Comment corriger le ips

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Comment corriger le ips

Message par wanchaihk » 07 avr. 2009, 20:22

Bonjour,

J'ai 26ans, et cela fait 19ans que je joue...
... cela fait 19ans que je fais du ips au putting (Je fini la face du putter ouverte) En fait, mon plan de swing est Intérieur Extérieur. Je n'arrive pas, a corriger ce problème. Ce n'est pas faute de m'entrainer.

Quelqu'un aurait il des exercices ou des conseils pour modifier cela? Si j'améliore mon putting, je descends mon index de moitié. Ma moyenne de putts sur 2008 était de 32,4 putts avec 78% de green en régulation. Autant dire nul!

A bientôt.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment corriger le ips

Message par ben- » 07 avr. 2009, 20:33

J'ai beaucoup de problèmes de putting, voici ce que j'ai essayé et ce que j'ai lu (conseils)

- changer de grip (plus fin ou plus gros, mettre une couche en grip de tennis ou pourquoi pas un 2thumbs)
- changer son grip (inversé, croisé.. etc...)
- changer de putter (forme, longueur du manche, center shaft...)
- prendre un cours de putting
- faire-faire un putter fitté
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

905thomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2008, 13:43
Index : 2

Re: Comment corriger le ips

Message par 905thomas » 07 avr. 2009, 20:33

La solution c'est le belly, le long ou alors le baby putter.

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Comment corriger le ips

Message par Benohem » 07 avr. 2009, 20:46

"ips" ????
Qu'est ce que c'est ????
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment corriger le ips

Message par camillo » 07 avr. 2009, 20:49

Pour arrêter les "ips", j'ai arrêté de boire ... ips !! :mrgreen:

905thomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2008, 13:43
Index : 2

Re: Comment corriger le ips

Message par 905thomas » 07 avr. 2009, 20:50

les ips c'est donner des effets indésirés a la balle au putting donc la balle par a droite ou a gauche.
moi j'ai corrigé ca juste en désaxant mon grip vers la gauche (un petit poil)

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: Comment corriger le ips

Message par wanchaihk » 07 avr. 2009, 20:51

Le "ips", est le phénomène d'ouvrir les mains à l'impact au putting. Les balles partent directement sur la droite, pour les droitiers.

Sinon, pour le belly putter je ne suis pas contre. Il faut que j'essaie. Je vais demander a mon pro-shop qu'il m'en prête un.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Comment corriger le ips

Message par Ed » 08 avr. 2009, 08:48

Ben a bien résumé les principaux conseils sur le sujet, mais sinon c'est yips
swing baby swing !!

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: Comment corriger le ips

Message par wanchaihk » 08 avr. 2009, 10:01

Ed a écrit :Ben a bien résumé les principaux conseils sur le sujet, mais sinon c'est yips
En effet, Ben a bien résumé le truc. je ais bosser ca! C'est peut etre ancré en moi, mais je vais essayer de chasser le naturel, même si il revient au galop. Merci pour l'orthogrphe exacte, car je ne le connaissais pas!

Bonne journée
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Comment corriger le ips

Message par Tigre Bois » 09 avr. 2009, 10:34

Salut.

Un petit exercice pour bien putter en ligne (tu le connais surement déjà vu ton index...) :
Pose la face de ton putter sur un green en direction d'un trou (maxi 2 mètres du trou) et plante deux tees à chaque extrémité de la face (les tees doivent ête quasiment "collés" à la face du putter). Les tees ainsi disposés forment une "porte", un peu comme au croquet. Pose une balle entre les tees. Le but est de putter sans toucher un des tees. Pour ce faire, il est bien entendu essentiel de rester en ligne. Si les tees sont bien disposés et que le putt se fait en ligne, la balle ira miraculeusement dans le trou à tous les coups.

Pour corser un peu l'exercice, dispose deux autres "portes" devant et derrière la première (à 5 cm chacune environ). La ligne de putt devra alors être parfaite pour ne pas toucher les tees.

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Comment corriger le ips

Message par Cyrild64 » 09 avr. 2009, 19:39

Si je puis me permettre...

Je n'ai malheureusement pas autant d'expérience que toi, mais je te fais part de mon ressenti!!!
Pour ma part, à mes débuts golfiques, j'ai changé ma façon de putter 4 ou 5 fois en autant de mois...
Je reste persuadé que le putting reste à 70% du feeling, et il faut vraiment le sentir....Je reste donc à peu pres persuadé qu'il n'y a pas de technique à proprement parler, mais plutôt des impératifs "terrain" à respecter, a savoir une cible proche de la balle et rester la tete sur la balle....
Mais ca tu dois deja le savoir!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: Comment corriger le ips

Message par wanchaihk » 09 avr. 2009, 19:58

Exercice des tees:
Ecoute ton exercice est pas mal! Eh bien non, malgré mon expérience je ne le connaissais pas. Alors dès dimanche, je m'y attèle!

Feeling:

Tout à fait d'accord, le putting est une histoire de feeling. Par contre, il est necessaire d'avoir une technique correcte. Si tu ouvres les mains comme moi 8 fois sur 10, tu n'es sur de rien! Très pénible de stresser a 2m du trou... :oops:
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Comment corriger le ips

Message par superlent » 10 avr. 2009, 00:54

Pour moi le putting est loin d'être une histoire de feeling. Le putting demande une technique aboutie dans la conduite du club, en terme de chemin de club, de tempo, de contrôle de la face, d'action des différents segments du corps. Beaucoup des soit-disant yips ne sont en fait que des défauts techniques ou des manques de contrôle. Le vrai yips (qui avait affecté Bernhard Langer, à l'image de quelques violonistes célèbres) est une contraction involontaire, spasmodique et non maitrisable de certains groupes musculaires au moment du putting. Il ne se corrige le plus souvent qu'en modifiant radicalement sa technique de putting (passage au belly putter, par exemple, ou inversion du grip). Travaillons notre putting sur un plan technique, ancrons dans notre corps une technique stable au même titre que nous avons appris à swinguer, et à ce moment là seulement nous pouvons laisser le feeling nous conseiller sur la ligne de putt à viser.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: Comment corriger le ips

Message par wanchaihk » 10 avr. 2009, 12:21

superlent a écrit :Pour moi le putting est loin d'être une histoire de feeling. Le putting demande une technique aboutie dans la conduite du club, en terme de chemin de club, de tempo, de contrôle de la face, d'action des différents segments du corps. Beaucoup des soit-disant yips ne sont en fait que des défauts techniques ou des manques de contrôle. Le vrai yips (qui avait affecté Bernhard Langer, à l'image de quelques violonistes célèbres) est une contraction involontaire, spasmodique et non maitrisable de certains groupes musculaires au moment du putting. Il ne se corrige le plus souvent qu'en modifiant radicalement sa technique de putting (passage au belly putter, par exemple, ou inversion du grip). Travaillons notre putting sur un plan technique, ancrons dans notre corps une technique stable au même titre que nous avons appris à swinguer, et à ce moment là seulement nous pouvons laisser le feeling nous conseiller sur la ligne de putt à viser.
On est bien d'accord. Mais mettre en roulement une balle est plus facile, que taper un drive droit à 250m. Ensuite la technique, permet la régularité. POINT OU JE N'EXCELE PAS!!!

Je ne veux pas modifier fondamentalement ma façon de putter, car je suis sûr qu'a force de travail, je vais corriger ce problème. Eh puis on ne change pas 19ans de golf, du jour au lendemain.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment corriger le ips

Message par ben- » 10 avr. 2009, 20:48

tinkietfils a écrit :Oui sauf que la precision au putting est bien plus importante que celle au driver.
En gros la technique au putting doit etre regler comme un montre suisse et au driver un reglage casio peut suffir, l'inverse est moins bon pour la carte a la fin du parcours
D'accord sur le fait que la précision au putting est plus importante que celle du driver.

Par contre, la technique au putting... Ce qui compte c'est d'arriver à mettre la balle dans le trou, pour moi c'est vraiment du feeling et des sensations et un minimum de technique (20% pas plus).
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: Comment corriger le ips

Message par Tigre Bois » 12 avr. 2009, 10:35

Pour moi technique et feeling sont deux éléments indispensables au putting, mais sont valables chacun pour deux finalités différentes.

Technique : la technique au putting doit permettre au joueur d'avoir un geste répétitif qui lui permettre de toucher à chaque fois la balle au niveau du sweet spot de la face de club, suivant un chemin de club en ligne. Une balle décentrée, même avec un bon feeling, reste une balle décentrée avec un résultat aléatoire. Seule la technique permet d'acquérir de la régularité dans la tenue de balle. L'exercice que j'indique plus haut permet d'améliorer cette technique.
La technique concerne aussi la lecture des pentes et la mise en place de l'alignement.

Feeling : la partie feeling concerne quant à elle les sensations au niveau de la distance, et donc l'amplitude qu'il convient de mettre en place à chaque coup pour chacune des distances données. Pour cela, pas de technique requise, si ce n'est de l'entrainement. De même que dans le paragraphe précédent, on peut avoir la meilleure technique du monde et toucher tout le temps la balle au niveau du sweet spot en ligne, si on a pas de sensation au niveau de la distance, il n'y a pas de résultat.
Petit exercice pour la partie "feeling" : au putting green, prendre trois balle avec trois cibles à trois distances différentes et putter chacune des distances les unes après les autres, dans un ordre aléatoire. Putter quinze balles de suite à la même distance ne sert à rien pour régler son feeling.

Technique = tenue de balle
Feeling = distance
Deux éléments complémentaires mais à savoir dissocier lors de son entrainement.

G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Comment corriger le ips

Message par G.A » 19 avr. 2009, 15:23

Peut etre un peu tard mais j'avais ce problème et cela s'est résolu rapidement pour moi !

Exercice : A l'adresse, ferme un peu ta face de club et putt parallèlement à tes pieds tout en gardant ta face fermé ! Ca a très bien marché pour moi ! Si tu as du mal met un club parallère à tes pieds juste derrière le balle; il ne faut pas que la balle touche le club ;)
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.

Avatar de l’utilisateur
Prince
Messages : 15
Inscription : 11 avr. 2007, 09:02
Localisation : IdF

Re: Comment corriger le ips

Message par Prince » 28 juin 2009, 10:00

Je ne veux pas modifier fondamentalement ma façon de putter, car je suis sûr qu'a force de travail, je vais corriger ce problème. Eh puis on ne change pas 19ans de golf, du jour au lendemain.

Tu dis que tu ne veux pas modifier ta façon de Putter pour PROGRESSER, car après 19 ans de Pratique à 26 ans c'est trop dur. Les pjus grand Wood, Murray, Ogan en son temps, ont remis à plat leurs Swing, leur petit jeux, leur Put plusieur fois dans leur carrière.

Je crois et suis persuadé que le Golf est une grande école d'humilité ou il faut savoir complétement seremettre en question sur une ou toutes les parties de son jeu, ne serait ce que par ce que l'on veilli et on ne joue pas de la même façon à 20 ans qu'a 50

Cordialement

Christian
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait.
Jack Nicklaus

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment corriger le ips

Message par ben- » 03 sept. 2009, 23:39

J'imagine que quand tu joues pas loin du par, ça doit faire énormément de dégâts!

Moi il y a deux semaines, quand j'allais sur le putting green, à 1m j'étais incapable de mettre une balle dans le trou, elle ne faisait même pas de virgule, à chaque fois c'était un coup de main; pour par partir dans la spirale des yips, je me suis pas pris la tête et j'ai arrêté de putter au dessus d'1m50 sur le parcours, et puis miraculeusement comme aujourd'hui j'ai rentré plusieurs putts de plus de 4m en totale confiance et à 1m ou 2m pareil, certain de rentrer la balle dans le trou!

Comme tu dis vince, faut pas hésiter à tout changer pour reprendre confiance!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

SAMJ
Messages : 17
Inscription : 15 févr. 2009, 20:52
Index : 11,1

Re: Comment corriger le ips

Message par SAMJ » 12 sept. 2009, 23:13

salut !
voila je ss victime du yips moi aussi !!
ça a été découvert aujourd'hui à l'occasion d'un cours collectifs de putting.
l'exercice consistait à rentrer des putts de 1m avec que la main gauche et apres que la main droite.. alors au début que la main gauche c'est nikel 15 de suite dans le trou, et puis je passe à la main droite, et là.. impossible, le coup d'essai pas de pb ça passe nikel et des que je suis à l'adresse, je recule le club et je lance et là une contraction spasmodique impossible à controler et la face de club tremble !!! autant dire impossible de putter correctement.. surtout que le matin, j'ai fait 18 trou et je joue 19 avec 8 fois 3 putt !! et des putts à 3m du trou...
et mon pro tout heureux de montrer un vrai yips à l'autre pro (lol l'attraction du putting green c'est moi :) )
alors lui il putt avec un baily putter, du coup il me l'a fait essayer, et là c'est révélation.. dosage parfait, des putt de 4m qui rentre trankilou!!! le bonheur, du coup il me le passe pour la compèt de demain donc à voir sur le parcourt mais si je peux enlever quelque putt..
la suite au prochain numéro..
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Comment corriger le ips

Message par Cybermes » 13 sept. 2009, 07:16

J'ai également un yips, je confirme qu'il s'agit bien d'un probleme de contraction musculaire à l'impact de la balle (n'apparait pas lors du mouvement à vide).
Perso je l'ai corrigé avec une prise en pince type Chris Di Marco, je n'avais pas entendu parler du belly putter, il faudra que j'essaye, car je me demande jusqu'à quel point peut etre efficace une prise en pince. A mon niveau ca suffit pour améliorer le putting, mais jusqu'à quand?

Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Comment corriger le ips

Message par Taz64 » 13 sept. 2009, 07:45

Il parait que les gros grips (je ne sais pas s'ils ont un nom spécial ^^) sont bien aussi car la tenue plus aisée permet d'être plus détendu :arrow: pas de tension musculaire superflue :D
Donc au lieu de changer le putter, il suffit (parfois) de changer le grip. Ce qui est bien moins onéreux :wink:

Il n'y a jamais de recette miracle, mais ça peut être une piste pour certains :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment corriger le ips

Message par Swingweight » 14 sept. 2009, 20:38

wanchaihk a écrit :Bonjour,

J'ai 26ans, et cela fait 19ans que je joue...
... cela fait 19ans que je fais du ips au putting (Je fini la face du putter ouverte) En fait, mon plan de swing est Intérieur Extérieur. Je n'arrive pas, a corriger ce problème. Ce n'est pas faute de m'entrainer.

Quelqu'un aurait il des exercices ou des conseils pour modifier cela? Si j'améliore mon putting, je descends mon index de moitié. Ma moyenne de putts sur 2008 était de 32,4 putts avec 78% de green en régulation. Autant dire nul!

A bientôt.
32.4 putts, c'est déjà très bien. Le score moyen de Tiger, avant ses derniers soucis, était de plus de 29.
Comment avez vous mesurez l'angle de votre plan de swing et celui de la face du putter ?

Si vous êtes vraiment extérieur intérieur, la cause en est souvent dans le fait que vous voulez monter en ligne droite (square to square), ce qui est anti naturel et abandonné par la très grande majorité des joueurs du tour qui swinguent, au putter , intérieur / square et non square to square.

Le Yips, c'est autre chose, c'est un mouvement incontrôlable dû à un influx nerveux. En général ça survient après 50 ans. Ca ne se guérit pas.
Une méthode consiste à inverser le grip, car le yip n'est que dans la main droite. Un autre moyen, souverain , est de putter en gaucher (pour les droitiers), mais évidemment on peut alors rencontrer des problème d'oeil directeur. Au total, c'est quand même moins gênant.

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités