Titina22

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Titina22

Message par Titina22 » 14 sept. 2018, 23:35

Bonsoir,
Je ne sais comment et à qui je dois envoyer mon message, sachant qu'il est destiné je crois, à l'ensemble du forum.
Donc, je suis nouvelle sur le forum, alors je vous remercie pour votre indulgence et espère que vous m'aiderez à bien utiliser le forum car c'est également la 1ere fois que je vais sur un forum.
voilà ce qui m'amène. J'ai démarré le golf il y a 1 an environ avec un petit arrêt de 3 mois suite à un pied cassé. Je sais que c'est un sport ingrat, dont la progression est très lente. Cependant, j'ai vraiment l'impression de stagner ete m'interroge sur une question primordiale. Je vais droit au but.
J'ai joué au tennis pendant des annees et surtout énormément en arrivant à la retraite,. Je jouais en gauchère et avais un excellent coup droit (comme beaucoup de gauchers). Pour info, je faisais mon revers à une seule main. Je me suis mise au golf en droitière, pourquoi, je ne sais +. Peut etre, qu'il était + facile d'apprendre quelque chose lorsqu'il y a + de droitiers !!! Je ne me suis pas sentie si mal que ça et mes ressentis ne m'interpelaient pas. Hors' aujourd'hui ne suis tres sceptique. Je ne suis pas ambidexte puisque je ne fais pas les mêmes choses avec ma main droite qu'avec ma main gauche. Exemple j'écris de la main droite (contrariée) je dessine de la main droite je couds de la main gauche, rappel tennis main gauche. J'ai essayé de faire quelques tests sur internet et je n'arrive pas à m'identifier. Je prends des cours avec un professeur de golf qui me dit de continuer en droitière. Je ne me sens pas si mal que ça en droitière mais ai tendance à serrer ma main gauche sur mon club et dous réfléchir pour serrer davantage la droute. Alors, ma question est : qu'en pensez vous ? Dois je continuer en droitière? Je suis accroc du golf, mais je commence à me démoraliser sérieusement. Merci pour vos "nombreuses" reponses qui j'espère seront rassurantes. Cordialement

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5312
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Titina22

Message par zigrit » 15 sept. 2018, 06:37

bienvenue Titina
tu vois, ici on n'est pas sectaire, même les normands saluent les bretonnes (gauchère en plus) :mrgreen:

éternel dilemme du gaucher contrarié : jouer en gaucher "naturel" ou en droitier "contrarié"
déjà que le geste est asymétrique, même un droitier peut se poser la question (ce fut mon cas)
je connais un gaucher contrarié comme toi qui joue en droitier sauf au putting (meilleur sensation en gaucher)
d'autres qui ont commencé en droitier et au bout de 10 ans décide de tout réapprendre en gaucher
la seule réponse qui va, c'est teste des clubs gauchers, fais toi ton idée, personne n'est pareil

si tu doutes, mais n'as pas de réelle préférence, reste en droitier, le marché du club occasion est beaucoup plus dynamique

maintenant par rapport à ta présentation, tu précises :
"Je ne me sens pas si mal que ça en droitière mais ai tendance à serrer ma main gauche sur mon club et dois réfléchir pour serrer davantage la droite."
je pense que c'est un indice de droitier, c'est le bras gauche qui tracte le club, alors que le droit est plus en soutien pour diriger.
comme droitier, je suis sûr que je serre plus le club de la main gauche que de la droite

Courage, parce que quelque soit le côté choisi, tu auras toujours un doute car naturellement, tu ne seras jamais 100% gauchère ou 100% droitière
un dernier conseil : d'un problème, tu peux en faire un avantage, met un club opposé (un F7/F8) dans ton sac et entraine le, ça servira toujours pour jouer avec la main opposé contre des arbres ou une clôture

qui a dit que le golf rend fou :?: :P
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Titina22

Message par David7578 » 15 sept. 2018, 08:22

C'est même encore plus simplement brutal : droite où gauche n'est pas le problème du débutant...
Le problème c'est que le mouvement de golf est tellement difficile qu'il faut beaucoup de temps pour le trouver. Et même un droitier ou un gaucher non contrarié vont morfler sévère pendant des mois/années.
A tel point que la lateralité n'est qu'un infime détail sur ce chemin de croix qu'est l'apprentissage du golf. Et que même si on se trompe de côté au départ, il n'est même pas certain que ça crée une grande différence entre mauvais golfeur droitier où mauvais golfeur gaucher :mrgreen: voire mauvais golfeur ambidextre :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Titina22

Message par Franc38 » 15 sept. 2018, 10:18

Hello !
Au golf droitier/gaucher c'est beaucoup moins pertinent que dans d'autres activités : les deux mains et bras jouent un rôle et sont alternativement "dominants". Le fait d'avoir l'oeil gauche dominant et de jouer en droitier peut être un avantage en terme de visée, notamment au putting.
Sinon, avant la dernière Ryder cup l'équipe US avait fait un concours de précision avec un wedge trouve au hasard (droitier). Le vainqueur fut.... Phil Mickelson, qui est droitier dans la vie mais joue en gaucher normalment.
Il y a aussi sur le tour pas mal de joueurs jouant en droitier alors qu'ils sont 100% gauchers dans la vie quotidienne.

Par ailleurs la plupart des tops pros savent jouer des deux côtés. Je crois me rappeler d'une interview de Rory McIlroy où il expliquait qu'en gaucher il était "pas très bon, genre a peine scratch" (donc en fait meilleur que 99% des golfeurs jouant leur côté habituel). C'est un bon truc pour gagner en vitesse et précision de faire des swings des deux côtés même si on ne joue que d'un seul côté.

Finalement, remarque purement matérialiste, il y a beaucoup plus de matos droitier (neuf et surtout d'occase) et les prix sont plus bas. Les profs sont également plus habitués aux droitiers et donc souvent meilleurs avec eux.

Donc pas vraiment d'avantages sportif a jouer un côté où l'autre mais des avantages économiques a jouer droitier.

Signé, un ambidextre jouant droitier..

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Titina22

Message par Titina22 » 15 sept. 2018, 15:08

Bonjour.
Je ne sais si mon mail s'adresse à une seule personne ou à tous ceux qui m'ont répondus ? Dans tous les cas, je vous remercie pour vos réponses et conseils et surtout pour m'avoir un peu remontée le moral avec vos explications.
Je me sens un peu + rassurée et m'enlève le doute d'avoir démarré en droitière. Donc, je vais continuer en droitière.
Alain m'explique la position des mains, sachant que je n'ai pas très bien compris lorsque vous me dites "en jouant en droitier , serrer fermement le grip avec la main avant donc la main droite je pense ? (Trois derniers doigts gauche") et là je ne comprends pas très bien les 3 derniers doigts de la main gauche ou droite ? Pouvez vous me détailler ? Pardonnez moi mais je suis un peu perdue.
En tous les cas, une chose est sûre, c'est que vous m'avez bien répondu même si c'est complexe.
En résumé, je vais continuer en droitière, mettre en pratique toutes vos réponses et conseils et également attendre les précisions d'Alain ou de quelqu'un d'autre. Je suis ouverte à tout.
Donc,en gros, "y a + qu'à"
Merci infiniment.
Bonne fin de journée.,
Martine La Bretonne 😜

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Titina22

Message par Franc38 » 15 sept. 2018, 16:10

Quand on joue en droitier la main "avant" est celle là plus proche de la cible, donc la main gauche. C'est celle qui "tient"le plus le club, principalement avec les 3 doigts "du fond" soit le majeur, l'annulaire et l'auriculaire.
La main "arrière" (la droite donc, pour une personne jouant droitier) est moins impliquée dans la "tenue"du club et plus dans l'orientation de la face et l'accélération pré impact. (Un certain nombre de joueurs lâchent presque totalement leur main arrière au moment de l'impact. Mickelson ou, me semble-t-il Vijay Singh, entre autres)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: Titina22

Message par Titina22 » 13 sept. 2021, 09:37

Bonjour.
Un certain temps est passé et comme promis, je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la progression ou non de mon golf.
Je suis donc une gauchère contrariée jouant au tennis en gauchère et au golf en droitière.
Suite à qques cours collectifs, le prof (Sans me connaître) me dit de passer en gauchère. Même s’il m’a dit de mettre des croix en compétition (car j’en avais une qques jours après les cours, j’ai joué en droitière (RIF à Pléneuf Val
André. Parcours assez difficile. Certes j’ai des coups rendus (niveau index 36) au fait un super parcours d’après les bons golfeurs. Bref, mon avis de passer ou tout au - d’essayer de passer en gauchère était freiné. Je restais donc en droitière. Depuis, belle progression aux fers ; peut être n’avais je pas tout compris) mais ils vont + loin, sont droits, je parle en fer long bien sûr et par rapport à avant. Je termine bien les coups vers l’avant et non pas par dessous comme à une époque. Certes, ils se levaient mais il faut bien dans certains cas, les faire longs. Ou ça se complique, c’est en approche courte, j’ai l’impression que main droite/gauche se bousculent. Je casse le poignet. Il y a peu de temps que j’ai appris les petites approches et quand le terrain est bien sec, je favorise le Putt. Sinon, le driver, qui était droit, assez long vu mon niveau et très régulier, depuis quelques temps, des ratés énormes, il part très à gauche quant il part. Cependant, quand je réfléchis (et oui ça m’arrive) je vois bien que mon bras, donc ma main sont tournées vers le haut. Donc, les 3 phalanges ne sont pas du tout visibles). Et là, si j’essaye de tourner la main vers l’intérieur, je rate aussi ou mon coup, sachant que je le réussissais avant. Cependant, vaut mieux le rater et essayer de redresser la main car tous profs et tous cours j’ai toujours entendu dire qu’il fallait voir les 3 phalanges (peut être 2 mais les voir). Est ce la raison ou une des raisons que je n’arrive + à taper le driver ? Et pourquoi passait il avant ? Et surtout bien touché. J’ai essayé de prendre un bois comme c’est conseillé mais dans ce cas, je le rate aussi car je le prends rarement pour démarrer. Ensuite, amélioration du bois 5, bois 3 peu de temps, pas encore ça mais nouveau. Et puis l’hybride qui ne marche pas mal du tout, alors que je le ratais au début. Ou je m’inquiète, c’est que je suis très irrégulière (je sais c’est le golf). Mais quand même, la question revient tout le temps, quand je joue bien je reste en droitière et quand c’est - bien, je pense passer en gauchère. Une chose est certaine c’est que je tiens ou prends mes clubs de la main gauche et au putting, certes je le joue des 2 mains, en droitière mais ne pourrais pas le jouer d’une main en droitière. Quand je veux regrouper mes balles pour jouer ou m’entraîner sur le putting, c’est bizarre, je les pousse avec mon putt main gauche mais putt position comme pour jouer. Ce n’est pas grave car j’arrive à putter mais bizarre quand même. En résumé, je peux super bien jouer comme super mal. Voilà où j’en suis rendue aujourd’hui. Certes j’ai descendu mon classement car qques compétitions et avec les coups rendus que j’ai heureusement. Sinon je me mets au tricot. Mon inquiétude à ce jour, c’est ma main tordue, mon driver qui ne va + mon irrégularité et cette interrogation droitière gauchère.Bien sûr je progresse pour une grande partie de mon golf mais quand même. Et grosse contrariété avec mon driver. Je n’ai + 20 ans, mais très amoureuse du tennis (gauchère, super coup droit, - bien en revers et à une main). Et maintenant amoureuse de ce foutu golf. J’hésite à prendre un cours avec un prof extérieur pour avoir un nouvel avis, mais…repartir à zéro ou presque… Quand pensez vous ? Cordialement

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Titina22

Message par RicoGolf » 13 sept. 2021, 09:54

J'ai un amis gaucher, notamment au tennis, qui joue au golf en droitier :wink:
Et autant te dire qu'il envoie des sacoches! Il utilise sa main gauche comme s'il réalisait un lift bien relâché au tennis, et c'est bougrement efficace.

Certes Pléneuf n'est pas un parcours des plus facile pour débuter, mais il y a toujours des zones sûres où tu peux te mettre pour assurer tes coups d'approches, les coups risqués pour gagner quelques mètres ne sont pas toujours justifiés. Et puis quand le swing ne va pas bien tu as toujours un super paysage pour te réconforter :)

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Titina22

Message par MAT12 » 13 sept. 2021, 10:19

Des gauchers droitiers au golf il y en a plein, j’en fait partie, je viens du tennis aussi avec revers une main. Je dirais que ça dépend plus de ton ressenti propre: si tu sent que le club circule mieux en droitière, que ton corps tourne mieux, bingo reste comme ça :D
Bon golf!

Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités