es. Tu ne réalises petit être pas mais tu dégoulines de mépris dans nombre d'interventions mais c'est pas grave, d'habitude je ne réponds pas sauf que la tu me les brises un poil donc bye reste dans tes certitudes condescendante et ne lis pas mes romans ou surtout ceux de Mark Broadie...

C'est fou quand même les gens qui ont leur avis sur ci et ça dans rien y connaître. Ici on parle de données pour des millions de parties jouées a tous les niveaux du non classé au top du PGA tour... La meilleure façon de baisser le nombre de putts et le score c'est

Driver plus loin
Améliorer le wedging

C'est un fait, c'est pas ouvert a la discussion.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Nostressleia » 04 avr. 2021, 13:32

Franc38 a écrit : 04 avr. 2021, 13:05 Tu sais quoi, Egli, tu as raison et tu comprends tout... De travers.

Et oui je te méprise, perché comme tu es. Tu ne réalises petit être pas mais tu dégoulines de mépris dans nombre d'interventions mais c'est pas grave, d'habitude je ne réponds pas sauf que la tu me les brises un poil donc bye reste dans tes certitudes condescendante et ne lis pas mes romans ou surtout ceux de Mark Broadie...
on se calme et on reste correct dans les propos, on peut ne pas être d'accord mais les problèmes persos sont a résoudre en mp entre vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 04 avr. 2021, 13:44

merci pour ton appréciation "tu comprends tout ..de travers"

c'est sympa , je te remercie...et pas du tout condescendant... ni méprisant :wink:

je ne suis pas de ton avis, sur certains points (seulement),mais en aucun cas je ne me permettrais de mépriser, toi ou un autre comme tu viens de le faire, la modestie étant la vertu cardinale du golf (donc aucunement française où l'arrogance a trop souvent le malheur de primer).
Ton avis est le tien, il se respecte , donc il serait bon que tu acceptes aussi une discussion qui ne soit pas forcément dans ton sens :wink: .
"sans rien y connaître" d'après toi (j'ai quarante ans de pratique et des avis via diverses sources glanées un peu partout et surtout en Ecosse)
Le mien neveu a 8 top 10 sur 20 tournois où ni toi ni moi (et si peu de nos amis du forum) ne seront jamais conviés, avec pour talent (même s'il n'est pas trop court) , pas mal d'autre choses que de balancer à 260 m mini.
Moi je me fous du PGA pour nous comparer et auquel tu te réfères à chaque fois alors que tu en es à des années lumières (comme moi d'ailleurs)
Un peu de modestie te ferait un peu de bien (si j'ose un conseil) comme à moi même, et en plus il ne serait pas si mauvais que tu ne crois pas le Dieu vivant du golf face à un tas de crétins dont je suis, juste pour sourire un peu plus.
Je te pardonne ta suffisance en ce jour de Pâques et bénis ton savoir.
Joyeuses Pâques et je te souhaite (quand même malgré cette agression) le meilleur

au fait...j'ai 70 balais et j'en ai entendu et lu tellement d'autres, et des croquignolettes , donc ne t'en fais pas, ça ne m'empêche nullement de sourire.
:wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 04 avr. 2021, 20:15

bon... répondu en MP.

Je ne suis pas un dieu vivant du golf, du tout... merci et je n'aime pas tellement me faire dire que je suis méprisant ou je ne sais quoi.
Par contre, si je ne suis pas un dieu vivant du golf, j'ai un doctorat en maths appliquées (statistiques) et un autre en finance mathématiques et je connais (sans avoir pour l'instant travaillé avec lui, hélas) Mark Broadie, qui est quasiment dans le même champs que moi... un peu mon double en plus vieux). J'ai, je pense, une meilleure compréhension de strokes gained que mettons 99.99% des golfeurs tour players et tours coaches compris (ça ne m'empêche pas d'être bien moins bon... la performance au golf ne vient pas uniquement de la compréhension du jeu mais du talent, et des joueurs intuitifs avec des mains en or peuvent dominer les analytiques régulièrement).

Le truc reste là, en moyenne (il y a des exceptions possibles, mais très rares) la façon la plus "économique" de réduire son nombre de putts n'est pas en travaillant le putting mais en tapant plus loin (pas la peine de faire 260m carry... passer de 180m à 190m est déjà un bon progrès qui aura un impact) et en bossant le wedging (et les petits fers "scoring irons" à la limite).

Après on peut bien sûr aussi bosser et améliorer le putting mais pour l'humain normal (au sens statistique et usuel du terme) la quantité d'effort pour gagner 1 putt par tour en bossant le putting est nettement plus grand que celui permettant de gagner autant en finissant plus près du trou, parce qu'on l'attaque de plus près et qu'on a un jeu d'approche propre.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Bubble » 05 avr. 2021, 09:00

Jao a écrit : 03 avr. 2021, 17:17
Bah non, améliorer son putting ca commence par... améliorer son putting !
oui mais le sujet est de réduire le nombre pas de mieux putter.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 05 avr. 2021, 09:36

Bubble a écrit : 05 avr. 2021, 09:00
Jao a écrit : 03 avr. 2021, 17:17
Bah non, améliorer son putting ca commence par... améliorer son putting !
oui mais le sujet est de réduire le nombre pas de mieux putter.
quand on putte mieux ne réduit-on pas le nombre de putt ? ça me semble arithmétique non ?
Dans le genre ne pas prendre 5 putts à Augusta comme Big Easy... ou ne plus rater le sputts de moins d'un mètre...
l'un se tient (serrer les drapeaux) l'autre aussi (mieux putter) et la combinaison du tout = champion :wink:
Dernière modification par eglishadow le 05 avr. 2021, 09:57, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par David7578 » 05 avr. 2021, 09:49

Peut-être juste un rappel de la différence entre être meilleur en technique de putting et rentrer plus de putt. Assez similaire entre swinger beau et swinguer efficace.

A mon petit niveau, j'alterne entre des sessions très techniques, où j'applique des idées et j'utilise des outils, des sessions de jeux comme ne pas dépasser un obstacle ou toucher une balle sans la déplacer... Et enfin des sessions sensation où je choisi des cibles et putte rapidement avec le minimum de pensées.
J'avoue cependant avoir du mal en ce moment... et j'ai toujours eu du mal avec les excercices ultra répétitifs au putting, mais je vais y passer... ne serait-ce que pour essayer d'y trouver des avantages et des inconvénients.
La vérité c'est que ça fait des mois que je n'ai pas fait d'entraînement putting et j'ai bien senti les conséquences hier :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Jao » 05 avr. 2021, 11:02

Bubble a écrit : 05 avr. 2021, 09:00
Jao a écrit : 03 avr. 2021, 17:17
Bah non, améliorer son putting ca commence par... améliorer son putting !
oui mais le sujet est de réduire le nombre pas de mieux putter.
Alors faut boiter tout les coups de fers, et tu fais 0 putt !

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par FabdeMontpeul » 05 avr. 2021, 11:08

Tu compares le swing beau et le swing efficace au niveau du putting, donc le but est bien d'être efficace avec un objectif de réussite.

Personne ne s'entraine à putter beau, mais seulement à putter juste > avoir un mouvement régulier afin que le contact de balle soit le plus régulier possible.
Chacun putt selon son feeling, avec un putter maillet, lame, shaft court, moyen ou long, grip inversé , grip pince...Il existe tellement de manière de putter et certains sont d'une mocheté sans non mais terriblement efficace, alors que d'autres...

La lecture des greens est aussi un aspect important.

J'ai toujours bien aimé le putting, j'ai alterné des périodes avec des sessions d'entrainement et d'autres non.Il est clair que mon putting était moins mauvais lorsque je m'entrainais spécifiquement. L'entrainement sous pression mentale au putting me semble une bonne chose car similaire à ce que l'on fait sur le parcours.Le dosage est essentiel afin de se mettre à moins d'1 m à chaque long putt. Pourquoi les joueurs scratch ou pros sont bons au putting > gros entrainements réguliers...

Je suis d'accord avec Jao, le putting est un aspect de son jeu à travailler afin de l'améliorer. Il est évident que si le long et petit jeu progresse, le nombre de putt devrait baisser, mais pourra t-on dire que c'est le putting qui s'est amélioré alors que l'on putt de moins loin ?
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 05 avr. 2021, 11:31

On peut réduire le nombre de putts en puttant mieux techniquement (ou en termes d'attitude)

On peut réduire le nombre de putts en puttant de plus près avec la même technique.

Le mieux c'est bien sûr de faire les deux en même temps mais, si on n'a pas le temps, le "deuxième mieux" c'est bien de putter de plus près. C'est nettement plus simple de réduire le nombre de putts comme ça.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Dernière modification par Franc38 le 05 avr. 2021, 13:06, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 05 avr. 2021, 11:47

Pour illustrer mon propos
Image
On constate que le scratch golfer rentre un poil plus à 5 pieds que "90 shooter" (bogey player, 18 d'index... ) à 4 pieds. Mettons donc que le pourcentage de putts rentrés pour un scratch à 5 pieds et demi soit 65%, même si en vrai ça sera nettement moins mais bon. On voit donc qu'un bogey player à cette distance a 1 pied et demi d'écart avec un scratch. Si on prend un tour pro, on a 50% de make à 8 pieds, et ce même pourcentage est à 5 pieds pour un bogey player. 3 pieds d'écart, considérable (on n'est pas sur la même planète, ils puttent comme des bêtes sur les tours, oui, même Rory :mrgreen: )

Qu'est ce qui est plus facile, amis "90 shooters", bosser pour avoir le putting d'un joueur scratch ou se mettre 40 cm plus près du trou sur son approche ? Putter comme un tour pro ou se mettre 1m plus près du mat ?

La réduction du nombre de putts passe d'abord et avant tout par des approches plus proches. Et bien sûr, comme on parle de rentrer ses putts, de réduire les chances de trois putts ou plus en se mettant près sur le premier putt... donc faut pas non plus arrêter complètement de bosser le putting. Mais une fois qu'on est "plutôt propre", on gagnera mieux et plus vite en travaillant le wedging et en se mettant en position de wedger (donc en allongeant ses mises en jeu) qu'en travaillant le putting.

Comme le faisait remarquer je ne sais plus qui, tu donnes le putting de Spieth (c'est de saison) à un 10 d'index, il descend à 7, tu donnes le putting d'un 10 d'index à Spieth, il joue toujours sous le par...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 05 avr. 2021, 12:59

oui en effet
Mais pour le joueur au -dessus de 18 ou aux alentours c'est le putter qui servira le plus... hélas
Tout d'abord il ne s'entraine pas suffisamment aux coups entre 80 et 100 m, très peu au chips autour des greens et donc aura des putts plus compliqués car il sera plus loin de la rondelle.

En plus du fait que son entrainement au putting, sa routine et sa technique sont un peu plus aléatoires il va foirer des putts courts (c'est du vécu, tout moi ça !), d'où l'intérêt pour lui de travailler le jeu autour des greens et le putting afin d'avoir une marge de progression plus aisée à aborder que de mettre les coups de fers 5 à PW à deux mètres du mat (ce qui aide aussi , je ne le conteste pas mais est plus difficile pour le joueur très moyen que je suis).
En ce qui me concerne, étant donné que j'ai perdu en distance (yardage pour les fâchés avec le français golfique) depuis mes 55 ans, mes progrès au putting (alors que je ratais de putts courts), m'ont préservé d'une descente (ou remontée selon le point de vu) trop rapide.
D'ailleurs je devais absolument changer dans cette partie du jeu car c'était devenu pitoyable !


Et la cerise sur le gâteau : cela me permet encore de mettre une branlée à mon fiston 8 de hcp sur les greens. A Caen le putting green avant le départ du 1 est parfait pour progresser, pentes, un trou de diamètre plus petit, etc... Il devrait s'occuper de ça bien mieux s'il veut avoir un classement en correspondance avec son jeu bois/fers..

les points facteurs de progression ont été pour moi :
- penser à dépasser le trou, ben oui, sinon ça ne tombera jamais
-changer mon grip (de mains), ce qui a été fait au départ surtout en fonction des putts courts de 50 à 80 cm, qui étaient trop souvent ratés, puis plus longs ensuite (ça c'est très perso).
- toujours penser à rentrer le putts même de loin, ce qui amène la balle plus près du trou sur les longs putts
- sentir le club en balance quand je regarde la ligne et la distance...
- me donner un repère devant la balle une fois la ligne choisie
- taper les putts courts franchement (s'il y a une pente COURTE cela permet de gommer celle-ci en cas d'incertitude)
-ne pas regarder tout de suite le résultat une fois la balle sortie de la face (Merci Sam Snead)
- Putter adapté : plus lourd pour moi, grip plus gros loft un poil plus haut (là ça dépend de chacun)
- placement du putter à l'adresse (manche au nombril face un peu en avant (merci Alex !)
-position de la balle dans le stance (talon gauche pour moi) pour une roule régulière
- choix de balle pour une roule régulière...c'est surtout là que je sens une différence entre les balles.

