Boutique de golf en ligne

CIRCUITS PRO ET RYDER CUPThe Evian Championship 2019

PGA Tour, European Tour, LPGA, Ryder Cup...

Modérateurs : ALP, Monomaniac, Modérateurs

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Non classé

The Evian Championship 2019

Message par Fumsek » 03 juin 2019, 17:35

allez, décidé, j'ouvre le sujet :D

La grande nouveauté cette année : les dates. Important car après les premières années où ce Majeur était relégué en septembre, avec trop souvent une météo tristounette, voire carrément dég..., les organisateurs ont remarquablement négocié son passage en juillet 8)

Ce sera donc : du 25 au 28 juillet prochain

Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de pouvoir suivre un Majeur en live sur le parcours, oubliez vos éventuels préjugés sur le golf pro féminin. C'est du très beau golf, sur un parcours magnifique et la France a la chance d'héberger le seul Majeur féminin qui ne soit pas joué aux Etats-Unis ou en UK.

Toutes les meilleurs sont là : américaines, coréennes, chinoises, suédoises, allemandes... On est pas bousculés (pas encore, ça va venir) pour pouvoir se placer au plus près de l'action, le public est sympa, les pros aussi (sauf S. Pettersen et une ou deux américaines, mais bon, ça fait partie du jeu).

L'organisation est globalement très bonne et, petite cerise sur le gâteau (pourvu que ça dure), il est encore possible de prendre (raisonnablement) des photos pendant les jours de compétition.

Et avec un peu de chance (il y était il y a trois ans), voir le légendaire Gary Player en chair et en os remettre le trophée, ça fait aussi de beaux souvenirs :D

L'entry list n'est pas encore publiée, j'avais suivi pas mal d'européennes les deux éditions où j'y étais en spectateur (Joanna Klatten, mais elle ne sera pas là cette année sauf invit, Georgia Hall, Charley Hull, A. Nordqvist qui avait gagné il y a deux ans). Cette année, je vais quand même aller voir de près B. Henderson et Lexi que j'avais juste aperçues au putting). Peut-être une résurrection de Lydia Ko?

Côté françaises, ça risque d'être limité...

Petite précision : le passage à juillet a un seul inconvénient : il rend la difficulté de logement sur place encore plus criante car Evian c'est tout petit. Ne pas hésiter, s'il est encore temps, à explorer les villages desservis en car dans les environs.
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

PBA31
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par PBA31 » 03 juin 2019, 20:07

Pour les collègues GT qui auront le temps de boire une petite bière sur place...
... je serai commissaire toute la semaine :D

C'est vraiment un bel événement avec de belles joueuses sur un parcours très intéressant
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 03 juin 2019, 20:11

PBA31 a écrit :
03 juin 2019, 20:07
Pour les collègues GT qui auront le temps de boire une petite bière sur place...
... je serai commissaire toute la semaine :D

C'est vraiment un bel événement avec de belles joueuses sur un parcours très intéressant
c'est noté :wink:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 22 juil. 2019, 17:02

le jour J approche et je me régale à l'avance :D
pas encore trouvé l'annonce des départs mais le champ des joueuses est enfin publié.

Je vais tâcher d'équilibrer un peu mieux cette fois et faire l'effort de suivre aussi quelques joueuses transatlantiques (Lexi, bien sûr, mais aussi B. Henderson et Nelly Korda). Côté européennes, Céline Boutier bien sûr, en espérant qu'elle fasse une grosse perf, C. Hull qui est un bonheur à voir jouer tellement elle y va à fond. On avisera après le cut pour les autres.

A priori, il va chaud sur Evian, en espérant que ça ne vire pas à l'orage...

A suivre 8)
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,1

Message par MAT12 » 22 juil. 2019, 17:55

Sur Météociel, 30°c max annoncés mais pas mal d'eau...

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 » 23 juil. 2019, 13:17

Fumsek a écrit :
22 juil. 2019, 17:02
pas encore trouvé l'annonce des départs mais le champ des joueuses est enfin publié.
Les départs sont faits depuis midi mais pas encore publiés ni sur le site LPGA, le site du LET ou celui du tournoi.

Par contre les spectateurs coréens qui utilisent l'appli JTBC Golf ( la chaîne TV locale qui diffuse le tournoi ) les ont déjà !

Les trois vainqueurs de majeurs 2019 jouent ensemble les deux premiers tours :
Hanna Green , Jin Young Ko, Jeong Eun Lee6 08:36

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 30

Message par David7578 » 23 juil. 2019, 13:40

MAT12 a écrit :
22 juil. 2019, 17:55
Sur Météociel, 30°c max annoncés mais pas mal d'eau...
D'un autre côté Evian et l'eau... oui je :arrow:
Callaway XR16 10.5 Shaft Aldila regular. Bois 3 Adams regular 16°. Bois 5 Ping G30 stiff 18° ajustable. Bois 7 Adams regular 22°.Srixon Z765 NS120 regular 4-PW. Wedges Cleveland RTX3 50/56/60. Sac Srixon étanche, chariot trolem onelock. Putter Odyssey O-Works #7.

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 23 juil. 2019, 13:42

Phil2003 a écrit :
23 juil. 2019, 13:17
Fumsek a écrit :
22 juil. 2019, 17:02
Les départs sont faits depuis midi mais pas encore publiés ni sur le site LPGA, le site du LET ou celui du tournoi.

Par contre les spectateurs coréens qui utilisent l'appli JTBC Golf ( la chaîne TV locale qui diffuse le tournoi ) les ont déjà !

Les trois vainqueurs de majeurs 2019 jouent ensemble les deux premiers tours :
Hanna Green , Jin Young Ko, Jeong Eun Lee6 08:36
merci du tuyau. c'est pas terrible la gestion de la Com par l'organisation. Pas d'App cette année (sachant que lorsqu'il y en avait une, elle était bien pauvre en info temps réel). Dommage.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 23 juil. 2019, 19:27

ça y est, les parties sont annoncées sur le site de la LPGA : https://www.lpga.com/tournaments/the-ev ... eaderboard

pour démarrer à la fraîche en encourageant les européennes, je vois une partie intéressante (8h14 quand même :lol: ) avec Mel Reid et Anne van Dam qui joueront avec l'américaine Cristie Kerr

Lexi a droit à sa grasse mat' (départ 12:16) avec Minjee Lee et Sung Hyun Park, comme Céline Boutier qui part à 13h00.

pas moyen de savoir si ces départs se feront du 1 ou du 10, en général je suis abonné aux départs du 10, ce qui abrège le petit-déjeuner :mrgreen: mais bon, quand on aime...
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 17,6

Message par Homard » 23 juil. 2019, 19:58

seulement trois francaises?
deux pro c herbin et c boutier et une amatrice pauline roussin bouchard
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 » 23 juil. 2019, 20:33

Fumsek a écrit :
23 juil. 2019, 19:27
pas moyen de savoir si ces départs se feront du 1 ou du 10, en général je suis abonné aux départs du 10, ce qui abrège le petit-déjeuner :mrgreen: mais bon, quand on aime...
A cette époque de l'année aucun problème pour caser 40 équipes d'un seul départ en démarrant à 7h30
La tel que prévu tous les départs se font du 1.

La semaine prochaine au British elles seront plus nombreuses ( 156 = 52 x 3) mais ça devrait passer sans problèmes également d'un seul départ si la météo est correcte.

.

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 25 juil. 2019, 20:27

petit coucou d'Evian, J1, lever à l'aube pour profiter des parties matinales. Il a fait chaud, très chaud, excessivement chaud. pour les parties du matin, ça allait encore limite, mais cet après-midi, impossible de rester plus de 10 min en dehors de l'ombre des arbres (heureusement il y en a). Atmosphère bouchée (chaleur/pollution), on voyait pas l'autre rive du Léman. Pas bon signe tout ça...

revenons quand même au jeu, j'ai finalement suivi le matin la partie M. Reid/Anne van Dam et C. Kerr. Bonne pioche, avec une superbe carte (66) de Mel Reid qui faisait son retour à Evian après deux saisons bien difficiles (perte de sa carte LPGA). Une joueuse dont j'aime le tempérament, c'est une volcanique qui s'efforce d'afficher un grand calme. Aujourd'hui, ça a bien fonctionné. Entame par un joli birdie au 1, un petit passage "off" puis un très beau retour qui s'est conclu par une sortie de bunker boitée au 18 (devenu cette année un par 5) pour eagle.

Anne van Dam, je découvrais "en live", on en a pas mal parlé, joueuse très longue, gros potentiel. Elle est grande, très longiligne, et effectivement, quand ça déroule au drive, ça déchire. Un peu fébrile (je crois que c'était son 1er Evian), mais une personnalité attachante, souriante, très appliquée.

C. Kerr, j'oserais dire vieille connaissance US. Jour sans. imprécise sur ses mises en jeu, putting très aléatoire, elle rend une carte dégueu à son niveau. Et confirme mon opinion sur une personnalité qui gagne à ne pas être connue. Un exemple en passant : se barrer du green du 15 alors qu'Anne van Dam n'avait pas encore rentré son putt, pas la grosse classe.

pause casse-croute vite fait, j'embraye finalement sur le fly Georgia Hall, Pernilla Lindgerg (suéde) et la star chinoise S. Feng. 3 joueuses titrées en Majeur, des styles très différents mais extrêmement sympa à voir jouer. S. Feng est connue pour sa précision métronomique avec les fers, elle était un poil en-dedans aujourd'hui mais quelques coups de fléchettes hallucinants. P. Lindberg en dents de scie, quelques superbes recoveries mais pas assez pour une belle carte. G. Hall, pourtant toute jeune, que j'avais suivie à ses débuts à l'Evian il y a deux ans, qui est vraiment impressionnante de "course management". Difficile de la prendre en défaut tactiquement, elle a un sens du jeu bluffant.

Au milieu de tous ça, capté quelques flash de Céline Boutier, de Laura Davies, failli être présenté à Jessica Korda être bousculé par Morgan Pressel :lol: mais tout est bien qui finit bien.

Orga et parcours au top, comme tous les ans. la bière était ultra-fraîche et je reconnais qu'aujourd'hui, entre le 14 et le 15 (mon stand préféré) elle était divine.

et toujours pour moi ce plaisir d'avoir des joueuses globalement hyper accessibles, qui répondent quasiment toujours quand on dit un petit mot sympa et qui, je me répète, jouent du très grand golf.

vivement demain 8)
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Tiberius
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Tiberius » 25 juil. 2019, 21:51

Merci pour ces commentaires. J'aime bcp voir jouer les filles qui, outre le côté esthétique de ces magnifiques championnes, ont un golf que j'arrive plus à comprendre. Les mecs sont trop stratosphériques pour moi. Là, je les trouve plus tactiques, plus accessibles, et pourtant on se rend compte des performances hallucinantes qu'elfes font
Driver Inesis 500
Hybride Inesis 500 en 24°
Fers et Wedges 55 et 60 Inesis 500 nouvelle version
Balles: Inesis 500, 900 et ce que je ramasse sur le parcours

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard » 26 juil. 2019, 10:10

J adore aussi voir les filles jouer👍Mais:

6h de jeu pour la partie de14h30 f!!!
Cest plus du sport cest une promenade buccolique du grand n importe quoi!
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,6

Message par F30 » 26 juil. 2019, 12:10

j'ai essayé de regarder... franchement certaines joueuses dont la n°1 mondiale sont d'une lenteur... c'est insupportable....
je ne veux pas casser le truc mais quand tu entends des joueuses dont le niveau permet de gagner des majeurs dire "210m de carry, je les ai pas"..... :roll:

Je veux bien mais....non, je vais dire des choses désagréables....

Driver Taylor Made M4 9.5° lofté 10.5°
Bois 5 Taylor Made M4 18°
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft graphite HZRDUS 85 stiff
Fers Taylor Made P790 acier stiff 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Argolf Mordred

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 22,8

Message par Stoon42 » 26 juil. 2019, 12:23

F30 a écrit :
26 juil. 2019, 12:10
j'ai essayé de regarder... franchement certaines joueuses dont la n°1 mondiale sont d'une lenteur... c'est insupportable....
je ne veux pas casser le truc mais quand tu entends des joueuses dont le niveau permet de gagner des majeurs dire "210m de carry, je les ai pas"..... :roll:

Je veux bien mais....non, je vais dire des choses désagréables....

Je suis bien d'accord avec toi, cependant je pense qu'en vrai ça doit interessant tout de même mais pour sentir tout ce qui se passe autour de leur partie la gestion l'attitude, les discussion avec caddie, et sa reste du golf de qualité. Mais c'est vrai que ce n'est pas très télégénique. on s'emmerde un peu devant l’écran, ça manque de paillettes, alors certain vont dire c'est ça le vrai golf, alors oui mais à la télé ce n'est pas ce que j'ai envie de voir. Des hybride taper à 180m 10m court et faire rouler la balle sur le green c'est sur que ça fait moins rêver. Surtout que derrière tu enchaines avec le WGC et le top 50 mondial...
Heureusement les com' donne pas mal d'anecdote intéressante. Encore que je n'aime pas trop la mandiburu ou gicquel bétan car je trouve qu'elle survende un peu le truc. Mais de manière générale a part la dernière partie du dimanche je regarde ça un peu comme le tour de France, pour l'ensemble du spectacle.

Cependant j'aurai dû y aller cette année mais j'ai eu un empêchement. J’étais bien curieux de voir ce que ça donne en vrai
Driver GBB 815 Alpha/Adila rogue silver 110 MSI 60
Hybrde 2 M1 taylormade/ Stiff fujikura
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter odyddey O-works 330M / très raccourci volontairement
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 26 juil. 2019, 12:26

je précise tout de même que je ne parle pas sans savoir, j'ai vu plusieurs compèts de femmes.... leur petit jeu est souvent impressionnant.... mais c'est à peu près tout :(
Je trouve presque que ça jour mieux dans certains grands prix :oops:
Putter Argolf Mordred

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Stoon42 » 26 juil. 2019, 13:18

petit jeu impressionnant?? Leurs stats au putting sont bizarrement loin de celle des hommes, Hors il c'est le secteur de jeu où le physique influe le moins voir pas du tout... Qui plus est leur jeu long étant moins performant elle devrait être encore meilleurs dans ce secteur où au moins de le scrambling

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 26 juil. 2019, 16:26

j'ai probablement suivi de bonnes parties à l'époque alors (je me souviens d'une fille à Arras qui était super impressionnante)
Putter Argolf Mordred

PBA31
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par PBA31 » 26 juil. 2019, 16:58

C'est vrai que j'ai été déçu aujourd'hui par la qualité du putting sur le green du 4 où j'étais affecté.
Par contre très agréable de voir ces swing déliés.
Très décevantes dans les roughs très impressionnantes dans les bunkers.
Il fait très chaud ce qui explique en grande partie la lenteur.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard » 26 juil. 2019, 17:00

apres les deux premiers tours ITW :
-https://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/ ... ee/1043829
-https://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/ ... ir/1043823
ces deux ITW me rendent perplexe ....
le parcours pas trop difficile, il fait chaud....
pourtant jaime bcp le jeux des filles en général qui sont super méritantes sur le LET en particulier
Modifié en dernier par Homard le 26 juil. 2019, 17:03, modifié 1 fois.
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard » 26 juil. 2019, 17:01

PBA31 a écrit :
26 juil. 2019, 16:58
C'est vrai que j'ai été déçu aujourd'hui par la qualité du putting sur le green du 4 où j'étais affecté.
Par contre très agréable de voir ces swing déliés.
Très décevantes dans les roughs très impressionnantes dans les bunkers.
Il fait très chaud ce qui explique en grande partie la lenteur.
sur le LPGA de bas elles sont supers lentes déja tu sais...
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 juil. 2019, 17:39

bonsoir à tous :D
je vois que ça commente sec, et parfois dur :mrgreen:
je ne vais pas répondre à chacun des points, ça n'est pas le but de ce fil qui est de faire partager quelques impressions très positives.

déjà, pour "atténuer" la déception de ceux qui regardent les retransmissions, le "tropisme" habituel est de fixer sur les groupes de tête de sélectionner les bons shots. Ca biaise de fait la perception, mais ça vaut aussi en partie chez les mecs.

de mon expérience personnelle (3ème Evian comme spectateur, 2 Ryder Cup), la vision qu'on a sur le terrain n'a rien à voir. et suivre une partie du 1 au 18, coup après coup, ça donne une vision non aseptisée du jeu. Et on se rend compte que même à haut niveau, le golf ne pardonne rien. Il y a des mauvais coups, des putts à virgule, des gros push. Comme pour tous les joueurs même les tops des mecs (si vous avez vu Mickleson driver à la Ryder, vous comprendrez :mrgreen: )

Sur cette édition, il fait une chaleur suffocante, les joueuses, les caddy et beaucoup de commissaires souffrent. ça n'aide pas au jeu rapide...

autre circonstance atténuante, sur n'importe quel tournoi masculin ET ou PGA, les joueurs ne perdent jamais de balle : il y a toujours assez de monde à la retombée. Ben là, et je suis le premier à le regretter, sur certain shot, tu as un, max 2 spectateurs. Vécu ce matin sur la partie de C. Hull : elle sort un énorme pull au drive sur le 6, deux commissaires à ratisser, seuls, je m'y suis mis et coup de bol j'ai retrouvé la balle. Ca aide pas...

Cela étant, ou, il y a des joueuses excessivement lentes, surtout au putting, la partie de ce matin que j'ai suivie a été avertie pour ça.

pour revenir aux observations sur la technique, encore une fois, vue du terrain, je suis navré d'insister, mais on voit des sorties de bunker qu'on ne voit pas sur un GP. les greens sont d'une difficulté qui est non perceptible à la télé. Facile de dire depuis sont fauteuil, le putt est trop ceci ou trop cela...
Les distances, il y a eu des kilomètres de post là-dessus, perso je m'en tamponne le coquillard que M. Lee ne tape pas aussi long que DJ.

quant au reste, que j'essaie de faire partager, c'est une ambiance qu'on ne trouve pas sur un tournoi masculin où le cordon sanitaire autour des joueurs est assez ridicule. Là, en étant discret et pas trop con, tu peux te mettre à 2m d'une joueuse et écouter le dialogue avec le caddy sur un shot.

pour conclure (pour ce soir), pour moi c'est du très bon golf, sur un parcours magnifique. Et on s'en rend mal compte à la télé.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 26 juil. 2019, 18:06

le plus important est bien que toi tu t'éclates, que tu y trouves ton compte.... et là où nous sommes d'accord, c'est sur le cadre qui est juste sublime
Putter Argolf Mordred

Dregen

Message par Dregen » 26 juil. 2019, 18:14

J.B Holmes a mis 5H30 pour finir sa partie au Genesis Open et lors du British Open, c'était pas mal non plus dans le genre tortue avec un frein à main.
Koepka, son partenaire de jeu, l'a même signalé à un arbitre
Et pourtant, ce n'est pas une femme...
"Contrairement à ce que t'a dit ta maman, la violence résout les problèmes..."
Chris Kyle, Humaniste Américain

"Tous ces solos de guitare pleins de notes, c'est de la branlette... D'un autre côté, avec le SIDA, la branlette est probablement le truc le plus safe de nos jours..."
Keith Richards, guitariste philosophe

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard » 26 juil. 2019, 18:16

fumsek je pense que invivo ce n est pas la même chose et je sens que tu t amuses c est top et c est cela qui compte :wink:
regarde ceci :https://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/ ... ip/1043923
qu en penses tu?
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 juil. 2019, 19:10

Homard a écrit :
26 juil. 2019, 18:16
fumsek je pense que invivo ce n est pas la même chose et je sens que tu t amuses c est top et c est cela qui compte :wink:
qu en penses tu?
merci pour le lien Homard, j'avais vu son post instagram mais pas l'article. Je suis assez perplexe. Déjà, je ne l'ai pas vu jouer (j'étais tenté car c'est une des meilleures mondiales, mais bon, j'ai fait d'autres choix). Difficile de dire si c'est du lard ou du cochon. A priori, j'avais pour cette joueuse un préjugé favorable : énorme talent précoce, grosse bosseuse. Mais je trouve que depuis un an, elle vire un peu enfant gâtée. Ca a commencé par une annonce assez bizarre sur les réseaux sociaux disant qu'elle faisait un break sur ses fils car trop de gens la harcelaient... mais elle a repris très vite. Perso, je n'ai rien contre le style "décontracté" mais à force de balancer des selphies d'elle à la salle de gym ou dans sa pisicine, pas certain qu'elle ait fait un choix très intelligent.

Là, c'est étrange : elle se plaint de quoi, finalement? du pas de bol parce que "j'ai pris le fairway pleine plaque et j'ai un mauvais kick avec un lie dégueu"? mais, ma grande, c'est le golf ça... et elles sont toutes logées à la même enseigne, les coréennes, les européennes... Oui, il y a par endroits quelques zones de fairways qui ont souffert (je rappelle : jeudi et aujourd'hui, des températures frisant les 40°). mais les greens sont nickels.

Je crois qu'on a jamais entendu une Laura Davies (qui ne passe pas le cut) s'en prendre au parcours. Et Paula Creamer, elle, sort un festival.

Donc, pour te répondre, je crois que sur ce coup-là, elle nous a fait un coup de chaud la miss Lexi. Peut-être qu'elle a du mal à prendre les parcours européens au sérieux (j'appelle à-ça méchamment le syndrome amerloque caricatural). Dommage, mais, avec ou sans elle, il y aura une belle championne sacrée dimanche :D
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 juil. 2019, 19:51

petit UP, j'avais oublié de préciser que le jeu avait été interrompu pour risque d'orage. la plupart des spectateurs ont quitté le tournoi mais le jeu a repris en fin d'après-midi. Ca a coûté cher à certaines : je citais Paula Creamer qui était aux avant-postes, elle s'est littéralement effrondré en fin de partie : 4 bogeys et un triple au redoutable T16, qui est un peu à l'Evian ce que le 12 est à Augusta. Un par 3 briseur de rêves. Bref, pas vu mais elle aurait bien fait un truc à la Spieth.

Bonne nouvelle : les 2 Céline seront du WE, sur les 3 françaises alignées. La jeune amateur P. Roussin-Bouchard a été massacrée par le parcours (87+78), ça doit être dur moralement.

A voir comment le moving day peut bousculer l'actuel tête de classement où S. Feng, que j'ai suivie le 1er jour, en demi-teinte, a percé après une deuxième journée à la hauteur de sa réputation et est en mesure de disputer le trophée aux coréennes. la suédoise C. Hedwall claque un sublime 64 qui l'amène T6.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 juil. 2019, 21:20

Homard a écrit :
qu en penses tu?
UP : apparemment, elle a du se faire remonter les bretelles par son agent ou ses sponsors. nouveau post instagram pour préciser qu'on l'a mal comprise, qu'elle adooore Evian que le parcours est génial et tout le monde est gentil :lol: chacun se fera son opinion, en attendant, pour elle, c'est back to Floride :?
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 26 juil. 2019, 21:41

Effectivement, elle a perdu une occaz de se taire

Putter Argolf Mordred

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard » 27 juil. 2019, 11:07

Fumsek a écrit :
26 juil. 2019, 21:20
Homard a écrit :
qu en penses tu?
UP : apparemment, elle a du se faire remonter les bretelles par son agent ou ses sponsors. nouveau post instagram pour préciser qu'on l'a mal comprise, qu'elle adooore Evian que le parcours est génial et tout le monde est gentil :lol: chacun se fera son opinion, en attendant, pour elle, c'est back to Floride :?
message premier d'enfant gaté vexé d 'avoir joué comme une huitre :wink: so bad
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28

fonfon65
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par fonfon65 » 27 juil. 2019, 12:45

Non mais je rêve. Le rough, il est trop haut, et le green il roule trop. Et bien, tu restes sur le fairway, et tu joues plus court.
Qu'elle aille se plaindre à l'USGA. Ah zut, c'est vrai que c'est eux les spécialistes mondiaux des rough injouables et des greens dur commme de la pierre.
Rien que les rough pour la Ryder Cup, c'était de la folie.

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Stoon42 » 27 juil. 2019, 12:48

fonfon65 a écrit :
27 juil. 2019, 12:45
Non mais je rêve. Le rough, il est trop haut, et le green il roule trop. Et bien, tu restes sur le fairway, et tu joues plus court.
Qu'elle aille se plaindre à l'USGA. Ah zut, c'est vrai que c'est eux les spécialistes mondiaux des rough injouables et des greens dur commme de la pierre.
Rien que les rough pour la Ryder Cup, c'était de la folie.
Sauf que pour la Ryder c'était l'epga. Et pour les tournois aux États-Unis c'est la PGA. Il me semble qu'ils ne s'occupent que de l'us open

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 27 juil. 2019, 16:34

Hello :D

chronique du jour.

Sur "l'affaire" Lexi Thomson, je signale en complément la réponse indirecte en forme de tacle twitté de Joanna Klatten, qui elle suit l'Evian à la maison et aurait préféré taper la balle sur les bords du Léman... "if u dont like it, just dont come"... J'en connais une qui va être chaleureusement accueillie quand elle aura retrouvé sa carte LPGA (ce que je lui souhaite ardemment).

Côté tournoi, décision de l'orga (judicieuse) de rester en parties de 3 et de faire des départs du 1 et du 9, de manière à pouvoir mettre tout le monde au sec avant l'arrivée des orages. Bonne pioche, mais du coup, pas possible de suivre deux parties complètes ce coup-ci (et ce sera pareil demain).

Je me suis donc collé tôt sur la partie de l'anglaise Mel Reid, suivie le 1er jour où elle avait bien scoré, qui jouait aujourd'hui avec deux américaines, Megan Khang et Brittany Altomare. Toutes les 3 à -4 au départ, pour un moving day, ça pouvait faire un truc intéressant.

3 styles de jeu et tempéraments très différents. Mel Reid, je l'ai déjà dit, c'est le courant alternatif. Toujours combattive, mais souvent on la sent pas loin de basculer vers le "pétage" en mode Sergio quand ça ne va pas. Contrairement à jeudi, c'était pas un bon jour. Pas mal de roughs visités, notamment au retour, un gros pull au 14 qui lui laisse un chip impossible pour le green, putter froid. Elle finit sur une petite touche positive, joli birdie au 18 mais ça doit lui laisser un goût amer, ce +1 sur l'ensemble de la journée. Avec un haut de classement qui démarre à -10, elle n'est plus dans la course pour un T5 ama.

Brittany Altomare s'était inclinée de justesse en play-off il y a deux ans devant A. Nordqvist. Je n'avais pu que sa fin de partie. Là, sur 18 trous, impression très positive. Pas très longue mais qui possède une grande finesse dans son course management. Je l'ai vue taper des coups de bois de parcours intelligents là où Mel Reid, plus puissante, sortait souvent un long fer, avec un résultat souvent bien meilleur. Je n'en ai que davantage regretté son manque de réussite au putting, notamment une affreuse virgule au 16 après un beau plantage de mât. Elle finit le round dans le par. Comme pour Mel Reid, elle est décrochée. Mais on sent que sa performance de 2017 n'était pas un coup de bol. Elle joue très bien ce parcours d'Evian et, contrairement à certaines américaines de Floride, s'accommode très bien du tracé :lol: Côté personnalité, une joueuse très calme, d'une grande gentillesse et accessible aux spectateurs.

La bonne surprise du trio c'est l'autre américaine, Megan Khan, que je n'avais jamais vu jouer. Entame sur birdie, vite effacé par un bogey au 4, elle est montée en régime à partir du 7. Sublime coup de fer pour prendre le green au 11 (par 4) depuis un petit rough et un angle fermé et birdie de grande classe. Joueuse très complète un peu plus longue que sa compatriote et surtout bien plus affûtée au putting. Score final -4, total -8 sur les 3 journée, donc encore largement dans la course pour un podium (mais la concurrence va être rude).

Après la partie, sympathique binouze partagée avec PBA31 à ma buvette préférée (bord du fairway du 15). Nous avons échangé nos points de vue de commissaire vs spectateur, pas mal de points communs dans nos expériences sur l'Evian et dans l'analyse sur certaines joueuses. Et on va dire, deux vrais fans de cette compétition :wink: Et merci à lui pour le petit aperçu des coulisses et du monde des commissaires :mrgreen:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 28 juil. 2019, 21:21

Hello :D
bon, ça y est, la fête est finie... :(
dernier jour malheureusement bousculé par une météo pas clémente du tout, beaucoup d'eau, des départs décalés d'abord à 10h00 puis à 12h00.
devant quitter Evian en fin d'après-midi, je n'ai malheureusement pas pu assister à la victoire de la coréenne Jin Young Ko qui a résisté à la chasse menée par l'américaine Kupcho et la chinoise S. Feng, qui est une redoutable finisseuse.
Triomphe asiatique globalement, le top 10 étant complété par le duo des soeurs Jutanagarn et la seule européenne, C. Ciganda.

Je suis resté fidèle à mon groupe british, C. Hull et M. Reid, ce qui me donnait l'occasion de suivre la partie de Jessica Korda, que je n'avais jamais eu l'occasion de voir jouer. Prix spécial de la régularité, elle aura aligné 4 cartes de 70 :shock: . Très beau swing, comme celui qu'on voit sur les retransmissions. Un ton au-dessus de ses deux partenaires aujourd'hui. Mel Reid, visiblement fébrile (mon analyse : elle voulait absolument faire une perf cette semaine pour conserver un espoir de sélection en équipe européenne de Solheim qui se jouera à Gleneagles sur le même parcours que la Ryder 2014). Pas certain que sa prestation en dents de scie suffise pour convaincre la capitaine de lui donner un pick, même si c'est une redoutable Match player. final raté, après un tardif mais beau birdie au 17, un coup bien gras sur l'attaque de green du 18 envoie sa balle dans l'OE.

C. Hull n'était pas très inspirée non plus, du très bon comme souvent chez elle, mais manque de réussite (ou de concentration?) au putting, mais elle finit par un jolie birdie au 18. Petite anecdote sur ce trou : après un drive très long mais en pull dans le 1er rough, elle avait sorti un bois et semblait visiblement déterminée à attaquer en 2 le green de ce (nouveau) par 5. Grosse discussion avec son caddie qui, visiblement, n'approuvait pas le choix, hyper risqué même si c'est une des "puncheuses" du tour. Et puis, finalement, elle a écouté son caddy, rangé le bois, sorti un fer, tapé plein fairway. Derrière, green en régulation et putt pour birdie :lol:

malgré la déception d'avoir du partir avant la fin et la cérémonie (ils ont quand même réussi à faire atterrir le traditionnel para avec le drapeau de la gagnante 8) ), encore de très beaux souvenirs ramenés de ce parcours magique et d'une épreuve que j'apprécie de plus en plus. Rv prix pour l'année prochaine, si vous le voulez bien :wink:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 28 juil. 2019, 21:37

petit addendum : j'avais prévu comme les années précédentes, et comme à la RC, de prendre un "vrai" appareil photo, qui est resté stupidement à la maison au moment du départ. j'ai glané quelques vues au smartphone mais c'est pas pareil... :?
une petite de la partie du jour, juste pour montrer à quel point on peut être au plus près, là j'étais vraiment derrière le tee-box au départ du 13.
la plupart des commissaires sont cools, on ne se fait pas écarter à vingt mètre comme dans les compétitions des mecs, quand ce n'est pas par les caddies. mais bien évidemment, je serais le premier ravi pour elles s'il y avait des murs de spectateurs. D'un autre côté, ça conserve l'esprit de l'Evian, ce côté "familial". Dans tous les sens du terme, car les joueuses sont assez souvent suivies par des membres de leur famille. Mais avec une différence que, personnellement, j'apprécie : pas de passe-droit genre "inside the ropes" que je trouve insupportable sur les grandes compètes hommes, où on se fade de plus en plus toute la smala des vedettes (la girlfriend/épouse/maîtresse/copain de la maîtresse et j'en passe). Ici, ils sont gentiment dans le groupe spectateur lambda, et c'est "rafraîchissant" :mrgreen:
Image
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 29 juil. 2019, 17:00

pour ceux qui le suivent sur Facebook, Thierry David a fait un post acide sur la lenteur des joueuses.... c'est assez rare qu'il soit aussi incisif mais visiblement ce fut excessif.
Beaucoup parlent aussi du niveau mais on va pas en reparler ici, hein :wink:
Ceux qui veulent peuvent aller sur sa page facebook

Putter Argolf Mordred

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 29 juil. 2019, 19:33

F30 a écrit :
29 juil. 2019, 17:00
pour ceux qui le suivent sur Facebook, Thierry David a fait un post acide sur la lenteur des joueuses.... c'est assez rare qu'il soit aussi incisif mais visiblement ce fut excessif.
Beaucoup parlent aussi du niveau mais on va pas en reparler ici, hein :wink:
Ceux qui veulent peuvent aller sur sa page facebook

mon point de vue de spectateur sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d'encre a propos de l'édition 2019 (Joanna Klatten, qui n'y était pas, a tweeté à ce sujet aussi). Sur les 4 jours de compétition, les 2 premières journées se sont jouées dans des conditions de chaleur épouvantables, surtout pour les parties de l'après-midi. J'ai suivi deux fois un groupe du matin, le rythme de jeu était "pro" (cad en effet pas hyper rapide, mais c'est le même problème chez les mecs) mais pas non plus "interminable". pour être parti avec des joueuses tôt le jeudi matin, j'ai eu largement de quoi prendre une deuxième partie complète en début d'après-midi.
Ces dernières ont été particulièrement lentes, c''est vrai, dont une qui a fait un peu "défouloir", de 6h30 (je crois).
l'une des parties que je suivais a été avertie, mais, encore une fois, pour avoir suivi tout du long, c'est un peu le même problème que chez nous les petits amateurs en stab : il suffit d'un ou d'une joueuse lente sur les 4 et c'est tout le groupe qui dévisse...

solution ? sans doute envisager de pénaliser, réellement en ciblant le/la fautive et ne pas stigmatiser aveuglément.

je rappelle aussi que le dernier tour, ça s'est joué en grande partie sous la pluie, qui ne favorise pas spécialement le jeu rapide...

il y a aussi, comme chez les hommes, des "manips" douteuses comme celle que j'ai vu réaliser par Jessica Korda, réclamant un arbitre parce qu'elle soutenait que sa balle était sur le green du 16 (elle voulait naturellement pouvoir la relever pour la nettoyer et l'aligner). J'étais dans l'axe et avec une paire de jumelles, il était manifeste que sa balle était (de très peu, certes), hors du green. Mais ça a fait perdre 3-4 bonnes minutes à sa partie (le temps d'appeler à la radio et de gérer le truc).

sur ce dernier point, je sais que Laura Davis a eu des mots pas très tendres pour ses congénères plus jeunes sur le thème (faut arrêter de demander un arbitre à chaque situation de jeu, les règles sont quand même simples). Elle pointait notamment les cas, fréquents, sur les dégagements ou les drops et n'avait sans doute pas tort.

pour ce qui est du "niveau", je laisse chacun imaginer ce qu'il veut, mais je signale quand même à ceux qui se font des idées que l'immense majorité d'entre nous se prendraient régulièrement entre 3 et 4 putts sur ces greens dont on imagine pas la difficulté, donc attention aux raccourcis du genre "mais comment font-elles pour rater des putts pareils?"... :mrgreen:

pour conclure, la coïncidence fait que j'ai joué cet après-midi 9 trous dans la région, à Chamonix. Ils ont installé des pendules sur chaque départ, qui indique si on est dans les temps ou pas. Plus une commissaire qui circule en voiturette pour inciter gentiment à "garder le rythme". Et bien, ça marche : partie de 4, on a bouclé les 9 premiers en moins de deux heures sans se priver de quoi que ce soit (ama) :wink:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard » 29 juil. 2019, 20:35

merci fum pour tes avis :wink:
TaylorMadeM2 12°
PingG400 19°
Ping G400 22°
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 29 juil. 2019, 21:04

Super!
Heureux homme que tu es d’être dans ce coin que j’aime tant (et que je préfère presque encore en été qu’en hiver)
Putter Argolf Mordred

vpl
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 32,2

Message par vpl » 30 juil. 2019, 06:53

Quand on avait joué Evia
n en GT Rhône Alpes, un "commissaire" était passé nous dire que si on accélerait pas il nous ferait sauter un trou. On l'avait revu sur la fin, plus souriant, et il nous avait expliqué qu'il mettait un peu la pression pour éviter que ça dérape mais que c'est rarement suivi d'effet...

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 30 juil. 2019, 15:53

vpl a écrit :
30 juil. 2019, 06:53
Quand on avait joué Evia
n en GT Rhône Alpes, un "commissaire" était passé nous dire que si on accélerait pas il nous ferait sauter un trou. On l'avait revu sur la fin, plus souriant, et il nous avait expliqué qu'il mettait un peu la pression pour éviter que ça dérape mais que c'est rarement suivi d'effet...
effectivement, c'est compliqué, et pour que ça ait un effet "certain", il faudrait y aller franco et sanctionner un "gros calibre" en haut du leaderboard. je trouve que, de ce point de vue, le tennis donne beaucoup plus de poids aux arbitres, il y a (pas souvent heureusement) des sanctions qui comptent directement sur le score et ce sont les seules qui peuvent être dissuasives.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

waldezign
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 20

Message par waldezign » 31 juil. 2019, 09:46

Effectivement, on avait eu un peu de pression ! Cela m'est un peu égal car je suis un joueur rapide, mais à 150 balles le parcours, tu grognes un peu quand-même... Niveau greens, on avait joué une semaine après le majeur, et c'était effectivement très très compliqué à jouer. Bref, ces joueuses pro sont juste des extraterrestres !

Pour revenir sur la lenteur des golfeurs, mon fils commence à peine à faire quelques trous en ma compagnie : je ne lui fais aucun reproche sur son jeu proprement dit, à vrai dire, je positive un max pour qu'il soit en confiance, OK, comme tout le monde; mais je suis INTRANSIGEANT sur la vitesse d'exécution, et notamment sur l'anticipation de ses coups. En gros, préparer sa routine sans pression OK, mais après, on ne traîne pas à l'adresse et on se lance ! GO, GO, GO !
Putter T-series (CM)
Wedges KZG 60 54 50 sur Shimada Pro S (CM)
Fers 3-PW Mizuno MX-23 sur Shimada Pro S (CM)
Hybride 18° Alpha sur Shimada Pro S (CM)
Driver Taylormade RBZ 2
Balles Srixon AD333

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par F30 » 31 juil. 2019, 10:12

+1, les bonnes habitudes se construisent très jeunes.
Dès les premiers parcours, j'ai appris à mon fils à avancer son chariot à chaque coup (les enfants ratent beaucoup de coups donc parfois on besoin de 3 coups pour faire 30 m mais laissent leur sac derrière), à mettre son chariot à la sortie du green en direction du prochain départ, pour les premières compétitions à noter les scores au départ d'après..... je voyais au débit que cette "pression" l'emmerdait mais maintenant c'est un réflexe et bien qu'il soir 49 d'index, on fait des 18 trous en moins de 4h sans soucis
Putter Argolf Mordred

bfi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 24

Message par bfi » 31 juil. 2019, 17:25

Vu un peu d'Evian on TV, surtout les journées de samedi et dimanche

j'ai pu noter une amalioration au putting, que je trouvais "pauvre" sur les qlq heures vues jeudi/vendredi, par rapport au samedi dimanche.
Faut dire que les greens de ce parcours ont l'air bien plus terribles en vrai qu'on TV.

lenteur : c'est un vrai sujet. Et tant qu'on ne sanctionne pas, ben, rien ne bougera.
Comme au tennis, comme dit plus haut, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas fait !?! pression "politique" ?! des sponsors ?
Arbitres "non protégés" ou dénigrés en cas de sanction ?

sanction : pas un avertissement, mais bien 1 ou 2 coups de pénalités (après avertissement, bien sur)
je ne comprends pas non plus pourquoi les autres joueurs d'une partie ne préviennent pas les arbitres, comme dans d'autres sports ?! ils pourraient sanctionner directement, d'ailleurs ! puisqu'on s'arbitre les uns les autres.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°

bfi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 24

Message par bfi » 31 juil. 2019, 17:28

qlq précisions supplémentaires :
je ne m'interesse au Golf que depuis 2ans, et je dois dire que ce Master Evian semble magnifique ! 8)

les différences de distances garcon/fille ne me gènent pas; leur petit jeu et sortie de bunker sont au top.

La no1 mondiale (androgyne !) m'exaspère : lente, robotisée, snob et puante.
quand l'une d'elles daignent sourire, ca fait tant plaisir !
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 18,4

Message par clement34 » 31 juil. 2019, 17:47

bfi a écrit :
31 juil. 2019, 17:25
ils pourraient sanctionner directement, d'ailleurs ! puisqu'on s'arbitre les uns les autres.
Ah bah non, tu t'arbitres toi tout seul mais tu n'arbitres pas les autres... L'autre n'est que le marqueur du score que tu lui annonces. Un scribe quoi. Après s'il veut faire une réclamation au recording car il pense que tu as oublié un coup ou une pénalité pourquoi pas (généralement ca se fait plutôt à la fin du trou entre joueur certes). Mais même dans ce cas là, je pense que ta parole prime, non?
Driver TM R7
Rescue 2 TM
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Fer du 3 au PW : TM RAC LT graphite
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey White steel #2 CS

Index 2018 : 54>>>34>>>30.5>>>28.5
Index 2019 : 28.5>>>27.5>>>26.5>>>24.8>>>24.8>>>21.2>>>20.4>>>18.4>>>18.4

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 01 août 2019, 16:31

bfi a écrit :
31 juil. 2019, 17:28
je ne m'interesse au Golf que depuis 2ans, et je dois dire que ce Master Evian semble magnifique ! 8)

les différences de distances garcon/fille ne me gènent pas; leur petit jeu et sortie de bunker sont au top.

Tu parles de qui là ? L'actuelle number one n'est autre que Jin Young Ko , absolument l'inverse .... :D

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Stoon42 » 01 août 2019, 16:37

ALP a écrit :
01 août 2019, 16:31
bfi a écrit :
31 juil. 2019, 17:28

Tu parles de qui là ? L'actuelle number one n'est autre que Jin Young Ko , absolument l'inverse .... :D

8 )

C'est pas S. H. Park ?

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 01 août 2019, 16:49

Jin Young Ko n°1 devant Sung Hyun Park 2 e depuis Evian ....

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Répondre

Retourner vers « CIRCUITS PRO ET RYDER CUP »