Le putt à moins d'un mètre

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Groupir » 20 oct. 2011, 20:34

Hi,

Je suppose que je vais de nouveau en allumer quelques uns, mais je m'inscris en faux sur le fait qu'il ne faut jamais bouger la tête lorsqu'on put. J'admets qu'il s'agit d'une méthode efficace sur les puts longs, mais contrairement à ce qu'on veut faire croire, elle n'est pas la seule à être performante.

Voici la méthode que j'utilise dans le cas des puts court, c'est à dire ceux où le trou est dans le champ de vision lorsqu'on est à l'adresse et qu'on fixe la balle :

1) Accompagner la balle avec la tête du putter le plus loin possible sur la ligne de put.
2) Pour s'assurer que la direction est bonne, accompagner des yeux (et de la tête), non pas la balle, mais la tête de club vers le trou et dans l'alignement de la ligne de put.
3) Garder le bras droit (pour les droitiers) en extension du début jusqu'à l’extrême fin du mouvement.
4) Effectuer le mouvement de put avec le plus de relâchement physique possible.

Justifications :

Point 1 : en procédant de la sorte, on limite déjà le risque d'imprimer une mauvaise direction à la balle.
Point 2 : les yeux et la tête bougent mais sans risque aucun parce que le trou est à vue.
Point 3 : Putter avec les bras en extension permet de mieux ressentir le fameux mouvement de balancier du triangle formé par les bras et les épaules. A expérimenter toutefois, car je ne suis pas certains que cela convienne à tout le monde.
Point 4 : on insiste toujours sur le relâchement lors du swing qui permet de gros gains en termes de vitesse. Pour moi, le relâchement au putting est tout aussi important. Tout simplement parce que l'évacuation des tensions musculaires chasse également les tensions mentales. Vous vous sentez beaucoup plus serein mentalement si vous êtes complètement détendu physiquement.

Avec cette méthode, pratiquement impossible de rater un trou à moins de 70 cm.

Merci de bien vouloir tester la méthode avant de critiquer ou de :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par legone » 07 juin 2012, 13:05

tomcat a écrit :
moi je suis pas embete, je putte en regardant le trou...pas besoin de relever la tete.. :mrgreen:
Blague à part, aux US il y a eu des tests de putting où il y avait 2 populations:
- la première puttait en regardant la balle
- la seconde puttait en regardant la trou

Et bien avantage pour la seconde population. :mrgreen:

J'ai du mal à y croire.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par yoskater » 07 juin 2012, 13:49

à 1m? tap'in à une main of course :mrgreen:
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Kimru » 07 juin 2012, 14:14

legone a écrit :
tomcat a écrit :
moi je suis pas embete, je putte en regardant le trou...pas besoin de relever la tete.. :mrgreen:
Blague à part, aux US il y a eu des tests de putting où il y avait 2 populations:
- la première puttait en regardant la balle
- la seconde puttait en regardant la trou

Et bien avantage pour la seconde population. :mrgreen:

J'ai du mal à y croire.
A l'entrainement je le fait régulièrement (putter en regardant le trou), ça permet surtout de bien visualiser la puissance à donner et c'est vrai que si je vise un trou, ça va régulièrement dedans ..... ou pas très loin.
Quand mon putting n'est pas au rendez-vous sur le parcours, il m'arrive de le faire aussi surtout pour me rassurer et me régler (un peu tard mais bon).

Le gros avantage de cette méthode c'est que tu visualises concrètement la distance et la ligne de put ainsi que la mémorisation de ces coups
L'inconvénient majeur c'est le contact de balle. Il y a quelques risques de gratte ou de décentrage.

furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par furykane » 07 juin 2012, 16:02

je me demande si sur les putts a 1m on ne devrait pas putter a une main

je m'explique, en puttant a une main, le balancier est evident, a partir de l'epaule
pas de trajet intérieur, extérieur, rine, on reste sur la ligne, on laisse le club joué, et la balle va tout droit, sans effet parasite

je me suis rendu compte de ca en m'entrainant a faire des putts a une main, avec la main droite uniquement pour la puissance, et avec la main gauche pour la direction uniquement
et étonnament, a 1m, ca facilite les choses, mais je ne me vois pas avoir 2 techniques de putting (putts a 1 main contre putts longs a 2 mains)
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par AlcOOlix » 07 juin 2012, 17:27

yoskater a écrit :à 1m? tap'in à une main of course :mrgreen:
Ben oui :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6970
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par vpl » 07 juin 2012, 17:29

Je ne sais plus qui avait raconté ici avoir fait un airshot sur un tap-in tenté négligemment de la main gauche.
Ca avait quand même compté 1 coup ! :mrgreen:

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Clem95110 » 07 juin 2012, 18:37

legone a écrit :
tomcat a écrit :
moi je suis pas embete, je putte en regardant le trou...pas besoin de relever la tete.. :mrgreen:
Blague à part, aux US il y a eu des tests de putting où il y avait 2 populations:
- la première puttait en regardant la balle
- la seconde puttait en regardant la trou

Et bien avantage pour la seconde population. :mrgreen:

J'ai du mal à y croire.
Pour l'avoir testé sérieusement sur des séries de 100 putts avec un copain
Nous étions tous les deux meilleurs en regardant le trou, qu'à l'inverse (A 1m)
Ca ne se jouait pas à grand chose, je n'ai plus les chiffres exacts, mais l'on avait tout les deux 5 de mieux.

Par contre, on a refait l'exercice à 4m...
Et la, ce n'est plus pareil....
Le dosage est très très difficile et l'on putt très souvent trop fort, donc virgule sur virgule et on a score tout les deux 15/20 putts de moins qu'en regardant la balle...

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par surderien » 07 juin 2012, 19:03

AlcOOlix a écrit :
yoskater a écrit :à 1m? tap'in à une main of course :mrgreen:
Ben oui :mrgreen:
Pour certains joueurs d’un niveau avancés c’est effectivement une préférence technique ( le tapping ) . Mais pour les autres , il est beaucoup plus pertinent de garder en mémoire un seul geste de putting quelque soit la distance . Un drill efficace à cette distance consiste à visualiser un trou imaginaire derrière ( une longueur de grip ) le vrai trou Perso , j’ai découpé dans un morceau de bristol blanc un rond du diamètre d’un trou de golf . Je positionne mon faux trou derrière le vrai trou et je putte le faux trou . Les résultats en terme de contact de balle et de putts rentrés sont remarquables

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par gun75 » 08 juin 2012, 08:34

surderien a écrit :
AlcOOlix a écrit :
yoskater a écrit :à 1m? tap'in à une main of course :mrgreen:
Ben oui :mrgreen:
Pour certains joueurs d’un niveau avancés c’est effectivement une préférence technique ( le tapping ) . Mais pour les autres , il est beaucoup plus pertinent de garder en mémoire un seul geste de putting quelque soit la distance . Un drill efficace à cette distance consiste à visualiser un trou imaginaire derrière ( une longueur de grip ) le vrai trou Perso , j’ai découpé dans un morceau de bristol blanc un rond du diamètre d’un trou de golf . Je positionne mon faux trou derrière le vrai trou et je putte le faux trou . Les résultats en terme de contact de balle et de putts rentrés sont remarquables
Et sur le parcours, t'arrive à le mettre en place ?
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par JCS » 08 juin 2012, 08:37

je tente souvent de faire ça mais mentalement on est toujours plus attiré par le vrai trou !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par surderien » 08 juin 2012, 09:56

@ JCS Comme avec tous les drills en golf , il faut s’entrainer et prendre significativement du temps pour construire sa nouvelle façon de faire , à savoir entrainer l’œil à focaliser derrière le trou d’où l’intérêt d’un faux trou blanc ( contraste supérieur sur le vert , un peu dans l’esprit des putter blanc , en tout cas pour moi c’est une vraie différence ) . Le plus souvent ce type de putt ne sont pas suffisamment traversés , sortent de la ligne conséquence , la fameuse « virgule » ou pire putts franchement ratés

@ GUN75 Si la question est ; " est-ce que je mets en place le faux trou en compet , la réponse est .......Non :wink: " j'déconne hein !
Plus sérieusement , en fait perso , tactiquement après avoir étudier ma ligne de putt je putte systématiquement derrière le trou , quelque soit la longueur du trou , en focalisant un repère derrière le trou à putter ce qui me permet de traverser correctement la balle , chose que j'ai eu beaucoup de mal à effectuer pendant un certain temps . A ton niveau le " tapping " peut-être une option pertinente, si tu es en délicatesse avec les petits putts . A expérimenter

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par waldezign » 08 juin 2012, 10:09

Pour ma part, il me semble avoir lu un conseil d'Annika Sörenstam, qui est plutôt simple à appliquer et qui a le mérite de ne pas monopoliser beaucoup de concentration (on n'en a pas toujours sur soi :) ), et qui consiste à prendre très peu de recul avec son putter, mais à poursuivre son geste assez loin, comme si on voulait accompagner sa balle jusqu'au trou.

Ce truc est tout bonnement génial et applicable jusqu'à des distances assez moyennes de 4 à 6 m.

Après, il faut un peu plus d'élan, mais l'idée est de maintenir une proportion 1/3-2/3 ce qui permet également d'éviter de marteler la balle.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par yoskater » 08 juin 2012, 10:21

+1 avec waldezign

pour le petit putt <3m , c'est génial!
Dernière modification par yoskater le 08 juin 2012, 10:31, modifié 1 fois.
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par waldezign » 08 juin 2012, 10:29

yoskater a écrit :+1 avec waldeZign

pour le petit putt <3m , c'est génial!
C'est une marque déposée!!!
:D

Sinon, "j'apprends" cette technique aux cookies que je fréquente... ça les bluffe littéralement!
1ere étape: putting à 1m sur tee > résultats faibles
2eme étape: putting "méthode Annika" > sidérés de toucher le tee presque à chaque fois
3eme étape: putting à 1m sur un trou > TOUS les putts rentrent!
4eme étape: ils me payent un coup au bar... :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par gun75 » 08 juin 2012, 11:30

surderien a écrit : @ GUN75 Si la question est ; " est-ce que je mets en place le faux trou en compet , la réponse est .......Non :wink: " j'déconne hein !
Plus sérieusement , en fait perso , tactiquement après avoir étudier ma ligne de putt je putte systématiquement derrière le trou , quelque soit la longueur du trou , en focalisant un repère derrière le trou à putter ce qui me permet de traverser correctement la balle , chose que j'ai eu beaucoup de mal à effectuer pendant un certain temps . A ton niveau le " tapping " peut-être une option pertinente, si tu es en délicatesse avec les petits putts . A expérimenter [/color]
J'ai pas de soucis avec ce genre de putts perso.

D'ailleurs, en partie amicale, j'aime bien tenter de faire des fontaines :mrgreen: (sous réservé que les greens soient bons, car si la balle saute un peu....)

Par contre, c'est sur les longs putts ou je vais tenter d'expérimenter la technique, car je suis plus de 9/10 trop court du trou (pour ne pas dire 99/100).
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par surderien » 08 juin 2012, 11:50

Cool les fontaines ! :lol:
Sur les longs putt "soigne " également le Timing . Si tu es systèmatiquement court , il est sans doute en cause . Perso , je mets des repères au sol pour caler le bon timing sur ce type de putts . Bon courage , tu devrais rapidement observer une amélioration du contrôle de la distance sur les longs putts ....

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6970
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par vpl » 09 juin 2012, 09:16

Y'a peut-être moyen de se faire un peu de blé en vendant le truc à Mc Illroy, qui rate hier un putt d'1m20 maxi pour faire eagle sur un par 5

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6970
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par vpl » 13 juin 2012, 10:23

J'ai testé hier sur parcours le coup de regarder le trou à 1m et moins, et effectivement ça marche bien. C'est quand même un peu destabilisant, j'aimerais bien en prendre ce qui marche (la sûreté du geste) et continuer à regarder la balle...

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par hejulien » 13 juin 2012, 19:18

vpl a écrit :J'ai testé hier sur parcours le coup de regarder le trou à 1m et moins, et effectivement ça marche bien. C'est quand même un peu destabilisant, j'aimerais bien en prendre ce qui marche (la sûreté du geste) et continuer à regarder la balle...
Eh bien tu regardes le trou jusqu'au dernier moment, tu reviens sur la balle en gardant l'image mentale du trou et tu putt sans attendre
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par briceusa » 16 juin 2012, 11:09

sinon il y a aussi la version: regarder le trou, regarder la balle, fermer les yeux, et putter les yeux fermés

C'est assez incroyable comme on ressent le mouvement du corps et l'impact de balle avec les yeux fermés, et avec les putts courts où en effet, l'objectif est plutôt d'avoir une montée extrêmement réduite, le risque de louper la balle est trés réduit et en m'entrainant la dernière fois j'ai eu de meilleurs résultats que les yeux ouverts...

PAs encore osé le faire en compétition mais à l'entrainement j'ai trouvé ça bluffant pour les putts courts...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Swingweight » 17 juin 2012, 00:05

Ce sujet illustre bien la problématique du putter et du putting et correspond à une réalité que tous peuvent constater : autant de golfeurs autant de visions du putting … et du putter, ce qui n'et pas du tout la même chose avec le drive ou le coup de fer où ,finalement, chacun sait peu ou prou ce qu’il faut faire (même si c’est plus difficile à dire qu’à faire).
La difficulté est que, au putting, contrairement à ce qu’il se passe avec les autres clubs, on n’a pratiquement aucun feed back donné par l’observation de la balle, et on ne sait pas vraiment quoi faire pour améliorer, même si, de temps en temps, on se dit que l’on a enfin trouvé. Et même les pros, qui connaissent, bien sûr, les bases du bon putting, sont désarmés quand il s’agit de faire une analyse rationnelle des quelques 12 paramètres qui constituent un bon put, tout ça en 3 dimensions, plus celle du temps, en vue de communiquer les corrections nécessaires. Aussi, à titre d’éclairage complémentaire je me permets de suggérer la visualisation de la video sur le sujet qui figure au bas de la première page de notre site www.golfnswing.com

Avatar de l’utilisateur
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par sssZORROsss » 26 juin 2012, 22:38

Bonjour,

C'est obligatoire de ne pas bouger la tète une fois la balle tappée? Je ne comprends pas pourquoi c'est mauvais de faire ça si on bouge la tête après que la balle ait été contacté ou pile au moment ou on la tape.
J'ai essayé de ne pas la bouger et je rate tout mes putts alors que si je la bouge je me sens beaucoup mieux...
2 cours sur le putt avec 2 pros différents et aucun n'a parlé de ça alors que d'après vous ça a l'air très important. J'ai regardé des vidéos de champions et la plupart bougent la tète très tot.

des explications?

Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par DukeTogo » 19 juil. 2012, 21:34

Ha.

En fait, je n'ai pas le problème de bouger la tête... Puisque je putt en regardant le trou. :mrgreen:

Bon, ok ce n'est pas très académique
ok, quand on voit mon handicap, je n'ai pas "autorité" en matière de golf.

Pourtant le putting est ce que je fait de mieux. J'ai hyper confiance et ca rentre.
Quand je prenais les cours collectif, c'était une horreur, j'étais soit largement trop court soit idem trop long ou bien à droite.
Le prof en a eu marre et m'a demandé de putter en regardant le trou en augmentant la distance au fur à mesure.
J'oublierais jamais ce jour : 1 longueur de club = 3/3. deux longueurs = 3/3; trois longueurs 3/3, quatre longueur : 2/3, cinq longueur : 3/3.
Il a du me retenir pour ne pas faire des claquettes sur le green :lol:

On va peut-être me lancer des cailloux mais j'aimerais tellement échangé mon rendement de putting avec mon rendement de swing/plein coup. :x :oops: :cry:

Fichtre, je viens de comprendre que la baballe me fout les chocottes en fait... D'ou le stress dans ma routine avant les swings. Oops désolé pour le hors-sujet :oops:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par kokoro » 19 juil. 2012, 22:24

sssZORROsss a écrit :Bonjour,

C'est obligatoire de ne pas bouger la tète une fois la balle tappée? Je ne comprends pas pourquoi c'est mauvais de faire ça si on bouge la tête après que la balle ait été contacté ou pile au moment ou on la tape.
J'ai essayé de ne pas la bouger et je rate tout mes putts alors que si je la bouge je me sens beaucoup mieux...
2 cours sur le putt avec 2 pros différents et aucun n'a parlé de ça alors que d'après vous ça a l'air très important. J'ai regardé des vidéos de champions et la plupart bougent la tète très tot.

des explications?
Tu peux très bien tourner la tête dès l'instant que tu ne tournes pas les épaules. T u peux suivre la balle des yeux.
Garder la tête sur la balle est une expression utilisée par les pros pour éviter que leurs élèves se tournent trop brusquement.
C'est la même chose lors d'un swing, "garder la tête sur la balle" c'est une image.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par sssZORROsss » 19 juil. 2012, 23:52

kokoro a écrit : Tu peux très bien tourner la tête dès l'instant que tu ne tournes pas les épaules. T u peux suivre la balle des yeux.
Garder la tête sur la balle est une expression utilisée par les pros pour éviter que leurs élèves se tournent trop brusquement.
C'est la même chose lors d'un swing, "garder la tête sur la balle" c'est une image.
Bonjour,

Merci, j'ai entre temps demandé à mon pro, il m'a dit qu'il ne fallait pas devancer la balle mais que je pouvais regarder la balle en tournant la tête, idem au grand coup. Je crois que de ne pas du tout tourner la tête c'est un truc vieille école, mais pourquoi pas, chacun fait ce qu'il préfère tant que ça ne dévie pas la trajectoire...

A propos du sujet sur les putts de moins d'un mètre de mon côté c'est pas forcément ceux la qui me posent le plus de problème (enfin je les mets pas encore tous évidemment :roll: )
C'est plutot les putts de + de 2 mètres, j'arrive pas a faire un bel arc de swing avec le putter, on donne pleins de solutions pour les longs coup pour arriver square. mais au putter jsuis assez perdu et j'ai l'impression que mon arc en théorie intérieur-square-interieur n'est jamais symétrique. Donc c'est rarement square à l'impact. Heureusement bon dosage souvent qui récupère un peu la casse mais bon un long putt qui rentre de temps en temps ça fait plaisir, hors là :? ...
Pour les putts cours j'ai pas trop ce problèmes car ma montée est ultra courte même pas 10 cm, je dois faire 1/4>3/4 au lieu de 1/3>2/3
DukeTogo a écrit : J'oublierais jamais ce jour : 1 longueur de club = 3/3. deux longueurs = 3/3; trois longueurs 3/3, quatre longueur : 2/3, cinq longueur : 3/3.
Il a du me retenir pour ne pas faire des claquettes sur le green :lol:
moi c'était hier ma première bonne sensation golfique! pendant un cours sur les approches à 40 m > je tire une balle impeccable, qui va mourir dans le trou plein centre :D . Même le pro a sauté de joie bras au ciel! :lol: Un pur moment! ça console d' une bonne centaine de slices au practice!
DukeTogo a écrit : Fichtre, je viens de comprendre que la baballe me fout les chocottes en fait... D'ou le stress dans ma routine avant les swings. Oops désolé pour le hors-sujet :oops:
c'est marrant parce que normalement c'est surtout au putt que la baballe fout les chocottes toi apparemment c'est l'inverse. J'ai lu une solution pas mal pour pas trop cogiter au plein coup:

à l'adresse tu regardes la cible, puis tu regardes la balle et tu tire tout de suite sans laisser de temps d'arrêt. Chez moi ça marche pas mal, mais faut chopper le truc...

Avatar de l’utilisateur
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par DukeTogo » 20 juil. 2012, 21:15

sssZORROsss a écrit :
kokoro a écrit : ...
DukeTogo a écrit : Fichtre, je viens de comprendre que la baballe me fout les chocottes en fait... D'ou le stress dans ma routine avant les swings. Oops désolé pour le hors-sujet :oops:
c'est marrant parce que normalement c'est surtout au putt que la baballe fout les chocottes toi apparemment c'est l'inverse. J'ai lu une solution pas mal pour pas trop cogiter au plein coup:

à l'adresse tu regardes la cible, puis tu regardes la balle et tu tire tout de suite sans laisser de temps d'arrêt. Chez moi ça marche pas mal, mais faut chopper le truc...
Oui et non. Quand je dis que je réalise que la baballe me fout les chocottes, c'est justement parce que je ne la regarde pas au putting où j'ai un bon rendement alors qu'au plein coup, je fais pas mal de "cagades" et où forcement je regarde l'objet de mes angoisses. :mrgreen: :mrgreen:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)

cocopomponette
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2012, 17:46
Index : 17,3

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par cocopomponette » 06 août 2012, 23:33

voici mes supers stats sur mon dernier parcours 6 putts entre 80cm et 1m50cm et 6 virgules :!: bogey sur les 6 trous mes surtout 16 putts en 6 trous :evil:
driver tm r11s
bois 5 tm r11
h4 tm r11
5-pw r11
56° et 50°cg16
putter cleveland classic 2 32"

Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Bogeypar » 07 août 2012, 07:44

cocopomponette a écrit :voici mes supers stats sur mon dernier parcours 6 putts entre 80cm et 1m50cm et 6 virgules :!: bogey sur les 6 trous mes surtout 16 putts en 6 trous :evil:
Direction putting green (bienvenue au club :wink: )

DadaUfo
Messages : 13
Inscription : 14 juil. 2012, 08:51
Index : 35,7

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par DadaUfo » 14 août 2012, 21:01

Ah je me sent moins seul d'un coup! Médaille d'or de la virgule aux JO golfiques ces derniers temps, c'est moi :evil: :cry: :lol: . Du coup, je campe sur un putting green (commencé ce matin au National)...
Driver TM RBZ 10.5°
Bois 3 Srixon
H4 TM RBZ 22°
Série 4-PW TM R9
SW 56°TM XFT / 52°TM ATV
Putter Odyssey White Ice Rossie
Sac TM TMX trépied

Avatar de l’utilisateur
CanardGolfeur
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2012, 16:50
Index : 36

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par CanardGolfeur » 10 sept. 2012, 13:26

Pour ma part, à moins d'un mètre, s'il n'y a pas de difficulté particulière (lire: par temps sec, avec une pente pas trop piégeuse ou alambiquée), je me focalise sur le trou en étant déjà à l'adresse. Je compte très lentement jusqu'à 10, afin de bien "imprimer" la direction du trou, puis je putte de façon ferme et décidée, en veillant à bien accompagner la balle.

Généralement cela suffit à la rentrer.

Surtout, je travaille mon putting de façon à considérer les 2 mètres comme étant ma zone de confort, au sens où, jusqu'à 2 mètres, je ne me fais a priori pas de noeud au cerveau et je considère que ça va rentrer "naturellement". Evidemment, ça ne marche pas toujours, mais beaucoup plus souvent que ce qu'on peut croire. Le revers de la médaille, c'est que je considère que rater un putt à 2 mètres est un scandale, ce qui est profondément idiot, j'en ai bien conscience. Mais quand ça arrive, je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'ai mal joué sur ce coup là.

Pour les distances plus grandes, la meilleure façon de rentrer la balle - enfin, ce qui marche le mieux pour moi - est de considérer que ça ne va pas rentrer, tout simplement, et que ce qu'on veut faire, c'est la placer dans la zone de confort. Ca m'a valu un certain nombre de ficelles, juste en ne me souciant pas de la mettre dans la boite.

Paradoxalement, le détachement est essentiel dans ce sport.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par legone » 21 sept. 2012, 08:59

primien a écrit :
Et surtout le plus important à mon avis. NE PAS BOUGER LA TETE TANT QUE LA BALLE N'EST PAS DANS LE TROU
Je nuancerai. Ne pas bouger tant que la balle ne s'est pas dans le trou :D ou sur le green :x ou dans le rough :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Fozindex » 25 sept. 2012, 13:32

primien a écrit :Voilà un sujet passionnant.

Comment aborder vous le putt à moins d'un mètre ?
Discutons içi de votre approche du coup de golf sans doute le plus dur et le plus stressant
Comment gérer vous le mental et la technique pour aborder sereinement ce moment.
A vos claviers.
Il semblerait que ce soit TON coup le plus dur et le plus stressant :lol:
Pour ma part il n'y a aucune différence entre mes différents putts; peu importe la distance ce qui diffère c'est l'objectif. Les putts longs je vise la bassine d'un mètre de diamètre et à moins de 10m, je vise le trou, à moins de 2m je vise un truc minuscule à l'intérieur du trou. Dans tous les cas, trop court c'est nul.
La routine, c'est ça l'important.
Je profite de l'arrivée vers le green pour comprendre la pente générale du green.
En mettant mon sac ou mon chariot du bon côté (vers le trou suivant) j'en profite pour regarder la configuration avec un autre angle.
Je vais au drapeau et je visualise mon putt en retournant à ma balle. Ce moment est important parce que tu enregistres avec les pieds les nuances du green.
Je marque la balle, et quand c'est à moi de jouer , je la pose alignée sur ce que j'ai choisi comme cible.
Un balancier à vide, un coup d'oeil au trou et boum, caisse. :mrgreen: Ou pas.
Pour les putts courts un truc: viser un brin d'herbe juste au milieu du trou. Plus la cible est petite, plus le trou parait grand.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)

Avatar de l’utilisateur
Ron1n
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 22 nov. 2012, 09:21
Index : Non classé

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Ron1n » 23 nov. 2012, 10:01

Super intéressant de lire tout ces avis et pratiques différentes du putting, ça montre bien à quel point c'est un secteur important du jeu !
Pour ma part, ayant repris depuis quelques temps, j'essaie surtout de retrouver une bonne rythmique sur mon putting, histoire de laisser le cerveau aux vestiaires, et me laisser guider par une sorte de métronome pour le tempo(1...2...3). ça marche pour moi sur les putts courts en tout cas !

Pour les longues distances, j'aime bien putter une 10zaine de balles sans regarder, histoire de voir comment doser. c'est un exercice que j'aime bien pour les sensations qu'on peut y trouver et travailler.

Mais surtout, quelque soit le résultat du putt, sur le parcours ou le putting green, je m'efforce de prendre ça avec le sourire :lol: voir je maudis la balle en même temps mais dans tout les cas je prends ça avec bonne humeur. Mine de rien, ça me permet de toujours me dire qu'une journée au golf, c'est toujours du positif :wink:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Swingweight » 25 nov. 2012, 12:46

Ron1n a écrit :Super intéressant de lire tout ces avis et pratiques différentes du putting, ça montre bien à quel point c'est un secteur important du jeu !
Pour ma part, ayant repris depuis quelques temps, j'essaie surtout de retrouver une bonne rythmique sur mon putting, histoire de laisser le cerveau aux vestiaires, et me laisser guider par une sorte de métronome pour le tempo(1...2...3). ça marche pour moi sur les putts courts en tout cas !

Pour les longues distances, j'aime bien putter une 10zaine de balles sans regarder, histoire de voir comment doser. c'est un exercice que j'aime bien pour les sensations qu'on peut y trouver et travailler.

Mais surtout, quelque soit le résultat du putt, sur le parcours ou le putting green, je m'efforce de prendre ça avec le sourire :lol: voir je maudis la balle en même temps mais dans tout les cas je prends ça avec bonne humeur. Mine de rien, ça me permet de toujours me dire qu'une journée au golf, c'est toujours du positif :wink:
Le put qui compte et qu'il faut absolument maîtriser, c'est, en effet, celui à un mètres et moins.
Au delà, le facteur "probabilité", autrement dit, la chance, prend le dessus. Ainsi, d'après les statistiques établies par David Pelz, pour un bon amateur, comme pour un professionnel, les statistiques de puts rentrés sont :
- à 1 m, 9 /10
- à 2 m, 1/2
- à 3 m, 1/4
- à 5 m, 1/10
- à 10 m 1/20
:shock:

Si l'on ne prend pas en compte, consciemment ou inconsciemment, c'est aspect "probabilités", on va au devant de sérieux déboires et on ne puttera jamais bien. Voir à cet égard http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... u-putting/

C'est, aussi, à partir de cette observation que nous effectuons les réglages "putter/putting". Et là, on est payé en retour sur son score, presque toujours, immédiatement http://www.golfnswing.com/putter-putting/

Avatar de l’utilisateur
Ron1n
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 22 nov. 2012, 09:21
Index : Non classé

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Ron1n » 25 nov. 2012, 14:45

les statistiques pour les putts, j'en avais entendu parler en effet, mais je crois en % à l'époque...
D'ailleurs c'est vérifiable très facilement à l'entrainement, on passe rapidement de 90-95% à 1m...50% avec 1m supplémentaire comme tu l'indiques !!!
ça fout les jetons quand même... :?

Le putt-Lab ? un fitting très poussé du putting/putter c'est ça ? y'a des endroit ou faire ça en bretagne ? Désolé pour le HS... :roll:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par surderien » 25 nov. 2012, 15:56

Ron1n a écrit :
Le putt-Lab ? un fitting très poussé du putting/putter c'est ça ? y'a des endroit ou faire ça en bretagne ? Désolé pour le HS... :roll:
En bretagne pas à ma connaissance . Il existe d'autres systèmes de mesure que le PL même si ........ :wink:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par tomcat » 05 déc. 2012, 19:07

legone a écrit :
tomcat a écrit :
moi je suis pas embete, je putte en regardant le trou...pas besoin de relever la tete.. :mrgreen:
Blague à part, aux US il y a eu des tests de putting où il y avait 2 populations:
- la première puttait en regardant la balle
- la seconde puttait en regardant la trou

Et bien avantage pour la seconde population. :mrgreen:

J'ai du mal à y croire.

je l'ai fait plusieurs moi durant quand j'avais perdu mes sensations sur les puts longs, et je dois confirmer que ca marche plutot bien meme si c'est un peu destabilisant au debut....
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités