Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par waldezign »

J’imagine que chacun a sa vision du truc, eh bien c’est un peu l’intérêt d’un forum, quelle est votre vision de ce sujet ?

Est-ce que de temps en temps, vous vous dites : tiens, voilà un putt pour birdie ! Pourquoi ? Comment vous abordez le phénomène ?

Pour ma part, j’ai une amplitude de score assez… plate, ce qui me met en relation assez rarement avec les oiseaux, quelque soient leur espèce. En général, quand j’y suis confronté, j’ai rarement eu l’occasion de m’y préparer, ça tombe un peu comme ça au pif.

Cependant, il faut bien reconnaître que je chope de plus en plus de régulations, et que je me suis déjà posé plusieurs fois cette question ces derniers mois : est-ce un putt pour birdie, ou juste un putt normal, donc plutôt pour assurer un bon vieux par de daron ?

Vos avis, vos expériences, vos approches du "putt pour birdie" ?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par manhattan »

Green en régul à partir de 10m c'est birdie putt, plus si en montée ou pas de pente latérale. Programmation mentale, ça peut rentrer donc ça va rentrer. Évidemment ça ne marche pas à chaque fois, mais c'est beau de rêver.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par Ben2808 »

expérience de ce week-end, trois birdie sur la partie: deux dans la zone des 2m, si je les avais raté, ça m'aurait contrarié (le premier sur un par 5 touché en régulation avec un mât collé au pitch, l'autre sur un par 3), le troisième sur un par 3 aussi mais je rentre une ficelle insensé de plus de 10m. Celui là, c'est le bonus, celui que je m'autorise à rater.
Donc pour résumer, dans mon esprit, tout ce qui est à moins de 2m pour birdie doit rentrer sous peine de frustration, tout le reste, c'est que du bonus bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par Kantziko »

Dans le meilleur des cas, je fais une énorme dissociation. C'est-à-dire que si je suis en position très favorable pour birdie, j'infuse l'information dans mon système, je me laisse aller à la joie d'y être (dans cette position), quelques instants, et puis ... je repousse ce sentiment en essayant de retrouver une focale uniquement sur le putt et non plus sur l'enjeu. Une fois que l'objectif est fixé, je me concentre uniquement sur les moyens de l'atteindre, sans trop revenir à l'enjeu. Donc je lis bien ma pente, j'imagine vraiment le putt, avec sa vitesse, la roule, comment il doit finir au trou, etc.

Bizarrement, cette dissociation m'est beaucoup plus facile quand je joue en équipe et/ou en match-play. Il y a en moi un truc qui fait que si l'enjeu est de faire plaisir à mon partenaire (valable aussi au pieu :lol: ) ou de faire mal à mon adversaire (valable aussi au ... non rien :oops: ), voire les deux en même temps, j'y arrive naturellement bien mieux.

Lorsque je joue en strokeplay (ou STB), en simple, je reste souvent bloqué sur l'enjeu, et n'arrive pas à trouver la routine, la concentration et l'exécution nécessaires pour le rentrer, le plus souvent. C'est un truc très lié à l'ego, ou plutôt à la mauvaise image que j'ai de moi en tant que golfeur. Je me projette soit trop dans le "ah, ça y est, je vais enfin faire une bonne carte, ça va me changer", soit dans du renforcement négatif "toute façon, tu les rentres jamais". C'est exactement ce que Rotella vous déconseillerait de faire.

Et clairement, l'écart qui existe entre mes deux "façons" de gérer la chose, la bonne et la mauvaise, je ne me l'explique pas autrement que par la motivation suprême liée à externalité (l'impact sur les autres, partenaires vs opposants) versus internalité (moi face à moi-même dans les formules simples). :roll:
Dernière modification par Kantziko le 06 févr. 2024, 09:52, modifié 1 fois.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par bfi »

Kantziko a écrit : 06 févr. 2024, 09:19 Dans le meilleur des cas, je fais une énorme dissociation. C'est-à-dire que si je suis en position très favorable pour birdie, j'infuse l'information dans mon système, je me laisse aller à la joie d'y être (dans cette position), quelques instants, et puis ... je repousse ce sentiment en essayant de retrouver une focale uniquement sur le putt et non plus sur l'enjeu. Une fois que l'objectif est fixé, je me concentre uniquement sur les moyens de l'atteindre, sans trop revenir à l'enjeu. Donc je lis bien ma pente, j'imagine vraiment le putt, avec sa vitesse, la roule, comment il doit finir au trou, etc.

Bizarrement, cette dissociation m'est beaucoup plus facile quand je joue en équipe et/ou en match-play. Il y a en moins un truc qui fait que si l'enjeu est de faire plaisir à mon partenaire (valable aussi au pieu :lol: ) ou de faire mal à mon adversaire (valable aussi au ... non rien :oops: ), voire les deux en même temps, j'y arrive naturellement bien mieux.

Lorsque je joue en strokeplay (ou STB), en simple, je reste souvent bloqué sur l'enjeu, et n'arrive pas à trouver la routine, la concentration et l'exécution nécessaires pour le rentrer, le plus souvent. C'est un truc très lié à l'ego, ou plutôt à la mauvaise image que j'ai de moi en tant que golfeur. Je me projette soit trop dans le "ah, ça y est, je vais enfin faire une bonne carte, ça va me changer", soit dans du renforcement négatif "toute façon, tu les rentres jamais". C'est exactement ce que Rotella vous déconseillerait de faire.

Et clairement, l'écart qui existe entre mes deux "façons" de gérer la chose, la bonne et la mauvaise, je ne me l'explique pas autrement que par la motivation suprême liée à externalité (l'impact sur les autres, partenaires vs opposants) versus internalité (moi face à moi-même dans les formules simples). :roll:
bien dit.
J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour moi.

En tout cas, si j'ai un putt de <4-5m, je me dois de passer le trou. Et ce critère est renforcé en cas de putt pour birdie.
c'est à peu pres la seule chose qui change.

Pour une distance au dela de 4-5m, je tente de me mettre "donné" pour éviter le 3 putts :(
Sans forcement chercher à passer le trou (c'est mieux si),
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par waldezign »

Vos retours sont intéressants !

Sans parler de probabilités, car je ne fais pas mes comptes, j’ai l’impression qu’un putt pour 6 m en montée raisonnable et sans pente latérale est pour moi un birdie putt. La raison est que j’ai cette configuration sur mon green à la maison, et que c’est celui que je travaille le plus.

Avec une pente droite gauche, ce serait plutôt 4-5m car j’aime bien ce côté du trou. De l’autre côté, ça tombe à 3m car je n’aime pas trop quand ça tombe par la gauche.
Dans une pente descendante, je ne garantis rien au-delà de 2m.

Quelque soit la situation, je vais toujours avoir pour objectif de me la mettre donnée, et si le putt rentre, eh bien je le garde ! 😄
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par AlcOOlix »

Que ce soit pour Eagle ou pour Triple Bogey, toujours la même routine et la même intention.

Si ça tombe ça tombe.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par bfi »

AlcOOlix a écrit : 06 févr. 2024, 10:45 Que ce soit pour Eagle ou pour Triple Bogey, toujours la même routine et la même intention.

Si ça tombe ça tombe.
oui ca c'est la théorie.
mais en pratique, le cerveau peut se mettre en mode "birdiiiiiiiiiiiiiiiie !!!" ou..."triiiiiiiiiple !!!!!" suivant la situation.

Et pour un joueur single, j'imagine que la situation Triiiiiiple est moins fréquente , et donc potentiellement plus alarmante que celle pour birdie.

Pour des index > 13-15, la situation est inversée :roll:
on a l'habitude de put pour tripple, ca ne nous fait pas peur :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par PHILTI »

Intéressante question car elle oblige à réfléchir à son approche mentale.

En gros c'est plusieurs configurations chez moi où le bogey est encore (snif) la norme :
1) "pas besoin" de rentrer, 2 putts c'est bien,
2) je "dois" rentrer pour pas me prendre un double bogey,
3) je "dois" rentrer pour faire Par car "c'est trop con sinon",
4) si je rentre c'est "bonus" car c'est birdie.

1) Je me concentre sur l'intensité et la roule pour être donné ou dedans
2) Pression maximale, je me concentre sur une cible (mais pas le trou) ainsi que la roule
3) Je vise trou ou bord trou avec une jolie roule
4) Je fais en sorte de pas rester court

Et là je me relis, et je suis bon pour l'asile. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par Homard »

pour ma part
et cela m'arrive rarement
Green en regulation et bien qq soit la longueur du putt : je putte pour Birdie
zero questionnement
donc je me mets en condition ce concentration pour cela et" roule ma poule" :wink:
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par Gratton »

"le putt pour birdie, c'est quoi ?"
Dans 99.99% du temps, dans mon cas, c'est une utopie :lol:
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par bfi »

Homard a écrit : 09 févr. 2024, 15:57 pour ma part
et cela m'arrive rarement
Green en regulation et bien qq soit la longueur du putt : je putte pour Birdie
zero questionnement
donc je me mets en condition ce concentration pour cela et" roule ma poule" :wink:
ben en fait, là , tu définis ce qu'est un putt pour birdie : qd tu es en GIR !
:lol:
donc, oui forcement, dans TOUS ces cas, tu vas putter pour birdie.

mais je pense que le questionnement est :
dans cette situation, est ce que mentalement il y a qlq chose de différent là, par rapport au put suivant; ou par rapport au meme put, mais en GIR+1, ou GIR+2, ... ?

Plus globalement, le fait de se retrouver dans une situation interessante, mais rare , rapport à l'index du joueur.
Au dela, on peut se demander aussi ce qui se passe dans le cas d'une carte exceptionnelle , ou le jour où on est en passe de gagner un tournoi, un match play, etc...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par waldezign »

bfi a écrit : 10 févr. 2024, 18:00
Homard a écrit : 09 févr. 2024, 15:57 pour ma part
et cela m'arrive rarement
Green en regulation et bien qq soit la longueur du putt : je putte pour Birdie
zero questionnement
donc je me mets en condition ce concentration pour cela et" roule ma poule" :wink:
ben en fait, là , tu définis ce qu'est un putt pour birdie : qd tu es en GIR !
:lol:
donc, oui forcement, dans TOUS ces cas, tu vas putter pour birdie.

mais je pense que le questionnement est :
dans cette situation, est ce que mentalement il y a qlq chose de différent là, par rapport au put suivant; ou par rapport au meme put, mais en GIR+1, ou GIR+2, ... ?

Plus globalement, le fait de se retrouver dans une situation interessante, mais rare , rapport à l'index du joueur.
Au dela, on peut se demander aussi ce qui se passe dans le cas d'une carte exceptionnelle , ou le jour où on est en passe de gagner un tournoi, un match play, etc...
Genre un putt à 13m, c’est un putt pour birdie ? Gir ou pas gir, la stat, c’est 3 putts au delà de 13m.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par manhattan »

Sauf qu'on parle de programmation mentale, donc oui comme sur les tours balle sur le green en régulation putt pour birdie :mrgreen:
Ma dernière compétition de l'an dernier, par 4 index 1, B2 pleine piste, F5 qui tombe à hauteur mais green miroir et finit à 12m, légère descente gauche/droite avec un plateau à descendre, dans ma tête aucun doute sur la ligne, routine et hop à mourir dans le trou, birdie. Après c'est mon seul exploit du week-end, j'ai du mettre une balle dans chaque ZAP et sur le Trent de Bondues, il y en a quelques uns.
Arrivé au recording, oh un birdie au 7 il n'y en a pas souvent.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par koil »

Souvent quand on est moyen il vient quand on l 'attend pas, un putt qui sort de n importe ou, un kick chanceux... et parfois on est donné!!
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par koil »

waldezign a écrit : 10 févr. 2024, 23:35
bfi a écrit : 10 févr. 2024, 18:00
Homard a écrit : 09 févr. 2024, 15:57 pour ma part
et cela m'arrive rarement
Green en regulation et bien qq soit la longueur du putt : je putte pour Birdie
zero questionnement
donc je me mets en condition ce concentration pour cela et" roule ma poule" :wink:
ben en fait, là , tu définis ce qu'est un putt pour birdie : qd tu es en GIR !
:lol:
donc, oui forcement, dans TOUS ces cas, tu vas putter pour birdie.

mais je pense que le questionnement est :
dans cette situation, est ce que mentalement il y a qlq chose de différent là, par rapport au put suivant; ou par rapport au meme put, mais en GIR+1, ou GIR+2, ... ?

Plus globalement, le fait de se retrouver dans une situation interessante, mais rare , rapport à l'index du joueur.
Au dela, on peut se demander aussi ce qui se passe dans le cas d'une carte exceptionnelle , ou le jour où on est en passe de gagner un tournoi, un match play, etc...
Genre un putt à 13m, c’est un putt pour birdie ? Gir ou pas gir, la stat, c’est 3 putts au delà de 13m.
ça dépend du green , mais pour ma part la chance de birdie c'est en dessous de 5m, au delà j'essaye de sécuriser le par.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par soleil78 »

C'est quand tu as fait virgule pour eagle! :mrgreen: :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt pour birdie, c’est quoi ?

Message par waldezign »

soleil78 a écrit : 30 mars 2024, 21:33 C'est quand tu as fait virgule pour eagle! :mrgreen: :lol:
C’est la bonne réponse !!!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « PUTTING »