Nouveau réglement sur les balles

PGA Tour, European Tour, LPGA, Ryder Cup...

Modérateurs : Monomaniac, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 16 mars 2023, 09:55

Hello,

Vous avez vu le nouveau règlement sur les balles à partir de 2026 ?

Si les constructeurs arrivent a faire en sorte d'avoir des balles qui perdent en efficience a partir de 127 mph, je vois pas trop ou sera le problème.
On jouera tous les même balles mais les très gros frappeurs n'auront plus de gain après 127 mph.

La course a la grosse vitesse (même si j'adore) n'est pas forcement top car on ne peut pas allonger les parcours plus que ça.
J'ai pas vu de contrôle anti-dopage dans le Golf.
Les Steroides + hormones pour gagner en muscle, c'est pas interdit partout du coup quid de l'égalité entre les joueurs ?

est ce qu'au final un changement des design n'aurait pas suffit ?
Si tu as un fairway + rougth de 45m et qu'après c'est considéré comme du HL ou un OB latérale, je suis pas sur que les mecs frapperait leur drive à fond.

Vous en pensez quoi ?
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par landais » 16 mars 2023, 10:15

il y a bien des réglementations qui limitent le potentiel des clubs.
Donc plafonner les capacités des balles ne me choque pas tant que ça.

Même si je pense que préparer les parcours serait bien plus efficace. Aujourd'hui, ils sont souvent préparés (surtout sur le PGA) pour ne pas trop pénaliser les joueurs et offrir du spectacle à coups de birdies et d'eagle.

Préparer un parcours pour pénaliser le gars qui tape comme un mule et qui arrose à tout va et se sort des rough sans soucis me paraitrait normal.
Mais c'est vrai que pénaliser avec une balle "molle" :lol: le gars qui Drive long et droit, ce n'est pas trop juste pour lui.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Corsaire » 16 mars 2023, 10:56

Ce sont des athlètes, il y a des milliers d'heures par an pour taper fort, droit, être meilleur, se dépasser.
On l'a vu avec le boulot de fou de Fitzpatrick pour gagner des miles car il se trouvait court, il a bossé énorme et maintenant on te dit : "la balle va te limiter"

Et je vois pas le débat, y'a les clubs pour limiter, maintenant LE paramètre qui peut être ajusté et pour pas cher, c'est le set up du parcours.
Oui je dis pas cher car préparer un parcours avec des fairways moins larges, et des roughs plus méchants, ça coûte moins cher, car moins de passage de tondeuse en coupe rase, et pareil dans les roughs.
Certains golfs français le font déjà pour des raisons économiques.

On le voit en Grand Prix, tu prends des parcours avec greens réceptifs, pas de rough, toute l'année, allez zou, ça attaque, tu peux taper comme un sourd partout.
Le même parcours avec fairways réduits, roughs un peu plus hauts, greens plus courts, beh c'est pas le même.

Sans compter qu'on te sort une règle, et les fabricants vont devoir injecter de la tune en R&D pour une balle qui servira à pas grand monde. USGA et R&A va payer les R&D ?

À titre perso, j'ai bossé pour gagner 9mp/h au driver, 6 au fer 7, j'ai vu depuis ce boulot la différence sur mes scores, j'imagine même pas un pro qui y a passé 50 fois plus de temps que moi, la frustration d'une telle annonce.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 16 mars 2023, 11:03

ça se tiens en effet mais combien ont dépassé les 127 ?
Je crois pas qu'il y en a beaucoup :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par chacompte » 16 mars 2023, 11:11

MonsieurGLU a écrit : 16 mars 2023, 09:55 Si les constructeurs arrivent a faire en sorte d'avoir des balles qui perdent en efficience a partir de 127 mph, je vois pas trop ou sera le problème.
On jouera tous les même balles mais les très gros frappeurs n'auront plus de gain après 127 mph.
Je n'ai pas lu les articles qui en parlent. Quand tu dis 127mph, tu parles de quoi ? Vitesse de club ou vitesse de balle ?

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 16 mars 2023, 11:14

vitesse de club.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Corsaire » 16 mars 2023, 11:19

MonsieurGLU a écrit : 16 mars 2023, 11:03 ça se tiens en effet mais combien ont dépassé les 127 ?
Je crois pas qu'il y en a beaucoup :)
Non attention ce n'est pas ça.
C'est que lancé à 127mp/h une balle ne devra pas avoir un launch à plus de tant de degrés, tant de spin et tant de distance.
Mais cela affectera à toutes les vitesses.
C'est juste que les standards de tests sont poussés plus haut, avec des critères moindres.

Mais ce n'est pas une balle qui modifiera qu'au delà de 127mp/h, mais à 127mp/h la balle devra réagir de telle façon. Ce qui affectera tout le jeu.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Cocoche » 16 mars 2023, 11:22

Pas entièrement d'accord avec Corsaire.

Celui qui va plus vite, qui bosse la vitesse de son swing ira toujours plus loin que celui qui frappe moins vite (à contact de balle équivalent). Donc limiter la performance des balles ne fait pas perdre le bénéfice d'avoir travailler sa vitesse de swing et longueur de balle.

Pour bien comprendre la réforme proposée, c'est le robot testeur de balles qui ira à 127 mph au lieu de 120 mph aujourd'hui, et la distance maxi de la balle n'est pas modifiée, donc la balle devra aller "un peu" moins loin à vitesse égale.

Là où je rejoins Corsaire, c'est d'une part qu'il faut que ce soit la même chose pour tout le monde (pros et amateurs), pour tous avoir les "mêmes" balles. Et que le Golf étant également un sport de précision, il y a moyen de récompenser la précision (ou de pénaliser l'arrosage :P ).

D'autres sports ont fait leur révolution matériel pour limiter les performances, je pense notamment au javelot où il est vrai que la contrainte d'un stade et d'une piste d'athlé est plus contraignant que les parcours de golf.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Corsaire » 16 mars 2023, 11:25

Beh en fait plus tu vas vite, plus la baisse de spin est cruciale depuis le tee, car tu mets plus de spin à haute vitesse.
Donc les effets de réglementation sur le spin, impactera plus les gros frappeurs, qui vont remettre surement plus de spin.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 16 mars 2023, 11:29

Actuellement c'est 120 max 313 yards (J'ai un doute si c'est 313 ou un peu moins)
Demain ça sera 127 max 313 yards (même distance qu'avant)

Je sais pas mais j'imagine que les constructeurs seront capables de faire en sorte que la balle soit "puissante" avant 127 et "molle" après.

J'avais entendu que certaines balles étaient pas efficace pour les gros frappeurs car trop molles et que tu coup tout l'energie n'était pas transféré.
Du coup j'avais compris ça : tu prends l'exemple une balle de practice tapé a 50mph va faire 99% de la distance prévu alors qu'a 100mph elle va faire 80%
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Cocoche » 16 mars 2023, 11:34

Corsaire a écrit : 16 mars 2023, 11:25 Beh en fait plus tu vas vite, plus la baisse de spin est cruciale depuis le tee, car tu mets plus de spin à haute vitesse.
Donc les effets de réglementation sur le spin, impactera plus les gros frappeurs, qui vont remettre surement plus de spin.
Oui je comprends... il ne s'agit du coup pas simplement d'un effet sur la distance parcourue par la balle (qui impactera proportionnellement tout le monde) mais plus particulièrement les effets de spin des gros frappeurs.

Ceci dit, d'autres sports/sportifs ont du s'adapter à l'évolution du matériel. Si je reprend l'exemple du javelot, pour aller moins loin ils ont modifié son poids et l'équilibre/ répartition pour que le javelot flotte moins d'ans l'air et pique plus vite du nez... ça a considérablement changer la technique de lancer et les athlètes ont du s'adapter. Mais en l'occurence, cela affectait tout le monde de la même manière, même si les différents athlètes ne s'y sont pas adapté de la même façon.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Corsaire » 16 mars 2023, 11:43

Ah merci pour l'exemple, je ne connaissais pas !

Et puis à mon sens on se trompe de sujet au golf, juste à monter d'un cran le set up des parcours, c'est tout.
On l'a encore vu récemment à Bay Hill 8)

Du rough, des fairways plus étroits.
Et remettre les bunkers comme de vrais obstacles. On les a trop simplifié avec le temps à mon sens !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Gratton » 16 mars 2023, 14:37

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le set UP des parcours.
Punir la dispersion suffit amplement. Voir, comme cela se fait soir certains trous, modifier le Stroke (si c'est le bon terme)
Vous transformez un par 72 en par 70.
Le cumul des 2 devrait calmer les ardeurs des plus téméraires et moins précis

Si les fabricants arrivent à fabriquer une balle qui s'arrête à 313yards à vitesse maxi, mais qui garde sa distance à vitesse de club plus lente, cela nivellera le niveau....

Enfin, que les amateurs n'aient pas les même balles que les pros, je ne sais quoi penser.
On considère déjà que les clubs des pros n'ont rien à voir avec ceux du grand public du point de vue des critères de qualité de fabrication. Du coup, en terme de supply chain, cela ne devrait pas modifier grandement.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 16 mars 2023, 14:56

Gratton a écrit : 16 mars 2023, 14:37 Si les fabricants arrivent à fabriquer une balle qui s'arrête à 313yards à vitesse maxi, mais qui garde sa distance à vitesse de club plus lente, cela nivellera le niveau....
Uniquement si tu dépasses 127mph de vitesse de club.
Je viens de jeter un œil sur les stats du dernier tournoi : (The players)

La moyenne des joueurs, c'est 115.10

En moyenne sur le tournoi, ils sont tous en dehors des 127 par contre en max, ils peuvent en sortir :
Cameron young : 123.46/140.55
Rory : 122.52/126.66 (Je l'aurai imaginé beaucoup plus haut)


J'arrive pas a savoir si c'est bien ou pas bien, tu as des sports ou les perfs max sont capés et pourtant j'ai pas l'impression que ça nui au sport.
Ca évite une dérive.

Après je suis d'accord avec Corsaire, je pense que tu as moyen de forcer les joueurs a ralentir en préparant le parcours.
J'ai jamais considérer les rougth comme un frein suffisant pour les pro (encore plus dans le cas de dechambeau)

Par contre, les OB/HL et les bunkers peuvent en effet les forcer a jouer ultra safe.
Dernière modification par MonsieurGLU le 16 mars 2023, 15:02, modifié 1 fois.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Al3X » 16 mars 2023, 15:01

En parallèle, Bryson te dit que les nouvelles têtes qui favorise le low spin pour les frappeurs "normaux", deviennent incontrolables si tu sors 2000mph de ball speed.
Donc, dans le pire des cas, qu'on reste là-dessus :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Gratton » 16 mars 2023, 16:08

Le PGA tour pourrait aussi faire son mea culpa sur le jeu lent.
Parce que
Rough épais+fairway moins large+green miroir+ diminution du Stroke+stricte application du réglement en terme de durée de jeu
Et il y en a beaucoup qui vont arroser sévère

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Cocoche » 16 mars 2023, 16:14

Corsaire a écrit : 16 mars 2023, 11:43 Ah merci pour l'exemple, je ne connaissais pas !

Et puis à mon sens on se trompe de sujet au golf, juste à monter d'un cran le set up des parcours, c'est tout.
On l'a encore vu récemment à Bay Hill 8)

Du rough, des fairways plus étroits.
Et remettre les bunkers comme de vrais obstacles. On les a trop simplifié avec le temps à mon sens !
Je n'ai pas assez d'expérience/connaissance. L'idée me parassait bonne et ne me choquait pas, mais je ne suis pas assez les tournois pour savoir si c'est vraiment un problème ou pas les gros frappeurs.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par zigrit » 16 mars 2023, 16:48

Gratton a écrit : 16 mars 2023, 16:08 Le PGA tour pourrait aussi faire son mea culpa sur le jeu lent.
Parce que
Rough épais+fairway moins large+green miroir+ diminution du Stroke+stricte application du réglement en terme de durée de jeu
Et il y en a beaucoup qui vont arroser sévère
suis 100% d'accord sur la lutte contre le jeu lent, c'est vraiment une plaie, pourquoi les pros auraient des passe-droits ?
mais je ne suis pas sur que les sponsors qui inondent les pages de pub soient d'accord (ça raccourcirait les temps morts et donc les espaces pub)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 40,1
Localisation : Lille

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Cocoche » 16 mars 2023, 16:59

zigrit a écrit : 16 mars 2023, 16:48
Gratton a écrit : 16 mars 2023, 16:08 Le PGA tour pourrait aussi faire son mea culpa sur le jeu lent.
Parce que
Rough épais+fairway moins large+green miroir+ diminution du Stroke+stricte application du réglement en terme de durée de jeu
Et il y en a beaucoup qui vont arroser sévère
suis 100% d'accord sur la lutte contre le jeu lent, c'est vraiment une plaie, pourquoi les pros auraient des passe-droits ?
mais je ne suis pas sur que les sponsors qui inondent les pages de pub soient d'accord (ça raccourcirait les temps morts et donc les espaces pub)
Pas certain que ça réduise les espaces de pubs, et si ça ramène plus de monde pour suivre des parties, alors ça serait plus lucratif...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par RicoGolf » 16 mars 2023, 17:06

J'ai du mal à comprendre pourquoi les instances se focalisent sur la distance.
Les américains sont des grands fans des statistiques, et la différence pour la victoire se fait plus au putting qu'à la longueur du drive.

En plus on aime bien voir un joueur tenter de couper au-dessus d'un lac ou par-dessus une forêt. Mais ce sont des coups risqués qui ne paient pas toujours...

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Draidenk » 16 mars 2023, 18:19

Comme beaucoup d'entre vous, je ne comprends pas pourquoi les instances ne "limitent" pas les joueurs en axant sur la préparation du parcours.
On le voit pourtant clairement, dès que le parcours est sélectif il se défend très bien, peu importe sa longueur.
Et je pense que ce n'est pas moins impressionnant pour les spectateurs.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Malalindex » 16 mars 2023, 20:15

Parce qu’il est plus facile de régler un problème en lui attribuant une cause qui n’existe pas.

Surtout lorsqu’il s’agit de se décharger de la mise en place de la rustine sur d’autres.

C’est ni plus ni moins qu’un exercice politique.


Si j’ai bien suivi le truc, pour expliquer la règle :
Actuellement, le robot tape à 120mph et la balle doit faire maximum 313 yards.
Demain, le robot tapera à 127mph, et la balle devra faire au maximum 313 yards.
Toutes choses égales par ailleurs.
Donc nécessairement, à 120 mph, elle ira moins loin qu’avant.

J’imagine cela possible mais avec un très fort coût r&d de pondre une balle qui donne tout jusqu’à 127mph et dont le potentiel s’arrête pile à cette vitesse.

Bien sûr, je ne peux que plussoyer les défenseurs du durcissement du parcours au détriment de la bataille sur la longueur.
C’est faisable de rendre un parcours injouable, même si ça irrite certains golfeurs pros quand le parcours sanctionne trop.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par chacompte » 16 mars 2023, 21:02

Et ben moi, je trouve que ma question initiale avait di sens: si tu limites la vitesse de la balle plutôt que celle du club, ca fait des vitesses de driver dans les 85 mph, et ca peut m'ouvrir des perspectives sur le Champion's Tour :mrgreen:

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par mfer » 16 mars 2023, 21:34

:D
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Gratton » 17 mars 2023, 15:19

https://www.golfplanete.com/actualites/ ... -pga-tour/

Bien que cela ne soit pas le sujet
Vu que l'on en a parlé

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par manhattan » 17 mars 2023, 15:31

Pour les joueurs en GP, il y a une modification dans la hard card (règles locales permanentes des épreuves fédérales) sur le jeu lent.
Avant il fallait que le groupe soit hors temps et prévenu que le chronométrage éait lancé pour pouvoir donner des pénalités, maintenant :
À tout moment, si un arbitre observe un joueur prenant plus de 80 secondes pour jouer un coup, le joueur sera notifié qu’un temps excessif pour un coup a été pris et un avertissement officiel lui sera donné. Le joueur sera également informé que le Comité pourra démarrer un chronométrage individuel à tout moment, même si son groupe n’est pas hors position.

Donc 80 secondes c'est la limite ultime avant sanction directe.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 17 mars 2023, 15:32

Sachant qu'en plus en tant qu'amateur, le nombre de fois ou on te fais suer sur le jeu lent....

La dernière fois j'avais un groupe de papy qui nous avaient cassé les pieds car on avait mis 4h a 3 pour faire le parcours !
Papy qui ne relèvent pas leur pitch, ne réparent pas leur divot mais qui se plaignent de l'entretien du parcours ou de la position des tees/drapeaux :lol: :lol:
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par zigrit » 17 mars 2023, 15:54

manhattan a écrit : 17 mars 2023, 15:31 Pour les joueurs en GP, il y a une modification dans la hard card (règles locales permanentes des épreuves fédérales) sur le jeu lent.
Avant il fallait que le groupe soit hors temps et prévenu que le chronométrage éait lancé pour pouvoir donner des pénalités, maintenant :
À tout moment, si un arbitre observe un joueur prenant plus de 80 secondes pour jouer un coup, le joueur sera notifié qu’un temps excessif pour un coup a été pris et un avertissement officiel lui sera donné. Le joueur sera également informé que le Comité pourra démarrer un chronométrage individuel à tout moment, même si son groupe n’est pas hors position.

Donc 80 secondes c'est la limite ultime avant sanction directe.
merci man
mais un avertissement, ce n'est pas encore une sanction
peux-tu nous donner la graduation des sanctions s'il se fait à nouveau chronométré hors délai ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par vanvans40 » 17 mars 2023, 16:08

Gratton a écrit : 16 mars 2023, 16:08 Le PGA tour pourrait aussi faire son mea culpa sur le jeu lent.
Parce que
Rough épais+fairway moins large+green miroir+ diminution du Stroke+stricte application du réglement en terme de durée de jeu
Et il y en a beaucoup qui vont arroser sévère
Tellement d'accord. Je rajoute à ça, être un peu moins cool sur les drops accordés aux joueurs...

Mais de base, un green dur et un GROS rough, bah si tu disperses, t'es mort. De plus, le chip devient ultra compliqué et tu peux prendre cher.
Il suffit de voir de quelle manière ont été préparés les parcours de Ryder de Medinah ou du National.

Medinah, pas de rough . Tu pouvais taper comme un malade sans te poser de questions!
Le Natio : Gros rough, il fallait être sur la piste...

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par manhattan » 17 mars 2023, 16:09

Toujours dans le vademecum, document obscure mais truffé d'informations :
Pénalités pour infraction à la cadence de jeu
1re faute de temps : Avertissement verbal d’un arbitre et information du groupe que toute faute de temps ultérieure commise par un joueur sera pénalisée
2e faute de temps : Un coup de pénalité
3e faute de temps : Pénalité générale supplémentaire
4e faute de temps : Disqualification


Et on peut ajouter au recording :

Au recording, tous les joueurs du groupe encourent la pénalité générale sur le trou n°18 pour
infraction à la Règle 5.6 (Retard déraisonnable ; cadence de jeu rapide) :
• Pour le 1er groupe, s’il a dépassé le temps imparti de plus de 10 minutes.
• Pour les autres groupes :
➢ Si le groupe a dépassé le temps imparti de plus de 10 minutes ET
➢ Si l’intervalle de temps à l’arrivée entre lui et le groupe précédent est de plus de 10 minutes par rapport à l’intervalle de temps du départ.
Note :
Le Comité, après avoir entendu les joueurs, pourra retenir des circonstances atténuantes dans des cas très particuliers qu'il lui appartiendra de définir et d’apprécier.


Cela veut dire qu'un joueur lent dans un groupe lent peut prendre 5 coups de pénalité et les deux autres joueurs 2 coups ou plus dans le limite des 5 coups (sinon disqualification)si ils ont été chronométrés au delà de 40s après avertissement.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par zigrit » 17 mars 2023, 16:36

merci man, ça fait cher effectivement
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par soleil78 » 17 mars 2023, 18:47

Quand tu vois des jeunes comme Min Woo Lee sortir des vitesses de balles à 192 mph en swing parcours ça doit effrayer certains grincheux des instances. Tu sens que ça les taraude et ça revient sur le tapis régulièrement. Après la préparation physique, les connaissances bio mécaniques font évoluer les athlètes et on ne regarde plus les longs drivers comme des bêtes de foire qui s'amuse à taper comme des mules. Pour générer autant de vitesse il faut des vérités au niveau de la justesse du swing et de l'utilisation des différents bras de levier et ça les golfeurs pros l'intégrent depuis quelques années.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par chacompte » 17 mars 2023, 18:49

Moi je dis qu'il faut raccourcir les joueurs, etpicestout

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par David7578 » 17 mars 2023, 19:20

Quelques long driver dépassent les 300y a genou.
Va vachement falloir les raccourcir, mais qui va aller en tôle pour le crime ? :twisted: :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par manhattan » 17 mars 2023, 19:52

David7578 a écrit : 17 mars 2023, 19:20 mais qui va aller en tôle pour le crime ?
Greg Norman, the shark avec les dents, son sac est déjà bien plein un peu plus un peu moins :mrgreen:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par chacompte » 17 mars 2023, 19:57

David7578 a écrit : 17 mars 2023, 19:20 Quelques long driver dépassent les 300y a genou.
Va vachement falloir les raccourcir, mais qui va aller en tôle pour le crime ? :twisted: :mrgreen:
Faut pas forcément les tronçonner, mais trouver une ligature qui limite le débattement

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Gratton » 17 mars 2023, 21:40

Le plus simple, c'est d'interdire les bois avec moins de 15° de loft....driver interdit et direct bois 3.
Pas besoin de budget R&D

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par zigrit » 17 mars 2023, 21:50

Gratton a écrit : 17 mars 2023, 21:40 Le plus simple, c'est d'interdire les bois avec moins de 15° de loft....driver interdit et direct bois 3.
Pas besoin de budget R&D
3clubs pour tout le monde et on fait des économies
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par soleil78 » 17 mars 2023, 23:38

zigrit a écrit : 17 mars 2023, 21:50
Gratton a écrit : 17 mars 2023, 21:40 Le plus simple, c'est d'interdire les bois avec moins de 15° de loft....driver interdit et direct bois 3.
Pas besoin de budget R&D
3clubs pour tout le monde et on fait des économies
Drive, Sw, putter. Un trou classique. 8) :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par David7578 » 18 mars 2023, 05:46

manhattan a écrit : 17 mars 2023, 19:52
David7578 a écrit : 17 mars 2023, 19:20 mais qui va aller en tôle pour le crime ?
Greg Norman, the shark avec les dents, son sac est déjà bien plein un peu plus un peu moins :mrgreen:
Ah c'est lui qui fera les mises en jeu pour le champ de joueurs, bonne façon de limiter la distance :lol:
chacompte a écrit : 17 mars 2023, 19:57
David7578 a écrit : 17 mars 2023, 19:20 Quelques long driver dépassent les 300y a genou.
Va vachement falloir les raccourcir, mais qui va aller en tôle pour le crime ? :twisted: :mrgreen:
Faut pas forcément les tronçonner, mais trouver une ligature qui limite le débattement
Camisole de force ? Je sais pas si ça suffira, mais ça ressemble à leurs idées :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par chacompte » 18 mars 2023, 06:48

Sinon, une Dédé : tous les clubs à une longueur de f7, bois inclus.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par Lovecat » 18 mars 2023, 10:19

manhattan a écrit : 17 mars 2023, 16:09 Toujours dans le vademecum, document obscure mais truffé d'informations :
Pénalités pour infraction à la cadence de jeu
1re faute de temps : Avertissement verbal d’un arbitre et information du groupe que toute faute de temps ultérieure commise par un joueur sera pénalisée
2e faute de temps : Un coup de pénalité
3e faute de temps : Pénalité générale supplémentaire
4e faute de temps : Disqualification


Et on peut ajouter au recording :

Au recording, tous les joueurs du groupe encourent la pénalité générale sur le trou n°18 pour
infraction à la Règle 5.6 (Retard déraisonnable ; cadence de jeu rapide) :
• Pour le 1er groupe, s’il a dépassé le temps imparti de plus de 10 minutes.
• Pour les autres groupes :
➢ Si le groupe a dépassé le temps imparti de plus de 10 minutes ET
➢ Si l’intervalle de temps à l’arrivée entre lui et le groupe précédent est de plus de 10 minutes par rapport à l’intervalle de temps du départ.
Note :
Le Comité, après avoir entendu les joueurs, pourra retenir des circonstances atténuantes dans des cas très particuliers qu'il lui appartiendra de définir et d’apprécier.


Cela veut dire qu'un joueur lent dans un groupe lent peut prendre 5 coups de pénalité et les deux autres joueurs 2 coups ou plus dans le limite des 5 coups (sinon disqualification)si ils ont été chronométrés au delà de 40s après avertissement.
Et oui ! :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 21 mars 2023, 09:57

tiens john ram a commenté sur les balles :)
Et la réponse va dans le sens commun : Si tu grandis le parcours, les joueurs vont frappé plus loin. Si tu ne l'allonges pas et que tu le complexifie les joueurs ne tenteront plus d'aller le plus loin possible sans etre sur de garder la balle en jeu
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par bfi » 21 mars 2023, 11:04

question du jour : est ce qu'il existe d'autres sports où le matos est différent entre Pro et amateurs ?
différent : moins performant/contraignant ?

car oui y a plein de sport où c'est différent, mais dans l'autre sens : le vélo d'un pro n'est pas le meme que le mien !!! :lol:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par stevehx59 » 21 mars 2023, 11:56

Mouais... sinon juste laisser des bons gros ruff à 25cm de gazon bien dense et le remettre à hauteur convenable une fois le tournoi pro fini, ce serait pas beaucoup plus simple?
Parce que bon, limiter les balles alors qu'on ne limite pas les pénalités dues au parcours lui même... c'est pas un peu utiliser une mouche pour écraser la marteau ?
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par David7578 » 21 mars 2023, 12:31

R&A et USGA ne peuvent agir que sur le matériel.
Les parcours chialent de se faire violer par les gros frappeurs, mais chialent s'il n'y a pas de gros drive pour faire de l'image
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par MonsieurGLU » 21 mars 2023, 13:49

stevehx59 a écrit : 21 mars 2023, 11:56 Mouais... sinon juste laisser des bons gros ruff à 25cm de gazon bien dense et le remettre à hauteur convenable une fois le tournoi pro fini, ce serait pas beaucoup plus simple?
Parce que bon, limiter les balles alors qu'on ne limite pas les pénalités dues au parcours lui même... c'est pas un peu utiliser une mouche pour écraser la marteau ?
je crois que le problème c'est que le public "neutralise" le rough (si je me souviens bien de l'histoire avec la ryder)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par StefEtc » 21 mars 2023, 14:19

David7578 a écrit : 21 mars 2023, 12:31 R&A et USGA ne peuvent agir que sur le matériel.
Les parcours chialent de se faire violer par les gros frappeurs, mais chialent s'il n'y a pas de gros drive pour faire de l'image
+1000
Le public a besoin de voir des mecs qui tapent à des km... La presqu'attaque du green d'un par 5 par BDC au dessus du lac fait plus rêver que la régularité au milieu du fairway à 250m.
On va vite se faire chier à regarder des parties en 6h de mecs qui ne peuvent plus attaquer de par 4, ou de par 5 en 2... :(

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Nouveau réglement sur les balles

Message par stevehx59 » 21 mars 2023, 16:36

MonsieurGLU a écrit : 21 mars 2023, 13:49
stevehx59 a écrit : 21 mars 2023, 11:56 Mouais... sinon juste laisser des bons gros ruff à 25cm de gazon bien dense et le remettre à hauteur convenable une fois le tournoi pro fini, ce serait pas beaucoup plus simple?
Parce que bon, limiter les balles alors qu'on ne limite pas les pénalités dues au parcours lui même... c'est pas un peu utiliser une mouche pour écraser la marteau ?
je crois que le problème c'est que le public "neutralise" le rough (si je me souviens bien de l'histoire avec la ryder)
On fait comme dans tous les évènements sportifs, on met des limites et on les fait respecter ;)

C'est con mais c'est efficace...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Répondre

Revenir à « CIRCUITS PRO ET RYDER CUP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités