comment progresser en tant que débutant ?

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 22 janv. 2018, 13:13

Bonjour à toutes et tous ,

Je m'appelle Paul , et je me suis mis au golf il y a 6 mois ......J'ai réussi l'examen théorique et pratique.
Je voudrais savoir comment on peut progresser d'handicap ......oui je sais , en jouant .....
Ma question est simple et pourtant nulle pas je n'ai trouvé de réponses précises à ce sujet.

Donc au tennis par exemple pour monter de classement il faut s'inscrire dans un club ( alors on obtient une carte ......plus maintenant pour
respecter la planète !!!) et comme on débute on est N.C ( non classé). On s'inscrit alors à un 1er tournoi open (via internet) et si on gagne plusieurs
match on prend des points ( plus de points si on bat un gars classé mieux que vous etc...) et après plusieurs matchs on monte de classement l'année suivante ( NC , puis 30.4 , puis 30.3 etc...)

Je voudrais donc savoir si en golf il existe des tournois pour débutants ....sinon je me demande comment on progresse en handicap/index.
Merci à ceux qui voudront bien me donner une réponse précise .....si possible.
Je constate un grand flou dans ce sport que j'apprécie et dont les règles sont très compliquées et parfois loufoques , c'est ça le golf. :)

Salutations sportives à tous et encore un grand merci pour vos infos utiles.

Paul
Polodu

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par Draidenk » 22 janv. 2018, 14:08

Bonjour,

Et bien c'est comme au tennis :)
Tu prends une licence (auprès d'un golf ou de la fédé sur internet), tu fournis un certificat médical et tu t'inscris à une compétition dans n'importe quel golf.
En fonction de ton résultat ton index évoluera.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par Nostressleia » 22 janv. 2018, 14:15

Hello Polodu,

a priori tu joues en Belgique comme moi.

Donc soit tu prends un membership dans un club (je ne sais pas dans quel coin tu habites) et generalement il y a des competitions tous le long de l'annee et normalement il y a des competitions Rabbit pour les debutants (peut etre pas dans tous les golfs).

Si tu es dans un golf tu peux aussi normalement passer le brevet "terrain" ce qui te donne un index de 36 et donc accès a toutes les compétitions de ton club (ou celles d'autres clubs si elles sont ouvertes aux externes).

Sinon tu prends ton adhésion chez Atgolf (http://www.atgolf.be/index.php?lang=fr. Ils organisent une 15aine de tournois par an + une WinterCup. A chaque competition est organisée une competition pour index > 36 sur 9 trous (qui compte aussi pour l'index).

Voila pour ce que je sais :wink:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par Bubble » 22 janv. 2018, 14:21

le tennis tu as un adversaire, en plus son classement peut évoluer au calcul final. (mensuel à priori maintenant).

au golf c'est le parcours ton adversaire pour ton classement. (pas pour la remise des prix, là ce sont les autres joueurs évidement).

mais pas tout les golf sont égaux en difficultés, donc ils ont une côté selon.

tu débute donc ton index est 54 ok ? cet index en ratio avec la difficulté du parcours va te donner des coups supplémentaire par rapport au par. ok ?

il y a 18 trous au golf.

tu est 54 ok ?

ça donne classiquement 3 coups par trou (54/18 =3). OK ?

autre exemple si tu est 15 d'index tu va avoir 1 coups sur les 15 trous les plus dur du parcours (c'est pour ça que tu vois sur les cartes des golfs un classement des trous par "HCP" et un numéro. le hcp n°1 est le trou jugé le plus difficile etc.

ensuite ça se complique. tout le système de jeu pour calculer le classement est ramené en points stabbleford.

c'est quoi ?

bogey = 1 point,
par = 2 points,
birdie = 3 points,
eagle = 4 points etc.
albatros = 5 points.
double ou triple ou quadruple etc c'est 0 et ça évite de perdre tout sur un trou.

donc le par = 36 points (18 trous x 2 points sur chaque trou).

alors si tu as 3 coups au 1er trou que tu fais le par tu as quoi ?

par = 2 points plus tes coups rendus de 3 = 5 points. ou autrement sur le par 4 tu fais 4 tu retire tes 3 coups rendu tu as fais donc 1 coup soit un albatros = 5 points
bogey = 1 point + tes 3 coups = 4.


et tu cumule la chose trou par trou pour un total du parcours. tout ce qui dépasse 36 points au cumul va te faire baisser ton index. de manière importante au début et moins pour les confirmé.

exemple :

tu joue 39 points au total tu gagne 3 points d'index en débutant et passe de 54 à 51.
un joueur index 5 fait pareil lui gagne 0.2 par point supplémentaire donc il passe de 5 d'index à 4.4.

voilà en gros.

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 23 janv. 2018, 17:48

Merci Bubble pour toutes ces infos.......comme j'ai index 45 débutant ( l'année passée c'était 54 pour les débutants) je comprends bien maintenant comment on calcule les points en Stableford.......

Pour un PAR 72 j'ai droit à 45 strokes (ou coups reçus).....mais le 9 trous est un PAR 62 donc j'ai droit à 10 strokes de moins soit 35 ok?

Donc si je joue un 9 trous ( PAR 31) j'ai droit à ajouter 35 strokes à répartir sur les 2x9 =18 trous (même si je n'en joue que 9....ok ?

Ensuite je vais répartir ces 35 strokes c-à-d j'ajoute d'office 2 points partout soit 9x2x2 = 36 MOINS 1 stroke sur le trou ayant 18 de Hcp ( trou le plus facile se trouvant sur le 9 premiers trous de ma carte.

Si le trou 7 est un par 3 + avec hcp 17 (donc trou facile) j'ajoute 2 coups recus = 5 ......si je fais le par , donc dans mon cas je fais le trou en 5 coups je marque 2 points sur ma feuille de score. Si je fais le coup en 4 fois ( donc 1 sous le par = birdie) je marque 3 points. Etc....

J'ai fait au total 15 points confirmés avec un autre golfeur qui avait un programme sur son smartphone.

Résultats : 4 birdies 1 par 1 bogey 3 zéro ....je suppose que je reste à 45 d'handicap d'autant plus que c'était même pas un vrai tournoi.

PS : j'ai commencé les cours avec un pro ( à 3 ) en août 2017.

Une remarque : j'ai constaté entre le programme de mon pote (Mobitee ...que tu dois connaître) et la carte de parcours une différence dans les hcp
des trous 2 et 7 chez lui et 3 et 4 chez moi ....ce qui finalement nous donnent à chacun 2 points de plus......mais il ne veut pas
croire que son programme n'est pas à jour ( à moins que ce soit les cartes de score du club , mais je doute).

J'espère que tu as compris mon "charabia"....et faut-il faire confiance aux programmes ? J'ai entendu que pas mal on des "bugs" !!!!

Merci encore mille fois pour ta gentillesse...ainsi que les autres qui m'ont répondu :D
Polodu

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par Bubble » 23 janv. 2018, 18:38

c'est tout a fait ça. reste à vérifier les coups rendus sur tel ou tel parcours selon ton index (système qui prends en compte le scratch score sandard et le slope.)

enfin ton objectif c'est au moins 2 points par trou, ou plus si possible.

une solution facile au début c'est de pousser la balle avec des petit clubs sachant que bogey ça rapporte gros.

a force l’exigence monte avec le classement qui descend mais tu aura déjà la notion tactique du risque versus récompense lors des petits égarements qui se produises.

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 23 janv. 2018, 19:14

merci .......sympa ce site
Polodu

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par eglishadow » 23 janv. 2018, 19:18

OUI EN EFFET ! mais pousser la balle signifie de parfois jouer des fers surtout, ou ce qui te semble plus facile et moins risqué, (genre fer 6 ou 7 au départ) ce qui ne signifie pas forcément "pousser" (genre je fais 80 m) mais rester sur le FW.
La stratégie c'est souvent ce que nous oublions lorsque nous sommes bogey player et parfois moins.
je ne sais pas quel est ton système de comptabilité, je suppose comme en France, donc tu ne risques rien à te frotter aux compétitions puisque tu ne remonteras pas ton index en cas de contre performance à 45 de hcp.
En plus sache que les bonnes performances sont bien moins nombreuses que les autres dans le plupart des cas à chaque étape.
Comme dit Bubble, cela aussi dépend du slope et du SSS (scratch score standard) certains parcours te rendent plus de points que ceux de ton index (ou handicap) d'autres moins ou autant , normalement il y a des sites où, suivant les départs considérés (blanc , jaune etc...) on te donne le nombre de point rendus
Chez moi des blancs ce sera 47 coups pour toi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 25 janv. 2018, 23:42

Merci Eglishadow pour tes commentaires........je prends note .....sympa de répondre en tout cas....a+

Je débute......il m'arrive lors d'un 9 trous ( je peux pas encore aller sur un 18 et cela ne me tente pas encore vu mon niveau) d'avoir mis sur un PAR 3
ma balle direct sur le green......c'est vraiment excitant ......comme il m'est arrivé aussi quelque fois , toujours sur un PAR 3 avec mon driver de mettre
la balle à 20m du trou.....flippant , mais c'est après que cela tourne souvent à la catastrophe !!!

En remerciement à ta réponse , voici une petite vidéo d'un de mes 3 sports préférés. a+

Je suis le gars sans casquette .....sur la Meuse à Visé (Liège)....d'autres sensations !!! ( à mettre en 720hd ou tv)


Polodu

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par eglishadow » 26 janv. 2018, 09:06

Wow....merci...belle vidéo
Liège, très beau centre du meuble massif à la superbe et fine sculpture au dix-huitième siècle.
Quels sont tes autres sports favoris ?
Bon continue....
Pour être hyper précis, le driver n'est pas réellement indiqué. :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 26 janv. 2018, 09:39

tennis ..depuis plus de 35 ans....2x semaine (toujours en simple)....et tir à l'arc (compound) depuis 3 ans ......vive la retraite !!!!
Tu es de quelle région ?
A+.....Je suis en train de voir Fédérer-Chung et je quitterais pas mon fauteuil ....bien que fan de Fédérer que j'ai eu la chance de rencontrer , je ne le vois pas gagné bien que favori......j'espère me tromper

ps : je me suis aperçu qu'avec mon bois 3 je vais aussi loin qu'avec le driver ....+- 125/150 m ...maximum
Dernière modification par polodu le 26 janv. 2018, 10:05, modifié 1 fois.
Polodu

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par eglishadow » 26 janv. 2018, 09:56

Je suis au nord de l Auvergne...departement de l'allier .au centre de la France depuis 2004.
Mon demi frère est pro de tennis à la fédé..bon golfeur aussi .
Ma boite est domiciliée à Bruxelles chez mon associé et ami. Je vais parfois me prendre 01 dans le Nord et certains du fofo du Nord...belges ou français me connaissent (les pauvres)
Là je pars sur Arcachon et le trophée des dunes
Bonne journée

Je t'écris sur mon smartphone

Édit....je suis en forêt de Tronçais...en lisière
Un ami du coin est excellent tireur à l'arc...il chasse aussi à l'arc et organise des compétitions parcours.
Si ça te dit...golf et Arc ici...tu n'as qu'à te pointer
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 26 janv. 2018, 10:26

Alors l'Auvergne ......fais partie d'un bon morceau de ma vie de .....parapentiste. En septembre 2001 ( et particulièrement le 11/9 ....je venais de me poser en parapente quand on m'annonce ...on attaque l'Amérique....bref on a passé la soirée devant la tv). J'étais au Puy Mary à le Claux. Une semaine de stage.....en 14 ans de parapente j'en ai fait des stages en France ( Les Vosges et lac Annecy). Mon meilleur ami s'est fracassé au Rocher du Roux ( sortie club) j'étais pas là. 3 semaines après j'ai vendu tous mon matos moitié prix. Si ça t'intéresse je t'envoi ma dernière vidéo en 2014 à Coo ( 45 km de chez moi).

Pour le tir à l'arc , uniquement sur cible fixe à 18 et 25m......la chasse j'y pense même pas.....merci pour l'invitation......mais à 71 ans j'ai plus trop
envie de faire des bornes ...en 14 ans de parapente j'ai dû faire plusieurs fois le tour de la planète.

Si un jour tu passes à Liège .......à Bruxelles j'y vais parfois pour voir ma mère (92 ans) sinon j'évite .....trop de bouchons , toujours et partout.
DSCF1232.JPG
à Coo et au déco de Roquebrune ...au fond Monaco .....quel pied .....seulement 750m de dénivelé et 1 seul atterro sur la plage du golfe bleu.....à Monaco on n'aterrit nulle pas , sauf en prison où sur les buildings !!!
Polodu

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 26 janv. 2018, 10:29

coo
07.jpg
Polodu

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 26 janv. 2018, 10:30

coo
Polodu

polodu
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2018, 12:20
Index : 45
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: comment progresser en tant que débutant ?

Message par polodu » 26 janv. 2018, 10:35

coo
DSCF7730.jpg
Polodu

Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités