AGF-Allianz Golf Tour - Les Echos 04/05/07

PGA Tour, European Tour, LPGA, Ryder Cup...

Modérateurs : Monomaniac, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

AGF-Allianz Golf Tour - Les Echos 04/05/07

Message par PinkLady »

Ci-dessous un article paru dans les Echos jeudi 04 mai dernier :

La FFGolf lance son circuit professionnel

En partenariat avec le groupe d'assurances AGF-Allianz, la fédération veut aider les professionnels français à s'imposer sur les circuits.

La fédération a bâti un circuit masculin de 12 épreuves.
L'AGF-Allianz Golf Open, le premier tournoi du tout nouveau circuit professionnel français, se déroulera du 10 au 13 mai à Toulouse, sur le très beau 18 trous, offrant une vue exceptionnelle sur la Ville rose. « Il était nécessaire de structurer le secteur pour favoriser l'éclosion de champions au niveau mondial, permettant à ce sport de devenir plus populaire dans l'Hexagone », explique Georges Barbaret, le président de la Fédération française de Golf. Certes, des épreuves existaient, « mais tout ceci se déroulait sans cohérence sportive vis-à-vis des grands tournois européens », ajoute Christophe Muniesa, directeur exécutif de la FFGolf.

Or la filière haut niveau recense une centaine de joueurs professionnels dans l'Hexagone, dont une trentaine arrivent à en vivre, sans toutefois émerger sur la scène internationale, où l'on retrouve les plus belles dotations financières. Des espoirs sont fondés, notamment avec Raphaël Jacquelin, qui vient de remporter le BMW Asian Open à Shanghai, après avoir fait deuxième au Portugal récemment et gagné l'Open de Madrid en 2005. « Si un de nos champions fait la une des journaux, je vous prie de croire que cela nous aidera à développer ce sport, qui a fini par perdre sa réputation de sport élitiste », affirme le président de la fédération.

Avec ses 600 clubs et ses 383.000 licenciés, en croissance de 2,7 % par rapport à l'an passé, le golf se porte plutôt bien et vise les 400.000 licenciés à la fin de la saison. Le budget fédéral se monte à 21 millions d'euros, dont plus de 2 millions issus de la promotion et du sponsoring. Au rang des partenaires officiels figurent la Société Générale, Generali, BMW, Lacoste, Rolex, qui paient un ticket de départ de négociation estimé à 500.000 euros, et des fournisseurs officiels comme Europcar, Acushnet, qui déboursent 150.000 euros environ. « Nous ne cherchons plus de sponsors officiels, par contre, nous sommes intéressés à trouver des fournisseurs officiels dans le domaine informatique, la téléphonie mobile, le transport aérien », souligne le directeur exécutif.

600 parcours en France
On assiste à un regain de construction des équipements golfiques. La France recense aujourd'hui 600 parcours, 27 nouveaux golfs sont en extension ou en cours de construction et 80 en projets (à 66 % de petits équipements type golfs pitch & putt, golfs compacts, practices). Cet engouement a donc poussé la Fédération à lancer un circuit attractif pour les annonceurs et les médias nationaux, au bénéfice des joueurs et des promoteurs. Pour construire ce projet, la FFGolf n'a pas voulu créer une ligue (comme le rugby, par exemple), mais s'appuyer sur la commission professionnelle fédérale, qui a fait réaliser en 2005 par le cabinet de marketing américain IMG un audit du secteur, montrant « son manque de lisibilité », l'« absence de soutien aux joueurs pro » et le « développement anarchique des épreuves ».

Grâce au partenariat signé avec AGF-Allianz sur trois ans et un investissement global de 1,5 million d'euros environ par an , la fédération a bâti ce circuit masculin de 12 épreuves, dont 6 d'entre elles avec comme partenaire titre le groupe d'assurances. Des contrats de trois ans renouvelables sont proposés aux promoteurs privés de ces épreuves dans lesquels la FFGolf s'engage à leurs fournir la logistique et à les aider à mieux « vendre » l'événement, dont chacun représente un investissement évalué entre 100.000 et 250.000 euros. Au total, la fédération investit 950.000 euros, dont 350.000 euros en dotations des épreuves. Les tournois sont intégrés aux circuits européens : trois dans le Challenge Tour (l'Open de Toulouse, des Volcans et des Côtes-d'Armor) et neuf dans l'Alps Tour, sans oublier l'Open de France, qui se déroulera du 28 juin au 1er juillet au Golf national à Saint-Quentin-en-Yvelines, organisé par Amaury Sport Organisation, dont AGF-Allianz est également partenaire (700.000 euros) au côté d'Alstom, avec une dotation de 4 millions susceptible d'attirer les plus grands golfeurs mondiaux. La FFGolf a aussi décidé d'aider financièrement les joueurs professionnels à hauteur de 1 million d'euros (300.000 euros en aides directes et 700.000 euros en aides à l'encadrement).

Côté télévision, un accord a été signé avec Sport+ (groupe Canal+) pour la retransmission des épreuves. « Le but, c'est d'avoir vite un joueur français susceptible de disputer la Ryder Cup, ce trophée mis en jeu tous les deux ans que se disputent l'Europe et les Etats-Unis dans un tournoi par équipes », explique Georges Barbaret, qui souhaite aussi avoir des joueurs participant aux épreuves du Grand Chelem (The Masters, US Open, British Open, PGA Championship) et, pourquoi pas, remporter une victoire.

ALAIN ECHEGUT

carte et calendrier du AGF-Allianz Golf Tour (avec les dotations) :
http://www.lesechos.fr/pop.htm?/medias/ ... 572194.jpg
Image
AlexfromTlse
Messages : 32
Inscription : 01 mai 2007, 09:35
Localisation : Tournefeuille

Message par AlexfromTlse »

Merci pour l'info, j'irai faire un petit tour.
AlexfromTlse
Messages : 32
Inscription : 01 mai 2007, 09:35
Localisation : Tournefeuille

Message par AlexfromTlse »

Voilà je suis passé voir l'étape jeudi, et franchement rien à redire, il fait beau, le parcours de Toulouse Seilh est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

we are the champions my friend

Message par PinkLady »

alors, tu as repéré nos prochains champions? :wink:

:arrow: http://scores.europeantour.com/default. ... &infosid=2
AlexfromTlse
Messages : 32
Inscription : 01 mai 2007, 09:35
Localisation : Tournefeuille

Message par AlexfromTlse »

Non pas trop vu que c'etait juste les qualifs je crois mais j'ai surtout regardé leur facon de jouer.
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Bah alors, un petit compte-rendu de la journée ? Ca serait sympa d'avoir tes impressions sur ce genre d'épreuve :wink:
Avatar de l’utilisateur
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Il va y avoir une étape au golf de bussy guermantes, on pourrait faire une virée golftechnic ?
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Faut voir, pourquoi pas :wink: ca nous reposera vu qu'on ne jouera pas :lol:
AlexfromTlse
Messages : 32
Inscription : 01 mai 2007, 09:35
Localisation : Tournefeuille

Message par AlexfromTlse »

Un compte rendu vas etre dure vu que je suis arrivé la bas vers 15h30, j'ai suivi une seul parti, c'est tres dure de suivre plus de joueurs, il y a beaucoup de nationalité differentes, comme je le disai le parcours est magnifique, beaucoup de zone d'eau, des bunkers peu profond avec du sable tres dure, il y a aussi un village exposant mais tres peu de materiel de golf exposés, je ne me suis pas arrete devant le tableau des scores vu que je ne connais aucun nom.J'ai fait quelques photos, pas beaucoup en fait vu que je n'avais pllus de batterie, je les enverrai à Camillo :D pour qu'il les mette sur le forum.
AlexfromTlse
Messages : 32
Inscription : 01 mai 2007, 09:35
Localisation : Tournefeuille

Message par AlexfromTlse »

Pour plus d'info www.golftv.fr
Répondre

Revenir à « CIRCUITS PRO ET RYDER CUP »