pas mal de petits ou gros détails afin de rester dans la partie... ce fut le cas à Chiberta (4 coups au dessous de mon HCP/index) récemment alors que mon jeu long était à la ramasse et que j'arrosais copieusement.... mais aidé par un bon jeu au SW et au LW, ce qui va dans le sens de Franck aussi :wink: et un putting solide...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Bubble » 05 avr. 2021, 15:10

eglishadow a écrit : 05 avr. 2021, 09:36
Bubble a écrit : 05 avr. 2021, 09:00
Jao a écrit : 03 avr. 2021, 17:17
Bah non, améliorer son putting ca commence par... améliorer son putting !
oui mais le sujet est de réduire le nombre pas de mieux putter.
quand on putte mieux ne réduit-on pas le nombre de putt ?
pas significativement alors qu'a réduire ses distances au trou oui.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par PHILTI » 05 avr. 2021, 16:18

Bonjour à tous,

J'entends l'argument de la distance et "pour putter plus efficace faut se mettre plus proche du drapeau". C'est imparable.
Mais pour les mid-handicap, j'ai quand même le sentiment qu'il est plus facile de progresser sur les longs putts pour les mettre "donné" que de mettre régulièrement sa balle à 5m du drapeau avec son PW. Vous ne pensez pas ?

Olazabal disait qu'en Ryder, quand il jouait avec Ballesteros, il faisait en sorte de mettre la balle à 80m du drapeau pour que wedge en main, Ballesteros place la balle à 2m et Olazabal finissait le travail. Le golf a l'air simple vu sous cet angle :-)

D'une manière générale, j'ai aussi l'impression qu'une bonne partie du sujet pour le "mid handicap" consiste à ne pas se tromper d'objectif en quantifiant ses entrainements et proportionnant les sujets (petit jeu vs grand jeu) et aussi d'adopter une bonne stratégie de parcours.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Bubble » 05 avr. 2021, 17:55

oui c'est vrai perso a mes débuts j'ai passé un temps fou sur le PG avec des leçons spécifiques etc

donc j'ai gratté sur les 3 putts mais en gros 1-2 putts en moins par round c'est pas énorme pour beaucoup de taf.

alors que rien qu'en qualité de contact du tee au green je gratte les 28 putts soit 3-4 de moins mini

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 05 avr. 2021, 18:14

PHILTI a écrit : 05 avr. 2021, 16:18 Bonjour à tous,

J'entends l'argument de la distance et "pour putter plus efficace faut se mettre plus proche du drapeau". C'est imparable.
Mais pour les mid-handicap, j'ai quand même le sentiment qu'il est plus facile de progresser sur les longs putts pour les mettre "donné" que de mettre régulièrement sa balle à 5m du drapeau avec son PW. Vous ne pensez pas ?

Olazabal disait qu'en Ryder, quand il jouait avec Ballesteros, il faisait en sorte de mettre la balle à 80m du drapeau pour que wedge en main, Ballesteros place la balle à 2m et Olazabal finissait le travail. Le golf a l'air simple vu sous cet angle :-)

D'une manière générale, j'ai aussi l'impression qu'une bonne partie du sujet pour le "mid handicap" consiste à ne pas se tromper d'objectif en quantifiant ses entrainements et proportionnant les sujets (petit jeu vs grand jeu) et aussi d'adopter une bonne stratégie de parcours.
ben oui ! c'est assez vrai mais souvent on en voit "taper" des balles et pas trop d'entrainement autour des greens, dans les bunkers et sur les zones d'approches... c'est plutôt les "single" que l'on voit s'entrainer ainsi.

une autre manière de se mettre plus près du mat pour un joueur qui n'a pas le temps de s'entrainer (genre qui joue de deux à 4 fois / mois) est de jouer un plein coup qui le mettrait sur le green donc de s'habituer à jouer un plein coup avec le club avec lequel il a confiance et dont il connaît la distance qu'il lui offre.
Aussi éviter de se retrouver dans les pentes et d'autres lieu demandant de la "bidouille" et donc une incertitude plus grande en distance et en direction (c'est pas moi, c'est du Nicklaus :wink: )
- Pas mal de coups "de sensation" demandent, (avant de les maîtriser), de l'entrainement assez constant et du temps : les demi, quart ce coups, 2/3, les flop, les "balles parachutes", les coups de wedges tendus, les coups à effet, le bumps & run long etc... Tout ce qui demande un effort, et de la constance d'entrainement au joueur qui ne consacre pas trop de temps à son jeu (famille, boulot, responsabilité autre etc...) alors que bien putter est à la limite à la portée de qui veut un peu

Donc la tactiquepour se donner un putt plus surement ou plus facile peut entrer aussi en jeu

@ Bubble, ben si, quand on putte mieux on en rentre plus, c'est évident, donc on réduit de façon significative le nombre de putt, c'est arithmétique :wink:
Quand on putte mal voire très mal , la carte s'en ressent très significativement (j'ai malheureusement des exemples)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 05 avr. 2021, 18:32

edit : d'une précédente intervention relatif au dépassement du trou à faire avec une balle

Dave Peltz donne le chiffre de 43 cm à dépasser sur le trou pour avoir les meilleures chances (statistiques) de rentrer le putt (ingénieur NASA et statisticien du golf) :wink:
la Bible du putting en Anglais
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 05 avr. 2021, 18:45

PHILTI a écrit : 05 avr. 2021, 16:18 Bonjour à tous,

J'entends l'argument de la distance et "pour putter plus efficace faut se mettre plus proche du drapeau". C'est imparable.
Mais pour les mid-handicap, j'ai quand même le sentiment qu'il est plus facile de progresser sur les longs putts pour les mettre "donné" que de mettre régulièrement sa balle à 5m du drapeau avec son PW. Vous ne pensez pas ?

Olazabal disait qu'en Ryder, quand il jouait avec Ballesteros, il faisait en sorte de mettre la balle à 80m du drapeau pour que wedge en main, Ballesteros place la balle à 2m et Olazabal finissait le travail. Le golf a l'air simple vu sous cet angle :-)

Il ne s'agit pas de mettre régulièrement sa balle à 5m au PW ou même au GW... mais de la mettre plus près. De même que bosser les longs putts ne te fera pas rentrer (ou même mettre donné) tous les putts à 10m, mais juste en rentrer un petit peu plus et laisser les autres un petit peu plus près.

MAIS... le truc c'est que faire passer son rayon de dispersion au PW de 15m à 12m c'est pas ultra lourd comme boulot mais ça va réduire d'un metre cinquante la longueur moyenne de tes premiers putts or le gain en "pourcentages rentrés" en réduisant de 1m50 est plus grand (nettement) que la différence à même distance entre le pourcentage de putt rentré pour un 18 de handicap moyen et un tour pro moyen... (bien sûr il y a des 18 qui puttent super bien, des tour pros qui puttent pas aussi bien qu'ils ne devraient, et inversement).

Si tu penses que réduire l'écart type de tes distances au mat de 1m50 est plus dur que d'avoir le niveau au putting d'un tour tour pro, bosses le putting en priorité. Si tu penses que resserré les boulons au wedging et au chipping c'est plus simple, et bien c'est LA méthode la plus efficace pour baisser le nombre de putts.

Après, bien sûr, comme je le disais aussi plus haut, si tu peux bosser le putting ET le chipping ET le wedging ET gagner en distance, le tout efficacement, là c'est sûr que ton nombre de putts va baisser au plus vite :mrgreen:
PHILTI a écrit : 05 avr. 2021, 16:18 D'une manière générale, j'ai aussi l'impression qu'une bonne partie du sujet pour le "mid handicap" consiste à ne pas se tromper d'objectif en quantifiant ses entrainements et proportionnant les sujets (petit jeu vs grand jeu) et aussi d'adopter une bonne stratégie de parcours.
Tout à fait. C'est pour "ne pas se tromper" sur le peu d'entraînement qu'il pouvait faire que Mark Broadie a commencé à fouiller les stats et a inventé "strokes gained". Bon, OK, on pousse un peu la définition de "mid handicap" puisqu'il me semble qu'il est 5 ou 6, mais c'est l'idée.

Et il ressort statistiquement qu'on devrait mettre en gros 50% du temps à bosser les coups de 50 à 110m, 20% pour le chipping, 20% pour le long jeu et le reste au putting (à la louche). L'idée c'est d'être létal wedge en main, de se mettre en situation d'avoir souvent un wedge en main (donc taper long) et d'avoir le putting suffisant pour rentrer le petits putts qu'on se laisse du fait de son wedging. En résumant vite fait.

Donc certaines fois c'est, comme le dit Egli, pas la peine d'envoyer un drive ou un bois puisque même un fer 4 te laisse un gap wedge en main pour l'attaque de green : on limite les dangers et on a plus de spin (mais faut aussi admettre que même quand on est fort aux pitches, un chip sera quasi toujours plus précis, et un chip court encore plus). Après... aujourd'hui pour la première fois depuis longtemps j'ai sorti la babatte sur le parcours (Seyssins est très court) sur notre 8, un petit par 4 vicieux de 380m, ultra étroit, HL tout du long au gauche, green en cure dent de moins de 10m de large avec HL collé à gauche et zone à pénalité quasi collée à droite et derrière... Ben il me restait 113m, un coup de 52° alors qu'au bois 3 il me reste souvent fer 8 ou 7... Et ben ça change la vie ! j'ai pas rentré le putt pour birdie mais c'est juste parce que les greens ont été carrotés en début de semaine dernière et sont encore pleins de trous, de sable et pas tondus...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 05 avr. 2021, 18:48

eglishadow a écrit : 05 avr. 2021, 18:32 edit : d'une précédente intervention relatif au dépassement du trou à faire avec une balle

Dave Peltz donne le chiffre de 43 cm à dépasser sur le trou pour avoir les meilleures chances (statistiques) de rentrer le putt (ingénieur NASA et statisticien du golf) :wink:
la Bible du putting en Anglais
Les mecs de MGS ont réévalué le truc il y a pas très longtemps je crois et il me semble qu'ils ont trouvé encore un peu moins : un pied (33cm) après le trou est la vitesse optimale pour rentrer en mixant le fait que plus tu vas vite plus ça "gomme" les pentes et plus ta balle va lentement au moment d'arriver au trou plus le "diamètre effectif" est faible.

Mais les putters et surtout les greens ont pas mal évolués depuis l'époque du bouquin de Pelz (2000 si je ne m'abuse).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1988
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par bfi » 05 avr. 2021, 19:18

LetsGolf a écrit : 02 avr. 2021, 19:39 Des heures passées au putting green....tout simplement.

....
on a (quasi) tous tendance à passer trop de temps au practice à
seau de balle : driver bois fers

mais coté putting (et approche) ben c'est vache maigre !!!

or il faudrait passer entre 30 et 50% du temps au petit jeu et putting, à partir de ...24 d'index, je dirai ?

en tout cas, si tu te poses la question, indique nous le temps passé au practice sur le putting, ... comparé au reste = seau de balle

Deuzio : sans doute une routine moins prise de tete à mettre en place. Avec peut etre un gras droit pour droitier) trop acteur ? cf ton pro qui peut te guider la dessus


l'autre facon d'améliorer ses stat : faire approche - put :mrgreen:

mais en fait ca correspond à choper moins de Green en régulation. mais c'est cool quand meme 8)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pil42300 » 05 avr. 2021, 19:27

Pour remettre une pièce dans le cochon....Stats Driving Distance, Put/gear, Stroke Gain Putting...

La corrélation entre distance et putting ne me semble pas évidente évidente... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 05 avr. 2021, 19:58

la taille de "l'échantillon" et son mode de construction (joueurs sur le PGA tour sélectionnés par leurs résultats globaux sur certains parcours etc.) qu'on va comparer entre eux invalide la mesure.

Si par contre tu compares le nombre de putt par parcours de ces joueurs et leur distance moyenne au drive vs le nombre de putt par parcours sur les même parcours, ou le strokes gained putting (c'est mieux mais en fait ça neutralise l'effet de la distance ou du wedging... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mesure) pour des joueurs scratch et pour des joueurs 18 d'index, tu verras une correlation très forte.

Là tu as des joueurs qui sont tous TRÈS longs (même un "petit frappeur" comme Luke Donald met des mètres à 95% des single -à la louche) et tous TRÈS bons au putting, sur des parcours qui sont très longs, très compliqués, avec des greens très rapides et compliqués. Tu aurais d'ailleurs sans doute une meilleur correlation entre nombre de putts et précision aux wedges ou au petits fers... même s'ils sont également tous TRÈS bons au wedging (sinon, ils ne seraient pas là, problème d'endogénéité :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités