Mesure du dévers au putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sakado
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2008, 11:04

Mesure du dévers au putting

Message par sakado » 23 juin 2008, 17:47

Bonjour à tous,
Il m'arrive de voir certains joueurs tenter d'apprécier le dévers du green, sur la ligne de putting, en visant le trou à l'aide de leur putter tenu verticalement.
Quelqu'un connait-il cette méthode et pourrait me l'expliquer ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake » 13 juil. 2008, 11:12

Cette méthode est employée sur la plus part des parcours ... par beaucoup de joueurs et même les pros :roll:

Mon premier Prof ......me l'avait enseignée ... il y a ... Prescription et j'avoue que j'ai oublié :cry: car je ne l'utilisait plus en me fiant à ma lecture instinctive des pentes du green.
Tu utilises le Putter comme un pendule et tu alignes le shaft sur la balle et le trou ...

mais il y a une histoire d'oeil ouvert ou fermé et la seule chose dont je me souvienne, c'est que les 2 ne doivent pas être fermés en même temps :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 13 juil. 2008, 18:43

Voila comment je pratique :

Je tiens le putter au sommet du grip entre deux doigts, j'aligne la face du putter vers le trou et la balle, je vois avec mon oeil directeur le trou passant par le shaft et je regarde de quel cote se situe la balle ce qui donne le sens de la pente resultante.

La plupart de mes copains se payent ma tete quand je fais ca mais je suis tetu.

sakado
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2008, 11:04

dévers au putting

Message par sakado » 31 juil. 2008, 10:55

Je vois que cette méthode n'a que peu d'adeptes. Dommage que l'on ne puisse expliquer ici le principe par le dessin. J'aimerais connaitre le nom d'un pro (un seul me suffirait) pour qu'il me donne la formule magique.

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé » 31 juil. 2008, 11:19

Dans un premier temps, je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais une petite présentation dans le topic correspondant serait le bienvenu...

Ensuite, il n'y a pas de technique magique pour lire les pentes. Personnelement, je me place derrière ma balle puis derrière le trou et enfin sur le côté, j'apprécie les pentes. J'analyse et ensuite je me mets à ma balle. Là encore tu auras une vue différentes sur les pentes.
Image

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: mesure du dévers au putting

Message par Monomaniac » 20 mars 2009, 14:37

Mon père utilise cette technique (et beaucoup mieux que moi, il est dans les 5 d'index), et il me l'a transmise. Personnellement, ça me rassure beaucoup quand j'ai du mal à lire la pente.

Elle est assez peu différente de celle de DZARDEN, et je vais essayer de l'expliquer :

Position de départ :
- Se mettre derrière sa balle, face au trou
- le putter en main droite, soulever la tête de club en direction du trou, et aligner l'oeil directeur (fermer l'autre oeil :lol: ), la balle et le trou, en s'aidant du shaft (comme le font beaucoup de gens pour s'aligner sur une aire de départ)
- ne pas bouger la tête

Analyse de(s) pente(s) :
- prendre le grip du putter entre deux doigts, face du putter perpendiculaire à la ligne de putt, il doit être à la verticale.
(attention, certains putters ne sont pas équilibrés, il faut chercher, en faisant tourner la tête de club, la position où le shaft est vertical. Pour cela, s'aider d'un coin de mur, fenêtre, bien vertical, et retenir la position)
- positionner le putter à la verticale (ou sur un plan vertical) au dessus de la balle, la balle étant sur une ligne droite dans le prolongement du shaft.
- s'il y a une pente, vous verrez, à l'aide de votre œil directeur et toujours sur la ligne droite dans le prolongement du shaft mais coté trou (ou coté grip), que le la ligne passe à gauche (ou à droite) du trou.

C'est -grosso modo- le point à viser.

Un autre avantage de cette méthode, c'est que si le green présente plusieurs pentes, elle donne la pente moyenne !

Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques :)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: mesure du dévers au putting

Message par bouskidou » 20 mars 2009, 21:42

j'ai rien compris ! :lol:

perso je suis plutôt adepte du :
1-"je regarde de loin et je vois la pente"
2-"je me place derrière et je confirme la pente"
3-"je visualise la trajectoire et la vitesse du putt ".. et zou !

comme le disaient Fabienne & Richard "ah! ah! ah! c'est une question de feeling !!" :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: mesure du dévers au putting

Message par tuladanltrou » 23 mars 2009, 17:18

Attention, certains ont démontré que ça ne marche pas pendant que d'autres persistent en disant qu'il y a une façon et des situations pour le faire. :|

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Mesure du dévers au putting

Message par Bee64 » 24 mars 2009, 10:20

J'utilise souvent cette méthode qui me permet de confirmer/infirmer la pente et me donne un point à viser. Et c'est plutôt efficace.

Bizarrement, je ne le fais pas sur des pentes en descente.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Marty72
Messages : 19
Inscription : 24 mars 2009, 02:30
Index : 2

Re: Mesure du dévers au putting

Message par Marty72 » 24 mars 2009, 19:41

Je ne sais pas comment cela fonctionne. Tout ce que je peux dire c'Est que je ne suis aps sur que cette technique fonctionne à 100%. Puis la technique de ce que je sais te montre seulement de quel côté est la pente sans te montrer de combien. Alors pour savoir la pente est de quel coté utilisez vos yeux et votre jugement.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Mesure du dévers au putting

Message par waldezign » 30 avr. 2009, 22:34

Je ne suis pas très expérimenté, mais je pense que, même si c'est une bonne méthode, il faut tenir compte du fait que la balle est beaucoup plus sensible à la pente en fin de trajectoire (vitesse faible), donc aïe en cas de pente variable sur long putt...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités