carmodelisme

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

carmodelisme
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2012, 21:08
Index : Non classé

carmodelisme

Message par carmodelisme »

Bonjour à tous


- J'ai 57 ans.
- Je suis venu au golf car je suivais souvent les tournois de golf à la télé, sans vraiment penser à en faire, et voyant cela ma femme m'a acheté un équipement complet pour Noël, pour me faire plaisir.
- N'osant pas me lancer seul dans la pratique du golf, j'ai un copain qui est arrivé en retraite (moi je n'y suis pas encore) et qui m'a demandé si je voulais prendre des cours avec lui. Vu mon boulot, je n'avais pas beaucoup de temps, mais je suis tombé malade (cancer de la prostate), ce qui m'a permis lors de la convalescence, d'avoir un peu de temps libre et de pouvoir commencer les cours avec mon ami. Nous avons pris une dizaine d'heures de cours ensemble. Nous jouons donc depuis début 2012. Lui a bien progressé, il arrive à faire des longs coups avec les bois et à avoir un swing qui ressemble à quelque chose. Moi, c'est très fluctuant, je n'arrive pas à faire monter mes balles qui bien souvent vont à une distance d'environ 100 mètres, quand elles partent... Problème identique avec les bois, les fers, le drive...
Je suis situé dans la région de Cherbourg.
J'essaie, selon la météo, d'aller au moins une fois par semaine au practice et ensuite faire un petit parcours prévu pour l'entraînement qui comporte 5 trous.
Je ne joue pas en compétition, vu mon niveau, je n'ose même pas faire un parcours de 9 trous, tellement peur d'embêter les autres et d'être ridicule...
J'ai connu le site Golftechnic grâce à un moteur de recherche
Mes attentes sont des conseils de personnes ayant eu les mêmes problèmes que moi...

D'ailleurs, première question: quand je frappe la balle, avec un fer, je n'ai jamais fait de divot, à quoi cela est-il dû ? Y a-t-il une ou plusieurs causes à cela et est-ce important de faire un divot, à la télé, tous les jours pratiquement en font un.
Merci de vos réponses
Amitiés
Marc
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: carmodelisme

Message par touareg83 »

D'abord je voudrais te souhaiter la bienvenue. ensuite j'espère que le golf et les gens que tu vas y rencontrer vont te permettre de favoriser ta guérison.

Pour la partie technique de ta question, je laisse la parole aux experts. (moi quand je fais des divots, c'est que je tape la terre avant la balle)

N'oublies pas de te géolocaliser http://www.carte-des-membres.com/fr/golftechnic/
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
carmodelisme
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2012, 21:08
Index : Non classé

Re: carmodelisme

Message par carmodelisme »

merci touareg83 de ta réponse.
Mon but n'est pas de faire des prouesses, juste de pouvoir profiter des nombreux parcours situés dans des endroits magnifiques, avoir un but de ballade avec ma femme, et de ne pas être ridicule en envoyer une première balle à 10 mètres.
Bonne soirée et encore merci
Marc
Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: carmodelisme

Message par 964C4 »

Bonsoir, et bienvenue à toi, tu viens de tomber dans la marmite, et...Bonne chance pour en sortir :lol:
C'est agréable de voir une présentation aussi complète.

Ne t'inquiète pas, le golf récompensera toujours ta patience, ton travail et ta persévérance. On est tous passés par là au début et on a de toute manière tous des rechutes régulières :wink:

Pour répondre à ta première question concernant l'absence de divot avec les fers, c'est assez courant au début et c'est souvent la résultante d'un relèvement de la tête trop rapide après l'impact pour voir où va ta balle. Ducoup, ton corps se relève, tes mains et ta tête de club s'éloignent de la balle et la suite...On la connaît: une belle topette :mrgreen:

Donc conseil: rapproche toi un peu de ta balle, essaye de mettre ta balle plus au centre de ton stance, voir légèrement du côté du pied droit et attend avant de voir où va ta balle (je ne sais pas quel exercice peut être utile pour travailler ce dernier point, d'autres t'éclaireront certainement mieux que moi...:roll: )
Il faut vraiment faire l'effort de laisser tomber ton club sur ta balle et de ne pas vouloir la cueillir, comme si tu voulais la pincer entre ta face de club et le tapis.

(ps: ne pas prendre pour argent comptant ce que font les pros, ils jouent à un autre sport que nous :mrgreen: )
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
carmodelisme
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2012, 21:08
Index : Non classé

Re: carmodelisme

Message par carmodelisme »

bonsoir 964C4 et merci

Persévérer, c'est ce que vais faire et reprendre des cours car je pense ne pas avoir acquis ce que l'on appelle les fondamentaux. Par exemple, quand j'essaye de faire un swing bien ample, de bien monter mon club, ce que l'on appelle le backswing je crois, j'ai l'impression qu'à la redescente du swing, le rayon de celui-ci va bouger et que je ne vais pas toucher la balle. je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: carmodelisme

Message par 964C4 »

carmodelisme a écrit :bonsoir 964C4 et merci

Persévérer, c'est ce que vais faire et reprendre des cours car je pense ne pas avoir acquis ce que l'on appelle les fondamentaux. Par exemple, quand j'essaye de faire un swing bien ample, de bien monter mon club, ce que l'on appelle le backswing je crois, j'ai l'impression qu'à la redescente du swing, le rayon de celui-ci va bouger et que je ne vais pas toucher la balle. je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Cordialement
Marc
Je vois, tu as l'impression que ta tête de club ne suit pas le même plan (si on te regarde de profil), en gros, "que ça bouge là-haut" quoi ?

Pour le coup, ça dépasse mes compétences techniques.
Mais prendre des cours est une bonne idée, pour avoir de vraies bases solides sans négliger des "piqures de rappel" de temps à autre :wink:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
carmodelisme
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2012, 21:08
Index : Non classé

Re: carmodelisme

Message par carmodelisme »

re 964C4 merci...

J'attends donc avec impatience les réponses des joueurs confirmés...

Merci encore

Marc
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: carmodelisme

Message par vpl »

Les divots j'en fait très peu, et depuis pas très longtemps alors que je joue (pas très bien il est vrai) depuis 2 ans. J'ai juste constaté récemment que sur les balles bien frappées avec les fers courts j'avais tendance à en faire... C'est de toute façon loin d'être obligatoire, sachant qu'il faut non seulement éviter de se comprarer avec les pros vus à la télé, mais aussi avec les très bons joueurs qu'on peut croiser sur le parcours ou sur ce forum. ceci dit j'ai aussi joué avec de très bons joueurs qui ne faisaient pas forcément de divots.

Un début de réponse sur la qualité de frappe est dans "l'angoisse" que tu as de rater la balle : si tu essayes de frapper la balle comme si tu voulais planter un clou avec un marteau d'1m de long, tu as évidemment très peu de chance de faire un bon coup. Si par contre tu vois ça comme un mouvement d'abord en arrière, puis en avant, avec ton club qui "balaye" la zone où se trouve la balle, tu vas te rendre compte que ça se passe pas si mal, et même beaucoup mieux.

Un truc qui peut être utile pour sentir cette sensation et de placer un tee de practice (ceux en caoutchouc qui se glissent sous le tapis), et de d'entrainer à le faire "claquer" au passage du club. Maintenant faut pas rêver, dès qu'il y aura une balle il y aura la tentation de la viser... ca peuit être bien aussi de passer plus de temps avec les fers courts (9, PW...) ceux avec lesquels on ne cherche pas forcément à faire de la distance : du coup on force moins, et on peut s'apercevoir que tapé en souplesse ça peut aussi très bien partir !
carmodelisme
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2012, 21:08
Index : Non classé

Re: carmodelisme

Message par carmodelisme »

bonjour à tous
D'abord merci pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mes "petits problèmes".
Dans un premier temps je vais reprendre des cours, essayer de me concentrer face au tee et, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je viens de commander au Père Noël (c'est la période) un filet de practice pour pouvoir taper des balles sur la pelouse.
Vu le temps que nous avons chez nous, cela fait trois semaines que le parcours est fermé et encore ce matin, trop d'eau, donc pas de practice ni de petit parcours, je pourrais alors m'entraîner à domicile.
Bonne journée à tous
Amitiés
Marc
Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »