Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par aaristocat » 07 avr. 2021, 08:47

calculer la distance moyenne du premier putt et bosser cette distance
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Bubble » 07 avr. 2021, 09:12

aaristocat a écrit : 07 avr. 2021, 08:47 calculer la distance moyenne du premier putt et bosser cette distance
drôle c'est pareil dans la méthode pelz des sorties de bunkers.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par bfi » 07 avr. 2021, 11:59

Franc38 a écrit : 05 avr. 2021, 19:58 la taille de "l'échantillon" et son mode de construction (joueurs sur le PGA tour sélectionnés par leurs résultats globaux sur certains parcours etc.) qu'on va comparer entre eux invalide la mesure.

Si par contre tu compares le nombre de putt par parcours de ces joueurs et leur distance moyenne au drive vs le nombre de putt par parcours sur les même parcours, ou le strokes gained putting (c'est mieux mais en fait ça neutralise l'effet de la distance ou du wedging... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mesure) pour des joueurs scratch et pour des joueurs 18 d'index, tu verras une correlation très forte.

Là tu as des joueurs qui sont tous TRÈS longs (même un "petit frappeur" comme Luke Donald met des mètres à 95% des single -à la louche) et tous TRÈS bons au putting, sur des parcours qui sont très longs, très compliqués, avec des greens très rapides et compliqués. Tu aurais d'ailleurs sans doute une meilleur correlation entre nombre de putts et précision aux wedges ou au petits fers... même s'ils sont également tous TRÈS bons au wedging (sinon, ils ne seraient pas là, problème d'endogénéité :mrgreen: )
A moins de passer des plombs à mesurer, noter, etc... je me demande comment les amateurs aient le temps et moyens de faire toutes ces stats...
ou alors sur qlq coups seulement; mais échantillons trop faible et donc non significatifs.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pil42300 » 07 avr. 2021, 12:48

Franc38 a écrit : 05 avr. 2021, 19:58
Si par contre tu compares le nombre de putt par parcours de ces joueurs et leur distance moyenne au drive vs le nombre de putt par parcours sur les même parcours, ou le strokes gained putting (c'est mieux mais en fait ça neutralise l'effet de la distance ou du wedging... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mesure) pour des joueurs scratch et pour des joueurs 18 d'index, tu verras une correlation très forte.
Tu essaies de me dire qu'il y a une différence de niveau de putting entre un scratch et un 18, je te confirme... :lol: :lol: :lol:
Par contre, tu penses, dans ton raisonnement, que c'est parce que les scratchs sont uniquement plus long et plus précis...c'est vrai, mais je doute que cela soit la seule voire même la meilleure explication. J'aimerai beaucoup voire les statisiques 3 putts à 10m entre un joueur scracth et un 18... :lol: :lol:

As-tu déja assisté à des compètes senior de haut niveau, type championnat de France, où des gars de 70ans qui dépassent tout juste 200m au drive jouent scratch ? J'ai caddeyé un gars du club il y a 10-12 ans pour ces championnats au Gouverneur...à moins de 80 m du drapeau, c'est trés trés impressionnant !! Approche et putt !! Le nombre de putt qu'ils fourraient à moins de 5m était hallucinant.

Tu verras qu'avant de penser distance pour améliorer son nombre de putt, il y a BEAUCOUP de boulot entre approche et PUTTING pur !!
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 07 avr. 2021, 13:44

pil42300 a écrit : 07 avr. 2021, 12:48
Franc38 a écrit : 05 avr. 2021, 19:58
Si par contre tu compares le nombre de putt par parcours de ces joueurs et leur distance moyenne au drive vs le nombre de putt par parcours sur les même parcours, ou le strokes gained putting (c'est mieux mais en fait ça neutralise l'effet de la distance ou du wedging... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mesure) pour des joueurs scratch et pour des joueurs 18 d'index, tu verras une correlation très forte.
Tu essaies de me dire qu'il y a une différence de niveau de putting entre un scratch et un 18, je te confirme... :lol: :lol: :lol:
Par contre, tu penses, dans ton raisonnement, que c'est parce que les scratchs sont uniquement plus long et plus précis...c'est vrai, mais je doute que cela soit la seule voire même la meilleure explication. J'aimerai beaucoup voire les statisiques 3 putts à 10m entre un joueur scracth et un 18... :lol: :lol:
Non, justement.... C'est tout le sens de ce que je dis : il est plus compliqué pour un 18 de putter comme un scratch que de se rapprocher en moyenne de 50 cm du trou sur ses approches. Ce qui donne le même résultat final.
A niveau donné pour un amateur qui a "de la marge partout" c'est plus simple de gratter sur la précision des wedges à 100m ou moins que sur le putting.

pil42300 a écrit : 07 avr. 2021, 12:48 As-tu déja assisté à des compètes senior de haut niveau, type championnat de France, où des gars de 70ans qui dépassent tout juste 200m au drive jouent scratch ? J'ai caddeyé un gars du club il y a 10-12 ans pour ces championnats au Gouverneur...à moins de 80 m du drapeau, c'est trés trés impressionnant !! Approche et putt !! Le nombre de putt qu'ils fourraient à moins de 5m était hallucinant.

Tu verras qu'avant de penser distance pour améliorer son nombre de putt, il y a BEAUCOUP de boulot entre approche et PUTTING pur !!
Justement.... encore une fois :mrgreen:
Ce qui va compter c'est la précision des approches, qui va dépendre de la distance du trou à laquelle on se trouve (pour un niveau donné) et ensuite de la proba de rentrer ses putts. Mais si on a déjà un wedging ultra bon, qu'on a dépassé les 70 ans et que donc trouver de la distance en plus pour attaquer le green au 56° plutôt qu'au fer 9 est illusoire, le seul truc qu'on peut gratter c'est le putting.

Meme pour Luke Donald, la proximité du trou est meilleure quand il wedge de 30m que quand il attaque de 70m. Même pour Jordan Spieth le pourcentage de 1 putt est meilleur à 2m qu'à 3m (et c'est encore pire pour un amateur moyen ou même mauvais). Donc mettre moins de putts passe par se mettre plus près du trou, qui passe par attaquer le mat de plus près, qui passe par avoir un tee-shot plus long... Bien sûr à chaque étape on peut améliorer la compétence particulière aussi (putting, chipping, wedging, approach play aux fers moyens, longs, driving), mais le "fruit le plus près du sol" n'est pas forcément celui qui semble évident (putter mieux pour avoir moins de putts).

Il y a bien un bénéfice à rentrer plus de putts à une distance donnée, évidemment. Sauf que, si tu me relis (et surtout Mark Broadie) la différence de niveau de putting correspondant à "rentrer autant de putts à 3m qu'on en rentrait avant à 2m" est ENORME alors que "se mettre en moyenne 1m plus près du trou" est (dans le cas général) bien plus simple. Le résultat final est strictement identique... l'effort pour y arriver varie, c'est le sens de tout ce que je raconte !!!
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 07 avr. 2021, 13:46

bfi a écrit : 07 avr. 2021, 11:59
Franc38 a écrit : 05 avr. 2021, 19:58 la taille de "l'échantillon" et son mode de construction (joueurs sur le PGA tour sélectionnés par leurs résultats globaux sur certains parcours etc.) qu'on va comparer entre eux invalide la mesure.

Si par contre tu compares le nombre de putt par parcours de ces joueurs et leur distance moyenne au drive vs le nombre de putt par parcours sur les même parcours, ou le strokes gained putting (c'est mieux mais en fait ça neutralise l'effet de la distance ou du wedging... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mesure) pour des joueurs scratch et pour des joueurs 18 d'index, tu verras une correlation très forte.

Là tu as des joueurs qui sont tous TRÈS longs (même un "petit frappeur" comme Luke Donald met des mètres à 95% des single -à la louche) et tous TRÈS bons au putting, sur des parcours qui sont très longs, très compliqués, avec des greens très rapides et compliqués. Tu aurais d'ailleurs sans doute une meilleur correlation entre nombre de putts et précision aux wedges ou au petits fers... même s'ils sont également tous TRÈS bons au wedging (sinon, ils ne seraient pas là, problème d'endogénéité :mrgreen: )
A moins de passer des plombs à mesurer, noter, etc... je me demande comment les amateurs aient le temps et moyens de faire toutes ces stats...
ou alors sur qlq coups seulement; mais échantillons trop faible et donc non significatifs.
L'USGA va régulièrement sur les parcours mesurer les stats d'amateurs "lambda" pour avoir l'info (c'est de là qu'ils sortent leur "distance report"). Les trucs style game golf, Arccos, Shot Scope récupèrent aussi des millions de parties chaque année de joueurs de tous niveau... Les échantillons sont de l'ordre de la dizaine de million de parcours pour chaque tranche de 10 d'index, en gros. Si on accepte l'idée que les choses n'ont pas trop changé niveau distance, capacités des joueurs etc. depuis 2005. Un "petit peu significatif", finalement.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par landais » 07 avr. 2021, 16:08

Bande de garnements...
Arrêtez de contredire le Monsieur.
Puisqu'il vous a dit qu'il avait un doctorat de mathématiques et en finances mathématiques et qu'il connait mieux les strokes gained que les pro PGA.... il a raison ! Point !
Vous allez finir par vous faire mépriser vous !
:lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanteries, j'ai fait un break de 3 / 4 jours du Forum, je ne vais pas remuer la M. après coup ; Mais UN post m'a assez "choqué".
Eglish ne mérite pas d'être traiter comme cela.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par LetsGolf » 07 avr. 2021, 18:06

bfi a écrit : 07 avr. 2021, 11:59
Franc38 a écrit : 05 avr. 2021, 19:58 la taille de "l'échantillon" et son mode de construction (joueurs sur le PGA tour sélectionnés par leurs résultats globaux sur certains parcours etc.) qu'on va comparer entre eux invalide la mesure.

Si par contre tu compares le nombre de putt par parcours de ces joueurs et leur distance moyenne au drive vs le nombre de putt par parcours sur les même parcours, ou le strokes gained putting (c'est mieux mais en fait ça neutralise l'effet de la distance ou du wedging... c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mesure) pour des joueurs scratch et pour des joueurs 18 d'index, tu verras une correlation très forte.

Là tu as des joueurs qui sont tous TRÈS longs (même un "petit frappeur" comme Luke Donald met des mètres à 95% des single -à la louche) et tous TRÈS bons au putting, sur des parcours qui sont très longs, très compliqués, avec des greens très rapides et compliqués. Tu aurais d'ailleurs sans doute une meilleur correlation entre nombre de putts et précision aux wedges ou au petits fers... même s'ils sont également tous TRÈS bons au wedging (sinon, ils ne seraient pas là, problème d'endogénéité :mrgreen: )
A moins de passer des plombs à mesurer, noter, etc... je me demande comment les amateurs aient le temps et moyens de faire toutes ces stats...
ou alors sur qlq coups seulement; mais échantillons trop faible et donc non significatifs.
J'ai énormément de stats depuis que je joue pour suivre ma progression, en faisant un tour dans mon espace tu pourras t'en rendre compte. Prise de notes très rapide sur le parcours + montre GPS + Excel pour compiler tout et sortir les stats que je veux. Je le fais sur toutes les parties jouées dès que les départs blancs sont à la bonne place sur mon parcours. C'est vraiment pas compliqué à faire, juste une question de volonté.
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pil42300 » 07 avr. 2021, 18:10

Franc38 a écrit : 07 avr. 2021, 13:44 on, justement.... C'est tout le sens de ce que je dis : il est plus compliqué pour un 18 de putter comme un scratch que de se rapprocher en moyenne de 50 cm du trou sur ses approches. Ce qui donne le même résultat final.
A niveau donné pour un amateur qui a "de la marge partout" c'est plus simple de gratter sur la précision des wedges à 100m ou moins que sur le putting.
Tu penses vraiment que si un 18 se rapproche de 50cm en moyenne, il va putté comme un scratch... :lol: :lol: :lol:
Arrêtes de regarder les stats, regardes tes partenaires...

Et oui, pour un amateur QUI A DE LA MARGE PARTOUT le MEILLEUR MOYEN pour diminuer son nombre de putt, c'est de travailler par ordre :
1/ le putting....
2/ les approches inferieur à 40m...
3/ Le wedging...
4/ La régularité sur les petits fers...essayer de toucher les greens...
5/ la distance...si le mec a déja bien les 4 premiers éléments au point...

Si le joueur maîtrise bien les 3 premiers paliers, il peut effectivement gagner en travaillant la distance.
Mais un mec qui maîtrise bien les 3 premiers paliers peut jouer facile 1 chiffre...donc quel est l'intérêt de gagner 10m si ce n'est faire la barbot au club-house... :mrgreen: :mrgreen:
Je connais plein de gars qui frappent trés fort et qui jouent 12 le 3eme dimanche de pâque au mieux...je connais personne qui est trés fort à - de 50m et qui joue plus de 10 8)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 07 avr. 2021, 18:32

pil42300 a écrit : 07 avr. 2021, 18:10
Franc38 a écrit : 07 avr. 2021, 13:44 on, justement.... C'est tout le sens de ce que je dis : il est plus compliqué pour un 18 de putter comme un scratch que de se rapprocher en moyenne de 50 cm du trou sur ses approches. Ce qui donne le même résultat final.
A niveau donné pour un amateur qui a "de la marge partout" c'est plus simple de gratter sur la précision des wedges à 100m ou moins que sur le putting.
Tu penses vraiment que si un 18 se rapproche de 50cm en moyenne, il va putté comme un scratch... :lol: :lol: :lol:
Arrêtes de regarder les stats, regardes tes partenaires...
Il ne va pas putter comme un scratch. Mais il rentre à 1m50 autant de putts qu'un scratch à 2m... Améliorer SON jeu d'approche de 50cm aura le même effet que s'il avait mis SON putting au niveau d'un scratch sans toucher au reste. Ce qui illustre que la proba de rentrer un putt diminue très vite avec la distance et donc que se rapprocher est plus efficace que d'améliorer le putting, pour un effort donnée.

Pour mes partenaires je vois effectivement plein de gens bosser le putting et rester à leur niveau, de façon générale. Je vois des jeunes bosser la frappe de balle (et quelques rares plus vieux) et passer de 10 à 5 ou de 20 à 10... Et faire plus de birdies. Alors qu'on les voit pas souvent putter en main (wedge autour du green si, par contre ;) )
pil42300 a écrit : 07 avr. 2021, 18:10 Et oui, pour un amateur QUI A DE LA MARGE PARTOUT le MEILLEUR MOYEN pour diminuer son nombre de putt, c'est de travailler par ordre :
1/ le putting....
2/ les approches inferieur à 40m...
3/ Le wedging...
4/ La régularité sur les petits fers...essayer de toucher les greens...
5/ la distance...si le mec a déja bien les 4 premiers éléments au point...

Si le joueur maîtrise bien les 3 premiers paliers, il peut effectivement gagner en travaillant la distance.
Mais un mec qui maîtrise bien les 3 premiers paliers peut jouer facile 1 chiffre...donc quel est l'intérêt de gagner 10m si ce n'est faire la barbot au club-house... :mrgreen: :mrgreen:
Je suis d'accord avec la liste que tu donnes... sauf que le 1 va se mettre après le 3 ou le 4, en fait. Et peut-être bien que le 5° viendrait après le wedging, en vrai. Dès que tu as un putting suffisant de près (et je pense que la plupart des 18 d'index rentrent pas mal de balles à 1m, 1m50) le différentiel de taux de réussite en fonction des distances et des niveaux n'est pas favorable du tout... Pour un 18 d'index à 5m ça rentre pas souvent, pour Jordan Spieth plus, mais ça reste "pas souvent" !
pil42300 a écrit : 07 avr. 2021, 18:10
Je connais plein de gars qui frappent trés fort et qui jouent 12 le 3eme dimanche de pâque au mieux...je connais personne qui est trés fort à - de 50m et qui joue plus de 10 8)
Si tu es très fort à 50m mais que tu puttes comme une chèvre ??? Ben t'es quand même pas loin de 10 ou mieux (c'est toi qui le dit... et c'est vrai statistiquement).

Le gars qui tape très fort a les clés en mains pour bien scorer "facilement"... Celui qui tape pas loin est sur le fil. Tu dois être très bon sur tes longs fers et rentrer des tonnes de ficelles pour compenser le fait que tu attaques les greens à 170m de moyenne, alors que le voisin "qui tape aussi fort qu'il est con" se trouve à 120m (qui fait un gap wedge pour lui). C'est possible bien sûr. Mais le même joueur qui au lieu d'être à 170m serait à 150m serait déjà bien mieux, rentrerait plus de birdies etc. et le gars à 120m avec un poil de boulot pour ne pas arroser avec ses wedges, il va vite serrer les mats. Et donc rentrer plus de putts A MÊME NIVEAU DE PUTTING.

Dès gens qui frappent fort et restent 12 alors qu'ils jouent régulièrement j'en connais pas, forcément en jouant le petit jeu va s'améliorer. Des gens qui ont un bon petit jeu et stagnent, j'en connais des paquets. Le fait de jouer souvent ne va pas te faire gagner en distance (sauf si tu es débutant).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 07 avr. 2021, 19:23

Il est vrai que ça facilite de taper loin (et droit) sur la piste, c'est indéniable, jouer un fer court c'est plus facile et doit moins s'égarer en largeur comme en distance... mais quand on ne peut pas plus,il faut bien avoir d'autres armes :mrgreen: .
J'ai vu beaucoup de gens , bogey players, qui ne bossent pas le putting, (vraiment bosser, je veux dire), et analyser(leur putter, la consistance des putts), juste un peu putter avant compète , pour voir la roule...seulement
de même pour le chipping et le wedging qui sont à mon sens la clef du score et du sauvetage "au cas où" (à condition de rester le plus souvent sur la piste (du moins chez moi... en ce moment c'est balle perdue :mrgreen: sur les rough épais, bien verts et touffus) :wink:
Donc la thèse de Franck OK mais couplée avec un bon putting et ce n'est pas si courant que cela 8) :)

un gars qui putte comme une chèvre prend trois putts ou plus donc en régule ça fait entre + 18 et 24 à la louche
un gars qui putt correctement jouera -4 mini s'il est en regulation , ça fait une grosse différence

un gars qui putt mal fera 36 putt ou 37 soit plus 1 ou scratch (peu probable quand même à ce niveau "pro")) différence 4 ou 5, c'est encore bcp
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 07 avr. 2021, 19:52

C'est bien vrai. Je l'avais plus ou moins indiqué en parlant de "putting décent" mais sans doute n'étais-je pas clair.

Ce que je raconte (l'analyse n'est pas de moi, encore une fois, mais de Mark Broadie) c'est en "relatif"... Donc pour améliorer le taux de putts rentrés à un niveau donné on aura généralement plus de facilités en mettant son approche plus près du mat (petite parenthèse, quand on s'améliore on commence par avoir un nombre de putt qui augmente : l'approche finit plus près mais sur le green, donc on plus souvent a 2 putts au lieu d'un chip et d'un putt pour un même score), cela dit, l'argument est "en moyenne" et pour quelqu'un qui putt "normalement" pour son niveau.

Si on est "très mauvais" en putting par rapport aux autres joueurs dans la même zone d'index (pas en nombre de putts, donc, mais en pourcentage de putt rentré par distance et par type de pente et de green, si on veut vraiment juger) alors oui, avant de s'intéresser à coller les wedges plus près, mettre son putting "à niveau" sera une priorité "facile".

De même quand je parle de "gagner en distance pour gagner en proximité du trou" c'est en supposant qu'on a un chipping et wedging "à la hauteur" pour le niveau où on est, le gars qui arrose beaucoup plus à 30 ou 40m que ses partenaires de niveau comparable pourra "très facilement" gagner en proximité au mat simplement en travaillant un peu son wedging de 15 à 50m, ou son chipping.

Une fois arrivé au "niveau qu'on est en droit d'attendre d'un XX shooter" (XX étant le score moyen), sur le putting, alors là on doit s'attaquer au chipping et wedging. Une fois au "niveau attendu d'un XX shooter" dans ce domaine, c'est la distance qui sera la clé la plus facile.

J'aurais peut-être du commencer par ça, et j'ai commis l'erreur de penser que c'était évident et donc de ne pas le dire. Mea culpa.
Dernière modification par Franc38 le 07 avr. 2021, 20:37, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par eglishadow » 07 avr. 2021, 20:35

Ok , vu comme ça, c'est assez logique et vérifiable :wink:
Dernière modification par eglishadow le 07 avr. 2021, 20:36, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 07 avr. 2021, 20:36

Je prends pas des exemples qui m'arrange, j'essaye d'illustrer ce que les statistiques, établies sur des millions de parties montrent.

Evidemment c'est "en moyenne" il y a donc autant de gens qui puttent "trop bien" et de gens qui ne puttent "pas assez bien" et ces derniers peuvent évidement réduire un peu leur moyenne de putts en bossant le putting "à peu de coût".

Evidemment aussi il y a des gens qui, à tout niveau, puttent déjà très très bien (on peut surement trouver des gens qui sont 10 alors qu'ils arrosent au drive, ont un jeu de fer médiocre mais un putting niveau PGA ou simplement scratch, même si c'est très rare d'être aussi "déséquilibré", idem pour les gens qui drivent à 250m sur le fairway mais wedgent comme des aveugles et puttent comme des chèvres, il y en a surement mais ça reste rare c'est typiquement un "exemple qui arrange" également parce que ça courre pas les fairways) pour qui gagner au putting par un boulot spécifique putting relève de l'impossible.

D'une façon générale tout le monde (même Spieth, DeChambeau ou Bobby Locke en son temps) peut s'améliorer au putting en travaillant
1° la technique pour que la balle parte TOUJOURS sur la ligne voulue
2° les sensations pour que la balle aille toujours à "la distance voulue" (c'est conditionné au fait de taper la balle de façon régulière, donc ça vient après)
3° la lecture, pour trouver la bonne ligne (là encore, conditionnellement au poids, donc à la technique et aux sensations).

Mais améliorer cela, passé un niveau "décent" devient immensément difficile. Passer de 33% de putts rentrés à 5m à 40% rentrés à 5m c'est un "saut quantique", un truc qui demande des centaines d'heures de travail et un entretien continu, c'est une différence entre un scratch et un 15 (je ne sais pas si c'est exactement ça, mais c'est de cet ordre d'idée). Mais cette différence de pourcentage (7 points) c'est ce qui sépare le taux de putts rentrés à 5m du taux de putts rentrés à 4m60 (à la louche encore). Or faire en sorte que la distance moyenne du premier putt soit de 4m50 au lieu de 5m ça demande (en général là encore) moins d'effort que pour le putting puisque passer, à une distance donnée, d'une proximité moyenne de Xm à une proximité moyenne de Xm moins 50cm c'est ce qui sépare en moyenne un 15 d'un 12 (à la louche une dernière fois).

Strokes gained permet de savoir, par rapport à un champ de joueurs d'un index comparable au siens si on putt mieux, ou moins bien, si on wedge mieux, ou moins bien, et de trouver "le fruit le plus près du sol" pour baisser ses scores. En moyenne la baisse du nombre de putts, si on est "dans la norme" à peu près partout, viendra en gagnant des srokes au wedging.

Après, je vais laisser les gens relire mes pavés s'ils le veulent, ou s'ils préfèrent lire les 280 pages du "Every Shot Counts" de Broadie. Vous avez l'info, je pense de façon assez complète, vous en faites ce que vous voulez.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pierreyves » 12 mai 2021, 21:21

Tes chiffres m'etonnent: le PGA Tour c'est 50% a 2m40. Donc 40% a 5m c'est qui ? :shock:
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Maxinpar » 13 mai 2021, 01:24

Je ne sais pas exactement ou en est le niveau de jeu d'OP, mais je sais pour avoir souvent joue (et jouant encore souvent) avec des hauts index, genre 30+, que c'est sur le green qu'il y a bcp de pertes de coups et donc d'opportunites a baisser l'index.

Je m'explique, a ces niveaux je remarque souvent beaucop de 3x putts, parfois meme des 4-putts, et surtout des 3-putts que je qualifierai d'evitables. Par exemple le putt de 8m qui reste court ou long de 2,5m ou par exemple le joueur qui se presse et rate deux putts de 60cm de suite.

Alors certes apprendre a prendre 10m et resserrer son F7 ca aiderait, mais je parie que c'est bien plus simple d'apprendre a mieux doser ses putts de 8m.

Donc ce que je preconise dans ces cas c'est deux choses:
1) Savoir doser les moyens putts. J'ai envie de dire qu'entre 2m et 12m on ne devrait presque jamais prendre 3-putts. Donc commencer par savoir doser ses putts a ces longueurs. S'entrainer a 2m, 4m, 6m, 8m, 10m, 12m par exemple. Savoir toujours laisser la balel dans un cercle d'1m
2) Etre confiant a <1m. C.f. ci-dessus, une fois dans ce cercle d'1m, il faut etre confiant de pouvoir le boiter! Pour ca je m'entraine souvent a faire 10x putts d'un metre autour d'un trou.


Deja avec ces deux drills, en faire une heure par semaine apres un mois le joueur se sentira plus en confiance (amha).

Ca c'est la base, apres on peut monter ca d'un cran et diviser les putts en 3x categories:
- les putts courts (0m-2m) ceux la on essaye de les boiter absolument
- les putts "rentrables" disons de 2-8m, ceux la on veut depasser le trou MAIS on veut rester a moins d'un metre
- les putts longs, disons 8-20m: la on essaye de mettre a 1m autour n'importe ou.
- eventuellement selon les parcours et les greens, les putts extra longs genre 20-40m, la si on se cale a 2m c'est deja pas mal.

J'tutilise bcp les putting drills de Peltz (j'ai du y poster un sujet il y a des annees). A savoir 6x ou 7x exercises avec 10x balles chacun, variant les distances et les objectifs.


Bon tout ca c'est l'entrainement mais si tu as des problemes de technique faudrait eventuellement voir un pro ou un pote qui a un bon oeil. Deja tu peux commencer par putter plusieurs balles a 3m en alignant avec une ligne sur la balle et voir si la balle lors de sa roule garde bien cette ligne bien droite, c'est souvent un signe d'une frappe bien centree.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 13 mai 2021, 02:03

pierreyves a écrit :Tes chiffres m'etonnent: le PGA Tour c'est 50% a 2m40. Donc 40% a 5m c'est qui ? :shock:
Les gens qui savent lire ?

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par FabdeMontpeul » 13 mai 2021, 06:04

D'accord avec Max, à une nuance près les chiffres montrent qu'au delà de 1,5 m-1,8 m la proba de rentrer le putt tombe dangereusement.
Si on arrive a être en confiance dans les putts à moins de 1,5-1,8m en les rentrant beaucoup plus on va baisser mécaniquement le nombre de putts.
Le 2m me semble être un peu loin peut-être. Mais c'est du chipotage.

Les fois où j'ai fait 3 putts ce sont très souvent les 2 cas abordés : putt longue distance qui se place à plus de 1,5 m > trop loin donc 2 putts de plus ou bien un raté pour un putt facile de moins d'1,5m.

Le travail sous pression mental au putting est essentiel je pense, je fais aussi l'exercice des 10 balles à rentrer toutes (sinon on recommence). Un petit cours d'une heure pour revoir les bases du putting est à conseiller aussi afin de corriger sa frappe de balle + peut-être un fitting putter adapté à sa technique pour régler la bête.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 638
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par PHILTI » 13 mai 2021, 07:14

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur la routine d’alignement.

Pour ma part, je prépare mon coup de façon assez classique en visualisant la trajectoire de ma balle depuis l’arrière en traçant une ligne imaginaire, puis en prenant un point intermédiaire proche de ma balle (brindille, tache sur le gazon etc).
Ensuite, je viens positionner mon putter derrière la balle square par rapport à ce point intermédiaire.
Là, une fois aligné, j’ai sujet concernant les petits coups d’essai pour le dosage. Deux possibilités :
- je recule, comme plein de pros, et je fais un coup d’essai parallèle à ma ligne de jeu avant de reprendre place à l’adresse,
- je reste avec mon putter derrière la balle, je redresse le buste pour élever le club et faire mon coup à blanc au dessus de la balle.

Possibilité 1 :
J’ai toujours peur de perdre mon point intermédiaire pendant la manœuvre du coup a blanc parallèle à la ligne de jeu et de ne pas parvenir à me repositionner square à l’adresse. Comment font les pros et comment faites vous ?

Possibilité 2 :
J’aime bien car mon club reste bien sur sa ligne de jeu. Mais se relever pour faire un coup d’essai puis se rabaisser modifie les angles et présente aussi un risque.

Qu’en pensez vous ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par chacompte » 13 mai 2021, 09:16

Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 02:03
pierreyves a écrit :Tes chiffres m'etonnent: le PGA Tour c'est 50% a 2m40. Donc 40% a 5m c'est qui ? :shock:
Les gens qui savent lire ?

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Ouch..

La baffe, la thérapie anti tartine :mrgreen:

Édité 1 fois
Dernière modification par chacompte le 13 mai 2021, 10:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Maxinpar » 13 mai 2021, 09:46

PHILTI a écrit : 13 mai 2021, 07:14 Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur la routine d’alignement.

Pour ma part, je prépare mon coup de façon assez classique en visualisant la trajectoire de ma balle depuis l’arrière en traçant une ligne imaginaire, puis en prenant un point intermédiaire proche de ma balle (brindille, tache sur le gazon etc).
Ensuite, je viens positionner mon putter derrière la balle square par rapport à ce point intermédiaire.
Là, une fois aligné, j’ai sujet concernant les petits coups d’essai pour le dosage. Deux possibilités :
- je recule, comme plein de pros, et je fais un coup d’essai parallèle à ma ligne de jeu avant de reprendre place à l’adresse,
- je reste avec mon putter derrière la balle, je redresse le buste pour élever le club et faire mon coup à blanc au dessus de la balle.

Possibilité 1 :
J’ai toujours peur de perdre mon point intermédiaire pendant la manœuvre du coup a blanc parallèle à la ligne de jeu et de ne pas parvenir à me repositionner square à l’adresse. Comment font les pros et comment faites vous ?

Possibilité 2 :
J’aime bien car mon club reste bien sur sa ligne de jeu. Mais se relever pour faire un coup d’essai puis se rabaisser modifie les angles et présente aussi un risque.

Qu’en pensez vous ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sibtubas peur de perdre ton repère brindille avec l'option 1 je te conseille d'aligner ta balle en utilisant une ligne sur celle ci. Une fois que c'est fait, ça y est ta ligne est posée, pas de brindilles et pas de risques de la perdre.

Sinon de façon plus générale je suis plus en faveur de l'option 1, a savoir faire un practice qui est proche du coup réel. Je n'ai jamais trop compris les gens qui prennent leur stance au putting, puis resserrent les bras au corps pour faire deux ou trois practice entre pieds et balle: j'ai toujours l'impression qu'ils s'entraîner à un geste et une posture qu'ils ne vont pas faire..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par FabdeMontpeul » 13 mai 2021, 09:59

Maxinpar a écrit : 13 mai 2021, 09:46 Si tu as peur de perdre ton repère brindille avec l'option 1 je te conseille d'aligner ta balle en utilisant une ligne sur celle ci. Une fois que c'est fait, ça y est ta ligne est posée, pas de brindilles et pas de risques de la perdre.
Je fais pareil, j'aligne soit une ligne marquée soit le texte sur la balle de manière à suivre cette ligne avec mon putter et mon stance.

Je fais 2-3 coups d'essai qui correspondent en amplitude au coup prévu en étant à 20 cm en retrait de la balle et en visualisant bien le trou pour que mon cerveau calcule la distance à ma place. Après je place mon putter derrière la balle en phase avec le repérage fait avant et c'est parti...pour un petit bruit subtil .quelques secondes après ... in the box ! :mrgreen:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par manhattan » 13 mai 2021, 10:10

Pour la qualité de frappe c'est tout simple et ça demande aucun investissement, 4 tees les 2 pour la porte, l'arrière pour ne pas sortir extérieur, l'avant pour ne pas sortir intérieur et donc rester en ligne.

Image
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 638
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par PHILTI » 13 mai 2021, 10:16

FabdeMontpeul a écrit :
Maxinpar a écrit : 13 mai 2021, 09:46 Si tu as peur de perdre ton repère brindille avec l'option 1 je te conseille d'aligner ta balle en utilisant une ligne sur celle ci. Une fois que c'est fait, ça y est ta ligne est posée, pas de brindilles et pas de risques de la perdre.
Je fais pareil, j'aligne soit une ligne marquée soit le texte sur la balle de manière à suivre cette ligne avec mon putter et mon stance.

Je fais 2-3 coups d'essai qui correspondent en amplitude au coup prévu en étant à 20 cm en retrait de la balle et en visualisant bien le trou pour que mon cerveau calcule la distance à ma place. Après je place mon putter derrière la balle en phase avec le repérage fait avant et c'est parti...pour un petit bruit subtil .quelques secondes après ... in the box ! :mrgreen:
Aligner la balle prend beaucoup de temps je trouve mais c’est peut-être la meilleure solution.
Le truc, c’est que :
1) cela prend du temps de visualiser la ligne, prendre le point intermédiaire, positionner la ligne marquée sur la balle et se mettre à l’adresse
2) surtout, une fois à l’adresse, si je veux modifier un chouille l’orientation de la face de mon putter, je me retrouve à ne pas putter en ligne avec la marque de ma balle et ça me perturbe :-)
Suis seul à penser ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par FabdeMontpeul » 13 mai 2021, 10:24

PHILTI a écrit : 13 mai 2021, 10:16 Aligner la balle prend beaucoup de temps je trouve mais c’est peut-être la meilleure solution.
Le truc, c’est que :
1) cela prend du temps de visualiser la ligne, prendre le point intermédiaire, positionner la ligne marquée sur la balle et se mettre à l’adresse
2) surtout, une fois à l’adresse, si je veux modifier un chouille l’orientation de la face de mon putter, je me retrouve à ne pas putter en ligne avec la marque de ma balle et ça me perturbe :-)
Suis seul à penser ça ?
Je me suis mal exprimé alors je reprends.

J'arrive sur le green, je me place assez loin derrière la balle en attendant que cela soit à moi de jouer, je vais aussi vers le trou cela permet de mieux se rendre compte de la distance et de l'angle juste à côté du trou.
Quand c'est à moi, je me mets debout ou accroupi derrière la balle pour visualiser le coup et la pente puis j'aligne ma balle sur cette visualisation en prenant effectivement un petit repère devant.
Ensuite c'est parti pour le reste. Je ne me considère comme un joueur lent, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse et c'est un problème d'aller trop vite, et ne trouve pas que cela prend trop de temps.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 638
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par PHILTI » 13 mai 2021, 10:28

FabdeMontpeul a écrit : 13 mai 2021, 10:24
Quand c'est à moi, je me mets debout ou accroupi derrière la balle pour visualiser le coup et la pente puis j'aligne ma balle sur cette visualisation en prenant effectivement un petit repère devant.
Ensuite c'est parti pour le reste. Je ne me considère comme un joueur lent, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse et c'est un problème d'aller trop vite, et ne trouve pas que cela prend trop de temps.
Une fois à l'adresse, si tu te rends compte que tu n'es pas parfaitement en ligne avec la cible :
Tu puttes tel quel même si ta ligne de balle n'est plus bonne ?
Tu recommences ta procédure, marque ta balle, réaligne ta balle avant de revenir à l'adresse ?

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par FabdeMontpeul » 13 mai 2021, 11:22

si j'ai un doute je peux me remettre derrière la balle, mais en général cela n'arrive pas, c'est peut-être pour cela que je rate des putts. :lol:

Max est bien meilleur que moi de manière général et sur le putting aussi à la lecture de ces CR, ce qu'il te dit est pertinent.

Le but de la lecture de la ligne est de lever tout doute, une fois la balle alignée, on y va !
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Maxinpar » 13 mai 2021, 13:29

Évidemment qu'il y a des moments de doutes. Des "non je me sens bcp trop aligné à droite / gauche" et là tu peux faire plusieurs choses: 1) cessez le feu, on re-marque, on re-aligne, on re-routine et on putt ou 2) rectifier un peu son alignement "en live" et putter (et mes performances passées me montrent que je peux dans la majorité des cas rajouter "et rater le putt").

Ça fait aussi partie du boulot du putting que de s'engager sur le poids et la ligne choisis et d'y aller a 100%. C'est pas toujours simple.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par waldezign » 13 mai 2021, 14:01

1/ une analyse non bâclée du terrain. Encore plus pour les putts hors du green (même assez proches du mât), on se fait souvent piéger en se focalisant sur le pré-green alors que les pb sont à l’entrée sur le green...
2/ méthode vue chez Montaz : pas d’alignement au sens classique, mais une visualisation du bon coup (je teste différentes lignes, je garde celle que je sens. Pareil pour l’amplitude du putting
3/ pas de pression du résultat, à la Rina. Juste mettre une balle au bord du trou ou pas très loin (putt donné si possible)
4/ JAMAIS de gant. Mes grips sont gros, le gant me gène pour sentir le coup
5/ superstition: ma cigogne (logo perso) doit pointer à peu près en direction du trou. Même si je ne suis pas superstitieux (ça porte malheur) 😁.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pierreyves » 13 mai 2021, 22:08

Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 02:03
pierreyves a écrit :Tes chiffres m'etonnent: le PGA Tour c'est 50% a 2m40. Donc 40% a 5m c'est qui ? :shock:
Les gens qui savent lire ?
Tu écris:
Mais améliorer cela, passé un niveau "décent" devient immensément difficile. Passer de 33% de putts rentrés à 5m à 40% rentrés à 5m c'est un "saut quantique",

A 5m sur le pga tour les pros rentrent 20% de leurs putts. Donc je ne comprends pas bien le sens de ton argument, 33% ou 40% de putt à 5m' c'est plus qu'un saut quantique, ca n'existe pas. :?:
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 13 mai 2021, 22:52

Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).

Pour t'aider, les valeurs données on s'en fout (c'est très explicitement dit, d'ailleurs) c'est les relations, les variations qui comptent.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par waldezign » 13 mai 2021, 23:32

lapetiteballeblanche a écrit : 02 avr. 2021, 12:22 Hello tout le monde
Je suis en ce moment dans un flou artistique avec mes putts...
Et pour descendre, t'as plutôt intérêt d'être juste de ce côté là.
Les autres compartiments du jeu sont plutôt corrects mais je perds énormément au putting.
Nbe de 3 putts BIEN TROP important...
Alors voila, je ne cherche pas un site pour acheter des balles téléguidées ou un cheat code à inscrire sur mon putter mais je suis juste preneur de votre petit truc qui vous a permis de réduire vos putts !
Un exercice en particulier...un petit outil d'entrainement qui vous a bien aidé...un changement de grip ou de posture...un fitting... une nouvelle routine... ou juste des heures passées au putting-green! Je sèche un peu et stagne depuis un moment.
Ma stat de putts vous en remercie par avance !
Merci à tous !
Si avec tous ces bons conseils, ton putting ne s’est pas amélioré... 😁
Des nouvelles peut-être? 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Jao » 14 mai 2021, 06:06

Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 22:52 Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).

Pour t'aider, les valeurs données on s'en fout (c'est très explicitement dit, d'ailleurs) c'est les relations, les variations qui comptent.
Ouai, c'était bien aussi quand tu passais plus sur le forum pour basher les gens hein

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par chacompte » 14 mai 2021, 07:46

Jao a écrit : 14 mai 2021, 06:06
Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 22:52 Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).

Pour t'aider, les valeurs données on s'en fout (c'est très explicitement dit, d'ailleurs) c'est les relations, les variations qui comptent.
Ouai, c'était bien aussi quand tu passais plus sur le forum pour basher les gens hein
Certes, c'est un peu hardcore, mais d'un autre côté, il a le droit d'être agacé sur ce coup car le passage en question était clair et difficilement interprétable à l'envers
cdt

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pil42300 » 14 mai 2021, 09:16

Une fois à l'adresse, il faut putter.Point. Plus de réflexion, juste un stroke confiant.

Si on a le moindre doute sur l'alignement ou la ligne : c'est mort !! Il faut être sûr de son choix et de son alignement sinon c'est foutu : le stoke ne sera jamais bon et ça rentrera par miracle.

Dans les 2 cas, il ne faut surtout pas putter si on a le doute dans la tête. Il faut se relever, vérifier et agir en conséquence. C'est sûr que c'est trés chiant pour ceux qui ont absolument besoin d'aligner une ligne sur la balle...

Si vous le faites sur tous les putts, c'est qu'il y a un gros problème de lecture/confiance/alignement de ligne. Dans ce cas, il faut travailler ça au putting-green pour ne pas perdre de temps. ça pourrait vite être soulant pour vos partenaires et totalement improductif pour vous.

Si vous le faites une ou 2 fois par partie, personne ne dira rien : vous n'êtes pas les seuls à hésiter sur les lignes... 8)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par pierreyves » 14 mai 2021, 09:58

Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 22:52 Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).
Stage qu’apparemment tu n’as pas encore dépassé, mais bon…
Pas de souci, on a les arguments qu’on peut… continues !!
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Franc38 » 14 mai 2021, 10:36

Jao a écrit :
Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 22:52 Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).

Pour t'aider, les valeurs données on s'en fout (c'est très explicitement dit, d'ailleurs) c'est les relations, les variations qui comptent.
Ouai, c'était bien aussi quand tu passais plus sur le forum pour basher les gens hein
Bon, juste avant de partir définitivement je voudrais souligner un truc qui semble ne jamais avoir effleuré ton cerveau plein d'auto satisfaction : sur tous tes derniers posts centrés sur moi, tu fais exactement ce que tu me reproches "basher". Par contre tu ne fais pas ce que je faisais aussi : expliquer des trucs ("utiles" parfois).

Je te laisse, avec les autres, tourner en rond (heureusement pour toi il semble que tu fasse partie de ceux qui auraient pu donner plus qu'ils reçoivent ici, tu n'y perds donc pas trop... )

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par waldezign » 14 mai 2021, 10:53

Franc38 a écrit : 14 mai 2021, 10:36
Jao a écrit :
Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 22:52 Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).

Pour t'aider, les valeurs données on s'en fout (c'est très explicitement dit, d'ailleurs) c'est les relations, les variations qui comptent.
Ouai, c'était bien aussi quand tu passais plus sur le forum pour basher les gens hein
Bon, juste avant de partir définitivement je voudrais souligner un truc qui semble ne jamais avoir effleuré ton cerveau plein d'auto satisfaction : sur tous tes derniers posts centrés sur moi, tu fais exactement ce que tu me reproches "basher". Par contre tu ne fais pas ce que je faisais aussi : expliquer des trucs ("utiles" parfois).

Je te laisse, avec les autres, tourner en rond (heureusement pour toi il semble que tu fasse partie de ceux qui auraient pu donner plus qu'ils reçoivent ici, tu n'y perds donc pas trop... )

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Pas de fausse promesse stp!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par waldezign » 14 mai 2021, 10:58

Bon, ce post ayant dérivé vers les statistiques au putting voire au golf, ça serait bon de revenir à la vraie problématique du putting.
Peu importe de savoir que 87,8% des amateurs de Louisiane rentrent leurs putts à 69 cm du trou. Vous faites quoi vous pour ne pas être dans les loosers qui virgulent en série?

That’s THE point!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Jao » 14 mai 2021, 11:10

Franc38 a écrit : 14 mai 2021, 10:36
Jao a écrit :
Franc38 a écrit : 13 mai 2021, 22:52 Tu n'es donc pas dans la catégorie qui sait lire (c'est les petites nuances autour, les idées, pas juste les mots, enfin passé le CP).

Pour t'aider, les valeurs données on s'en fout (c'est très explicitement dit, d'ailleurs) c'est les relations, les variations qui comptent.
Ouai, c'était bien aussi quand tu passais plus sur le forum pour basher les gens hein
Bon, juste avant de partir définitivement je voudrais souligner un truc qui semble ne jamais avoir effleuré ton cerveau plein d'auto satisfaction : sur tous tes derniers posts centrés sur moi, tu fais exactement ce que tu me reproches "basher". Par contre tu ne fais pas ce que je faisais aussi : expliquer des trucs ("utiles" parfois).

Je te laisse, avec les autres, tourner en rond (heureusement pour toi il semble que tu fasse partie de ceux qui auraient pu donner plus qu'ils reçoivent ici, tu n'y perds donc pas trop... )

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
T'as vraiment un soucis. Tu reviens après quelques temps sans poster et tu mets directement un SCUD. T'arrêtes pas de traiter les autres de débiles et après c'est moi qui suis plein d'autosatisfaction ?

Ca fait bientôt 10 ans que je suis inscrit ici, je pense avoir participé à ce forum... mais bien moins que toi effectivement !

Ah ouai, chose que tu ne sais pas, parce que j'ai peut être pas un boulard assez grand comme toi, dès que je croise un membre GT aux practice de mon club, je prend le temps de m’arrêter et de filer quelques conseils et on se cale même des parties de temps en temps, alors ne me parle pas de partage stp.

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2022
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par bfi » 14 mai 2021, 12:06

franc38 et jao : pouvez vous régler cela en MP ou ailleurs, please ?

muchas gracias
:wink:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Orion » 14 mai 2021, 12:31

waldezign a écrit : 14 mai 2021, 10:58 Bon, ce post ayant dérivé vers les statistiques au putting voire au golf, ça serait bon de revenir à la vraie problématique du putting.
Peu importe de savoir que 87,8% des amateurs de Louisiane rentrent leurs putts à 69 cm du trou. Vous faites quoi vous pour ne pas être dans les loosers qui virgulent en série?

That’s THE point!
Un truc que je me force en ce moment : plus le putt est court, plus je l'attaque. Ca marche pas mal, moins de ratage qu'avant.
Bien sur, il faut avoir testé avant la vitesse sur le putting green en en rentrant une 10aine à 1m pour voir quel niveau d'attaque mettre.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Beninho95 » 14 mai 2021, 12:33

Sujet d'origine ... Moi c'est le tapis avec le puttout. Le confinement a imposé ça, j'ai gagné en qualité de putting.
Putter franc, dans la ligne, ça me fait bouter plus quand je suis a 2/3m et plus court.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 638
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par PHILTI » 14 mai 2021, 12:43

Pour ma part je remarque une chose, alléger la pression sur le grip permet de mieux libérer le putter et surtout de frapper bien en ligne.
Parfois, surtout sur les putts courts, je veux trop contrôler. Alors j'essaie, d'adopter un grip léger, je monte le club et ensuite le club fait le reste. Surtout un "face balanced" en l'occurrence. C'est la la garantie que le club ne ralentit pas à l'impact et que la face reste square.
Dernière modification par PHILTI le 14 mai 2021, 12:58, modifié 1 fois.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par clement34 » 14 mai 2021, 12:54

Perso, je suis de ceux qui utilisent systématiquement le trait sur la balle pour s'aligner. Au putt bien entendu, mais aussi au tee shot et lorsqu'il est permis de placer sa balle.
Pour une fois qu'il existe un truc autorisé pour se faciliter la vie!

Et si on est à l'aise avec ça (je peut tout à fait entendre que pour certains ca ne soit pas le cas), ça ne prend franchement pas plus de 5 secondes... Perso je suis quasi systématiquement le premier prêt a putter sur un green. donc pour moi ce n'est pas une routine pourvoyeur de jeu lent.

Bref, lecture du green et du putt (qui commence avant que je pose le sac et que j'arrive à ma balle :wink: ), je marque, j'aligne, prise de stance et c'est parti avec juste a se soucier du dosage.

Si a la prise de stance je suis pas a l'aise, je vérifie bien entendu la ligne. Ca n'arrive pas plus de 2 ou 3 fois par parties. Et d'ailleurs, quand je modifie l'alignement dans un second temps, 2 fois sur 3 le putt est raté et je m'aperçois que finalement la première ligne choisie était la bonne... :mrgreen:

Faut aussi faire confiance à ses premières impression/sensations et pas se faire de nœuds au cerveau...


NB: sinon comme Ben, mes cessions de welling putt lors du premier confinement ont nettement amélioré la régularité dans mes contacts et donc dans ma roule. Ca n'a pas forcement un impact de fou sur le nombre de putt total au final (je pense que le plus important ca reste la distance du premier putt et ca me semble logique) mais avoir un second putt 30 ou 40 cm plus près, ca t'enlève une bonne dose de pression au final!

NB2 : je suis aussi passé d'une lame centershaft (ce qui est assez particulier a jouer il faut admettre) à un maillet avec de l'offset donc et avec un insert bien plus doux. encore une fois, j'y gagne plus en confort de putting qu'en nombre de stroke.

Au final donc, je reste plutôt régulier avec un nombre de putt compris entre 30 et 34 et entre 1 et 3 3 putts par parties. Ca a pas specialement évolué depuis 5 ans que je joue.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Pierrafeu69 » 14 mai 2021, 20:17

Pour ma part :
1 - En fonction de la distance que j’ai pour attaquer le green , je me focalise plus sur le milieu , ce qui réduit la distance du premier putt .

2 - Je me sers du trait sur ma balle pour m’aligner et je fais souvent confiance à ma première impression de lecture de ligne .

3 - Comme pour le numero1 , en fonction de la distance , je visualise un cercle autour du drapeau pour mettre la balle dedans.

Avec tout ça je tourne avec une moyenne de 32 Putts . Ce que je trouve correct vu mon niveau de jeu actuel .😂
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par David7578 » 14 mai 2021, 20:59

[Alerte Réponse à la Con]
Arrêter le golf
[/Alerte Réponse à la Con]
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

GapW
Par Expert
Par Expert
Messages : 738
Inscription : 14 janv. 2015, 16:53
Index : 12,6

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par GapW » 14 mai 2021, 21:43

Pour ma part c'est loin du Golf (mais très utile), opération de la cataracte.
Je puttais plutôt bien, et puis cela s'est étiolé...lunettes progressives + cataracte c'était la cata.
Une opération plus loin avec Implants et j'ai Re-découvert les joies du jeu et surtout du putting que j'adore, je crois que c'est le domaine où je me suis le plus entrainé depuis que j'ai commencé le golf.
Ne négligez pas votre vue.
Au-delà de ça j'applique tjs la même routine depuis longtemps et cela me va très bien.

Metaxas
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 15 avr. 2018, 21:29
Index : Non classé

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par Metaxas » 25 mai 2021, 14:11

En ce moment je m'entraîne énormément au putting car je reprends le Golf à 50 ans après des années sans jouer.

Je me concentre sur 3 exercices :

1 - Putts courts

A 1 mètre du trou, j'enchaine les séries de 5 putts. J'arrête quand j'ai réussi à en faire 10 (50 putts). Un putt raté = retour à zéro !

2 - Putts courts et moyens

3 tees plantés à une longueur de manche puis tous les 30 cm (longueur du grip). J'enchaîne des séries de 3 balles. Quand les 3 sont rentrées, je passe au tee suivant. Une balle ratée = retour à zéro !

3 - Putts longs

Je me concentre uniquement sur la distance à partir de putts à 3M. Pour se faire je place au sol une sangle large longue de 1m50 à un endroit le plus plus plat possible. Objectif : taper 10 balles qui dépassent la sangle mais s'arrêtent à une longueur de grip après. Je varie les longueurs.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Ce qui a réduit votre nombre de putts ?!

Message par landais » 25 mai 2021, 14:33

ce week-end, j'ai trouvé un bon moyen de réduire le nombre de puts :
j'ai réussi à faire 26 puts !! TOP,
grâce à................................................................................................................. 0 GIR :shock: :roll:
beaucoup d'approches + 1 put
:lol: :lol:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités