Petit joueur en progression

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

PJEP
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2019, 16:22
Index : Non classé

Petit joueur en progression

Message par PJEP » 22 nov. 2019, 00:46

Salut à toutes et à tous,

Moi c’est Sébastien âgé de 40 ans alias PJEP pour « petit joueur en progression ».

J’ai débuter le golf avec ma compagne, il y a 5 ans environs, pendant nos vacances d’étė sur la côte Basque. On a très rapidement accroché, puis à notre retour en septembre en région parisienne, nous sommes partis sur une inscription Bluegreen avec une offre comprenant des cours + passage carte verte + demi-série Wilson du moment (3W, F5,7,9 SW et putter : amplement suffisant pour débuter) et abonnement avec accès parcours pour un an.

La deuxième année, nous avons complété le matériel avec le driver, l’hybride et le pitch de la même gamme et sommes repartis pour un an d’abonnement.

Un déménagement et des travaux nous ont éloigné durant 3 ans du golf par manque de temps et de budget mais l’envie de retaper des balles sur les fairways était toujours présente. Nous voilà donc début septembre 2019 de retour pour je l’espère de belles années de pratique !

Au bout d’un mois, les sensations sont revenues et le besoin de compléter ma série est devenu une évidence. Sur certaines distances, par exemple : 110 à 115m pour moi, il me fallait un fer 8, je devais soit prendre un F7 mais ralentir mon swing ou faire des pseudo demi ou 3/4 de swing que je ne maîtrise pas bien, soit tenter un F9 et forcé pour espérer gagner quelques mètres pour passer un bunker (très mauvais choix au passage à ne pas reproduire au risque de dégrader son swing et avec des résultats très aléatoires).

Ce besoin s’est progressivement transformé en grosse envie. Mais voilà, que choisir ?

Afin de répondre à cette interrogation, j’ai essayé de faire un bilan personnel de mon jeu en essayant de rester le plus objectif possible.

Joueur non classé, qui n’a jamais fait de compétition et pas forcément emballé pour en faire mais je n’exclu rien cependant pour la suite.

Points forts : le putting et les clubs courts.
Points faibles : les longues distances, swing pas assez fluide à mon goût, force confondue avec vitesse et avec sûrement plusieurs problèmes de technique donc de constance également mais des difficultés certaines à bien jouer les clubs longs. Mon fer 5 quasiment jamais utilisé car trop de ratés. Les bois ça va plutôt sur les départs, lorsque la balle est sur tee mais sur herbes même un beau fairway, je foirais sans arrêt même avec l’hybride.

Je me suis donc orienté vers du SLI. Après plusieurs lectures ça et là, mon choix c’est finalement arrêté sur la série F8 de chez Cobra avec grips connectés à l’application Archos.

Première impression très positive, je pense avoir fait le bon choix pour non niveau de jeu. J’ai depuis continué de compléter et/ou remplacer mes anciens clubs par premièrement un nouveau SW en taille normal ainsi qu’un LW de la même gamme que mon SW. N'ayant pas de problème majeur à jouer avec les fers courts, j’ai opté pour des tailles standard cette fois ci mais en wedge flex acier alors que tous mes autres clubs sont en régular et graphite. Car il est difficile de trouver des wedges à l’unité en graphite (mais ce choix ne m’a pas déranger ni choqué car en approche on cherche surtout la précision). Puis vouloir absolument des wedges SLI identiques au reste de ma série pour faire logique sur le papier mais avec peut-être la nécessité de devoir gripper plus bas pendant les parties en réel m’est apparu ridicule.

J’ai ensuite poursuivi le grand remplacement par des bois, n’ayant pas encore un swing bien en place, (je ne pense pas avoir une grosse vitesse de swing non plus), j’ai préféré partir sur des lofts réglables afin de pouvoir par la suite avoir des options de réglages une fois celui-ci stabilisé et éviter d’avoir à réengager des frais pour corriger des lofts qui ne correspondent pas ma vitesse par exemple. En terme de réglages de loft, je peux désormais aller de 7.5 à 11.5 pour le driver, de 13 à 17 pour le bois 3 et de 17 à 20 pour le bois 5. J’ai de quoi faire pour trouver le bon gapping une fois que je maîtriserai mieux l’ensemble de mes clubs et que mon swing sera mieux calé.

J’essai de faire 2 à 3 parcours par semaine, toujours en rodage de distances (Archos est très utile en cela) et hormis le fait que si tout va bien pour un joueur en progression, qui fait partie du commun des mortels, et qui normalement « plus il joue et plus il s’améliore », j’ai senti une nette amélioration de mon niveau de jeu au passage en SLI. J’ai plus de constance sur l’ensemble du set de la série, (je joue enfin le fer 5 !), plus de confiance également. Un plaisir de jeu sûrement dû aussi à l’engouement que tout être humain ressent lorsqu’il a un nouveau joujou dans les mains, mais pas que, mes cartes de scores affichent de bien meilleurs résultats : entre -10 et -15 coups sur un 18 trous. D’après l’appli de la fédération entre 30 et 35 d’index. (Mais le fait d’avoir les clubs manquants doit aussi aider)

J’envisage de remplacer très prochainement mon hybride 4 actuel avec lequel je bêche par un hybride cobra F8 en one length équivalent du 4 soit le 19° car j’ai toujours du mal à faire décoller mes balles avec mes bois ou mon hybride sur les fairways et à faire de la distance. Il faut encore que je travaille ce secteur de jeu assidûment car je perd trop de coups sur les par 4 ou 5 entre mon départ et l’attaque de Green en approche courte.

En tout cas je prend plus du plaisir depuis et c’est l’essentiel.

Voilà pour ma présentation, j’espère ne pas avoir été trop long, bravo à celles et ceux qui sont allés au bout. Bon jeu et au plaisir d’échanger avec vous !
Driver : Mizuno GT180 loft réglé sur 10.5°
Bois 3 : Mizuno GT180 loft réglé sur 15°
Bois 5 : Cobra F8 loft réglé sur 18,5°
Hybride 3 et 4 : Cobra F9 One length en 19° et 21°
Série de fers 5 => GW : Cobra F8 one length
Wedge : SW Cobra Mim 54/10 et LW Cobra Mim 58/8
Putter : Wilson Ultra
Balle : Inesis soft 500

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Petit joueur en progression

Message par zigrit » 22 nov. 2019, 08:25

what a pavé !
welcome
précise ton club de RP, ça te permettra de partager des parties si tu as envie

5 ans, joueur entre 35/45, allez hop, faut faire des compet cochonou, maintenant
tu dis que vous aviez débuté avec madame, où en est-elle ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Petit joueur en progression

Message par Nostressleia » 22 nov. 2019, 08:31

Bienvenu sur le forum 8)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Petit joueur en progression

Message par eglishadow » 22 nov. 2019, 08:54

8) bienvenue :wink: :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PJEP
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2019, 16:22
Index : Non classé

Re: Petit joueur en progression

Message par PJEP » 23 nov. 2019, 13:42

Merci pour votre accueil .
zigrit a écrit : 22 nov. 2019, 08:25 what a pavé !
welcome
précise ton club de RP, ça te permettra de partager des parties si tu as envie

5 ans, joueur entre 35/45, allez hop, faut faire des compet cochonou, maintenant
tu dis que vous aviez débuté avec madame, où en est-elle ?
Je joue à Marolles.

5 ans oui, mais j’avais pas joué du tout ces 3 dernières années.

Madame a repris en même temps que moi, elle joue un peu moins souvent, 1 parcours par semaine en moyenne voire 2 pendant les vacances et vient juste de changer pour SLI aussi série Fmax du 6 au SW après que j’ai changé la mienne.
Driver : Mizuno GT180 loft réglé sur 10.5°
Bois 3 : Mizuno GT180 loft réglé sur 15°
Bois 5 : Cobra F8 loft réglé sur 18,5°
Hybride 3 et 4 : Cobra F9 One length en 19° et 21°
Série de fers 5 => GW : Cobra F8 one length
Wedge : SW Cobra Mim 54/10 et LW Cobra Mim 58/8
Putter : Wilson Ultra
Balle : Inesis soft 500

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Petit joueur en progression

Message par Beninho95 » 26 nov. 2019, 10:27

Salut PJEP !

Bienvenu ! 2/3 parcours par semaine, top ! tu peux remplacer l'éventuel 3ème parcours par une bonne cession de travail (tous secteurs) et ca devrait encore s'améliorer ! Sympa les F8 OL :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

PJEP
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2019, 16:22
Index : Non classé

Re: Petit joueur en progression

Message par PJEP » 27 nov. 2019, 00:38

Hello,

oui je vais m’y remettre un peu, même si je n aime pas trop le practice, car je trouve qu’il y a trop de différences avec le parcours notamment les positions de pieds par rapport à la balle qui me posent souvent problème en jeu et restent assez difficiles à simuler (Pieds plus haut ou plus bas par exemple qu on rencontre souvent sur le terrain.

Mais je vais y aller plus régulièrement, au moins pour travailler quelques aspects du jeu, position de la balle ds le stance, l’alignement, et mon grip ainsi que tester quelques frappes plein régime de swing sans risque de perdre la balle afin voir comment corriger au mieux mes trajectoires.

Merci du conseil.
Driver : Mizuno GT180 loft réglé sur 10.5°
Bois 3 : Mizuno GT180 loft réglé sur 15°
Bois 5 : Cobra F8 loft réglé sur 18,5°
Hybride 3 et 4 : Cobra F9 One length en 19° et 21°
Série de fers 5 => GW : Cobra F8 one length
Wedge : SW Cobra Mim 54/10 et LW Cobra Mim 58/8
Putter : Wilson Ultra
Balle : Inesis soft 500

Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités