A propos de la routine

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Noufnouf
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2009, 12:54
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

A propos de la routine

Message par Noufnouf » 15 sept. 2009, 23:50

Salut !

Je me pose plein de questions sur cette chose spécifique au golf, mais surtout spécifique au putt, qu'est la routine.
Routine ou rituel, d'ailleurs, si j'ai bien compris, on fait appel à un bon gros conditionnement pavlovien qui a pour but de relacher l'attention et de focaliser toutes les capacités psycho-physiques sur le geste à accomplir... right ?

Personnellement, le putt est le coup avec lequel j'ai le moins de soucis. Pas que je sois un dieu, mais à l'échelle de mon niveau, un peu d'adresse, un peu de raisonnement et beaucoup de calme suffisent selon moi à faire des choses correctes. Bien sûr, on loupe, des fois. Presque tous les golfeurs confirmés que je rencontre insistent pas mal sur cette routine. Je n'en ai pas. Enfin si, mais elle est limitée. Limitée à faire le vide, le calme, "zazen" (pour ceux qui connaissent). Mais pas besoin de prendre 36 repères, de se frotter 3x la jambe ou 2x le gant : une lecture du green de loin (pour bien voir), bien imprimer la trajectoire en vue de face (je suis astigmate et de profil, ça joue des tours), viser le "trou virtuel" en fonction de la surface, estimer la distance par tranche de 10 cm d'amplitude, respirer et taper, un peu plus court que nécessaire en général sauf si à moins de 3 mètres. Je fais un coup d'essai cependant, juste pour m'assurer que j'ai le mouvement bien fluide et mesuré "en corps" plus que "en tête".

C'est ça une routine ? un truc pour être centré au moment où l'on tape ?

Nigel77
Messages : 36
Inscription : 10 août 2009, 16:41
Index : 22,8

Re: A propos de la routine

Message par Nigel77 » 16 sept. 2009, 09:19

Pour moi, oui. C'est ta routine et visiblement elle fonctionne bien. D'autres auront besoin de plus. Le tout étant d'avoir le même schéma à chaque trou.
Visiblement, tu as une bonne lecture de la pente et tu arrives facilement à visualiser la trajectoire et la puissance, c'est déjà énorme et c'est pour ça que ta routine est "sommaire".
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à lire les greens, je passe donc plus de temps à étudier ma position, un peu plus de temps dans la routine, mais parce que je suis moins serein.
J'aimerais me dire que je lis mal les pentes à causes de mes lentilles et de mon astigmatie (je le suis également), mais je ne crois pas, malheureusement... :(
Juin 2008 NC - 36 - 33 - 27 - ZT - 25.2 - 22.8

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: A propos de la routine

Message par Gpzzzz » 07 oct. 2009, 10:32

Nous ne sommes clairement pas egaux face au putting..
Certains d entre nous ont bcp plus de facilité a lire les pentes que d autres.. et ca je ne sais meme pas si ca se travaille :roll:

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: A propos de la routine

Message par cycofcgb » 07 oct. 2009, 11:29

Pour faire part de mon expérience de débutant, j'ai de bien meilleurs résultats au putting quand je me force à respecter un petit rituel, je sais pas si on peut appeler ça une routine :

- observer le green en arrivant depuis mon coup précédent
- marquer, relever et aligner ma balle sérieusement
- et faire un ou deux coup d'essai pour au moins vérifier que je putte en ligne

après arrive ce qui doit arriver :D , mais au moins j'ai la conscience tranquille et je me sens bien plus efficace...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités