Défaut de perception d'alignement au putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 27 nov. 2022, 11:52

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences car j'ai besoin d'aide pour m'aligner correctement au putting.
En effet, je termine régulièrement à droite du trou et j'ai compris pourquoi.

Après plusieurs entrainements et exercices, j'ai constaté :
- ma capacité à putter droit et de façon relativement constante > donc pas de problème de face du putter à l'impact,
- une assez bonne lecture des greens également > donc ma balle roule à priori là où j'imagine qu'elle devrait rouler,
- un problème d'alignement ou plutôt de perception d'alignement > ce qui cause des problèmes à l'exécution du coup.

Lors de ma routine, je me place derrière la balle, j'imagine ma ligne de putt, je prends un point intermédiaire entre le trou et la balle, à proximité de celle-ci (une tâche, un grain sur le gazon, ...). Tout va bien.
Mon problème est que, lorsque je me place au dessus de la balle, ma perception est faussée. En effet, ma perception visuelle est que je suis aligné à gauche du trou, ce qui m'amène à me décaler ... et donc à viser à droite !

Comment gérer ça ? Pas facille de putter en faisant confiance à l'alignement initial (la petite tâche sur le gazon) alors que l'on a le sentiment d'être aligné à gauche !

Je suis droitier, j'ai également relevé que mon oeil directeur est le gauche.
Dois-je ferner l'oeil droit au moment de me placer au dessus de la balle ?

Merci pour vos conseils les amis.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 27 nov. 2022, 12:55

Simple, faire confiance à sa ligne et jouer.

Exit l'impression visuelle, il faut juste te faire confiance.

Un tapis de putting, 100 putts par jour et dans 3 mois ton souci est réglé (testé sur mon fils).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 27 nov. 2022, 15:38

Lovecat a écrit : 27 nov. 2022, 12:55 Simple, faire confiance à sa ligne et jouer.

Exit l'impression visuelle, il faut juste te faire confiance.

Un tapis de putting, 100 putts par jour et dans 3 mois ton souci est réglé (testé sur mon fils).
Merci pour ton retour.

Je te suis à 100%.
Mon sujet, c'est que lorsque je me positionne au dessus de la balle je reprends de l'information en regardant le trou. Ne serait-ce que pour apprécier la distance. Possible qu'en visuel, mon cerveau m'indique que je suis mal aligné (alors que je le suis) et que j'opère la compensation.

Pas de moyen d'après toi d'avoir une perception fiable lorsque je suis positionné sur la balle ?
Peut-être tracer une ligne sur la balle ? J'avais abandonné la pratique que c'est assez contraignant à chaque fois d'aligner sa balle ...

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6889
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par manhattan » 27 nov. 2022, 15:47

Essaie de te rapprocher ou de t'éloigner de la balle pour mettre en accord ta perception et la réalité.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par David7578 » 27 nov. 2022, 15:59

Fil/cordelette, deux aiguilles à tricot. On plante les aiguilles et on tend le fil entre les deux. On place la balle et la tête de putter sous le fil. Et on recalibre son cerveau.
La beauté du truc ?
Si la ligne est mal choisie, il suffit de décaler l'aiguille placée après le trou par exemple et on recommence.

Il existe des kits tous faits plus chers, mais probablement plus pratiques et sans planter de trucs dans le green.
C'est aussi faisable facilement en DIY...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 27 nov. 2022, 17:16

David7578 a écrit : 27 nov. 2022, 15:59 Fil/cordelette, deux aiguilles à tricot. On plante les aiguilles et on tend le fil entre les deux. On place la balle et la tête de putter sous le fil. Et on recalibre son cerveau.
La beauté du truc ?
Si la ligne est mal choisie, il suffit de décaler l'aiguille placée après le trou par exemple et on recommence.

Il existe des kits tous faits plus chers, mais probablement plus pratiques et sans planter de trucs dans le green.
C'est aussi faisable facilement en DIY...
Vos conseils sont intéressants.
J'avais essayé avec une tige d'alignement bordant la trajectoire cible. Mais j'ai l'impression que le simple "visuel tige" joue comme une béquille et mon cerveau se repositionne. J'enlève la tige et hop disparu.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par David7578 » 27 nov. 2022, 17:55

Probablement parcequ'il y a le mode réalisation et le mode observation/préparation.

Dans ce cas je travaille l'alignement hors golf.
Dans la rue si on a un trottoir assez long libre ou tout autre élément long et aligné, je me place et je regarde à quoi ça ressemble devant moi et quand je suis la ligne. Encore mieux s'il y a des arbres et nuages pour aussi avoir des références hautes.

A la maison j'ai du parquet, idéal pour les lignes courtes.

Mon alignement est un gros point faible... et je pense que c'est pareil pour ceux avec qui je joue (niveau proche souvent).

Donc je le travaille souvent.

Et le plus difficile c'est bien de se dire: j'ai fait le nécessaire pendant la phase d'observation et de préparation. En phase réalisation je ne modifie plus rien et j'envoie :!:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1701
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par chacompte » 27 nov. 2022, 18:25

J'ai ce même problème de cerveau et d'œil qui ne se croient pas l'un l'autre, et pas qu'au putting ..

Du coup, je prends une marque au sol pour aligner mon club, ou mon putter, et je vérifie que la ligne de mes pieds ne s'en écarte pas trop en alignant, à but de bras, mon club et la ligne de mes pieds. Plus facile aux fers ou au bois qu'au putting, jenconviens, mais ca marche quand même.

Sinon, réduire l'écartement de ses pieds.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 27 nov. 2022, 20:00

chacompte a écrit : 27 nov. 2022, 18:25 J'ai ce même problème de cerveau et d'œil qui ne se croient pas l'un l'autre, et pas qu'au putting ..

Du coup, je prends une marque au sol pour aligner mon club, ou mon putter, et je vérifie que la ligne de mes pieds ne s'en écarte pas trop en alignant, à but de bras, mon club et la ligne de mes pieds. Plus facile aux fers ou au bois qu'au putting, jenconviens, mais ca marche quand même.

Sinon, réduire l'écartement de ses pieds.
Pas facile. Je pense tenter de mettre une ligne sur ma balle à nouveau.

Ce qui est fou, c'est que je m'en suis rendu compte fortuitement.
Je cherchais du côté de la vitesse, de la lecture, de ma capacité à putter droit.
Tu parles !

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Jao » 27 nov. 2022, 20:07

Tu peux mettre ta ligne sur ta balle.

Un peu contraignant au début mais une fois qu'on a l'habitude ça se fait rapidement.

Si on part du principe que t'alignes la balle correctement, ça te permet d'avoir un retour d'info immédiat sur ta capacité à revenir square à l'impact :wink:

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par FabdeMontpeul » 27 nov. 2022, 20:09

Jao a écrit : 27 nov. 2022, 20:07 Tu peux mettre ta ligne sur ta balle.

Un peu contraignant au début mais une fois qu'on a l'habitude ça se fait rapidement.

Si on part du principe que t'alignes la balle correctement, ça te permet d'avoir un retour d'info immédiat sur ta capacité à revenir square à l'impact :wink:
c'est ce que je fais et cela m'aide pour le putting et les départs.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par landais » 28 nov. 2022, 11:17

une ligne sur la balle, et ça pourra surement t'aider, au moins sur les putts droits (perso, je ne peux plus me passer des trois lignes des triple track callaway)
autre idée sur la mauvaise perception de ton oeil : as-tu déjà vérifié (idéalement avec une plaque de putting miroir) si tes yeux étaient bien pile au-dessus de la balle ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 28 nov. 2022, 12:33

landais a écrit : 28 nov. 2022, 11:17 une ligne sur la balle, et ça pourra surement t'aider, au moins sur les putts droits (perso, je ne peux plus me passer des trois lignes des triple track callaway)
C'est une bonne idée.

J'avais acheté une espèce d'outil pour dessiner au feutre le trait sur la balle. Mais le rendu est moyen, pas tours évident sur une balle alvéolée un trait bien gras et droit. Disons que le rendu me perturbait.

Je m'acheter les Callaway ... d'autant plus que mon putter Odyssey dispose des mêmes lignes :-)
landais a écrit : 28 nov. 2022, 11:17
autre idée sur la mauvaise perception de ton oeil : as-tu déjà vérifié (idéalement avec une plaque de putting miroir) si tes yeux étaient bien pile au-dessus de la balle ?
Pas pensé à ça.
Oui bonne idée aussi !
Un modèle à me recommander ?

Merci de ta contribution !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par landais » 28 nov. 2022, 13:38

PHILTI a écrit : 28 nov. 2022, 12:33
landais a écrit : 28 nov. 2022, 11:17 autre idée sur la mauvaise perception de ton oeil : as-tu déjà vérifié (idéalement avec une plaque de putting miroir) si tes yeux étaient bien pile au-dessus de la balle ?
Pas pensé à ça.
Oui bonne idée aussi !
Un modèle à me recommander ?
j'en ai une, gagnée en compet que j'ai du l'utiliser une seule fois, pour voir.
tu vas dans un pro shop, tu en testes une si elle est à dispo et tu vas vite voir,
peut-être même pas besoin de l'acheter.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 29 nov. 2022, 19:05

Quelle est ta latéralité et quel est ton œil directeur ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 29 nov. 2022, 22:50

Lovecat a écrit :Quelle est ta latéralité et quel est ton œil directeur ?
Ma latéralité ?
Qu’est ce donc ?

Œil directeur gauche :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 30 nov. 2022, 08:51

Latéralité --> droitier ou mauvais joueur ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 30 nov. 2022, 08:53

Lovecat a écrit : 30 nov. 2022, 08:51 Latéralité --> droitier ou mauvais joueur ?
Droitier.

Mauvais joueur ?
Dans quel sens, décidément je te suis difficilement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 30 nov. 2022, 09:04

Alors comme les gauchers se sentent supérieurs en jouant soit disant "du bon coté", moi je prends le contre pied ... :mrgreen:

Ok donc avec un œil directeur gauche, tu peux t'entrainer pendant la prise de stance à regarder ta ligne/cible (pas forcement le trou) avec ton oeil gauche.

Une fois que ta vision est en accord avec ta ligne de jeu, il te reste à ... putter.

Essayes de regarder ce que fait Billy Horshel quand il s'aligne, on voit qu'il cherche dans son approche à relier sa vision, l'alignement de sa face de putter à la cible (pas forcement le trou).
exemple ici ->
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 30 nov. 2022, 09:06

Ou sinon, aller voir un très bon pro axé putting, lui expliquer ce qui cloche et il pourra t'aider à avancer, recoudre ton souci plus rapidement.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 30 nov. 2022, 10:29

Lovecat a écrit : 30 nov. 2022, 09:04 Alors comme les gauchers se sentent supérieurs en jouant soit disant "du bon coté", moi je prends le contre pied ... :mrgreen:

Ok donc avec un œil directeur gauche, tu peux t'entrainer pendant la prise de stance à regarder ta ligne/cible (pas forcement le trou) avec ton oeil gauche.

Une fois que ta vision est en accord avec ta ligne de jeu, il te reste à ... putter.

Essayes de regarder ce que fait Billy Horshel quand il s'aligne, on voit qu'il cherche dans son approche à relier sa vision, l'alignement de sa face de putter à la cible (pas forcement le trou).
exemple ici ->
Hello,

Merci pour cette video.

Comment la comprends tu ?
Est-ce à dire que :
1) Il aligne sa face de putter avec la cible
2) Il cherche la bonne position pour que sa vision son reliée à la cible ... sans changer la position de son putter évidemment.

Cela signifie t-il que son corps/ses pieds ne seront pas nécessairement parallèles à sa ligne de jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 30 nov. 2022, 11:44

je penche pour le 2.

pour les pieds //, aucune idée mais je penche pour le fait que ses pieds sont // à sa ligne de jeu virtuelle (ligne droite) quand il déclenche.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6889
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par manhattan » 30 nov. 2022, 16:39

Lovecat a écrit : 30 nov. 2022, 09:04 Alors comme les gauchers se sentent supérieurs en jouant soit disant "du bon coté", moi je prends le contre pied ... :mrgreen:
Tu sais ce qu'ils te disent les mauvais joueurs :mrgreen:

Pour le putting en pro Laurent Jockschies en région parisienne.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 30 nov. 2022, 16:43

manhattan a écrit : 30 nov. 2022, 16:39
Lovecat a écrit : 30 nov. 2022, 09:04 Alors comme les gauchers se sentent supérieurs en jouant soit disant "du bon coté", moi je prends le contre pied ... :mrgreen:
Tu sais ce qu'ils te disent les mauvais joueurs :mrgreen:

Pour le putting en pro Laurent Jockschies en région parisienne.
Oui 130 euros de l'heure ... Bon si je rentre tous mes putts après :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Lovecat » 30 nov. 2022, 22:53

manhattan a écrit : 30 nov. 2022, 16:39 Tu sais ce qu'ils te disent les mauvais joueurs :mrgreen:
Toi, tu passes ton exam et après c'est courses de voiturettes. :roll:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 637
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par PHILTI » 01 déc. 2022, 10:47

Je veux ça pour Noël !

https://youtu.be/_fpX3HSZcIo

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Défaut de perception d'alignement au putting

Message par Ben2808 » 01 déc. 2022, 10:53

si je claque l'euromillion demain soir, je me fais installer un indoor de fou à la maison avec ça ... entre autres :mrgreen:

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité