David7578

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

David7578

Message par David7578 » 11 sept. 2017, 20:28

Salut, c'est David.
Je suis entre Paris et Versailles, donc 7578. A noter que 75 est aussi mon année de naissance.

Je me suis mis au golf en Avril après des années de velléités.
Et j'ai été mordu très fort. Difficile de ne pas taper de balles au moins deux fois par semaine.
J'ai pris une formule 12 mois all inclusive au bluegreen de Saint-Quentin en Yvelines.
En juillet j'avais déjà fini tous les cours de l'année... Enfin sauf un indiv et un cours de parcours.
Passage de carte verte au bout de 10 semaines, puis deux petites compétitions histoire de pas rester sur un index de débutant, donc 44 pour le moment, enfin depuis juin.

Entre temps les vacances, 18 bleu de la Baule où j'ai appris que mes balles adorent les plans d'eau :mrgreen:
Le 18 de Saint Jean de monts où j'ai mieux joué, mais encore très débutant.

J'ai encore beaucoup à progresser avec les fers, les bois et le driver sont plutôt plus facile à mon niveau.
Du coup j'ai beaucoup bossé les fers en août et j'ai un peu perdu le truc sur les bois.
En parallèle beaucoup de putting et chipping.
Avec les bois moins bons, les fers pas encore intéressants, je joue dans les 40 sur ma dernière carte de score de dimanche. Mais sur le rouge de Saint Quentin que je commence à bien connaître.

Vivement une meilleure maîtrise des fers et un retour des bois, mon objectif serait 36 avant la fin d'année.

Concernant les fers:
Mon swing n'existe pas... J'ai pas encore un swing de référence autour duquel je pourrais travailler.
Du coup je teste beaucoup, j'écoute beaucoup, je passe du temps.
J'ai pu me prendre en vidéo et là j'ai vu le boulot énorme qui reste... :mrgreen:
En gros, on pense avoir des postures/attitudes et enchaînements.... Qui n'existent que dans notre tête, car la réalité est beaucoup moins belle...
Un exemple bête : je suis souvent persuadé d'avoir fait un petit backswing, et pourtant à la vidéo la canne dépasse l'horizontale au sommet du backswing.
Je n'oublie pas l'aile de poulet et le cupping... A se demander comment la balle peut aller si loin avec ces défauts.

Enfin gros boulot en perspective.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: David7578

Message par crevettejule » 20 sept. 2017, 13:08

Bienvenue à toi.

Ne regarde pas que tes défauts, si tu es descendu à 44 d'index, c'est qu'il y a des points positifs à garder :D
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 20 sept. 2017, 18:26

Enfin 44 ça reste un score fleuve.
Mais bon, avec au moins 1 coup de fer inutile en moyenne par trou... Il y a moyen d'améliorer.

Expérience surprenante hier soir chez golfplus à l'hippodrome de longchamp :
J'envoyais très bien le fer 6 en jpx900 tour avec shaft acier stiff, et beaucoup moins bien le jpx900 hotmetal avec shaft graphite/acier regular ou avec le même shaft que le tour.

Avec le tour: balle haute qui pitche quasiment à l'atterrissage, très peu de roule. Environ 125m au carry , donc encore assez court. Mais surtout bonne régularité que je suis incapable d'avoir avec mon fer 7 ou mon fer 5 bluegreen.
Avec le hotmetal, pas mal de hook et slice. Et sur les balles droites j'ai mis du temps à depasser le tour au carry, mais trajectoire plus basse et balle qui roule beaucoup. Beaucoup moins plaisant. D'autant plus que j'ai eu l'impression de comprendre comment varier la hauteur de trajectoire avec le tour, et du coup la roule. Mais en fait c'étaient peut être juste des balles mal tapées :mrgreen:

Peut-être que j'étais en état de grace hier... Donc ne pas se focaliser juste sur un practice aussi jouissif soit il, car j'avais des étoiles dans les yeux avec ces trajs réalisées au fer...
Ou alors avec une tête de club plus petite je visualise mieux le centre et ajuste donc mieux mon swing et donc meilleur contact... Enfin j'étais très surpris.

Du coup je refais une session mercredi prochain, avec fitting. Pas forcément pour acheter une série, mais pourquoi pas un fer 3. Histoire d'avoir un repère d'entraînement. La jpx900 tour devrait arriver en occasion.
Elle n'est d'ailleurs pas forcément hyper chère chez golfclubseurope... Si ce site est sérieux.

En parallèle bien entendu, entraînements, cours et étude de mes postures et attitides de swing.
Faut vraiment que je débloque tout ça, je veux pitcher tous les greens :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: David7578

Message par Franc38 » 21 sept. 2017, 11:44

Hum.
Je ne sais pas trop quoi dire...
Si tu as vraiment, tout le temps, un meilleur feeling et une régularité accrue avec le 900 tour sur stiff, c'est une bonne idée.
MAIS... d'une façon générale, 125m carry au fer 6 pour jouer du stiff ça semble très peu (pour l'exemple je joue du firm -OK, plus raide que certains stiff mais quand même- et j'ai un carry de 155m au fer 6). Le résultat d'un shaft trop raide c'est que tu perds un peu en distance et que tu risques davantage de te faire mal (articulations du coude, de l'épaule)... Bien sûr, c'est plus raide donc on a un peu moins de problème de timing, mais... est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? C'est un truc à valider avec un pro sur un bon fitting, je dirais.

Pareil pour la 900 tour. Il s'agit quand même d'une quasi lame, un peu "aidante" mais vraiment pas tant que ça. Bien sûr, sur les bons contacts, les bons jours, c'est 100x plus agréable qu'un fer moulé "game improvement" mais en moyenne sur une saison ça risque d'être plus désagréable à jouer (quand c'est mal centré, on le sent plus et plus "fort"), la perte de distance par rapport aux 900 hotmetal risque de te coûter pas mal de coups (hé oui, quand on est au point où le problème c'est d'arriver au green et pas de savoir si on va réussir à tenir la balle sur la bonne partie du green, il est quand même plus avantageux d'aller plus loin que de faire tourner et pitcher la balle plus vite) et la petite tête, sur les mauvais jours risque de conduire à plein de coups décentrés qui sont plus pénalisés avec ce type de fers qu'avec un "gros machin à cavité et plein de techno" :mrgreen:

Bref, jouer des lames ou quasi, en forgé, ce n'est pas autant "à réserver au bas single" qu'on le dit, mais quand même...

Et puis c'est pas mal d'essayer sur un vrai parcours, avec des vrais "lies pourris" avant de se lancer (et si possible un vrai bon fitting). Parce que même d'occase, ça fait quand même cher l'erreur de casting, si ça ne marche pas trop après coup.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 21 sept. 2017, 16:15

Ben le problème c'est que j'ai conscience de tous ces arguments parfaitement de bon sens.
Je voulais tester une lame juste pour mesurer toute la difficulté que ça représente... Et le résultat m'a plutôt déboussolé je dois dire.

Pour la partie sur assurer les coups/points et se rater. C'est ce que je vis en permanence avec mon truc de base.
Et la plus grande surprise c'était la régularité lors de ce test, la facilité aussi. Et sur tapis, je n'ai jamais eu ça avec d'autres clubs pour le moment.

C'est pour ça que je veux valider ça avec un fitting et que je laisse passer une semaine. Être dans un très bon jour, voir exceptionnel, ça peut aussi arriver. Entre temps j'aurais joué mes fers actulels. Qui sait, j'ai peut-être débloqué quelques éléments de mon swing.

Pour l'erreur de casting, elle reste possible. Pour les sous-sous, j'ai une ligne de budget réservée et ça passe :mrgreen:
Même si je dois perdre un peu au passage si je dois changer rapidement.
La prochaine étape c'est donc le fitting. Il n'est jamais pas impossible que j'ai d'autres surprises d'ailleurs, si possible du positif et un journée où ça swing bien.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 23 sept. 2017, 19:14

Je continue de bloger un peu.
Je pense avoir progressé et passé un petit palier avec les fers.
Comme j'ai les bras complètement cuits entre le boulot et le conditionnement physique du jeudi soir, impossible de faire des pleins swings. Donc journée putting/chipping et pitching, vu que c'est très peu exigeant pour les bras.

Puis en fin de journée j'ai pas pu résister et je me suis fait un pitch and putt.
Mais avec une contrainte particulière : ne mettre dans les mains/bras que la force minimum nécessaire pour tenir le club lors du swing.
Et là un truc s'est passé, j'ai senti le mouvement de balancier, les transferts de masse et le bon timing pour démarrer le downswing avec le bas du corps alors que le club n'est pas encore en haut du backswing. J'ai même la sensation que les poignets continuent de prendre de l'angle.
Belles trajectoires, bon axe et distances similaires à la méthode tout en bourrinage 8)
J'ai même pitché deux green depuis le départ et sans tee, dont un au fer 9 à un peu plus de 100m (111)

Je pense avoir enfin trouvé une vraie base de travail pour mon swing de fers.
Il aura fallu presque 6 mois pour enfin être sur la ligne de départ pour les fers...
Maintenant je vais attendre de voir dans les prochains jours si je garde bien ces sensations.

Enfin !
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 24 sept. 2017, 11:43

Petite mise à jour de ce matin, c'était moins plaisant car mauvaise gestion du contact. Même si les éléments fondamentaux des progrès constatés sont toujours là et que quelques trajectoires sont bien sorties.
Comme je le pensais, je ne suis qu’au début d’une phase de progression sur les fers. Il reste beaucoup de travail et il y aura pas mal de moments moins plaisants :?
Par rapport aux distances, même si la partie backswing et transition sont mieux, il me reste encore à bien cerner tout se qui se passe jusqu’au followthrough.

Vu le temps magnifique, il est certain que je vais encore aller putter.
Logiquement, vu l'étatde mes bras, il ne faudrait pas retourner sur le compact. Mais je doute de pouvoir m’en empêcher... :twisted:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 24 sept. 2017, 18:47

Suite et fin de la journée golfique:

Putting/compact/practice

Encore pas mal de putting.
Ensuite un compact avec le même type de swing. Pareil que ce matin. Mais l’avantage de cette façon de faire, c’est que je comprends mieux pourquoi ça part mal quand ça arrive.

J’ai récupéré pas mal de balles de practice sur le 6 qui longe le practice.
Du coup j’ai fait une 20aine de coups de fer 7 en essayant de m’appliquer.
Et les distances ont progressé sans trop de dispersion.
Et c’est très agréable d'envoyer aussi loin en forçant beaucoup moins.
J’ai donc ma base d’entrainement pour les semaines à venir. Ça devrait beaucoup reposer mes articulations des épaules au bout des doigts (en fait les ligaments/tendons)

Suite du blog mercredi soir logiquement.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 27 sept. 2017, 18:40

Fitting ce soir.
Les jpx900 tour ne passaient plus aussi bien :lol:
Après différents tests, les Z745 de srixon passaient vraiment mieux. Et finalement avec un NS modus tour 105 regular de mémoire.
Distance et trajectoires équivalentes. Donc un peu haut et un peu court, mais ça pitche bien du coup 8)

J’en ai profité pour prendre un pitching wedge, Cleveland rtx3 en 50°. Pour réduire le gap entre mon fer 9 et mon sandwedge.

On a prévu quelques sessions... même si c’est passable, faudrait stabiliser tout ça :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 27 sept. 2017, 20:06

Il fallait lire Z765, mais je suppose que vous aviez compris :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: David7578

Message par eglishadow » 28 sept. 2017, 07:29

oui bien sur ! :D
ayant eu des JPX 850 forged je ne suis pas convaincu par les 900
tu nous diras ... les Srixon on bonne presse :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 28 sept. 2017, 08:07

Dans la gamme 900 seul le tour me plaisait tant que j'étais dans de bonnes dispositions pour vraiment bien envoyer la balle.
Hier soir j'ai pu constater que ce n'était plus le cas. Du coup les points de rouille sur la face et l'arrière de la tête de club sont deux points visuels qui font que même le côté affectif ne peut pas jouer. Pas assez durable et beau.

Je ne trouve pas que le srixon est beau non plus. Mais si j'arrive à être assez constant en perf avec, ce pourrait être un bon choix. Restera à trouver le bon prix :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: David7578

Message par Franc38 » 28 sept. 2017, 08:15

Si tu ne trouves pas les z765 et les tour 900 visuellement attirants, qu'est ce que tu trouve beau comme fers ?
Et tout ça c'est joli et agréable quand c'est bien tapé mais c'est des "players' irons" destinés aux joueurs single et qui n'offrent pas beaucoup d'aide sur les coups mal centrés... Est-ce que tu ne risque pas de te compliquer la vie plus qu'autre chose avec ces engins là, comme l'exemple des tour 900 te l'a montré (et tout ça sur tapis... Attend d'avoir un lie foireux sur le parcours)!
Tu as essayé les z565 ? Le touché est moins doux que les z765 mais ça aide beaucoup plus, sans gêner la progression (j'ai un collègue 7 d'index qui joue ça)...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: David7578

Message par eglishadow » 28 sept. 2017, 08:29

David7578 a écrit : 28 sept. 2017, 08:07 Dans la gamme 900 seul le tour me plaisait tant que j'étais dans de bonnes dispositions pour vraiment bien envoyer la balle.
Hier soir j'ai pu constater que ce n'était plus le cas. Du coup les points de rouille sur la face et l'arrière de la tête de club sont deux points visuels qui font que même le côté affectif ne peut pas jouer. Pas assez durable et beau.

Je ne trouve pas que le srixon est beau non plus. Mais si j'arrive à être assez constant en perf avec, ce pourrait être un bon choix. Restera à trouver le bon prix :mrgreen:
Tout ça c'est affaire de goût très perso, pour ma part je trouve les Srixon beaux... quelqu'un ici trouve les derniers TM beaux, et moi pas :? ... comme quoi
mais bon il y a aussi l'efficacité... tous les clubs sont corrects mais pour chacun de nous certains sont mieux que d'autres
avoir confiance et l'aspect psy est important alors choisi en conséquence, efficacité et psychologie :wink:
après chacun ses mauvais goûts comme disait ma grand mère :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 28 sept. 2017, 10:54

Il est clair que c'est l'efficacité d'abord.
Par exemple je suis resté sur le shaft acier car il est plus efficace pour mon swing et absorbe mieux mes grattes et autres conneries. Alors que le graphite est sensé être meilleur dans ce rôle. Mais pas dans mon cas...

Après, pour deux têtes à efficacité similaire pour mon utilisation et testés plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle, il y aura le prix, le pays de fabrication et de montage et si je le trouve beau à l'adresse et dans le sac.
Voilà en gros l'ordre des priorités. Sachant que les dernières peuvent changer de place suivant l'humeur :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: David7578

Message par nico01 » 28 sept. 2017, 11:42

Les 900 tour et les 765 je les trouve beaux, sympas (avec le bon shaft) mais assez exigeant.

même si je reste moyennement convaincu par l'idée de tolérance, il faut avoir une frappe correcte et un peu de vitesse de club pour se faire plaisir avec je pense.
Si c'est le cas, deux belles séries.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Du 6.5 partout😉

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: David7578

Message par David7578 » 28 sept. 2017, 11:50

Le mizuno était clairement plus exigeant.
Le 765 passait mieux avec mes défauts de swing de débutant.
Du coup les mizuno n'auraient fonctionné que les très bons jours.
Les 765 fonctionnaient bien hier, sur un jour très moyen physiquement et niveau sensations.
En termes de direction en tout cas. La distance était pas top à cause de mon défaut principal qui fait que j'ai des balles hautes.
Mais en contrepartie de la distance perdue, ça pitche bien.
Suffit juste d'adapter son jeu en conséquence, le temps que les progrès permettent de corriger le défaut principal qui me fait lever les balles si haut (cupping/aile de poulet si ça n'a pas changé depuis la dernière vidéo)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités